Aller au contenu

#151 12-01-2022 22:46:19

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#639074Mais si tu hésites et si le budget n'est pas vraiment un problème, fais comme moi, achète les deux big_smile

Ben j'ai déjà la D4.. et je cherche un modèle synthétique en complément.. mais à ce prix là.. j'avoue que calme pour avoir même pas plus chaud..
J'imagine qu'il n'y aura pas de modèle plus performant à tarif plus intéressant..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#152 13-01-2022 10:02:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

très positif, surprenant même. Je n'arrête pas de dire que la pata est ok entre 0 et 5°C et on me croit jamais. Maintenant j'ai une expérience quantitative qui le prouve, au moins dans un certain contexte.

Merci de donner de ta personne pour l’édification commune.  smile

C’est très délicat d’affirmer une température pour un vêtement. Pour une même personne (âge, fatigue, nourriture, hydratation, niveau de forme), trois variables au moins entre en jeux.

- le niveau d’activité
- le temps d’exposition
- l’ensemble des vêtements porté.

Ici le niveau d’activité semble être de la lecture debout sans bouger beaucoup. Tu es donc autour de 1 Met.

Le temps d’exposition n’est pas très clair mais il joue un rôle important. Si on est en léger deficit thermique ce n’est pas un problème à court terme. C’est à long terme que cela se paye. D’autant plus insidieusement que l’hypothermie lente met en défaut notre vigilance et nos réactions.

L’ensemble des vêtements portés. Ici c’est bien décrit. Et c’est plus conséquent que ce que va porter la personne lambda. On est plutôt au niveau du randonneur bien équipé et expérimenté.

A cela s’ajoute évidemment plein d’autres facteurs comme par exemple le vent, l’humidité, la pression atmosphérique, la température…etc.

Une fois cela cadré, c’est très difficile d’extrapoler aux autres. Les physiologies sont différentes et les conditions variables. Mais surtout la Perception est éminemment variable d’une personne à l’autre. Or la sensation de froid c’est avant tout une perception.


Pour en revenir à ton constat : veste confortable à 0C.

On a une veste couvrant entre 45 et 50% du corps.

2d8336d2ab04374c7bf93ddf6824390de5cd65.jpg

Pour le reste du corps je fais l’hypothèse quetu as une isolation équivalente.

Si je prends tes chiffres, comme la veste est neuve point important pour le synthétique, on a une isolation d’environ:

1,1 clo par once donc pour deux onces cela donne 2,2 clo. A cela s’ajoute l’air bloqué entre ta peau et le vêtement (qui depend de tes mouvements et de la qualité de la coupe et des fermetures du vêtement) et puisqu’il n’y a pas vent une couche de surface conséquente.

Il faut donc ajouter environ 0,8 clo.  Nous dirons 2,5 clo en tout pour arrondir en tenant compte de la non optimisation de ces facteurs qui restent théoriques. Une nappe cousue dans un vêtement n’a pas la performance optimale du labo.

La formule : https://en.wikipedia.org/wiki/Clothing_insulation

T = (31 − 0.155·P·R)°C

On estime au repos (si tu es debout ce n’est pas le repos allongé, la digestion implique une dépense énergétique, les frissons aussi) ta dépense énergétique entre 80 et 100w au m2. Cela dépend de ton âge, genre, masse musculaire, nourriture….mais c’est assez conservateur.

Ce qui donne : 31 - 0.155.80.2,5. Soit 0C ou bien si on fait l’hypothèse que tu es jeune et musculeux et debout digérant et frissonnant 31 - 0.155.100.2,5 soit -8C. Si on fait l’hypothèse d’un repos total avec 60wm2 on trouve +8c.

Le résultat que tu constates est donc dans l’enveloppe calculée, surtout pour un laps de temps assez court.

Conclusion : la veste patagonia est effectivement bien adaptée à ta morphologie. Elle tient assez bien ses promesses NEUVE en terme d’isolation.

L’expérience menée est valable pour un homme jeune, sportif, bien nourri et hydraté, bien couvert.

Évidemment c’est un peu « à la louche » mais un jeune physicien m’en excuseras sûrement. wink

Edit : reprise des calculs j’avais fait une erreur, les résultats ne changent pas en terme d’interprétation. Évidemment cela reste très théorique car je fais plein d’hypothèses discutables.

Dernière modification par ith (13-01-2022 10:35:11)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#153 13-01-2022 10:14:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza, dans ton tableau de tests, tu indiques "ouate" pour la D4 Trek 100.
Puis Karibou31 écrit "Ce test serait intéressant avec une doudoune synthétique D4 tiens!".

Donc c'est moi qui est pas suivi ou Karibou31? C'était une D4 duvet ou synthétique que tu as testé? neutral

Hors ligne

#154 13-01-2022 10:15:18

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Phil82 a écrit :

#639094Ytreza, dans ton tableau de tests, tu indiques "ouate" pour la D4 Trek 100.
Puis Karibou31 écrit "Ce test serait intéressant avec une doudoune synthétique D4 tiens!".

Donc c'est moi qui est pas suivi ou Karibou31? C'était une D4 duvet ou synthétique que tu as testé? neutral


Il me semble que c'est une D4 duvet, c'était l'intérêt du test non ? Sinon ça prend une toute autre tournure et je file acheter de suite la D4 synthétique !! smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#155 13-01-2022 10:26:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Tout à fait d'accord, ith, je ne l'ai peut-être pas précisé assez, mais c'est bien une seule expérience subjective. Par contre, autant la température confort absolue peut être très variable selon les conditions (+- 10°, au moins), autant les conclusions sur les températures relatives me paraissent solides, à savoir que la D4 trek 100 semble un peu plus chaude (qques degrés) que la patagonia micropuff.

J'étais allongé (bien isolé du sol par les matelas). Pas resté 2h debout big_smile
Le temps d'exposition est de l'ordre de 30 min pour chaque doudounes et 15 min pour le reste. Je suis parti du principe que si je n'avais aucune sensation de froid après 30 min (voire même une sensation de chaud avec la D4 trek 100), c'était confort. En revanche, si j'ai le moindre frisson, ça semble indiquer que c'est limite, et donc insuffisant à long terme.

J'ai volontairement sur-isolé le reste du corps, pour être sûr que si j'ai froid, ça vient du haut.

Pour revenir sur la perception subjective, c'est effectivement une question que je me suis posée. Sans même parler d'extrapoler aux autres, c'est déjà difficile de savoir soi-même, en situation, si on dirait qu'on a "froid" ou pas. De mémoire, avec la D4 trek 100, je ne sentais pas du tout le froid, mais avec la patagonia j'avais une sensation de "fraîcheur", pas désagréable et aucun frisson. Un peu la différence entre une pièce chauffée à 23 et une pièce chauffée à 20, quand on est en t-shirt (perso je commence à avoir "frais" à 20 et à 18 ça devient inconfortable en t-shirt).

Je précise "de mémoire" parce qu'après quelques heures, le souvenir devient complètement biaisé ("nan mais je n'avais pas si froid en fait"), et donc les notes prises in situ et reproduites telles quelles dans mon compte-rendu précédent ont beaucoup plus de valeur "scientifique" que tout ce que je pourrais préciser à postériori.

En revanche, est-ce que le frissonnement n'est pas un indicateur objectif de "froid" ?
Si oui, la réciproque est-elle valable, i.e., est-ce que si on ne frissonne pas (sur une durée de 30 min), peut-on considérer que l'isolation est suffisante, même si on n'a pas "chaud" ?

ith a écrit :

L’expérience menée est valable pour un homme jeune, sportif, bien nourri et hydraté, bien couvert.

Ça fait pas de mal de le répéter smile

Hors ligne

#156 13-01-2022 10:28:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Je préfère que Ytreza confirme et corrige dans son tableau si c'est le cas.
Parce qu'autant qu'une petite doudoune duvet soit plus chaude qu'une petite synthé perso c'est mon ressenti; mais que la D4 synthé payée 17€ en promo soit plus chaude que les Pata/Cumulus bien plus chères ce serait une bonne info (après il y a aussi la respirabilité à prendre en compte en dynamique).

Dernière modification par Phil82 (13-01-2022 10:29:00)

Hors ligne

#157 13-01-2022 10:30:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Phil82 a écrit :

#639094Ytreza, dans ton tableau de tests, tu indiques "ouate" pour la D4 Trek 100.
Puis Karibou31 écrit "Ce test serait intéressant avec une doudoune synthétique D4 tiens!".

Donc c'est moi qui est pas suivi ou Karibou31? C'était une D4 duvet ou synthétique que tu as testé? neutral

Ah oui, exact, j'ai confondu les deux modèles (faut dire que D4 aide pas avec ces noms à la noix).
Dans le tableau, je ne comparais effectivement que des doudounes synthétiques. Si on se base sur le rapport chaleur/poids que je donne, cette "trek 100 ouate" doit peser en tout dans les 350g, soit beaucoup plus lourd que la patagonia. Quand on rentre dans de l'UL, chaque gramme se paie cher !
La "trek 100 ouate" était plébiscitée sur RL mais plus produite si j'ai bien compris.

Dans mon expérience d'hier, c'est bien la trek 100 en DUVET que j'ai testée.
Je ne possède pas la trek 100 ouate.

Mes excuses pour la confusion.

Dernière modification par Ytreza (13-01-2022 10:30:24)

Hors ligne

#158 13-01-2022 10:36:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Phil82 a écrit :

#639097Je préfère que Ytreza confirme et corrige dans son tableau si c'est le cas.
Parce qu'autant qu'une petite doudoune duvet soit plus chaude qu'une petite synthé perso c'est mon ressenti; mais que la D4 synthé payée 17€ en promo soit plus chaude que les Pata/Cumulus bien plus chères ce serait une bonne info (après il y a aussi la respirabilité à prendre en compte en dynamique).

Sur le papier, la D4 trek 100 OUATE est en effet plus chaude que la patagonia micropuff.
L'isolant est de qualité moindre (0.7 clo/oz contre 1.1 clo/oz pour la pata) mais plus épais (125g/m² contre 65g/m² pour la pata, soit le double).
La D4 trek 100 ouate est ainsi plus chaude de plusieurs dégrés (toujours sur le papier), mais beaucoup plus lourde (350g contre 250g). Est-ce que ça vaut le coup de payer 230€ pour gagner 100g ? A chacun de voir.
Je trouve les rapports chaleur/poids/prix assez parlants : 27°C/100g/100€ pour la D4 ouate, 4°C/100g/100€ pour la patagonia micropuff. Une nouvelle fois, D4 est imbattable en terme de rapport qualité/prix.

Hors ligne

#159 13-01-2022 10:39:10

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Phil82 a écrit :

#639097Parce qu'autant qu'une petite doudoune duvet soit plus chaude qu'une petite synthé perso c'est mon ressenti;

Peut être que je vais polluer le fil d'Ytreza avec ça (dans ce cas les modérateurs vous pouvez me dégager ou déplacer) mais Phil du coup, ton avis sur une doudoune synthétique à prendre en complément de la D4 duvet, pour faire deux couches en bivouac hivernal ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#160 13-01-2022 10:43:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ok, donc ton tableau est théorique et basé sur du synthétique, et pour le réel tu as fait un test avec la D4 Trek 100 duvet que tu as trouvé plus chaude que tes synthétiques.

La D4 "Trek 100 ouate" existe toujours, elle a été renommée MT100 et possède plusieurs couleurs maintenant.
Moi j'ai donc l'ancienne Trek 100 ouate qui ne se faisait qu'en noir, donc soldée 17€ avant nouveau modèle, et à 330g en M.
Ils disent 400g en L pour la nouvelle à vérifier (versus 346g l'ancienne), peut-être que c'est dû à cette différence:

Ancienne:
Ouate 100% polyester (recyclé à 70%) de 100 gr/m2 sur le corps et de 80 gr/m2 sur les manches et la capuche.
Nouvelle:
Ouate 100% polyester (recyclé à 70%) de 125 gr/m2 sur le corps et de 100 gr/m2 sur les manches et la capuche.

Hors ligne

#161 13-01-2022 10:47:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Personnellement je trouve la doudoune patagonia utilisant le plumafill intéressante. Cela semble être un progrès par rapport aux isolants synthétiques précédents en terme de performance thermique. Il faut vérifier en terme de volume. Il y a aussi un coût.

On constate aussi qu’une doudoune en duvet, même milieu de gamme, est toujours optimale en terme de rapport poids chaleur encombrement. Ce fait a résisté dans le temps à un marketing agressif parfois trompeur. Et de nos jours pour un prix attractif.

Logiquement pour un randonneur léger le duvet s’impose dans la grande majorité des conditions. Mais c’est plutôt réservé aux situations statiques sans trop d’humidité.

Il apparaît que combiner doudoune duvet et doudoune synthétique offre une très grande polyvalence.

Cela permet en action d’utiliser la doudoune synthétique ( avec les limites que l’on connait). Et lors des phases statiques de maximiser les performances du duvet.

Peut-être même au point de compenser le surpoids des enveloppes car de nos jours celles-ci peuvent être très légères et suffisamment résistantes pour nos pratiques.

Reste à vérifier si le plumafill tiendra les promesses en terme de durabilité en utilisation réelle. On a eu des déboires avec le synthétique par le passé.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#162 13-01-2022 10:51:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

ith a écrit :

#639104Personnellement je trouve la doudoune patagonia utilisant le plumafill intéressante. Cela semble être un progrès par rapport aux isolants synthétiques précédents en terme de performance. Il y a un coût.
...
Il apparaît que combiner doudoune duvet et doudoune synthétique offre une très grande polyvalence.

Cela permet en action d’utiliser la doudoune synthétique. Et lors des phases statiques de maximiser les performances du duvet.
...

Du coup la logique d'avoir deux doudounes de type différent en rando hiver permet de couvrir l'ensemble des situations (actif, pauses, bivouac) selon toi, ce qui rejoint les retours que j'ai eu sur cette requête précisément. Maintenant,
1) y a t il une alternative moins onéreuse à la Micro Puff ?
2) Imaginer deux doudounes duvets à mettre l'une au dessus de l'autre serait complètement contre productif ? (question 'ignare  cool )


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#163 13-01-2022 10:52:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Phil82 a écrit :

#639102Ok, donc ton tableau est théorique et basé sur du synthétique, et pour le réel tu as fait un test avec la D4 Trek 100 duvet que tu as trouvé plus chaude que tes synthétiques.

Exactement (la question initiale de karibou31 portait sur la différence entre une synthétique haut de gamme type patagonia micropuff et une duvet bas de gamme type D4 trek 100).

Phil82 a écrit :

#639102La D4 "Trek 100 ouate" existe toujours, elle a été renommée MT100 et possède plusieurs couleurs maintenant.

Si on n'est pas à 150g près, ça semble un bon choix en complètement d'une doudoune duvet. Bien vérifier la taille pour que le duvet ne soit pas compressé lors du cumul.

Phil82 a écrit :

#639102Ancienne:
Ouate 100% polyester (recyclé à 70%) de 100 gr/m2 sur le corps et de 80 gr/m2 sur les manches et la capuche.
Nouvelle:
Ouate 100% polyester (recyclé à 70%) de 125 gr/m2 sur le corps et de 100 gr/m2 sur les manches et la capuche.

L'estimation dans mon tableau correspond donc à la nouvelle (125 g/m²).

J'en profite pour préciser que l'isolation de 1.1 clo/oz du plumafill n'est pas une donnée certaine. Le plumafill est un isolant issu des labos de patagonia, on ne dispose pas à ma connaissance de mesures indépendantes (contrairement à la ouate, l'apex, le primaloft etc.). On ne dispose pas non plus de retours sur la durabilité de cet isolant.

Hors ligne

#164 13-01-2022 10:57:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

ith a écrit :

#639104Reste à vérifier si le plumafill tiendra les promesses en terme de durabilité en utilisation réelle. On a eu des déboires avec le synthétique par le passé.

A toutes fins utiles, j'ai acheté la mienne au printemps 2020, elle a fait ses preuves lors d'une traversée de Tenerife, puis pas mal sollicitée lors de ma traversée Alpes - Vosges (en statique mais aussi en dynamique, sous petite pluie... avantage du synthétique). Utilisée au quotidien ensuite, lavée régulièrement en machine à 30° délicat. Utilisée à nouveau assez intensivement sur une grande rando à l'été 2021, et lors de ce périple en Finlande (assez souvent en dynamique). Elle a donc quasi 2 ans déjà.

(Je lave aussi la trek 100 duvet en machine à 30° délicat, ça ne pose pas de problème).

Dernière modification par Ytreza (13-01-2022 11:00:49)

Hors ligne

#165 13-01-2022 11:22:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Karibou31 a écrit :

Peut être que je vais polluer le fil d'Ytreza avec ça (dans ce cas les modérateurs vous pouvez me dégager ou déplacer) mais Phil du coup, ton avis sur une doudoune synthétique à prendre en complément de la D4 duvet, pour faire deux couches en bivouac hivernal ?

C'est ce que j'ai utilisé plusieurs fois avec satisfaction en statique jusqu'ici quand il faisait vraiment froid - bien en dessous de 0°C quoi (mais on a dormi en cabane à chaque fois, pas de bivouac, sauf 1 fois sur la neige mais il a pas fait froid).
La duvet sur la synthé cause taille trop juste de la synthé, j'avais discuté de ça ici.
J'ai aussi mon imper-respi à rajouter au cas où par dessus si gros vent, il est assez ample, et ça le fait.
Et puis sur moi l'hiver j'ai toujours un gilet D4 polaire MH120 sur le TSML mérinos MT500 hybrid (pour être complet pour la compréhension).

Depuis j'ai "investi" dans une doudoune duvet un peu plus grosse pour tester seule (c'était une Simond Makalu en promo), et pour le fluo.
Je verrais si c'est mieux, c'est pour le statique, je ne marche jamais en doudoune duvet (TSML+gilet+imper-respi zip sous bras en dynamique dans le froid).
J'ai marché avec la D4 Trek 100 synthé et ça ne respire pas assez si l'on force (c'est pour ça que je disais "à voir la pata/cumulus côté respirabilité pour la différence de prix").

Au final ma Simond Makalu L fait 628g, soit 6g de plus seulement que ma Trek 100 duvet L (292g) + Trek 100 synthé M (330g).
Donc à voir si une seule grosse doudoune duvet saura m'isoler suffisamment plus que petites duvet+synthé pour que la perte de polyvalence vaille le coup et l'achat. tongue

Hors ligne

#166 13-01-2022 11:28:27

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

merci Phil pour ces éclaircissements !
En effet je me pose aussi la question d'investir plutôt dans une "grosse" doudoune duvet, c'est certes moins souple et moins polyvalent..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#167 13-01-2022 11:56:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Duvet dessous + synthétique dessus : on maximise la gestion de l’humidité interne et externe.
Sur le plan thermique le duvet moulant facilement le corps on minimise les pertes par effet de pompage.
C’est bien sur le long terme et/ou en condition rude. Le synthétique supporte des déchirures ou la pluie sans trop de problème.
C’est bien en RL si on marche avec la doudoune synthétique et pratique pour des petites doudounes afin de limiter le devis de poids et d’encombrement.
Lors de l’arrêt se pose la question de savoir à quel moment on met le duvet : trop tôt il va pomper l’humidité accumulé e durant la phase active.
Et il faut aussi se déshabiller pour maximiser l’isolation.

Synthétique dessous + duvet dessus : on perd au niveau de la gestion de l’humidité interne et externe. De plus le duvet est plus fragile.
Mais c’est la configuration typique pour le  gros froid : on utilise la synthétique en dynamique et lors des arrêts on met la grosse doudoune duvet.
Faire l’inverse augmente fortement le poids et surtout l’encombrement ( une grosse doudoune synthétique c’est vite énorme).
De plus le synthétique est souvent plus efficient en couche fine qu’en couche épaisse. Typiquement doudoune synthétique fine et grosse doudoune duvet.

Duvet dessous + duvet dessus : c’est plus polyvalent car on peut adapter l’isolation et c’est thermiquement très efficient car on bloque les ponts thermiques. Surtout par rapport à une doudoune à couture traversante.
Cela facilite la gestion de l’humidité car la surface de séchage est double. L’entretien est aussi plus facile.
Le défaut c’est que c’est plus lourd et moins compressible qu’une seule doudoune. On pourrait envisager que la doudoune de dessous soit en 7D. C’est bien si on a deux petites doudounes. Sinon les emmanchures posent problème en général.

Synthétique dessous + synthétique dessus : c’est vite plus lourd et encombrant. Pas le plus efficient thermiquement car les ouates modernes sont plus efficientes en couche fines.
En plus quand on bouge comme le synthétique est rigide on a  le plus souvent des pertes par pompage. Mais ce point peut être contrecarré si on porte un bon coupe vent. C’est même parfois un avantage que l’on peut exploiter pour éliminer par pompage l’humidité en action si le coupe vent est bien adapté.
Pas optimisé en terme d’évacuation de la transpiration par rapport à l’emploi en interne d’une polaire. Mais c’est idiot proof. Les deux couches glissent facilement on bouge bien, pas de grosses pertes par frottement.


Donc pas de solution parfaite. En fait j’utilise les différentes solutions selon  les circonstances. Même si je préfère plutôt avoir une polaire car en action je veux avant tout rester le plus au sec possible. Particulièrement dans le froid.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#168 13-01-2022 12:31:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Comme d'habitude super post ITH merci! smile

J'aurais pas pensé à cette histoire d'améliorer les ponts thermiques avec 2 petites doudounes traversantes plutôt qu'une seule grosse traversante.

Pour info je fais synthé dessous et duvet dessus parce que la synthé est trop juste et compresse le duvet sinon, mais en promo je n'avais trouvé que du M, sinon je ferais l'inverse.

Hors ligne

#169 13-01-2022 14:05:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

J'aurais pas pensé à cette histoire d'améliorer les ponts thermiques avec 2 petites doudounes traversantes plutôt qu'une seule grosse traversante.

C'est l'ancienne méthode employée pour améliorer dans les années 70 l'isolation des grosses doudounes de montagne. Cela a été largement remplacé de nos jours par la construction en boite 3D à coutures non traversantes. Mais le principe reste valable. Un avantage supplémentaire c'est que si on déchirait l'enveloppe externe, l'enveloppe interne restait intacte.

A ma connaissance on trouve encore un fossile de cette époque : la veste Expé de chez Fjallraven. Avec les lourds  tissus d'enveloppe de l'époque et le duvet maximum 600 cuin, cela devait peser un âne mort. Même modernisé cette doudoune très isolante et costaude pèse le poids d'un "espadre avé les baskettes".   big_smile

Site : https://www.fjallraven.com/fr/fr-fr/hom … 3450352714

680g de duvet 700 cuin...1760g en M
1db42a7e3122a2964ef0bbe5d90b5e116773c5.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#170 13-01-2022 14:16:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Pour info je fais synthé dessous et duvet dessus parce que la synthé est trop juste et compresse le duvet sinon, mais en promo je n'avais trouvé que du M, sinon je ferais l'inverse.

En général le rembourrage synthétique est moins efficient que du duvet. Il en faut plus pour la même isolation. Dans les grosses isolations on atteint vite un poids conséquent et le volume compressé devient ingérable. Le même problème que pour les gros sacs synthétiques.

Ce qui fait qu’en pratique si on fait une taille L, il est souvent plus pratique d'avoir une grande doudoune XL en duvet à l'extérieur. On peut porter la doudoune L en synthétique sous le coupe vent à l'effort (si pas trop d'effort). Et la doudoune duvet XL peut passer au dessus du coupe vent fin sans avoir besoin de se dévêtir, ce qui est très agréable lors des courtes pauses dans le froid.   smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#171 13-01-2022 14:26:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

ith a écrit :

#639151A ma connaissance on trouve encore un fossile de cette époque : la veste Expé de chez Fjallraven. [...]

680g de duvet 700 cuin...1760g en M

Ouch, à comparer avec la Bering de Valandré, 500g de duvet 800 cuin, 1200g en M.

Tout ça me paraît un peu overkill, même pour tâter du -40, sachant que doudoune synthétique + doudoune 100g duvet descend déjà à -20.
Si on part du principe que 100g de duvet donne un gain de 30° (ce que semble montrer mon test), il suffit de 300g de duvet pour du -60... Extrapolation sans doute naïve.

Edit : perso si je devais upgrade ma doudoune duvet (pour viser du -40 statique par exemple), je choisirais probablement la Neolite Endurance de Cumulus. Dans ce cas il faudrait aussi ajouter un pantalon en duvet, sinon ça ne sert à rien.

Dernière modification par Ytreza (13-01-2022 14:31:45)

Hors ligne

#172 13-01-2022 14:28:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

A toutes fins utiles, une excellente vidéo qui montre l'équipement du personnel sur la base Concordia en Antarctique :
https://www.youtube.com/watch?v=Xbp6nLFpouE

Hors ligne

#173 13-01-2022 14:48:35

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#639156

ith a écrit :

#639151A ma connaissance on trouve encore un fossile de cette époque : la veste Expé de chez Fjallraven. [...]

680g de duvet 700 cuin...1760g en M

Ouch, à comparer avec la Bering de Valandré, 500g de duvet 800 cuin, 1200g en M.

Tout ça me paraît un peu overkill, même pour tâter du -40, sachant que doudoune synthétique + doudoune 100g duvet descend déjà à -20.
Si on part du principe que 100g de duvet donne un gain de 30° (ce que semble montrer mon test), il suffit de 300g de duvet pour du -60... Extrapolation sans doute naïve.

Edit : perso si je devais upgrade ma doudoune duvet (pour viser du -40 statique par exemple), je choisirais probablement la Neolite Endurance de Cumulus. Dans ce cas il faudrait aussi ajouter un pantalon en duvet, sinon ça ne sert à rien.

En grosse doudoune, que j'ai découvert en lisant un récit de Florencia je crois, il y a la Haglof Mojo Down (https://www.haglofs.com/fr/fr-fr/mojo-d … -4A8.html?).
La mienne en taille M, pesée à 790 gr pour 390 gr de duvet. Tu peux en prendre 2 l'une sur l'autre et on sera toujours plus léger que la Fjallraven tongue
Avec le reste de l'équipement cohérent (chaussures, pantalon, bonnet, tour de cou, moufles), et uniquement un t-shirt merino 140gr dessous à -5 en statique j'ai trop chaud. J'ai dormi avec sans sac de couchage autour de 0° (léger givre le matin). A -15 je reste des heures dehors en statiques, j'ai froid aux pieds avant.
Pas trop de doute qu'avec une couche plus chaude dessous, et la veste imper on doit pouvoir descendre vers les -30° avec une activité très modérée genre bivouac ou photos du ciel vert.

EDIT : lien

Dernière modification par wwwfabien (13-01-2022 14:49:05)

Hors ligne

#174 13-01-2022 14:58:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

wwwfabien a écrit :

#639165En grosse doudoune, que j'ai découvert en lisant un récit de Florencia je crois, il y a la Haglof Mojo Down (https://www.haglofs.com/fr/fr-fr/mojo-d … -4A8.html?).

Ca me paraît encore overkill (toujours en complément de polaire et doudoune synthétique)...
Mais j'ai un peu parcouru le site et il y a des trucs intéressants, merci pour la ref.
J'ai l'impression que Cumulus reste imbattable à la fois en qualité, en légèreté, et en rapport qualité poids prix. Ils ne font pas des énormes doudounes, mais avec 250g de duvet 850 cuin, on peut déjà aller très loin...

Dernière modification par Ytreza (13-01-2022 15:02:21)

Hors ligne

#175 13-01-2022 15:03:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#639156

ith a écrit :

#639151A ma connaissance on trouve encore un fossile de cette époque : la veste Expé de chez Fjallraven. [...]

680g de duvet 700 cuin...1760g en M

Ouch, à comparer avec la Bering de Valandré, 500g de duvet 800 cuin, 1200g en M.

Tout ça me paraît un peu overkill, même pour tâter du -40, sachant que doudoune synthétique + doudoune 100g duvet descend déjà à -20.
Si on part du principe que 100g de duvet donne un gain de 30° (ce que semble montrer mon test), il suffit de 300g de duvet pour du -60... Extrapolation sans doute naïve.

Edit : perso si je devais upgrade ma doudoune duvet (pour viser du -40 statique par exemple), je choisirais probablement la Neolite Endurance de Cumulus. Dans ce cas il faudrait aussi ajouter un pantalon en duvet, sinon ça ne sert à rien.

Tout dépend du temps d'exposition et de l'activité. De plus, si on séjourne plusieurs jours dans le froid on doit prendre en compte la perte d'isolation du fait de l'accumulation de l'humidité.

Pour moi, la référence la charge d'un sac de couchage pour une température donnée si on est en statique par exemple "chasse photo" ou "aurore boréales". Bien sûr comme on ne dort pas on dégage  plus de chaleur (selon le type d'activité) et cela change pas mal les choses.

D'un autre coté quand on dort on est rarement exposé aux éléments et un duvet est plus efficient qu'un ensemble de vêtement (surface moindre, par exemple les bras et les jambes sont encapsulées). Et je divise la charge par deux puisque c'est une parka. On arrive à une grosse parka, ce qui explique qu'il peut être intéressant de l'utiliser pour dormir si on est en recherche d'optimisation.

Exemple : https://fr.valandre.com/sacs-de-couchage/odin-neo.html

le Duvet bien connu Valandré Odin Néo est donné pour -30°C. Il est chargé de 1000g de duvet. Donc pour moi une Parka destinée à vivre dans le froid sans limite de temps à -30°C, contient en gros 500g de duvet. C'est juste un point de départ de raisonnement. Évidemment si on est  très actif, si on va de cabane en cabane...C'est différent. Cela dépend aussi de notre rapport à la sécurité (gestion d'un problème).

Personnellement j'emmène une doudoune cloison non traversante chargée à 400g environ de duvet +700cuin pour un truc solo de plusieurs jours en milieu toundra arctique avec bivouac en autonomie en hiver. La doudoune me descendant sous les fesses. Elle fait autour d'un kilo en XL. Si on n'est pas en short tong, ce qui est rare dans ces conditions, je peux rester avec dehors à glander un bon moment jusque vers -20/-30°C (selon le vent, la fatigue...etc).

Dans ces conditions, avec l'usage d'un pied d'éléphant permettant d'atteindre en tout environ 800g de duvet et recouvert d'un grand quilt 133g apex permet d'optimiser, un peu, le volume et le poids transporté. C'est adéquat en sous vêtement intégral et polaire jusque vers -30°C (dehors) abrité sous une tente de type Hilleberg Akto (pas testé au delà). Evidemment avec le matelas approprié (était-il besoin de le préciser?).

Une photo de la config :
8bd3ef9ff1.jannu000_29-04-14.jpeg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums