Aller au contenu

Annonce

#51 29-01-2022 12:59:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 23:00:08)

Hors ligne

#52 29-01-2022 15:14:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

fab a écrit :

#640982Est-ce que certains ont testé le petit déjeuner froid l'hiver ?

Toujours.
Après, si j'ai un peu froid et du mal à décoller, un thé chaud.

Hors ligne

#53 29-01-2022 15:58:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Redfish a écrit :

#641019

fab a écrit :

#640982Est-ce que certains ont testé le petit déjeuner froid l'hiver ?

Toujours.
Après, si j'ai un peu froid et du mal à décoller, un thé chaud.

Merci.

Dans la liste que tu as postée figurent des cornflakes du lait... Pour être bien sûr de comprendre, tu les mélanges avec de l'eau froide c'est ça ?

Hors ligne

#54 29-01-2022 16:45:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Du coup vous faites une seule grosse fonte de neige la veille pour avoir de l'eau pendant la journée ? Et vous dormez avec pour pas que ça gèle ?

Hors ligne

#55 29-01-2022 17:04:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Pour ma part ça dépend.
Soit je fais une unique fonte le soir (pour le repas du soir et la boisson, et pour la journée du lendemain).
L'eau est alors stockée dans le SdC au niveau de pieds (mais on peut aussi l'enterrer dans la neige, le goulot vers le bas, si on manque de place).
Soit je fais une fonte le matin pour la journée en cours.

Hors ligne

#56 29-01-2022 17:27:46

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Le maximum de fonte le soir (j'ai le temps), pour avoir de l'eau liquide pour la nuit et pour une chauffe rapide le lendemain matin, et ma réserve du jour.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#57 30-01-2022 00:51:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Kikoo à tous wink

Ytreza a écrit :

#641043Du coup vous faites une seule grosse fonte de neige la veille pour avoir de l'eau pendant la journée ? Et vous dormez avec pour pas que ça gèle ?

2 cas de figure :
• conditions arctiques : fonte de neige le soir pour le repas principal. Réhydratation (soupe systématique) et 1l-1l1/2 d'eau en bouillotte conservée pour le thé du matin (réveil) et l'eau/thé pour la journée (thermos ou platy 1l)
• conditions hivernales classiques : fonte de neige le soir ou récupération sous forme liquide si source/cours d'eau/etc. Pas de chauffe au réveil : je préfère marcher quelques heures et prendre un thé ou un petit dej froid après le lever du soleil (biscuits secs).

Je porte en général très peu d'eau en hiver. L'hydratation se fait essentiellement le soir. Une petite platy d'un litre en poche intérieure en journée pour avoir une eau douce à boire.

Hors ligne

#58 30-01-2022 02:03:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Qu'est-ce qui différencie fondamentalement les conditions "arctiques" et "hivernales classiques" de ce point de vue ? Température ? Vent ? Bois dispo ?

Jusqu'ici je profitais du thé du matin pour faire chauffer dans la foulée les 500 mL qui m'accompagnent en journée (pas vraiment de perte de temps puisque la neige fond pendant que je prends le petit déj) et jusqu'ici je n'ai pas eu de raison de changer mais vous avez tous beaucoup plus d'xp que moi donc je m'interroge sur le pourquoi du comment...

Hors ligne

#59 30-01-2022 10:42:11

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Pour l'instant avec l'eau je gèrais de la façon suivante, fonte de 75cl le soir pour soupe, lyo et un peu d'eau pour faciliter la fonte du lendemain matin pour faire 0,5 dans un thermos avec tisane fruit rouge, j'aime bien avoir ça en backup, plus 0,25 pour le porridge.

Dans ma poche de veste je garde une gourde souple Stoway de camelback que je remplis de neige au fur et à mesure de la journée. En la malaxant elle se transforme en eau.

Le truc c'est que le matin il me faut presque 2h00 pour décoller avec ce système. La prochaine fois j'essaierai de faire fondre le soir l'eau du thermos histoire de gagner un peu de temps et de zapper la partie porridge en mangeant autre chose.

En solide le matin vous prenez quoi ?


Pour le soir je vous donne un mélange qui est pas mal : riz et flocon quinoa plus petits morceaux de chorizo.

Hors ligne

#60 30-01-2022 10:51:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Ytreza a écrit :

#641103Qu'est-ce qui différencie fondamentalement les conditions "arctiques" et "hivernales classiques" de ce point de vue ? Température ? Vent ? Bois dispo ?

Jusqu'ici je profitais du thé du matin pour faire chauffer dans la foulée les 500 mL qui m'accompagnent en journée (pas vraiment de perte de temps puisque la neige fond pendant que je prends le petit déj) et jusqu'ici je n'ai pas eu de raison de changer mais vous avez tous beaucoup plus d'xp que moi donc je m'interroge sur le pourquoi du comment...

Allez, je tente une réponse au quizz.
-> Le fait qu'en conditions arctiques, l'eau n'est pas accessible directement à l'état liquide.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#61 30-01-2022 14:11:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

fab a écrit :

#641115En solide le matin vous prenez quoi ?

Avant je prenais lait en poudre et céréales, hors du couchage... mais je me refroidissais trop.
Donc maintenant je prends quelques barres par trop sucrées (type Belvita aux céréales complètes), que je mange avant de sortir du sac de couchage, histoire de relancer la chaudière... et ensuite thé.
Avec le thé et la fonte du matin, il me faut moins d'une heure pour décoller.

Dernière modification par Redfish (30-01-2022 14:12:38)

Hors ligne

#62 30-01-2022 15:05:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

You a écrit :

#641050Le maximum de fonte le soir (j'ai le temps), pour avoir de l'eau liquide pour la nuit et pour une chauffe rapide le lendemain matin, et ma réserve du jour.

+1

Après si les conditions sont bonnes il m’arrive de me faire un truc chaud en journée. L’idée c’est de profiter des opportunités.

La journée est courte et donc j’essaye essentiellement de marcher. Mais assez souvent on peut trouver un abri en chemin.

C’est l’occasion de changer de chaussettes, manger un truc, boire un truc chaud. Une fois le réchaud sorti, c’est facile de faire fondre un peu de neige.

Le matin c’est souvent un mélange céréales, chocolat, lait en poudre qu’il suffit de réhydrater.

En route le bon vieux gorp avec des chips concassées. Je mange « mieux » le soir. Globalement j’aime bien avoir des trucs simples sous vide. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude ou de faire cuire dans l’eau. Je fais simple.

Pour l’eau, j’ai le plus souvent un thermos et une gourde en plus. Je bois en journée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#63 30-01-2022 15:26:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Le plus simple comme repas chaud je trouve c'est la semoule agrémenté d'une soupe (tomate ou champi le top !)
A tel point que je mange ça quasi tous les soirs chez moi maintenant  lol

Hors ligne

#64 30-01-2022 15:32:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

Ytreza a écrit :

#641176Le plus simple comme repas chaud je trouve c'est la semoule agrémenté d'une soupe (tomate ou champi le top !)
A tel point que je mange ça quasi tous les soirs chez moi maintenant  lol

C’est une bonne stratégie… big_smile

Parce que passer d’une alimentation variée habituelle à la semoule+Reyneco cela peut perturber désagréablement la digestion. Ce qui n’est pas terrible en rando hivernale.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#65 30-01-2022 15:48:21

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Que mangez-vous l'hiver ?

ith a écrit :

#641178...

Parce que passer d’une alimentation variée habituelle à la semoule+Reyneco cela peut perturber désagréablement la digestion. Ce qui n’est pas terrible en rando hivernale.

Je confirme! Pas vraiment gênant dans mon cas mais je l'ai constaté également, la monodiète demande une petite adaptation, surtout lorsqu'on marche beaucoup en même temps.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums