Aller au contenu

#276 15-01-2022 17:05:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ah oui très important de prendre une feuille de plastique résistant au froid.
Pour avoir négligé ce "détail" en Islande, j'ai vu la mienne se désagréger en quelques dizaines de minutes.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#277 15-01-2022 17:35:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

J'ai sinon réceptionné mon kit de chez mistery ranch, pour transformer mon terraframe 65 en claie de portage, et je me dis qu'avec quelques attaches rapides basiques, ça doit également pouvoir se greffer sur une pulka pour sécuriser un sac.

7SZsN43nd.P_20220115_171845.jpeg


Le kit fait 300 g environ et il a l'avantage d'être facilement visible avec ce orange flash !

Acheté chez blackovis.com qui livre en UE (17 € de douane) pour un colis d'une valeur d'environ 100 dollars avec un autre accessoire pour un autre sac mistery ranch.

Hors ligne

#278 15-01-2022 18:00:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci pour les précisions. J'ai commandé le tapis de glisse (le même que Florencia je crois). L'idée est de fixer mon Deuter guide 45+ dessus.

Hors ligne

#279 15-01-2022 18:24:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

gui3gui a écrit :

#639378terraframe 65 en claie de portage

Papa c'est quoi cette bouteille de claie, je veux dire combien elle pèse nue?

Hors ligne

#280 15-01-2022 21:06:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

1090 g + 300 g si tu ajoutes la partie orangée.

Hors ligne

#281 28-01-2022 21:47:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Et voilà mon chef d’œuvre big_smile

7Tktg8aCR.PXL_20220128_202855537.s.jpeg 7Tktkvt7S.PXL_20220128_203509917.s.jpeg 7TktmDCM1.PXL_20220128_203348723.s.jpeg

7TktoyhCE.PXL_20220128_203215667.s.jpeg 7TktpFOZo.PXL_20220128_203419670.s.jpeg

Les attaches sont faites avec des agrafes de pêche et des anneaux de cordes. Deux sangles pour rabattre les côtés et l'arrière du tapis de glisse. L'avant est directement relié aux attaches latérales du sac.

Les traits sont fixés au sac avec deux mousquetons et des nœuds de cabestan, ce qui permet de facilement régler la longueur de corde. Deux élastiques pour l'amortissement. Le tout est relativement stable si je remplis correctement le sac.

Je n'ai pas (encore ?) découpé le tapis, pour le moment il ne me semble pas que ce soit nécessaire.

Merci florencia pour l'idée en tout cas smile

Dernière modification par Ytreza (28-01-2022 21:50:08)

Hors ligne

#282 29-01-2022 09:35:07

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ytreza a écrit :

#640964Et voilà mon chef d’œuvre big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b6/7Tktg8aCR.PXL_20220128_202855537.s.jpeg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/26/7Tktkvt7S.PXL_20220128_203509917.s.jpeg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/24/7TktmDCM1.PXL_20220128_203348723.s.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/52/7TktoyhCE.PXL_20220128_203215667.s.jpeg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/78/7TktpFOZo.PXL_20220128_203419670.s.jpeg

Les attaches sont faites avec des agrafes de pêche et des anneaux de cordes. Deux sangles pour rabattre les côtés et l'arrière du tapis de glisse. L'avant est directement relié aux attaches latérales du sac.

Les traits sont fixés au sac avec deux mousquetons et des nœuds de cabestan, ce qui permet de facilement régler la longueur de corde. Deux élastiques pour l'amortissement. Le tout est relativement stable si je remplis correctement le sac.

Je n'ai pas (encore ?) découpé le tapis, pour le moment il ne me semble pas que ce soit nécessaire.

Merci florencia pour l'idée en tout cas smile


Quelques suggestions :

Concernant la découpe, j'ai fait comme toi, j'ai laissé comme ça. La version que j'avais faite avant avait des découpe mais j'ai trouvé que cela créait des fragilités.

Tu peux améliorer ton système en achetant une protection de pluie de sac à dos chez décathlon pour protéger le sac et glisser sous ton sac un matelas mousse raccourci et plié, afin de renforcer le fond de la pulka. NB : l'autre partie de ton matelas mousse te servira de sit pad et tu peux le glisser sous la housse pendant la marche.
https://www.decathlon.fr/p/housse-de-pl … 1&c=ORANGE

L'autre option c'est une housse de sac à dos que tu transformes en sac à pulka et dans laquelle du pose au fond le sac à dos vide et tes affaires par dessus. Refaire le sac bien comme il faut tous les matins vs. tout fourrer dans le sac à pulka ;-)
https://www.decathlon.fr/p/housse-de-tr … mc=8579847

Chez Deuter ces housses de sac à dos pour avion sont plus légères.

Hors ligne

#283 30-01-2022 19:26:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

fab a écrit :

#627854Pour les housses, tu peux si tu ne veux pas trop dépenser partir sur celle-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/4000058940604.html
Le tissu est pas mal pour cet usage mais il te faudra la retailler un peu et ajouter quelques passants.

A l'usage c'est bien plus pratique qu'un couvre sac que tu viendrais mettre sur ton sac à dos une fois ce dernier posé sur la pulka.

Je reviens un peu sur ces sacs. Ils sont très légers mais le tissu est très fin et pas ristop. Un petit contact avec un barbelé m'a fait un beau trou. Donc utiliser ce sac si pas de risque de rencontrer des obstacles (branches mortes pointue, barbelé....)

A défaut, le sursac pour avion décathlon est bien plus costaud mais plus lourd.

Après il y a les housses sac à dos de chez Deuter.

Il s'agit bien d'un usage dans une pulka légère comme celle de Florencia. Pour une pulka classique en plastique rigide ils sont suffisant.

Dernière modification par fab (30-01-2022 19:28:10)

Hors ligne

#284 30-01-2022 19:39:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Le deuter est déjà bien costaud (sac d'alpi fait pour résister à l'abrasion), je pense que je peux me passer de housse smile
Je fixerai peut-être mon matelas mousse étalé dessus (pas dessous, faut qu'il soit accessible lors des pauses).

Hors ligne

#285 19-03-2022 13:47:18

jean202
Membre
Inscription : 23-09-2021

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Un petit retour d'expérience.
Je viens de terminer la Kungsleden en Suède avec ma pulka maison soit plus de 400 km en 22 jours d'Abisko à Hemavan.
Les premiers jours, il faisait très froid (-30°C) et j'ai un peu négligé ma pulka. Il y a eu une déchirure que j'ai rafistolée ensuite avec un bout de cordelette.
et cela a tenu. Les "trous pour les mains" ont éclaté aussi dans la première semaine. Et une cordelette de fixation s'est cassée (il a suffit de faire un noeud pour réparer)
Malgré tout  cela je suis très satisfait.
Les 2 bons conseils que j'ai suivis : acheter une housse de protection (décathlon) et laisser l'arrière déborder tel quel (cela permet d'inverser le sens de la pulka sans problème).
Si c'était à refaire (pour l'année prochaine je pense), je couperais les "trous pour les mains" avec uniquement 2 attaches entre pulka et sac à dos et je ferais une attache en Y (un seul point d'attache sur le bonhomme) pour faciliter la prise en laisse de la pulka à la descente.
Je rappelle que j'étais en raquette maintenant à ski j'ai plus de doutes sur les traits en corde notamment pour les descentes. J'ai seulement vu un suédois avec cette configuration mais les cordes faisaient au moins 2,5 m.
J'ai conservé un bout de ma pulka pour en faire des anti-bottes sur mes crampons.
Voilà voilà

Dernière modification par jean202 (19-03-2022 13:48:03)

Hors ligne

#286 19-03-2022 16:07:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Les 2 bons conseils que j'ai suivis : acheter une housse de protection (décathlon) et laisser l'arrière déborder tel quel (cela permet d'inverser le sens de la pulka sans problème).

tu aurais une photo? je ne te visualise pas le truc. Merci.

Hors ligne

#287 24-03-2022 12:29:57

jean202
Membre
Inscription : 23-09-2021

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Non. J'avais fait un peu comme Ytreza mais en fait tu laisses le tapis s'enrouler à l'avant et à l'arrière pas besoin d'attacher quoi que ce soit.
J'ai oublié de préciser que ma pulka chargée faisait au début environ 23kg

Hors ligne

#288 25-03-2022 08:31:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

jean202 a écrit :

#648692Non. J'avais fait un peu comme Ytreza mais en fait tu laisses le tapis s'enrouler à l'avant et à l'arrière pas besoin d'attacher quoi que ce soit.
J'ai oublié de préciser que ma pulka chargée faisait au début environ 23kg

Qu'est ce cela donne lorsque la pulka se retourne en descente à ski le tapis non relevé à l'arrière qui sera devant ne se coince pas?

Hors ligne

#289 25-03-2022 08:37:46

jean202
Membre
Inscription : 23-09-2021

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

le tapis s'enroule sur lui même devant et derrière s'il est positionné dans le bon sens
o___o
et même si un peu de neige se glisse entre la protection pluie du sac à dos et le tapis, ce n'est pas très grave

Hors ligne

#290 25-03-2022 08:49:55

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

ok, A ce sujet, j'ai vu au vieux campeur la gamme transporter de Osprey, pas light, mais plutot super adapté a mon avis a cette utilisation

Hors ligne

#291 25-03-2022 10:57:12

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Tu as aussi les sacs de transport militaire https://www.doursoux.com/fr/sacs-de-tra … a-tap.html Pas trop cher.

L'option que j'utilise c'est un sac à dos pour le transport puis en mode pulka je mets tout dans un sursac à dos car je trouve que c'est moins contraignant le matin pour tout ranger.

Hors ligne

#292 25-03-2022 10:58:22

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

jean202 a écrit :

#648823le tapis s'enroule sur lui même devant et derrière s'il est positionné dans le bon sens
o___o
et même si un peu de neige se glisse entre la protection pluie du sac à dos et le tapis, ce n'est pas très grave

J'essaie ça la prochaine fois. Pour l'instant je fermais l'arrière.

Hors ligne

#293 28-06-2022 14:42:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut Archimboldi smile

ça fonctionne très bien même dans la poudreuse profonde (parfois même tellement bien que je m'inquiétais qu'elle se soit décrochée).

Au lieu d'un sac dédié à la pulka, j'ai pris ce sac chez Decathlon, un duffel bag pliant à 5 €, qui m'a aussi servi de sac cabine : clic
Sur ce sac, j'ai cousu ces D ring avec un peu de sangle qu'il me restait


7XbJctB5G.dring.s.png

Enfin, un petit kit avec des oeillets, un poinçon et une petite presse coûte une quinzaine d'euros, et permet de faciliter les passages de la corde sans risquer que la luge ne s'abime. Avant ça j'ai aussi testé la modèle «à l'arrache», sac à dos sur tapis de glisse, ça se coinçait sans arrêt et le tapis était très abimé en quelques jours. Ça vaut vraiment le coup d'investir 25€ et une petite heure de ton temps pour la pulka wink

7XbJzihdc.pulka.png

Merci pour ton retour et les photos de ton bricolage, ça fait plaisir à lire et à voir smile


Ytreza a écrit :

Pour la pulka je pense que mon gros problème est que j'utilise des raquettes et pas des skis. Ma trace est très irrégulière dans la poudreuse profonde. La pulka glisse bien quand je la tiens en laisse en la guidant à côté de moi, hors de ma trace. Je suppose que l'avantage du sac de transport par rapport au sac à dos c'est que le fond est bien plat, c'est ça ? Auquel cas je reste perplexe, le sac à dos que j'utilise étant déjà bien large et avec une armature qui rigidifie bien le tout.

Tu soulignes effectivement un point important, une trace de ski n'est pas la même chose qu'une trace de raquette, surtout sur neige profonde.
Quand je disais que les traits de ton tapis, trop en arrière, était en partie responsable de tes problèmes dans la poudreuse, les raquettes le sont très certainement aussi pour une bonne partie, mais pas mal d'autres petits points peuvent probablement être améliorés aussi.

Comme l'adéquation largeur du tapis / sac.
7TktmDCM1.PXL_20220128_203348723.jpeg


C'est à mon sens un point de fragilité et un frein à la progression dans une trace. Aussi bien à l'avant, partie "libre" sans contact avec une structure solide (le sac), qu'à l'arrière, un vrai effet "chasse neige"... JJ avait insisté sur le fait de se rapprocher le plus possible des 30 cms. Outre le fait que cela correspond à une éventuelle trace de motoneige ou autre pulka du marché, c'est un écartement encore possible à reproduire +/- naturellement à ski, à voir avec des raquettes, au delà, non.
Plus ton tapis sera large, plus il aura du mal à se faufiler dans une trace, et donc avec le risque inévitable de basculer à l'intérieur à un moment ou un autre, au lieu de rester à la surface, comme il le fait très bien en le tenant à la main sur le côté, comme tu le dis très bien.

Contrairement à la crainte évoquée plus haut, la découpe du tapis ne le fragilise pas.
D'ailleurs le retour de jean 202, c'est le "passe main" à l'avant qui a été la première chose qui s'est cassée et dès la première semaine. Des trous + oeillets sont beaucoup plus solides. Pour ma part, aucune casse notable après plus de 600 kms... Dont 2/3 principalement en hors sentier dans de la poudreuse profonde hors trace et de début de saison.

Données toujours importantes à préciser, la Kungsleden de fin février ou début Mars, ce n'est déjà plus la même neige ni la même portance, il s'agit aussi d'une zone plus exposée, en altitude et régulièrement soufflée par le vent, ce qui change pas mal la donne au niveau de l'épaisseur de poudreuse en général. Sans parler de la fréquentation et donc probablement pas mal de traces +/- larges à suivre.

Sinon je rajouterai aussi :
- la bonne répartition du poids dans le sac, mais ça je ne peux pas juger sur photo, un centre de gravité le plus bas possible donc rajouter le moins possible en hauteur.
- plus de points d'attaches le long du sac plutôt qu'un seul à l'avant, ascendant d'arrière vers l'avant et avec la bonne longueur de trait / ceinture du SAD (et donc du bonhomme/ femme. Bon, je ne suis pas physicienne, on va dire que c'est mon intuition (féminime big_smile), mais je pense que cela doit jouer et que c'est un encore un petit plus pour lever en continue le nez du tapis plutôt que par à-coups.

Bref, une somme de petits détails mais qui peuvent faire la différence au final smile

PS : si ton sac est bien plat et rigide, à priori pas de soucis.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#294 28-06-2022 15:33:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci Florencia pouce , j'y cogiterai à nouveau l'hiver prochain, en préparation d'une éventuelle traversée Ivalo - mer de Barents smile

Hors ligne

#295 30-08-2022 14:09:56

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Hello !

J'avais pour idée d'utiliser ce sac pour le placer sur la pulka, il a l'air d'avoir pas mal d'attaches pour bien fixer le toboggan, il est étanche et l'ouverture me semble pratique pour accéder à ses affaires. Les Clips en plastique n'aiment peut être pas le froid ?

https://www.decathlon.fr/p/sac-etanche- … _TURQUOISE

C'est une fausse bonne idée ? Sinon j'ai un Atmos 65.

Vous pensez qu'il est possible d'améliorer la compatibilité raquette/pulka ? Mon genoux en fait souvent qu'a sa tête et j'ai peur qu'en ski, il préfère prendre un autre chemin que mon corps !

Hors ligne

#296 30-08-2022 14:23:57

jean202
Membre
Inscription : 23-09-2021

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonjour
ce système est à mon avis très bien pour la raquette quelque soit le terrain. A ski en descente j'ai un doute mais je n'ai fait que de la raquette.
Qu'est-ce que tu veux améliorer?

Hors ligne

#297 30-08-2022 14:29:54

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Je me suis posé la question après avoir lu la remarque de Florencia.

Florencia a écrit :

Tu soulignes effectivement un point important, une trace de ski n'est pas la même chose qu'une trace de raquette, surtout sur neige profonde.
Quand je disais que les traits de ton tapis, trop en arrière, était en partie responsable de tes problèmes dans la poudreuse, les raquettes le sont très certainement aussi pour une bonne partie, mais pas mal d'autres petits points peuvent probablement être améliorés aussi.

Hors ligne

#298 03-09-2022 08:44:08

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut Kedori  smile
Le sac que tu proposes me sembles trop grand, lourd (1.7 kilos eek ), et cher. Tout dépend de ton usage bien sûr, tu as peut-être besoin de ses caractéristiques, mais pour une sortie pas trop engagée, j'ai proposé mon bricolage quelques messages plus haut : un duffel bag pliant à 5€, quelques morceaux de sangles et attaches en plastique, et 15 minutes de couture. Je repartirai cet hiver avec le même bricolage.

La remarque de Florencia sur les raquettes vient je pense du type de neige que l'on rencontre au nord de la Finlande en janvier/février, là où était Ytreza : la neige y est alors légère et profonde, et en raquettes on y progresse donc en faisant des trous à chaque pas, dans lesquels la pulka peut venir se coincer. Ce souci n'existera pas avec une neige "bien-de-chez-nous".  tongue


Je reviens sur cette partie du message 293 de Florencia :

plus de points d'attaches le long du sac plutôt qu'un seul à l'avant, ascendant d'arrière vers l'avant et avec la bonne longueur de trait / ceinture du SAD (et donc du bonhomme/ femme. Bon, je ne suis pas physicienne, on va dire que c'est mon intuition (féminime big_smile), mais je pense que cela doit jouer et que c'est un encore un petit plus pour lever en continue le nez du tapis plutôt que par à-coups.

Ytreza, j'ai l'impression en voyant la photo que tes traits sont noués (rectangles verts ci-dessous):

7YVfMZxHN.pulka-ytreza.s.png

Il me semble que le gros point positif de cette pulka, c'est justement que la cordelette puisse coulisser librement : grâce à cela, si l'avant de la pulka se coince d'un côté, le marcheur n'est pas stoppé net. La corde coulisse dans les oeillets de la pulka et le long du sac, les longueurs de chaque trait s'ajustent, et la pulka se décoince.

Tentative de schéma :

7YVi0Dl6h.pulka1.png
Le MUL est ici sur une piste de motoneige, tractant fièrement sa pulka. Elle est bien gentiment derrière lui, les traits sont de même longueur.


7YViBAMKa.pulka2.png
La pulka se coince l'avant droit dans un tas de neige. La cordelette coulisse, le côté droit s'allonge (puisque ce côté est coincé), le gauche se raccourcit. La pulka va se mettre de travers, on ne va momentanément la tirer que par le côté gauche, permettant de passer l'obstacle. Ensuite, on retournera à la première image, les longueurs des traits se réajustant. Sans avoir à faire quoi que ce soit. cool

Dans la même situation, si les traits avaient été noués et donc obligatoirement de même longueur, comme ça semble être le cas sur la photo d'Ytreza, on aurait simplement forcé du côté coincé. Le marcheur aurait été stoppé net, et il aurait du tirer à la main du côté gauche, afin de raccourcir artificiellement le trait de ce côté-là.


Que la corde passe à l'arrière du sac (on ne tire donc pas le sac, on le pousse), et que la fixation de cette corde soit plus basse à l'arrière que l'avant (soulevant légèrement l'avant) permet aussi de franchir plus facilement les obstacles.

Ce bricolage est un bijou de conception, encore bravo Florencia !  calin

Dernière modification par Archimboldi (03-09-2022 08:54:55)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#299 03-09-2022 14:17:34

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci beaucoup pour les précisions Archimboldi. Je pense que je me prend trop la tête et que je me complique la vie !
Et pourtant il n' y a pas lieu de se poser 36000 questions car, en effet,Florencia a fait un super travail de réflexion, de test et de partage. Merci à toi !

Hors ligne

#300 05-09-2022 13:18:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Hello smile

Archimboldi a écrit :

#664430La remarque de Florencia sur les raquettes vient je pense du type de neige que l'on rencontre au nord de la Finlande en janvier/février, là où était Ytreza : la neige y est alors légère et profonde, et en raquettes on y progresse donc en faisant des trous à chaque pas, dans lesquels la pulka peut venir se coincer. Ce souci n'existera pas avec une neige "bien-de-chez-nous".  tongue

Yep.

Oui, j'ai noué les traits avec des nœuds de cabestan (=> réglage facile). Honnêtement je ne me souviens plus de la raison, s'il y en a jamais eu une. Faudra que j'essaie sans, et en faisant passer la corde en bas du cul du sac pour les raisons que tu exposes si clairement. Pour le coup ça peut faire une grosse différence dans un terrain accidenté sur plusieurs jours (au nord du lac vers l'infini et au-delà - à priori l'objectif en 2023).

Autre inconvénient de fixer les traits : c'est pénible à régler au début.

Précision : dans une certaine mesure, les amortisseurs élastiques (cordelettes bleu uni sur la photo) permettent d'absorber les chocs. En revanche c'est peut-être contre-productif en cas d'obstacle récalcitrant, puisque, pour reprendre ton exemple, l'élongation de l'élastique à droite s'accompagne d'une tension plus importante sur la corde de droite, alors qu'on voudrait que la tension augmente à gauche pour que la pulka pivote dans le sens horaire. Si j'ai bien compris.

Hors ligne

Pied de page des forums