Aller au contenu

#1 25-05-2018 13:58:49

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

[Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Tiens ?

Je vois qu'il existe une balise Iridium tracker/gps InReach (ex Delorme) en version Mini, 100g au lieu de 190g comme le mien. La même autonomie voire plus (classe 20j).

Bien sûr, le prix lui n'est pas mini.

Hors ligne

#2 18-06-2018 20:17:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Disponible chez REI.com : https://www.rei.com/product/140110/garm … mmunicator

2_inreach_mini_18-06-18.jpg 2_garmin-inreach-mini-f_18-06-18.jpg

En gros l'appareil assure des fonctions basiques, mais permet d'être utilisé en bluetooth avec un smartphone pour davantage de possibilités.

Garmin a écrit :

Ce petit GPS de communication robuste et léger permet d'utiliser la messagerie texte bidirectionnelle avec une couverture mondiale Iridium® de 100 % (abonnement satellite requis).
Déclenchez un SOS au centre de recherche et de sauvetage 24h/24 et 7j/7 de façon interactive (abonnement satellite requis).
Accédez à des cartes et à des images aériennes téléchargeables, et bien plus encore, en utilisant l'application gratuite Garmin Earthmate® et des appareils compatibles.
Le service de prévisions météorologiques inReach en option propose des informations mises à jour et détaillées directement sur votre inReach Mini ou votre appareil couplé ; forfaits météo de base et premium disponibles.
Envoyez et recevez des messages inReach grâce à des appareils compatibles Garmin, y compris des appareils portables et montres connectés.

Dimensions physiques5,17 x 9,9 x 2,61 cm
Poids100 g
Indice de résistance à l'eauIPX7
Batterierechargeable, lithium-ion
Type d'affichageAntireflet, monochrome, MIP (memory-in-pixel) transflectif)
Format d'affichage (largeur par hauteur)0.9" x 0.9" (23 x 23 mm)
Définition d'écran (largeur par hauteur)128 x 128 pixels
Autonomie de la batterieJusqu'à 50 heures en mode de suivi à intervalles toutes les 10 minutes avec enregistrement du journal toutes les 5 minutes (par défaut) ; jusqu'à 30 heures en mode de suivi à intervalles toutes les 10 minutes et enregistrement du journal toutes les secondes ; jusqu'à 20 jours en mode économie d'énergie avec suivi à intervalles toutes les 30 minutes ; jusqu'à 1 an hors tension


    Compatible avec la connexion sans fil : oui (Bluetooth®)
    Envoi d'un SOS interactif au centre de coordination de la recherche et du sauvetage ouvert en continu : oui
    Échange de SMS avec les numéros de portable et adresses e-mail : oui
    Échange de messages avec d'autres utilisateurs d'inReach, partage de position : oui
    Suivi et partage de position avec vos proches sur le portail Web MapShare® : oui
    Demande de prévisions météo pour la position actuelle et d'autres destinations planifiées : oui
    Clavier virtuel pour la saisie de messages personnalisés : oui
    Envoi de waypoints sur le portail MapShare pendant le trajet : oui
    Envoi d'une sélection d'itinéraires sur le portail MapShare pour que vos proches puissent suivre votre progression : oui


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 03-02-2022 08:33:57

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Nouveau modèle Garmin Inreach Mini 2 :
https://gearjunkie.com/technology/gadge … WnSAG04D8M


Sophie

Hors ligne

#4 03-02-2022 10:11:18

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Merci Bilqis pour l'info. Et bien on va renvoyer la version 1 achetée il y a quelques jours.  lol
Et je ne remercie pas Garmin qui n'avait même pas daigné me répondre quand je leur avait demandé il y a quelques mois si une version usb-c était prévue.  mad

Edit :

Améliorations entre la v1 et la v2 que j'ai pu noter :

- Ajout d'une boussole digitale
- Augmentation non négligeable de l'autonomie (300h d'autonomie avec suivi toutes les 10min contre 90h auparavant)
- Ajout de l'option Tracback (permet de retrouver le chemin que l'on a emprunté même si l'enregistrement gps n'était pas activé)
- 4 nouveaux réseaux satellites compatibles pour une meilleure couverture.
- Le port micro usb devient un port usb c.
- Amélioration de l'interface.

Dernière modification par Prkl (03-02-2022 10:26:07)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5 03-02-2022 11:57:52

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Prkl a écrit :

#641705Merci Bilqis pour l'info. Et bien on va renvoyer la version 1 achetée il y a quelques jours.  lol
Et je ne remercie pas Garmin qui n'avait même pas daigné me répondre quand je leur avait demandé il y a quelques mois si une version usb-c était prévue.  mad

Edit :

Améliorations entre la v1 et la v2 que j'ai pu noter :

- Ajout d'une boussole digitale
- Augmentation non négligeable de l'autonomie (300h d'autonomie avec suivi toutes les 10min contre 90h auparavant)
- Ajout de l'option Tracback (permet de retrouver le chemin que l'on a emprunté même si l'enregistrement gps n'était pas activé)
- 4 nouveaux réseaux satellites compatibles pour une meilleure couverture.
- Le port micro usb devient un port usb c.
- Amélioration de l'interface.

Merci de l'info. Je vais faire pareil.

Hors ligne

#6 03-02-2022 12:04:25

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

C'est vrai que l'Inreach c'est le top en matière de sécurité et nombre de fonctions, mais ça a un certain coût, notamment au niveau abonnement.
Une alternative sont les PLB (Personnal Locator Beacon) comme la PLB1 d'Ocean Signal à 116g...

Hors ligne

#7 03-02-2022 12:08:23

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

50 € de plus pour la v2 (400 € prix constructeur vs 350 € pour la v1), à voir si les évolutions justifient une telle augmentation (j'ai pas regardé le détail).

Hors ligne

#8 03-02-2022 12:08:59

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Un avis ici sur l'intérêt du passage à la V2
https://andrewskurka.com/garmin-inreach … ssessment/

Hors ligne

#9 03-02-2022 12:24:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

ludof a écrit :

#64173550 € de plus pour la v2 (400 € prix constructeur vs 350 € pour la v1), à voir si les évolutions justifient une telle augmentation (j'ai pas regardé le détail).

De mon côté, mon choix se porte sur 3 points :

- Augmentation de l'autonomie
- Port usb c (tous mes autres appareils, y compris ma frontale, sont en usb c, plus besoin de cable ou adaptateur supplémentaire)
- Risque que la v1 ne soit plus mise à jour et devienne obsolète

Le reste me semble assez anecdotique, du moins sur le papier.

Edit : Il faut cependant s'attendre à de belles promos sur la v1 dans les prochaines semaines. La différence de prix sera donc certainement plus élevée entre les deux versions.

Dernière modification par Prkl (03-02-2022 12:26:40)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#10 03-02-2022 12:33:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Prkl a écrit :

#641741- Risque que la v1 ne soit plus mise à jour et devienne obsolète

Voilà, même si on peut s'attendre à de belles occaz à venir sur la v1, ça paraît un investissement risqué...

L'autonomie de 90 ou 300h, c'est en suivi toutes les 10 min si j'ai bien compris ? Si on désactive le suivi, ça tient sur plusieurs semaines ?
Edit : et est-ce que dans la v2 ils ont juste mis une plus grosse batterie, ou optimisé le software ? Parce que si la conso reste la même, ça change pas grand-chose si on embarque une powerbank ou un panneau solaire. Pas l'info sur le site.

Dernière modification par Ytreza (03-02-2022 12:38:50)

Hors ligne

#11 03-02-2022 12:42:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Ytreza a écrit :

#641745L'autonomie de 90 ou 300h, c'est en suivi toutes les 10 min si j'ai bien compris ? Si on désactive le suivi, ça tient sur plusieurs semaines ?

Et qu'on utilise pas les autres fonctionnalités, je suppose que oui. Mais si c'est juste pour s'en servir uniquement de balise SOS, l'option proposée plus haut par Canyon est surement plus intéressante financièrement ?

Edit : le poids de 100g reste inchangé, idem pour les dimensions donc je tablerai sur une optimisation du software qui n'est peut-être pas seulement valable sur le suivi mais également sur les autres fonctionnalités qui nécessitent la connexion satellite (sms, météo etc.) ?

Dernière modification par Prkl (03-02-2022 12:44:07)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#12 03-02-2022 12:49:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Ça fait une sacrée optimisation, la v1 a dû être codée par un stagiaire big_smile
Perso je n'envisage qu'une utilisation ponctuelle des fonctionnalités, pas de suivi. Les fonctionnalités qui m'intéresseraient, dans l'ordre d'importance :
- quelques points GPS par jour pour vérifier / redéfinir / ajuster un cap
- balise de détresse okazou
- un point GPS envoyé à des proches qui me suivent (un le midi, un le soir par exemple)
- éventuellement envoi de messages courts préenregistrés pour rassurer les proches, même si j'aime pas le faire régulièrement car en cas de défaillance de la balise, ils risquent de s'inquiéter inutilement.

Je ne sais pas s'il existe une alternative aussi légère et moins chère (appareil et abonnement) permettant les deux premiers points (balise de détresse qui affiche les coordonnées GPS à la demande).

Hors ligne

#13 03-02-2022 12:54:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Ytreza a écrit :

#641753Je ne sais pas s'il existe une alternative aussi légère et moins chère (appareil et abonnement) permettant les deux premiers points (balise de détresse qui affiche les coordonnées GPS à la demande).

Si tu randonnes avec un smartphone, ce dernier peut s'occuper du deuxième point même sans réseau. Pour le premier point (la balise SOS), l'option au dessus est moins onéreuse et sans abonnement surtout. Un poil plus lourde que le Garmin. Mais il manquera les points 3 et 4.

Dernière modification par Prkl (03-02-2022 12:55:27)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#14 03-02-2022 14:33:07

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Les points 3 et 4 sont assez accessoires.
Effectivement, une balise simple peut faire le job, mais le modèle cité plus haut ne permet pas de faire des points GPS, c'est vraiment juste un appareil à utiliser en cas d'urgence.
Par contre maintenant que j'y pense, l'abonnement garmin est justifié pour un accès régulier au réseau satellite (envoi de messages ou de points GPS). Dans mon cas, si j'oublie les points 3 et 4, ça ne devrait pas être nécessaire. Comme tu dis, un simple récepteur GPS et une balise SOS feraient l'affaire, mais ce serait mieux que les deux soient tout en un.
C'est fou d'ailleurs la difficulté à trouver un récepteur GPS basique (juste les coordonnées). J'ai trouvé que ce truc, et encore, c'est pas si basique.

Dernière modification par Ytreza (03-02-2022 14:33:31)

Hors ligne

#15 03-02-2022 14:51:16

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Ytreza a écrit :

#641766Par contre maintenant que j'y pense, l'abonnement garmin est justifié pour un accès régulier au réseau satellite (envoi de messages ou de points GPS). Dans mon cas, si j'oublie les points 3 et 4, ça ne devrait pas être nécessaire.

L'abonnement est nécessaire pour la fonction SOS, non ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 03-02-2022 15:01:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Oui, pardon, mon message n'était pas clair.
Ce que je voulais dire c'est que les PBL ne requièrent pas d'abonnement pour la fonction SOS, et que les récepteurs GPS ne requièrent pas non plus d'abonnement pour la fonction GPS, donc un appareil hypothétique qui réunirait ô miracle les deux fonctions ne devrait pas nécessiter d'abonnement. En faisant l'impasse sur le tél satellite.
J'imagine qu'il y a un abonnement chez Garmin pour le SOS parce qu'ils ont leur propre rescue service ?

Dernière modification par Ytreza (03-02-2022 15:01:24)

Hors ligne

#17 03-02-2022 15:03:14

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

De ce que j'ai compris, le service SOS utilisé par Garmin (ainsi que d'autres constructeurs) est GEOS

Voir ici par exemple : https://andrewskurka.com/satellite-mess … os-events/

Hors ligne

#18 03-02-2022 15:19:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

[HS]
A noter qu'il existe de nos jours des puces électroniques pour enfants : vous saurez ainsi s'il fait un détour en rentrant de l'école et vous pourrez même espionner ses conversations ! Tout ça dans une montre au design épuré qui en fera le bonhomme le plus cool de la récré pouce
[/HS]

Hors ligne

#19 03-02-2022 19:15:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:55:43)

Hors ligne

#20 04-02-2022 10:55:39

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Je viens d'acheter le InReach Mini (version 1 !), et je suis assez déçu par la fonction de suivi (tracking) GPS.

J'ai fait 4 tests dans Lyon (suivi toutes les 30 secondes), de chez moi à Fourvière et retour, avec quelques détours. Systématiquement, le début n'est pas enregistré : les premiers 500m à peu près sont ignorés. Et ce n'est pas dû à une configuration particulière des immeubles ou autre qui gênerait l'acquisition satellite, car au retour cette même section est correctement enregistrée.
En plus une fois sur les 4, le suivi s'est apparemment arrêté aux 2/3 du trajet, sans que je ne fasse rien.
Bref… pas impressionné.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#21 04-02-2022 10:58:17

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Un modèle défectueux peut-être ?

Hors ligne

#22 04-02-2022 11:11:46

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

salut, juste 2 ou 3 trucs rapides:
-la nouvelle autonomie du V2 super!
Bon après pour un randonneur comme moi qui va avoir besoin de son InReach 3x/an, le mode safety (càd le plan le moins cher) ne permet pas le tracking gratuit. J'entends tracking que tu fais partager aux autres en quasi temps réel (sur la formule la plus chère c'est toutes les 2 minutes). Donc 300h avec suivi toutes les 10 mins, ca veut dire 6 points payants à l'heure en plus des 40€ d'activation annuels et des 20€ mois si t'as pas d'engagement à l'année. Soit env 5€/j rien que pour le tracking. Donc à voir si en ayant intégré ça vous êtes toujours partants pour le tracking auto...

N'oubliez pas si vous êtes au plan le plus bas mais que vous voulez quand même qu'on vous suive, sans payer plus, vous pouvez envoyer autant de points de passage DANS les 3 messages prérédigés en cochant la bonne case.

a4448bdd34d5d10e59ddb071e85e142d2368e1.jpg

Aucune limite du nombre de messages pour ces 3 là, vous pouvez en envoyer toutes les 30 minutes si ça vous chante et vos proches vous situent sur la carte avec les coordonnées incluses dans le lien du message qu'ils reçoivent

En mode full vous pouvez coupler le Inreach à une Garmin watch (pas réussi sur ma Forerunner 230, trop vieille?) en activant le ANT+ et au tel avec l'appli compagnon Earthmate, qui élargit les possibilités.
mais bon ANT+ et BT activés ça consomme.
Dans les faits certains éteignent le Inreach pour ne l'allumer qu'à midi ou au bivouac.Et en cas de SOS.

Concernant les plans/engagement à l'année ou pas, coût unique ou récurrent de l'activation, combien de messages dans quel plan choisir etc un gars a fait une vidéo très chiadée avec des calculs de rentabilité ici-> https://www.youtube.com/watch?v=EyCZrQz1FjU

Bon voila ce sont quelques réflexions d'un amateur comme moi en formule loisir/abo au mois qui va au pire aller faire 3 randos/an où c'est sûr que ça ne capte pas. Si vous avez une couverture GSM suffisante c'est pas pareil.

Et bien sûr un thru-hiker ou même plutôt un de nos YouTubeurs d'ici aura plus d'intérêt à choisir une formule avec engagement annuel si il peut rentabiliser le truc.

Dernière modification par PedroDel37 (04-02-2022 11:58:40)

Hors ligne

#23 04-02-2022 12:27:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

L'augmentation de l'autonomie n'est pas valable uniquement pour le mode tracking. C'est l'acquisition satellite qui est optimisée, notamment grâce à la connectivité avec 4 réseaux supplémentaires. Donc même sans utiliser le mode tracking, si tu n'envoies que des SMS ou consulte la météo, l'optimisation de l'autonomie prend tout son sens.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#24 06-02-2022 13:11:03

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

J'hésite aussi à renvoyer la version 1 tout juste reçue (promo à 279€ comme beaucoup ici).

Je trouve l'acquisition GPS très lente (une fois passé la première qui a pris 30min). Minimum 20 secondes si on a déjà fait un fix récent et proche.
Je n'ai pas encore activé de forfait, mais j'imagine que ça n'améliore pas les choses (ça m'étonnerait qu'il se connecte au réseau Iridium pour précharger les éphémérides comme sur un smartphone ou une montre GPS ?)

Autre point qui me dérange: j'utilise déjà l'appli Garmin Explore pour synchroniser des waypoints et des itinéraires avec la montre, donc utiliser une autre appli (Earthmate) pour le InReach est moins pratique (cartes offline en double, et je n'ai pas vu d'options de création d'itinéraire ).

Pour l'autonomie, il faut peut-être "roder" la batterie avec quelques cycles (reçue complètement déchargée  sad  ) mais sur une balade de 15min sans suivi ni communication Sat, j'ai déjà perdu 7% de batterie... peu encourageant pour le laisser tout le temps allumé même sur quelques jours.

Par contre sur le site du VC, la version 2 est indiquée à 120g... Même si Garmin indique 100g, est-ce qu'ils auraient reçu et pesé leurs modèles à 120g en réalité ? Ça pourrait expliquer le gain si important en autonomie. Ou alors ils ont inclus un accessoire...
https://www.auvieuxcampeur.fr/gps-inreach-mini-2.html


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#25 06-02-2022 13:18:51

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Bombadyl a écrit :

#642255J'hésite aussi à renvoyer la version 1 tout juste reçue (promo à 279€ comme beaucoup ici).

Je trouve l'acquisition GPS très lente (une fois passé la première qui a pris 30min). Minimum 20 secondes si on a déjà fait un fix récent et proche.
Je n'ai pas encore activé de forfait, mais j'imagine que ça n'améliore pas les choses (ça m'étonnerait qu'il se connecte au réseau Iridium pour précharger les éphémérides comme sur un smartphone ou une montre GPS ?)

J'ai contacté PilotShop, on va voir. Mais comme pour ma part j'ai déjà pris l'abonnement pour un mois chez Garmin (plus frais annuels non négligeables !), je risque de ne pas pouvoir le renvoyer.

En fait les ennuis que j'ai eus de tracé qui s'interrompt avant la fin se sont réglés… apparemment il faut attendre suffisamment que la synchro se fasse, ensuite le tracé est complet. Sauf le début, qui manque systématiquement (les 500 premiers mètres à peu près), sur 5 tests (5 jours de suite) c'est toujours le cas.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums