Aller au contenu

#6101 08-01-2022 21:04:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gand' a écrit :

#638505J'ai un doute concernant les chaussettes VBL (et le concept VBL en général) : est ce que c'est simplement complètement étanche, ou est ce qu'il y a d'autres caractéristiques ?

Juste étanche.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6102 08-01-2022 21:10:35

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour cette réponse rapide !

Hors ligne

#6103 10-01-2022 18:01:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello, je voudrais savoir si le sujet des vêtements en fourrure a déjà été abordé (je ne trouve rien via la fonction de recherche), et si c'est un sujet stupide d'un point de vue MUL polaire. Merci smile

Hors ligne

#6104 10-01-2022 18:07:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#638743Hello, je voudrais savoir si le sujet des vêtements en fourrure a déjà été abordé (je ne trouve rien via la fonction de recherche), et si c'est un sujet stupide d'un point de vue MUL polaire. Merci smile

La réponse m'intéresse aussi (même si je me doute que le poids peut vite monter).

J'en profite pour donner le lien de cette vidéo sur l'explication scientifique de l'usage des capuches en fourrure:
https://www.youtube.com/watch?v=179xP-fF6wA
smile

Dernière modification par Redfish (10-01-2022 18:41:39)

Hors ligne

#6105 10-01-2022 18:19:09

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#638749

Ytreza a écrit :

#638743Hello, je voudrais savoir si le sujet des vêtements en fourrure a déjà été abordé (je ne trouve rien via la fonction de recherche), et si c'est un sujet stupide d'un point de vue MUL polaire. Merci smile

La réponse m'intéresse aussi (même si je me doute que le poids peut vite monter).

J'en profite pour donner le lien de cette vidéo sur l'explication scientifique de l'usage des capuches en fourrure:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 02#p637002
smile

Erreur de lien je crois, il pointe vers un message sur les écrans e-ink ...

Hors ligne

#6106 10-01-2022 18:41:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Au temps pour moi, corrigé.
Merci.
tongue

Hors ligne

#6107 10-01-2022 18:49:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#638743Hello, je voudrais savoir si le sujet des vêtements en fourrure a déjà été abordé (je ne trouve rien via la fonction de recherche), et si c'est un sujet stupide d'un point de vue MUL polaire. Merci smile

Si tu parles de la vraie grosse fourrure, à ma connaissance non. Sauf peut être pour la protection des extrémités.

Honnêtement pour un vêtement complet je ne pense pas que ce soit intéressant pour un mul. Pour des gants ou des chaussures, si on marche je ne pense pas que ce soit intéressant. La toque peut être bien à l’arrêt.

En revanche cela peut être intéressant pour le contour de la capuche en condition très froide et venteuse. Il doit y avoir un fil quelque part. On cite souvent une étude qui montre leur intérêt chez les esquimaux. Le mieux serait la fourrure de glouton.

Le vêtement complet ou les bottes ce peut être bien pour une application très statique comme la pêche sur glace par temps très froid. Et les bottes et grosses toques pour des trucs statiques.

La peau de mouton est parfois aussi utilisée en condition froide pour les gants ou moufles car ce n’est pas forcément lourd, c’est coupe vent, ça ne fond pas, c’est pratique et polyvalent et c’est isolant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6108 10-01-2022 19:12:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous, smile

Ith a écrit :

En revanche cela peut être intéressant pour le contour de la capuche en condition très froide et venteuse. Il doit y avoir un fil quelque part. On cite souvent une étude qui montre leur intérêt chez les esquimaux.

Je ne retrouve pas le message spécifique, mais je me souviens du lien vers cette vidéo.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6109 10-01-2022 19:15:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok, merci ith. Je me posais la question suite au visionnage de cette vidéo.
La capuche qui protège le nez à distance, c'est sûr que ça fait envie, mais en pratique toujours rattachée à de grosses parkas doublées...

Hors ligne

#6110 10-01-2022 21:21:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ester a écrit :

#638777Je ne retrouve pas le message spécifique, mais je me souviens du lien vers cette vidéo.

C'est la vidéo que j'ai mise en lien 4 post plus haut.
^^

Hors ligne

#6111 10-01-2022 21:43:05

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ester a écrit :

#638777Bonjour à tous, smile


Je ne retrouve pas le message spécifique, mais je me souviens du lien vers cette vidéo.

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le message recherché / évoqué, mais je me souviens de ce post qui m'avait marquée : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 06#p595106.

Hors ligne

#6112 10-01-2022 21:50:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Redfish, smile

Redfish a écrit :

#638793

ester a écrit :

#638777Je ne retrouve pas le message spécifique, mais je me souviens du lien vers cette vidéo.

C'est la vidéo que j'ai mise en lien 4 post plus haut.
^^

Excuse-moi, je n'ai lu que les 2 ou 3 posts précédant ma réponse.

edit : Coucou Lamouchy,  smile
Bien vu ! C'est dans cette discussion que j'avais, je crois, découvert cette discussion (à moins qu'il n'en existe une un peu plus ancienne).

Dernière modification par ester (10-01-2022 21:55:28)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6113 10-01-2022 22:14:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ester a écrit :

#638799Excuse-moi, je n'ai lu que les 2 ou 3 posts précédant ma réponse.

Pas de sushis.
Ca prouve au moins que cette vidéo a marqué le forum (faut dire que la chaine est de qualité et très accessible).
smile

Hors ligne

#6114 10-01-2022 23:00:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#638779Ok, merci ith. Je me posais la question suite au visionnage de cette vidéo.
La capuche qui protège le nez à distance, c'est sûr que ça fait envie, mais en pratique toujours rattachée à de grosses parkas doublées...

J’ai lu des etudes qui n’allaient pas dans le sens de la protection à distance par deflexion des flux d’air.
Dans ces etudes l’explication était que la capuche en canalisant la chaleur remontant du corps réchauffait le visage.
D’autres études mettaient en avant l’effet des capuches profondes des militaires ( schnorkel) qui créerait un matelas d’air dans un vent de face.
Enfin parfois on recommande la fourrure dans la face interne de la capuche, d’autre fois à l’extérieur.


Donc ce n’est pas clair quand au mécanisme. Mais c’est clair que la capuche avec l’aide de la fourrure c’est un plus.

Lien vers l’étude sous tendant le vidéo indiquée ci-dessus

https://www.int-res.com/articles/cr2004/26/c026p077.pdf

Dernière modification par ith (10-01-2022 23:02:36)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6115 13-01-2022 06:08:17

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour smile

Question rapide : Pour des vents violents très froids, en mode bivouac donc statique, le plus efficace ne serait-il pas une veste imperméable peu respirante?

Je vis à la Réunion, et 90% du temps il fait chaud sur mes randos mais sur les sommets type piton des neiges ou volcan, spots magnifiques pour bivouaquer, c'est le vent qui fait qu'on peut avoir extrêmement froid avec un ressenti proche de zero (donc 30° d'écart entre la marche et le bivouac)

Niveau équipement j'ai l'helium wind très bien pour marcher, un poncho bcp trop chaud pour la pluie donc je vais passer au parapluie, mais pour le vent glacial en mode statique je n'ai toujours pas la solution idéale.

J'ai l'impression qu'une veste imper respi n'est pas la solution, qu'en pensez vous?

Hors ligne

#6116 13-01-2022 07:35:16

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
L'Helium Wind n'est pas imperméable, seulement coupe-vent, donc moins coupe-vent qu'une veste imperméable  wink
La différence ne se fera pas entre deux vestes ± imper-respi, mais entre une veste ajustée pour le dynamique et une plus large, sous laquelle tu peux mettre une couche chaude, pour le statique.

Par vent violent, il faut veiller à ce que la couche chaude ne soit pas "tassable" comme l'est le duvet. Le modèle, c'est quelque chose à grosses mailles pas trop tassable, donc synthétique, ou mieux mais plus lourd, laine, dont les alvéoles retiennent l'air.

[Edit : Par vent violent…]

Dernière modification par Chat Mauve (13-01-2022 07:42:29)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6117 13-01-2022 15:10:50

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ok, merci

donc si je t'ai bien compris, polaire plutôt que doudoune (doudoune synthétique ça passe sinon? la laine ce serait trop lourd), et imper suffisamment large par dessus peu importe qu'il soit respirant ou non

Hors ligne

#6118 13-01-2022 19:42:34

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui. Pour du statique, pas besoin d'avoir du respirant (sauf si tu es humide et veut sécher).
Dessous, quelque chose qui ne s'écrase pas trop sous la pression du vent. Il faut tester. Peut-être ce genre de veste en pile, mais je ne connais pas le poids.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6119 14-01-2022 08:28:04

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6120 14-01-2022 09:15:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'en profite pour demander : c'est quoi ce qu'on appelle "pile" exactement ?

Hors ligne

#6121 14-01-2022 09:19:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un tissus polaire à poils longs.
Voir là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26065


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6122 18-01-2022 19:03:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Holà,
Quelqu'un sait s'il est possible d'avoir accès à une carte des pentes pour l'Espagne ?

Gracias !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6123 18-01-2022 21:25:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#639249J'en profite pour demander : c'est quoi ce qu'on appelle "pile" exactement ?

Au début de la 2GM l’armée américaine utilisait du mouton retourné pour le grand froid. La ressource étant rare, cher et les vêtements lourds elle a cherché un substitut.

Elle a développé un tissu à base laine et alpaca qui ressemblait au mouton retourné, le pile. Aussi efficace, plus léger mais non coupe vent.

88ae4afd91b2636bf2898e3d28c8055f023ef4.jpg

Se faisant elle pouvait servir de doublure à des vestes qui était ainsi plus polyvalente, la M43.

ffaecbce7f6a1dac388340dafc9db6e41709ad.jpg

Par la suite l’US army a cherché à developper pour des raisons de cout et de disponibilité un équivalent en synthétique. La substitution a eu lieu autour de la guerre de Corée.

Vers les années 70 les nordiques ont développé des vestes en polyester ou polyamide qui reprenaient l’idée. On a eu ainsi le Propile chez Helly Hansen. Cela servait aux marins et travailleurs off shore en mer du nord.

Patagonia a popularisé le concept d’un isolant synthétique sous le nom de bunting dans les années 80.

https://putthison.com/caught-by-the-fuz … of-fleece/

09cb8c7c6929aa7e405de9eedd43699645124f.png

Puis il est passé au fleece de Malden Mills sous le nom de synchilla. La fameuse  fibre polaire 90’s.

Article vintage sur le pile patagonia  https://books.google.fr/books?id=WeADAA … le&f=false


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6124 18-01-2022 22:39:44

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Poids de la veste 570g, pas mul mais ils s'intéressaient déjà au poids !


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#6125 19-01-2022 06:53:43

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#639732Holà,
Quelqu'un sait s'il est possible d'avoir accès à une carte des pentes pour l'Espagne ?

Gracias !

Sur skitrack, il y a possibilité de rajouter une carte des pentes grossière ( ce qu'on avait en France il y a une dizaine d'années, avant que l'IGN libère ses données)

Hors ligne

Pied de page des forums