Aller au contenu

Annonce

#226 25-02-2008 09:17:36

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 26-12-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

[quote=JiPé
Edit car une question me reviens en tête : Pour se raser, il faut un miroir non ? Mais c'est lourd pour un MUL ?!

Il y a des CD qui peuvent servir de miroir, leur surface est très réfléchissante.


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#227 13-03-2008 22:13:57

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Euh ... voici pour partager une idée (qui a germée hier de façon inattendue sous la douche ! lol), peut-être farfelue, pas encore testée, mais pourquoi pas ?!! (J'ai pas trouvé d'argument contre !!)

Suite d'idées :

1 = en rando MUL on a généralement des chaussettes qui sèchent vite ...

2 = on emporte généralement qu'une seule (ou 2) paires de chaussettes, donc il faut les laver souvent ...

3 = une chaussette MUL est un truc léger, à séchage rapide ... et qu'il faut de toute façon mouiller pour laver ... non ?!

4 = un gant de toilette MUL est un truc léger, à séchage rapide, qu'on doit mouiller pour se laver avec ... non ?! (+ dans lequel on doit pouvoir rentrer la main, pour ne pas le laisser tomber pendant la toilette et frotter plus efficacement la main à plat )

Conclusion = dans la catégorie "objets à usages multiples" pourquoi la chaussette une fois lavée ne pourrait-elle pas faire office de gant de toilette !?! big_smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#228 13-03-2008 22:21:06

JiPé
Membre
Lieu : Bassin Parisien
Inscription : 16-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Lélie ! Tu gâches de l'eau ! Pourquoi ne pas laver TOUT en même temps ?!  big_smile big_smile big_smile


Je fais de la voile lourde avec un Love-Love, mais fréquentant des MUL, donc un peu fêlé wink je suis aussi un peu NUL (Navigateur Ultra Léger) en canoë-pirogue polynésienne, et occasionnellement porté sur le CUL (Cavalier Ultra Léger) big_smile

Hors ligne

#229 13-03-2008 22:33:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Lélie a écrit :

Euh ... voici pour partager une idée (qui a germée hier de façon inattendue sous la douche ! lol), peut-être farfelue, pas encore testée, mais pourquoi pas ?!! (J'ai pas trouvé d'argument contre !!)

Suite d'idées :

1 = en rando MUL on a généralement des chaussettes qui sèchent vite ...

2 = on emporte généralement qu'une seule (ou 2) paires de chaussettes, donc il faut les laver souvent ...

3 = une chaussette MUL est un truc léger, à séchage rapide ... et qu'il faut de toute façon mouiller pour laver ... non ?!

4 = un gant de toilette MUL est un truc léger, à séchage rapide, qu'on doit mouiller pour se laver avec ... non ?! (+ dans lequel on doit pouvoir rentrer la main, pour ne pas le laisser tomber pendant la toilette et frotter plus efficacement la main à plat )

Conclusion = dans la catégorie "objets à usages multiples" pourquoi la chaussette une fois lavée ne pourrait-elle pas faire office de gant de toilette !?! big_smile

Excellente idée !

Donc, pour se laver, soit on utilise une moustiquaire comme "fleur de douche", soit la chaussette... pour gratter plus fort derrière les oreilles ! wink

Hors ligne

#230 13-03-2008 22:36:09

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

SpySNL a écrit :

Excellente idée !

Donc, pour se laver, soit on utilise une moustiquaire comme "fleur de douche", soit la chaussette... pour gratter plus fort derrière les oreilles ! wink

Meuh nan lol mes super chaussettes raid 100 de chez D4 sont touuuuuutes douces !! wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#231 14-03-2008 08:22:02

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

On peut aussi se laver tout habillé, on passe le savon sur les vêtements et hop ! rinçage sous la douche lol c'est le tout-en-un !
On peut aussi attendre qu'il pleuve pour se laver ça fait encore des économies d'eau.

lol


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#232 14-03-2008 13:16:40

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Jacoba = oui le coup de la pluie ça marcherai bien en Irlande !! chaussettes + pluie = douche XUL ! lol

Jipé = effectivement ... là c'est le summum du minimalisme ! wink

Mais quand même ... entre une chaussette microfibre et un gant "voyage" en microfibre ... il n'y a pas grande différence à l'utilisation ... non ?!

Dernière modification par Lélie (14-03-2008 13:18:49)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#233 14-03-2008 13:46:34

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Lélie, ton idée n'est pas mauvaise, je pense même que certains l'appliquent déjà, perso je n'utilise pas de gant chez moi, alors penser à en emporter un en rando... donc c'est une idée à retenir au cas où wink Finalement c'est appliquer le système D (comme Débrouille)  ou encore:  "article 22 : débrouille-toi comme tu peux" big_smile

Dernière modification par Jacoba (14-03-2008 13:51:48)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#234 18-04-2008 22:39:31

ouabap
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 26-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut,
J'ai une petite question, peut-être que des solutions ont été données sur le forum mais je n'ai pas trouvé, ou alors ma question est vraiment c...

- Comment vous faites pour emballer le savon afin qu'il reste relativement dur (sec) et sans que le savon colle à l'emballage? Un tissu imper respirant ? lol

Hors ligne

#235 18-04-2008 23:20:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Si quelqu'un a la solution, ça m'intéresse aussi.
Personnellement, j'utilise deux petits sacs plastique à congélation et au moins 1 élastique. Je suis à peu près sûr d'obtenir une bonne étanchéité. hmm Je ne sais pas si on peut réellement envisager d'avoir un savon qui ne baigne pas dans son jus. Peut-être qu'on peut utiliser une bande d'environ 4 cm sur 10 cm de tissus en "serpillère microfibre" pour enrouler le savon avant de mettre le tout dans un sac plastique. Ça absorberait peut-être assez l'excédent d'humidité.

Edition : En fait, quand on y réfléchit bien, quand le savon est humide depuis longtemps, il est trop tard pour agir. Il s'est ramoli jusqu'au coeur, ou presque (j'utilise des blocs cubiques de 25 grammes). Il faut vraiment s'arranger pour que le savon reste sec dès les toutes premières utilisation. Ça fait plusieurs mois que je me lave au savon d'Alep tous les matins, et je range ce savon dans un sac en plastique systématiquement. Comme le sac reste ouvert à l'air libre, le savon reste toujours bien dur d'un jour sur l'autre. Par contre, en déplacement ou en rando, dès que je ferme le sac en plastique, le savon baigne dans son jus et c'est fouttu ! Donc, je pense que le simple fait d'enrouler le savon dans une mini serpillère en microfibre doit être suffisant. A essayer. wink

Dernière modification par BigCactus (19-04-2008 02:46:29)

Hors ligne

#236 19-04-2008 00:00:45

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pareil pour moi ! Si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse wink

J'ai 2 options pour l'instant :

- Le ziploc
Où le savon se transforme en un espèce de monstre dégoulinant et visqueux, vu par transparence au bout de 3 jours, c'est assez spécial !

- Le mini tupperware
Qu'on laisse ouvert toute la nuit pour qu'il ai le temps de sécher. Effectivement le savon sèche.
Le drame c'est le lendemain soir quand on s'arrache les ongles pour le décoller du fond de la boîte ... Au bout d'un moment, bien sur, il cède et révèle qu'en fait seul l'extérieur du savon a séché. Le centre est resté un peu humide, et nos pauvres doigts aux ongles endoloris se retrouvent pris dans le savon visqueux. Et là, on essaye de les extraire tant bien que mal pour ne pas trop abimer le savon, histoire de conserver un morceau assez gros pour se laver avec pour le reste du périple ... et on en revient au ziploc ! lol

Quelqu'un a t'il une astuce révolutionnaire pour contrer la galère du savon ?!


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#237 19-04-2008 06:39:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Du savon liquide dans un petit flacon en plastique?

Pour ma part:
A vélo, sur une semaine: 1 petit flacon plastique de shampoing douche et un petit flacon de mini Mir non dilué (vaisselle - lessive) et 1 mini tube de dentifrice (on trouve ça en Allemagne wink)
A pied en sorties courtes (3 - 4 jours): rien di tout. (ou alors juste le minimir)

Mini Mir, c'est ça (pour ceux qui connaissent pas):
3f842477a00c0e76ff45832c85307013ceb309.jpg
On doit même pouvoir se laver avec du mini Mir. C'est pas sur la liste des usages recommandés mais c'est pas explicitement déconseillé non plus.
(J'ai réussi à dire 5 fois mini Mir dans mon post. J'ai gagné quelque chose?)

Dernière modification par velox (19-04-2008 07:22:32)

Hors ligne

#238 19-04-2008 07:25:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour ma part, un morceau de savon pas trop dur - Persavon, par exemple - conservé dans un ziplock, ou autre emballage étanche.
Et je prélève au couteau des copeaux, selon le besoin du moment.


François

Hors ligne

#239 19-04-2008 10:13:14

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

BigCactus a écrit :

Personnellement, j'utilise deux petits sacs plastique à congélation et au moins 1 élastique.

Moi aussi, j'utilise un petit sac plastique à congélation smile

Hors ligne

#240 20-04-2008 04:22:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

ouabap a écrit :

Salut,
J'ai une petite question, peut-être que des solutions ont été données sur le forum mais je n'ai pas trouvé, ou alors ma question est vraiment c...

- Comment vous faites pour emballer le savon afin qu'il reste relativement dur (sec) et sans que le savon colle à l'emballage? Un tissu imper respirant ? lol

smile smile smile 'xcellente question ! J'ai trouvé ma solution il y a deux ans: je le laisse sécher sur un caillou avant de l'emballer, ça prend pas longtemps, faut juste trouver un coin sec.
Vala, le truc que j'ai trouvé c'est donc tout simplement ça: le laisser sécher avant de l'emballer. Moi ça me va, les savons tous mous, tous pourris, c'est fini smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#241 20-04-2008 09:07:07

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

oli_v_ier a écrit :
ouabap a écrit :

Salut,
J'ai une petite question, peut-être que des solutions ont été données sur le forum mais je n'ai pas trouvé, ou alors ma question est vraiment c...

- Comment vous faites pour emballer le savon afin qu'il reste relativement dur (sec) et sans que le savon colle à l'emballage? Un tissu imper respirant ? lol

smile smile smile 'xcellente question ! J'ai trouvé ma solution il y a deux ans: je le laisse sécher sur un caillou avant de l'emballer, ça prend pas longtemps, faut juste trouver un coin sec.
Vala, le truc que j'ai trouvé c'est donc tout simplement ça: le laisser sécher avant de l'emballer. Moi ça me va, les savons tous mous, tous pourris, c'est fini smile .

Comme Oli_v_ier, je l'égoutte bien, je laisse sécher et je le range dans un sachet congélation.

++
FAb

Hors ligne

#242 20-04-2008 14:42:55

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

ouabap a écrit :

Comment vous faites pour emballer le savon afin qu'il reste relativement dur (sec) et sans que le savon colle à l'emballage? Un tissu imper respirant ?

Salut !
Pour ma part, je prends pour 2 semaines un bout de savon d'Alep que je glisse dans un étui de pellicule photo.
J'y ai mis une ficelle pour l'attacher autour de mon cou quand je me lave et fait un petit trou pour que l'eau puisse s'écouler (je range l'étui dans les filets du côté de mon sac).
Lorsque le savon vient à manquer, je prends un café dans un village et découpe un tout petit bout de savon dans les toilettes (même si c'est souvent du savon liquide). C'est pas correct mais bon... J'ai jamais dit que je l'étais lol

Lélie a écrit :

- Le ziploc
Où le savon se transforme en un espèce de monstre dégoulinant et visqueux, vu par transparence au bout de 3 jours, c'est assez spécial !

Ça tient pas bien longtemps le Ziploc. Surtout, ça retient l'humidité.

Hors ligne

#243 20-04-2008 15:01:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Cette question mériterait presque un fil à elle toute seule lol
(plein de bonnes idées en tout cas...)

EDIT: les savonnettes dans les toilettes des cafés, on doit y trouver des traces d'urine et des bactéries en veux-tu en voilà...Bof, bof

Dernière modification par velox (20-04-2008 16:01:54)

Hors ligne

#244 20-04-2008 23:55:23

ouabap
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 26-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'aime bien la technique d'aleuh, le coup de la boite percée...mais le trou ne se colmate pas ?

Une copine adepte du savon de Marseille fait sécher son savon quelques semaines à l'air libre avant de l'utiliser. Il dure plus longtemps parait-il.
Sinon, je repensais au gant de toilette râpeux évoqué plus haut par Lélie (page 8), kissa au maroc je crois, ça sèche super vite. Peut-être, qu'il peut aussi être utile en mettant le savon dedans et en l'attachant à l'extérieur du sac le temps qu'il sèche ?

Hors ligne

#245 21-04-2008 21:07:37

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

même astuce de laisser sécher après utilisation : ça prend peu
de temps et c'est efficace ; sinon il est rangé dans son emballage d'origine
dans un ziploc avec les autres affaires de toilette


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#246 26-04-2008 08:35:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je ne sais si on en a déja parlé:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=202581
http://www.careplus.nl/shop/productinfo … dartnr=440

Dernière modification par velox (26-04-2008 08:37:40)

Hors ligne

#247 26-04-2008 13:49:29

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=202581

Ce truc est génial, mais : il faut avoir assez d'eau, sinon ça fait une espèce de pâte, et surtout il faut bien protéger la boite de l'humidité (sinon les feuilles se collent et c'est fini)

Une feuille est prévue pour se laver les mains : il faut plusieurs feuilles pour se doucher.



Actuellement j'utilise tout simplement un petit flacon que je rempli de gel douche.
On trouve des petits flacons dans certains hôtels, mais au Vieux Campeur il y en a de très bien qui sont vraiment étanches (pour le voyage on peut prendre de cette façon du parfum et de l'after shave)

J'ai tout le confort dans ma trousse de toilette : tout y est miniaturisé!
Voici ce qu'il y a dedans, pour le voyage (pour la rando : petite pochette avec le minimum et des lingettes, et serviette pertex) :

Trousse de toilette Lowe Alpine (permet d'avoir un compartiment "sec"),

Flacon Nalgène® 15ml  : parfum
Flacon Nalgène® 30ml  : After shave
Flacon Nalgène® 30ml  : gel nettoyant visage
Flacon 50ml  : shampooing
Flacon 50ml : gel douche (X2)
fil dentaire
Mini-tube de dentifrice ELMEX® 12ml (se trouve en parapharmacie)
Brosse à dents de voyage OralB®
Mouchoirs (paquet compact)
stick lèvres
crème hydratante, crème solaire si besoin.
Pour le rasage : petit rasoir électrique, ou rasoir mécanique + mini bombe de mousse (Wilkinson® ou Cora®, que l'on trouve surtout avant les vacances).
Serviette Packtowl MSR® (c'est vraiment le mieux de tout ce que j'ai testé).
+ quelques trucs qui n'ont rien à y faire comme : filtres de couleur de ma Petzl, Mini cyalume... Mais que je suis sûr d'avoir avec moi!

Enfin, en voyage "autonome", et après avoir utilisé toutes sortes de douches solaires (qui finissent toujours par me planter, j'utilise actuellement une gourde MSR Dromedary Bag 5L, avec l'adaptateur pommeau de douche MSR.
Le volume suffit pour une douche, mais j'envisage l'achat d'une 10L. Où je vais il n'y a pas toujours un ruisseau!

Hors ligne

#248 26-04-2008 17:24:18

ouabap
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 26-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut s'TV®,

euh...ça doit peser tout ça !? Et encore t'as oublié le peigne et le gel pour les cheveux. lol
Même pour le voyage, c'est pas un peu excessif ? En déplacement professionnel je n'emporte pas la moitié de ta liste, non à y réfléchir même chez moi j'ai pas tout ça. Sans dec et sans animosité, tu t'es trompé de forum.

modif orthographe

Dernière modification par ouabap (26-04-2008 19:24:11)

Hors ligne

#249 27-04-2008 12:05:47

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

s'TV a écrit :

J'ai tout le confort dans ma trousse de toilette : tout y est miniaturisé!
Voici ce qu'il y a dedans, pour le voyage (pour la rando : petite pochette avec le minimum et des lingettes, et serviette pertex)

Salut s'TV,
Bah, je veux bien quelques éclaircissements sur cette "miraculeuse" serviette en pertex : je ne te cache pas que j'ai du mal à visualiser la capacité d'absorption du pertex qui est un nylon tissé ultra fin...qui mesure quelques dixièmes de milimètres d'épaisseur, et qui est plutôt hydrophobe...
Ce serait pas plutôt une serviette en microfibres ???? smile. Perso, serviette en pertex...connais pas... wink

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#250 27-04-2008 12:22:21

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

ouabap a écrit :

Salut s'TV®,

euh...ça doit peser tout ça !? Et encore t'as oublié le peigne et le gel pour les cheveux. lol
Même pour le voyage, c'est pas un peu excessif ? En déplacement professionnel je n'emporte pas la moitié de ta liste, non à y réfléchir même chez moi j'ai pas tout ça. Sans dec et sans animosité, tu t'es trompé de forum.

modif orthographe

J'ai oublié le déo.... Nivéa en mini spray!

Sinon, j'ai bien précisé : pour le voyage! Je suis souvent en déplacement, et je ne vois pas pourquoi je me passerais de mon confort ou je chopperais plein de boutons. Le poids? C'est pas un problème quand je ne porte pas mon matos, et vu que c'est de toutes petites quantité, c'est pas lourd...


Pour la rando, j'ai aussi précisé que je prenais le mini... En fonction de la sortie.

Je vais te donner un exemple bien concret pour que tu comprennes : à ma dernière sortie (cette semaine), ça se résumait à :
-stick lèvres
-chewing-gums sans sucre Stimorol® (pas plus de 4 je te rassure!)

Qui dit mieux?
Dans le genre extrémiste, j'ajoute aussi que je n'avais pas de sac à dos... Juste l'équipement sur moi! Tu sais faire?

Hors ligne

Pied de page des forums