Aller au contenu

#1 28-01-2022 00:12:09

elos28
Membre
Inscription : 27-01-2022

[Couchage] Choix matelas et quilt

Bonjour/bonsoir à tous,

Tout d'abord, j'espère ne pas faire de redite. J'ai beaucoup parcouru le forum pour chercher des réponses à mes questions mais j'avoue être un peu perdue, j'ai donc besoin de vos retours/conseils. Par avance désolée si je suis passée à côté d'infos.

Je pars fin avril prochain pour un grand périple de Riga à Talinn sur le Baltic Forrest Trail suivi du Kungsleden en laponie suédoise. Ayant pratiqué jusque là des randos assez courtes (8 jours max) avec climat favorable, je dois revoir une bonne partie de mon matériel. Dans cette optique, je souhaite acheter du matériel durable, polyvalent en termes de températures et léger (évidemment).

Côté sac de couchage, je pense m'orienter vers un quilt Elite de chez Gramxpert. Cela me permet de réduire drastiquement le poids et d'obtenir une solution très polyvalente pour les changements de température. J'avais jusque là un matelas D4 gonflant dont je suis relativement satisfaite en termes de confort mais peu satisfaite en termes d'isolation thermique (R-value = 1.6). Je cherche donc un matelas avec les caractéristiques suivantes :

  • Confortable (au moins autant que mon D4), donc je partirai plutôt sur du gonflable

  • R-value > 3 pour supporter du 3 saisons en quilt

  • Léger (au moins autant que mon D4) <510g

Après lecture du forum mon choix se porterait sur le Sea to Summit Ultralight Insulated Woman (lien : https://seatosummit.com/product/ultrali … at-womens/) car je trouve son prix plutôt correct au vu des caractéristiques annoncées. Le Neoair Xlite me tente aussi mais j'avoue que le prix me rebute un peu...

Voici donc (enfin) mes questions :

  1. Avez-vous des retours sur le quilt Elite de chez Gramxpert? Je sais que des sujets existent, mais si d'autres utilisateurs l'ont testé depuis je suis preneuse de vos avis. Notamment de personnes qui dorment sur le côté.

  2. Y-a-t-il ici des personnes utilisant le S2S UL Insulated en combo avec un quilt ? Si oui qu'en est-il au niveau du confort thermique ? (températures 0 à10°C)

  3. Qu'en est-il de la durabilité de ce matelas ? Le SAV est-il performant en cas de problèmes ?

  4. Avez-vous d'autres matelas à recommander avec ces critères et à un prix raisonnable (<150€) ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire.

Edit : corrections

Dernière modification par elos28 (28-01-2022 12:17:42)

Hors ligne

#2 28-01-2022 01:43:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Salut et bienvenue !

Je ne possède aucun des deux produits mais je peux te rassurer sur quelques points :

- Le quilt qui s'ouvre en couette c'est top pour la polyvalence, je valide.
- Je dors sur le côté, aucun soucis avec un quilt, au contraire même, je préfère qu'avec un sac de couchage !
- S2S sont sérieux au niveau SAV, je viens de changer un oreiller chez eux dont la valve n'était plus étanche, changé pour un neuf plus d'un an après achat sur leur site officiel.

Cependant, pour du -10C, une R-Value de 3,5 risque d'être juste. Le Thermarest Neoair xlite women est à 5,4 par exemple, ce sera plus adapté et on le trouve souvent dans ton budget <150€ avec une petite promo.
Attention aussi, si tu veux faire du -10C avec du synthétique, le quilt risque d'être plutôt lourd et volumineux comparé à la plume, pour de la longue distance, on préfère éviter. Ca peut rester envisageable tout de même, surtout si tu n'es pas très grande et en complétant avec des vêtements pour aller chercher les derniers degrés manquants.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 28-01-2022 02:25:25

elos28
Membre
Inscription : 27-01-2022

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Salut Prkl et merci pour ta réponse, ça me rassure quant à mes choix.

Pour les températures je viens de me rendre compte que mon message n'étais pas très clair, je vais corriger ça. Je vais rencontrer des températures de 0 à 10°C et non -10°C ! Des nuits en légèrement négatifs peuvent toujours arriver (surtout en laponie) mais ce sera à priori rare et j'accepte d'être dans l'inconfort si c'est exceptionnel.  Il me semble qu'une R-value de 3.5 est plutôt adaptée dans ce cas ?

Hors ligne

#4 28-01-2022 07:39:19

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Pour du 0/10 degrés, une R value de 3,5 est très suffisante
Remarque: ton lien vers le matelas est mort.
Modif: 0-10 en 0/10!

Dernière modification par Magic Manu (28-01-2022 07:40:03)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 28-01-2022 08:35:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

elos28 a écrit :

#640826

 (lien : [url]https://seatosummit.com/product/ultralight-insulated-sleeping-mat-womens/)[/url]

Bonjour elos28 et bienvenue,
Dans ton lien, il y a une parenthèse fermante à la fin qui devrait être a l'extérieur du lien.
Bons préparatifs pour ta randonnée !

Hors ligne

#6 28-01-2022 09:16:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

7TjEbqXOk.Capture.jpeg

Hors ligne

#7 28-01-2022 09:47:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

elos28 a écrit :

#640831Salut Prkl et merci pour ta réponse, ça me rassure quant à mes choix.

Pour les températures je viens de me rendre compte que mon message n'étais pas très clair, je vais corriger ça. Je vais rencontrer des températures de 0 à 10°C et non -10°C ! Des nuits en légèrement négatifs peuvent toujours arriver (surtout en laponie) mais ce sera à priori rare et j'accepte d'être dans l'inconfort si c'est exceptionnel.  Il me semble qu'une R-value de 3.5 est plutôt adaptée dans ce cas ?

Effectivement pour du 0 à +10C aucun problème !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#8 28-01-2022 10:16:08

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

+1 avec Ytreza, t'es certain que tu vas rester souvent dans les 0 à 10°C ?

Bonus, photo à quelques kilomètres du Kungsleden, le 10 juillet 2017, à 900m d'altitude. On a eu du -5°C la nuit. Le Kungsleden lui monte jusqu'à 1150m d'altitude. Perso je partirais plutôt avec un -15°C confort fin avril.


7TjI34KZv.DSC_2244.s.jpeg

Hors ligne

#9 28-01-2022 12:46:59

elos28
Membre
Inscription : 27-01-2022

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Merci Manu et Manche, le lien est modifié !

Ytreza et Antony J, vos messages me laissent perplexe... Je pense commencer le Kungsleden mi-août. Dans toutes les recherches que j'ai faites jusqu'ici les températures minimales moyennes relevées sont supérieures à 0°C. J'ai réussi à mettre la main sur un guide "Plan & Go Kungsleden" qui indique des minimales en septembre à 4-5°C avec des températures négatives la nuit plutôt fin septembre ! Evidemment, je suis consciente qu'avec l'altitude les températures baissent mais n'est-il pas possible de s'organiser pour ne pas avoir à dormir en pleine altitude si les températures sont froides ? Antony J, les nuits à -5°C que tu as expérimentées étaient-elles quotidiennes ou cela relevait plutôt de l'exception ?

J'ai envie d'investir dans le matériel le plus polyvalent possible que je pourrais réutiliser par la suite. J'aimerais éviter de me trimballer avec un sac de couchage -15°C alors que, si je ne me trompe pas, j'aurais des températures positives la nuit 99% du temps (notamment en Lettonie/Estonie de mai à juillet). Je pensais donc partir sur de l'Apex 200 (-1°C indiqué sur le site de Gramxpert).

Hors ligne

#10 28-01-2022 13:51:58

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Ah ok, on pensait que tu serais sur la Kungsleden au printemps.
Si j'étais toi je viserais 0°C confort du coup. Pour moi, qui ne suis pas frileux la nuit, j'estime la température confort d'un quilt apex à 25-grammage/10. Soit 5°C pour du 200g/m². Ça me semble juste, je prendrais plutôt du 233. A voir aussi selon l'abri que tu as. Et les compléments en vêtements. Comme toujours, l'équipement est à penser dans son ensemble.

A noter qu'un quilt 0°C confort est très polyvalent en 3 saisons.

Le synthétique est pas le plus léger mais sur du long cours qui peut être humide, ça a du sens.

Dernière modification par Ytreza (28-01-2022 13:52:46)

Hors ligne

#11 28-01-2022 14:01:17

elos28
Membre
Inscription : 27-01-2022

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Ytreza a écrit :

#640895Ah ok, on pensait que tu serais sur la Kungsleden au printemps.
Si j'étais toi je viserais 0°C confort du coup. Pour moi, qui ne suis pas frileux la nuit, j'estime la température confort d'un quilt apex à 25-grammage/10. Soit 5°C pour du 200g/m². Ça me semble juste, je prendrais plutôt du 233. A voir aussi selon l'abri que tu as. Et les compléments en vêtements. Comme toujours, l'équipement est à penser dans son ensemble.

A noter qu'un quilt 0°C confort est très polyvalent en 3 saisons.

Le synthétique est pas le plus léger mais sur du long cours qui peut être humide, ça a du sens.

Désolée si mon message n'étais pas clair, mais non le Kungsleden en avril je ne m'y risquerai pas ! Je vise aussi du 0°C confort, je vais réfléchir à ton conseil de passer à de l'Apex 233, ça me semble assez judicieux surtout si tu n'es pas frileux (je ne le suis pas non plus, mais étant une femme les statistiques ne sont pas en ma faveur).

Concernant l'équipement, je pars avec une tente Nemo Dagger et j'aurais au minimum des sous-vêtements thermiques (mérino en haut, legging de ski en bas) ainsi qu'un buff mérino sur la tête. J'ai aussi une polaire que je pourrai rajouter s'il fait trop froid. Ta formule est intéressante, peux-tu me préciser à quelles conditions tu l'appliques (abri et vêtements) ?

En tout cas merci pour les conseils, c'est précieux  smile

Hors ligne

#12 28-01-2022 14:08:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Un pantalon épais (type pantalon de ski), un t-shirt mérino manches longues 150g/m² plus une doudoune -5°C dans une X-mid double paroi mais intérieur moustiquaire.

Détails dans ce fil :

Ytreza a écrit :

#596022Couchage.
23/12 soir, 10°C : quilt 167
23/12 nuit, 7°C : quilt 167 + doudoune
24/12 matin, 3°C : quilt 167 + sursac + bonnet
24/12 nuit, 0°C : quilt 267 + doudoune
25/12 soir, -4°C : quilt 267 + doudoune
26/12 matin, -8°C : quilt 267 + quilt 167 + polaire
27/12 nuit, -11°C : quilt 267 + quilt 167 + polaire + doudoune
28/12 nuit, -2°C : quilt 267 + polaire + doudoune
J'en conclue que pour moi, la température confort d'un quilt synthétique est plutôt 25-grammage/10 (8°C pour l'apex 167 et -2°C pour l'apex 267). A relativiser car c'était la première fois que j'utilisais un quilt. Les attacher au matelas permet de gagner pas mal, surtout par temps bien froid où le moindre courant d'air détruit toute l'isolation.

Hors ligne

#13 28-01-2022 15:27:14

elos28
Membre
Inscription : 27-01-2022

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Super merci pour ces précisions. Par contre si je compare avec les températures conseillées par Gramxpert, tu rentres plutôt dans ce qu'ils considèrent être un "cold sleeper" : pour des cold sleepers autour de 0°C ils conseillent de l'apex 233 ou 267. D'après ton tableau à 0°C tu as de l'Apex 267 + une doudoune !! C'est très confus tout ça, mais j'en conclus que l'Apex 233 ne sera sûrement pas de trop.

Hors ligne

#14 28-01-2022 15:39:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Le problème d'un quilt par températures négatives, je trouve, c'est que l'air chaud n'est pas emprisonné de manière optimale.
D'autres membres du forum te donneront sans doute des estimations plus positives...

Hors ligne

#15 28-01-2022 17:14:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

C'est vrai que sur le forum, on considère (mais pas tout le monde), que c'est plutôt 20-grammage/10 (soit 0° pour de l'apex200).
Avec bien sûre un dormeur en collant/pull/etc... polaire 140gr/m² au minimum.

PS: Le soucis avec 25-grammage/10, c'est que ça n'est pas valable pour les faibles grammages.
Ainsi, avec 1gr d'apex (purement théorique), tu aurais une température confort de 24.9°...
Or c'est la température confort quand on dort tout nu avec rien par dessus... et 20° la température confort en collant/pull/etc polaire.

Bref, si tu es frileux, peut être plus faire 20-grammage/13 (à ajuster suivant son ressenti).
Ce qui ferait, pour de l'apex 200, environ 5° confort.
Et pour le coup, ça reste cohérent sur les faibles grammages...
smile

Hors ligne

#16 28-01-2022 17:17:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Soyons précis, parce que j'ai lu plusieurs fois votre formule sans comprendre, c'est:

20 - (grammage/10)

roll

Hors ligne

#17 28-01-2022 17:26:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Phil82 a écrit :

#640929Soyons précis, parce que j'ai lu plusieurs fois votre formule sans comprendre, c'est:

20 - (grammage/10)

roll

Oui, c'est plus lisible, mais les parenthèses ne sont pas obligatoires, vu qu'il y a un ordre pour les opérations en mathématique.
On fait d'abord les multiplications/divisions avant les additions/soustraction, indépendamment de l'ordre d'écriture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_op%C3%A9rations
Programme CE2 (mon fils est en plein dedans).
lol

Hors ligne

#18 28-01-2022 17:46:12

elos28
Membre
Inscription : 27-01-2022

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Redfish a écrit :

#640927C'est vrai que sur le forum, on considère (mais pas tout le monde), que c'est plutôt 20-grammage/10 (soit 0° pour de l'apex200).
Avec bien sûre un dormeur en collant/pull/etc... polaire 140gr/m² au minimum.

Merci pour la précision, c'est un peu plus cohérent avec les températures affichées par Gramxpert. Par sécurité et parce que je ne serais pas à l'abri de rencontrer des nuits assez fraîches, je pense m'orienter vers de l'Apex 233. Si j'ai bien compris les calculs ça me ferait une température confort entre -3°C et 2°C. Pour environ 20€ et 80g de plus ça me semble plus safe !

Personne parmi vous pour me renseigner sur le confort et l'isolation thermique du S2S Ultralight Insulated (R 3.5) avec un quilt ?

Hors ligne

#19 28-01-2022 17:48:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Choix matelas et quilt

Phil82 a écrit :

#640929Soyons précis, parce que j'ai lu plusieurs fois votre formule sans comprendre, c'est:

20 - (grammage/10)

roll

Alors si tu veux être précis, il faut écrire
20 - (grammage/(10 g/cm²))

tongue

Je pense que c'est ok si on a une première couche un peu épaisse dessous. Honnêtement faudrait que je refasse des tests, mais j'ai pas mon quilt 167 sous la main. Dans tous les cas une doudoune avec capuche c'est jamais de trop pour compléter un quilt par températures négatives.

Dernière modification par Ytreza (28-01-2022 17:48:38)

Hors ligne

Pied de page des forums