Aller au contenu

#6126 19-01-2022 09:12:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur Osmand, on peut aussi mettre une surcouche indiquant les pentes, et c'est disponible pour tous les pays:

7T5hPmNXO.Screenshot_20220119-091041.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6127 19-01-2022 09:15:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Trop cool merci ! J'ai Osmand en +, même pas pensé à regarder, je galère avec cette appli ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6128 19-01-2022 10:00:52

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#639750

Ytreza a écrit :

#639249J'en profite pour demander : c'est quoi ce qu'on appelle "pile" exactement ?

Au début de la 2GM l’armée américaine utilisait du mouton retourné pour le grand froid. La ressource étant rare, cher et les vêtements lourds elle a cherché un substitut.

Elle a développé un tissu à base laine et alpaca qui ressemblait au mouton retourné, le pile. Aussi efficace, plus léger mais non coupe vent.

https://www.ymcl-ky-mfg.jp/data/ymcl-ky … be5c66.jpg

Se faisant elle pouvait servir de doublure à des vestes qui était ainsi plus polyvalente, la M43.

https://www.blackbonevintage.com/home/i … 57_028.jpg

Par la suite l’US army a cherché à developper pour des raisons de cout et de disponibilité un équivalent en synthétique. La substitution a eu lieu autour de la guerre de Corée.

Vers les années 70 les nordiques ont développé des vestes en polyester ou polyamide qui reprenaient l’idée. On a eu ainsi le Propile chez Helly Hansen. Cela servait aux marins et travailleurs off shore en mer du nord.

Patagonia a popularisé le concept d’un isolant synthétique sous le nom de bunting dans les années 80.

https://putthison.com/caught-by-the-fuz … of-fleece/

https://putthison.com/wp-content/upload … .38-PM.png

Puis il est passé au fleece de Malden Mills sous le nom de synchilla. La fameuse  fibre polaire 90’s.

Article vintage sur le pile patagonia  https://books.google.fr/books?id=WeADAA … le&f=false

C'est pas faux mais "pile" indique simplement une maille à poil long.

Son usage est bien antérieur à la deuxième guerre mondiale (le moyen-age grosso modo) et peut tout aussi bien décrire un velour ou un tapis.

Hors ligne

#6129 19-01-2022 12:15:02

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Singh, smile

Singh a écrit :

#639772C'est pas faux mais "pile" indique simplement une maille à poil long.

Son usage est bien antérieur à la deuxième guerre mondiale (le moyen-age grosso modo) et peut tout aussi bien décrire un velour ou un tapis.


As-tu des liens ou des références pour confirmer ce point de vue ? wink


Merci à tous pour les informations sur le Pile.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6130 19-01-2022 12:27:29

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ester a écrit :

#639798Bonjour Singh, smile

Singh a écrit :

#639772C'est pas faux mais "pile" indique simplement une maille à poil long.

Son usage est bien antérieur à la deuxième guerre mondiale (le moyen-age grosso modo) et peut tout aussi bien décrire un velour ou un tapis.


As-tu des liens ou des références pour confirmer ce point de vue ? wink

Le "point de vue" en question s'appelle une définition. On la trouve dans tout bon dictionnaire : Merriam-Webster, Collins, Cambridge, Oxford, MacMillan. wink

Dernière modification par Singh (19-01-2022 12:27:56)

Hors ligne

#6131 19-01-2022 12:31:58

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#639249J'en profite pour demander : c'est quoi ce qu'on appelle "pile" exactement ?

"On" = nous, randonneurs légers, pas le francophone moyen.
Merci ith pour toutes ces précisions.

Hors ligne

#6132 19-01-2022 12:50:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Singh

Tu as raison, techniquement le pile ou la laine polaire au sens moderne, ne sont que des versions synthétiques de tissus anciens.

b28dd268aef6811252931965a80f181518b0bc

Parfois pour imiter et alléger des fourrures animales

fd3e5147c8d5c2afc590a3382309e6ba3dbb8d.jpg

Le pile moderne est l’équivalent du tapis à point noué ou bien encore des lainages fortement grattés courants par le passé. De même la laine polaire est techniquement un velours, là aussi plus ou moins gratté.

La difficulté était d’industrialiser les processus. Il fallait aussi trouver une fibre suffisamment rigide pour que les poils ne s’agrègent pas. C’est pourquoi les premières versions militaires utilisaient le mohair ou l’alpaca qui feutrent assez peu (on pense aussi aux fourrures des oursons pour enfant)

L’étape d’après c’est de le faire avec des matières synthétiques. Ce qui pose des problèmes inédits comme l’électricité statique, la résistance au feu et la rigidité qui doit être suffisante et non excessive. Problème encore plus difficile à gérer avec les synthétiques recyclés.

Pour l’anecdote les premières versions de pile perdaient facilement leurs poils. Le propile de Helly Hansen proposait une version solide ou les poils étaient liés cla matrice en W  plutonium plutôt qu’en V.

De nos jours tirer sur les poils est toujours un bon moyen des tester la qualité du pile ou de la laine polaire.

L’innovation n’est pas la même chose que l’invention.

smile

EDIT : orthographe, charitablement Tacheton me l'a fait remarquer plus bas.  wink

Dernière modification par ith (19-01-2022 16:04:35)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6133 19-01-2022 13:12:48

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour la réponse, Singh.
Merci aussi Ith.
smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6134 19-01-2022 13:40:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Du coup ith, au D4 j'ai vu cette veste polaire femme SH100 Ultra-Warm à poils 290g/m², ça peut servir de pile pour du Pile&Pertex si détournée?
En tout cas ça partait comme des petits pains... big_smile

Dernière modification par Phil82 (19-01-2022 13:40:57)

Hors ligne

#6135 19-01-2022 13:58:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#639805Du coup ith, au D4 j'ai vu cette veste polaire femme SH100 Ultra-Warm à poils 290g/m², ça peut servir de pile pour du Pile&Pertex si détournée?
En tout cas ça partait comme des petits pains... big_smile

Je ne peux pas te répondre...

D'une part dans les vêtements P&P que je connais c'est vraiment du "Pile" (je met des guillemets afin de ne pas confondre avec certains vêtements moyenâgeux) c'est à dire un peu comme un tapis des poils longs sont attachés à un matrice : donc une simple face. D'autre part, même avec du simple face, il me semble que le "Pile" (idem) du P&P est assez raide et a une certaine densité. Peut être que cela a un but précis.

Ce qui reste vrai : tu mets une polaire à poils longs (non traité DWR) sous une couche de pertex (non traité DWR) dans le cadre d'un vêtement un peu moulant porté à même la peau et cela offre déjà une protection très correcte TANT que tu es en activité ET qu'il ne pleut pas des hallebardes (outil en usage au moyen-âge et dans les églises pour les suisses jusqu'à récemment).

Ici, ce que tu montres cela semble être du double face ce que les anglo saxons appellent "berber high pile fleece" : donc plus proche de certaines polaires. C'est assurément chaud et possiblement on a un meilleur rapport poids/chaleur que de la polaire ordinaire au détriment de l'encombrement. Mais cela dépend de la densité des poils, de leur nature, de leur rigidité, de leur finesse...plein de facteurs pas facile à apprécier. Attention, souvent ce type de vêtement incorpore de l'acrylique même si ce n'est pas spécifié ici.

Actuellement il y a une mode "retro fleece", ce qui tends à prouver que je viens de prendre un cycle de 40 ans dans la vue. Pour la randonnée légère c'est sans grand intérêt (sauf progression par grand froid ou activité type chasse, la polaire ou le"pile" (cf. ci-dessus) étant idiot-proof) mais je peux dire qu'une polaire épaisse traitée DWR en surface peut encaisser pas mal d'humidité (genre bruine et pluie fine) tant que l'on marche sans devenir inconfortable. Encore plus si elle a un renfort en tissu déperlant sur les épaules ce qui était couramment le cas dans les 80's. Et encore plus si c'est sous une veste en toile ou en coton type ventile.

un bel exemple (800g!!!) de ce type de nostalgie :   https://rab.equipment/uk/outpost-jacket

fee91d5b64fb71a7ead4cc5da22692627e8fa1.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6136 19-01-2022 14:09:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En tout cas elle est belle cette polaire, dommage qu'ils ne fassent pas de coupe homme.

Hors ligne

#6137 19-01-2022 14:12:03

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La nature du pile joue un rôle important:
Les vêtements Paramo utilisent aussi du pile mais doivent être traités hydrophobe. Quand ils ne le sont plus ça ne marche pas. Au contraire, si on traite hydrophobe un Buffalo, ça ne marche plus.
J'ai essayé avec une veste en pile Helly-Hansen à même la peau, avec par dessus un sarrau en toile Dickson : ça ne marchait pas. J'étais humide et l'humidité ne remontait pas à la surface, la toile de coton restait sèche. Sous ma Buffalo, je suis sec et le Pertex est légèrement humide.
Pourtant, à l'aspect, je ne vois pas de grande différence entre les deux piles.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6138 19-01-2022 14:13:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#639808En tout cas elle est belle cette polaire, dommage qu'ils ne fassent pas de coupe homme.

Uniqlo fait l'équivalent.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6139 19-01-2022 14:23:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super, je vais pouvoir bientôt ressortir mes vielles vestes et polaires Degré7 multi-fluos! big_smile

Chat-Mauve, j'avais compris que le pile se mettait sur une première couche synthétique style T-Shirt à mailles très aérées (filet), pas en première couche....
C'est effectivement le principe que tu indiques qui m'intéresse dans ce système (pouvoir transpirer sans se sentir mouillé), plus que la possibilité de pouvoir prendre une petite pluie.

Hors ligne

#6140 19-01-2022 14:28:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#639813Super, je vais pouvoir bientôt ressortir mes vielles vestes et polaires Degré7 multi-fluos! big_smile

Chat-Mauve, j'avais compris que le pile se mettait sur une première couche synthétique style T-Shirt à mailles très aérées (filet), pas en première couche....
C'est effectivement le principe que tu indiques qui m'intéresse dans ce système (pouvoir transpirer sans se sentir mouillé), plus que la possibilité de pouvoir prendre une petite pluie.

Idéalement, le P&P se porte à même la peau. Si on met quelque chose en plus c'est techniquement pour l'hygiène (plus facile à rincer).


Ceci dit la majorité des gens utilisent le P&P comme un coupe vent chaud et respirant au dessus de couches ou même comme une couche isolante résistante à l'eau ( ex : sous un treillis de milouf). Cela a été popularisé par les soldats anglais durant la Guerre de Malouines sur un terrain parfait pour le P&P : froid, humide, venteux....

Soldats britanniques professionnels bien entrainés qui menaient une guerre de mouvement, idéale pour un équipement prenant relativement peu l'eau :
30b89781efa4e1def5ae7ea3fe6fe27f396721.jpg

9a0d220e65b933f372a4c238e9d36a771093ca.jpg

En face les soldats conscrits argentins peu entrainés qui menaient une guerre statique et étaient plutôt équipés à l'ancienne dans des vêtements initialement chauds mais qui prenaient définitivement l'humidité en l'absence de mouvement et de chauffage (les anglais avaient des moyens IR).

9907d0f5451e23d8524b061083fb1853fd1e66.jpg

dc7d3d4f2724f8babfb800cbbe506b1559ed79.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6141 19-01-2022 14:30:23

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#639813Chat-Mauve, j'avais compris que le pile se mettait sur une première couche synthétique style T-Shirt à mailles très aérées (filet), pas en première couche....
C'est effectivement le principe que tu indiques qui m'intéresse dans ce système (pouvoir transpirer sans se sentir mouillé), plus que la possibilité de pouvoir prendre une petite pluie.

Sisisi, ça se porte normalement à même la peau, mais on peut effectivement porter un vêtement en maille, pourvu que les poils du pile puissent être en contact avec la peau. J'utilise un sous-pull en mailles très larges qu'une amie m'a tricoté en mohair. Super smile


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6142 19-01-2022 14:38:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ah bon... je pensais au contraire que les poils ne devaient pas toucher la peau et être gardés à distance.
Le mohair ça pompe pas la transpi et ça reste pas mouillé?

Dernière modification par Phil82 (19-01-2022 14:39:02)

Hors ligne

#6143 19-01-2022 14:45:22

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#639817Le mohair ça pompe pas la transpi et ça reste pas mouillé?

C'est assez curieux… Au début, c'est super douillet, puis je sens que ça commence à devenir humide, puis après… plus rien. Avant, j'utilisais des Brynje en polypropylène, et la sensation d'humidité, s'il y en avait, était plus étalée.
Je préfère le mohair.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6144 19-01-2022 15:28:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

Pour l’anecdote les premières versions de pile perdaient facilement leurs poils. Le propile de Helly Hansen proposait une version solide ou les poils étaient liés cla matrice en W plutonium qu’en V.

lol La guerre des malouine en pull nucléaire !

Hors ligne

#6145 19-01-2022 15:46:28

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#639803@Singh

Tu as raison, techniquement le pile ou la laine polaire au sens moderne, ne sont que des versions synthétiques de tissus anciens.

https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-a … b1d3ed5-lq

Parfois pour imiter et alléger des fourrures animales

https://i.pinimg.com/originals/c2/58/04 … bbaddf.jpg

Le pile moderne est l’équivalent du tapis à point noué ou bien encore des lainages fortement grattés courants par le passé. De même la laine polaire est techniquement un velours, là aussi plus ou moins gratté.

La difficulté était d’industrialiser les processus. Il fallait aussi trouver une fibre suffisamment rigide pour que les poils ne s’agrègent pas. C’est pourquoi les premières versions militaires utilisaient le mohair ou l’alpaca qui feutrent assez peu (on pense aussi aux fourrures des oursons pour enfant)

L’étape d’après c’est de le faire avec des matières synthétiques. Ce qui pose des problèmes inédits comme l’électricité statique, la résistance au feu et la rigidité qui doit être suffisante et non excessive. Problème encore plus difficile à gérer avec les synthétiques recyclés.

Pour l’anecdote les premières versions de pile perdaient facilement leurs poils. Le propile de Helly Hansen proposait une version solide ou les poils étaient liés cla matrice en W plutonium qu’en V.

De nos jours tirer sur les poils est toujours un bon moyen des tester la qualité du pile ou de la laine polaire.

L’innovation n’est pas la même chose que l’invention.

smile

Tout à fait d'accord.

Dans les cousins du Pile & Pertex, préhistoriques et francophones (donc ignorés par la littérature anglophone), on peut ranger les effets grand froid militaires français des années 60 et plus, associant une doublure à poil long en chlorofibre Rhovyl avec une enveloppe extérieure en coton et/ou en synthétique. Les doublures des modèles des années 80/90, constituent d'ailleurs pour les bricoleurs une source de "pile" (poils longs denses sur une maille aérée) pas chère, plutôt légère et ininflammable.

7T5IHuzIz.IMG_20220119_154236.s.jpeg

La véritable révolution du Pile & Pertex, c'est bien le Pertex qui a apporté une combinaison inédite de déperlance, respirabilité et légèreté (du tissu, pas nécessairement du vêtement).

Hors ligne

#6146 19-01-2022 17:44:33

Matteo99
Membre
Inscription : 19-01-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello a tous,

Je recherche désespérément le sac de couchage parfait, mais je galère. J'ai besoin d'un sac assez compact (<6L, moins si possible), relativement léger (<1kg) et si possible pas trop cher (oui, j'en demande beaucoup, mais pas 400€ quoi). En ce qui concerne les températures, il me faudrait du 0 confort, 5 degrés max. Voilà est ce que vous avez des bons plans, conseils ?

Merci à tous. smile

Hors ligne

#6147 19-01-2022 17:48:12

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Matteo99 a écrit :

#639850Hello a tous,

Je recherche désespérément le sac de couchage parfait, mais je galère. J'ai besoin d'un sac assez compact (<6L, moins si possible), relativement léger (<1kg) et si possible pas trop cher (oui, j'en demande beaucoup, mais pas 400€ quoi). En ce qui concerne les températures, il me faudrait du 0 confort, 5 degrés max. Voilà est ce que vous avez des bons plans, conseils ?

Merci à tous. smile

95% des sacs dont on parle ici font moins de 6L compressés, bien moins de 1kg et sont au pire 5°C confort. Donc mon conseil en réponse à ton premier message : Lis le forum avant de poser des questions smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6148 19-01-2022 17:50:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Matteo99 a écrit :

#639850Hello a tous,

Je recherche désespérément le sac de couchage parfait, mais je galère. J'ai besoin d'un sac assez compact (<6L, moins si possible), relativement léger (<1kg) et si possible pas trop cher (oui, j'en demande beaucoup, mais pas 400€ quoi). En ce qui concerne les températures, il me faudrait du 0 confort, 5 degrés max. Voilà est ce que vous avez des bons plans, conseils ?

Merci à tous. smile


C'est facile, le blacksnow devrait te convenir certainement :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38779

https://fr.aliexpress.com/item/32954832 … Redirect=y

Hors ligne

#6149 19-01-2022 18:04:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cumulus Liteline 300 ou 400...
Pléthore de modèles respectent tes critères. Il y a des pages et des pages de discussion sur RL. A commencer par un tableau assez complet sur le wiki.

Hors ligne

#6150 19-01-2022 18:53:26

Matteo99
Membre
Inscription : 19-01-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gui3gui a écrit :

#639853

Matteo99 a écrit :

#639850Hello a tous,

Je recherche désespérément le sac de couchage parfait, mais je galère. J'ai besoin d'un sac assez compact (<6L, moins si possible), relativement léger (<1kg) et si possible pas trop cher (oui, j'en demande beaucoup, mais pas 400€ quoi). En ce qui concerne les températures, il me faudrait du 0 confort, 5 degrés max. Voilà est ce que vous avez des bons plans, conseils ?

Merci à tous. smile


C'est facile, le blacksnow devrait te convenir certainement :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38779

https://fr.aliexpress.com/item/32954832 … Redirect=y


Merci de vos réponses, évidement que le sujet existe deja mais je cherche vos coup de cœurs.
Celui ci sur aliexpress je l'ai vu mais je le retrouve sur plusieurs sites de dropshiping ce qui ne me rassure pas. Ce n'est pas une arnaque ?

Hors ligne

Pied de page des forums