Aller au contenu

#126 19-01-2022 10:44:33

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639770Et probablement qu'elle va très bien aller et que tu vas la garder plusieurs années big_smile

Ca, ça serait le top ! 125 gr la paire et 10 €, l'investissement serait rentable !

Sinon, Josh, oui, ton idée tient la route, un duvet moins chargé dans lequel on peut enfiler des couches en plus, c'est ce que beaucoup de randonneurs légers ont adopté comme solution il me semble. Mais là où tu t'égares, c'est que tu ne compensera pas les 200 gr de polaire épaisse que tu vas prendre en plus en prenant 200gr de duvet en moins sous peine de perdre beaucoup d'efficacité thermique pour ton duvet. Pour prendre un duvet de 200 gr plus léger, il te faudrait quelque chose comme une combinaison polaire intérale épaisse qui devrait peser aux alentours des 500 gr et prendre un volume monstre, c'est pour ça qu'on ne le fait pas trop.

Pour gagner en poids/volume, il faut comme dit ailleurs privilégier les isolants synthétiques en couche mince (ou grammage fin) et augmenter la charge/qualité du duvet.

Pour te donner un exemple, en mi saison (jusqu'à -4, -5 °C environ) j'emporte mon quilt 250 (donc 250 gr de duvet) auquel j'ajoute pour dormir une doudoune en apex 67 et  une couverture en apex 100 sur les jambes, en plus de mon pyjama habituel (haut ML mérinos et legging polaire). Entre ces deux items, je rajoute 370 gr de poids. Si j'ajoutais ces 370 gr dans mon quilt, j'aurai un truc chargé à 620 gr de duvet ... soit suffisant pour aller taquiner le - 10 (avec ma friosité, c'est pile la charge de mon duvet hiver).
Mais j'ai fait ce choix pour la polyvalence du système, mais en aucun cas pour le gain de poids ce n'est rentable !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#127 19-01-2022 10:56:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Joy Supertramp a écrit :

#639779Pour te donner un exemple, en mi saison (jusqu'à -4, -5 °C environ) j'emporte mon quilt 250 (donc 250 gr de duvet) auquel j'ajoute pour dormir une doudoune en apex 67 et  une couverture en apex 100 sur les jambes, en plus de mon pyjama habituel (haut ML mérinos et legging polaire).

Heu on est d'accord pour dire que t'es pas frileuse ?

Hors ligne

#128 19-01-2022 11:03:19

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Oui  smile Et j'ai un chien qui fait un peu chauffage à côté de moi, et un bon matelas  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#129 19-01-2022 11:05:18

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Joy Supertramp a écrit :

#639769C'est ça, sortir avec ce qu'on a, emprunter aux copains, aux voisins, mettre un post "emprunt" dans la rubrique achat-ventes... Plein de solutions qui font a mon avis gagner pas mal de temps. Même si la réflexion initiale a du bon, a un moment on tourne en rond parce qu'on ne connait pas nos besoins.

Je dis ça parce que je viens de me prendre la tête une paire de semaines pour savoir quel type de moufles je voulais prendre avec moi. J'ai jamais eu de moufles, je ne sais pas ce qui est bien ou pas, alors zut, j'en ai pris une paire a 10 balles a decath et partant de là, je verrais bien ce qui me va et ce qui ne me va pas.

T'as pas fini, je suis un grand fan de moufles et il y en a de toutes sortes. J'utilise depuis quelques années ce concept :

7T5pAgGst.20220119_105912.s.jpeg

J'adore, chaud pratique..... mais pas du tout mul.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#130 19-01-2022 11:20:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Une polaire en 380 ça va peser lourd surtout si c'est juste pour du statique.
Tu auras meilleur compte à prendre une doudoune plus chaude en duvet (à condition que cela passe dans le SDC).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#131 19-01-2022 11:25:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

@Joy Supertramp
En réalité ma première réaction a été "quoi ? elle a oublié un item !", mais à bien y réfléchir c'est raisonnable en fait. Bordel, tu me donnes envie d'investir dans un X-lite 200, boosté avec doudoune et collant polaire ça doit le faire pour 0 confort -5 limite pour 500g, soit 200g de moins que mon liteline 400 et plus polyvalent (le collant polaire m'ayant parfois manqué en haute montagne...)

Hors ligne

#132 19-01-2022 11:43:22

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

J'ai toujours un collant polaire avec moi, même en été, il me sert le soir au bivouac (je ne prends pas de pantalon) et en mi saison j'aime bien démarrer avec quand ça pince au réveil. Quoi que maintenant que j'ai ma super jupe en Apex c'est plutôt avec elle que je vais démarrer, moins compliqué de l'enlever plus tard. Et sinon oui, comme je suis un radiateur la nuit, j'aurai bien souvent trop chaud avec 400gr de plumes alors que je suis nikel avec mes 250gr, a l'inverse je me refroidis vite le soir donc là solution bivouac sans doudoune ne me convient pas (j'ai testé).


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#133 19-01-2022 12:07:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ce que j'ai plutôt compris de tous tes posts, c'est que tu penses avant tout budget (que tu n'as pas indiqué?) pour cet équipement hivernal, et que tu cherches donc une solution qui se base sur un SdC 400g.
Dans ce cas il me semble que Tolliv t'a déjà répondu sur ce que tu peux en attendre en moyenne et si bien abrité du vent et que tu n'es pas un frileux.
Et à moins de ne pas vouloir optimiser le poids, plus de duvet sera toujours plus isolant qu'augmenter le grammage d'une polaire ou multiplier les couches ou ajouter un SOL.

Donc amha comme dit Joy pour arrêter de réfléchir et à bon budget (et en présupposant que tu seras bien abrité du vent dans ton abri et bon matelas isolant R4...), puisque tu n'es pas frileux perso je ferais :

- tu achètes que des trucs qui te serviront aussi en 3 saisons: un quilt/momie autour des 400g de bon duvet, idem un collant polaire D4 ajusté, une micro-doudoune D4, de bonnes chaussettes laines bivouac...
- si tu as plus de budget en option soit tu te fais un quilt Apex 133 (100€) qui te servira aussi l'été si tu as trop chaud avec 400g de duvet, soit tu peux tenter de compléter sur AE par pantalon duvet + chaussons + préférer une doudoune un peu plus chaude (ou en occase) - moi je tenterais le quilt apex, ça se réutilise/revend.
- tu achètes un thermomètre avec mémoire type le Lacrosse que tu mettras dans ton abside
- tu fais une sortie sans risque d'une nuit dans un coin où il est prévu gros maxi -10 sur MétéoBlue (tu peux avoir la température avec une coordonnée GPS précise) ou plus bas si tu as acheté des options
- tu vois ce que ça donne avec ton équipement existant polaire et autre, et tu pourras réfléchir/poser des questions plus ciblées, envisager un SOL ou autre ensuite, quel SaD selon ce que tu envisageras, tente assez protectrice ou pas, etc...
- tu viens râler ici si tu t'es caillé toute le nuit et que tu as pas dormi tongue

Edit: ah oui et perso après expérimentation pour moi c'est -10 maxi si totalement protégé du vent sous tipi simple toile, quilt 380g, SOL lite dedans, micro-doudoune duvet d4, TSML mérinos 200g, gilet polaire, gants polaires, bonnet polaire, buff standard, collant polaire D4 (et mon pantalon du jour), chaussettes mérinos DarnTough moyennes, chaussons polaires D4, matelas xlite regular.

Dernière modification par Phil82 (19-01-2022 12:24:33)

Hors ligne

#134 19-01-2022 16:10:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#639776Ce qui permettrait de booster la température de confort sachant que je ne suis pas frileux. (si froid, pantalon duvet en plus).

Josh, quand tu parles de ton pantalon en duvet, il a quelles caractéristiques ?
Car franchement, comme je le disais plus haut, un pantalon en duvet + une doudoune en duvet c'est super en statique. Et quand tu te couches tu te mets direct dans ton SDC sans te déshabiller. Et si tu te relèves la nuit, tu n'auras pas froid.
C'est ma solution : un caleçon ODLO pour le confort, un pantalon en APEX 67 pour l'isolation, un TSML technique, une doudoune, un bonnet cagoule tout ça pour le statique.
Et le soir je me mets dans mon quilt 250 que je resserre quand j'ai froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#135 19-01-2022 23:48:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:47:23)

Hors ligne

#136 20-01-2022 07:06:04

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ça m'est arrivé de dormir tout habillé, à la belle étoile dans la neige, avec un super duvet de 1,5kg, boites en V, de marque Isard. Très bonne marque française qui a disparu  sad
J'ai un équivalent du Sol Escape, un sur-sac en Tyvek deux couches. Je l'utilisais seul (sans sac de couchage, donc) tout habillé, dans des cabanes ou refuges non gardés, donc non chauffés, où il y avait des couvertures.
Utilisé seul, l'apport thermique doit bien être de 10º. Par dessus un duvet chaud, j'ai des doutes. Par dessus un quilt, il limitera les pertes thermiques. Mais je n'ai pas essayé cette configuration.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#137 22-01-2022 00:44:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#639752Pour du-20, tu as G1 (17 gain), le sol bivy dans le sac (gain 10) et ton quilt duvet (gain 13),

Donc 20-40 te font.-20 confort.

Tu précise en habit polaire, sans les combo pantalon-doudoune-chausson.

Question qui m'interpelle. Quelle polaire (haut et leggings polaire, chaussette warm) et surtout sont ce tes polaires de journée de raquette et quelle grammage font ils ? Désolé, hein, mais je le concentre sur une solution polaire.

Garder en tête, comme le rappel Joy, que c'est très théorique... et qu'on ne réagit pas tous de la même manière au froid.

Ma tenue de nuit: Boxer merinos (?gr/m², fin), collant polaire (140gr/m²), pull polaire (200gr/m²), chaussette mérinos D4 (?gr/m², épaisses), bonnet polaire (?gr/m²), tanka polaire (?gr/m²).

J'ai déjà dormi à 10/12° environ avec cette tenue et juste le SOL escape bivy lite, bonne nuit.
Par contre, j'ai passé une fois une nuit moyenne, en hamac, à 12/14° environ car il y avait beaucoup de vent (ce qui pompait les calories à la surface du SOL). A noter que j'avais mon Neoair en matelas, donc pas de froid de ce côté là.
J'ai aussi régulièrement dormi autour de -1° (givre le matin) avec mon quilt 7° et le SOL en drap, jamais eut froid.

Donc gain du SOL potentiel de 8/10°, en mode drap, pour moi confirmé sur le terrain (beaucoup moins en mode sursac, 4/5° me semble déjà bien... moins si SdC épais).
Mais vu que ça fonctionne sur le renvoi d'IR, si tu en émets peu de chaleur (soit cold sleeper, soit froid car ta "machine" interne ne produit plus assez: déshydraté, pas assez manger, etc...), le gain sera plus faible.

Pour ton calcul, oui, gain de 17° pour le SdC, gain de 13° pour le Quilt et 10° pour le SOL = Gain de 40° et en partant de 20°, ça fait bien -20° théorique.
Mais le quilt étant compressé par le SdC, il isole sans doute moins (éventuellement compensé par le fait que les coutures traversantes ne soit plus un soucis ?), et suivant les cas le SOL pourrais n'apporter que 5°... il vaut mieux partir sur du -10/15° confort et -20° confort limite (et non pas -20° confort). Voir mien bien suivant si tu es frileux, pas assez mangé, etc...

Phil82 a écrit :

#639762Je ne sais pas où tu as lu ça, mais compte amha 3°C de gain au max

Moi, sur le topic dédié (en mode drap, pas en mode sursac).
Mais vu qu'on est tous différents, on a pas forcément le même ressenti.
tongue

Ytreza a écrit :

#639768Je crois que sur RL il n'y a que Redfish qui constate un gain de 10° avec le sol escape lol Et encore, je crois que c'est avec des vêtements très fins.

Tenue polaire décrite plus haut (avec plutôt une micro-polaire en été).
Il va de soi qu'avec ma combinaison duvet, le gain est bien moindre (un peu comme si on utilisait le SOL en sursac).

frneko a écrit :

#639774D'un novice : mettre dans un Aegismax G1 un quilt, un Sol Escape et le bonhomme habillé... faut pas être large d'épaules et celà risque de comprimer le G1 ce qui serait contreproductif. Ne pas oublier le froid qui remonte du sol. Tout ceci en théorie bien sur, ne faisant pas de sorties hivernales.

Bah, le bonhomme habillé (tenue polaire), ça reste la base pour tout couchage (et ce qu'utilise la norme pour indiquer les température confort & co).
Le SOL, ça fait moins d'1mm d'épaisseur, donc pas un soucis non plus.
Par contre, oui, un quilt dans le SdC, faut voir suivant le gabarit du marcheur (et idéalement prendre un taille L même si on fait moins de 1m75. et puis ça laissera de la place pour ranger des affaires aux pieds). Pour ma part j'ai un G1 en taille M pour 1m72 et 60kg environ, jamais été engoncé.
Par contre, pour la compression, je pense que ça serait plus le quilt qui serait impacté que le SdC, vu que le quilt est dedans.

Après, a titre perso, j'utilise mon quilt dedans car il est à couture traversante... et donc gagne à être dedans.
Quelqu'un qui aurait un quilt à caisson aurait plutot intérêt à le mettre dessus le SdC.
smile

Josh-débutant a écrit :

#639776Coucou, non je parlais pas spécialement de cumuler justement,mais de mettre un polaire gratté genre 380g/m2 juste pour le statique en bivouac et pour dormir, avec une doudoune MH 100 et aussi un leggings damart, j'en ai vu des chaleur 4, c'est leur norme. Qui peut être correspond à du 300g/m2.

En complément des propos de Joy, une polaire à 380gr/m² sera trop chaude en dynamique (en plus d'être moins respirante).

Dernière modification par Redfish (22-01-2022 00:51:23)

Hors ligne

#138 22-01-2022 08:41:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Et si on compte utiliser le quilt par dessus le sac de couchage, il faut prévoir du rab en largeur.

Hors ligne

#139 22-01-2022 17:18:31

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour à tous.

Je vous ai beaucoup lu..Sans trop répondre à tous, désolé, mais c'est un parcours quand même difficile de faire une liste avec tous le matos à penser que rajoute l'activité ski.


tolliv a écrit :

#639832

Josh-débutant a écrit :

#639776Ce qui permettrait de booster la température de confort sachant que je ne suis pas frileux. (si froid, pantalon duvet en plus).

Josh, quand tu parles de ton pantalon en duvet, il a quelles caractéristiques ?
Car franchement, comme je le disais plus haut, un pantalon en duvet + une doudoune en duvet c'est super en statique. Et quand tu te couches tu te mets direct dans ton SDC sans te déshabiller. Et si tu te relèves la nuit, tu n'auras pas froid.
C'est ma solution : un caleçon ODLO pour le confort, un pantalon en APEX 67 pour l'isolation, un TSML technique, une doudoune, un bonnet cagoule tout ça pour le statique.
Et le soir je me mets dans mon quilt 250 que je resserre quand j'ai froid.


Non, je ne connais pas les caractéristiques de mon pantalon en duvet, non plus des chaussons car achetés sur AE.

Manche a écrit :

#639908

Josh-débutant a écrit :

#639752Et vous même, comment dormez vous, avec votre tenue complète, ou juste avec les sous couches thermique. (souvent légère, car pour la rando, du 150 à 200 est recommander.

Bonjour Josh-débutant,
Je randonne rarement sous zéro, mais ni l'un ni l'autre pour moi. Pas de vêtement thermique pour la nuit. Je préfère mettre un peu plus de poids dans le duvet. J'ai l'impression que c'est le plus efficace.

Je mets des vétements technique, en fait je garde ceux que j'ai sur moi. Je change juste chaussette, et certaines fois (beaucoup j'enlève le pantalon softshell.


Manche a écrit :

#639908 J'ai l'impression qu'il vaut mieux mettre l'équivalent des 150 g du SOL Escape dans un peu plus de duvet.

Je n'ai pas pris de SOL, j'ai pris un sursac en Tyvex pour protéger le duvet surtout. En espérant pas spécialement de gain de chaleur je pense.


Manche a écrit :

#639908NB : Penser aussi à prendre un bon matelas isolé.

J'ai pris J'ai pris le Neoair Xlite pour une R value de 4.2, que je mettrais sur le matelas mousse Arkmat 127 redécouper en gardant la coupe pour en trouver une utilité ( Sitpad...dans le dos de mon sac à dos....)

D'ailleurs en parlant de sac à dos, j'ai fait un peu de massacre dessus smile

Il a perdu 290 g.. Couper les lanières trop longue, découdre la mousse anti transpi dérrière ( un sorte de poche est conservé, ou je pensais peut être mettre le reste de coupe de l'Arkmat pour faire sit pad et protéger le dos, et facilement accéssible dès que je pose le sac ).


Redfish a écrit :

#640108Ma tenue de nuit: Boxer merinos (?gr/m², fin), collant polaire (140gr/m²), pull polaire (200gr/m²), chaussette mérinos D4 (?gr/m², épaisses), bonnet polaire (?gr/m²), tanka polaire (?gr/m²).

Salut Redfish smile

C'est un peu ce que je prends aussi. Pull polaire (200gr/m2), c'est celui de la marche ?

Tanka Polaire ??? J'ai copier-collé sur Google et suis tomber sur des polaires ( polaire sur pull polaire ? )

Redfish a écrit :

#640108Pour ton calcul, oui, gain de 17° pour le SdC, gain de 13° pour le Quilt et 10° pour le SOL = Gain de 40° et en partant de 20°, ça fait bien -20° théorique.
Mais le quilt étant compressé par le SdC, il isole sans doute moins (éventuellement compensé par le fait que les coutures traversantes ne soit plus un soucis ?), et suivant les cas le SOL pourrais n'apporter que 5°... il vaut mieux partir sur du -10/15° confort et -20° confort limite (et non pas -20° confort). Voir mien bien suivant si tu es frileux, pas assez mangé, etc...

Je ne pars plus sur l'idée d'un Quilt. ( Voir liste en fin de post ).

Redfish a écrit :

#640108En complément des propos de Joy, une polaire à 380gr/m² sera trop chaude en dynamique (en plus d'être moins respirante).

Carrément d'accord, je n'ai pas pris. et Hors de question d'en porter une dans le sac à dos juste pour du static.

J'ai pris une D4 200mg/m2

Phil82 a écrit :

#639797Edit: ah oui et perso après expérimentation pour moi c'est -10 maxi si totalement protégé du vent sous tipi simple toile, quilt 380g, SOL lite dedans, micro-doudoune duvet d4, TSML mérinos 200g, gilet polaire, gants polaires, bonnet polaire, buff standard, collant polaire D4 (et mon pantalon du jour), chaussettes mérinos DarnTough moyennes, chaussons polaires D4, matelas xlite regular.

Bonjour Phil,

smile Les Chaussons chasse polaire, je connaissais pas..

Un peu ce que j'ai prévu :

tenue polaire, et j'ai pris une doudoune synthé, et une autre en duvet, les 2 toutes légères, je dormirais sans doute avec la synthé si trop froid.

Pour le Sol, j'ai hésité à le prendre pour m'en servir en "sac de soie " pour protéger le duvet, et d'après vos dire, le SOL est plus efficace en sous sac qu'en sursac.

Mais, ayant déja le sursac en Tyvex, cela ne serait il pas de trop, sensation d'engoncement ( sachant que le Cumulus 450 permet de moduler aisément.









Bon, sinon, pour la liste, c'est une ébauche. Tout n'est pas encore arrêter. Il manque certains poids que je n'ai pas, je dois encore commander une Popote.

Ca sera peut être pas clair , on a une liste portage en SKI et une autre en portage "rando "

Toutes critiques sera le bienvenu. roll smile

en vous souhaitant une bonne journée.



Liste hiversLISTE PORTAGE SKILISTE PORTAGE EN SKI
CatégorieItemPoidsPoids
PortageSac a dos D41,3221,322
AbrisLanshan PRO0,8610,861
Tapis sol0,1340,134
CouchageDuvet Cumulus0,970,97
Mousse Arkmat 1270,1270,127
Therm a rest – Néo air X Lite
Small ( Avec kit réparation )0,2350,235
Sursac Tyvex0,20,2
RéchaudFire Maple Blade 20,1350,135
Bouteille gaz0,230,23
Popote
Allume gaz
Poche à eau vide0,1050,105
Gourde Nalgène 1 L0,180,18
Vêtement SADDoudoune MT 1000,290,29
doudoune MT H 100 synth0,40,4
Veste imper/repirante0,7510,751
Pantalon Duvet Aegismax0,10,1
Chausson Aegismax0,0630,063
Chaussette Warm D40,0760,076
SécuritéPelle XL Perform0,380,38
GPS Garmin 64 s0,2480,248
Smarphone sony0,1960,196
Sifflet0,0270,027
Boussole0,0180,018
Frontale D4 80 lumens0,080,8
Lampe de secours
Couteau Suisse Multifonction0,0510,051
Couverture de survie
Scotch Duke tape0,2090,209
Piles secours3 piles LR 03
2 Piles LR 06
PharmacieTrousse0,0610,061
HygièneCiseau +pince à épiler0,0130,013
Lingette U x 100,0510,051
Dopliprane x20,0020,002
Spasfon x 30,0030,003
Bande maintient0,0280,028
Savon0,010,01
Brosse à dent0,0110,011
Labello0,0130,013
Micropure plaquette0,0020,002
Sachet kleenex0,0150,015
PapierCV+CI+CB+ 50 E (dans zip)0,0150,015
ElectroniqueAppareil photo Bridge avec0,8410,841
sa housse
ConsommableEau1,51,5
Nourriture22
PortageChaussure ski Nordica3,818
Ski5,048
Peaux ski
Crampons ski0,2
Chaussure de rando SH 5221,034
Crampons Acier0,8550,855
Piolet0,240,24
TOTAL22,11414,802

Hors ligne

#140 22-01-2022 17:21:17

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640173Bonjour à tous.

Je vous ai beaucoup lu..Sans trop répondre à tous, désolé, mais c'est un parcours quand même difficile de faire une liste avec tous le matos à penser que rajoute l'activité ski.


tolliv a écrit :

#639832

Josh-débutant a écrit :

#639776Ce qui permettrait de booster la température de confort sachant que je ne suis pas frileux. (si froid, pantalon duvet en plus).

Josh, quand tu parles de ton pantalon en duvet, il a quelles caractéristiques ?
Car franchement, comme je le disais plus haut, un pantalon en duvet + une doudoune en duvet c'est super en statique. Et quand tu te couches tu te mets direct dans ton SDC sans te déshabiller. Et si tu te relèves la nuit, tu n'auras pas froid.
C'est ma solution : un caleçon ODLO pour le confort, un pantalon en APEX 67 pour l'isolation, un TSML technique, une doudoune, un bonnet cagoule tout ça pour le statique.
Et le soir je me mets dans mon quilt 250 que je resserre quand j'ai froid.


Non, je ne connais pas les caractéristiques de mon pantalon en duvet, non plus des chaussons car achetés sur AE.

Manche a écrit :

#639908

Josh-débutant a écrit :

#639752Et vous même, comment dormez vous, avec votre tenue complète, ou juste avec les sous couches thermique. (souvent légère, car pour la rando, du 150 à 200 est recommander.

Bonjour Josh-débutant,
Je randonne rarement sous zéro, mais ni l'un ni l'autre pour moi. Pas de vêtement thermique pour la nuit. Je préfère mettre un peu plus de poids dans le duvet. J'ai l'impression que c'est le plus efficace.

Je mets des vétements technique, en fait je garde ceux que j'ai sur moi. Je change juste chaussette, et certaines fois (beaucoup j'enlève le pantalon softshell.


Manche a écrit :

#639908 J'ai l'impression qu'il vaut mieux mettre l'équivalent des 150 g du SOL Escape dans un peu plus de duvet.

Je n'ai pas pris de SOL, j'ai pris un sursac en Tyvex pour protéger le duvet surtout. En espérant pas spécialement de gain de chaleur je pense.


Manche a écrit :

#639908NB : Penser aussi à prendre un bon matelas isolé.

J'ai pris J'ai pris le Neoair Xlite pour une R value de 4.2, que je mettrais sur le matelas mousse Arkmat 127 redécouper en gardant la coupe pour en trouver une utilité ( Sitpad...dans le dos de mon sac à dos....)

D'ailleurs en parlant de sac à dos, j'ai fait un peu de massacre dessus smile

Il a perdu 290 g.. Couper les lanières trop longue, découdre la mousse anti transpi dérrière ( un sorte de poche est conservé, ou je pensais peut être mettre le reste de coupe de l'Arkmat pour faire sit pad et protéger le dos, et facilement accéssible dès que je pose le sac ).


Redfish a écrit :

#640108Ma tenue de nuit: Boxer merinos (?gr/m², fin), collant polaire (140gr/m²), pull polaire (200gr/m²), chaussette mérinos D4 (?gr/m², épaisses), bonnet polaire (?gr/m²), tanka polaire (?gr/m²).

Salut Redfish smile

C'est un peu ce que je prends aussi. Pull polaire (200gr/m2), c'est celui de la marche ?

Tanka Polaire ??? J'ai copier-collé sur Google et suis tomber sur des polaires ( polaire sur pull polaire ? )

Redfish a écrit :

#640108Pour ton calcul, oui, gain de 17° pour le SdC, gain de 13° pour le Quilt et 10° pour le SOL = Gain de 40° et en partant de 20°, ça fait bien -20° théorique.
Mais le quilt étant compressé par le SdC, il isole sans doute moins (éventuellement compensé par le fait que les coutures traversantes ne soit plus un soucis ?), et suivant les cas le SOL pourrais n'apporter que 5°... il vaut mieux partir sur du -10/15° confort et -20° confort limite (et non pas -20° confort). Voir mien bien suivant si tu es frileux, pas assez mangé, etc...

Je ne pars plus sur l'idée d'un Quilt. ( Voir liste en fin de post ).

Redfish a écrit :

#640108En complément des propos de Joy, une polaire à 380gr/m² sera trop chaude en dynamique (en plus d'être moins respirante).

Carrément d'accord, je n'ai pas pris. et Hors de question d'en porter une dans le sac à dos juste pour du static.

J'ai pris une D4 200mg/m2

Phil82 a écrit :

#639797Edit: ah oui et perso après expérimentation pour moi c'est -10 maxi si totalement protégé du vent sous tipi simple toile, quilt 380g, SOL lite dedans, micro-doudoune duvet d4, TSML mérinos 200g, gilet polaire, gants polaires, bonnet polaire, buff standard, collant polaire D4 (et mon pantalon du jour), chaussettes mérinos DarnTough moyennes, chaussons polaires D4, matelas xlite regular.

Bonjour Phil,

smile Les Chaussons chasse polaire, je connaissais pas..

Un peu ce que j'ai prévu :

tenue polaire, et j'ai pris une doudoune synthé, et une autre en duvet, les 2 toutes légères, je dormirais sans doute avec la synthé si trop froid.

Pour le Sol, j'ai hésité à le prendre pour m'en servir en "sac de soie " pour protéger le duvet, et d'après vos dire, le SOL est plus efficace en sous sac qu'en sursac.

Mais, ayant déja le sursac en Tyvex, cela ne serait il pas de trop, sensation d'engoncement ( sachant que le Cumulus 450 permet de moduler aisément.









Bon, sinon, pour la liste, c'est une ébauche. Tout n'est pas encore arrêter. Il manque certains poids que je n'ai pas, je dois encore commander une Popote.

Ca sera peut être pas clair , on a une liste portage en SKI et une autre en portage "rando "

Toutes critiques sera le bienvenu. roll smile

en vous souhaitant une bonne journée.



Liste hiversLISTE PORTAGE SKILISTE PORTAGE EN SKI
CatégorieItemPoidsPoids
PortageSac a dos D41,3221,322
AbrisLanshan PRO0,8610,861
Tapis sol0,1340,134
CouchageDuvet Cumulus0,970,97
Mousse Arkmat 1270,1270,127
Therm a rest – Néo air X Lite
Small ( Avec kit réparation )0,2350,235
Sursac Tyvex0,20,2
RéchaudFire Maple Blade 20,1350,135
Bouteille gaz0,230,23
Popote
Allume gaz
Poche à eau vide0,1050,105
Gourde Nalgène 1 L0,180,18
Vêtement SADDoudoune MT 1000,290,29
doudoune MT H 100 synth0,40,4
Veste imper/repirante0,7510,751
Pantalon Duvet Aegismax0,10,1
Chausson Aegismax0,0630,063
Chaussette Warm D40,0760,076
SécuritéPelle XL Perform0,380,38
GPS Garmin 64 s0,2480,248
Smarphone sony0,1960,196
Sifflet0,0270,027
Boussole0,0180,018
Frontale D4 80 lumens0,080,8
Lampe de secours
Couteau Suisse Multifonction0,0510,051
Couverture de survie
Scotch Duke tape0,2090,209
Piles secours3 piles LR 03
2 Piles LR 06
PharmacieTrousse0,0610,061
HygièneCiseau +pince à épiler0,0130,013
Lingette U x 100,0510,051
Dopliprane x20,0020,002
Spasfon x 30,0030,003
Bande maintient0,0280,028
Savon0,010,01
Brosse à dent0,0110,011
Labello0,0130,013
Micropure plaquette0,0020,002
Sachet kleenex0,0150,015
PapierCV+CI+CB+ 50 E (dans zip)0,0150,015
ElectroniqueAppareil photo Bridge avec0,8410,841
sa housse
ConsommableEau1,51,5
Nourriture22
PortageChaussure ski Nordica3,818
Ski5,048
Peaux ski
Crampons ski0,2
Chaussure de rando SH 5221,034
Crampons Acier0,8550,855
Piolet0,240,24
TOTAL22,11414,802

Edit : en relisant je vois déja que j'ai pas compté les clés de voiture ( a moins de les garder sur moi )

Hors ligne

#141 22-01-2022 17:50:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

En ayant parcouru rapidement, je trouve ça bien ! smile (en attendant que des vrais experts te balancent leurs critiques wink )
Tu peux réduire la quantité de duct tape.
Le top serait que tu indiques le "poids de base", c'est-à-dire le total hors consommable (ni nourriture ni eau), hors ce que tu portes sur toi (donc sans les chaussures de ski, sans les skis... sans ta première couche, sans la polaire que tu gardes sur toi, la veste éventuellement etc etc), juste ce que tu as sur les épaules la plupart du temps. Tu peux même retirer les "extras", par exemple l'appareil photo (ce qui relève de ton choix personnel mais n'est pas essentiel dans l'absolu). Ça permet de comparer le poids avec d'autres listes plus facilement.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2022 17:52:04)

Hors ligne

#142 22-01-2022 17:54:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

209g de duck tape? Tu pars faire un kidnapping? big_smile
Effectivement je comprends mieux le Arkmat si tu n'as qu'un xlite small, c'est pour plier en deux aux pieds j'imagine...
Normalement pour que ce soit plus clair, on distingue le poids de base (SaD et son contenu/accroché), des trucs portés sur soi, et des consommables (bouffe/eau/alcool/gaz).

Hors ligne

#143 22-01-2022 18:10:14

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640175D'ailleurs en parlant de sac à dos, j'ai fait un peu de massacre dessus smile

Il a perdu 290 g.. Couper les lanières trop longue, découdre la mousse anti transpi dérrière ( un sorte de poche est conservé, ou je pensais peut être mettre le reste de coupe de l'Arkmat pour faire sit pad et protéger le dos, et facilement accéssible dès que je pose le sac ).

Oui, d'ailleurs en parlant sac à dos, j'avais quelques hésitations ou question.

7TaDMn0ps.face.s.jpeg

Donc, c'est un Forclaz 70 L EASYFIT DE 1.85 G

J'avais déja démonter le plaque interne et le tube de maintien auparavant ( c'est pourquoi je l'avais à 1.612 g )

Cette semaine j'ai fait ça :

7TaElUDpY.derrire-avant.s.jpeg

Et après

7TaEgIQa5.derrire-aprs.s.jpeg

J'ai virer la mousse anti transpiration, mais la poche, je l'ai garder pour mettre le reste de coupe du matelas mousse, et pourquoi pas le coupe vent...Bref, une poche à inventer une utilité.

J'ai aussi enlever la poche interne du rabat pour ne garder que celle de l'extérieure.
Et aussi, enlever la séparation au fond du sac ( qui pouvait séparer le sac en 2 en hauteurs avec une fermeture éclair ).

Ce rabat que j'hésitais et hésite lui aussi à virer, mais je perdrais quand même un poche bien pratique d'accès et surtout l'imperméabilité de mon sac.

7TaEwJg9b.sac-a-dos-de-cot.s.jpeg

Idem pour ces deux poches sur le coté qui ne m'ont presque jamais servis car vraiment pas facile d'y glisser quelque chose.

Mais la aussi, je perdrais l'imperméabilité sur les cotés ( donc imperméabilité tout court d'ailleurs ).

Par contre, ils y a de chaque coté 2 sangles la justement ou je pourrais fixer les skis ( avec les chaussures fixés dessus ).

Donc, oui, c'est un sac encore lourds, mais pratique.

Surtout que celui que j'avais en vu, le Wilsa Aspen 50 L, je ne vois pas comment porter mes skis dessus. C'est dommage, car il était à moins d'un kilo. roll

Surtout que je n'ai pas encore d'idée très précise de quel litrage il me faudra pour rentrer tout mon matériel. Je vais commencer à voir cela demain. smile


Mais quand même, je pense qu'en virant le Rabat, y a du poids à gagner..Mais je n'aurais plus de poche ( Pour l'imperméabilité, j'ai la housse, qui elle même est dans une poche au fond du sac ), ça en fait des poches quand même à l'origine. roll

Bonne soirée à tous.

Ca avance, c'est cool.  smile

Merci

Josh

Hors ligne

#144 22-01-2022 18:16:59

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640186Idem pour ces deux poches sur le coté qui ne m'ont presque jamais servis car vraiment pas facile d'y glisser quelque chose.

Mais la aussi, je perdrais l'imperméabilité sur les cotés ( donc imperméabilité tout court d'ailleurs ).

Par contre, ils y a de chaque coté 2 sangles la justement ou je pourrais fixer les skis ( avec les chaussures fixés dessus ).

Donc, oui, c'est un sac encore lourds, mais pratique.

Oui, c'est pas très clair sur la photo, quand je parle de 2 poches sur les cotés, c'est pas poches vertes en Mesh, C'est que derrière ce Mesh, de chaque cotés il y a une grands poches longues avec fermetures éclairs qui ne me servent jamais, mais si je les supprime, on arrive directement au tissu même de la séparation du sac à dos intérieur à l'extérieur ), je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... roll

Hors ligne

#145 22-01-2022 18:40:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640173C'est un peu ce que je prends aussi. Pull polaire (200gr/m2), c'est celui de la marche ?

Oui, je ne prends qu'un seul pull polaire (pas d'intérêt à prendre deux).

Josh-débutant a écrit :

#640173Tanka Polaire ??? J'ai copier-collé sur Google et suis tomber sur des polaires ( polaire sur pull polaire ? )

Tour de cou > https://www.decathlon.fr/p/cache-cou-de … /R-p-10993

Dernière modification par Redfish (22-01-2022 18:40:55)

Hors ligne

#146 22-01-2022 19:42:30

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ok ok.. Pas vu de poids, mais peut être n'est il jamais dans le sad.

Moi, j'ai ça, acheter sur le marché de Noel, un truc Canadien qui peut se plier dans différents formes pour en faire un ensemble complet, même avec cache nez ( mais pas comme je le porte, le vendeur, ca lui faisait un vrai cache nez avec le coté jaune, mais pas de notice.). yikes

Et surtout ca pèse 0.199 gr en Polaire.. Je pense pas le prendre. J'y refléchis aussi.

7TaLIMhnA.photos-Cagoule.s.jpeg

Mais c'est encombrant, lourds et je ne sais pas tellement m'en servir. Peut être chercher un tuto sur Youtube  roll  lol

Hors ligne

#147 22-01-2022 19:47:32

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#640180En ayant parcouru rapidement, je trouve ça bien ! smile (en attendant que des vrais experts te balancent leurs critiques wink )
Tu peux réduire la quantité de duct tape.
Le top serait que tu indiques le "poids de base", c'est-à-dire le total hors consommable (ni nourriture ni eau), hors ce que tu portes sur toi (donc sans les chaussures de ski, sans les skis... sans ta première couche, sans la polaire que tu gardes sur toi, la veste éventuellement etc etc), juste ce que tu as sur les épaules la plupart du temps. Tu peux même retirer les "extras", par exemple l'appareil photo (ce qui relève de ton choix personnel mais n'est pas essentiel dans l'absolu). Ça permet de comparer le poids avec d'autres listes plus facilement.

Salut Itreza.

Merci smile  c'est du boulot. yikes

Pour les skis et les chaussures de ski, je les porterais sur moi forcément un moment ou un autre, ne fut ce que pour rejoindre l'endroit à partir duquel je pourrais les chausser.

Je n'ai pas mis ce que je portais sur moi, juste les vetements qui seront dans le sac à dos en mode marche.

Pour l'appareil photo, tu as sans doute raison, j'y pense de plus en plus. MAIS : Mon coté photographe amateur, mais pas trop mauvais quand même me dit non. Je vais peser sans la housse et voir ce que je peux gagner qui à le mettre dans le sac, mais dans je ne sais pas quoi encore pour le protéger.

bonne soirée smile

Hors ligne

#148 22-01-2022 19:50:56

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Phil82 a écrit :

#640182209g de duck tape? Tu pars faire un kidnapping? big_smile
Effectivement je comprends mieux le Arkmat si tu n'as qu'un xlite small, c'est pour plier en deux aux pieds j'imagine...
Normalement pour que ce soit plus clair, on distingue le poids de base (SaD et son contenu/accroché), des trucs portés sur soi, et des consommables (bouffe/eau/alcool/gaz).


Bonsoir Phil, non, pour le Duc, c'est le poids que je viens de peser.  smile

Pour l'arkmat, non, je ne le plierais pas en 2, il sert à protéger le matelas et pour le bas, je mettrais mon sac à dos et tout ce qui me tomberas dessous la main, peut être surmonter par le reste de coupe mousse sanglé au sad  smile

Hors ligne

#149 22-01-2022 20:20:37

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Je te propose de gagner 1.1 kg.
Sans expérience de la rando, et seul, tu ne devrais pas (c'est un conseil) aller te mettre dans des pentes nécessitant l'usage des crampons et du piolet : les risques d'avalanche y seront bien plus importants que les riques de glissade, et tu ne sauras pas les évaluer.
Personnellement, en ski, je n'emmène de piolet/crampons que sur glacier, en ski de couloir et ou dans certains massifs à neige particulière (Pyrénées basques, massif central, Corse). Dans ce dernier cas, c'est le plus souvent crampons seuls.
Ce que tu appelles crampons pour ski, ça doit être les couteaux, non ? Ce serait bien suffisant dans le Néouvielle.

J'ai compris que c'était hors budget, mais il y au moins 1 kg à gagner sur le matériel de ski.

Hors ligne

#150 22-01-2022 20:50:10

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonsoir Old Timer


Old timer a écrit :

#640212Ce que tu appelles crampons pour ski, ça doit être les couteaux, non ? Ce serait bien suffisant dans le Néouvielle.

Oui, c'est cela. Suffisant pour atteindre le refuge de la glère, peut être, mais pour atteindre le sommet du Turon ?

Old timer a écrit :

#640212Sans expérience de la rando, et seul, tu ne devrais pas (c'est un conseil) aller te mettre dans des pentes nécessitant l'usage des crampons et du piolet : les risques d'avalanche y seront bien plus importants que les risques de glissade, et tu ne sauras pas les évaluer.

Tu as raison pour l'évaluation des risques. Crampon-Piolet, sans en avoir une grande expérience bien sur, j'ai déja pratiqué pour de grands névé ou même randonnée entière dans les alpes aux printemps. Mais il n'y avait aucun risque d'avalanche.. Mais je n'en reste pas moins qu'un néophyte.

Mais je suis aussi un extrème prudent. J'ai beaucoup de demi-tour à mon actif.

Et quand je vois tout ce que tu fais en ski de rando, je ne peux que me dire " Il a raison, c'est évident".

Je pars pendant les vacances scolaires de février, comme cela ca me laisse une bonne fourchette pour partir dans des conditions optimums avec des renseignements pris auparavant. Je suis loin d'être une tête brulée..

En fait, je me renseigne sur le site de rando marche, pour les randos à raquettes et le sommet du Turon en fait partie. Si le fait de pouvoir le faire en raquette, n'est ce pas possible de le faire en ski de rando.?

Merci de tes précieux conseils  smile  et aussi, je me suis renseigner sur les Stations des Agudes et de Peyresourde pour savoir s'il faisait une journée initiation au ski de rando, et aussi, la bas, il y a des pistes ouvertes et balisées et gratuites de ski de rando, je commencerais sans doute une journée par là, avant de partir pour le turon. smile

Hors ligne

Pied de page des forums