Aller au contenu

Annonce

#76 12-09-2021 14:42:43

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Hello,
A l'usage, supers sensations avec ce matelas. Jamais eu besoin de regonfler une seule nuit, excellente indépendance de couchage entre les dormeurs, excellente solidité quand les non-dormeurs décident de n'utiliser qu'une partie du matelas... Par rapport aux TAR, je trouve plus facile et rapide à ranger, les valves pour vider l'air étant plus grande, les manips sont simple et rapides. Le touché si on ne dors pas habillé est assez sympa aussi.
Bref après beaucoup d'hésitation, aucun regret pour le moment sur 20/25 nuits. Au plus froid, proche de 0, c'est très bien passé également.
Merci pour les retours qui m'ont permis la bascule.
@ +

Hors ligne

#77 23-01-2022 20:34:16

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matelas] Gonflable Double Exped SYnmat Hyperlite Duo

Très satisfaite du matelas Exped duo ! Hyper confort et bien isolant (utilisé par -10 à 4300m d'altitude). Gros + pour son poids et sa compacité.

1er matelas : Acquis en mars 2018 on l'a utilisé pendant 1 mois sur une traversée vélo Espagne-Bretagne et divers voyages plus courts. Je crois qu'on le surgonflait car la cloison de séparation des 2 parties du matelas n'était plus étanche (elle a dû se décoller en partie haute là où il y a le plus de contrainte).
L'air circulait d'une partie à l'autre, c'était pas très handicapant mais ayant prévu de partir au long-cours avec on a préféré le renvoyer en garantie.

2eme matelas : Cette fois ci on a appris de nos erreurs. On a compris qu'il fallait être plus délicat avec le matériel UL ! Il a été un allié fidèle à notre confort de voyageur au long-cours (1an à vélo de Paris au Japon).
Aucune crevaison à déplorer, on inspectait l'emplacement de la tente pour débusquer épines où autres (c'était jamais très long). On avait également le footprint msr qui offrait une protection supplémentaire.
Il ne faut pas avoir peur de respecter les 2 sacs-pompes préconisés pour le gonflage de chaque partie: ça peut paraitre parfois un peu mou mais une fois allongé sur le matelas c'est nickel.
En procédant comme ceci nous n'avons pas eu de décollement de cloison en ayant fait +180 nuits avec.

Par contre l'humidité extrême des rives du Mékong a eu raison de lui. Notre négligence aussi. On a passé plusieurs nuits à le remplir d'air chargé d'humidité (au moins 80%) puis on l'a laissé 15j roulé sans l'utiliser (on rejoignait de la famille à l'hôtel). Avec le climat hyper chaud et moite du Cambodge il avait moisi de partout et les cloisons commençaient à se décoller comme si les soudures avaient fondues...
On aurait dû le dérouler et le faire sécher plusieurs jour à l'hôtel avec la clim mais les retrouvailles nous avaient tourné la tête :s
On l'a fait rapatrier par ma famille et il a été pris en garantie.
Hantés par l'esprit du matelas vengeur on a passé de très mauvaises nuits sur le béton avant de racheter un matelas double gonflable chinois pas du tout isolant (on a eu très froid au Japon par 5 degrés en montagne). Ca nous apprendra :)

3eme matelas : Toujours en forme, il n'a pas trop servi (env. 20 nuits). On va le bichonner surtout qu'il n'est plus sous garantie !!
Même si on le perd un jour je rachèterai le même.
Point positif : Ultra confort, léger, résistant (zéro crevaison en 1 an de voyage) et parfait pour voyager à 2 !
Inconvénient : Rigueur sur l'entretien et le stockage pour prolonger sa durée de vie.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

Pied de page des forums