Aller au contenu

#151 22-01-2022 20:53:55

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:46:38)

Hors ligne

#152 22-01-2022 21:17:44

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Manche a écrit :

#640219Concernant le SOL Escape, Hervé27 synthétise très bien les deux usages dans la discussion adéquate

Merci pour le lien. En effet, aucun apport thermique en sursac. Mais en sursac, j'aurais dejà ca :

https://fr.aliexpress.com/item/32963838 … Qheui&mp=1

Pour protéger le duvet de l'humidité.. Gain de chaleur 0 je pense.

J'hésitais à prendre un SOL en drap, du coup pour avoir les quelques degrés de gains de températures ( 2 à 3 ° selon vous tous environs  ).

Ce soir, je fais un test :

Chez nous, il fait pour l'instant 5 °.

Je vais dormir dehors avec mon sac de couchage synthétique Freetime ( +3...-3...-19) avec juste mes couches que j'utiliserais pour la marche ( sans le pantalon softshell, ni doudoune ).

Juste :

- Chaussette Warm
- Legging Merinos
- 1 ere couche mérinos
- Polaire 200 mg/2
- Bonnet

Je mettrais quelques reveils pour relever la température à minuit, et 5 heures par exemple.

Je sais pas trop ce que je pourrais en tirer comme conclusion, mais déja je pourrais essayer de me situer approximativement par rapport aux températures conforts annoncées, ou autre choses smile

Hors ligne

#153 22-01-2022 21:19:57

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Manche a écrit :

#640219D'après le poids (970 g), ce ne serait pas plutôt un Panyam 600 que tu as acheté ?

Oui, tu as raisons. Sur ma liste, j'ai bien mis Panyam 600, mais sur RL, ca n'apparait pas differemment, car il est normalement pas en gras, c'est à dire les items que je n'ai pas encore. Car j'hésite encore entre le Panyam 450 et 600.

Sur ma liste, j'ai mis le plus lourds.

Hors ligne

#154 22-01-2022 21:36:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640203Ok ok.. Pas vu de poids, mais peut être n'est il jamais dans le sad.

Il est la plupart du temps sur moi ou dans la poche de ma polaire... il fait 21gr (et le bonnet 25gr).
Donc de la polaire pas très épaisse.

Sur ton modèle en photo, ça semble doublé, donc potentiellement trop chaud et moins respirant.
Et moins modulable que tour de cou + bonnet.

Sachant que quand on a froid à l'effort, la capuche de la veste par-dessus suffit normalement.
Et en statique (ou en dynamique par grand froid), la capuche de la doudoune prend le relais.

Dernière modification par Redfish (22-01-2022 21:37:03)

Hors ligne

#155 22-01-2022 21:49:21

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

#640234

Josh-débutant a écrit :

#640203Ok ok.. Pas vu de poids, mais peut être n'est il jamais dans le sad.

Il est la plupart du temps sur moi ou dans la poche de ma polaire... il fait 21gr (et le bonnet 25gr).
Donc de la polaire pas très épaisse.

Sur ton modèle en photo, ça semble doublé, donc potentiellement trop chaud et moins respirant.
Et moins modulable que tour de cou + bonnet.

Sachant que quand on a froid à l'effort, la capuche de la veste par-dessus suffit normalement.
Et en statique (ou en dynamique par grand froid), la capuche de la doudoune prend le relais.

C'est en effet très chaud, et en fait pas du tout pratique à ajuster.

Je ne le prendrais pas.

Sinon, je lisais pour me renseigner pour acheter un de mes derniers items, la popote. Redfish, je viens de lancer Toask sur la recherche et je suis tomber sur un de tes posts ou tu disais que l'été tu prenais un popote de 375 ml.

Pour l'hivernal, tu prends quoi, je sais que c'est à aillette, mais je sais plus quoi.

Je regarde sur le net les produits Toask ( car paraissant très leger, mais rien à ailette chez Toask) ou alors, j'ai pas encore trouvé.

Pour l'hivers, je cherche une contenance d'un litre minimum pour faire la fonte de neige. Quelle contenance prenez vous pour faire la fonte de neige.?

Et pour les popotes à ailettes, le gain de gaz semble interressant, mais par rapport au gain de poids. ? Je ne sais pas trop quel gain privilégier, mais voyant ma liste s'alourdir, je penche pour du Toask.

Hors ligne

#156 22-01-2022 21:56:28

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

#640234Sachant que quand on a froid à l'effort, la capuche de la veste par-dessus suffit normalement.
Et en statique (ou en dynamique par grand froid), la capuche de la doudoune prend le relais.

Surtout que lorsque je suis allé à D4 acheter mes doudounes

https://www.decathlon.fr/p/doudoune-syn … 829&c=NOIR

Il n'y avait plus ma taille en sans capuche, du coup j'ai aussi celle ci avec capuche

https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … 296&c=BLEU

Et j'ai pris les mêmes taille comme conseiller par je ne sais plus qui sur le forum, la duvet par dessus la synthé.
Et le fait de mettre les 2 capuches en même temps ne semblait pas spécialement génant. ( Sauf qu'il n'y as pas de cordon de serrage pour les capuche ) et ca c'est un peu dommage.

Pour dormir, je pourrais mettre la synthé qui souffrira moins de l'écrasement du duvet je pense.

bien sur tout cela reste théorique et ne se verifiera que sur le terrain.  smile

Bonne soirée

Hors ligne

#157 22-01-2022 22:03:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Pour l'hivers, je cherche une contenance d'un litre minimum pour faire la fonte de neige. Quelle contenance prenez vous pour faire la fonte de neige.?

Cela dépend de quel hiver.  :)


Si c’est pour un truc en montagne par chez nous, très souvent tu vas trouver de l’eau libre. Si je suis seul, comme c’est pour un usage court et occasionnel, je prends ma popote habituelle la MSR Titan Kettle. Notes que beaucoup prennent plus petit.

J’utilise aussi le jetboil. Y compris quand c’est pour faire fondre un peu de neige.

Si c’est pour un truc long où tu sais que le plus souvent l’eau viendra de la neige. Encore plus si c’est de la neige non transformée : je prends une popote titane evernew de 2l. En effet tu vas passer beaucoup de temps à faire de l’eau au détriment du repos…pas la peine de jouer petit bras selon moi.


J’ai depuis longtemps des réchauds et donc des popotes avec des échangeurs de type ailette. Je ne les prends jamais seules pour plusieurs raisons:

- ces popotes sont optimisés pour un réchaud, le gain avec un autre réchaud n’est pas évident.

- le surpoids est compensé par l’économie de carburant seulement pour de longues utilisations. C’est encore plus vrai si le réchaud n’est pas optimisé.

- c’est peu polyvalent. Cela fonctionne mal sur un feu ouvert et encore plus mal sur un poêle. Or, très souvent dans le grand nord ou en refuge des opportunités se présentent d’utiliser ces moyens «  gratos » en carburant transporté.

Bref, Tu l’as compris je préfère une grande gamelle plus légère et moins encombrante. En revanche je ne fais pas l’impasse sur le parevent efficace et le couvercle.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#158 22-01-2022 22:11:06

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

https://skitour.fr/topos/2188
Au turon du Néouvielle, les deux endroits un peu raides sont avant et après le lac glacé.
Là, de deux choses l'une : si tu as du mal à monter avec les couteaux, tu auras aussi du mal à descendre à ski, et si tu te gamelles, tu finiras en bas.
Le plus sage si tu te trouves dans cette situation serait de faire demi-tour, et de profiter du temps que tu auras devant toi pour aller dans des endroits moins raides, comme à la Hourquette de Mounicot (ce n'est qu'un exemple).

J'ai oublié dans ta liste :
1 - une paire de chaussures imperméables et hautes mais légères, pour passer l'après-midi, aller pisser ou chercher de la neige sans remettre les chaussures de ski. J'utilise des simili-crocs sur lesquelles j'ai collé une "guêtre" pour ne pas les remplir de neige au premier mouvement.
2 - des chaussettes de rechange : comme les chaussures de ski sont étanches, on s'y mouille les pieds par perspiration.
Excellente idée de faire ton premier test en station. N'hésite pas à y passer ensuite la nuit sous ton tarp. Une fois sorti de la station, il n'est en général pas difficile de trouver un arbre sous lequel se planter.
Après cette expérience, tu te diras peut-être comme moi que les cabanes, c'est moins bien que le tarp, mais rudement plus commode et plus confortable en hiver ! Quoiqu'à peine moins lourd...

Hors ligne

#159 22-01-2022 22:28:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640235Pour l'hivernal, tu prends quoi, je sais que c'est à aillette, mais je sais plus quoi.

Tout est dans ma liste hiver, avec des liens vers les sites fabricants, dans ma signature (liste été et hiver).
Mais pour le coup, le lien n'est plus valide, car plus vendu depuis 2-3 ans et retiré du catalogue (Primus - Eta Pot 1l, alu, à ailettes).
wink

Tu as le Fire-Maple FMC XK6 qui me semble intéressant.
1l, alu, ailettes et 190gr.
Dans les 40€ en France et 25€ en Chine.

PS: Ailettes, c'est bien sur le gaz, peu efficace sur poêle et ne doit pas être utilisé sur feu de bois (qui risque d'abimer les ailettes).

Josh-débutant a écrit :

#640235Je regarde sur le net les produits Toask ( car paraissant très leger, mais rien à ailette chez Toask) ou alors, j'ai pas encore trouvé.

Normal, le titane n'est pas compatible avec les ailettes.
Déjà la soudure sur titane pose soucis.
Mais le titane étant mauvais conducteur de chaleur, les ailettes ne transmettrait pas de manière optimale la chaleur reçue du réchaud vers la popote... donc gain peu intéressant et les ailettes se déformeraient sous la chaleur.

Josh-débutant a écrit :

#640235Pour l'hivers, je cherche une contenance d'un litre minimum pour faire la fonte de neige. Quelle contenance prenez vous pour faire la fonte de neige.?

En solo 1l me semble bien (perso ça me va)... en couple/groupe, plus est un gain de temps.

Josh-débutant a écrit :

#640235Et pour les popotes à ailettes, le gain de gaz semble interressant, mais par rapport au gain de poids. ? Je ne sais pas trop quel gain privilégier, mais voyant ma liste s'alourdir, je penche pour du Toask.

Ca dépend de la durée de la sortie... pour 2-3j, pas intéressant niveau conso/poids gagné, pas contre niveau temps gagné ça reste appréciable, à mon sens.

Josh-débutant a écrit :

#640236( Sauf qu'il n'y as pas de cordon de serrage pour les capuche ) et ca c'est un peu dommage.

Sur la duvet, ça ne m'a pas encore manqué, l'élastique étant bien ajusté je trouve.
Et en cas de vent, je mets ma veste par-dessus, qui elle a un serrage...

PS: Ith avait déjà répondu en grande partie pendant que j'écrivais. ^^

Dernière modification par Redfish (22-01-2022 22:30:32)

Hors ligne

#160 22-01-2022 22:33:27

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonsoir Ith

ith a écrit :

#640238Si c’est pour un truc long où tu sais que le plus souvent l’eau viendra de la neige. Encore plus si c’est de la neige non transformée : je prends une popote titane evernew de 2l. En effet tu vas passer beaucoup de temps à faire de l’eau au détriment du repos…pas la peine de jouer petit bras selon moi.

Non, ca sera du court (3/4 jours).

ith a écrit :

#640238Si c’est pour un truc en montagne par chez nous, très souvent tu vas trouver de l’eau libre. Si je suis seul, comme c’est pour un usage court et occasionnel, je prends ma popote habituelle la MSR Titan Kettle. Notes que beaucoup prennent plus petit.

Ok, ca parait très logique. Je fais que du court pour l'instant, et pour tout ce que tu dis sur les ailettes me semblent très pertinents.  smile

ith a écrit :

#640238Bref, Tu l’as compris je préfère une grande gamelle plus légère et moins encombrante. En revanche je ne fais pas l’impasse sur le parevent efficace et le couvercle.

C'est ce que je regardais sur internet justement. Mais quand je vois 0.200 gr, je me dis je dois et peut trouver mieux, vu que du coup j'ai un réchaud déporté/inversé. Delain, je vais fouiller le garage et voir si je peux pas bricoler un truc moi même.

Merci Ith  smile

Hors ligne

#161 22-01-2022 22:42:56

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#640239Au turon du Néouvielle, les deux endroits un peu raides sont avant et après le lac glacé.
Là, de deux choses l'une : si tu as du mal à monter avec les couteaux, tu auras aussi du mal à descendre à ski, et si tu te gamelles, tu finiras en bas.

? désolé, mais je ne comprends pas le rapport. Ok, si la montée est dure avec les couteaux, ne peut on pas la faire ski sur le dos ?
Et surtout pourquoi, si jamais j'arrive en haut, du mal à descendre ?

Old timer a écrit :

#640239Le plus sage si tu te trouves dans cette situation serait de faire demi-tour, et de profiter du temps que tu auras devant toi pour aller dans des endroits moins raides, comme à la Hourquette de Mounicot (ce n'est qu'un exemple).

Ca, je n'hésiterais pas une seconde smile

Old timer a écrit :

#640239J'ai oublié dans ta liste :
1 - une paire de chaussures imperméables et hautes mais légères, pour passer l'après-midi, aller pisser ou chercher de la neige sans remettre les chaussures de ski. J'utilise des simili-crocs sur lesquelles j'ai collé une "guêtre" pour ne pas les remplir de neige au premier mouvement.
2 - des chaussettes de rechange : comme les chaussures de ski sont étanches, on s'y mouille les pieds par perspiration.
Excellente idée de faire ton premier test en station. N'hésite pas à y passer ensuite la nuit sous ton tarp. Une fois sorti de la station, il n'est en général pas difficile de trouver un arbre sous lequel se planter.
Après cette expérience, tu te diras peut-être comme moi que les cabanes, c'est moins bien que le tarp, mais rudement plus commode et plus confortable en hiver ! Quoiqu'à peine moins lourd...

smile J'ai mis : C'est une paire de chaussure D4 ( encore  hmm )

https://www.decathlon.fr/p/chaussures-c … mc=8502616

Et dans ma liste j'ai aussi une paire de chaussette de rechange

Sinon, oui, je compte aussi faire un bivouac près des pistes rando d'une station.  smile

Hors ligne

#162 22-01-2022 22:52:29

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Tu verras qu'il est beacoup plus facile et moins fatiguant de monter ski aux pieds.
Si tu n'arrives pas à monter avec les couteaux, ce sera parce que la neige est vraiment très dure. Et cette explication donnée, tu comprends pourquoi tu ne pourras pas non plus monter à pied, et que tu auras du mal à descendre à ski.

Hors ligne

#163 22-01-2022 23:01:55

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

#640242Tu as le Fire-Maple FMC XK6 qui me semble intéressant.
1l, alu, ailettes et 190gr.
Dans les 40€ en France et 25€ en Chine.

PS: Ailettes, c'est bien sur le gaz, peu efficace sur poêle et ne doit pas être utilisé sur feu de bois (qui risque d'abimer les ailettes).

Hé pas mal, j'avais pas vu ( vu le timing qu'il me reste je ne regarde plus AE, trop long les livraisons ).

Mais est ce que cela irait sur ça :

https://www.amazon.fr/dp/B093PLMW9D?psc … asin_title

Je l'ai reçu aujourd'hui, testé ( 8 minutes pour ébulition en intérieur ) neutral , bon après j'ai peut être mal réglé la molette, mais j'ai pas mis à fond, loin de là.

Redfish a écrit :

#640242Ca dépend de la durée de la sortie... pour 2-3j, pas intéressant niveau conso/poids gagné, pas contre niveau temps gagné ça reste appréciable, à mon sens.

PS: Ith avait déjà répondu en grande partie pendant que j'écrivais. ^^

Oui, Ith allait un peu dans ce sens, et c'est vrai que je fais de courtes sorties.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le temps gagné.

Redfish a écrit :

#640242Sur la duvet, ça ne m'a pas encore manqué, l'élastique étant bien ajusté je trouve.
Et en cas de vent, je mets ma veste par-dessus, qui elle a un serrage...

C'est vrai aussi pour moi, ma veste imper/respi de mulet (771 g ), mais je peux pas la changer, la capuche est extrémement bien réglable. Je l'avais lors de la tempête subie dans le massif central, et elle ne bougeait pas d'un poil. Et sacrément coupe vent. smile

Hors ligne

#164 22-01-2022 23:10:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640246Je l'ai reçu aujourd'hui, testé ( 8 minutes pour ébulition en intérieur ) neutral , bon après j'ai peut être mal réglé la molette, mais j'ai pas mis à fond, loin de là.

En droit ou inversé ?

Pour la popote, si tu ne pars pas sur les ailettes, cette Toaks a le meilleur ratio volume/poids de leur catalogue.
https://www.toaksoutdoor.com/products/p … a01b&_ss=r
1300ml pour 133gr (couvercle inclus).

Pour la Fire-maple à ailettes, pas de raison que ça n'aille pas.
Les diamètres sont compatibles...

Dernière modification par Redfish (22-01-2022 23:10:41)

Hors ligne

#165 22-01-2022 23:12:29

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#640245Tu verras qu'il est beacoup plus facile et moins fatiguant de monter ski aux pieds.
Si tu n'arrives pas à monter avec les couteaux, ce sera parce que la neige est vraiment très dure. Et cette explication donnée, tu comprends pourquoi tu ne pourras pas non plus monter à pied, et que tu auras du mal à descendre à ski.

Je vois. Ca revient à descendre sur du verglas. Pas pour moi ça. neutral 
Si c'est comme tu dis, en effet, je ne monterais pas.

Hors ligne

#166 22-01-2022 23:16:37

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

#640247

Josh-débutant a écrit :

#640246Je l'ai reçu aujourd'hui, testé ( 8 minutes pour ébulition en intérieur ) neutral , bon après j'ai peut être mal réglé la molette, mais j'ai pas mis à fond, loin de là.

En droit ou inversé ?

Pour la popote, si tu ne pars pas sur les ailettes, cette Toaks a le meilleur ratio volume/poids de leur catalogue.
https://www.toaksoutdoor.com/products/p … a01b&_ss=r
1300ml pour 133gr (couvercle inclus).

Pour la Fire-maple à ailettes, pas de raison que ça n'aille pas.
Les diamètres sont compatibles...


En droit, et je n'ai pas tenté d'inversé, car grosse cartouche de 450 et le flexible un peu court quand même.

Merci redfish pour tous ces liens, ca m'aide  smile

Bon, je vais allez installé mon matelas dehors et dormir à la belle étoile. c'est descendu à 4 a cette heure. Normalement mon duvet est 3 ° confort, donc avec mes vetements merinos et polaire ca devrait aller.  smile

Bonne nuit à tous

Josh

Hors ligne

#167 23-01-2022 12:27:18

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Salut

Ton sujet est sympa, je suis moi même en train de me préparer pour un trek raquettes sous tarp. J'ai déjà dormi avec des températures très négatives mais en cabane ou sous tente du coup j'ai fait aussi pas mal de recherches ici pour améliorer mon couchage. J'avais envie de changer mon vieux sdc (-11°C confort, anciennes normes) par sécurité car il se faisait vieux. Le G2 à été une solution mais pour quelques dizaines d'€ de plus j'avais des choses un peu moins "chinoises". Le G1 avec rajout de SOL / sac à viande / quilt / doudoune et compagnie m'ont finalement rebuté, j'ai préféré la simplicité à la modularité, ceci étant bien sur un choix personnel que je partage. Finalement j'ai commandé le Pajak Core 550 qui semble pas mal sur le papier, -9 limite confort (je ne suis pas frileux), je replierai la cds (en footprint) dessus avec des scratch si besoin et si vraiment froid dormirai avec ma polaire par dessus mon tsml / collant merinos.

J'aurai en dessous du sdc un Néoair et un Arkmat 127.

Ils ne prévoient plus de températures négatives chez moi mais j'essaierai d'aller en trouver pour un essai avant le départ.

Je vois que tu as aussi un réchaud non inversé, je dois chercher des infos sur la réelle perte de rendement voire l'impossibilité d'utilisation par de temp. négatives. J'aurai en plus un réchaud à bois mais je serai en forêt donc plus facile. si tu as des infos je suis preneur.

Merci
Jo


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#168 23-01-2022 15:21:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:46:08)

Hors ligne

#169 23-01-2022 16:26:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ou alors une sortie avec peu de risque, comme la traversée des hauts plateaux du Vercors, en SRN éventuellement.
Il y a les cabanes, en cas de besoin.
On croise d'autres randonneurs sur les principaux sentiers si besoin d'aide ou d'infos, mais on peu être vraiment seul en sortant des sentiers battus.
Et toujours possible de tâter un peu de la pente si on le désire (Ex: Sommet de Tourte Barreaux sans risque sur quasi tout son pourtour).

Hors ligne

#170 24-01-2022 23:00:12

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Manche a écrit :

#640293

Josh-débutant a écrit :

#640226

Manche a écrit :

#640219D'après le poids (970 g), ce ne serait pas plutôt un Panyam 600 que tu as acheté ?

Oui, tu as raisons. Sur ma liste, j'ai bien mis Panyam 600, mais sur RL, ca n'apparait pas differemment, car il est normalement pas en gras, c'est à dire les items que je n'ai pas encore. Car j'hésite encore entre le Panyam 450 et 600.

Bonjour Josh-débutant,
J'ai le Panyam 450. Je le trouve bien pour les hivers Bretons. A zéro degré, il est confortable.

Par contre l'hiver en montagne, il peut faire beaucoup,.. beaucoup plus froid.

Bonsoir,

Oui, je me rends compte, mais le Panyam 600 est indispo partout en ce moment, la seule alternative que j'ai trouvé( j'ai chercher sur le forum auparavant hein ! ), c'est ça :

https://www.inuka.com/sac-couchage-bivo … -5855.html

C'est à la norme et j'ai vérifier avec le calcul de la norme, ca correspond. MAIS j'ai jamais entendu parler de cette marque, et je la trouve peu sur le net. La connaissez-vous.

Manche a écrit :

#640293Sinon, comme d'autres ci-dessus (Aka73 et Old Timer), je m'interroge sur le risque que tu prends à partir seul, en hiver, avec de nouveaux équipements, sans vision météo, sans connaissance de la nivologie, ni du ski de randonnée, sur un itinéraire que tu ne connais pas !?
Peut-être peux-tu trouver une sortie encadrée ?

Si pour la vision météo, je dispose d'un créneau d'une semaine pour partir quand le temps le permet. smile

Le ski de rando, oui, je connais pas, jamais pratiquer. Ca sera l'occasion. Pour l'itinéraire, j'aurais bien sur une carte, boussole et gps, et dans un premier temps, je compte monter au refuge de la Glère. M'arrêter dans le coin et bivouaquer. Ca ne me gêne pas de rester 2 à 3 jours dans le même coin, le Turon, je me ferais que  si tout est OK.

Manche a écrit :

#640293 je m'interroge sur le risque que tu prends à partir seul

A plusieurs, le risque d'avalanche reste le même pour tous. smile

Ce qui est vrai, c'est que seul je dois absolument éviter chute/blessure, car là, ca pourrait être problématique, car peut être que le tel ne passera pas, peut être que personne ne passera dans le coin.... Mais c'est ainsi. Que pourrais je ajouter ? rien. neutral


Redfish a écrit :

#640299Ou alors une sortie avec peu de risque, comme la traversée des hauts plateaux du Vercors, en SRN éventuellement.
Il y a les cabanes, en cas de besoin.
On croise d'autres randonneurs sur les principaux sentiers si besoin d'aide ou d'infos, mais on peu être vraiment seul en sortant des sentiers battus.
Et toujours possible de tâter un peu de la pente si on le désire (Ex: Sommet de Tourte Barreaux sans risque sur quasi tout son pourtour).

Bonsoir Redfish

C'est en effet un massif que j'aimerai beaucoup découvrir.. J'en ai entendu que du bien smile

Tu connais TRIMM ? Y en a même pas sur AE ..

Bonne soirée à tous.

Joachim

Hors ligne

#171 24-01-2022 23:03:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#640485Oui, je me rends compte, mais le Panyam 600 est indispo partout en ce moment

Pourquoi tu ne commandes pas direct sur le site de Cumulus ?

Hors ligne

#172 25-01-2022 06:08:46

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#640487

Josh-débutant a écrit :

#640485Oui, je me rends compte, mais le Panyam 600 est indispo partout en ce moment

Pourquoi tu ne commandes pas direct sur le site de Cumulus ?

Salut ytreza.

Sur le site Cumulus : 399 E
            TRIMM.  : 249 E normes

Avec la formule norme du forum le TRIMM, fait un peu mieux qu'annoncer sur le site et légèrement mieux que le cumulus.

Ça me fait hésiter. C'est pour ça que je voulais savoir si quelqu'un connaissait la marque TRIMM wink

Hors ligne

#173 25-01-2022 07:05:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Mince Josh, vraiment, quand tu dis qu'à plusieurs le risque d'avalanche est le même, ça montre quand même que tu n'as pas tout compris. Le risque est le même mais le risque d'y passer est franchement moindre si on est entouré des bonnes personnes et équipé du bon matos.

Comme Manche, je t'invite déjà à aller faire du ski de rando avec des gens pour te former sur une journée. La montagne c'est marrant mais si tu fais partir une coulée sur un groupe en dessous ta vie va drôlement changer après.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#174 25-01-2022 07:10:48

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Trimm, que je ne connais pas, est une marque tchèque.
Il y a peu d'information sur leur site. Leurs trois sacs "Extreme" sont chargés à 250, 350 et 750g de duvet d'oie 750 cuin.
Les différences de poids des sacs est plus grande que celles des poids de duvet, donc ce n'est pas qu'une question de remplissage, les modèles les plus gros ont plus de tissus aussi.
Il n'est pas fait mention de la technique de cloisonnement.
Le site de vente, lui, parle de cloisons en Z, ce qui est mieux mais plus lourd que celles en H.
Aucun n'indique s'il y a une collerette (important, sinon il faut prendre un boa pour remplacer  smile )
Prix 360 et 329€


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

En ligne

#175 25-01-2022 07:25:50

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Joy Supertramp a écrit :

#640497Mince Josh, vraiment, quand tu dis qu'à plusieurs le risque d'avalanche est le même, ça montre quand même que tu n'as pas tout compris. Le risque est le même mais le risque d'y passer est franchement moindre si on est entouré des bonnes personnes et équipé du bon matos.

Comme Manche, je t'invite déjà à aller faire du ski de rando avec des gens pour te former sur une journée. La montagne c'est marrant mais si tu fais partir une coulée sur un groupe en dessous ta vie va drôlement changer après.

Bonjour Joy,

Mais jamais j'irais mettre en dangers d'autres personnes, pour la simple raison que je ne prendrais aucun risque. Et bien sûr avant de partir, je me renseignerais sur le risque actuel de quand j'irais. Et je ne suis pas un casse cou à monter haut pour redescendre dans des pentes pentues à risque.

Quand j'irais le refuge sera normalement ouvert et je me renseignerais avant de monter. Si je peux pas je fais pas. Si je peux mais que je ne le sens pas je le ferais pas. Et irais faire quelques cols peu pentu comme old tomer disait.

Je sais que vous connaissez la montagne bien mieux que moi, mais je me connais aussi. Et je n'aime pas le risque. Donc je ne prendrais pas de risque. Ni pour moi, encore moins pour les autres, s'il y'en a (des autres).

Voilà, je ne sais pas trop quoi rajouter.

Bonne journée.

Joachim

Hors ligne

Pied de page des forums