Aller au contenu

#51 27-01-2021 08:10:30

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

Merci Bohwaz pour cette vidéo bien intéressante. smile
Même s'il y a des différences entre individus et combo de matériels au niveau des ressentis, ce test met évidence des aspects "objectifs" et des différences très marquées.
Pour le "test" confort, c'est un peu plus léger et subjectif.

#HS : Je ne connaissais pas cette chaîne et je me suis interrogé sur ses intérêts avec les fabricants et les distributeurs... On trouve un classique (mais au moins annoncé clairement) lien avec des vendeurs en ligne (dont les gros) : "Disclaimer: Some of the links in this description may be affiliate links. As a participant in affiliate programs, I earn a small commission from qualifying purchases at no additional cost to you. Thanks for supporting this channel!" #HS


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#52 27-01-2021 09:20:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

Balipit a écrit :

#598721Pas tout compris : ” film trouvé au niveau de chaque piton “
il y aurait des dizaines de trous dans le film du matelas ?
Anyway , je regrette pas d’ avoir pris un modéle non isolé plus léger : 340 gr vs 490 gr
Je complète éventuellement par un sol light si les temperatures flirtent avec le zéro au petit matin .

C’est mieux expliqué par @bohwaz sur ce post du fil dédié. J’avais fait le même constat.

Au passage, ça fait plaisir de te revoir ici Bohwaz  smile

Dernière modification par Lou_is34 (27-01-2021 09:27:44)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#53 27-01-2021 11:03:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

Eric le rouge a écrit :

#598748Merci Bohwaz pour cette vidéo bien intéressante. smile
Même s'il y a des différences entre individus et combo de matériels au niveau des ressentis, ce test met évidence des aspects "objectifs" et des différences très marquées.
Pour le "test" confort, c'est un peu plus léger et subjectif.

...

C'est une très bonne base de départ, mais qui n'est pas suffisante dans le choix raisonné d'un matelas.

En effet, ces mesures sont faites sur des matelas neufs. Avec le temps les propriétés thermiques peuvent se dégrader. Les mesures après 30 ou 100 nuits peuvent être différentes. Par exemple, il semblerait que la feuille aluminisée des Neo Air TAR a tendance à perdre son aluminisation, d'après les retours ici. Que donneraient des mesures après 30, 100 ou 500 nuits, finalement les plus intéressantes pour nous ?

Les propriétés et problèmes autres que thermique de ces matelas pneumatiques ultra-légers sont en général bien documenté dans ce magnifique forum : confort ressenti, bruit, décollement des boudins, matière poreuse, micro-fuite, matière glissante.

Cela reste une bonne base, merci Bowhaz.

Édition : conjugaison

Dernière modification par marcheur75 (27-01-2021 11:33:40)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#54 27-01-2021 21:24:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

bohwaz a écrit :

#598745Pour les affirmations de "moi j'ai dormi sur non isolé à 0°C et j'avais chaud"

Sans parler de tous ceux qui disent "Il faisait -4°c et j'ai pourtant bien dormi malgré un matelas en R2.0"... mais qui oublient de dire qu'ils ont dormi sur un sol meuble qui a pris le soleil toute la journée (et qui donc est plutôt autour de 8° certainement avec une certaine inertie thermique).
big_smile

Dernière modification par Redfish (27-01-2021 21:24:35)

Hors ligne

#55 27-01-2021 21:52:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

Tableau pour le choix d’un matelas STS  :
7J8SbPnfc.4A25072C-5232-4666-AD89-1E8B0E.jpeg

Donc par exemple pour une utilisation température fraiche matin/soir avec givre possible au petit matin :

Pas trop frileux : R = 2   nouvelle norme

Plutôt frileux   : R = 2,5 nouvelle norme

Dernière modification par Balipit (27-01-2021 22:25:19)

Hors ligne

#56 03-02-2022 17:37:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

bohwaz a écrit :

#554521Ah ah Klymit annonce que les R-Values du site n'étaient pas "les bonnes" : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _r_values/

Klymit had a soft launch of our new website at the beginning of this week and unfortunately all of our data did not load over correctly. As a result, the ASTM R-values for all of our insulated sleeping pads are incorrect. Our insulated sleeping pads have yet to be tested for the new ASTM R-value standard. I noticed you posted the specs on your website, so I wanted to point out our error to you ASAP. We've since corrected the error on our end.

The introduction of the ASTM R-Value standard will be a rolling change for us throughout the new year as we test the sleeping pads and update our packaging and website specifications.

My sincere apologies for the confusion.

Les valeurs ASTM indiquées au dessus n'apparaissent plus sur leur site car ils n'auraient pas encore testé leurs matelas… Mouais. Une erreur dans la base de données qui afficherait une R-Value différente pour chaque matelas… Moui moui.


Vous souvenez que Klymit avait dit que c'était pas bonne R-Value qui avait été publiée ? Guess what ? Et bien maintenant la R-Value indiquée sur le site est revenue discrètement, et aussi imprimée sur leurs matelas… De cette manière (par exemple pour le Insulated Static V) :

R-Value    4.4/ASTM 1.9

Soit la valeur qui avait été publiée "par erreur"…

Sur le matelas c'est encore plus foutage de gueule :

7TtLG87Dq.2022-02-03-17.jpeg

(extrait de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wCTERZEsCwM )

Donc "Four season" !

Sur leur site l'explication classique : "Klymit Static V sleeping pads are intentionally designed with deep welds. The combination of insulation from a sleeping bag and/or quilt and the sleeping pad’s deep welds provides additional warmth and insulation in cold temperatures."

Moui moui moui. Pour info le test ASTM donne un très bon score aux matelas STS Ether Light Extreme alors qu'il y a des gros ponts thermiques, donc si c'était vrai le Klymit aurait aussi un bon score dans un environnement où l'air est immobile entre deux plaques chauffantes…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#57 03-02-2022 22:30:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

bohwaz a écrit :

#641790Vous souvenez que Klymit avait dit que c'était pas bonne R-Value qui avait été publiée ? Guess what ? Et bien maintenant la R-Value indiquée sur le site est revenue discrètement, et aussi imprimée sur leurs matelas… [...]

En fait, ce n'est pas nouveau... ils ont remis les anciennes Rvalue fin 2020 (soit il y a plus d'un an).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 95#p588995
Étonnant quand même qu'aucun organisme (lesquels ?) ne leur ait pas encore tapé sur les doigts pour cette information mensongère.
hmm

Hors ligne

#58 03-02-2022 23:11:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

Oui la nouveauté c'est qu'ils ont remis la R-Value ASTM, celle qui avait été publiée "avant que les matelas ne soient testés", qui bizarrement est exactement la même après test…

Il n'y a aucune autorité qui contrôle quoi que ce soit, comme les sacs de couchage : il y a des normes que tu peux suivre, ou pas, c'est toi qui vois…

Maintenant leurs revendeurs les ont forcé à avoir la R-Value ASTM pour pouvoir continuer d'être vendus en magasin, donc ils l'ont mis, et essayent de masquer la misère… C'est une pratique commerciale malhonnête pour le moins.

Imaginez la même chose pour l'isolation des maisons : "cette laine de verre isole de 2 cm isole aussi bien que la laine de verre de 20 cm ! Grâce aux poches d'air créées par le placo contre l'isolant, nous pouvons obtenir une performance inégalée !" big_smile

Bon je rigole mais y'a des trucs comme ça dans le BTP, genre l'isolant multicouche…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#59 03-02-2022 23:35:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

bohwaz a écrit :

#641846Oui la nouveauté c'est qu'ils ont remis la R-Value ASTM, celle qui avait été publiée "avant que les matelas ne soient testés", qui bizarrement est exactement la même après test…

Bon, pour le coup je dois rater un truc... je suis perdu là.
big_smile

Avant (2019 et précédent), sur le site web, ils mettaient R4.4 (ancien test).
Avec le nouveau test, début 2020, leur matelas est tombé à R1.9... ils ont mis des mois à mettre la nouvelle valeur.
Sept/Oct 2020, ils remettent l'ancienne valeur de R4.4, sans préciser la norme du test associé. Et exit la nouvelle valeur de R1.9 qui disparait totalement.
Je ne comprend pas ce qu'il y a de nouveau là... maintenant.
ops

Edit: Je viens de relire l'image un peu mieux... ils mettent à présent les deux valeurs (ancienne et nouvelle Rvalue).
J'ai bon ?
tongue

Bon, au moins c'est moins mensonger que depuis oct2020.
Par contre, le fait qu'il soit toujours vendu comme 4 saisons c'est du foutage de g**** en effet.

Dernière modification par Redfish (03-02-2022 23:42:47)

Hors ligne

#60 04-02-2022 00:28:51

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

Je vais tenter de me faire l'avocat du diable, juste parce que l'exercice est rigolo ! devil

Contexte :
Klymit affichait anciennement une R-Value visiblement sortie du chapeau.

Rattrapés par la patrouille, ils mettent à jour avec les nouvelles valeurs normées ASTM. Mais ils laissent aussi leurs anciennes valeurs, que ce soit sur le site comme on peut le constater mais également sur les produits (cf photo de bohwaz).

Mon premier sentiment fut le suivant; ils essaient de tromper le consommateur en affichant en premier les anciennes valeurs, bien plus flatteuses que les nouvelles normées qu'ils mettent entre parenthèses histoire de contenter l'administration et les distributeurs.

Cependant, mon esprit de contradiction ne peut s'empêcher de penser que c'est franchement trop gros pour que ça passe. Une R-value de 4.4 permet de descendre jusqu'à -10 degrés environ, quand une R-Value de 1.9 pourrait être juste, même en estival en altitude. Les retours utilisateurs seraient alors franchement mauvais, et l'image de la marque en prendrait un sacré coup. Ce ne serait pas envisageable sur le long terme et Klymit jusqu'ici ne nous a pas habitué à ce genre d'entourloupe. Ils font généralement des produits tout à fait corrects sans viser le top du top à des prix plutôt modérés. Un bon rapport qualité/prix en somme.

Me vient donc une théorie. Selon laquelle, cette norme est faite pour tester des matelas généralement uniformes. Or ici, Klymit se différencie avec une forme atypique en V qui pourrait potentiellement être tout à fait isolante dans des conditions réelles mais se planter complètement aux tests normés. Un peu à l'image des quilts auxquels on ne peut associer la même norme que les sacs de couchage.

Pour étayer cette théorie, quand on regarde de plus près les caractéristiques, on trouve un poids de 567g avec un polyester 30d. Avec un matériau aussi léger mais un poids final aussi élevé, on peut facilement en déduire que le matelas est bel et bien isolé et correspondrait donc à sa description qui évoque un isolant synthétique. Cependant, une R-Value de 1.9 correspond à un matelas sans aucune isolation chez les autres fabricants. Il y a donc un soucis quelque part, et je pense donc sincèrement que sa forme et sa construction ne sont tout simplement pas adaptées aux tests de la norme.

Pour vérifier tout ça, il ne reste plus qu'à tester ! @Bohwaz on compte sur toi, vu les températures actuelles, une R-Value effective de 1.9 ne devrait même pas faire illusion et le froid traversera. big_smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#61 04-02-2022 00:54:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

@Redfish : oui ils ont remis exactement comme c'était suite à "l'erreur de mise à jour du site" qui avait spoilé les valeurs ASTM, alors qu'ils avaient dit que ces valeurs étaient fausses ^^

Ils font comme Valandré : la norme dit que nos produits sont pas très chauds, mais nous on vous dit qu'on sait mieux que la norme…

@Prkl : j'ai testé et j'ai revendu mon Klymit (avec un peu de regret quand même, il était confortable mais bon je ne voulais garder qu'un seul matelas car je devais repartir à l'étranger…) et je peux confirmer qu'il est trop froid par températures basses, même avec un SDC -10°C confort, même avec des températures positives… Comme indiqué dans la vidéo citée ci-dessus, leur système de remplir les trous avec ton SDC ça marche sur le papier ou si tu dors sur le dos et ne bouge jamais, mais pour 90% des gens ça marche pas.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#62 04-02-2022 08:35:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:28:52)

Hors ligne

#63 04-02-2022 10:13:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

bohwaz a écrit :

#641859Comme indiqué dans la vidéo citée ci-dessus, leur système de remplir les trous avec ton SDC ça marche sur le papier ou si tu dors sur le dos et ne bouge jamais, mais pour 90% des gens ça marche pas.

Mes excuses, je n'avais pris le temps de chercher toutes les infos.
Je comprends mieux du coup, c'est effectivement un peu tiré par les cheveux leur histoire. Leurs tests ayant donné 4.4 doivent donc venir de là, avec les trous comblés par le sdc. Ca ne sort donc pas du chapeau mais difficilement applicable dans les faits, j'en conviens.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#64 04-02-2022 12:57:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Un nouveau standard pour l'isolation des matelas (ASTM F3340-18)

Manche a écrit :

Je rajouterai, vu que je ne connaissais pas le phénomène en question à l'époque, que le souci principal n'est pas l'écrasement du matelas (même si existe bien), mais bien les ponts thermiques entre chaque boudin...

À noter que plusieurs autres utilisateurs relevaient ce souci dans les commentaires de la page de vente sur Massdrop.

Dernière modification par Redfish (04-02-2022 12:58:39)

Hors ligne

Pied de page des forums