#1 11-01-2022 22:56:11

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées

[Proposition de sortie] Apprendre à utiliser un piolet MUL

Je lance l'idée avec pour objectif de réunir:
- ceux qui aimeraient apprendre à se servir d'un piolet léger pour sécuriser des traversées de névés en pente
- ceux qui ont un peu d'expérience avec ce matériel et l'envie d'en faire profiter les autres

Je me situe dans le 1er groupe donc la sortie ne pourrait se concrétiser que si on arrive à motiver un ou plusieurs gentils "formateurs"  big_smile
Mais attention, aucune pression de ce côté là ! Il doit être clair pour tout le monde qu'il ne s'agit en aucun cas d'un stage comme le CAF pourrait en organiser !
Donc aucune "responsabilité" particulière n'est attendue de la part des participants avec un peu d'expérience. Chacun prend soin de lui même et veille sur les autres comme on le fait naturellement en groupe en montagne.
Juste une sortie sympa entre MULs (établis ou en devenir) avec un fil rouge de partage d'expérience autour de ce thème.

Pour la zone géographique, j'ai une très forte préférence pour les Pyrénées (centrales ?) mais je n'exclue pas d'élargir un peu selon les contraintes de chacun.

Pour le lieu exact, toutes les propositions sont les bienvenues: l'idée est de trouver un terrain de jeu "représentatif" des difficultés liées à la neige/glace que l'on pourrait rencontrer en rando au printemps/été, mais pas trop exposé non plus afin de pouvoir s'entrainer sereinement à tomber et à arrêter une glissade !

Pour la date: là aussi c'est très ouvert. L'idée est de profiter de l'hiver et d'une couverture neigeuse importante qui offre un terrain d'entrainement sans (trop de) danger.

Pour le format: à la journée ou avec un bivouac sur la neige si la météo le permet (ou en refuge d'hiver sinon).

Comme vous voyez, tout est ouvert et à définir ensemble  cool

Pour l'instant c'est juste une envie, mais si elle est partagée ça deviendra vite un projet, puis une chouette sortie !

#2 11-01-2022 23:01:03

karibou31
Membre

Re : [Proposition de sortie] Apprendre à utiliser un piolet MUL

intéressant, ça peut me botter !! (et ma femme aussi qui a peur des névés en juillet)

Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

#3 12-01-2022 08:30:45

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Site Web

Ca peut m'intéresser aussi, comme Bombadyl je suis dans le 1er groupe.

Par contre pour la date, je ne suis pas sûr que l'hiver soit la meilleure période. J'en avais discuté un peu avec un guide, qui m'avait dit qu'en hiver il était plus difficile de trouver des conditions similaires au névés estivaux potentiellement risqués (neige très dure et tassée). Il m'avait conseillé plutôt mai / juin pour ce genre d'exercice. Mais étant totalement ignare sur le sujet, je laisse ceux qui savent confirmer ou me contredire.

Côté localisation, étant sur Lyon les Alpes m'arrangeraient plus, mais je peux envisager d'aller jusqu'au Pyrennées en fonction des mes contraintes pro.

Dans tous les cas je vais garder un oeil attentif sur ce fil !

Ludovic

edit : orthographe

Dernière modification par ludof (12-01-2022 08:31:51)

#4 12-01-2022 11:56:13

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Site Web

Étonnant les propos du guide, on peut pratiquer tout l'hiver l'arrêt piolet... C'est même plus agréable de commencer avec un tapis de neige qui amortie et qui facilite l'arrêt afin de comprendre la gestuelle.

Je propose à longueur de temps des initiations et diverses sorties, encore là le week-end du 15 16 (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40690), par contre je rentabilise le trajet en faisant de longues boucles, des sommets etc donc à voir pour faire un atelier piolet et recherche victime d'avalanche et ensuite des groupes avec des programmes plus ou moins ambitieux et retrouvailles sur un même lieu de bivouac ou cabane.

Edit: à noter qu'un piolet n'est pas absolument nécessaire pour s'entraîner, c'est un outil qui facilite autant l'apprentissage que l'action mais la majorité du temps pour un nevé on n'en dispose pas et il est donc utile de savoir faire pareil avec un caillou de la bonne forme, un bâton de rando, un bâton en bois d'arbre, etc

Dernière modification par jeanjacques (12-01-2022 12:03:00)

Super poney

#5 13-01-2022 21:01:23

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées

Ravi de voir qu'il y a quelques intéressés !
Et un grand merci à toi jeanjacques de bien vouloir nous transmettre ton expérience  smile
J'avais vu ta proposition pour ce week-end mais pas dispo.

Pour moi pas de soucis pour combiner ça avec une belle rando (a priori on aime tous marcher  lol )

D'autres personnes intéressées par le principe ?

#6 21-01-2022 08:49:28

bernard_lyon
Membre
Lieu : Lyon

Intéressé également par le principe (je suis dans le premier groupe), mais je suis à Lyon aussi, donc plutôt les Alpes  smile

Mon trombi

Être dans le vent ː une ambition de feuille morte.
(Gustave Thibon)

Pied de page des forums