Aller au contenu

#1 12-01-2022 20:12:38

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

gr400 hivernal

Bonjour,

Comme dit dans un post précédent, je viens d´arriver dans le Cantal. Je commence cependant à connaître relativement bien le massif, j´y suis venu 3 fois pour rando-bivouac, et j´y suis venu 3 fois en camping-car avec des sorties trail et/ou rando à la journée.

Et voulant me lancer dans les aventures hivernales un peu plus longues et engagées, l´idée me trotte dans la tête d´effectuer un GR400 hivernal, un peu en initiation (avec potentiellement quelques variantes pour éviter certains passages trop dangereux pour un/des novices). Sur le papier, le gr400 a cette particularité d´avoir de longs passages en crêtes ou normalement les risques (si bonnes conditions météo) sont faibles, d´autres passages de montée/descente en forêt ou pareil risques faibles, et il reste donc quelques passages un peu plus engagés et exposés, mais normalement jamais trop long ni trop dangereux. Cela semble donc être un bon GR pour s´initier à ce genre de pratique. Il y a aussi quelques cabanes hivernales (Violental, Eylac, Cabrespine) permettant de dormir au chaud et au sec.

Du coup, si jamais quelqu´un est intéressé pour m´accompagner, ça pourrait être sympa!


Ps : niveau matos normalement j´ai presque tout, et certains articles en double, raquettes, crampons, piolet, ARVA, pelle.

Hors ligne

#2 12-01-2022 22:19:23

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : gr400 hivernal

curieux de savoir ce que donne la réparation du bédélat du cassaïre, entre Cabrespine et le piquet pour descendre sur Mandailles, c'était encore en travaux la dernière fois que je suis passé.

Hors ligne

#3 13-01-2022 12:14:06

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : gr400 hivernal

Beau projet...
Deux points d'attention dans ce massif : le vent, parfois totalement fou, qui vitrifie la neige (=> piolet/crampons obligatoires), et le brouillard.

Hors ligne

#4 19-01-2022 21:21:49

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : gr400 hivernal

Salut Niko, je te tiendrai au courant dès que j´y passerai!

Old timer, crampon piolet je comptais de toute façon pas partir sans.

Après de manière générale pour la météo puisque je suis sur place et que je vais y rester tout l´hiver j´ai de la flexibilité, donc je partirai sur une fenêtre météo sure!

Hors ligne

Pied de page des forums