Aller au contenu

Annonce

#401 29-12-2021 14:53:33

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour, depuis quelque jours,j’ai remarqué que  la couche ign scan25 ne s’affiche plus sur Osmand, j’ai un fond noir à la place,
J’ai fais les mise à  jours de l’application, j’ai essayé de réinstaller une superposition en ligne comme le tuto du wiki, avec une clé ign perso et la clé ign donnée dans le wiki, il n’y a rien qui change.

Quelqu’un peut-il m’éclairer pour essayer de trouver une solution ?

Je suis sur Iphone avec la dernière version Ios.

Antoine

Hors ligne

#402 03-01-2022 13:34:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

D'après https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … u-incident ça devrait être retombé en marche... Il y a eu pas mal d'incidents de ce genre ces derniers temps.

Edit du 5/1 : pas pour longtemps.  hmm  https://geoservices.ign.fr/actualites/2 … u-incident

Bonne année et bon courage aux petites mains qui remettent ça en place!

Dernière modification par NikoJorj (05-01-2022 12:53:21)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#403 10-01-2022 18:29:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour les fondus d'OsmAnd!

J'ai la sous-couche IGN de rajoutée dans OsmAnd+, et je n'ai pas trouvé le moyen de mettre en cache automatiquement toutes les dalles IGN (et avec les divers niveaux de zoom) pour un tracé GPX importé comme je le faisais avec ViewRanger...
Je suis obligé de parcourir tout le tracé sur l'écran avec divers niveaux de zoom pour que les dalles se mettent en cache et les voir hors-ligne.
De plus, je n'ai aucune information sur la longévité en cache de ces dalles, si elles seraient mises à jour si IGN les mettait à jour, quelle est la taille max du cache OsmAnd+, est-ce que si j'utilise un utilitaire de nettoyage du smartphone il va supprimer ces dalles...

Bon, je me doute qu'OsmAnd privilégie la mise en cache des dalles OSM; mais qu'est-il en fait vraiment possible de faire avec ces dalles IGN sans redouter de se retrouver dans la pampa avec des dalles qui se seraient supprimées toutes seules?
Il faut juste utiliser ces dalles IGN pour la visualisation en wifi/4G, ou on peut vraiment compter dessus?
Ou alors passer à une autre appli avec abonnement IGN? neutral

Hors ligne

#404 10-01-2022 19:28:09

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour Phil82,

Je peux te répondre partiellement :
Pour mettre en cache les dalles, il faut d'abord zoomer sur l'emprise souhaitée (par exemple en sélectionnant la trace GPX) et afficher le fond de carte IGN. Puis avec un appui long sur l'écran tu auras accès à une icône "Actions", puis "télécharger". Tu pourras alors sélectionner les niveaux de zoom souhaités.

Ces dalles seront conservées sur ton téléphone jusqu'à ce que tu décides de les supprimer, dans le volet "télécharger des cartes", "installé" puis "cartes en ligne ou en cache".

Je ne sais pas si c'est clair sans capture d'écran...

Je ne pense pas que les dalles soient mises à jour automatiquement.

Hors ligne

#405 10-01-2022 19:48:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut Mandrin,

Tu es sur iOS ou Android? Quelle version d'OsmAnd? (la Pro?).
Parce que sur mon Android je trouve bien le menu "Actions" mais il n'y a aucun bouton de téléchargement de quoi que ce soit dedans... sad

Hors ligne

#406 10-01-2022 19:53:00

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je suis sur Android, avec la version F-Droid.

Je pense à un truc mais je ne sais pas si ça peut jouer : j'affiche les données IGN non comme "fond de carte" ni "sur-couche de carte" mais comme "carte en ligne...".

Hors ligne

#407 10-01-2022 20:56:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bingo! big_smile

C'est ça il suffit de choisir l'IGN comme carte en ligne et effectivement j'ai "Télécharger" et même "mettre à jour"!
Un gros merci à toi mandrin, j'en connais un autre qui va être ravi! smile

Hors ligne

#408 24-01-2022 20:58:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ça faisait plusieurs années que je payais 3€99 par an. Je viens de recevoir une notification qui me demande si j'accepte le doublement du prix.  roll

D'autres ont ils reçu la même notification ?

7TdYkWn6x.Capture-dcrans_20220124-192352.png

Hors ligne

#409 19-02-2022 12:04:02

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Question de novice... bien que j'ai utilisé les IGN 1/25 papier de nombreuses années pour la recherche de chemins.
Les cartes Osmand sont-elles plus précises que les Ign 1/25 en ligne, pour de la rando plaine et petite montagne ? La mise à jour doit être plus fréquente sur Osmand je suppose du fait de la communauté. Excusez le HS.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#410 19-02-2022 15:23:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Manche a écrit :

#640453Ça faisait plusieurs années que je payais 3€99 par an. Je viens de recevoir une notification qui me demande si j'accepte le doublement du prix.  roll

D'autres ont ils reçu la même notification ?

Non, mais j'utilise la version f-droid...

frneko a écrit :

#643937Question de novice...

Cela va j'imagine varier selon le coin et le type de renseignements que tu recherches ? Sur OsmAnd, tu auras facilement les boutiques ou t'approvisionner, les points d'eau (sources, cimetières...), les refuges. Certaines zones sont presque trop détaillées pour ce qui est des chemins. Mais parfois, il y a des coins ou beaucoup reste à faire hmm Le mieux est de tester.

Et puis comme il est possible d'afficher les cartes IGN, tu peux passer de l'une à l'autre (c'est techniquement réalisable, mais je ne sais pas si cela est légal, je n'ai jamais eu le retour de l'IGN, il faudrait que je les relance).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#411 19-02-2022 15:51:27

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

frneko a écrit :

#643937Les cartes Osmand sont-elles plus précises que les Ign 1/25 en ligne, pour de la rando plaine et petite montagne ?

Net avantage à OSM pour tout ce qui est chemins et POIs, net avantage à l'IGN pour le relief (plus critique en montagne).
NB l'IGN a ouvert l'année dernière ses fichiers de reliefs, mais pour l'instant je n'ai guère vu grand-monde en profiter pour sortir des cartes OSM avec un bon relief en France.

Dernière modification par NikoJorj (19-02-2022 15:51:46)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#412 19-02-2022 16:41:29

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

NikoJorj a écrit :

Net avantage à OSM pour tout ce qui est chemins

Comme le suppose Opitux, ça varie selon les coins (sauf erreur de ma part dans le paramétrage d'osm) :

7TT9gVl6n.Screenshot_20220219-151845_iPh.s.jpeg

7TT9exJMy.Screenshot_20220219-151954_Osm.s.jpeg

Edit : correction orthographe

Dernière modification par pogo (19-02-2022 16:42:38)

Hors ligne

#413 06-03-2022 12:18:58

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Carlit38 a écrit :

#632968Bonjour,

Sur mon profil voiture, dans le menu "Configurer l'écran", j'ai activé "Limite de vitesse" dans le panneau de droite. Mais lorsque je lance une navigation, ce champ n'apparait pas (il apparait par contre lorsque j'affiche simplement la carte, sans navigation). Est-ce une anomalie ou bien ai-je raté un paramétrage ?

Je pense avoir enfin trouvé le coupable : BRouter. Je l'ai désinstallé et bingo, je retrouve l'affichage des limitations de vitesse en toutes circonstances. (j'avais d'abord simplement sélectionné le moteur de calcul OsmAnd, sans désinstaller BRouter, et ce n'était pas suffisant. Il faut désinstaller ce plug-in).

Je précise ma configuration (le problème ne se produit peut-être pas avec d'autres configurations) : Crosscall Action X3 sous Android 7.1.2

Hors ligne

#414 06-03-2022 13:13:28

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci de vos réponses sur la précision  D'Osmand ; pour ma petite pratique c'est surtout pour les sentiers et les points d'eau.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#415 23-03-2022 16:04:38

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Hello,

J'ai récemment mis à jour ma liste de "cartes en lignes" sur OsmAnd car certaines ne fonctionnaient plus.

A ce jour, j'ai pu faire fonctionner correctement:
- IGN Scan25 (avec clef personnelle gratuite, la clef publique indiquée dans le wiki ne fonctionne plus).
- IGN ortho (vues aériennes assez détaillées)
- IGN pentes (couleur à partir de 30°, super utile je trouve)
- IGN cadastre (le nouveau en orange, le noir et blanc n'étant plus mis à jour). Pas toujours utile en rando mais bon  roll
- Strava heatmap run HD (jusqu'au niveau de zoom max, nécessite un compte strava gratuit)

Il me reste encore à trouver une bonne source de vues aériennes hors France, et les cartes topo espagnoles.

Je pourrais ajouter tout ça au wiki si ça intéresse d'autres personnes.

En jouant sur les sur-couches et sous-couches on peut par exemple superposer:
- carte IGN scan25
- pentes > 30°
- heatmap strava
Ou toute autre combinaison triple.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#416 23-03-2022 17:23:39

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Comment obtenir une clé IGN gratuite pour OSMAND ? Merci.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#417 23-03-2022 17:30:20

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

frneko a écrit :

#648551Comment obtenir une clé IGN gratuite pour OSMAND ? Merci.

https://geoservices.ign.fr/services-web … -scans-ign


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#418 23-03-2022 17:35:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

frneko a écrit :

#648551Comment obtenir une clé IGN gratuite pour OSMAND ? Merci.

Il faut te connecter sur le site de geoportail : https://geoservices.ign.fr/user/login
En haut à droite, il y a un menu déroulant quand tu cliques sur "mon espace". Tu sélectionnes "mes clés de services web" ou tu vas directement sur https://geoservices.ign.fr/mes-cles une fois connecté.
Tu cliques ensuite sur le bouton "Créer une clé" et tu suis le processus...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#419 23-03-2022 18:56:13

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci à tous les deux pour vos réponses ultra rapides.
Je vais voir celà, j'ai déjà un compte sur Géoportail.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#420 30-03-2022 17:21:43

Cara-melo99
Membre
Inscription : 30-03-2022

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour, je suis pas mal intéressé par l'application OsmAnd. Je ne connais pas tellement mais j'ai vu qu'elle pouvait être utilisée hors-ligne donc je pense qu'elle peut être pas mal. Par contre j'ai plein de questions, je n'y connais rien et je voulais savoir si l'application nous suivait avec le GPS ou si ça nous indiquait juste l'itinéraire. Si elle nous suit, cela fonctionne-t-il même en hors-ligne ? Parce que j'ai du data, ce n’est pas le problème, c'est juste que j'ai vu sur https://www.monpetitforfait.com/toutes- … es/test-5g que le réseau n'était pas présent partout du tout et il m'arrive beaucoup de me mettre un itinéraire mais de prendre des détours, de faire des arrêts et j'aimerais ne pas me perdre ou que l'application ne suit pas. Ça serait super sympa de m'éclairer à ce sujet, j'ai besoin d'une application vraiment flexible pour correspondre à toutes mes sorties. Merci beaucoup smile

Hors ligne

#421 30-03-2022 17:29:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

L'appli peut te "suivre" sans soucis (pour enregistrer ta trace) même hors ligne. J'imagine que c'est le cas de toute appli de ce type. C'est le positionnement GPS qui est alors utilisé, par la data de ton forfait.

Si tu as chargé une trace et les cartes hors ligne, tu peux ainsi utiliser l'appli en mode avion et tu sera positionné par rapport à ta trace à tout moment...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#422 30-03-2022 18:53:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

En mode hors ligne, le GPS met généralement plus de temps pour afficher la position. Si j'ai bien compris, c'est parce que le téléphone a besoin des données de position des satellites, qu'il peut récupérer lentement via la puce GPS, ou rapidement via lorsqu'il est en ligne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#423 30-03-2022 19:18:09

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Tout à fait exact Olivier1er ; l'éphéméride des satellites est récupérée lors du démarrage du Gps et est valable 7 jours. Donc en mode avion un démarrage à froid (plus de 7 jours ou le Gps est éteint) peut durer jusqu'à 15mn pour obtenir le "fix". Si on démarre le Gps en début de rando ce n'est pas un problème mais le mieux est de démarrer le Gps chez soi la veille pour charger l'éphéméride en data ou wifi. Le fix du début de rando sera bien plus rapide.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#424 30-03-2022 19:20:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci pour ces précisions smile
J'ignorais totalement le truc...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#425 30-03-2022 22:02:56

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pour ceux que ça intéresse de comprendre comment nos téléphones arrivent à déterminer leur position à partir des signaux émis par les satellites (GPS, Galileo, Glonass et Beidou), je tente une explication...

Du point de vue du satellite : il émet en permanence un message très simple vers la terre "il est telle heure et je suis ici". Toute la complexité réside dans la précision du "telle heure" et du "ici".

Ce message voyage vers la terre et il est capté par notre téléphone (via une antenne dédiée et donc indépendamment du réseau mobile terrestre).
Même si il voyage vite (à la vitesse de la lumière), il met un certain temps à nous parvenir. Environ 70ms.
Notre téléphone peut facilement calculer ce temps puisque le message contient l'heure précise à laquelle il a été émis par le satellite. Il suffit de faire la différence entre l'heure d'émission et l'heure de réception pour savoir combien de temps le message a voyagé dans l'espace.
En multipliant par la vitesse de la lumière on obtient la distance qui nous sépare de ce satellite.

Avec le message d'1 seul satellite on ne sait toujours pas où l'on est (infinité de solutions sur une sphère autour de ce satellite).

Avec 3 satellites qui donnent chacun leur position, il ne reste plus qu'une solution (l'intersection des 3 sphères, qui donne 2 points dont 1 seul est sur la terre, l'autre étant dans l'espace).

Mais en réalité nos téléphones ne connaissent pas l'heure avec suffisamment de précision pour que ça fonctionne comme ça. Les satellites embarquent des horloges atomiques pour donner l'heure avec une grande précision. Le téléphone doit donc leur faire confiance pour savoir quelle heure il est exactement.

Ce qu'on appelle un "fix" GPS est donc la résolution d'un système d'équations à 4 inconnues: latitude, longitude, altitude et l'heure exacte.
Pour trouver la solution il faut donc 4 équations et donc 4 satellites en visibilité.

Plus on a de satellites en visibilité, plus la solution obtenue sera précise.

Pour résoudre ce système d'équations, le téléphone n'utilise pas une méthode analytique mais des algorithmes qui tentent des solutions (position supposée et heure approximative) et convergent petit à petit vers LA bonne solution (position précise et heure exacte).

En conséquence pour l'utilisateur, le fix sera rapide si la dernière position connue n'est pas très loin de la position courante. Donc si vous mettez votre téléphone en mode avion à l'aéroport de Roissy et que vous débarquez à l'autre bout de la planète sans réseau mobile, il faudra attendre plusieurs dizaines de minutes pour que l'algorithme finisse par converger et vous donner votre position.

Il y a un autre paramètre qui influence fortement le temps du "fix".
Lorsque le téléphone a accès à internet, il va télécharger des données qui contiennent les prévisions de position de tous les satellites pour les 7 prochains jours: les éphémérides.
Ceci améliore considérablement les hypothèses de départ et permet à l'algorithme de converger beaucoup plus rapidement.

Donc en pratique :
- sans réseau, ça marche mais le premier fix peut être long. D'autant plus si le dernier accès réseau remonte à longtemps et que vous avez beaucoup bougé depuis le dernier fix.
- avec réseau, c'est beaucoup plus rapide

Désolé pour le pavé lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums