Aller au contenu

#26 06-02-2022 14:10:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Ytreza a écrit :

#641778[HS]
A noter qu'il existe de nos jours des puces électroniques pour enfants : vous saurez ainsi s'il fait un détour en rentrant de l'école et vous pourrez même espionner ses conversations ! Tout ça dans une montre au design épuré qui en fera le bonhomme le plus cool de la récré pouce
[/HS]

Quelle horreur eek  devil


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#27 07-02-2022 08:34:03

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Bombadyl a écrit :

#642255J'hésite aussi à renvoyer la version 1 tout juste reçue (promo à 279€ comme beaucoup ici).

Je trouve l'acquisition GPS très lente (une fois passé la première qui a pris 30min). Minimum 20 secondes si on a déjà fait un fix récent et proche.
Je n'ai pas encore activé de forfait, mais j'imagine que ça n'améliore pas les choses (ça m'étonnerait qu'il se connecte au réseau Iridium pour précharger les éphémérides comme sur un smartphone ou une montre GPS ?)

Autre point qui me dérange: j'utilise déjà l'appli Garmin Explore pour synchroniser des waypoints et des itinéraires avec la montre, donc utiliser une autre appli (Earthmate) pour le InReach est moins pratique (cartes offline en double, et je n'ai pas vu d'options de création d'itinéraire ).

Pour l'autonomie, il faut peut-être "roder" la batterie avec quelques cycles (reçue complètement déchargée  sad  ) mais sur une balade de 15min sans suivi ni communication Sat, j'ai déjà perdu 7% de batterie... peu encourageant pour le laisser tout le temps allumé même sur quelques jours.

Par contre sur le site du VC, la version 2 est indiquée à 120g... Même si Garmin indique 100g, est-ce qu'ils auraient reçu et pesé leurs modèles à 120g en réalité ? Ça pourrait expliquer le gain si important en autonomie. Ou alors ils ont inclus un accessoire...
https://www.auvieuxcampeur.fr/gps-inreach-mini-2.html

Moi le calcul que j'ai fait c'est que pour 279€ (alors qu'en occase c'est 250 sur LBC et pas sûr que l'ancien proprio l'ait désynchronisé de son compte Garmin) et une utilisation "touriste" (càd pas de tracking continu, si on prend le forfait au mois le moins cher), ça fait le job.

Après si t'en as une activité soutenue, tous les mois dans des zones avec zéro couverture, que t'as BESOIN de la nouvelle autonomie, c'est peut être le moment d'envisager la V2.

Mais bon ça fait quasi 50% plus cher que la V1 en promo.

Perso ce sera allumé au démarrage le matin pour envoyer le message gratuit, puis éteint. Puis rallumé pour le message du midi et celui arrivé au bivouac. En dehors de ça éteint. Même la nuit.

Donc bon, l'autonomie actuelle ne me gênera pas.

Le compas? Bof j'ai un Silva à pas cher qui fait l'affaire.
Le tracking interne: ça oui ça m'aurait intéressé, mais bon si l'appareil est éteint quand tu marches...

Encore une fois qqun qui en a un usage soutenu et qui paye le forfait qui va avec donc pas le plus cheap, sera content de la V2

Dernière modification par PedroDel37 (07-02-2022 08:35:20)

Hors ligne

#28 08-02-2022 06:43:48

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Je lisais un avis de Andrew Skurka sur son site (je ne présente pas, je crois que vous connaissez LE gourou du hiking) et il a finalement un avis qui se rapproche du mien. Pourtant si il ya bien un utilisateur expérimenté (Oh combien) c'est lui:

https://andrewskurka.com/garmin-inreach … ssessment/

Should I upgrade to the Mini 2?
I own an inReach Mini, used it for several years, and have no intention of upgrading to the Mini 2 because I don’t see $400 of value in these improvements (or even $250, if I was able to sell my used Mini for $150).

I don’t use the Mini for tracking, because this feature costs extra and because I can record a more accurate track with my GPS watch or my phone (using the CalTopo or Gaia app). When I turn on the Mini only periodically to check messages, the battery lasts weeks.
I’m satisfied with the GPS acquisition time of my Mini.
I’d never use the track-back feature, because I carry with me both paper and digital maps, and I know how to read them.
The interface on the Mini is acceptable, albeit far from perfect. And,
A keychain compass weighs a half-ounce and costs $5, though usually I’m carrying a more functional baseplate compass anyway.


Pour ceux qui ne voient pas de qui je parle (???):

https://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Skurka

Dernière modification par PedroDel37 (08-02-2022 06:46:27)

Hors ligne

#29 08-02-2022 07:55:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

J'avoue que je suis le sujet des PLB et de ce type de récepteurs depuis pas mal de temps parce que je pars une fois par an tout seul dans des endroits potentiellement un peu engagés, avec femme et enfants à la maison (si je crève ça serait un peu embêtant pour eux quoi cool )
Mais je reste quand même très sceptique sur les diverses solutions.
- Les PLB aux batteries non interchangeables en pratique (faut le faire faire, ça coûte 3/4 d'une PLB neuve donc peu d'intérêt pour un appareil de sécurité qui aura déjà 5-10 ans)
- Les solutions qui ne font que du SOS (PLB par essence), j'ai vachement peur de ne jamais oser m'en servir, même avec une patte cassée, "parce que bon je ne suis pas à l'article de la mort, je ne vais pas déranger un hélico, en y allant doucement je peux probablement rejoindre un refuge...".
- A l'opposé l'approche inReach me séduit vachement plus pour l'aspect "échange" préalable avec les secours, ou tout simplement pour pouvoir prévenir mes proches : "j'ai un souci, je vais être massivement en retard mais ne vous inquiétez pas je vais bien".
- Mais entre le coût d'achat, et les frais de maintien en service + d'abonnement, ça fait très cher le gadget pour prévenir madame qu'on sera en retard pour le diner.
- Mais bon c'est quand même un élément de sécurité phénoménal, c'est stupide de claquer au fond d'un ravin pour avoir voulu économiser 60€ par an.
- On peut mutualiser peut-être... mais la seule personne avec qui je pourrai elle s'en fout si elle meurt en rando (véridique) donc ça ne va pas le faire
- Non mais quand même c'est un gadget de pseudo sécurité de plus, pour faire peur aux gens et leur vendre des abonnements dont ils n'ont pas besoin. Comment on faisait avant mon bon monsieur ? hein ? T'as plus de risques de mourir explosé dans ta bagnole sur le trajet retour que la patte cassée dans une crevasse !
...
bref j'erre, j'hésite, je ne décide rien...
Je suis tout seul ou ça vous fait ça aussi ?

Dernière modification par moby59 (08-02-2022 07:59:33)

Hors ligne

#30 08-02-2022 08:51:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Si son utilité se limite à une rando par an, tu peux peut-être regarder du côté de la location ? Ca te reviendrait surement moins cher.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#31 08-02-2022 09:38:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Moby vu ce que tu dis, prends une PLB.

La batterie fixe : pas un souci vu que les appareils a batterie rechargeable ne tiennent pas bien la charge au bout de 5 ans.
L'appel des secours : vu ce que tu dis t'inquiète tu sauras quand il faut le faire et tu ne regretteras pas.
Tenir ses proches au courant régulièrement c'est un piège à mon avis. Mais si tu as vraiment besoin loue un téléphone sat.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 08-02-2022 10:00:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

moby59 a écrit :

#642483Je suis tout seul ou ça vous fait ça aussi ?

Oui, je tergiverse aussi.

Je pense que ça dépend surtout si tu vas dans des endroits sans aucune couverture GSM ou pas (indépendamment de l'engagement et des risques objectifs).

Si tu es au fond d'un ravin, pas sûr que les satellites soient accessibles wink

Hors ligne

#33 08-02-2022 10:12:13

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

moby59 a écrit :

#642483- Mais bon c'est quand même un élément de sécurité phénoménal, c'est stupide de claquer au fond d'un ravin pour avoir voulu économiser 60€ par an.

Si tu tombes au fonds d'un ravin, pas sûr que ça capte. Il faut vraiment un ciel bien dégagé pour que l'InReach arrive à capter ET Iridium ET le GPS.


He likes it cold !

Hors ligne

#34 08-02-2022 10:54:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Merci de vos retours.

Prkl a écrit :

#642489Si son utilité se limite à une rando par an, tu peux peut-être regarder du côté de la location ? Ca te reviendrait surement moins cher.

Je n'ai pas trop regardé, mais sur quelques années j'imagine que ça explose le coût par rapport à l'achat non ?

oli_v_ier a écrit :

#642492Moby vu ce que tu dis, prends une PLB.

La batterie fixe : pas un souci vu que les appareils a batterie rechargeable ne tiennent pas bien la charge au bout de 5 ans.
L'appel des secours : vu ce que tu dis t'inquiète tu sauras quand il faut le faire et tu ne regretteras pas.
Tenir ses proches au courant régulièrement c'est un piège à mon avis. Mais si tu as vraiment besoin loue un téléphone sat.

Mon idée n'est pas de tenir mes proches au courant régulièrement, mais plutôt d'avoir un moyen de les alerter si jamais je vais être hors délai par rapport à ce qui était prévu.

Ytreza a écrit :

#642494Oui, je tergiverse aussi.

Je pense que ça dépend surtout si tu vas dans des endroits sans aucune couverture GSM ou pas (indépendamment de l'engagement et des risques objectifs).

Si tu es au fond d'un ravin, pas sûr que les satellites soient accessibles wink

Doc a écrit :

#642495Si tu tombes au fonds d'un ravin, pas sûr que ça capte. Il faut vraiment un ciel bien dégagé pour que l'InReach arrive à capter ET Iridium ET le GPS.

Le coup du ravin c'est un exemple comme ça. Pour l'instant les fois où j'ai pu me faire un peu peur c'est en flanc de montagne en grimpant ou redescendant un sommet. Après j'imagine qu'en pratique l'usage le plus probable statistiquement c'est un bête truc du genre cheville très méchamment tordue ou patte cassée parce qu'on s'est lamentablement viandé sur le petit bout de rocher qui dépassait du magnifique sentier tout lisse... dommage on est tout seul au milieu de nulle part, il est un peu tard, il n'y a personne à 5km à la ronde et on ne peut plus trop avancer.

Typiquement dans ce genre de situation je serai embêté :
CONTRE : il va faire nuit, j'ai mal, je ne sais pas ce que j'ai de cassé ou non, même si pour l'instant hormis boiter comme un gueux ça n'a pas l'air dramatique. OK je peux monter le bivouac à l'arrache là où je suis et espérer que demain matin il y aura du monde sur le chemin pour m'aider, ou que ça ira un peu mieux pour marcher. Peut-être même que je pourrai continuer ma rando comme prévu. Je ne vais pas appeler un hélico pour ça. Si je déclenche la balise, ils risquent d'appeler ma famille pour dire que ma balise de détresse a été activée, et Madame va s'effondrer en pleurs en m'imaginant étalé en petits bouts sur 300m de dénivelé...

POUR : je ne peux plus me déplacer, mon bivouac improvisé va être pourri (pas plat, ...) je ne sais pas ce que j'ai de cassé, c'est peut être plus grave qu'il n'y parait (hémoragie interne...), si ça empire cette nuit ça va être encore plus compliqué à gérer... j'ai la PLB, ça sert à ça, allez on active.

Je me dis que si on peut "textoter" via sat avec les secours, il y a moyen de déculpabiliser un peu et que ça soit eux qui décident de quoi faire en fonction de la situation qu'on a décrit.

Dernière modification par moby59 (08-02-2022 10:55:18)

Hors ligne

#35 08-02-2022 11:16:50

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

moby59 a écrit :

#642503Merci de vos retours.

Je n'ai pas trop regardé, mais sur quelques années j'imagine que ça explose le coût par rapport à l'achat non ?

Ca va dépendre de la durée de ta sortie "à risques" mais une location d'un inreach mini pour une semaine, abonnement compris c'est moins d'une centaine d'euros par exemple. Là où un abonnement d'un mois + frais d'activation c'est 15+35€ déjà. Sans oublier que ça reste du matériel qui devra être renouvelé au bout de x année car plus à jour ou autonomie hs etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#36 08-02-2022 12:49:53

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Quand j'ai activé hier, c'était même 20+40€


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#37 08-02-2022 13:08:58

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Moi je me posais la question de comment font les propriétaires qui les louent?
Quand on voit le temps que ça prend pour tout paramétrer et comprendre comment ça marche. Ensuite prendre un forfait? J’imagine mal mais je me trompe peut être que le proprio dissocie le Garmin de son compte et le remet à zéro pour le louer. Et le locataire reconfigure tout à son nom, idem contacts et messages pré rédigés ? Mais si le locataire « oublie » de le délier à son tour en le rendant il devient quasi bloqué comme un IPhone sur ICloud.

Et si le proprio ne le dissocie pas et le loue tel quel (avec le forfait donc) comment fait il pour se prémunir si le client demande moult météos premium, messages etc?

Une caution? Rendue au bout d’un mois de loc pour ne pas avoir de facture sur le « hors forfait « ?

Franchement je ne vois pas, ça m’a l’air difficilement gèrable

Dernière modification par PedroDel37 (08-02-2022 13:10:09)

Hors ligne

#38 08-02-2022 13:59:59

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

PedroDel37 a écrit :

#642518Moi je me posais la question de comment font les propriétaires qui les louent?
Quand on voit le temps que ça prend pour tout paramétrer et comprendre comment ça marche. Ensuite prendre un forfait? J’imagine mal mais je me trompe peut être que le proprio dissocie le Garmin de son compte et le remet à zéro pour le louer. Et le locataire reconfigure tout à son nom, idem contacts et messages pré rédigés ? Mais si le locataire « oublie » de le délier à son tour en le rendant il devient quasi bloqué comme un IPhone sur ICloud.

Et si le proprio ne le dissocie pas et le loue tel quel (avec le forfait donc) comment fait il pour se prémunir si le client demande moult météos premium, messages etc?

Une caution? Rendue au bout d’un mois de loc pour ne pas avoir de facture sur le « hors forfait « ?

Franchement je ne vois pas, ça m’a l’air difficilement gèrable

Regarde sur internet, tu as différentes options même si la plupart sont avec abonnement soit illimité soit "hors forfait" prélevé sur la caution.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#39 08-02-2022 16:17:21

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

AH?Où ça par exemple? Moi j'ai un peu vite regardé sur le bon coin et ce sont des particuliers qui louent et y'a pas trop de détails
EX:Le prix ne comporte que la location de la balise et l'abonnement annuel d'ouverture de compte de Garmin. Il vous faudra souscrire ensuite l'abonnement d'utilisation (parmi 4 possibles à partir de 19,99 euros) sur le site de Garmin selon l'usage que vous souhaitez faire de la balise. Chèque de 400 euros de caution rendu au retour de la balise

Donc pour souscrire faut que le client ait accès à la page du loueur (donc faut donner ses données de connexion) pour souscrire le plan qui va avec l'appareil?
Comment le client fait pour changer les personnes à contacter, les messages etc sans le Login sinon?
Il rend la balise, il reprend son chèque. 3 semaines plus tard le loueur reçoit la facture de l'abonnement: 10 messages météo premium à 1€ pièce envoyés par le client?!

je ne sais pas, je pose la question

Sinon y'a celui là:
Conditions de location : "avec forfait SMS + tracking inclus"  7j : 70 euros  14j : 110 euros  21j : 150 euros  28j : 190 euros  7 j suppl. au delà : 40 euros  - Communications satellite incluses dans le prix de la location :  150 messages inclus par période de 7 jours  - le locataire de la balise est couvert par une assurance GEOS "recherche et secours", partout dans le monde en cas d'urgence vitale (déclenchement SOS)

Dernière modification par PedroDel37 (08-02-2022 16:25:22)

Hors ligne

#40 08-02-2022 16:30:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

PedroDel37 a écrit :

#642538le locataire de la balise est couvert par une assurance GEOS "recherche et secours", partout dans le monde en cas d'urgence vitale (déclenchement SOS)

C'est toujours le cas quand on prend l'abonnement satellite Garmin ?

Hors ligne

#41 08-02-2022 16:42:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

PedroDel37 a écrit :

#642538AH?Où ça par exemple? Moi j'ai un peu vite regardé sur le bon coin et ce sont des particuliers qui louent et y'a pas trop de détails
EX:Le prix ne comporte que la location de la balise et l'abonnement annuel d'ouverture de compte de Garmin. Il vous faudra souscrire ensuite l'abonnement d'utilisation (parmi 4 possibles à partir de 19,99 euros) sur le site de Garmin selon l'usage que vous souhaitez faire de la balise. Chèque de 400 euros de caution rendu au retour de la balise

Donc pour souscrire faut que le client ait accès à la page du loueur (donc faut donner ses données de connexion) pour souscrire le plan qui va avec l'appareil?
Comment le client fait pour changer les personnes à contacter, les messages etc sans le Login sinon?
Il rend la balise, il reprend son chèque. 3 semaines plus tard le loueur reçoit la facture de l'abonnement: 10 messages météo premium à 1€ pièce envoyés par le client?!

je ne sais pas, je pose la question

Sinon y'a celui là:
Conditions de location : "avec forfait SMS + tracking inclus"  7j : 70 euros  14j : 110 euros  21j : 150 euros  28j : 190 euros  7 j suppl. au delà : 40 euros  - Communications satellite incluses dans le prix de la location :  150 messages inclus par période de 7 jours  - le locataire de la balise est couvert par une assurance GEOS "recherche et secours", partout dans le monde en cas d'urgence vitale (déclenchement SOS)


Je parlais de professionnels, pas de particuliers qui font ça de manière non déclarée. Pour du matériel de sécurité, ça me semble la moindre des choses.

Un exemple ici : https://www.orbitica.com/gps/garmin-inr … ation.html

Abonnement illimité compris dans le prix. Pas de soucis de hors forfait.

Ytreza a écrit :

#642541

PedroDel37 a écrit :

#642538le locataire de la balise est couvert par une assurance GEOS "recherche et secours", partout dans le monde en cas d'urgence vitale (déclenchement SOS)

C'est toujours le cas quand on prend l'abonnement satellite Garmin ?

Oui, c'est compris dans l'abonnement.

Dernière modification par Prkl (08-02-2022 16:43:31)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#42 08-02-2022 17:27:16

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

On est donc à 123€ pour une semaine + les frais de cochon pour le retour (express exigé), donc probablement autour des 150€ tout compris.
vs
60€/an pour : le maintien en vie (40) + 1 mois d'abonnement de base (20).

A 300€ l'inreach mini 1*, ça nous fait un tableau de ce genre :

Année"TCO" locationTCO Achat
1150360
2300420
3450480
4600540

Donc ça peut rester pertinent pour 1 semaine par an.

Après si on fait genre 2 sorties par an (sur des mois différents), la location deviendra vraiment peu pertinente :

2 sorties /an :

Année"TCO" locationTCO Achat
1300380
2600460

* autour de 310€ actuellement sur amazon, mais j'imagine que très vite son prix va descendre avec la sortie de la version 2.

Dernière modification par moby59 (08-02-2022 19:45:33)

Hors ligne

#43 08-02-2022 17:34:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Prkl a écrit :

#642543

Ytreza a écrit :

#642541

PedroDel37 a écrit :

#642538le locataire de la balise est couvert par une assurance GEOS "recherche et secours", partout dans le monde en cas d'urgence vitale (déclenchement SOS)

C'est toujours le cas quand on prend l'abonnement satellite Garmin ?

Oui, c'est compris dans l'abonnement.

Et ça couvre tous les frais ? Si c'est l'équivalent d'une assurance secours/rapatriement applicable à des périples engagés en zone reculée, ça me paraît important de le souligner. Une telle assurance, ça va chercher dans les 100€/an non ?
Et j'imagine que les PBL n'ont pas ça vu que pas d'abonnement.

C'est-à-dire que hors prix d'achat, PBL + assurance ~ 100€/an VS Tel sat + abonnement ~ 120€/an (en comptant deux sorties mensuelles/an hors couverture GSM selon le tarif que rapport Pala2).
Et donc on aurait des coûts comparables, mais avec tous les avantages du tél sat par rapport au PBL (GPS et communication).
On n'aurait pas d'assurance spécifique hors des deux mois de sortie mais c'est pas la peine d'avoir une telle assurance toute l'année.

Je rate quelque chose ?

Dernière modification par Ytreza (08-02-2022 17:38:27)

Hors ligne

#44 08-02-2022 17:58:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Les 60 € ne se doublent pas pour le Garmin : c'est 40€ par an + 20€ par mois où on veut l'utiliser.

Sinon j'avais cru comprendre que les frais de recherche/sauvetage étaient pris en charge "gratuitement" dans le cas de la PLB. Après le reste (rapatriement ?) rentre dans le cadre de son éventuelle assurance (CB, responsabilité civile...) j'imagine. La randonnée c'est pas exclu en général (c'est pas un sport à risque comme le saut en parachute, le tir...) mais je ne suis pas un spécialiste du sujet.

Dernière modification par moby59 (08-02-2022 17:58:36)

Hors ligne

#45 08-02-2022 22:24:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Ytreza : tu fais référence au tel sat : tu as des modèles UL a proposer ? 120 euros par an : quel abonnement ?
Ou alors c'est un abus de langage pour parler de l'inreach (pas vraiment un téléphone)

Dernière modification par moby59 (08-02-2022 22:42:34)

Hors ligne

#46 08-02-2022 23:24:11

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

moby59 a écrit :

#642548* autour de 310€ actuellement sur amazon, mais j'imagine que très vite son prix va descendre avec la sortie de la version 2.

La promo à 279€ partagée sur le topic des bons plans est toujours valable.

Mais personnelement je vais renvoyer le mien demain contre remboursement total.
Mon besoin n'est pas immediat et je mise sur une periode de solde à -20% sur tous les articles au Vieux Campeur comme il y en a regulierement, pour prendre la version 2 autour de 320€. Mais peut-etre que je me gourre completement...

Concernant le choix achat/location, on peut aussi imaginer acheter puis proposer la location quelques semaines par an...

Les interrogations de PedroDel37 me paraissent pertinentes. A discuter peut-etre avec ceux qui proposent des annonces sur LBC.

Si je devais le faire, je ne donnerai pas mes identifiants mais demanderai au locataire de fournir les infos (contacts, messages predefinis) et eventuellement de laisser le choix du forfait si il n'est pas deja entammé.
Apres comme dans toutes transaction entre particuliers, il faut faire un peu confiance (des 2 cotés).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#47 08-02-2022 23:33:02

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Pour ma part j'ai de gros soucis de synchro pour récupérer les fichiers gpx.

En gros, l'appli EarthMate sur l'iPhone semble bien se synchroniser avec le InReach Mini, et me montre bien la trace complète.
Mais presque à chaque fois, le site explore.garmin me montre une trace incomplète (il en manque la moitié ou le tiers final), et pas moyen de faire mieux avec EarthMate, malgré de multiples synchros, réinstallations etc.
Le seul moyen est de synchroniser en connectant l'InReach Mini en USB à l'ordinateur et d'utiliser l'appli inReach Sync, là ça marche à chaque coup (j'obtiens la trace complète sur explore.garmin). Mais c'est une solution bien sûr inenvisageable en rando itinérante…

Ça se passe mieux chez vous ?

Je suis moi aussi à deux doigts de renvoyer l'inReach Mini.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#48 09-02-2022 01:22:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

moby59 a écrit :

#642503Madame va s'effondrer en pleurs en m'imaginant étalé en petits bouts sur 300m de dénivelé...

En général, quand tu en es réellement là, tu n'as pas eut le temps de déclencher ta balise...
lol

Dernière modification par Redfish (09-02-2022 01:22:22)

Hors ligne

#49 09-02-2022 09:36:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

moby59, oui, je parlais des "communicateurs" sat type inreach, pas des gros téléphones sat.

moby59 a écrit :

#642552Les 60 € ne se doublent pas pour le Garmin : c'est 40€ par an + 20€ par mois où on veut l'utiliser.

Sur le site, ils font bien attention à ce que les 40€/an soient indiqués en tout petit devil

moby59 a écrit :

#642552Sinon j'avais cru comprendre que les frais de recherche/sauvetage étaient pris en charge "gratuitement" dans le cas de la PLB.

Ça me paraît trop beau pour être vrai. Tu achètes ta PLB 300€ et t'as une assurance hélico sur des années derrière ? J'ai lu des explications sur les PLB qui avertissaient de ne pas la déclencher pour un petit bobo, car non seulement ça dérange les secours qui pourraient avoir autre chose à faire, mais aussi les frais de sauvetage sont à notre charge. Mais c'est pas forcément des sources sûres...

moby59 a écrit :

#642552Après le reste (rapatriement ?) rentre dans le cadre de son éventuelle assurance (CB, responsabilité civile...) j'imagine. La randonnée c'est pas exclu en général (c'est pas un sport à risque comme le saut en parachute, le tir...) mais je ne suis pas un spécialiste du sujet.

Faut bien vérifier les conditions. A priori, si on a besoin d'une balise sat SOS, c'est qu'on fait une rando risquée en zone reculée... hors France, voire hors zone UE, pas sûr que l'assurance fonctionne. Et s'il y a une couverture GSM, je ne vois pas l'intérêt d'une balise. Idem s'il n'y a aucun risque.

J'ai lu aussi d'une source non fiable que les PLB ne couvrent que les latitudes entre +-70°. Si quelqu'un peut confirmer ? Je ne trouve pas d'info fiable.

Plus j'avance dans mes recherches plus je me rends compte que ces balises c'est un joyeux bordel avec plein de petites lignes...

Redfish, je ne suis pas sûr de valider ton smiley là quand même smile

Dernière modification par Ytreza (09-02-2022 09:41:50)

Hors ligne

#50 09-02-2022 11:41:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Ytreza : j'attends les réponses de personnes qui ont déjà contacté les secours, mais à ma connaissance personne (en France en tout cas) n'a jamais rien payé (directement, je en parle pas de nos impôts) pour les premiers secours, que ça soit les pompiers de notre commune ou l'hélico de rapatriement pour emmener un blessé en montagne vers l’hôpital le plus proche.
Je pense que PLB, téléphone mobile ou autre ça ne change rien.

S'il y a des spécialistes, ou au moins des gens ayant déjà déclenché des PLB ou simplement appelé des secours en montagne depuis un endroit où le réseau passait, n'hésitez pas à faire part de votre retour sur cet aspect.

J'ai en tête un récit (je crois que c'était Naxh mais je ne le retrouve pas) qui mentionne un appel au secours pour faire rapatrier sa copine qui s'est abimé une cheville (si je me souviens bien), je n'ai pas l'impression que ça ait pu lui coûter un centime.


J'ai trouvé quelques infos... en effet c'est... compliqué :
https://www.pompiers.fr/actualites/ou-s … n-montagne
https://www.ancef.com/p/actualites/2019 … te-en-fra/
TL;DR : Ca parle de la France, normalement c'est gratuit... mais bon si vous skiez sur un domaine privé on peut vous facturer, si la commune dont vous dépendez décide de faire appel à des prestataires privés parce que trop de charge pour l'assistance publique, alors en théorie on peut vous faire payer, notamment si vous avez abusé, pas respecté la météo, étiez mal équipé...
En pratique... je serai curieux de savoir si quelqu'un s'est déjà pris une facture de 3500€ d'hélico pour un sauvetage légitime (accident de rando, incapable de rentrer). Ca a l'air quand même plutôt taillé pour faire payer les irresponsables qui font du ski hors piste tout schuss que les randonneurs.

Dernière modification par moby59 (09-02-2022 11:51:54)

Hors ligne

Pied de page des forums