Aller au contenu

Annonce

#1 16-01-2022 21:13:07

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

[Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

Bonjour,

Je sais que ce sujet est maintes fois traité et je viens de lire d'innombrables posts.
Mais comme je finis par m'y perdre, je viens vers vous pour du conseil taillé mesure. Merci d'avance

Je cherche donc un abri pour mes petites randos solo.
Je suis un marcheur occasionnel et contemplatif (tribu des parisiens bobos, 180cm, 68kg,49 ans qui a pris goût à la marche il y a 3 ans seulement.J'ai marché l'été sur le GR34 (3x) et aussi dans le Jura et en Suisse).

J'ai donc passé entre 25 et 30 nuits avec mon équipement actuel
1 tarp Quetchua (3x3m).

Mais je songe à en changer parce que mon fils veut me la piquer.

Dans ma recherche, j'ai quelques critères qui ne tiennent pas vraiment aux prouesses techniques (je n'affronte pas vraiment de conditions extrèmes) mais au confort de mes nuits insomniaques.

Si j'ai opté pour la tarp c'est outre la légèreté pour pouvoir dormir sans être enfermé dans un sarcophage (je n'ai même pas un sdc mais une couette massdrop). Avec la tarp, j'ai opté pour un montage enveloppant (il m'arrive aussi, notamment avec les enfants, d'être en camping) mais qui me permet de voir le ciel et de sentir l'air.
En revanche (et ceci sonne peut-être contradictoire), j'aimerais pouvoir me protéger davantage (quelques souvenirs piquants de bivouac avec moustiques affamés).

J'hésite donc soit avec un abri de type Lunar Solo (SMD). Mais c'est un peu cher pour moi et peut-être trop fermé
Soit une tarp aussi minimale que la Quetchua (par ex une DDHammocks) ou autre et je ne glisse qu'une petite moustiquaire (genre STS Nano Mosquito Pyramid) en cas de danger immédiat et important. Mais peut-on combiner aisément les deux ?

Je sais que cette recherche manque encore un peu de précision mais peut-être évoquera-t-elle quelque chose à quelqu'un.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 17-01-2022 12:14:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

Salut,
pour moins cher qu'une Lunar Solo, tu as la Lanshan 1 Pro (ou non Pro, à toi de voir). Il existe des discussions sur RL.
Tu as également la Patrol MLD et son équivalent chinois (Discussion).
Sinon, le tarp c'est bien aussi. Tu peux mettre une moustiquaire pyramidale comme tu le dis. Mais si tu mets ton tarp en AFrame, tu peux également mettre une sorte de bivy qui fait tapis de sol, coupe-vent et moustiquaire (mais cela pourrait paraitre à l'étroit pour quelqu'un qui ne veut pas être engoncé), 250g et 25€ (LIEN)

edit : ajout lien bivy

Dernière modification par tolliv (17-01-2022 12:18:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 17-01-2022 14:20:13

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

MErci Tolliv

L'option tarp + moustiquaire ponctuelle semble intéressante.
REste à étudier la possibilité d'accrocher l'une dans l'autre. (je pratique plutôt la tarp en +/- tipi. Pas loin de la tente du reste mais dont j'apprécie le côté plus ouvert)
Et là, tous les tarps se valent ou bien en remplacement de ce rudimentaire Quetchua il y des suggestions ?
(j'avais cousu quelques points d'attache supplémentaires par ex)
MErci encore

Hors ligne

#4 17-01-2022 15:30:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

DD Hammock fait des tarps avec plein d'attaches.
Dans la gamme au-dessus, tu peux avoir un tarp en DCF vraiment pus léger et vraiment plus cher.

Après si tu es bricoleur, tu peux te coudre ton propre tarp avec les matériaux que tu veux et dans les dimensions adéquates.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 17-01-2022 15:50:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

En terme de tarp/tent facile à monter/spacieuse/(relativement)léger/bon marché, j'ai toujours dans mes placards mon Mountainsmith Mountain Shelter, normalement trouvable ente 100 et 150 €.

Une discussion dessus ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31123

Le lien fabricant : https://mountainsmith.com/products/mountain-shelter-lt


J'ai la version verte/kaki.

https://www.amazon.com/Mountainsmith-Co … B006ZWWG86

On la trouve facilement sur ebay :

Vendeur 1 - environ 150€

Vendeur 2 - 100 € hors fdp

Hors ligne

#6 17-01-2022 19:30:05

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

MErci pour vos réponses

gui3gui, quel serait l'intérêt du Mountainsmith ?
Il semble plus lourd que le DDH

Je sais pour avoir lu ici que la matière peut jouer, certaines tarps sont plus élastiques que d'autres.
Est-ce le cas ici ?


Merci, Tolliv pour la suggesion, mais si j'ai pu coudre quelques attaches supplémentaires sur ma tarp quechua c'était déjà un exploit dont je me félicite encore... Et pour avoir, comme vous tous, essuyer de belles averses au milieu de la nuit, le DIY ne sera pas pour moi...

Hors ligne

#7 17-01-2022 20:03:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

Il est préformé. Tu n'as pas besoin de te poser la question du montage.

Si tu es à Paris, je peux te le montrer/prêter.

Hors ligne

#8 17-01-2022 20:11:14

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

MErci Gui3Gui

Oui, je suis à PAris et si on parvient à se croiser, ce serait chouette.

Juste le temps que je regarde un peu et valide l'intérêt de la chose (pas de se croiser mais du Mountain)

Il semble bien spacieux mais un peu plus lourd que d'autres et il lui faut 2 bâtons...

Je regarde ça plus attentivement et te dis

MErci en tous cas.

Hors ligne

#9 17-01-2022 21:48:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Cherche toujours nouvel abri (Tarp/tent tarp).

Je t'en prie. J'attends donc ton retour.

Hors ligne

Pied de page des forums