Aller au contenu

#1 12-01-2022 12:20:56

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

[Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Bonjour,

comme indiqué dans ma présentation, j'envisage une ballade au long cours en autonomie (en l'occurence une partie de l'Hexatrek qui a fait l'objet de discussions parfois très tranchées, mais ce n'est pas l'objet ici), en grande partie seul, mais aussi avec mon épouse qui fera quelques tronçons.

Autonomie rime avec Abri...

En ce qui me concerne, j'apprécie de dormir dans un hamac (le mien: Amazonas Moskito Traveller Thermo) sous un tarp. Pour mon épouse en revanche, la solution tente est préférable. J'ai 2 tarps en silnylon (3x2 et 4x3), que je peux monter en abri : le plus grand en particulier donne une surface et une habilité intéressante avec 2 batons, mais en mode abri, je préférerais une solution avec double paroi, ou tout au moins, avec une protection contre les volants et les rampants.

Donc mon cahier des charges serait :
- un abri "transformable", en mode tente ou en mode tarp
- une habitabilité en mode tente pour deux personnes
- en mode hamac, une bonne protection (type winter tarp)
- montable avec deux batons de randonnées
- une enveloppe interne séparée ou détachable
- une enveloppe externe que je puisse utiliser seule en mode abri (quand il n'y a pas d'arbres !).
- et évidemment, le plus léger possible.

Première option : acheter une tente Duo, que mon épouse amenera (et que je porterai) en complément du tarp 3x2
Deuxième option : fabriquer une enveloppe interne adaptée à un abri avec le tarp 4x3
Troisième option : DIY (et mode geek).... et c'est pour cela que je publie ici...

Après moults ébauches, je suis arrivé à un concept que j'appelle le "butterfly" et dont voici trois esquisses (en mode tente, en mode hamac, et à plat, d'où le nom). Si j'avance sur ce projet, je complèterai avec un plan détaillé et métré, les surfaces, les poids, etc... , mais j'ai d'abord quelques questions sur la faisabilité.

À plat :
7SUktlENi.IMG_4754.s.jpeg

En mode tente :
7SUkvjvRH.IMG_4748.s.jpeg
L'objectif est d'avoir deux grands absides dans la longueur, une ouverture latérale (des deux cotés), une grande hauteur (coté tête, le dessin est fait avec une hauteur de baton à 1,20 et coté pied avec 1,00m), la baignoire a une dimension de 2,40 x 1,40m. Pour maintenir la forme du toit et rigidifier, je prévois deux écarteurs de 45cm assemblés à 120 degrés ou un arceau de 1,0m

En mode hamac :
7SUkwzfcN.IMG_4750.s.jpeg

Là aussi, la forme suppose l'utilisation des écarteurs ou d'un arceau.


Mes questions:

1) est-ce que je ne réinvente pas quelque chose qui existe déjà ? Si oui, qu'avez vous à me conseiller ?

2) malgré le coût, je m'oriente vers une construction en dyneema (et mesh pour la partie intérieure) : une des raisons est que je comprends que tous les assemblages peuvent être fait par collage avec le ruban adéquat (et j'ai vu, ici et ailleurs pas mal de tutos). Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'un tel assemblage peut être réalisé SANS couture, y compris pour les ourlets et les renforts ?
Je ne suis pas équipé pour coudre, et n'ai que très peu d'expérience en matière de couture : coudre des sangles, faire une réparation de quelques centimètres à la main, ça va, mais de longues et belles coutures à la machine ???). Au passage, opter pour une toile en silnylon au lieu du dyneema m'obligerait soit à trouver un couturier, soit à m'équiper, et j'imagine qu'à l'arrivée le gain sur la tissu ne compenserait pas la dépense pour rémunérer un couturier ou acheter une machine.

3) en regardant les publications de DSM (en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=g_0f8DM9Ab4), je vois que tous les éléments (renforts, attaches, fermetures éclair,...) peuvent être thermo-collés et que cela offre une solidité à toute épreuve. En revanche, dans la plupart des tutoriels sur le Dyneema, et sur les projets que j'ai vu ici, je ne vois pas de référence au thermo-collage. Des avis ?

4) concernant la forme (un peu complexe) et les deux ouvertures latérales, le montage avec deux batons, un extenseur (ou arceau) et avec 6 à 8 (si vent) sardines en mode tente, avez vous des commentaires ?

5) pour les fermetures: à l'avant et à l'arrière, je prévois un simple recouvrement (avec un bouton), mais pas de fermeture éclair, car en mode hamac, il me faut avoir les passages (et la mobilité) pour les sangles. En revanche, pour les deux ouvertures latérales, j'envisage des fermetures éclair étanches. Est-ce à votre avis un bon choix ?

6) pour la toile intérieure, j'envisage une baignoire en dyneema (ou nylon) cousu avec un mesh qui s'ouvre à la fois sur les cotés latéraux et sur les absides avant et arrière. N'est ce pas trop (et donc trop lourd) ?

J'espère que vous aurez quelques commentaires qui me permettront de me faire une idée sur la pertinence du projet. Je ne suis pas obstiné (et donc saurais changer d'approche si c'est pertinent), mais je suis un peu geek, et l'idée d'avoir un sur-mesure fait maison me plait beaucoup !

Merci.


JM

Dernière modification par Jimdo (12-01-2022 12:42:29)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#2 12-01-2022 17:38:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Salut Jimdo,
1) je pratique également la tente/hamac avec un abri double fonction DIY. Par contre, c'est pour une seule place.
J'ai un doute sur ton abri en mode hamac : ton hamac passe par les côtés qui ne sont pas collés ? Mon avis est que la tente n'est pas assez longue, elle risque de ne pas englober ton hamac. Je te conseille de dessiner également ton hamac pour que tu te rendes compte.
Et en mode tente, l'eau va passer par les côtés ouverts ?
Avec l'expérience dans ces produits, j'ai comme conclusion de rester simple : un tarp simple avec une moustiquaire par exemple.
En sachant qu'il existe une sorte de bivy/tente d'intérieur pour 250g et 25€, très bien pour une personne ayant peur des volants/rampants.

2) Difficile de coller le mesh sur du DCF. Autant je conçois de faire le reste par collage, autant cela ne fonctionnera pas pour du mesh. Et pour les ourlets, une couture est si simple à faire sur du DCF, pas de risque de se tromper, tu vas adorer (j'ai un exemple d'abri tente/hamac DCF et mesh dans ma liste).
Je te conseille tout bonnement de t'acheter une machine à coudre qui te rendra plein de bons services. Ne serait-ce que coudre la sangle sur le renfort, c'est quand même le mieux, sinon tu vas devoir plomber le poids avec des renforts collés et qui résistent à la déchirure pour insérer tes sangles.
La machine à coudre est peut-être un investissement mais rentabilisable. A toi de faire le calcul.

3) Thermocollage sur du DCF ? Jamais vu non plus. Il faut prendre du ruban adhésif double-face spécifique DCF (qui n'est pas donné et ajoute du poids d'ailleurs).
Pas sûr que les films du DCF supportent la température du thermocollage.

4) Je suis revenu des formes complexes qui sont souvent difficiles à monter sur un terrain un peu chaotique et irrégulier. Par expérience, moins tu as de triangles sur ton modèle et mieux c'est. Surtout quand c'est du DCF.

5) Un recouvrement maintenu avec une simple pression : si l'eau peut passer, elle passera.
Si tes parois sont verticales, un zip étanche n'est pas indispensable car l'eau va ruisseler sur le zip sans goutter à l'intérieur.

6)Ah, tu envisages de coudre finalement ! Je ne comprends plus ..
Les ouvertures en mesh ne sont pas très lourdes surtout si c'est pas recouvrement. Donc tu peux en prévoir autant que tu veux. Il faut juste que tu arrives à visualiser leur utilisation, quand il y a du vent, quand il pleut et que tu veux mettre quelque chose de mouillé dans l'abside en passant par la chambre intérieur.
Moi je dis bof, pas assez simple à utiliser. Mais tu dois avoir de bonnes raisons.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 12-01-2022 18:20:52

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Merci Tolliv pour ce premier message.

1) je vais regarder encore, mais je n'ai pour l'instant rien vu qui me convienne (mode duo).
Concernant les dimensions, il y a plus de 3 m disponible (3,2 m à mi-hauteur), ce qui correspond à peu près à l'espace utile que j'ai quand je monte le tarp 4x3 en repliant les coins vers l'intérieur. Ça me paraissait correct, mais je ferai évidemment une "maquette" (avec des draps big_smile ) avant pour tester avec le hamac en dimension réelle. Sur le dessin, le hamac est à l'échelle (2,4m).

2) et 6) Mesh sur DCF: oui, j'avais compris que ce n'était pas possible de coller, d'où la couture. Ce que je voudrais éviter c'est de coudre DCF sur DCF, car j'ai cru comprendre que si ça se fait bien, il faut déjà une certaine "habileté" pour manipuler des grands morceaux très glissants. Et dans le guide publié par le fabricant, ils montrent les deux options, mais pour la couture, l'étanchéité est ensuite assurée par une bande collée (donc au  niveau poids, ça ne semble pas changer grand chose).

3) je vais continuer à chercher, mais l'exemple sur la vidéo semblait intéressant. Faut que je calcule effectivement ce que pèseraient ces renforts collés.

4) c'est un peu ce que je pense, d'où mes interrogations... (mais bon... je suis geek, je me soigne, mais ça ne passe pas toujours).

5) noté pour la pluie. Pas trop de risque d'ouverture en cas de vent ?
L'autre raison pour envisager les fermetures éclairs, c'est pour faciliter le montage. Avec un dessin aussi découpé, tendre les deux batons, sans la tension de l'ensemble risque d'être plus difficile, alors que si les pans sont ferment solidarisés, la tension devraient faciliter la manipulation. Je me trompe ?

6) pour les ouvertures sur le mesh, par recouvrement, tu veux dire sans fermeture éclair ? On arrive à bien tendre le tour, et éviter que ça ne s'affaisse vers l'intérieur (velcro ou autre ?)

Dernière modification par Jimdo (12-01-2022 18:26:57)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#4 12-01-2022 18:47:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Jimdo a écrit :

#639045mais je ferai évidemment une "maquette" (avec des draps big_smile )

Tu as le voile d'hivernage (en jardinerie et magasin de bricolage) est pas mal pour les protos.
Ça ne coute pas grand-chose (dans les 5€ les 10*2m), ça se coud comme un tissu fin, pas glissant (idéal pour débuter), le crayon/feutre marque bien dessus, un poil élastique (mais pas beaucoup).
Assez solide pour avoir quelque chose qui se tient, mais assez fragile pour mettre en lumière les tensions sur les coutures importante.
smile

Hors ligne

#5 12-01-2022 19:21:17

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Merci !


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#6 12-01-2022 19:21:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

OK, je comprends mieux avec tes réponses.
Le hamac se trouve intégralement sous l'abri, seules les sangles sortent des ouvertures longitudinales fermées par bouton pression.
Mon hamac est très court mais je dois approcher les 3m. Assure-toi des côtes pour ne pas passer à côté.

Tu as déjà calculé la surface totale de ton abri ? Et le prix ? Tu n'as pas peur du prix de revient ? (bon, cela ne me regarde pas en fait).
Le DCF se coud vraiment très bien, je fais ça pour les ourlets.
Si tu dois faire des coutures (hors ourlets), tu peux toujours les imperméabiliser à l'intérieur avec du Seam Grip +WP, pas besoin de bande.

Des boutons pression, c'est comme tout, ça s'use. Si tu en prends des corrects, ils vont tenir dans le vent. Pense bien aux renforts sous les boutons pression.

Je suis dubitatif pour tes écarteurs. Sur quoi ils vont tenir ? Ce genre de design, il y a souvent un grand arceau sur lequel l'arceau latéral repose. Là, juste les écarteurs, cela va affaisser la toile du dessus (celle entre les 2 bâtons) qui va pendouiller.

Je ne comprends pas l'utilité des petits triangles qui se replient dessous en mode hamac (les plus extrêmes sur ta vue à plat).

Dernière modification par tolliv (12-01-2022 19:22:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 12-01-2022 20:42:09

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Jimdo a écrit :

#6390023) en regardant les publications de DSM (en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=g_0f8DM9Ab4), je vois que tous les éléments (renforts, attaches, fermetures éclair,...) peuvent être thermo-collés et que cela offre une solidité à toute épreuve. En revanche, dans la plupart des tutoriels sur le Dyneema, et sur les projets que j'ai vu ici, je ne vois pas de référence au thermo-collage. Des avis ?

Le thermocollage n'est valable qu'avec les dyneema enduits de TPU : ce n'est pas le cas des dyneema ultra-léger utilisé pour les tentes.

Hors ligne

#8 13-01-2022 19:36:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Le thermocollage est bien illustré sur la vidéo, mais comme je le disais avant ce sont des pièces spécifiques et assez épaisses (pour des renforts par exemple) donc lourdes.
Pour moi, il n'y a aucun intérêt a utiliser ce genre de pièce par rapport à coller 1 ou 2 morceaux de DCF standard, comme renfort, avec la colle adéquate.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 14-01-2022 09:37:00

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

tolliv a écrit :

#639055OK, je comprends mieux avec tes réponses.
Le hamac se trouve intégralement sous l'abri, seules les sangles sortent des ouvertures longitudinales fermées par bouton pression.
Mon hamac est très court mais je dois approcher les 3m. Assure-toi des côtes pour ne pas passer à côté.

Tu as déjà calculé la surface totale de ton abri ? Et le prix ? Tu n'as pas peur du prix de revient ? (bon, cela ne me regarde pas en fait).
Le DCF se coud vraiment très bien, je fais ça pour les ourlets.
Si tu dois faire des coutures (hors ourlets), tu peux toujours les imperméabiliser à l'intérieur avec du Seam Grip +WP, pas besoin de bande.

Des boutons pression, c'est comme tout, ça s'use. Si tu en prends des corrects, ils vont tenir dans le vent. Pense bien aux renforts sous les boutons pression.

Je suis dubitatif pour tes écarteurs. Sur quoi ils vont tenir ? Ce genre de design, il y a souvent un grand arceau sur lequel l'arceau latéral repose. Là, juste les écarteurs, cela va affaisser la toile du dessus (celle entre les 2 bâtons) qui va pendouiller.

Je ne comprends pas l'utilité des petits triangles qui se replient dessous en mode hamac (les plus extrêmes sur ta vue à plat).

J'avais mesuré la distance une fois installé, et ça semblait passer. Mais la suggestion de Redfish et du voile d'hivernage me parait la meilleure facon de voir les choses grandeur réelle.

Les petits triangles ne sont pas fondamentaux. Je m'étais juste dit que ca faisait une jupe en mode tente dans les absides, et qu'éventuellement ca pourrait limiter le vent à l'interieur en mode hamac. Donc probablement, ça va sauter. Surtout que ca fera économiser  1m linéaire de toile.


La surface (sans les triangles) est de 9,65 m2, et sans avoir optimisé la découpe, il faudrait 8m linéaire (soit 360 euros de DCF). Plus les sangles et l'adhésif, j'avais compté en première approche à peu près 400 euros. Auquel il faut ajouter la tente intérieure (j'avais fait une première estimation avec une baignoire en DCF et mesh à 140 euros).

Pour les poids, toujours en première approche
1) Tarp: 180 g de DCF, 20g de sangle, 30g de zip, 2 extenseur carbon Easton 25g, soit environ 250g
2) Intérieur : baignoire DCF 60g, mesh 175g, zip 80g, soit 315g (+footprint Tyvek 3m2 = 150g)

Ceci dit, en fonction de vos remarques (couture en particulier), la question à étudier maintenant est de savoir si il ne vaut pas mieux partir

- sur un ripstop 20D pour le tarp (économie environ 240 euros, surpoids 180g... le gramme coute cher !), solution toujours sur mesure, mais beaucoup moins chère.
- ou de garder mon tarp 3x4 (650g de mémoire) et acheter une tente intérieure pour la protection contre les bebetes, solution la plus économique, mais qui restera beaucoup plus lourde.
- ou de garder mon tarp 3x2 en mode hamac, et acheter une tente 2P (mais là, quand ma femme me rejoindra, je vais porter à la fois le tarp, le hamac et la tente...)

Une des raisons pour laquelle j'envisageais cette solution sur-mesure en DCF était ma mauvaise experience avec le tarp en silnylon, trop fragile à mon gout (plusieurs déchirures lors des précédentes utilisations, notamment les contacts avec des branches, car, non, je ne sors pas la machette pour "nettoyer" les arbres quand je suspends mon hamac).


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#10 14-01-2022 11:24:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Passer du DCF (facile à coudre) au Silnylon (le pire),  pour une personne qui ne voulait pas coudre, cela fait un step très important !
Comme autre tissu potentiel que j'aime bien, tu as le Silpoly 20D trouvable chez Ripstopbytheroll, et qui se coud plus facilement à mon goût.
Encore plus léger, tu as le silnylon 7D (26g/m2) mais si tu abimes déjà ton tarp actuel, laisse tomber.

Il te reste une possibilité mixte : modifier ton tarp actuel pour lui faire prendre la forme de l'abri que tu as conçu. Cela va te permettre d'en apprécier les volumes et il sera déjà fonctionnel ce qui n'est pas le cas du voile d'hivernage, que j'utilise également pour tous mes prototypes.
Et comme ça tu te couds ta tente intérieure.
Et par la suite, tu pourras refaire ta tente extérieure en DCF.
Cela fait ainsi plusieurs étapes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 14-01-2022 12:45:50

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Voilà qui donne matière à recherche, développement et réflexion.

Merci !


Je reviendrais pour une mise à jour à mon retour de déplacement.


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#12 14-01-2022 13:47:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Jimdo a écrit :

#639252Une des raisons pour laquelle j'envisageais cette solution sur-mesure en DCF était ma mauvaise experience avec le tarp en silnylon, trop fragile à mon gout (plusieurs déchirures lors des précédentes utilisations, notamment les contacts avec des branches, car, non, je ne sors pas la machette pour "nettoyer" les arbres quand je suspends mon hamac).

C'était quoi la marques/modèle (ou au moins le denier du silnylon) du tarp que tu as trouvé fragile ?

Hors ligne

#13 14-01-2022 15:40:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Et quelle épaisseur ou valeur en denier de la tente, j'ai une mountainsmith en 40d, je ne suis pas certain de réussir à la trouer...

Hors ligne

#14 14-01-2022 16:26:53

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

C'est un tarp que j'ai récupéré. Pas de marque. Mais sur le sac... 15D
Léger... dans tous les sens du terme.

Mais un 40D, sur un tarp 4x3 ca ferait 12x55 = 660 g sans les attaches.

Je vais continuer à explorer. Je n'avais pas vu la section sur les moustiquaires (je ne trouve pas le lien à partir du sommaire de la sélection matériel, est ce normal ?). J'ai pas mal de lecture pour les jours à venir !

Dernière modification par Jimdo (14-01-2022 16:28:40)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#15 14-01-2022 16:47:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Après il faut voir si c'est vraiment du 15D ou pas.

Tout le matos 3F UL que j'ai acheté est annoncé 15D (Tarp, tente x2, poncho tarp x2, jupe de pluie, etc...).
Actuellement, pour mes travaux de couture, je me fais la mains sur du 20D, et il est clairement plus fin que le 15D de 3F UL.
Ca ressemble plus à mon tarp Paria outdoor qui est annoncé 30D (et qui semble cohérent pour le coup).

Même au niveau poids ça ne colle pas.
Mon grand tarp 3x3m en 15D fait 500gr tout rond... logiquement en 15D à 36gr/m², ça fait 324gr de toile, je doute que le biais autour et les attachent rajoutent 175gr.

Dernière modification par Redfish (14-01-2022 16:53:07)

Hors ligne

#16 15-01-2022 16:39:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Redfish a écrit :

#639303Après il faut voir si c'est vraiment du 15D ou pas.

Je me permets d'ajouter une petite remarque sur l'appellation "15D". Ce terme permet juste de désigner la densité du fil utilisé (c'est le poids de 9000m de ce fil).
Juste l'appellation ne désigne pas :
- le type du fil utilisé
- le tissage
- l'enduction
Il y a donc pas mal de raisons pour que 2 tissus portant la dénomination "15D" n'aient pas le même poids au mètre carré, ni les mêmes résistances à la déchirure et à l'abrasion !
Sans compter, bien sûr, que le vendeur peut se tromper (volontairement ou non) sur la désignation wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 15-01-2022 17:32:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Merci pour la précision Tolliv.
smile

Hors ligne

#18 11-03-2022 13:49:43

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Bonjour

Retour à mes projets après une intense période de déplacements...

Après avoir mûri vos différents conseils et fait un essai en utilisant mon tarp 4x3 pour comprendre les problèmes de tensions, je reprends mon projet.

- il va falloir me lancer dans la couture smile
- je reste sur l'idée d'un Dyneema CT1E.08
- j'abandonne la forme initiale avec un écarteur

Voici la version 3 du projet:
- toujours un mode tarp / hamac et un mode tente
- toujours une vraie 2 places en mode tente, avec une hauteur de 1,20 en partie "tete" et 90 coté pieds. La baignoire fait 2,20 de long et 1.40 de large.
- 3 grandes absides en mode tente

J'aurais trois petites questions avant de faire un essai de tension avec mon tarp:

1) pour éviter de mettre mes batons de marche au milieu de la zone de couchage, est-il possible de garder la meme efficacité s'ils sont inclinés (comme on le voit sur l'image)?

2) je souhaite garder un accès latéral, et donc ouvrir (zip ou recouvrement) entre le panneau 3 et le panneau 4. Qu'en pensez vous?

3) pour faire les renforts au bas des triangles et fixer les points d'attaches, est-ce que simplement doubler avec le même Dyneema suffit (j'espère, car je peux tailler dans les chutes de coupes) ou bien devrais-je envisager une autre toile ?

Mode Tente
7UoVHXHk6.IMG_4793.s.png

Mode Tarp / Hamac
7UoVLDOkX.IMG_4791.s.png

Bonne journée et bon weekend à tous


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#19 11-03-2022 16:33:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Ton mode tente parait sympa.
J'ai tout de même des questions techniques :
- il ne faudrait pas que lorsque tu ouvres les portes les jours de grosse pluie, celle rentre et remplisse ta baignoire (sauf si tu veux prendre ton bain). Donc je dirais tente pas assez longue.
- tes bâtons sont vachement inclinés ! Cela nuit à la récupération de l'effort du hauban. Pourquoi ne pas le mettre droit et reposant dans la baignoire avec une protection adéquate ?
- en mode hamac, ta tente est très haute. Dès que tu va te mettre dedans, tu vas te chopper tous les courants d'air qui vont passer dessous.
- il me semble qu'elle n'est pas assez longue en mode hamac. Je conçois toujours mes abris avec au moins 3m en mode hamac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 21-04-2023 17:22:17

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Bonjour à tous.

Le projet est resté en stand by pendant un an (trek reporté et travaux dans la maison pas terminés dans les temps… donc j’ai fait du placo et de la peinture au lieu de faire de la couture !)

Le départ est maintenant prévu au 1er juin (avec une mise en bouche début mai entre Hendaye et Saint Jean Pied de Port en amoureux). Le sac commence à ressembler à quelques choses (même si c’est difficile pour un photographe d’alléger le chapitre électronique).

Quant à la tente, j’ai profité de cette année pour revoir mon design, m’inspirer des produits sur le marché, lire les conseils de couture et assemblages, faire quelques essais (merci pour le conseil d’essai avec du voile de jardinage).

Je suis finalement parti sur un désign proche de la TarpTent Dipole 2, ajusté pour toujours pouvoir utiliser uniquement le tarp au dessus de mon hamac. Pour mémoire, mon cahier des charges était:
- une tente double paroi, avec assez d’espace pour deux couchages, et un protection contre les insectes et les rampants,
- un tarp utilisable au dessus de mon hamac quand je marche seul (et qu’il y a des arbres…)
- et évidemment le plus léger possible, sachant qu’il y a des postes dans mon sac sur lesquels je ne ferai pas de compromis (photo)

Voici les images du modèle 3D
84QJp9Jvf.4305C50C-1EF9-452C-B98E-8423C6.png
84QJtNNbE.79FF2235-656A-42F7-BC94-86B56F.png

Mais surtout, voici la réalisation de la toile externe, réalisé en Dyneema, et son premier test (deux points d’attache collés et pas cousu à revoir seulement, donc je suis très content).

84QJSSeBr.6FED6394-7AA4-456C-AF78-D4EC66.jpeg

Je pourrais partager davantage plus tard si il y’a un intérêt, mais pour l’instant je me consacre à la finition de la tente intérieure. La baignoire et le « sabot » en dyneema sont assemblés, et il me reste à coudre la moustiquaire. POur l’assemblage dyneema / moustiquaire, mes essais de coutures selon les conseils d’assemblage que j’ai trouvé sur le site marchent bien. Pour l’assemblage pans de moustiquaire entre eux, je suis arrivé à quelque chose qui semble satisfaisant en terme de tenue et de résistance en utilisant un biais (un schéma aidera peut-être), mais je reste sur une difficulté majeure : comment coudre le zip qui permet d’ouvrir la moustiquaire, évidemment en suivant une courbe. Les méthodes que j’ai trouvé consiste à coudre pleine toile puis à couper et faire un revers avec la partie débordante (donc deux coutures sur chaque coté du Zip). Mais j’ai l’impression que ça va être très fragile (est ce que le mesh supportera ça sans risque de s’effilocher ?).

Des conseils ? (Et des commentaires !)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#21 21-04-2023 17:36:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Le poids? big_smile

Hors ligne

#22 21-04-2023 18:14:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

j'ai 2 enfants en bas âge qui prennent la tente pour une enceinte de catch.

Le zip de la moustiquaire est cousu comme ça, ça tient très bien
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=41296

Hors ligne

#23 21-04-2023 18:15:20

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

lol...
j'en oublie l'essentiel pour la communauté ici

les dimensions d'abord parce que le challenge est de pouvoir abriter un hamac de 3m de long

en configuration tente, sans les bâtons, mais avec les deux bouts de carbone (40cm) en tête et pied, pour une largeur de 140 au sol (entre les bâtons) et une longueur de 240 (les dimensions de la baignoire), et une hauteur de 125, j'arrive à 380g pour la toile extérieure avec deux zipper Aquaguard 5C de chaque côté.

j'attends le verdict pour la partie interne

je sais que j'aurai pu faire beaucoup moins, mais encore une fois il s'agit d'avoir un tarp utilisable au dessus du hamac

Dernière modification par Jimdo (21-04-2023 18:18:29)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#24 21-04-2023 18:25:09

Jimdo
Membre
Inscription : 30-11-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

merci Greewy pour le lien
je n'avais pas vu ce post et c'est pourtant exactement ce que je cherchais

petite question : "fermeture courbée (fil blanc)" concrètement comment tu procèdes ?


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#25 21-04-2023 18:26:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Cool !
Combien pèse 1 zip aquaguard ?
Ton tapis de sol parait grand et surtout proche du bord. Ta tente intérieure sera-elle mieux protégée de la pluie ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums