Aller au contenu

#326 19-04-2021 21:35:42

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Si c'est comme les mérinos que j'ai ça doit être bien coupé en plus, vraiment intéressant pour le prix.

Perso j'ai décidé de passer à la chemise cet été ^^ mais sinon je me serais dirigé vers ce genre de produit, c'est léger, y'a un zip, des manches longues, pour 30 euros franch c'est solide

Hors ligne

#327 10-05-2021 17:41:30

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Ce week-end j'ai eu l'occasion de faire un vrai test du t shirt Tropic précédemment mentionné aux messages #296 et suivants.

Mes premières impressions se sont confirmées, il est confortable et bien ajusté. Le zip est agréable, bien que j'émets une réserve sur la tirette qui est vraiment minuscule et a l'air assez fragile. De plus il n'est pas "fluide", il faut exercer une petite pression pour le déplacer.

Un autre point que j'apprécie c'est que contrairement à des t shirt merinos au grammage plus élevé, on peut relever ses manches plus aisément sur les bras et surtout sans sentir vraiment de compression au niveau de la circulation du sang.

Niveau odeurs, il m'a l'air de tenir ses promesses. Ce n'était pas la grosse chaleur samedi mais j'ai quand même transpiré, sans que ça sente en fin de journée. À voir sur plusieurs jours.

Si je devais résumer en une phrase, je dirais qu'il présente les intérêts du merinos, en donnant l'impression de légèreté propre à un t shirt synthétique.

Je pense l'essayer sur une semaine cet été. Je verrai alors si la couleur sombre est problématique.

Édit : ortho

Dernière modification par Clem_Ly (10-05-2021 17:42:26)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#328 10-05-2021 17:47:32

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Merci clem_Ly pour le retour  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#329 10-05-2021 17:54:55

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Oui merci et effectivement à voir pour la couleur...

Hors ligne

#330 10-05-2021 18:42:26

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bonjour,
Samedi 8 mai, j'ai fait une rando de 4h en plein cagnard : 29° à l'ombre... Je portais le TSML Tropic500, très content car le mérinos joue son role les manches sont bien aérées et comme il n'y a pas de laine aux épaules on peut espérer une plus longue durée avec les bretelles du sac à dos.Le zip est un peu raide et le col monte un peu haut pour l'été... mais bonne protection car pas de coup de soleil. Je ne regrette pas mon achat, en bleu clair ou beige ce serais top.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#331 27-06-2021 20:31:04

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Travel 100 en été par 30 degrés, c'est jouable? La plupart des commentaires sur le site de D4 parlent d'une utilisation par temps frais...

Hors ligne

#332 27-06-2021 21:00:59

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Non c'est un tshirt bien chaud, uniquement en altitude quand il fait frai.

Hors ligne

#333 27-06-2021 22:32:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je randonne en travel 100 MC (anciennement travel 500), pas de soucis pour ma part même quand il fait chaud.
J'ai fait le massif des Monges il y a deux ans, 28-32° la journée, rarement à l'ombre... ça ne m'a pas gêné.
Là, je reviens du Verdon où il faisait aussi bien chaud au-dessus des gorges (plus de pile dans le thermomètre)... idem, ras.
wink

J'en connais qui utilisent aussi la version ML (pour utiliser moins de crème solaire) par temps chaud et ne s'en plaignent pas.

Dernière modification par Redfish (27-06-2021 22:33:20)

Hors ligne

#334 28-06-2021 08:35:35

Lebulldog deBidart
Membre
Inscription : 30-01-2021

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

chocoboursin a écrit :

#618287Non c'est un tshirt bien chaud, uniquement en altitude quand il fait frai.

Perso je n’utilise plus que ce T-shirt on version jaune manches courtes. Et en été je trouve très respirant.
Encore utilisé le week-end dernier.

Hors ligne

#335 28-06-2021 10:56:15

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Le Travel 100 MC est très agréable par temps chaud car il évacue la sueur et ne donne pas cette sensation de mouillé/collant du polyester.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#336 28-06-2021 11:57:09

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai un travel 100 ML, je ne marche pas avec (c'est pour le bivouac), mais il est plutôt léger et semble assez respirant (même si un peu moins que mon MC icrebreaker).

Hors ligne

#337 28-06-2021 18:00:19

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je suis la majorité des avis sur le Travel 100 MC par temps chaud.

En revanche je reviens de quelques jours avec le Tropic 500 (évoqué plus haut), eh bien niveau odeurs ce n'est pas trop ça. Dès le deuxième soir, le t shirt commence à sentir de manière marquée, contrairement au Travel 100.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#338 29-06-2021 20:22:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Pau_k a écrit :

#618332J'ai un travel 100 ML, je ne marche pas avec (c'est pour le bivouac), mais il est plutôt léger et semble assez respirant (même si un peu moins que mon MC icrebreaker).

Le Travel 100 ML, je ne porte pratiquement plus que ça au quotidien depuis au moins 4 ans.
Mes premiers sont antérieurs, la matière me semble plus fine, je crois que la référence était différente.
En tous cas j'en suis ravi. Vu le nombre de cycle de lavage qu'ils ont et ce qu'ils ont pris dans les dents, on peut parler d'excellent rapport qualité-prix.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#339 15-01-2022 11:43:47

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je viens de découvrir le t-shirt merinos MT 900 de chez D4. Je l'ai commandé car sur le papier il m'a l'air bien intéressant en se posant comme une alternative aux grandes marques du marché (Icebreaker, Smartwool, etc...) à un prix moindre.

En voilà les caractéristiques :

- le tissu principal composé de 89% de mérinos et 11% de polyamide (pour la résistance). 240 gr/m2
- le tissu utilisé en empiècement, en particulier dans le dos et l'intérieur des avants bras, est composé de 63% de mérinos, 24% d'acrylique (facilite le séchage), 9% de polyamide (pour la résistance) et 4% d'élasthanne. 260 gr/m2

Il est équipé d'un zip qui descend jusqu'à la moitié de la poitrine. Édit : Le tout pour un poids annoncé de 320 350 grammes en taille L. 320 grammes étant le poids de la taille S.

Il me fait furieusement penser au Tropic 900 (Ex Tropic 500 discuté un peu plus haut sur le sujet... faudrait m'expliquer les renumérotations de chez D4 roll ) dans une version hivernale. Mais là où les manches et empiètements du Tropic faisaient dans le tout synthétique (ce qui me plaisait moyen), on reste sur une densité importante de laine sur ce modèle.

Ca fait quelque temps que je cherchais un t-shirt merinos à un grammage supérieur à 200 g/m² car l'hiver je suis toujours "entre deux". Trop froid avec juste un t-shirt merinos 200 g/m2 mais rapidement trop chaud avec une polaire au dessus. Evidemment je perdrais en modularité mais je pense que pour ma pratique le t-shirt merinos mix 240/260 g/m² avec un coupe-vent pourrait le faire. Le zip est un gros plus, en espérant qu'il soit solide.

Je devrais aussi le tester en 1ère couche dans le Vercors en février, où il sera soumis à de "vraies" conditions de froid.

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer ce modèle ?

Dernière modification par Clem_Ly (15-01-2022 12:18:52)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#340 15-01-2022 12:04:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Tu as un MUL qui s'est plaint de poids erronés sur la fiche D4, et le SAV lui a répondu "le poids en taille M est de 337g".

Hors ligne

#341 15-01-2022 12:16:28

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Phil82 a écrit :

#639363Tu as un MUL qui s'est plaint de poids erronés sur la fiche D4, et le SAV lui a répondu "le poids en taille M est de 337g".

Effectivement tu as raison, d'ailleurs à un autre endroit d'autres poids apparaissent. 320 grammes seraient le S. J'édite mon message.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#342 16-01-2022 00:04:00

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Salut Clem.
Alors comment dire... Je le porte actuellement.
Je le porte occasionnellement pour le sport, mais surtout pour le quotidien. En ce moment je vis dans le cantal, aux alentours de 1000m d'altitude, dans mon camping car, et je l'utilise très régulièrement dans ce contexte. Il tient super chaud, est super confortable, et le grand zip permet de réguler la température.
Mais, de mon avis et expérience, il est surtout bien quand c'est la température qui vient de l'extérieur varie (quand je me leve le matin, qu'il fait -1 mais que je vais allumer le chauffage, et rapidement la température va monter, ou alors par exemple en cabane a mettre sur soi en arrivant et pouvoir réguler les hausses de températures dues à l'allumage du poêle.).
En revanche il reste très épais et donc pour moi vraiment peu utilisable lorsque la hausse de température vient de l'intérieur (ton corps), ça raffraichit un peu le zip, mais c'est pas du torse que j'ai chaud, mais du dos et des dessous de bras. Et du coup la plupart du temps (entre -5 et 5 en actif) en ouvrant le zip, j'ai potentiellement froid a la gorge car toute la zone gorge poumon n'est pas protégée et que l'air est saisissant, mais j'ai toujours chaud dans le dos. En s'approchant des -10 et plus bas il commence à s'utiliser en actif mais dans ce cas jamais zip ouvert (ou alors si mais en grosse intensité et avec un bandana buff polaireClick en complément.

Bref, un très bon t shirt pour moi pour le prix, mais j'y trouve peu d'utilité dans un contexte mul/rando.

Je ne me souviens plus du poids, je pèse demain.


Je précise que je suis quelqu'un d'habitué au froid et qui a tendance a très vite chauffer du corps, les températures données sont bien évidement très personnelles et ne sauraient être données à titre général. Idem pour le retour d'expérience, quelqu'un de frileux, ou qui transpire peu, saura peut être l'apprécier en actif.

Dernière modification par Sachabe (16-01-2022 00:05:00)

Hors ligne

#343 16-01-2022 10:41:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

C'est pour ça aussi que je trouve le MT500 hybrid bien plus adapté en actif et plus polyvalent. tongue

Hors ligne

#344 16-01-2022 15:59:03

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Merci pour vos retours Phil et Sachabe. smile

Le MT 500 hybrid se rapproche beaucoup de mon t-shirt en merinos 200 g/m² (un Odlo pour le coup, sans fioritures, aucun zip, col rond), d'où mon souhait d'un grammage un peu plus élevé.

@Sachabe : je pense être un poil plus frileux que toi, d'après ce que tu décris. Autour de 0° mon t-shirt merinos 200 g/m² n'est déjà plus suffisant seul.

Alors effectivement le zip par temps vraiment froid tu as raison ça peut être la fausse bonne idée. Ceci étant en bon frileux, j'ai très souvent un buff, en toutes saisons sauf l'été. Le zip pourrait peut-être m'être utile, du moment que mon cou reste couvert, je verrais bien. smile

Je ferais bien entendu un retour une fois reçu histoire de faire un comparatif avec vous.

Dernière modification par Clem_Ly (16-01-2022 16:28:07)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#345 16-01-2022 16:43:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

L'idée quand il fait froid c'est que sur le MT500 tu mets un gilet polaire ou autre avec des poches internes ventrales dans lesquelles tu peux mettre des trucs au chaud, et au besoin tu rajoutes ton coupe-vent ou autre s'il fait plus froid.
Les dessus des bras et épaules sont doublés fine polaire grid.
Je trouve que c'est plus polyvalent qu'un gros Mérinos quoi, tu l'adaptes du chaud au froid en dynamique, en tout cas ça le fait super pour moi.

Hors ligne

#346 16-01-2022 18:45:26

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Salut Clem, Phil,

J'ai aussi le MT500 mentionné par Phil (ancienne version, avec poche pectorale). Il est effectivement bien plus polyvalent en actif, mais en revanche niveau durabilité c´est pas du tout la même chose. Mon MT500 est déchiré de PARTOUT, il a environ 3 passes pouces de chaque côté + un trou à l´aisselle + un trou dans le dos. Mais il continue de m´accompagner régulièrement quand je cours.
Le MT900 en revanche semble bien plus durable pour l´instant.
Mais effectivement si tu as déjà un Odlo 200g/m2 ça fait un peu doublon (quoique je trouve que à ce grammage le zip fait beaucoup plus sens à mes yeux!

Clem aujourd´hui typiquement séance parfait pour le MT900 en actif, rando raquette avec ma compagne (donc rythme lent par rapport à mes habitudes), FC aux alentours des 90 tout du long presque, avec FCmax de la journée à 125. La première moitié en forêt, la deuxième moitié sous un soleil hivernal qui tape, mais du coup toujours sur un rythme tranquille. Je n´ai pas eu froid, et ai ouvert/fermé le zip plusieurs fois pour réguler. Posé sur la crête pour le déjeuner un tout petit peu de transpi dans le dos, donc un peu frais, j´ai mis le coupe-vent et c´était tout bon! La température devait tourner entre -2 et 3 tout du long.
Autre avantage : Je trouve aussi que ce t-shirt comparé à son épaisseur, sèche très vite.


En tout cas ce n´est pas un mauvais achat, si tu es souvent dehors l´hiver tu lui trouveras toujours des utilités. wink

Hâte de savoir ce que tu en penseras de ton côté.

Hors ligne

#347 26-01-2022 08:00:01

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Petit retour comme promis, j'en profite pour te remercier pour le tien Sachabe, très complet !

Pour ma part testé en conditions hivernales par temps humide. Température de 4° avec ressenti annoncé à 1°, ressenti subjectivement par moi un peu moins même. Vent de 15 km/h par intermittence.

À vrai dire par ce temps je n'ai pas réussi à expérimenter le système 2 couches que j'avais prévu, la polaire 200 g/m² s'est très vite rajoutée entre le t-shirt et la veste imper respi car je ressentais bien le froid.

En même temps la rando était plutôt tranquille, avec très peu de dénivelé, l'effort fourni était quasi inexistant, et une allure de 5 km/h parfois moins, qui ne me permettait pas de dégager beaucoup de chaleur.

Je retesterais en conditions froides mais temps sec, je pense que ça pourrait fonctionner.

Bonne première impression sur ce t-shirt en tout cas.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#348 30-03-2022 19:02:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

A noter que le MT900/500 existe en 3 versions maitenant (facile pour s'y retrouver) !  devil

- MT900 avec 3 poches à 70 € : https://www.decathlon.fr/p/sous-veste-d … 667&c=BLEU

28e2c34f6492281460b4e0d643f45ca9f2f46e.jpg

- MT900 demi-zip à 65 € : https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-en-l … 374&c=OCRE

91f3f0921a1995e91ed78c75ee413d57f219f8.jpg

- MT500 demi-zip à 50 € https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-manc … 957&c=VERT
444a68e5a0c50d7a622867b0596665cc6c2e11.jpg

- Mais également le Sailing 500 demi demi zip à 35 € : https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-manc … =GRIS_BLEU

b3c63228ba58c2b58cbeb9dff06ed3338e7b10.jpg

En ligne

#349 31-03-2022 00:06:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je te trouve mauvaise langue... vu que sont des produits dans des catégories différentes à chaque fois:
-Veste rando
-Tshirt rando
-Tshirt voile (Qui n'est donc pas dans la gamme MT).
lol

Bon, sinon, t'as oublié celui ci, au rayon femme, encore différent:
https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-en-l … mc=8544818
tongue

Pour le MT500, j'ai trouvé 5 modèles pour les hommes:
https://www.decathlon.fr/search?facets= … &Ntt=mt500
-100% mérinos sans zip.
-86% mérinos sans zip.
-86% mérinos avec demi-zip.
-86% mérinos sans zip et sans teinture.
-95% mérinos demi-zip hybride.
Et pour le coup, ils sont tous au rayon tshirt rando et tous des ML.
unicorn

Dernière modification par Redfish (31-03-2022 00:07:06)

Hors ligne

#350 05-04-2022 15:05:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Il y en a aussi au rayon chasse...
On peut d'ailleurs les personnaliser : https://www.personnalisation.atelier.de … ne-mc-vert

Une idée :

7V2TyxJgz.SG900.png

Hors ligne

Pied de page des forums