Aller au contenu

#1 11-01-2022 08:52:19

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Quel boxer en laine merinos ???

Bonjour

Je suis un peu perdu dans toutes ces marques qui proposent des boxers en laine merinos.
Avant d’investir j’aimerais avoir des retours d’utilisateurs sur le sujet.
Qui a trouvé THE boxer qu’il ne quittera plus !? (Sauf pour le laver de temps en temps tout de même !)

Merci pour vos retours d’expérience.

Yannick

Dernière modification par Michel10 (11-01-2022 08:52:41)

Hors ligne

#2 11-01-2022 09:30:33

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Salut,

De mon côté je me suis fourni chez Fjork, ils ont un boxer que j'ai aquis au détour d'une bonne action.
J'ai un modèle qui doit être antérieur en revanche (probablement la raison de l'action), j'ai pas le même élastique et les jambes un poil plus courtes.

C'est une marque Suisse et j'en suis content (cf plus bas). Ils sont
Pas sûr en revanche que je remette un tel prix pour des boxers (surtout au prix plein) lol

En quelques mots, je les utilise à la journée avec vraiment rien à y redire. Avec des boxer "bas de gamme du quotidien" j'ai souvent le soucis des jambes qui remontent mais pas avec ceux-ci, que ce soit en marchant, courant, peau de phoque ou grimpe, qui ne bougent pas.
Je m'en suis aussi servi lors de mes dernières sorties sur plusieurs jours. J'en ai deux que j'alternais en les rinçant/lavant quand je le pouvais.
Pas d'odeur particulière (considérant que c'était en marchant en montagne au mois d'août).
Ils tiennent ni chaud ni froid, sont confortables et semblent vieillir avec succès (je les ai depuis presque 2 ans), n'ayant pas d'usure aux zones de frictions ou d'avoir des coutûres faibles.

Hors ligne

#3 11-01-2022 09:33:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Quel boxer en laine merinos ???

J'adorais mon boxer full mérinos de marque armadillo acheté sur sportpursuit jusqu'à ce qu'il rende l'âme.

Malheureusement ils ne proposent plus de prix sur cette marque, même si on la trouve maintenant notamment sur Amazon.

Hors ligne

#4 11-01-2022 09:39:04

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Vous ne craignez pas l'effet "serpillère"  lol du mérinos avec un boxer ?
J'entends par là le fait qu'il soit plus lent à sécher qu'un équivalent en synthétique, avec tous les problèmes qui en découlent : froid, irritations, risque de mycoses etc ...

Hors ligne

#5 11-01-2022 09:43:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Il est vrai que je n'ai jamais eu à tester sous plusieurs de draches ou autre, qui l'aurait entièrement trempé.

Bref jamais eu de soucis pour ma part

Hors ligne

#6 11-01-2022 09:44:35

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : Quel boxer en laine merinos ???

CabraIbex a écrit :

#638821Salut,

De mon côté je me suis fourni chez Fjork, ils ont un boxer que j'ai aquis au détour d'une bonne action.
J'ai un modèle qui doit être antérieur en revanche (probablement la raison de l'action), j'ai pas le même élastique et les jambes un poil plus courtes.

C'est une marque Suisse et j'en suis content (cf plus bas). Ils sont
Pas sûr en revanche que je remette un tel prix pour des boxers (surtout au prix plein) lol

En quelques mots, je les utilise à la journée avec vraiment rien à y redire. Avec des boxer "bas de gamme du quotidien" j'ai souvent le soucis des jambes qui remontent mais pas avec ceux-ci, que ce soit en marchant, courant, peau de phoque ou grimpe, qui ne bougent pas.
Je m'en suis aussi servi lors de mes dernières sorties sur plusieurs jours. J'en ai deux que j'alternais en les rinçant/lavant quand je le pouvais.
Pas d'odeur particulière (considérant que c'était en marchant en montagne au mois d'août).
Ils tiennent ni chaud ni froid, sont confortables et semblent vieillir avec succès (je les ai depuis presque 2 ans), n'ayant pas d'usure aux zones de frictions ou d'avoir des coutûres faibles.

Merci pour ce retour. Quid de la taille ?? Je mesure 1m76 pour 74 kg. J’ai regardé sur le site Fjork. Il y a une offre pour  un lot de 2 à 59€.

Dernière modification par Michel10 (11-01-2022 09:45:42)

Hors ligne

#7 11-01-2022 09:47:18

Bill Coyote
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 12-03-2020

Re : Quel boxer en laine merinos ???

J'ai en magasin 2 boxers Icebreaker Anatomica et 2 boxers D4 MT500 depuis quelques lustres.
Les 2 sont composés de ~85% de laine avec un peu de polyamide et d'élasthane, pour un prix du simple au quasi-triple de l'un à l'autre (hors rare promo).
Les D4 sont un peu moins longs - donc potentiellement remontent à l'aine suivant la taille des cuissots, et la ceinture moins agréable à mon humble avis.

Dernière modification par Bill Coyote (11-01-2022 09:49:06)

Hors ligne

#8 11-01-2022 10:43:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Quel boxer en laine merinos ???

vogesus a écrit :

#638823Vous ne craignez pas l'effet "serpillère"  lol du mérinos avec un boxer ?
J'entends par là le fait qu'il soit plus lent à sécher qu'un équivalent en synthétique, avec tous les problèmes qui en découlent : froid, irritations, risque de mycoses etc ...

La rapidité de séchage d'un vêtement est surtout fonction de l'épaisseur du tissu, secondairement de la fibre utilisée.

Pour avoir utilisé depuis 20 ans des boxer en mérinos lors de quelques sorties hivernales prolongées, c'est efficace contre le froid (pas de sensation excessive de refroidissement à l'arrêt), pas d'irritations notables par temps frais et peu de développement d'odeurs. Ma femme utilise aussi désormais le plus souvent des sous vêtements en laine en hiver, depuis qu'elle a essayé elle est conquise.

En revanche, la durabilité dans les zones de frottement sera inférieure au synthétique si le grammage est équivalent. Le synthétique étant plus solide, on peut fabriquer des sous vêtements plus légers en g/m². Très souvent les sous vêtements synthétiques seront plus fins et donc il vont sécher plus vite.

En été j'utilise surtout du synthétique fin, particulièrement à la journée car un rinçage quotidien est une bonne pratique (sinon on effraie vite les mouffettes). Comme ils sont aussi plus solides on peut "essorer à la main" le sous vêtement ce qui permet effectivement un séchage plus rapide.

Ceci dit il est possible de "presser" un sous vêtement en laine. Le plus souvent c'est surtout l'élastique qui va mettre longtemps à sécher.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 11-01-2022 10:53:01

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Je ne quitte plus les D4 MT500 depuis bientôt deux ans, soit plus ou moins 2000 bornes parcourues avec. J'en ai deux. Relativement confortables (même si c'est vrai que la ceinture pourrait être plus smooth) et bien coupés. Chez moi ils restent bien en place. Ils semblent solides (aucun signe d'usure anormale à déplorer) et assurent parfaitement le job, pas d’irritations (j'avais de gros soucis à ce niveau avec tous les sous-vêtements utilisés avant en rando), gestion des odeurs, séchage rapide. Niveau taille, je fais 1m76 et 82 kg, j'ai pris des L et c'est nickel.
Je reprendrai les mêmes sans arrière-pensée le jour où je devrai les remplacer, leur rapport qualité/prix me semble difficile à battre.

Hors ligne

#10 11-01-2022 11:00:40

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Je porte aussi ceux d'Icebreaker mais en version shorty. Moins longs, c'est quelques grammes de gagnés. J'essaye de profiter des promos quand il y en a.
J'en suis très content. Ils sont légers, confortables même si, comme ils sont courts, ils remontent un peu à l'aine, ils sèchent rapidement). Ils font sans problème les 3/4 mois de mes longues marches en les lavant très régulièrement.

Hors ligne

#11 11-01-2022 11:04:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Schum a écrit :

#638832Je ne quitte plus les D4 MT500 depuis bientôt deux ans, soit plus ou moins 2000 bornes parcourues avec. J'en ai deux. Relativement confortables (même si c'est vrai que la ceinture pourrait être plus smooth) et bien coupés. Chez moi ils restent bien en place. Ils semblent solides (aucun signe d'usure anormale à déplorer) et assurent parfaitement le job, pas d’irritations (j'avais de gros soucis à ce niveau avec tous les sous-vêtements utilisés avant en rando), gestion des odeurs, séchage rapide. Niveau taille, je fais 1m76 et 82 kg, j'ai pris des L et c'est nickel.
Je reprendrai les mêmes sans arrière-pensée le jour où je devrai les remplacer, leur rapport qualité/prix me semble difficile à battre.

Je lis sur leur site :  https://www.decathlon.fr/p/sous-vetemen … 384&c=NOIR

Tissu principal 86% Laine, 10% Polyamide, 4% Élasthanne

Le fil composé de mérinos et d'un peu de polyamide explique probablement la bonne résistance au frottement. Logiquement, avec ce faible pourcentage, cela n'interfère pas avec les propriétés de laine.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 11-01-2022 11:20:19

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Michel10 a écrit :

#638825Merci pour ce retour. Quid de la taille ?? Je mesure 1m76 pour 74 kg. J’ai regardé sur le site Fjork. Il y a une offre pour  un lot de 2 à 59€.

Je fais les mêmes dimensions que toi lol et je suis bien dans du M.

Je rajoute que c'est mes premiers et seuls boxers en Merino, que je compare à des boxers en synthétique (qui me conviennent toujours autant).
Mon choix entre les deux types se fait en général sur la base de "lequel est au sommet de la pile", sauf quand je pars pour le porter plus qu'un jour, auquel cas je privilégie le Mérino (si ça m'oblige pas à faire une lessive "juste" pour ça haha)

Jamais eu de soucis de séchage, irritations ou autre, que ce soit en synthétique ou en Mérino.

Hors ligne

#13 11-01-2022 11:24:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Merci pour vos retours, ça m'a clairement enlevé une idée reçue de la tête  wink

Je ne manquerai pas d'essayer a l'occasion d'un renouvellement !

Hors ligne

#14 11-01-2022 11:30:38

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : Quel boxer en laine merinos ???

CabraIbex a écrit :

#638836

Michel10 a écrit :

#638825Merci pour ce retour. Quid de la taille ?? Je mesure 1m76 pour 74 kg. J’ai regardé sur le site Fjork. Il y a une offre pour  un lot de 2 à 59€.

Je fais les mêmes dimensions que toi lol et je suis bien dans du M.

Je rajoute que c'est mes premiers et seuls boxers en Merino, que je compare à des boxers en synthétique (qui me conviennent toujours autant).
Mon choix entre les deux types se fait en général sur la base de "lequel est au sommet de la pile", sauf quand je pars pour le porter plus qu'un jour, auquel cas je privilégie le Mérino (si ça m'oblige pas à faire une lessive "juste" pour ça haha)

Jamais eu de soucis de séchage, irritations ou autre, que ce soit en synthétique ou en Mérino.

Merci pour ces informations !

Dernière modification par Michel10 (11-01-2022 11:31:10)

Hors ligne

#15 11-01-2022 12:21:08

quakosaurus
Membre
Inscription : 15-09-2020

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Deux retours :

J'ai essayé les boxers Seagale ACTION mérino taille L

mais je n'en suis pas satisfait : ils remontent à l'aine et la sensation devient très désagréable, je devais les remettre en place toutes les 5 minutes... (je veux les vendre au passage, si quelqu'un veut optionner big_smile).

Niveau gabarit, je fais 1m80 ~84kg, j'ai les jambes et fessiers costauds, et j'ai tendance à porter des vêtements taille haute, sinon je ne me sens pas bien du tout tongue

J'ai fait quelques recherches, le terme anglais pour des boxers qui remontent les jambes est "riding up". L'avis général est qu'il serait quasi-impossible d'empêcher un boxer qui remonte. Il faut surtout s'assurer d'avoir la bonne taille (prendre la taille au-dessus si on hésite).

Sur reddit, j'ai lu des critiques élogieuses du boxer Saxx Quest, qui coûte un bras mais qui contient une "ball pouch" qui permet d'isoler ces parties, ce qui permettrait d'éviter les frottements désagréables lol

Par contre c'est un synthétique, mais qui serait en capacité de contrôler l'humidité et l'apparations d'odeurs. Bon, je n'ai pas encore testé en trek, mais en me promenant avec, le boxer remonte quand même à l'aine, mais je suis beaucoup moins gêné, la "ball pouch" faisant office de protection.
J'ai un L mais je songe à prendre un XL pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par quakosaurus (11-01-2022 12:30:36)

Hors ligne

#16 11-01-2022 12:26:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Pour armadillo, sport pursuit les vendait 25 € pièce vs 45 livres sur le site UK.

https://www.sportpursuit.com/catalog/pr … id/1102014


J'aurais dû en acheter plus !

Hors ligne

#17 11-01-2022 12:31:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Sinon Isboa vend des modèles sympas mais le mérinos vient à priori de Chine.


https://www.sportpursuit.com/catalog/pr … id/1042480

Pour avoir d'autres pièces de chez eux c'est de grande qualité.


Pour armadillo, ils précisent fabriqué en Lituanie, sans dire d'où vient la Laine.

Hors ligne

#18 11-01-2022 15:10:27

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Vu qu'on parle de laine chinoise, moi j'utilise ce modèle (Mildura):
https://a.aliexpress.com/_vTjmiZ

J'en suis très content autant en rando qu'au quotidien été comme hiver.

100% laine mérinos donc je craignais que ça s'use plus vite. Mais aucune usure constatée pour l'instant.

Achetés 10€ il y a un an, ils sont plutôt à 15€ maintenant (comme ceux de D4).

Par contre ils ont une large aération à l'avant(recouvrement des tissus) ce qui offre une ventilation appréciable pendant la marche l'été big_smile

L'élastique est assez souple pour se faire oublier.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#19 11-01-2022 16:47:02

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Quel boxer en laine merinos ???

En faisant la chasse aux promo sur le web (et il y en a tout le temps), on trouve du icebreaker et smartwool pour 25€ Qui on une démarche plutôt équitable et bio.

Ce n’est que 10€ de plus qu’un produit aliexpress non tracé, sans aucune info sur les produits de traitement, ni le grammage ou la taille de maille (plus elle est fine plus c’est doux)
Ce n’est pas dans l’anti-chinoiserie de base, j’en ai quelques unes

Hors ligne

#20 11-01-2022 20:49:02

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Quel boxer en laine merinos ???

A priori selon les comparatifs celui qui ressort souvent premier c'est le Smartwool boxer brief 150.

https://www.outdoorgearlab.com/topics/c … xer-briefs

Un truc qui est pas mal dessus c'est que même la ceinture elastique est doublée en merino.
C'est un des plus cher...

Ce qui est important à mon avis c'est d'en prendre un dont la laine est certifiée sans mulesing (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mulesing).

Dernière modification par Bapt (11-01-2022 20:52:55)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#21 11-01-2022 21:40:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Est-ce que certains ont trouvé des un peu plus longs ?
De ce genre là : https://www.comfortrust.ch/herren/layer … r-long?c=9

Hors ligne

#22 12-01-2022 17:04:31

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Quel boxer en laine merinos ???

J'ai des SuperNatural, avec 48% Wool (Merino), 48% Polyester, 4% Elastane.
Il y a une bonne gestion des odeurs sur 3-4 jours.
Doux, confortable mais ce sont un peu détendus avec les lavages.

Hors ligne

#23 12-01-2022 17:20:00

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Bon
Merci pour ces retours. J’ai commandé des Smartwool 150 !

Hors ligne

#24 12-01-2022 17:38:32

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Michel10 a écrit :

#639029Bon
Merci pour ces retours. J’ai commandé des Smartwool 150 !

Bon ben voila, c'est réglé.

Tu t'ai bien fié à leur tableau de mesure?


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#25 12-01-2022 17:39:43

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : Quel boxer en laine merinos ???

Oui j’ai pris du M.

Hors ligne

Pied de page des forums