Aller au contenu

#276 14-01-2022 11:52:25

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut,
je reviens sur le sujet pour avoir des retours sur le système de cale de montée TSL

soit on a le système "classique" comme ça (versions Initial par ex)
76c8e16ba0ccea39b2772019d928b55f6b855d.jpg

soit le système "easy up" (version Escape easy, Access easy...)
d9b73e324df26d1fc64ff41793a38d5bcdd7a3.png

soit le système "Easy Ascent" (sur les Original)
00b58897c893468083c91e9f896a0ddea6c29d.png

à l'usage, y a t il vraiment des différences ? Je lorgnais sur les Original car je me disais que le système utiisable avec le bâton plutôt qu'à la main, c'est pratique, mais est-ce que ça vaut vraiment la différence de prix avec le système de base (et la version Initial, qui a les mêmes systèmes de fixations avant / arrière)  ?
Et est-ce que c'est utilisable dans les deux sens (enclenchement / désenclenchement) ou faut il quoiqu'il arrive mettre les mains à un moment donné ?

merci !

Dernière modification par karibou31 (14-01-2022 11:52:44)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#277 14-01-2022 16:37:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

A mon sens tout ça c'est gadget. Peu importe le système, tant qu'il y a une cale qui marche... Ça ne devrait pas guider le choix !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#278 14-01-2022 20:38:11

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Pour moi, les meilleures raquettes MUL, ce sont des raquettes légères sans cales. Ces technologies ne font qu'amener du poids sans servir à rien.

J'utilise depuis 5 - 6 ans dans toutes les neiges et tous les massifs toujours le même modèle TSL Symbioz Racing, moins de 750g la paire, la simplicité et l'efficacité MUL. En particulier leurs spatules incurvées pour courrir sont impeccables dans les montées sans aucun besoin de cale.

https://www.tsloutdoor.fr/raquettes-hyp … acing.html

Hors ligne

#279 14-01-2022 20:51:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Joy Supertramp a écrit :

#639302A mon sens tout ça c'est gadget. Peu importe le système, tant qu'il y a une cale qui marche... Ça ne devrait pas guider le choix !

Et encore, finalement les cales de montée servent peu.

On peut d’ailleurs les remplacer au besoin par un morceau de tuyau pvc de diamètre 30 avec un élastique passé dedans.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#280 15-01-2022 10:13:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Je ne suis pas forcément d'accord mais ça dépend du type de raquettes qu'on pratique, pour se balader sur des reliefs vallonnés type nordique, aucun besoin, quand on commence à faire un peu de dénivelé quotidien je trouve que c'est un vrai plus.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#281 15-01-2022 12:13:48

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Joy +1. J'utilise pas mal les cales, comme en ski de rando, ça évite de tirer sur les tendons. Surtout qu'avec des raquettes on ne fait des conversion que quand c'est vraiment, vraiment raide (la largeur est pénible en dévers, ça mets le pied en biais)

Hors ligne

#282 15-01-2022 12:22:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

dmorletd a écrit :

#639326Pour moi, les meilleures raquettes MUL, ce sont des raquettes légères sans cales. Ces technologies ne font qu'amener du poids sans servir à rien.

J'utilise depuis 5 - 6 ans dans toutes les neiges et tous les massifs toujours le même modèle TSL Symbioz Racing, moins de 750g la paire, la simplicité et l'efficacité MUL. En particulier leurs spatules incurvées pour courrir sont impeccables dans les montées sans aucun besoin de cale.

https://www.tsloutdoor.fr/raquettes-hyp … acing.html

Bonjour dmorletd,
Merci pour cette information.
Sur le site, c'est indiqué 320 g x 2.
Sais tu pourquoi les tiennes sont légèrement plus lourdes ?
Une griffe et des pointes supplémentaires ne t'ont jamais manqué ?

Édit : tournure de phrase

Dernière modification par Manche (15-01-2022 12:26:56)

Hors ligne

#283 15-01-2022 21:56:58

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Le poids indiqué ne tient pas compte de la sangle optionnelle fournie et qui passe sur le dessus du pied. Je l'utilise toujours car elle aide au maintien d'une chaussure mid ou haute.
Les 4 pointes tiennent largement aussi bien sur la glace que les 6 des autres raquettes TSL.

La griffe avant moulée avec la raquette accroche bien dans les fortes pentes car le pied bascule vers l'avant et toute la surface de la spatule et ses petits reliefs améliorent l'accroche.
On avance plus comme avec des chaussures avec un déroulé du pied, qu'avec des raquettes rigides.
Le point faible est la portance en poudreuse à cause de la surface limitée par les règles racing. A mon avis, ces raquettes sont bien jusqu'à 80kg dans toutes les neiges. Au delà la surface et la souplesse des Symbioz pose problème.

Hors ligne

#284 16-01-2022 19:24:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

tacheton a écrit :

#639364Joy +1. J'utilise pas mal les cales, comme en ski de rando, ça évite de tirer sur les tendons. Surtout qu'avec des raquettes on ne fait des conversion que quand c'est vraiment, vraiment raide (la largeur est pénible en dévers, ça mets le pied en biais)


Comme quoi…on est tous différent.

En pente raide je ne me sers jamais des cales. Car on est souvent en dévers et du fait de la largeur des raquettes je trouve que ça casse les chevilles. Et je n’ai pas envie de me compliquer la vie en pente raide, quitte  monter (encore) plus lentement.

Ma pratique est surtout en montagne, mais désormais rarement là où  on doit avoir un piolet.

Pour moi les cales c’est seulement utile si la neige est tendre en traversée (et souvent je ne m’embête pas) ou surtout sur une piste ou un bon chemin enneigé qui monte longtemps. Effectivement les mollets travaillent moins.

Comme quoi.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#285 16-01-2022 20:56:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Ah mais moi en raquettes je monte tout droit dans la pente, j'évite scrupuleusement toutes traversées et autres dévers, that's maybe why !  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#286 17-01-2022 09:00:41

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

[Info - suivi]
Bon j'ai pris des 325 Original pour moi, et 305 initial pour ma femme (ce qui était en soldes quoi  tongue )
On verra bien !
Il me reste à trouver des 205 d'occaz pour les enfants !
[/Info - suivi]


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#287 08-03-2022 13:08:07

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé mais Komperdell fait des raquettes.

Ils ont trois modèles :
- Composite Air Frame annoncées à 748g (par pieds ?)
Composite Air Frame

- Carbon Air Frame 25 annoncées à 691g (par pieds ?)
Carbon Air Frame

- Special Composite Air Frame, pas de poids annoncé mais théoriquement plus légères que les Composite Air. En gros ce sont les Composite Air, avec le même système d'attache que les Carbon.


He likes it cold !

Hors ligne

#288 17-03-2022 09:33:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut, juste pour retour, après mes discussions ici, sur les différentes raquettes utilisées par ma tribu lors des sorties cet hiver :

- TSL 325 Initial : ce sont celles que j'ai utilisé, nickel. Le système Boa est vraiment pratique, rapide à mettre / enlever. La sangle de cheville est rapide et confortable. Dans la bonne poudreuse, je me suis enfoncé presque jusqu'au genou à certains moments, j'imagine que c'eut été pire sans les raquettes big_smile . Je trouve quand même la cale de montée pratique dans les fortes côtes, mais je ne la mettais pas systématiquement. Pour pinailler, j'aurais aimer pouvoir l'activer / désactiver au bâton, mais c'est du détail.
Ma femme a utilisé les 305 Initial, pas de souci non plus.

- TSL 206 Escape (je crois) : mon fils a utilisé ce modèle, aucun souci, système de fixation nickel (il a réussi à s'en débrouiller tout seul au bout de qqs minutes).

- TSL 205 rando : pour mon autre fils. ça a été un peu plus galère au niveaux des fixations, les sangles sont galères à faire / défaire quand on a les gants ou les mains froides, ou qu'elles sont enneigées. Et il semblerait qu'elles bougent un peu, il devait les réajuster à chaque fois.. Bon, il n'est pas très dégourdi non plus, donc j'imagine qu'on peut tout à fait faire avec smile


On a passé des journées à uniquement porter les raquettes sur le sac (car pas assez de neige, et la flemme de les mettre / enlever plusieurs fois pendant la rando..) et ça n'a pas posé de problème de poids (mes enfants sur sac D4 20L, avec un portage pourtant pas adapté aux raquettes..).

Pour l'an prochain, j'essayerai de changer les 205 Rando pour un système plus simple à gérer au niveaux des fixations. Le reste est validé !
Voilà, si ça peut faire avancer le schmilblick.

Dernière modification par karibou31 (17-03-2022 09:34:15)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#289 11-12-2023 20:55:22

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

ith a écrit :

#638667Bonjour,

J'ai des TSL 225 depuis "pas mal" de temps:

(...)

Pour moi les TSL 225 bien que plus lourdes étaient une grosse amélioration : plus solides, plus accrocheuses et avec un système de fixation et des réglage de pointure simples, pratiques et fiables.

Je dois dire que n'ayant pas eu le besoin de changer mon équipement, je n'ai pas connaissances des nouveaux modèles.

Tout ce que je peux dire c'est que mes raquettes sont adaptées à la randonnée, aux longues randonnées, et à la montagne.

OK le réglage de sangle est peut être un tout petit long et les sangles peuvent "trainer" si on ne les range pas, mais c'est vraiment un problème mineur. De toute façon on règle seulement quand on change de chaussure, après c'est juste des ajustements en début de randonnée.

Je n'ai jamais eu de problèmes d'accroches avec les TSL. Ou plutôt quand je commence à en avoir c'est qu'il est temps de sortir les crampons et le piolet. Pas vraiment un terrain pour la rando raquette.

(...)

Bref : si on trouve des TSL225 (ou modèles semblables) avec des sangles de fixation à un bon prix et en excellent état, cela peut être un achat raisonnable.

Pour un achat en neuf, probablement que les raquettes plus modernes sont plus pratiques. Mais si c'est juste la fixation : l'amélioration est minime. Se méfier aussi des trucs innovants : beaucoup sont apparus et on disparus car ils entrainaient plus de problèmes (fiabilité) que d'avantages. 

AMHA : il faut au maximum rester simple. Comme indiqué ci-dessus les raquettes c'est la 4X4 de la neige. La fiabilité et la simplicité devrait être le premier souci du randonneur moyen. 

Je préfère gérer un truc un peu pénible mais qui fonctionne toujours plutôt qu'un truc facile qui risque de me lâcher définitivement à mi pente sans prévenir.

Salut à tous,
Cette année je (re)passe l'hiver à la montagne et du coup j'ai bien envie de me mettre aux raquettes, bien évidemment je n'y connais pour ainsi dire... rien.
Pas loin de chez moi j'ai la possibilité de choper une paire des dernières TSL 225 presque neuves et une paire de 325 Explore easy. Apparemment le poids serait similaire, principalement dû au fait que sur les 325 "y'a plein de bitonios en plastique pour faire à la mode" et que du coup les 225 seraient plus solides.
Z'en pensez quoi ?
R.T.

edit : je viens de mesurer l'écartement à peu près naturel de mes pieds et j'ai 21cm au minimum (talons). Rien de très engagé à priori (au début), ce sera surtout pour me balader autour de chez moi quand je suis en repos, donc les Alpes à 1200m en station.

Dernière modification par Road Tripeur (11-12-2023 21:02:35)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums