Aller au contenu

#26 25-05-2021 16:45:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

la anfibio fly je viens de l'acheter, effectivement je l'emmène pas en rivière mais je compte faire un grand tour avec, je vais faire attention. Du coup j'ai aussi commandé une TNP  lol mais les délais sont longs... on va voir.
De toute façon avec toute cette eau et cette neige, je vais continuer de tirer sur de la grosse pale de rivière encore quelques semaines. J'ai fait du gros sur 3 jours ce WE avec la Werner, pour ma première dose du fameux vaccin ce matin ils m'ont sorti "Vous risquez d'avoir des courbatures a l'épaule!" J'ai ri, je suis déjà raide comme une barre de fer. Grosse pales = 3h max, sinon t'es flingué. Du coup la petite anfibio, c'est peut être la bonne taille pour de l'itinérance en longueur.

Hors ligne

#27 27-07-2021 10:41:50

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Petit feedback sur la Anfibio après plus 8h de navigation en classe II:
les+ :
-Le jeu n'est pas vraiment problématique, le réglage de l'angle et de la longueur est bien utile quand on passe d'une petite rivière manœuvrière a un gros boulevard
-Le petit manche est ok; il me manquerait un ovaliseur mais je vis bien sans
-Dans la propulsion les petites pales arrivent a tracter un peu, faut beaucoup anticiper mais ça passe crème, par contre pas moyen de tracter sérieusement pour se sortir d'une ligne merdique.

les -:
- Les pales souples c'est pas possible pour moi, elles plient en dénage ! (quand on pagaye en marche arrière); Le pire c'est quand on marche, sur des moulin ou dans des embacle, j'ai l'habitude d'avoir la pagaie comme baton pour me stabiliser.Le sketch quand je me suis légèrement appuyer lors d'une glissade sur un truc mou !
- C'est honnêtement de la camelote coté fabrication, a la première "grosse branche dans ta tête maintenant" j'ai planté une grosse dénage à gauche et là : PLOP la pale qui sort du manche !  yikes Décollé entre le plastique et le petit bout de tube carbone. Et me voila a manœuvrer tel Tanguy Estonné derrière un plastique noire naviguant entre 2 eaux. J'ai recollé et mi du scotch par précaution mais ça sérieux c'est pas possible.

Conclusion pour son poids ça fait le job mais c'est pas fiable comme matériel. Classe I ou II type facile ou avec une visibilité lointaine ok, mais pas pour les rivières avec un peu de vitesse, étroites et encombrées ou il faut réagir a la dernière seconde genre "ARBRE DANS LA SORTIE DU DROSSAGE".
Sinon on finit ambiance Joe bar team :
a75217a1d2f03ca4ffba0de96a385f392eb9d1.jpg

Dans le cadre de ma mini expédition c'est la seul pièce d'équipement ou j'ai frolé le stupid light, mais c'est passé.
C'est pas du mauvais matériel (a part la qualité du collage des pales), mais il a de grosses limites.

edit Orthographe

Dernière modification par tacheton (29-07-2021 10:44:14)

Hors ligne

#28 27-07-2021 12:33:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Merci pour le retour. Ma chérie et moi on vient de descendre la Nive : 40km de classe 2, passages 3/3+ on avait le choix entre des pagaies 4 parties et nos vraies pagaies de riviere à peine plus lourdes (Select W1), on a pris les Select et on ne l'a pas regretté. Un peu comme mes bâtons de marche que j'ai toujours choisi très solides et fiables, j'apprécie de pouvoir faire des gros appuis, frotter voire cogner des cailloux avec ma pagaie sans me demander si elle va péter.

Pour ceux qui ne connaissent pas La Nive cool :

7OyIEZx6Y.Nive-Passage-Arrondaya-66m3.jpeg

7OyIIUSdw.Nive-ponton.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 28-07-2021 17:05:03

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Hello !
Merci pour vos retours complets.
@Tacheton : ce que tu dis à propos de la Fly ne m'étonne pas... et la comparaison Joe Bar Team est tout à fait à propos big_smile
@Olivier : ça semble être super chouette la Nive, merci pour la photo qui donne trop envie d'y tremper la pagaie wink
Avec quelle pagaie 4P tu hésitais à partir finalement ? L'Axis dont tu parlais plus tôt dans le fil ?
Et simple curiosité (peut-être en parles-tu dans un autre fil ?) : quel modèle de packraft utilises-tu ?

Hors ligne

#30 29-07-2021 00:00:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

NThony a écrit :

#621051Hello !

Avec quelle pagaie 4P tu hésitais à partir finalement ? L'Axis dont tu parlais plus tôt dans le fil ?

Oui, et une Aquabound avec pales plastiques. Je n'ai pas le modèle précis en tête. Manta Ray fiberglass.

NThony a écrit :

#621051Et simple curiosité (peut-être en parles-tu dans un autre fil ?) : quel modèle de packraft utilises-tu ?

J'ai un Alpacka Yukon avec hiloire et jupe et on nous a prêté le même modèle de packraft mais avec l'autre système de pont : à velcro (moins efficace et pratique pour l'eau vive).

Dernière modification par oli_v_ier (29-07-2021 00:03:43)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 29-07-2021 10:46:16

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

top, du coup je mets une petite photo (mise aussi sur le forum des kayakistes)
87c1b915ed664bea78e7cb321b51ec4fd559aa.jpg

Hors ligne

#32 29-07-2021 15:57:40

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Je t'avais posé la question hier sur le forum de kayak. Je n'avais pas percuté que c'étais toi (même pseudo, mais avatar différent!) smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#33 29-07-2021 16:27:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Anfibio Fly : fissure radiale hier autour de la pièce de jonction sur le manche, entraînant un jeu important.
Circonstances : bourrinage contre le vent (modéré) sur mon MRS S1 en Baie de Douarnenez.
Zut.

Dernière modification par You (29-07-2021 16:27:40)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#34 29-07-2021 16:52:12

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

lol je crois qu'elle fait unanimement partie des équipements trop fragiles pour faire des choses sur le long court avec.

Hors ligne

#35 22-12-2021 19:45:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Hop, un petit retour sur une pagaie groenlandaise demontable en 2 parties, en fibre, trouvée pour 140€ sur Aliexpress.

Premier essai dimanche dernier sur la Marne près de Paris (3h de balade et de ronds dans l'eau, 18km, packraft MRS Nomad S1 light)
Conquis.

Les + :
  C'est plutôt léger (700g net), silencieux, ça n'eclabousse pas partout.
  Bonne longueur : 213cm. En packraft sur fleuve ça me va. J'aurais supporté quelques centimètres de moins.
  Moins dynamique que mes pagaies euro au début, elles permet pourtant de maintenir la même moyenne sans se fatiguer. Un petit temps d'apprentissage permet de rendre ce type de pagaie tout à fait réactif, je dois encore m'entraîner un peu mais c'est très prometteur.
  Et le manche n'étant pas en métal, il reste chaud sous le petites mimines, un plus appréciable par les températures hivernales du moment.

Les - :
  Probablement inadaptée aux hauts fonds et aux rivières caillouteuses, la fibre risque de morfler en cas de choc (mais je l'ai achetée pour du fleuve et des sorties côtières, je ne suis pas inquiet)
  En deux parties, elle fait 130cm une fois démontée. Beaucoup pour en transport sur le côté du sac à dos. Pas une pagaie d'itinérance mixte donc. Mais pour le transport en train, nickel.

Hâte tester sur la longueur.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#36 22-12-2021 22:49:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

You a écrit :

#637066Hop, un petit retour sur une pagaie groenlandaise demontable en 2 parties, en fibre, trouvée pour 140€ sur Aliexpress.

Lien ?
La pagaie n'a pas de jeu ?
Elle est bien étanche ? Pas d'eau dedans après l'avoir mise sous l'eau un certain temps ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 23-12-2021 00:53:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Un lien : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002546630074.html
Modèle "G20" de chez (ou distribué par ?) CISIMOVE

Elle flotte, pas de jeu. Un peu dure à emmancher d'ailleurs, j'ai paraffiné la jonction pour que ça glisse mieux.

Pas constaté d'intrusion majeure d'eau dedans, le fond est bouché par euh... un matériau juste en fond de jonction.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 23-12-2021 08:15:36

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Merci pour ces infos.
Mes pagaies tempête, en cèdre rouge, sont 200g plus lourdes (895g), plus chères (255€ pièce), et font 180cm non démontables, ce qui est très casse-pieds à trimballer, même en voiture…
Par contre, le pagayage glissé, c'est un coup à prendre, mais c'est efficace (il vaut mieux, par tempête  wink)
Une pagaie tempête démontable, ce serait top…
Bon, il y a le touché du bois, et ça c'est irremplaçable  lol


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#39 23-12-2021 12:23:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Jamais vu ce pagayage glissé. Ça doit tuer les mains a la longue non ?

Hors ligne

#40 23-12-2021 12:53:12

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Non, pas du tout.
Enfin, je n'en ai jamais fait sur de longues distances, hein.
Le fait d'empaumer la pale permet de faire varier et de bien sentir l'effet de l'angle, c'est d'ailleurs assez surprenant.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#41 23-12-2021 22:46:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

tacheton a écrit :

#637101Jamais vu ce pagayage glissé. Ça doit tuer les mains a la longue non ?

Je suis dubitatif aussi, mais surtout parce qu'il mobilise surtout ses bras pour la poussée/traction (ils plient beaucoup). Pour aller loin et efficacement je privilégie le pagayage qui évite de plier autant les bras lors de la poussée, grâce au pivot du buste/épaule ou mieux rotation du bassin (et poussée des jambes).
J'utilise de temps en temps ma pagaie trad, oui par fort vent on sent sa pression sur la partie aérienne, mais quand il faut avancer dans du force 7 il faut puissance et endurance, sinon on avance pas, et avec des bras qui plient autant que sur la vidéo je ne vois pas comment durer.
Les pagaies euro ont l'avantage de pouvoir donner un angle aux pales et limiter la prise au vent de la pale aérienne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 23-12-2021 22:52:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

You a écrit :

#637088Elle flotte, pas de jeu. Un peu dure à emmancher d'ailleurs, j'ai paraffiné la jonction pour que ça glisse mieux.

Pas constaté d'intrusion majeure d'eau dedans, le fond est bouché par euh... un matériau juste en fond de jonction.

Ok, la mienne a pris du jeu et après quelques esquimautages et jeux de pagaie dans l'eau pendant 30 minutes je me suis rendu compte que de l'eau était rentrée et difficile à faire sortir. Donc bof. Mais légère ça oui.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 23-12-2021 23:12:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Bon à savoir.
Je ferai couler un peu de cire au fond de la jonction préventivement. Ou du silicone.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#44 26-01-2022 11:01:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Rand'eau / bivouac de 3 jours sur l'Allier le w-e dernier avec cette pagaie "tradi" groenlando-chinoise en carbone.
Utilisation pertinente car il y avait pas mal d'eau. L'été, je prendrais un truc plus rustique pour pousser sur le fond sans risquer de défoncer l'extrémité des pales.
Pas d'infiltration d'eau en trois jours, pas un pet de jeu après plus d'une vingtaine d'heures d'utilisation. Utilisée aussi comme mats de tarp au bivouac.
Extrêmement agréable sur 6 ou 7h de pagayage/jour, et chaude sous la main (gros avantage sur une pagaie alu l'hiver.)
Vitesse et puissance identique à la pagaie euro de mon coéquipier (une Advanced Elements), dans un packraft identique au mien.
Petit point à améliorer : en pagayage lent, l'eau glisse le long de la pagaie et termine dans le packraft ; je vais ajouter un bout de duct-tape au 2/3 haut de chaque pale pour limiter ça, comme j'ai fait sur mes pagaies euro. En pagayant à un rythme plus soutenu, l'eau n'a pas le temps de glisser le long des pales sur le manche, la pagaie ne projette pas de flotte pour autant, et reste plus silencieuse qu'une euro, je trouve.

Bref, pour le moment, sur rivière haute et fleuve (Marne, Allier, Loire) j'aime bien.

7TgLs2VFL.IMG_4268.jpeg

Dernière modification par You (26-01-2022 18:29:15)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#45 02-02-2022 18:09:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

En compacte et pas trop lourde, je viens de voir des pagaies euro tout carbone 4pc sur Ali, dans les 700g.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003050151210.html
Aucune idée de ce que ça vaut sur l'eau. En tout cas c'est pas fait pour taper dans la caillasse...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#46 03-02-2022 00:48:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

You a écrit :

#641610En compacte et pas trop lourde, je viens de voir des pagaies euro tout carbone 4pc sur Ali, dans les 700g.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003050151210.html
Aucune idée de ce que ça vaut sur l'eau. En tout cas c'est pas fait pour taper dans la caillasse...

Ce n'est pas une pagaie euro d'après l'image, mais une pagaie cuillère. On l'utilise surtout en surfski (en mer) ou quand on fait de la descente en rivière. Très puissante et un peu technique à bien utiliser.
Les pales des pagaies euro sont moins techniques, moins creuses.
Certaines pagaies euro ont des pales allongées, c'est bien pour pagayer longtemps sans forcer. En eaux vives, les pales sont plus courtes et plus larges.

7TsAsDxQ8.Comparaison_pales.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 03-02-2022 10:43:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Ah merci, j'ignorais la différence  pouce


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#48 03-02-2022 10:56:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Effectivement, ça a l'air d'une pagaie de course en ligne. Elles sont utilisée en marathon et surfski, en gros ce sont des pagaies qu'il faut bien tirer, fonctionne bien verticalement et pas du tout en dénage, en appuie ou pour esquimauter.
En gros des pales que tu tires avec le dos.
Même les pagaie de descentes qui se sont bien creusée ces dernières années, le sont plus dans la longueur et trop en largeur (en cuillère).
Les références pour te donner une idée :
https://paddles.braca-sport.com/
http://www.galasport.com/ le site est down visiblement...

Hors ligne

#49 03-02-2022 21:42:55

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

Je confirme. j'utilise la pagaie cuillère pour le K1 vitesse et descente rivière. Si je ne me trompe, il y a une compétition pack raft duo organisée en Australie ou nouvelle Zélande, la pagaie cuillère y est utilisée. Pagaie très technique, il suffit de regarder une course en ligne pour voir que le mouvement est très différent, la rotation du tronc les bras mi-fléchi est très marquée. Aucun intérêt pour la rando en Packraft ou kayak.

Hors ligne

#50 03-02-2022 21:54:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Pagaies light / démontables, pour kayak et packraft

D’autant que le packraft a tendance, si l’on pagaye un peu fort, à avoir un effet savonnette (ou essuie-glace, c’est selon…). On s’en sort en pagayant assez doux, régulièrement. Donc aucun intérêt ici pour ces pagaies cuillères…


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums