Aller au contenu

#1 24-01-2022 13:57:47

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

[Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Bonjour à tout.es,


Je voyage le plus souvent à VTT (et à pied bien souvent) avec un simple tarp D4 depuis 1 an et demi, que j'aime beaucoup pour le poids (360g) et l'encombrement négligeable. J'ai du faire entre 50 et 100 nuits dedans, il y a quelques limites mais jamais rédibitoires pour des voyages de 3 à 15 jours : ne peut pas fermer à fond, pas de moustiquaire, pas d'attaches pleine toile en cas de grand vent, pas ripstop à priori. Mais j'ai de la place dedans, et pas de prise de tête avec une porte...

J'envisage de partir plus longtemps et loin, pourquoi pas au maroc au printemps, et cherche un abri qui garde un faible encombrement plié tout en ayant une meilleure tenue au vent et aux insectes. Je pense surtout aux scorpions ou autres insectes problématiques. Pour l'encombrement, c'est primordial pour rentrer dans la sacoche de cadre, et j'emmene un mat téléscopique que je loge dans le tube de selle (170g). Dernière contrainte, je mesure 1m92. Le poids n'est pas trop un problème si cela reste sous le Kg tout compris.

J'avais pensé :
- Rajouter des attaches pleines toiles sur la tarp et greffer une moustiquaire (mais pas possible de fermer l'abri en cas de conditions météo hard). Du bricolage mais peut suffire s'il s'agit d'un voyage ponctuel.
- Un tarp Deschutes Plus, avec sa jupe moustiquaire. J'ai longtemps hésité en le voyant régulièrement dans les P.A... Assez costaud au vent ? Ok pour 1m92 ? Moustiquaire efficace contre le sable ?
- Une Lanshan 1 : un peu lourde et encombrante, mais possibilité de ranger la moustiquaire séparement. Plusieurs attaches pleine toile, protection complète, et pas trop chère. Assez grande ? Ou une Pioulou XL dans le meme style.
- Un abri hexagonal ou hexabavette sur mesure en reprenant les travaux de Bruno7894, avec un tapis de Sol/Moustiquaire comme sur la Deschutes. Est-ce que j'y gagne en investissant temps/argent ?

Qui aurait testé ces abris ? Il est difficile de faire un choix sans les voir ou essayer smile
Merci ! big_smile

7TdzPlO6G.IMG_20210501_211053.jpeg

Hors ligne

#2 24-01-2022 18:39:48

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Slt,
Je ne connais pas ton budget, mais tu as une plexamid Zpacks à vendre sur le forum.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40693

Hors ligne

#3 24-01-2022 19:27:46

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Trop cher ces trucs là, ça me forcerait à devoir bosser smile.

Hors ligne

#4 25-01-2022 08:03:19

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Salut.
Je ne sais pas où tu es, mais si par hasard tu es sur Lyon ou les environs, et que tu veux voir à quoi ressemble un Deschutes plus, on peut se caler un rdv...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#5 25-01-2022 09:19:30

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

La Lanshan 1 Pro pourrait coller à ton cahier des charges.
Dans les 600g si tu ne prends pas le tapis de sol 700g, totalement fermée par de la moustiquaire, plus grande que la Lanshan 1 "pas Pro". Elle fait 230cm de long à l'intérieur, si tu te mets de biais tu devrais pouvoir être à l'aise.
Et question budget, c'est pas pire smile


EDIT : erreur de poids.

Dernière modification par You (25-01-2022 11:29:50)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 25-01-2022 09:27:40

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

You a écrit :

#640511La Lanshan 1 Pro pourrait coller à ton cahier des charges.
Dans les 600g si tu ne prends pas le tapis de sol

Salut,
Le tapis de sol "bathtub" de la Lanshan 1 Pro n'est pas dissociable (sauf si tu parles du tapis supplémentaire en option, cf. photo ?). Il est solidaire de la toile.
Et on est alors plutôt au dessus des 700 gr (sans ce tapis supplémentaire optionnel).
7TeS16jP5.Sans-titre-2.s.jpeg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7 25-01-2022 09:51:42

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Salut,

J'avais fait une demande à peu près similaire ici, peut-être qu'il y aura des idées qui peuvent t'intéresser.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 25-01-2022 10:11:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

SionBhravi a écrit :

#640515

You a écrit :

#640511La Lanshan 1 Pro pourrait coller à ton cahier des charges.
Dans les 600g si tu ne prends pas le tapis de sol

Salut,
Le tapis de sol "bathtub" de la Lanshan 1 Pro n'est pas dissociable (sauf si tu parles du tapis supplémentaire en option, cf. photo ?). Il est solidaire de la toile.
Et on est alors plutôt au dessus des 700 gr (sans ce tapis supplémentaire optionnel).
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/e0/7TeS16jP5.Sans-titre-2.s.jpeg

Tu as raison, NATO for me wink
Je parlais bien du tapis optionnel, parfois vendu avec la tente.
Je viens de repeser ma 1 Pro, et effectivement elle fait bien 701g dans son sac, avec haubans mais sans sardine.

Dernière modification par You (25-01-2022 10:11:53)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 25-01-2022 12:28:21

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Mon tarp actuel fait exactement 1 litre. Un volume de 1,5L max serait idéal.
7Tf4XGtJS.IMG_20220125_123005.s.jpeg


Eric le rouge a écrit :

#640504Salut.
Je ne sais pas où tu es, mais si par hasard tu es sur Lyon ou les environs, et que tu veux voir à quoi ressemble un Deschutes plus, on peut se caler un rdv...

Merci beaucoup de la proposition ! En ce moment je suis sur Paris hélas... (mais très souvent dans la drome).
Quel volume elle fait à peu près si tu compare à une bouteille d'eau ?

Shanx a écrit :

J'avais fait une demande à peu près similaire ici, peut-être qu'il y aura des idées qui peuvent t'intéresser.

Tu es parti sur quoi au final ?

SionBrhavi a écrit :

Je viens de repeser ma 1 Pro, et effectivement elle fait bien 701g dans son sac, avec haubans mais sans sardine.

300g de plus que mon tarp, donc plutôt acceptable en vélo pour un bon gain de confort si la place intérieure est au rdv.
Quel volume elle fait à peu près si tu compare à une bouteille d'eau ?

Tu vois une diff' avec la Lunar Solo ?

Dernière modification par chocoboursin (25-01-2022 12:33:53)

Hors ligne

#10 25-01-2022 12:37:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

En tassant bien, j'arrive à glisser la Lanshan 1 Pro dans un sac étanche Sea To Summit de 2L, en laissant les sardines dehors. Je viens d'essayer.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 25-01-2022 14:21:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Le poids des tentes à mât, type Lanshan, n'inclut pas le mât, alors que le poids des tentes à arceau inclut l'arceau. Il faut donc rajouter pour les tentes à mât un mât qui ne sert qu'au montage de l'abri lors les balades à bicyclette.

Après avoir utilisé une Lanshan non-pro pour cyclo-camper, j'ai finalement investi dans une Nemo Hornet, bien plus légère et compact qu'une Lanshan non-pro.

Un autre point. Si le besoin est de se protéger des bestioles en l'absence de pluie, comme peut-être au Maroc au printemps, une tente intérieure moustiquaire seule, comme celle d'une Lanshan non-pro ou d'une Hornet, devrait suffire en divisant ainsi par deux poids et encombrement par rapport à un abri complet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 25-01-2022 15:04:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Lanshan 1 Pro : 701g
9 sardines    :  90g
Mat carbone   : 100g
TOTAL : 891g, un peu plus de 2 litres.

Nemo Hornet : 905g.

Kif-kif.

Mais la Lanshan 1 Pro me semble plus spacieuse pour caser les 1,92m de Chocoboursin. L'intérieur fait 230x80, contre les 221x80 de la Nemo Hornet.
Et elle est un poil plus haute, aussi, ça compte quand on doit se changer dedans.

Avantage pour la Hornet vu le CdC : les bords en tissu plein montent plus haut que sur la Lanshan, ce qui devrait éviter plus d'entrée de sable.

Sinon autre solution en effet, garder le tarp et bricoler une moustiquaire fine.
Mais là, c'est juste pour éviter les bestioles, et ça suppose de bricoler avec un tapis de sol à ajouter.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 25-01-2022 15:29:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Oui, en fait j'ai la Lanshan 2 et la Hornet 2, tentes différentes en poids et volume des versions 1 place. Juste pour suggérer de jeter un œil sur les abris à arceau en général, et pas seulement la Hornet.

Une tente à arceau type Hornet à d'autres avantages que j'apprécie, indépendamment des poids et volume pliée, notamment la faible emprise au sol et la facilité et rapidité de montage. C'est une autre discussion, et chocoboursin n'évoque pas ces aspects là.

Pour ceux qui marchent avec des bâtons et pédalent, et ne souhaitent acquérir qu'un seul abri pour les deux activités, la tente à mât me semble plus polyvalente.

Dernière modification par marcheur75 (25-01-2022 15:30:18)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 25-01-2022 20:58:32

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Ben j'exclue les arceaux puisque je loge mon mat dans mon tube de selle, il prend donc un volume nul dans la bagagerie. Des arceaux prennent vite de la place.

You a écrit :

Sinon autre solution en effet, garder le tarp et bricoler une moustiquaire fine.
Mais là, c'est juste pour éviter les bestioles, et ça suppose de bricoler avec un tapis de sol à ajouter.

Merci pour la référence de la moustiquaire, c'est un bonne piste surtout que je sais pas vraiment la dangerosité des bestioles sur place, peut-être que je flippe pour rien.
Je vais attendre de trouver des infos sur le volume du Tarp Deschutes.

Hors ligne

#15 25-01-2022 23:12:52

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Pourquoi pas tout simplement un bivy, comme le Katabatic gear ou le GramXpert, que tu ne monterait qu'en cas de vent ou de moustiques. J'ai le Bristlecone que j'ai pesé à 214g (taille 6'). Je l'utilise avec un tarp de Gramxpert de 212g.

En ligne

#16 26-01-2022 10:03:50

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Bah j'ai besoin de place pour bouquiner et prendre l'apéro quand il flotte, donc existe le bivy seul, et ça ne résoud pas le problème du vent, qui peut potentiellement arracher l'abri quand ça commence à souffler fort. wink

Hors ligne

#17 26-01-2022 13:28:29

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Bon j'avais pas de gourde sous la main, j'ai fait avec ce que j'avais big_smile

7TgJhmp97.IMG_20220126_131849.s.jpeg

Précision : Il y a aussi dans le sac le tapis de sol (donc cela joue sur le volume, je dirais 20 à 25% de volume en plus sur l'image). Et j'ajoute que le sac du fabriquant est large, et donc l'abri est relativement décompressé. Donc il y a moyen de notablement compacter je pense.

J'ai relu que tu fais 1m92... Cela m'interroge un peu. Je fais 1m80, et j'ai le sentiment d'être bien à l'aise dans cet abri spacieux. Mais est-ce que ça passerait pour toi dans la longueur...


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#18 26-01-2022 18:23:06

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Abri] Abri protecteur à faible encombrement.

Ça me semble pas mal du tout.
Je vais partir là-dessus ou pourquoi pas me coudre un abri hexagonal du même genre smile.

J'ai relu que tu fais 1m92... Cela m'interroge un peu.

Après, cela se relativise car c'est aussi dépendant de la taille du duvet j'ai l'impression. Mais ça me fait pencher vers la couture..

Dernière modification par chocoboursin (26-01-2022 18:29:15)

Hors ligne

Pied de page des forums