Aller au contenu

Annonce

#176 25-01-2022 08:31:30

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Chat Mauve a écrit :

#640498Aucun n'indique s'il y a une collerette (important, sinon il faut prendre un boa pour remplacer  smile )
Prix 360 et 329€

Bonjour, j'ai chercher sur internet je ne vois pas ce qu'est un Boa ?

Merci pour le reste sur le duvet. J'avais aussi été voir sur leur site tchèque avec google trad et vu tissus en nylon DWR.

Hors ligne

#177 25-01-2022 10:11:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Mon setup hiver -20 confort c'est cumulus Liteline 400 + quilt revelation apex 267, pas de collerette.

Si le sac remonte suffisamment, qu'on peut le serrer correctement au cou et qu'on a un truc genre tour de cou polaire, c'est dispensable je pense. Voire mieux : évite de respirer dedans ?

Le panyam a une collerette (indiqué sur le site).

Intéressant cette marque Trimm. Peut-être une alternative à Cumulus qui a augmenté ses prix. Cumulus reste le plus compétitif du marché en terme de légèreté mais le tarif commence à piquer un peu.

Dernière modification par Ytreza (25-01-2022 10:19:55)

Hors ligne

#178 25-01-2022 10:47:47

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

@Josh-débutant

Ytreza a écrit :

#640510…et qu'on a un truc genre tour de cou polaire…

C'est ça un boa, un truc en plume, comme dans la chanson, qu'on enroule autour du cou pour éviter les fuites d'air lol


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#179 25-01-2022 11:12:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Chat Mauve a écrit :

#640519@Josh-débutant

Ytreza a écrit :

#640510…et qu'on a un truc genre tour de cou polaire…

C'est ça un boa, un truc en plume, comme dans la chanson, qu'on enroule autour du cou pour éviter les fuites d'air lol

On en rarement parlé ici : Une écharpe constituée d'un tube en tissu genre 10D avec une charge de duvet. Cela peut servir en journée d'écharpe (une écharpe vaut un pull) lors des pauses, au bivouac et dans le couchage.

On pourrait aussi envisager pour les soirées un "truc en plumes, plumes de zoiseaux, de z'animaux "... wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#180 25-01-2022 11:19:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Je parlais d'un simple tour de cou comme on en a tous plus ou moins dans nos listes hiver. Ou un buff épais. Ce que je veux dire c'est qu'une collerette en hiver n'est pas forcément un must-have et donc pas la peine de s'alourdir si on n'en a pas besoin.

Hors ligne

#181 25-01-2022 11:42:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#640528Je parlais d'un simple tour de cou comme on en a tous plus ou moins dans nos listes hiver. Ou un buff épais. Ce que je veux dire c'est qu'une collerette en hiver n'est pas forcément un must-have et donc pas la peine de s'alourdir si on n'en a pas besoin.

On considère souvent, qu'en dessous de 0°C (je céderai assez vite si on argumente à -0.5°C), qu'il est important d'avoir un système limitant les échanges par pompage entre le corps et le haut du sac.

Mais c'est vrai qu'avec un sac en duvet moderne  ayant une bonne capuche c'est moins important qu'avec quelque chose de plus rigide et plus ouvert comme du synthétique ou les vieux duvets. Probablement aussi que l'usage d'un sac en duvet  léger et souple sous une couche en synthétique limite ce problème.

Parfois, en substitut de la collerette*, on utilise un vêtement en surplus enroulé au niveau du cou ou on porte un vêtement en duvet faisant bouchon. C'est possible de s'en passer (par exemple avec une bonne capuche bien utilisée), mais je ne pense pas qu'un simple "tour de cou" puisse rendre le même service.


* : ceci dit la collerette est dans 90% des cas mal foutue. Trop basse, pas assez large, réglages velcroiques insupportables ou autre...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#182 25-01-2022 11:49:44

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Voui  smile


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#183 25-01-2022 12:21:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

ith a écrit :

#640532Parfois, en substitut de la collerette*, on utilise un vêtement en surplus enroulé au niveau du cou ou on porte un vêtement en duvet faisant bouchon. C'est possible de s'en passer (par exemple avec une bonne capuche bien utilisée), mais je ne pense pas qu'un simple "tour de cou" puisse rendre le même service.

Ah, j'aime bien l'idée ! Je n'y avais pas pensé. J'essayerai avec une doudoune la prochaine fois.

Hors ligne

#184 25-01-2022 12:42:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Faut dire que j'ai jamais vraiment ressenti le besoin d'avoir un truc autour du cou, mais peut-être que ça aide d'être dans une double-paroi.

ith a écrit :

#640539PAVC.

Practical Audio-Visual Chinese ?
Pseudomonas Aeruginosa Vaccine Consortium ?
Precision Athletics Volleyball Club ?

Nan, je donne ma langue au chat  big_smile

Hors ligne

#185 25-01-2022 16:07:52

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Joy Supertramp a écrit :

#640497Mince Josh, vraiment, quand tu dis qu'à plusieurs le risque d'avalanche est le même, ça montre quand même que tu n'as pas tout compris. Le risque est le même mais le risque d'y passer est franchement moindre si on est entouré des bonnes personnes et équipé du bon matos.

Merci Joy, tu as raison de le redire

Le risque d'être pris dans une avalanche n'est évidemment pas le même selon qu'on est seul sans expérience ou au sein d'un groupe un peu expérimenté.
En analysant la météo, le terrain et la neige, il est possible de détecter, et donc d'éviter, 80 à 90% des risques.

Une fois qu'on est pris, les chances de survie diminuent de 80% en 15 minutes =>
- seul, tu es cuit (car complètement immobilisé par la neige tassée, comme par un plâtre géant).
- si tes collègues sont correctement équipés (Arva+Sonde+Pelle) et bien entrainés, tu as une probabilité non négligeable de t'en sortir.

Josh, tu ne sais plus quoi dire.  C'est normal, il y a des moments où il n'y a plus rien à dire. Juste à écouter. Être humble face à la montagne, c'est plutôt une qualité.

Hors ligne

#186 25-01-2022 16:59:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Tout ceci n'est valable que si le groupe même a un peu d'expérience (ou au moins l'un d'entre eux pour guider les autres).
Et donc évite de passer tous en même temps, en file indienne à 2m de distance, dans la même zone avalancheuse...
smile

Hors ligne

#187 25-01-2022 22:47:27

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#640570Josh, tu ne sais plus quoi dire.  C'est normal, il y a des moments où il n'y a plus rien à dire. Juste à écouter. Être humble face à la montagne, c'est plutôt une qualité.

Bonsoir Oldtimer.

Oui, je ne sais plus quoi dire. J'ai lu ton lien, la rando est côté 2.1 E1, donc à priori pentes max à 35 °. Mais je sais que le principal risque, c'est pour atteindre le refuge de la Glère qui pour y accéder est exposé aux risques d'avalanche. bien entendu, je me renseignerais avant de partir. A partir du refuge, le risque est beaucoup moindre, sauf a redescendre par le glacier du Maniportet. Mais je compte revenir par le chemin par lequel je serais arriver en fait. Sauf si évidement je ne peux pas monter.

Mais en sommes, si déja j'arrive au refuge de la Glère, et que je reste dans les alentours, je serais bien content. smile

Salut Ytreza

Ytreza a écrit :

#640510Mon setup hiver -20 confort c'est cumulus Liteline 400 + quilt revelation apex 267, pas de collerette.
Intéressant cette marque Trimm. Peut-être une alternative à Cumulus qui a augmenté ses prix. Cumulus reste le plus compétitif du marché en terme de légèreté mais le tarif commence à piquer un peu.

Du coup, j'ai pris le TRIMM ( 130 g de plus ), mais moins cher. Et d'après le calcul norme, légèrement plus performant que le Cumulus.
Par dessus, j'aurais mon sur sac Tyvex, et serais habillé sois en polaire, sois s'il fait vraiment froids, je prendrais doudoune et items en duvet. Mais serais aussi sous abris monoparoi.


J'étais aussi parti que ça , comme toi Ytreza

https://www.decathlon.fr/p/cache-cou-de … mc=8318100

Hors ligne

#188 30-01-2022 13:04:10

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bon Dimanche à tous, smile

J'ai reçu mon duvet de la marque TRIMM. Il est un poil plus lourds qu'annoncé Annoncé 1.130, mais pesé 1.176 mais avec la housse de compression.
Je l'ai essayer et aussi trouve que la fermeture éclaire en ventral, est plus pratique que sur le coté. Et son gonflant est vraiment pas mal, et que sursac Tyvex n'a pas l'air du tout de le compresser, et surtout, je l'ai essayer habillé en tenue polaire et je ne suis pas du tout engoncé dedans, donc je pense pouvoir si besoin est de mettre la tenue complète ( pantalon et chausson duvet + doudoune sans soucis.), mais pas sur de les emporter au vu des températures annoncées pour l'instant dans le secteur.

Aussi reçu la Lansha pro 1, vraiment compact et légère, facile à monter.

Par contre, j'ai quelques petites questions;

Quand je pars en raquette, c'est facile pour attacher les haubans ( de ma Naturehike cloud up 2 ), car les raquettes sont basses et pleines d'accroches pour utiliser directement l'attache d'origine du hauban. Idem pour les bâtons ( là par contre avec la Lanshan , je n'aurais plus qu'un bâton, l'autre servant de mat - et ca tient bien d'ailleurs ).

Par contre pour me servir des ski comme fixation de la tente elle même, je vois pas trop comment faire.

Pour les haubans je peux faire des poids morts que j'enterre ( ou aussi des sardines spéciales neige que je peux enterrer à l'horizontale et fixer les haubans.

Mais pour les Skis ?

J'avais penser à fixer une cordelette autours d'un ski planté et au bout fixer un petit mousqueton pour pouvoir y raccorder le tapis de sol et celui de la tente ( qui vont sur la même accroche ). Mais je ne sais pas si c'est un bon système en cas de vent. Ou peut être est ce mieux de lier les deux cordelettes ensemble par un noeud .

Il y a 6 point de fixation de la tente ( Plus 3 haubans ).

Je peux utiliser les 2 Skis, plus un bâton, le Piolet,  pour les 4 angles. Pour les cotés derrière et devant ouverture, je peux y fixer soit sardine neige soit corps morts. Mais j'ai l'impression que c'est plus facile d'utiliser les corps mort pour le haubanage et non pour fixer le tente elle même, car les cordons sont plus court, et je ne pense pas que les rallonger apporterait quelque chose, car il faut que cela soit fixer le plus près possible de la tente pour qu'elle soit fixer le plus bas possible.

J'ai tenté de voir sur internet, mais personne ne décrit un système précis, juste que les skis peuvent servir à la fixation de la tente, mais sans rentrer dans les détails du système.

Je voulais savoir comment font ceux d'entre vous qui le faîte le font smile

En vous souhaitant un bon dimanche à tous.


Joachim

Hors ligne

#189 30-01-2022 14:23:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#641136Je l'ai essayer et aussi trouve que la fermeture éclaire en ventral, est plus pratique que sur le coté.

Pouvoir sortir une jambe une jambe sur le côté, sans perdre la chaleur au torse, c'est sympa aussi...
smile

Josh-débutant a écrit :

#641136plus un bâton,

Si il est en plusieurs sections, tu peux les séparer pour faire plusieurs encrages...

Hors ligne

#190 30-01-2022 20:51:10

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#640570

Joy Supertramp a écrit :

#640497Mince Josh, vraiment, quand tu dis qu'à plusieurs le risque d'avalanche est le même, ça montre quand même que tu n'as pas tout compris. Le risque est le même mais le risque d'y passer est franchement moindre si on est entouré des bonnes personnes et équipé du bon matos.

Merci Joy, tu as raison de le redire

Le risque d'être pris dans une avalanche n'est évidemment pas le même selon qu'on est seul sans expérience ou au sein d'un groupe un peu expérimenté.
En analysant la météo, le terrain et la neige, il est possible de détecter, et donc d'éviter, 80 à 90% des risques.

Une fois qu'on est pris, les chances de survie diminuent de 80% en 15 minutes =>
- seul, tu es cuit (car complètement immobilisé par la neige tassée, comme par un plâtre géant).
- si tes collègues sont correctement équipés (Arva+Sonde+Pelle) et bien entrainés, tu as une probabilité non négligeable de t'en sortir.

Josh, tu ne sais plus quoi dire.  C'est normal, il y a des moments où il n'y a plus rien à dire. Juste à écouter. Être humble face à la montagne, c'est plutôt une qualité.


A ski (en descente), c’est chacun son tour pour descendre un couloir, comme ça si avalanche, il n’y en a qu’un qui se fait prendre et il y a moins de poids sur les plaques.

En randonnée (en mode rando à ski, à pied ou en raquette), généralement les groupes sont resserrés : plus (+) de pression sur les plaques, plus (+) de monde pris en cas de coulée.

Je ne parierais  pas que c’est moins risqué en groupe car peu, même parmi les skieurs, respectent cette règle.
Mais niveau recherche, mieux vaut être accompagné, c’est certain.

Selon le SLF (organisme bulletin avalanche et nivologie Suisse) plus d’un tiers des accidents par avalanche le sont par niveau 1 ou 2 (faible ou limité)
Donc je ne pense pas qu’on réduit  de 80% a 90% des risques en prenant seulement le bulletin météo et en observant la neige... sinon il y aurait moins d’accidents en niv 1 et 2.

Parmi les plus gros risques, il y a les sous couches de neige soufflée.
Si cette couche date d’il y a 15 jours sous 30cm... comment fais tu si tu n’as pas sondé ?
Tu vas sondé tous les 50m?
Clairement personne ne le fait.

Et si une coulée démarre bien à une pente de 30 deg, ce n’est pas le cas avec des sous couches dites mouillées ou lors d’un réchauffement (versant exposé au soleil)... ça démarre avec un angle bien inférieur.

Bref, quand on ne connaît pas la montagne ou pas assez, mieux vaut s’amuser sur les plateaux sans crevasse et sur les pistes balisées ou mieux, avec un guide, parce que l’hiver c’est pas aussi simple.
C’est le seul conseil qui aurait dû être donné à quelqu’un qui ne connaît pas la montagne.
Car on a beau se croire prudent et penser qu’on a assez de bon sens... Descartes, dans son discours sur la méthode, disait qu’on pense tous en être suffisamment doté... à tord.

Édit: les fautes que j’ai pu repérer smile

Dernière modification par Aka73 (30-01-2022 21:49:34)

Hors ligne

#191 30-01-2022 22:23:17

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

C'est impessionant de voir à quel point ce forum rend modeste sur ses capacités à s'exprimer clairement...
Mon objectif en écrivant ce post était d'expliciter un message de Joy, qui contestait une appréciation dangereuse de Josh se préparant à partir seul.

Josh-débutant a écrit :

#640485A plusieurs, le risque d'avalanche reste le même pour tous. smile

Mon propos était de réaffirmer qu'il est nettement préférable de partir avec quelqu'un d'expérimenté. Tu dis la même chose.

J'ai ensuite voulu évoquer l'expérience nécessaire à une bonne d'évaluation du risque. J'ai été trop vite. Elle exige une analyse approfondie de la météo de l'ensemble de la saison (Aka 73, tu as raison de le rappeler), de la neige  (en surface et en profondeur), du terrain. Avec ces éléments, je redis qu'à mon avis un montagnard expérimenté peut réduire le risque de 80 à 90 %, assez régulièrement en faisant ce que suggère Aka73, aller voir sur des terrains moins raides.

Je partage donc l'affirmation :

Aka73 a écrit :

#641207Bref, quand on ne connaît pas la montagne ou pas assez, mieux vaut s’amuser sur les plateaux sans crevasse et sur les pistes balisées ou mieux, avec un guide, parce que l’hiver c’est pas aussi simple.

Hors ligne

#192 30-01-2022 23:50:21

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#641216Je partage donc l'affirmation :

Aka73 a écrit :

#641207Bref, quand on ne connaît pas la montagne ou pas assez, mieux vaut s’amuser sur les plateaux sans crevasse et sur les pistes balisées ou mieux, avec un guide, parce que l’hiver c’est pas aussi simple.


Bonsoir, je partage aussi cela.

Et des pistes balisées il y en a pas loin , à Luz Ardiden, et même à Barège. C'est ce que je vais commencer à faire. Notamment pour voir si je réussi à bien régler les fixations de mes skis, a mettre les peaux, les enlever, les ranger, et aussi skier avec mes propres skis en ayant fait les réglages moi même, je préfère commencer sur du balisés et sécurisés, mais ce qui ne m'empêchera pas de m'éloigner un tout petit peu, pour pouvoir planter ma tente, et profiter du moment présent comme le dit aussi Eckhart Tolle smile

Bonsoir Redfish

Redfish a écrit :

#641150

Josh-débutant a écrit :

#641136Je l'ai essayer et aussi trouve que la fermeture éclaire en ventral, est plus pratique que sur le coté.

Pouvoir sortir une jambe une jambe sur le côté, sans perdre la chaleur au torse, c'est sympa aussi...
smile

smile Alors ça, c'est bien la première fois que j'entends ça.

Sur que je n'ai pas ton compteur de bivouac, mais je reste toujours dans mon duvet jusqu'au bout de la nuit, il m'est arrivé de l'ouvrir, notamment cet été aux lac d'Arratille, car il faisait un peu chaud..mais nous étions 3 dans la tente aussi smile


Redfish a écrit :

#641150Si il est en plusieurs sections, tu peux les séparer pour faire plusieurs encrages...

C' est en effet un bâton réglable à clip

https://www.decathlon.fr/p/batons-ski-d … mc=8560175

Mais j'ai pas tenter de séparer car il y a marqué STOP à un moment, et comme je sais qu'avec mes bâton de marche, je galère à  les remettre en place si je vais trop loin. Mais j'essaierais demain.

Aka73 a écrit :

#641207Car on a beau se croire prudent et penser qu’on a assez de bon sens... Descartes, dans son discours sur la méthode, disait qu’on pense tous en être suffisamment doté... à tord.

Bonsoir Aka, tu as raison, je ne connais surement pas assez la montagne hivernale, très peu en fin de compte, à part sur les stations de ski, et  quelques ballades et bivouac mais jamais exposé.

Aka73 a écrit :

#641207C’est le seul conseil qui aurait dû être donné à quelqu’un qui ne connaît pas la montagne.

Et aussi peut être comment fixer ses ski de rando en tant qu'ancre pour la tente.

Ca non plus je ne sais pas faire, j'ai bien quelques idées de bricole comme décrite dans mon post. Mais je ne sais pas ce que valent mes idées face aux conditions réelles auxquelles je pourrais être confrontées.

Bonsoir Old timer

Old timer a écrit :

#641216Mon propos était de réaffirmer qu'il est nettement préférable de partir avec quelqu'un d'expérimenté. Tu dis la même chose.

Ca, clairement, je ne peux pas. Un guide ? Idem, je me suis bien sur renseigner sur les sorties organisées, même aux ESF, mais clairement pas, trop chère.

Puis seul ne me dérange pas plus que cela.

Bonne soirée  smile

Hors ligne

#193 31-01-2022 00:10:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#641227 smile Alors ça, c'est bien la première fois que j'entends ça.

Sur que je n'ai pas ton compteur de bivouac, mais je reste toujours dans mon duvet jusqu'au bout de la nuit, il m'est arrivé de l'ouvrir, notamment cet été aux lac d'Arratille, car il faisait un peu chaud..mais nous étions 3 dans la tente aussi smile

Et moi je suis loin d'avoir le compteur de bivouac de certains ici... et surtout en estival je suis en quilt (où ce problème ne se pose pas tongue .

C'est pourtant un grand classique sur le forum... et raison qui fait que certains prennent des sac de couchage avec zip pleine longueur (plutot que 1/3), malgré le surpoids, car ça amène plus de polyvalence (en augmentant la plage de confort du sac).
Après, c'est surtout utile en estival quand il fait bien chaud la nuit... pas en plein hiver.
big_smile

Josh-débutant a écrit :

#641227Mais j'ai pas tenter de séparer car il y a marqué STOP à un moment, et comme je sais qu'avec mes bâton de marche, je galère à  les remettre en place si je vais trop loin. Mais j'essaierais demain.

Le STOp est surtout là pour ne pas avoir une trop faible surface de contact entre les deux brins (ce qui pourrait amener à une casse par effet de levier).
Mais en effet, suivant les modèles ça peut être galère à remettre (souvent ceux à vis, normalement pas trop sur ceux à clips).

Dernière modification par Redfish (31-01-2022 00:12:12)

Hors ligne

#194 31-01-2022 15:51:28

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#641216C'est impessionant de voir à quel point ce forum rend modeste sur ses capacités à s'exprimer clairement...
Mon objectif en écrivant ce post était d'expliciter un message de Joy, qui contestait une appréciation dangereuse de Josh se préparant à partir seul.

Josh-débutant a écrit :

#640485A plusieurs, le risque d'avalanche reste le même pour tous. smile

Mon propos était de réaffirmer qu'il est nettement préférable de partir avec quelqu'un d'expérimenté. Tu dis la même chose.

Alors, au temps pour moi

Hors ligne

#195 31-01-2022 16:33:10

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#641227

Old timer a écrit :

#641216Je partage donc l'affirmation :

Aka73 a écrit :

#641207Bref, quand on ne connaît pas la montagne ou pas assez, mieux vaut s’amuser sur les plateaux sans crevasse et sur les pistes balisées ou mieux, avec un guide, parce que l’hiver c’est pas aussi simple.


Bonsoir, je partage aussi cela.

Et des pistes balisées il y en a pas loin , à Luz Ardiden, et même à Barège. C'est ce que je vais commencer à faire. Notamment pour voir si je réussi à bien régler les fixations de mes skis, a mettre les peaux, les enlever, les ranger, et aussi skier avec mes propres skis en ayant fait les réglages moi même, je préfère commencer sur du balisés et sécurisés, mais ce qui ne m'empêchera pas de m'éloigner un tout petit peu, pour pouvoir planter ma tente, et profiter du moment présent comme le dit aussi Eckhart Tolle smile

J’ai eu l’impression, en raison de certaines de tes réponses, que tu te lançais avec beaucoup trop d’optimisme et pas assez d’humilité face à la montagne.
Je me suis permis d’intervenir, une nouvelle fois, pour cela.
Certes, je ne suis pas ta mère, mais je trouvais ça inquiétant smile

Josh-débutant a écrit :

#641227

Aka73 a écrit :

#641207Car on a beau se croire prudent et penser qu’on a assez de bon sens... Descartes, dans son discours sur la méthode, disait qu’on pense tous en être suffisamment doté... à tord.

Bonsoir Aka, tu as raison, je ne connais surement pas assez la montagne hivernale, très peu en fin de compte, à part sur les stations de ski, et  quelques ballades et bivouac mais jamais exposé.

On a tendance à oublier que les stations de ski (et balisages piétons, raquettes et ski de randonnée) sont hyper sécurisés (le balisage des zones dangereuses en fait parti)
Il y a certaines stations qui commencent meme à sécuriser le hors piste avec des canons avalancheurs.

Pour autant, hors des sentiers battus, c’est loin d’être safe… je vois de plus en plus de monde l’oublier.

Josh-débutant a écrit :

#641227

Aka73 a écrit :

#641207C’est le seul conseil qui aurait dû être donné à quelqu’un qui ne connaît pas la montagne.

Et aussi peut être comment fixer ses ski de rando en tant qu'ancre pour la tente.

Ca non plus je ne sais pas faire, j'ai bien quelques idées de bricole comme décrite dans mon post. Mais je ne sais pas ce que valent mes idées face aux conditions réelles auxquelles je pourrais être confrontées.

Là on est dans la partie bivouac, ici l’utilisation de « corps morts » pour haubaner la tente.

Après pour le ski de randonnée, c’est comme le ski/ski nordique… ça s’apprend et les ESF donnent de cours (initiation en collectif c’est 130€ pour 4h)
Et puis ne pas tout faire d’un coup pour ne pas se confronter à mille problèmes.
Commencer par le ski de randonnée puis le bivouac hivernal de manière séparée

Dernière modification par Aka73 (31-01-2022 16:35:35)

Hors ligne

Pied de page des forums