Aller au contenu

#176 15-01-2022 11:44:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je commence à réfléchir à la logistique pour février (vers Inari à priori).
Au niveau du mode de déplacement j'ai trois choix :
- grosses raquettes tout terrain (TSL up and down que je possède déjà)
- raquettes minimalistes, type Yowies plébiscitées par You.
- ski-raquettes type altaï (on en trouve aussi chez D4 maintenant).

Le seul intérêt que j'aurais à acquérir des raquettes minimalistes, c'est que c'est plus pratique dans l'avion. Mais quitte à investir 300€, je préfère que ce soit pour les skis.

Les TSL rentrent dans mon sac à dos en soute mais ça prend de la place donc pas sûr que j'arrive à tout caser (entre sac à dos soute et cabine). D'autre part, il faut que j'enlève les couteaux des raquettes pour éviter de tout bousiller. Question : est-ce que sur terrain relativement plat ça ne pose pas de problème de virer les couteaux ?

A priori et sans avoir jamais essayé, j'ai l'impression que sur terrain plat je m'amuserais plus avec les petits skis que les raquettes. Par contre, des skis de 130 cm ne rentrent pas dans un sac à dos. Donc surcoût à l'aéroport.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#177 15-01-2022 12:15:41

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

tu vas finir avec des Elan pliants  big_smile

Hors ligne

#178 15-01-2022 13:14:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#639361Je commence à réfléchir à la logistique pour février (vers Inari à priori).
Au niveau du mode de déplacement j'ai trois choix :
- grosses raquettes tout terrain (TSL up and down que je possède déjà)
- raquettes minimalistes, type Yowies plébiscitées par You.
- ski-raquettes type altaï (on en trouve aussi chez D4 maintenant).

Le seul intérêt que j'aurais à acquérir des raquettes minimalistes, c'est que c'est plus pratique dans l'avion. Mais quitte à investir 300€, je préfère que ce soit pour les skis.

Les TSL rentrent dans mon sac à dos en soute mais ça prend de la place donc pas sûr que j'arrive à tout caser (entre sac à dos soute et cabine). D'autre part, il faut que j'enlève les couteaux des raquettes pour éviter de tout bousiller. Question : est-ce que sur terrain relativement plat ça ne pose pas de problème de virer les couteaux ?

A priori et sans avoir jamais essayé, j'ai l'impression que sur terrain plat je m'amuserais plus avec les petits skis que les raquettes. Par contre, des skis de 130 cm ne rentrent pas dans un sac à dos. Donc surcoût à l'aéroport.

Qu'en pensez-vous ?

En toute subjectivité : Altai.

Hors ligne

#179 15-01-2022 17:23:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Altai.

Et si raquettes, maintenant que j'ai des Northern Lites, je ne recommande plus les Yowies.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#180 15-01-2022 17:27:02

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ah sinon des skis ca se loue sur place hein. Ivalo, Inari...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#181 15-01-2022 18:10:07

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ah, j'ai regardé sur maps mais j'ai pas trouvé pour la location, sauf à Saariselkä.
Si c'est possible à Ivalo ou Inari c'est sûr que c'est une possibilité à considérer, mais ça complique toujours la logistique et c'est pas donné.

J'ai viré les couteaux de mes up and down, ça paraît jouable de tout faire rentrer dans deux sacs à dos (un soute, un cabine). Deux sacs à dos ça veut dire qu'il faut une pulka pour en tirer un. Mais j'imagine que de toute façon, une pulka est plus confortable qu'un sac de 15kg.

You, si tu devais refaire ta balade sur Inarijärvi, tu prendrais les Altai plutôt que les Northern Lites ?

Hors ligne

#182 15-01-2022 18:18:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Tout dépend. Avec quelqu'un qui n'a jamais skié, raquettes. C'est ce que j'ai fait à chaque fois jusqu'ici.
Mais un prochain coup, je tenterais bien en Altai. J'avais bien aimé en Islande.

Après, le lac est... plat. Pour de la distance, des skis dédiés se justifient. Les Altai permettent surtout d'aller faire le con dans les tunturi aux alentours. Une sorte de mix des deux mondes quoi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#183 15-01-2022 18:53:58

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pour info, suivant la compagnie, il n'y a pas de surcoût pour des skis.
(Moi je vote altai mais bon, j'aime pas les raquettes et je fais du ski de rando...)

Hors ligne

#184 15-01-2022 19:01:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ils comptent comme un bagage soute supplémentaire, surcoût de l'ordre de 50€ en général, soit 100€ l'AR.

Hors ligne

#185 15-01-2022 22:39:42

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je suis allé 2 fois en Norvège et je n'ai jamais payé de supplément et j'avais bien une grosse valise avec. De mémoire avec AF, Luft et Norwegian.

Edit: après une bonne nuit de sommeil je viens de percuter que tu as très probablement déjà tes billets et que tu ne peux donc plus choisir tes vols en fonction du tarif "matériel de sport d'hiver" comme nous l'avions fait.

Dernière modification par TITY-ÊRO (16-01-2022 09:41:08)

Hors ligne

#186 16-01-2022 10:28:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Non je n'ai pas encore mes billets.
Je ne sais pas ce qu'est le tarif "matériel de sport d'hiver". Des petits skis genre 140 cm ne sont pas un bagage spécial.

J'ai fait des simulations, c'est que 25€ pour Finnair si on paie à l'avance.

Bon si j'arrive à faire rentrer les raquettes dans le sac c'est probablement ce que je vais choisir, c'est quand même plus simple et moins cher sachant que l'objectif est pas tant d'avaler des km que de vadrouiller une semaine en autonomie.

Au fait, ça se fait la traversée du Golfe de Botnie sur la banquise ?

Hors ligne

#187 16-01-2022 13:44:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Finnair, j'ai pas souvenir que le transport du pack pulkas + raquettes dedans ne nous ait plombé le budget plus que ça (toujours à 2 ou 3). Vais vérifier.
Mais 23kg, 158cm max le bagage en soute, ça laisse de la marge...

Quant à la traversée du Golfe de Botnie, historiquement oui.
Après, si tu n'es pas l'armée russe en campagne, il y a un certain nombre de prérequis.
- se renseigner à mort avant
- ne pas avoir peur de la solitude
- ne pas avoir peur du rien, sur des kilomètres
- savoir naviguer aux instruments
- savoir trouver de l'eau douce (il faut de la neige sur la glace)
- connaître exactement la météo passée, et avoir une excellente connaissance de la météo à venir
- rester au nord, ou connaître la ligne historiquement la plus froide
- passer à la bonne période
- savoir s'auto-secourir
- avoir un plan B en route (combi ? + packraft + pagaie + balise etc)
- savoir renoncer
- ne pas la tenter solo, ou tenter avec quelqu'un qui l'a fait

Ça m'amuse, je vais regarder tiens.

Dernière modification par You (16-01-2022 14:16:32)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#188 16-01-2022 13:51:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ça a l'air fun : https://www.sidetracked.com/edition-08/baltic.php
Si quelqu'un veut se la tenter, je peux le/la suivre en lui fournissant les passages des navires et brise-glace dans le coin, à quelques heures près...

Dernière modification par You (16-01-2022 13:56:25)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#189 16-01-2022 14:54:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Effectivement, pas encore le niveau big_smile
Merci pour le lien.

Hors ligne

#190 16-01-2022 15:25:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

You a écrit :

#639421Ça a l'air fun : https://www.sidetracked.com/edition-08/baltic.php
Si quelqu'un veut se la tenter, je peux le/la suivre en lui fournissant les passages des navires et brise-glace dans le coin, à quelques heures près...

J’attends ta proposition  lol !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#191 16-01-2022 15:31:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

@Magic Manu : tu as un MP... tongue


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#192 16-01-2022 16:44:31

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Déjà des plans pour cette année, mais l'année prochaine pourquoi pas ^^


He likes it cold !

Hors ligne

#193 16-01-2022 17:32:41

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

You a écrit :

#639420Mais 23kg, 158cm max le bagage en soute, ça laisse de la marge...

Le truc c'est que je suis pas sûr qu'ils apprécient que des skis dépassent du sac, même si c'est que 130 cm de long...
Et j'aurais un peu peur pour les skis aussi hmm

Hors ligne

#194 16-01-2022 17:46:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Perso en solo j’ai toujours pris des raquettes :

- Tout voyage dans un seul sac soute. Plus simple moins cher. Et des raquettes c’est solide.
- Aussi pour des raisons de sécurité, se faire mal en raquette c’est difficile.

C’est clair que sur un lac et bonne neige tu te dis que des ski c’est mieux. Mais si tu as de la glace partout les skieurs de fond scandinaves t’envient.

De ce que j’ai observé plusieurs fois en Laponie : On ne va guère plus vite en ski quand on a un sac ou une pulka. Sauf si on a un très bon niveau et qu’on accepte une certaine prise de risque. On progresse moins vite en raquette, mais de façon plus régulière.

Après, il m’est arrivé d’être doublé par des skieurs. Mais soit ils étaient bons et peu chargés. Soient chargés mais excellents. Avec un petit sac à la journée sur une étape de type lac, on est toujours plus rapide avec des ski normalement.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#195 16-01-2022 18:16:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

You a écrit :

Mais 23kg, 158cm max le bagage en soute, ça laisse de la marge...

Il me semble que 158 cm correspond à L + l + H.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#196 16-01-2022 18:19:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Il y a les dimensions pour toutes les compagnie ici.
Et oui c'est 158cm cumulés pour Finnair.

Dernière modification par Phil82 (16-01-2022 18:19:56)

Hors ligne

#197 16-01-2022 18:27:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

ith a écrit :

#639461- Tout voyage dans un seul sac soute. Plus simple moins cher. Et des raquettes c’est solide.

En pratique tu arrives à tout faire rentrer dans un gros sac (50 L ?) en soute ? Le gros sac, tu le poses dans une pulka ensuite ou tu le gardes sur le dos ? Ou bien tu accroches les raquettes à l'extérieur pour le passage en soute (ce qui me paraît pas terrible) ?

ith a écrit :

#639461- Aussi pour des raisons de sécurité, se faire mal en raquette c’est difficile.

Il y a un réel danger à ski sur les pentes que l'on est amenées à rencontrer dans ces coins ? C'est clair que sur pistes je m'engage pas dans une bleue avec des skis de 140 cm sans système de libération automatique de la fixation...

Dernière modification par Ytreza (16-01-2022 18:29:22)

Hors ligne

#198 16-01-2022 18:48:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Phil82 a écrit :

#639466Il y a les dimensions pour toutes les compagnie ici.
Et oui c'est 158cm cumulés pour Finnair.

Effectivement, bien vu merci.
Heureusement les skis comptent comme bagage soute classique :

https://www.finnair.com/fr-fr/bagages-sur-les-vols-finnair/frais-d-exc%C3%A9dent-de-bagages a écrit :

Si un bagage spécial, tel qu’un équipement sportif, respecte la taille et le poids d’un bagage standard (y compris les skis mesurant jusqu’à 220 cm), il peut être transporté dans le cadre de votre franchise bagages normale.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#199 16-01-2022 19:32:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ça depend…

Si je suis en pulka (rare) tout est dans un gros sac TNF que j’ai depuis longtemps. Il va direct sur la pulka.

Sinon, si c’est une boucle c’est dans le sac TNF et je l’enterre dans la neige à proximité du point de départ.

Sinon je met tout dans mon sac à dos qui voyage en soute. Dans le sac cabine qui peut être un sac poubelle j’ai ce qui est volumineux mais léger.

Et il m’est arrivé de voyager en Sorel et doudoune avec un départ de chez moi  par beau temps.

On te regarde bizarrement dans l’aéroport quand il fait +15 dehors en sorel ou naali, doudoune, polaire, gros bonnet et sac poubelle à la main avec le gros sac de couchage dedans.



big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#200 16-01-2022 20:58:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

C'est même un passage obligé du voyage, le bizutage parfait pour les copains big_smile
7T1hDFmsu.DiorLancome.s.jpeg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums