Aller au contenu

#1 28-01-2022 11:44:57

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

[Couchage] transformer couette en quilt ?

Bonjour à tout le monde

J'ai une couette cumulus que j'utilisais l'été pour deux personnes. Il y des boucles tout au long de la couette mais rien d'autre.

J'aimerai pourvoir la transformer en quilt de temps en temps pour des sorties plus solitaires et fraiches.

Quelle solution vous semble la plus efficace actuellement, quelles attaches, quelles astuces ?
En sachant que je ne suis ni couturier ni outillé pour. Est-ce rédhibitoire ?

Hors ligne

#2 28-01-2022 12:02:03

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

Salut si tu as des attaches/boucles suffisantes sur une des largeurs (côté le plus étroit), tu peux y passer un cordon élastique et en le resserrant, fermer le fond du quilt.

Après à défaut de coudre, peut être ajouter des boucles thermo-collantes ?

Si tu joins des photos de ta couette, peut-être cela aidera également.

Hors ligne

#3 28-01-2022 12:29:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

Sinon on avait déjà répondu à un projet similaire. big_smile

Hors ligne

#4 28-01-2022 12:38:32

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

Facile, il suffit d'acheter un dictionnaire Anglais-Français   lol


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#5 28-01-2022 14:44:34

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

Nudibay a écrit :

#640884Facile, il suffit d'acheter un dictionnaire Anglais-Français   lol

lol

Phil, dans la discussion dont tu parles si j'ai bien il il s'agit de solidariser un quilt avec un matelas or, pour moi ça ca plus loin puisqu'il faut commencer à construire le quilt.

Voici une image tirée du site
d6f80674a7a6ae2bd3cb287279e3a1c6d99eb9.jpg

Hors ligne

#6 28-01-2022 16:30:47

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

Bah normalement elle était fournie avec un élastique, si t'es ni outillé, ni couturier, il te faudra en trouver un nouveau puis appliquer à la lettre les instructions suivantes :
1- Trouver ledit élastique,
2- Passer l'élastique dans les boucles,
3- Serrer l'élastique des pieds ('tention c'est pas le même),
Tada! Un quilt!
Modifications : 0, temps de travail : 5 à 30 minutes selon les dessins que tu fais avec ton élastique.
R.T.

edit : Sur le site de Cumulus, la dernière photo de présentation de la couette montre très bien comment la fermer façon quilt.

Dernière modification par Road Tripeur (28-01-2022 16:41:35)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 28-01-2022 16:49:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

Toufou, tu connais le modèle de ta couette ? Est-elle récente ?
Sur le site de Cumulus, pour la couette L500, on voit qu'il y a un élastique prévu pour fermer la footbox. Et il y a également des crochets.
Est-ce le cas sur la tienne ?

Pourrais-tu nous mettre des photos de ta couette pour qu'on puisse t'aider ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 28-01-2022 17:13:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

Phil, dans la discussion dont tu parles si j'ai bien il il s'agit de solidariser un quilt avec un matelas or, pour moi ça ca plus loin puisqu'il faut commencer à construire le quilt.

Bah moi je t'indiquais juste comment faire des sangles si tu ne veux pas t'embêter avec un élastique à passer dans tes boucles, ce qui est plus compliqué à faire mais que je trouve plus pratique et permet que le quilt ne bouge pas (les boucles plastiques ne glissent pas sur les sangles du matelas), puis ça permet aussi de le fermer complètement tel un momie au besoin (ou pour le suspendre à sécher à une corde). tongue

Hors ligne

#9 31-01-2022 15:20:43

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

C'est la même couette, avec les mêmes passants donc
et non, pas de cordelette fournie avec pour moi.

D'ailleurs je dois être un peu neuneu mais les réglages possibles à la "tête" et au "pied" de la couette sont inefficaces. Je peux à peine les resserrer, ça ne donne pas du tout l'effet présent sur les photos du site
f3c658cac1d9e2b63da4b5072e9a73da5d3329.jpg

Phil, ta solution est tentante mais vu la taille des boucles je crains de ne pouvoir rien y faire passer d'un peu large.

Hors ligne

#10 31-01-2022 15:34:30

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

toufou a écrit :

#641302C'est la même couette, avec les mêmes passants donc
et non, pas de cordelette fournie avec pour moi.

D'ailleurs je dois être un peu neuneu mais les réglages possibles à la "tête" et au "pied" de la couette sont inefficaces. Je peux à peine les resserrer, ça ne donne pas du tout l'effet présent sur les photos du site

J'ai acheté une M400 l'année dernière, fournie avec un long cordon élastique et aucun souci de serrage, ni aux pieds ni à la tête... la photo de présentation du site n'est pas évidente à réaliser avec un matelas gonflable (sous l'abri j'entends, genre quand il pleut), mais avec un mousse aucun souci.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#11 04-02-2022 14:15:16

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Couchage] transformer couette en quilt ?

alors je suis bien neuneu, au moins pour le serrage aux deux extremités. Il suffisait de tirer sur un seul des brins pour que ça coulisse. ops

Du coup je vais récupérer de la cordelette très fine pour transformer en "duvet". Reste à voir si une fois fermé je peux encore y entrer dedans.

Hors ligne

Pied de page des forums