Aller au contenu

Annonce

#126 03-02-2020 14:43:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ith a écrit :

#554809
Ce n'est pas une légende en ce qui concerne les DWR à base de silicone, y compris ceux de type "EPIC". Laver et utiliser un produit ne l'expose simplement à de l'eau. .

Il ne t'a pas échappé que contrairement à un traitement de surface du vêtement , le duvet est au contraire bien protégé des uv , branches et des tambours des machines à l'intérieur d' une enveloppe textile.
Il faut bien évidemment respecter les indications de lavage du fabricant .
.

ith a écrit :

Il est avéré que ces traitements augmentent artificiellement le "cuin" des échantillons, ce qui veut dire que l'on achète par exemple du 800 cuin qui serait, sans le traitement, du 750 cuin.

C est avéré sur quel site de fabricant  ? Parce que j' ai trouvé içi  :  Outdoor Research a décidé après essais de ne pas utiliser ce nouveau matériau dans ses fabrications. Leurs raisons?
Ce traitement fait baisser le Cuin du duvet

ith a écrit :

Or, le cuin est bien un indicateur de la qualité du duvet, mais pas le seul. Il n'est pas non plus obligatoirement le seul facteur explicatif du pouvoir isolant d'un duvet, encore moins du duvet placé dans un vêtement ou un sac et encore moins de la qualité isolante du produit fini.

On est bien d'accord  c est primordial .
Comme je l' ai déjà écrit sur ce topic  :

Balipit a écrit :

#554692Un critère peu abordé içi mais portant indissociable si on doit estimer la faculté à retenir l’eau dans un systéme d’isolation : l’étanchéité/respirabilté de l’enveloppe car personne n’utilise le duvet sur la peau directement depuis pas mal de temps lol
C’est uniquement la combinaison des 2 - enveloppe + isolant - que l’on estime à l’utilisation .

Dernière modification par Balipit (04-02-2020 10:39:51)

Hors ligne

#127 03-02-2020 14:43:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Lutosa a écrit :

#554812

Ytreza a écrit :

#554810-- Réserves : ça date,...

De fait: 1983 !

Ceci dit, on peut raisonnablement supposer que les procédés se sont améliorés depuis, et donc prendre cette étude a minima. Ceci soutiendrait les vertus des traitements hydrophobes (et c'est à ma connaissance le seul moyen objectif de les soutenir). A mon avis les problèmes méthodologiques sont plus rédhibitoires que la date.

Hors ligne

#128 03-02-2020 14:51:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Balipit a écrit :

#554816

ith a écrit :

Or, le cuin est bien un indicateur de la qualité du duvet, mais pas le seul. Il n'est pas non plus obligatoirement le seul facteur explicatif du pouvoir isolant d'un duvet, encore moins du duvet placé dans un vêtement ou un sac et encore moins de la qualité isolante du produit fini.

On est bien d'accord  c est primordial .

Le but est quand même d'emprisonner le plus d'air possible, et le pouvoir gonflant est une bonne mesure de la quantité d'air emprisonnée. En revanche un facteur important qu'il ne mesure pas est la perte de chaleur par convection, laquelle est gérée par le compartimentage, un paramètre qu'on a souvent tendance à oublier.

Je ne pense pas que les propriétés du tissu influent directement sur l'isolation. En revanche elles peuvent effectivement bloquer une partie de l'humidité. On en revient à un autre grand débat, celui des membranes imper/respi : vaut-il mieux un tissu imperméable qui limitera plus ou moins l'entrée d'eau, ou un tissu respirant qui évacuera efficacement et sèchera rapidement ?

Hors ligne

#129 03-02-2020 15:18:44

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

En effet ça date ! et contrairement à aujourd'hui le contexte n'était pas le même...

Bref chaque fabricant prêche pour sa paroisse au final, mais ce que j'en conclus c'est qu indéniablement il y a progrès, il faut le reconnaître.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#130 19-01-2022 22:36:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Un progrès côté expérimental : smile
https://www.youtube.com/watch?v=FLwRRF2rhNw
Plutôt probant.

Hors ligne

#131 20-01-2022 14:20:00

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

C'est encourageant mais l'eau a-t-elle pénétré à l'intérieur des cloisons et du duvet ? Ou bien est-elle restée encore en surface extérieure ?
Il n'y a qu'à regarder la vidéo de Grandeur Nature lorsque Fabien lave son duvet, il a un mal fou à faire pénétrer l'eau à l'intérieur du tissu...
Le traitement DWR du tissu aide aussi en ce sens, on voit qu'il est efficace sur un plan rapproché...

Hors ligne

#132 20-01-2022 14:39:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

L'utilité du duvet hydrophobe n'est plus à prouver. Cependant on peut remettre en question la pertinence de son utilisation sur une doudoune qui n'a pas vocation à être mouillée.

Autant sur un duvet qui peut prendre la condensation dans une mono-paroie ou des éclaboussures ou la rosée sous un tarp ou à la belle étoile c'est approprié, autant sur une doudoune, sa seule chance de finir trempée serait la pluie donc températures positives, donc doudoune déjà pas adaptée en actif et en plus de ça, on est censé avoir une hardshell pour la protéger.

La seule utilisation que je vois, ce serait en complément avec un pied d'éléphant avec risque de prendre de la condensation/rosée/éclaboussures. On tombe quand même dans une micro-niche qui n'est pas la cible habituelle de BA.

On peut aussi s'interroger sur l'intérêt du test présenté. Sans même aborder le fait que celui-ci est rémunéré et donc perd en objectivité, quelles sont les probabilités de se prendre un sceau d'eau sur le nez ou de finir dans une rivière en rando ? Un test d'une certaine durée sous la pluie/neige aurait été à mon sens bien plus instructif que de rapides expositions à des conditions d'immersion.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#133 20-01-2022 14:46:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Juste pour me faire l'avocat du diable.

Prkl a écrit :

#639948 quelles sont les probabilités de se prendre un sceau d'eau sur le nez ou de finir dans une rivière en rando ?

Si la glace se brise lors de la traversée d'une rivière gelée ? tongue

Hors ligne

#134 20-01-2022 14:51:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Ytreza a écrit :

#639949Juste pour me faire l'avocat du diable.

Prkl a écrit :

#639948 quelles sont les probabilités de se prendre un sceau d'eau sur le nez ou de finir dans une rivière en rando ?

Si la glace se brise lors de la traversée d'une rivière gelée ? tongue

Duvet hydrophobe ou pas, si tu n'as pas de rechange sec ou une solution pour te mettre à l'abri rapidement, c'est l'hypothermie.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#135 20-01-2022 16:17:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Ytreza a écrit :

#639949Juste pour me faire l'avocat du diable.

Prkl a écrit :

#639948 quelles sont les probabilités de se prendre un sceau d'eau sur le nez ou de finir dans une rivière en rando ?

Si la glace se brise lors de la traversée d'une rivière gelée ? tongue

Comme tu le signalais dans un autre post, quand tu randonnes ce n'est pas comme dans les films :

4aa83efb870c93c1f37ce0210867f6910d5e82.jpg

La plupart du temps on porte sur soi finalement peu d'isolation : Sous vêtement ML, polaire, coupe vent. Si on a besoin de plus d'isolation, on ne prends pas du duvet si on a le choix.

Donc si on passe à travers la glace en suivant ou traversant une rivière ou un lac, ce qui est un risque réel, le plus souvent on ne sera pas avec beaucoup plus de vêtement sur soi. Et normalement on a son sac en duvet dans un truc relativement étanche.

Et si on a un doute et pas d'autre choix que de continuer dans la c*nnerie, normalement on a aussi la doudoune dans un truc étanche. Certes pour sortir de l'eau on peut être amené à lâcher son sac (normalement on la plus ou moins déjà détaché quand il y a un risque). La situation est grave, mais pas parce que l'on vient de tremper sa doudoune portée sur soi.

Le duvet porté sur soi  c'est vraiment en cas d'urgence ou pour tourner autour du camp. Donc la probabilité de se retrouver trempé dans sa doudoune est plus que faible. D'autant plus qu'un petit plouf au bord de l'eau où tu viens d'essayer de trouver de l'eau ne va pas instantanément tout tremper. Il est plus courant de tremper un pieds ou jusqu'au bassin, c'est déjà galère. A moins que tu collectionnes les Darwin's Awards. 

Reste le cas ou tu es seul en février dans le blizzard au milieu du Baïkal par -40°C habillé en doudoune et bizarrement la glace se brise instantanément sans prévenir sous tes pieds avec un trou de 10m de diamètre et tu te débats plusieurs minutes afin de sortir de ce piège après avoir atteint directement le fond (!) du lac en te débattant. Ce ne m'est jamais arrivé.  big_smile

Dans cette situation, plus qu'hypothétique, que le duvet soit waterproof ou pas ne doit pas changer grand chose d'ailleurs.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#136 20-01-2022 17:17:35

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Prkl a écrit :

#639948 Sans même aborder le fait que celui-ci est rémunéré et donc perd en objectivité, quelles sont les probabilités de se prendre un sceau d'eau sur le nez ou de finir dans une rivière en rando ?

Une descente de rivière en packraft l'hiver, avec des sacs "étanches" qui fuient...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#137 20-01-2022 17:21:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Sac étanche : "sac plutôt imperméable duquel l'eau, une fois qu'elle a pénétré, ne ressort pas."


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#138 20-01-2022 17:30:42

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Magic Manu a écrit :

#639982Une descente de rivière en packraft l'hiver, avec des sacs "étanches" qui fuient...

Un peu comme le pied d'éléphant + doudoune, on rentre dans des micro-exceptions mais ok ça se tient. smile

D'ailleurs ça me fait penser, une idée du poids que peut rajouter ce traitement hydrophobe en pourcentage ? Ou c'est complètement négligeable ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#139 20-01-2022 17:37:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Le traitement hydrophobe doit être le plus souvent (il existe plusieurs techno) d'un poids "négligeable" (on est sur RL!). Peut être quelques grammes.

En revanche, je m'interroge toujours sur l'effet à long terme sur le duvet, sur la pérennité dans le temps du truc et sur une éventuelle perte de confort.

De plus il faut savoir (on avait posté un truc là dessus) qu'il existe déjà, selon les qualités de duvet et de préparation, une grande différence de résistance à l'humidité entre les différents duvets naturels. Les meilleurs duvets non traités étant "naturellement" aussi résistant à l'humidité que les plus mauvais traitements hydrophobes (mais bien inférieurs aux meilleurs traitements hydrophobes).

Sans compter que si je veux une doudoune avec l'isolant réellement hydrophobe et bien je prends une doudoune synthétique. Tout en sachant qu'une doudoune synthétique trempée....ce n'est pas du tout un truc sec et ocnfortable. Surtout pour les doudounes épaisses.


Pour moi ce n'est pas un critère d'achat fondamental. Encore plus si on pense aller sous la pluie en randonnée ou si on croit que l'on va pouvoir la porter avec un sac à dos sans problèmes. Mais j'en ai et j'ai aussi traité Nikwax certains de mes vêtements en duvet.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#140 22-03-2024 11:30:01

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Bonjour, y a eu des retours depuis sur un éventuel effet négatif des traitements hydrophobes sur du duvet non hydrophobe initialement ?

J'ai commandé un lot de Nikwax down wash direct et down proof pour laver un quilt Enlightened equipment (en 850 cuin hydro teckdown).
Je l'utiliserai également sur une doudoune Marmot destinée à une utilisation quotidienne (elle peut se prendre la pluie pendant quelques minutes parce que je ne pense pas toujours à vérifier la météo  roll ).

Par contre je m'interroge sur le lavage de mes duvet Triple Zero avec. L'ansabère 400 de mon mari n'a pas été lavé depuis 10 ans et il en a bien besoin. J'ai lavé (et séché) avec succès plusieurs vêtements en duvet ces derniers temps donc j'ai moins peur de laver les duvets à la maison maintenant.

Sinon j'ai aussi un pot de lessive duvet Decathlon basique.
Des conseils et avis ? Vous feriez quoi ?

Hors ligne

#141 22-03-2024 11:36:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Il me semble que 000 prend en charge le premier lavage de leurs articles en duvet. A confirmer avec eux.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#142 22-03-2024 12:31:15

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Oui, oui ils le prennent, j'en ai profité pour mon ansabère l'an dernier. Je n'avais plus la facture suite à tri dans mes mails mais ils m'ont retrouvé sans soucis au bout de 10 ans pouce .
Mais il y a tout de même le port aller et retour à prendre en charge, j'en ai eu pour 33€ de port l'an dernier.

Ce n'est pas énorme j'en conviens, mais si j'ai déjà la lessive et lavé un quilt chargé avec la même quantité de duvet avec succès à la maison, autant le faire moi-même. Les duvets triple zero ont des cloisons en tissu et pas en mesh donc pas de risque de migration de duvet entre les compartiments comme chez Cumulus.

Je prévois de commander un ou plusieurs duvet chez eux après cet été quand j'aurai testé si le quilt me convient ou si je préfère pouvoir fermer. Donc à ce moment-là je leur renverrai et ça permettra de mutualiser les frais de port retour.

Hors ligne

#143 28-03-2024 10:40:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

clairenet a écrit :

#700505Bonjour, y a eu des retours depuis sur un éventuel effet négatif des traitements hydrophobes sur du duvet non hydrophobe initialement ?

J'ai commandé un lot de Nikwax down wash direct et down proof pour laver un quilt Enlightened equipment (en 850 cuin hydro teckdown).
Je l'utiliserai également sur une doudoune Marmot destinée à une utilisation quotidienne (elle peut se prendre la pluie pendant quelques minutes parce que je ne pense pas toujours à vérifier la météo  roll ).

Par contre je m'interroge sur le lavage de mes duvet Triple Zero avec. L'ansabère 400 de mon mari n'a pas été lavé depuis 10 ans et il en a bien besoin. J'ai lavé (et séché) avec succès plusieurs vêtements en duvet ces derniers temps donc j'ai moins peur de laver les duvets à la maison maintenant.

Sinon j'ai aussi un pot de lessive duvet Decathlon basique.
Des conseils et avis ? Vous feriez quoi ?


Alors j'ai lavé au Nikwax down wash et traité un gilet TNF Nuptse au Nikwax down proof autour des années 2000. Je n'ai pas constaté de différence dans le temps au niveau de la perte de qualité mais je le porte peu souvent (c'est lourd désormais) et dès le départ le gonflant n'était pas fou fou (700 cuin US des années 90). De plus je ne porte quasiment jamais de vêtement en duvet en dehors du bivouac. 

Ce qui avait motivé le traitement de ce gilet c'est une mésaventure hivernale avec une gourde ayant fuité dans le sac et ayant un peu mouillé le duvet (sans grande conséquence finalement) ET que ce gilet est large et que je le portais au dessus de ma veste Goretex (à l'époque, avant le GSM, je portais en hiver en montagne du full goretex et même parfois des Koflach).

Pour un vêtement déjà traité hydrophobe je me contenterais de le laver au Nikwax down wash. les différents traitements hydrophobes ne sont pas obligatoirement compatibles. On peut donc raviver avec seulement un lavage et un séchage, idéalement dans le cas d'un traitement autre que Nikwax down proof en tambour à faible chaleur une fois le vêtement "presque sec".

Comme tu l'as constaté cela ne pose pas de problème de le faire à la maison pour un vêtement ou un sac légèrement garni (disons 200g de duvet pour une veste, 400g pour un sac). Si on a une bonne machine.

Ce qui va compter dans le temps c'est la qualité des coutures et aussi le fait que le vêtement soit compartimenté : plus il est compartimenté, moins il y a le risque d'obtenir une seule grosse boule de duvet qui va déchirer les coutures et mettre longtemps à sécher. A l'inverse, plus de compartiments c'est plus de coutures, donc plus de risque de mauvaises coutures.

Le truc important c'est  : lavage laine, faible essorage, manier très délicatement l'article au sortir de la machine et surtout sécher vite (moins de 48h) si possible par temps chaud (+25°C) sec et venté. Sécher à l'ombre. J'ai toujours lavé avec un produit dédié au duvet, 90% du temps du Nikwax down wash. J'ai lavé des dizaines d'articles.

Après pour ta veste marmot il ne faut pas trop barjoter. Une veste moderne en duvet avec une enveloppe nylon déperlante va bien résister à quelques gouttes, le point faible ce sera plutôt les coutures. Si c'est mouillé (souvent en surface pas vraiment dans la masse de duvet) il suffit de le faire rapidement sécher au sec et d'éviter de compresser le duvet humide.

Si c'est trempé, faire sécher au sec, au chaud, ventilé pas devant une grosse source de chaleur : c'est rapide et sans problème sur une veste n'ayant pas de membrane, peu épaisse et compartimenté comme les petites doudoune à boudins à la mode (60 à 100g de duvet réparti harmonieusement sur 1m² c'est très facile à sécher)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#144 04-04-2024 16:23:32

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Petit REX :

Doudoune, ~110g de duvet 800 cuin, enveloppe en pertex hydrophile (comprendre pas déperlant et qui boit l'eau tongue ) : lavée à la lessive duvet D4 puis traitement au Nikwax down proof.

Lavage et traitement nikwax dans un guppy bag. Séchage dans le sac de rangement coton de mon quilt EE, en machine mode "basse température" avec des balles de tennis.
Après lavage puis traitement au down proof, le tissu extérieur est maintenant déperlant. J'imagine qu'il y a aussi du traitement sur la plume.
Je n'ai pas remarqué de perte de gonflant.
Est-ce que le traitement hydrophobe aura un intérêt sur le duvet ? Je n'en sais rien  lol
Ce qui est sûr c'est que le pertex extérieur est maintenant déperlant et que ce sera toujours mieux que l'état précédent avec une enveloppe qui buvait l'eau  pouce
Une couture a lâché au lavage, coup de chance c'était une des 4 que j'hésitais à découdre (couture en biais par rapport aux boudins horizontaux, clairement esthétique pour donner un style à la veste mais qui crée des petits compartiments et des ponts thermiques. Ces coutures ne sont pas présentes sur le modèle homme). J'ai tout décousu et j'ai maintenant des boudins plus longs et plus dodus, ainsi qu'un look plus classique smile.

Quilt EE Revelation 20F ~410g de duvet 850 cuin: lavée au Nikwax down wash direct

idem, lavage dans un guppy bag puis séchage dans son sac de rangement en coton avec des balles de tennis en machine mode basse température.
Il n'est pas encore sec mais est déjà plus volumineux qu'avant le lavage  pouce .
Par contre le down wash direct n'est pas juste une lessive, il y a clairement un traitement déperlant dedans : l'enveloppe extérieure du quilt est maintenant déperlante, comme l'enveloppe de la doudoune traitée au down proof. On voit visuellement la différence avec avant.
Le produit est peut-être moins concentré mais il contient clairement un traitement hydrophobe.
Dans mon cas c'était l'objectif vu que le duvet de ce quilt est hydrophobe, néanmoins je prendrai plutôt de la lessive duvet D4 sans additifs pour laver les duvet Triple Zero.

Du coup contente du lavage qui a redonné beaucoup de gonflant à ce quilt (c'est mon premier lavage de gros item duvet smile ).

Remarque sur l'efficacité du traitement déperlant.

Ce n'est pas un REX vie réelle mais une constation lors du lavage :
J'ai dû relaver la doudoune une deuxième fois dans la foulée car je me suis renversé un café dessus  roll . Le deuxième lavage, le duvet a mis beaucoup plus de temps à s'imprégner d'eau : il n'a été mouillé qu'au bout de 20/25 min sur les 30 min de lavage du cycle délicat.
Du coup j'ai mis un cycle synthétique pour le quilt EE (1h30 de lavage, duvet du quilt "mouillé" au bout de 50 min  eek ).
A l'avenir pour laver les vêtements traités ou le duvet hydrophobe, je pense que je mouillerai préalablement le duvet dans la baignoire en le sortant de son sac de compression, comme ça je pourrai rester sur un cycle délicat "court".

edit : au lavage du duvet a migré des compartiments centraux vers les compartiments des bords du quilt. Ce modèle est équipé d'espaces non cousus pour faire passer le duvet d'un compartiment à un autre donc j'ai pu le ré-équilibrer facilement.
Néanmoins, avant de laver un sac en duvet avec des cloisons en mesh, bien s'assurer que le ré-équilibrage du duvet est possible. S'il faut découdre ce n'est plus la même complexité.

Dernière modification par clairenet (04-04-2024 16:58:38)

Hors ligne

#145 05-04-2024 15:35:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Par contre le down wash direct n'est pas juste une lessive, il y a clairement un traitement déperlant dedans : l'enveloppe extérieure du quilt est maintenant déperlante, comme l'enveloppe de la doudoune traitée au down proof. On voit visuellement la différence avec avant. Le produit est peut-être moins concentré mais il contient clairement un traitement hydrophobe.

Bonjour,

C'est une hypothèse. Mais on peut aussi penser que ce produit est seulement capable de restaurer la fonctionnalité du DWR déjà présent à l'achat.

La plupart du temps quand on constate que le déperlant ne fonctionne plus ce n'est pas parce qu'il est absent, c'est juste qu'il est "pollué". Un lavage suivi d'un séchage en tambour permet de retrouver tout ou partie des qualités initiales.

Le truc c'est qu'il ne faut pas utiliser un détergent standard car celui-ci comporte des agents mouillants qui contrecarrent l'action du DWR. De plus ce type de détergent est difficile à éliminer lors du lavage ce qui annihile les effets positifs du lavage.


Avant les produits spécialisés, on conseillait d'utiliser de la lessive en poudre ou mieux du simple savon en paillette, d'en mettre peu, de rincer deux fois pour éliminer les résidus de lessive et de sécher si possible en tambour (c'est indispensable pour un bon résultat avec les traitements fluor ou silicone mais pas pour le Nikwax). Le tout dans une machine propre (vérifier le récepteur de lessive pour les résidus des lessives précédentes, les prudents feront un lavage préalable sans rien dans la machine).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#146 05-04-2024 15:55:17

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ith a écrit :

#701290

Par contre le down wash direct n'est pas juste une lessive, il y a clairement un traitement déperlant dedans : l'enveloppe extérieure du quilt est maintenant déperlante, comme l'enveloppe de la doudoune traitée au down proof. On voit visuellement la différence avec avant. Le produit est peut-être moins concentré mais il contient clairement un traitement hydrophobe.

Bonjour,

C'est une hypothèse. Mais on peut aussi penser que ce produit est seulement capable de restaurer la fonctionnalité du DWR déjà présent à l'achat.

La plupart du temps quand on constate que le déperlant ne fonctionne plus ce n'est pas parce qu'il est absent, c'est juste qu'il est "pollué". Un lavage suivi d'un séchage en tambour permet de retrouver tout ou partie des qualités initiales.

Le truc c'est qu'il ne faut pas utiliser un détergent standard car celui-ci comporte des agents mouillants qui contrecarrent l'action du DWR. De plus ce type de détergent est difficile à éliminer lors du lavage ce qui annihile les effets positifs du lavage.


Avant les produits spécialisés, on conseillait d'utiliser de la lessive en poudre, d'en mettre peu, de rincer deux fois et de sécher si possible en tambour (c'est indispensable pour un bon résultat avec les traitements fluor ou silicone mais pas pour le Nikwax)

Bonjour, c'est tout à fait possible.

Néanmoins le tissu de l'enveloppe était, avant lavage, très similaire au nylon 10d d'Orri (neuf pas lavé) que j'ai utilisé pour coudre le quilt de ma fille (on est sur le même grammage et le même matériau après tout).

Après lavage, le tissu a vraiment changé d'aspect, il est maintenant comme ciré et très brillant. C'est doux et souple, agréable au toucher, mais on sent que le tissu est différent (un peu comme la face ciré du nylon HD+ mais en franchement plus accentué).
Est-ce que cela vient du seul passage au sèche-linge ou aussi de la lessive je ne sais pas, mais dans le doute, je n'utiliserai pas cette lessive sur les duvets Triple Zéro que je ne souhaite pas traiter au déperlant.
Je mettais juste en garde des utilisateurs éventuels, parce que ce type de traitement n'est pas forcément facile à retirer.

Néanmoins, pour laver un duvet ou un vêtement traité hydrophobe, je suis tout à fait satisfaite du produit pouce

Dernière modification par clairenet (05-04-2024 16:24:52)

Hors ligne

#147 05-04-2024 16:09:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

clairenet a écrit :

#701291Est-ce que cela vient du seul passage au sèche-linge ou aussi de la lessive je ne sais pas

Les deux mon capitaine ! La lessive a nettoyé les saletés/impuretés et le sèche linge a réactivé le traitement déperlant d'origine du tissu.

Enlightened Equipment a écrit :

Water resistance

All three fabrics we offer have a Durable Water Repellent (DWR) treatment. This is not the same as waterproof, but it helps the fabric shed water and dry faster when wet.

Source : https://support.enlightenedequipment.co … 1708876345

Il s'agit donc juste d'une réactivation d'un traitement d'origine, tu peux passer au Nikwax tes articles 000 sans crainte.  wink

Dernière modification par Prkl (05-04-2024 16:12:35)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#148 05-04-2024 16:13:58

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Le nylon 10D d'orri aussi est déperlant (légèrement).

Nylon 10 deniers ultra-léger, tissage de très haute densité (470T) lui conférant une résistance mécanique à l'eau et au vent, qui ne s'altère que très peu dans le temps, même après plusieurs passages en machine. Peut être lavé sans perdre ses qualités: légèrement déperlant et coupe-vent, excellente respirabilité. Sa finesse peut surprendre, c'est un tissu ultra-léger avec lequel il ne faut pas aller se frotter aux murs de béton ou de ronces, mais il reste très résistant pour son poids. Une légère couche de cire améliore ces qualités sans toutefois le rendre étanche au duvet. Le côté brillant (cire) est la face interne (à mettre en contact avec l'isolant).
Ne contient pas de fluorocarbures.

Source : https://www.orri.fr/nylon-10d-hd.html

Et le HD+ encore plus

Nylon 10 deniers ultra-léger, son traitement à la cire le rend résistant au vent et à l'eau et étanche au duvet. Le côté brillant (cire) est la face interne (à mettre en contact avec l'isolant). Même tissu que le Nylon 10D HD avec une couche de cire plus consistente. Ne contient pas de fluorocarbures.

Source : https://www.orri.fr/nylon-10d-hd-1.html

Je reste très étonnée du changement radical d'aspect. La cire aurait-elle migré vers l'extérieur du tissu ?
En y repensant je n'ai pas encore lavé le quilt en Apex. Il va falloir que je le fasse avec la lessive D4 duvet pour en avoir le coeur net  lol

Hors ligne

Pied de page des forums