Aller au contenu

Annonce

#226 19-06-2020 00:36:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je ne sais pas d'où vient cette idée, il y a des tas de touristes chaque année qui se font secourir avec des PLB étrangers ^^

Si on peut partir en NZ faire le Te Araroa avec une balise française je vois pas trop le souci à faire le GR20 avec une balise Australienne wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#227 19-06-2020 01:01:19

Leenick
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

@bohwaz

Oui je sais que ça fonctionnera pour que les secours me trouvent si ma batterie est étrangère. smile le soucis est plutôt pour l'appel des contacts.

Selon les prises de contact de Fred57 plus haut dans cette discussion, ce serait peut-être les australiens qui appelleraient mes proches (avant de peut-être se rendre compte qu'ils ne parlent pas hyper bien anglais et passent la main aux français).

Mais du coup, si je vais par exemple aux USA et que j'y déclenche ma balise, ça va prévenir les australiens + les américains, et les australiens vont prévenir les français pour qu'ils appellent mes proches. Puis les français vont rappeler les australiens pour leur dire ce que mes proches leur ont dit... et les australiens le diront aux américains... olala. Quel bazar. Les pauvres. lol et pendant ce temps là je suis en danger et les secours ne peuvent pas optimiser leurs moyens... ou alors c'est moi qui ai mal compris la procédure ? smile

Les organismes australiens et français que Fred57 a contactés lui ont tous les deux conseillé d'acheter une balise française plutôt, par simplicité.

Et je précise que je n'ai aucune confiance en l'anglais de mes contacts préférés. ^^

Édit : je vois d'ailleurs, bohwaz, que tu avais justement participé à la discussion avec Fred57. ^^ Je n'avais pas fait le rapprochement !

Dernière modification par Leenick (19-06-2020 01:18:17)

Hors ligne

#228 19-06-2020 15:48:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

Port gratuit pour une livraison en Australie.
Pour la France, j'ai ça sur leur site :

International Air Freight Economy : €10.70
International (Standard) : €20.73
International (Express) : €29.07
International (Courier) : €59.63


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#229 21-06-2020 19:51:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Yep c'est 159 € hors taxe + 10,70 € de frais de port = 170 € smile

Le magasin ne facture pas la TVA australienne si l'adresse de livraison est en Europe smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#230 21-06-2020 22:33:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#231 29-06-2020 02:35:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

On me repose la question en message privé  sur la balise KTI.

Je le rappelle donc une fois encore (merci de voir mes messages précédents et cette discussion) :
- cette balise est codée soit pour la NZ soit pour l'Australie
- elle doit donc être enregistrée sur le site des autorités de NZ ou d'Australie (maîtrise de l'anglais obligatoire donc)
- il est impossible de l'enregistrer sur le site du CNES (vu que son code pays n'est pas la France)
- elle fonctionnera parfaitement dans TOUS les pays (attention au Japon, cas décrit plus haut, où les PLB sont illégaux)
- KTI ne vends pas la balise en Europe et n'est donc pas conforme aux standards européens, mais bien aux standards internationaux et austro-néo-zélandais, qui sont les même pour les PLB (vu que le réseau COSPAS-SARSAT est international). Mais si vous contactez KTI ils vous répondront que leur balise n'est pas conforme aux normes européennes, vu qu'elle n'est pas destinée au marché EU… C'est juste une question de paperasse.
- Je le répète encore : le système COSPAS-SARSAT est international ! Il est conçu pour les avions et les bateaux, qui ne changent pas de balise à chaque fois qu'ils changent d'eaux territoriales… Il fonctionne donc très bien quel que soit le pays.
- La loi française, Australienne et kiwi oblige à enregistrer une balise en sa possession (pour éviter les envois d'alertes qui correspondent à des gens inconnus et donc on ne sait rien de leur activité ou si la balise est simplement oubliée ou jetée…), peu importe dans quel pays la balise est enregistrée.
- l'AMSA (Australie) accepte les étrangers lors de l'enregistrement de balise, il suffit d'aller sur leur site, le formulaire d'enregistrement est très clair…

Je ne suis pas le SAV ni le responsable marketing de KTI hein.

Cette balise est juste légère, avec une bonne batterie. À part ça tous les PLB sont équivalents.

Le code pays ne sert qu'à identifier l'autorité vers laquelle on doit fournir ses infos personnelles de détenteur de balise. C'est cette autorité qui fournira aux secours du pays où est située la balise les infos du détenteur. Ça ne change rien au fonctionnement de la balise.

Merci smile

Edit : je rajoute la réponse du CNES qu'on m'a transmis :

Cette balise australienne sera probablement codée avec un code pays Australie si vous l’achetez
en ligne.

Donc premier point, vous ne pourrez pas l’enregistrer sur notre Registre Français des Balises de
Détresse (RFBD) qui ne prend en compte que les balises avec des codes pays France et outre-
mer.

Nous ne savons pas si le registre australien accepte des personnes vivant hors Australie ou de
nationalité étrangère.(*)

(...)

Les balises 406MHz, rattachées au système Cospas-Sarsat, sont utilisables dans le monde entier,
quel que soit le fabricant, votre nationalité ou la zone du monde où vous êtes en détresse.
Tout alerte est transmise via un système satellitaire, des antennes et des stations au sol qui
renvoient les informations de votre balise vers le Centre de Recherches et Sauvetage de la zone
de détresse géolocalisée (d’ailleurs sur leur site, ils font référence à la constellation GPS, mais le
système fonctionne aussi avec la constellation Galileo, entre autre).

(*) Le CNES ne le sait pas, mais c'est le cas, voici le formulaire d'enregistrement sur le site de l'AMSA après avoir enregistré un numéro de PLB enregistré en Australie :

7EreTVgT5.AMSA-register-PLB.jpeg

Edit 2 : et le formulaire du site NZ :

7Erf8xohf.NZ-PLB-registration.jpeg

Dernière modification par bohwaz (29-06-2020 02:56:52)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#232 29-06-2020 02:58:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Pour info KTI ne prévoit pas à ce stade de viser le marché Européen, je leur ai demandé s'ils prévoyaient de faire certifier CE leur PLB pour pouvoir en importer et en vendre ici et j'ai eu cette réponse :

Our products have not been designed or evaluated for conformance to
European standards and would therefore not be suitable for sale in Europe.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#233 04-07-2020 23:12:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

L'AMSA (autorité australienne qui enregistre les balises) me disait :
"Ensuring the PLB is programmed and registered correctly according to your country of residency will enable a more efficient and effective search and rescue response.  "

Traduction : "S'assurer que le PLB est programmé et enregistré correctement en fonction de votre pays de résidence permettra une intervention de recherche et de sauvetage plus efficace et efficiente."

J'ai demandé pourquoi, voici leur réponse :
"Your beacon should be programmed with the country code (226) of your residence which is France. This will enable Search and Rescue France immediate access to your registration details."

Traduction : "Votre balise doit être programmée avec le code pays (226) de votre résidence qui est la France. Cela permettra aux services de secours français d'accéder immédiatement à vos informations d'enregistrement."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#234 05-07-2020 12:10:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Les données d'enregistrement sont partagées entre les pays… Encore une fois c'est un système international… Les données sont mises en commun dans la base IBRD : https://www.cospas-sarsat.int/en/beacon … fessionals

"there is a facility within the IBRD that allows the government to regularly upload the information from its database to the IBRD to ensure that up-to-date registration information is available to any SAR agency worldwide that may respond to an incident"

Pour les pays qui ne remplissent la base IBRD ils ont un contact téléphonique dispo 24/24 7j/7 pour que les autorités des autres pays puissent les contacter.

Donc si ton pays ne participe pas à l'IBRD oui ça peut rajouter un délai *pour entrer en contact avec tes contacts d'urgence*, ça ne retarde pas le déclenchement des secours…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#235 02-10-2020 23:23:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je me suis procuré le "mémento montagne été" de l'UIAA / Club Alpin Français / Belge / Canadien. C'est une sorte de "bible" de la rando / escalade / alpi et autres activités de Montagne, qui envisage aussi des sorties à l'étranger (Himalayas…). Malheureusement au chapitre "donner l'alerte" il y a : le téléphone portable, la radio, le morse, et envoyer quelqu'un chercher de l'aide. Aucune mention des PLBs…

Le livre date de 2018.

Je trouve que franchement les fédérations / clubs ne sont pas du tout actifs, personne ne connaît, je trouve ça assez gênant quand même sad

Donc bref : prenez un PLB et parlez-en autour de vous…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#236 03-10-2020 00:23:15

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Tout à fait d'accord. Je ne sais pas quelle est la couverture des "radios" qu'utilisent le clup alpin mais en pratique toutes les semaines de ski de montagne que j'ai fait avec eux nous n'en avions même pas.


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#237 03-10-2020 09:55:09

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#586645
Je trouve que franchement les fédérations / clubs ne sont pas du tout actifs, personne ne connaît, je trouve ça assez gênant quand même sad

Donc bref : prenez un PLB et parlez-en autour de vous…

tout à fait  ! avant d'acheter ma balise PLB il y a trois ans, j'en avais parlé lors d'une assemblée générale du Club Alpin local ( en arrière pensée un achat par le club assorti d'un prêt éventuel ponctuel aux membres ), mais sans succès....l'intérêt de la PLB ne semblait pas couler de source.
Je ne sais pas si cela a évolué depuis,  aucune info reçue à ce sujet depuis

Hors ligne

#238 03-10-2020 15:30:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Moi j'avais proposé l'achat et prêt de PLB par le club et de faire une formation sur leur utilisation, mais rien…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#239 24-01-2021 18:48:29

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Sortie récente (2020) de la balise spot gen 4

Poids de mon modèle: 109gr sans les piles

D'après les premiers tests, pas de révolution entre le gen 3 et le 4 (avis en anglais)
A noter que Gen 4 est maintenant IP68 et alimentation uniquement par piles.

Pas encore de réel retour (pas du tout en fait) dû aux déplacements restreints

Hors ligne

#240 05-10-2021 17:36:51

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je cherche une solution hors couverture GSM pour:
- rassurer mes proches quand tout va bien (message + localisation)
- déclencher rapidement les secours quand tout va mal

Les 2 services qui sont le plus utilisés pour cet usage semblent être:

Balises Spot:
- à l'achat 140€ (GEN3) ou 169€ (GEN4) + 20€ 1ère activation
- puis 15€ les mois ou on s'en sert (il faut suspendre/activer à l'avance) + 25€ par an de frais pour maintenir le contrat actif.
- donne le droit à 200 SMS par an (messages prédéfinis) et un nombre illimité d'e-mails (mêmes messages prédéfinis).
- envoi de position toutes les 5 à 60 minutes (réglable) vers un serveur consultable par les proches ?
- Réseau Globalstar

Garmin inReachMini:
- à l'achat 350€ + 40€ 1ère activation
- puis 20€ (formule la moins chère) les mois ou on s'en sert (il faut suspendre/activer à l'avance) + 40€ par an de frais pour maintenir le contrat actif.
- donne le droit à 10 SMS personnalisés par mois (via app smartphone / bluetooth) + nombre illimité de SMS prédéfinis
- envoi de position toutes les 10min ou plus vers un serveur => 0.1€ par envoi. A mon avis prendre la formule à 40€/mois si on veut cette fonction.
- Réseau Iridium

Vu comme ça, la solution Garmin semble vraiment beaucoup plus cher pour un usage basique et occasionnel (2 périodes de 30j dans l'année).
J'ai loupé quelque chose d'important sur ces 2 services ? Ou un troisième service encore moins cher ? tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#241 05-10-2021 18:20:32

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bombadyl a écrit :

#628908Garmin inReachMini:
- à l'achat 350€ + 40€ 1ère activation

350€ c'est le prix public annoncé par Garmin, mais on le trouve à 300€ neuf assez facilement.
J'ai la formule annuelle à 14,99€/mois et je suis super content de ce petit inReach mini smile

Enorme avantage du inReach mini par rapport aux balises spot gen3/gen4 : tu peux envoyer et recevoir des messages.

Tu as des messages pré-enregistrés, mais tu peux aussi taper un message depuis le Garmin (pas très pratique mais possible) ou en bluetooth depuis ton smartphone, c'est bien mieux pour communiquer avec tes proches et surtout en cas de déclenchement de secours tu peux expliquer ce qui se passe, et répondre aux messages des secours qui te demandent d'éventuelles précisions (ou te confirment "simplement" qu'ils arrivent) alors qu'avec une balise Spot tu ne peux envoyer que des messages pré-enregistrés avant de partir et tu ne peux pas recevoir de messages, tu sais que tu as déclenché ta balise en cas d'urgence mais tu ne sais pas si ton appel au secours est bien pris en compte (il faut une balise Spot X pour envoyer et recevoir des messages)...

Dernière modification par Calydon (05-10-2021 18:24:08)

Hors ligne

#242 05-10-2021 21:10:23

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci pour la précision car j'avais supposé que l'on pouvait aussi recevoir des messages avec les balises Spot 3 et 4.
Ça fait effectivement une différence importante...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#243 06-10-2021 13:15:13

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Pour compléter, la balise Inreach ne nécessite d'être rechargée que tous les 3 /4 jours. Si tu pars seul tes proches peuvent te suivre et être rassurés sans que tu puisses les joindre par téléphone. Il y a deux types d'abonnement. Pour l'occasionnel tu ne paies que pour les mois où tu l'utilises abonnement Free avec trois propositions. La différence entre chaque outre le prix tient au nombre de messages que tu peux envoyer recevoir.

Dernière modification par altogrosso84 (06-10-2021 13:17:24)

Hors ligne

#244 08-02-2022 15:28:56

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je pose la question ici car c'est plus pertinent :
Est-ce qu'il y a un espèce d'arbre décisionnel ou une liste de cas/exemples permettant de définir quand il est pertinent ou non d'appuyer sur le bouton pour appeler les secours.
Je me doute qu'en cas de mort imminente la question ne se pose pas, mais je pense à des tas de situations où on peut être un peu entre les deux, perdu entre l'envie de ne pas déranger des secours pour rien au risque de perdre beaucoup de temps si le cas s'aggrave ou à l'opposé risquer de déclencher pour ce qui s'avère un peu léger pour justifier le débarquement d'un hélico et 6 personnes smile

Bref est-ce qu'on peut avoir une espèce de liste à suivre pour n'avoir aucun remords ?

Question subsidiaire : la PLB émet 1 seul signal satellite 406mhz ou c'est régulier tant que la balise est active ?
J'ai compris qu'en 121.5 mhz ça émet en continu pour aider à la localisation par l'équipe de recherche sur place, je sais qu'on n'est pas censé se déplacer, mais si par exemple on est autour d'un feu de forêt et qu'on active la balise. On essaye d'échapper au feu en se déplaçant, la balise envoie régulièrement la nouvelle position ?

Et enfin au passage :
The Australian company that manufactured the Safety Alert PLB have announced they are winding down their operations. KTI have committed to continue providing warranty support. They have also announced that the Safety Alert will be taken over by Jotron, a global leader in safety communication products. We will provide an update once this product is available again.
Source : https://www.canyongear.com.au/product/k … alert-plb/ Et elle est aussi hors stock chez fishingtackleshop

Dernière modification par moby59 (08-02-2022 16:46:30)

Hors ligne

#245 08-02-2022 17:50:36

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Moby59 a écrit :

Question subsidiaire : la PLB émet 1 seul signal satellite 406mhz ou c'est régulier tant que la balise est active ?
J'ai compris qu'en 121.5 mhz ça émet en continu pour aider à la localisation par l'équipe de recherche sur place, je sais qu'on n'est pas censé se déplacer, mais si par exemple on est autour d'un feu de forêt et qu'on active la balise. On essaye d'échapper au feu en se déplaçant, la balise envoie régulièrement la nouvelle position ?

Bonne question. J'ai trouvé ça qui répond, à priori, à la question.

A la lecture de l'article, il semble que tous les systèmes qui émettent en 406MHz fonctionnent en renvoyant les informations de positionnement toutes les 30 secondes (balise de seconde génération. Les précédentes c'est 50 secondes).

Mais effectivement, pour la Rescue-me PLB1 d'Ocean signal, par exemple, le tempo de des transmissions successives n'est pas précisé. Il est simplement indiqué : "à chaque transmission 406MHz la Led clignotera 5 fois". Cela indique donc une répétition (pendant une durée >24h d'après les spécifications de la PLB1)

Au passage, un article intéressant, sur la PLB1 d'Ocean signal et une comparaison avec In-reach mini.

https://hikingguy.com/hiking-gear/acr-o … b1-review/

Dernière modification par Ruz boutou (08-02-2022 17:59:07)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#246 08-02-2022 20:24:35

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

moby59 a écrit :

#642528Je pose la question ici car c'est plus pertinent :
Est-ce qu'il y a un espèce d'arbre décisionnel ou une liste de cas/exemples permettant de définir quand il est pertinent ou non d'appuyer sur le bouton pour appeler les secours.
(...)
Bref est-ce qu'on peut avoir une espèce de liste à suivre pour n'avoir aucun remords ?

La base, c'est de se demander si on va appuyer sur le bouton par confort ou par nécessité impérieuse/danger grave et imminent. Peux-tu trouver de l'aide seul, ou relativement facilement avec de l'aide privée ?
Par exemple, est-ce qu'un proche peut faire le travail des secouristes avec autant d’efficacité mais en plus de temps sans que ça ne te mette en danger ?

Si la question se pose pour la France, dis toi que sur tout secteur du territoire tu as un hélico qui peut intervenir très rapidement par beau temps, et une ou plusieurs équipes au sol par mauvais temps, dans un délai qui dépendra de l'endroit où tu es allé te fourrer.

Partant de là :
Aide de confort ?
- Oui, je suis vraiment une chochotte, je peux ramper jusqu'à cet hôtel à 20m ==> flagelle toi avec des orties après avoir rangé le bouton rouge (et prépare l'histoire de ton abnégation héroïque pour raconter ça sur le forum !).

- Non, j'ai vraiment bobo ==> Possibilité d'aide privée ?
Si aide privée = oui : combien de temps estimes-tu pouvoir survivre, ou combien de temps penses-tu pouvoir attendre avant que ton problème ne devienne une urgence vitale ? (froid, blessure, symptômes alarmants... ?). Une nuit à la belle étoile paumé dans la montagne en hiver sans équipement peut devenir une urgence vitale.
Si aide privée = oui, mais trop tard  ==> bouton rouge.

Enfin, dis toi que tu auras la honte de ta vie si les secouristes arrivent et que tu n'as "rien", mais :
- quelques heures peuvent changer la donne.
- Les secouristes adorent utiliser leurs jouets (hélicos, engins, procédures, mise en œuvre de la doctrine et des moyens)
- Même si ça ne justifie pas un appel de confort compte tenu des moyens qui seront engagés pour une recherche en pleine nature, dis toi quand même que de nombreuses personnes âgées, ou dépendantes, ou alcoolisées, ou nombrilistes, déclenchent des secours tous les jours pour des urgences très très relatives (envie de compagnie, sensation de solitude, fracture de côte du Rhône, rage de dent à 3h du matin, cheville foulée en plein centre ville lors d'une descente du bus...)

Hors ligne

#247 09-02-2022 01:57:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Grogro a écrit :

#642556fracture de côte du Rhône

Celle-là, c'est la pire !
lol

Hors ligne

#248 09-02-2022 13:05:01

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Grogro : merci pour ces remarques.

En effet la séparation "aide privée possible" est très pertinente. Reste qu'avec une PLB (une ou un d'ailleurs ? je dirai une "balise de type PLB" mais bon...) on n'a pas ce degré de distinction.

J'imagine qu'il y a pas mal de cas où si on pouvait demander à son épouse ou un ami de venir nous chercher pour rentrer en s'appuyant sur son épaule et en clopinant ça serait tout à fait faisable... mais si pas de réseau GSM (ce qui est quand même massivement encore le cas en montagne, en tout cas a été systématiquement le cas depuis mes 4/5 dernières années de rando dans les Pyrénées) pas de femme ou ami à contacter. Donc c'est un peu ON/OFF.

Cheville méchamment foulée, même avec les bâtons et à cloche pied ça ne va pas le faire... éventuellement en rampant pendant plusieurs heures en espérant finir par croiser quelqu'un ou à l'opposé essayer de prendre de la hauteur pour avoir du réseau (pas forcément la meilleure idée qui soit d'ailleurs)... Pas une question de vie ou de mort (on a de quoi boire/manger/bivouaquer).

J'imagine que dans ce cas, avec juste une PLB, on déclenche.
Avec un Garmin inReach on essaye de faire contacter sa famille ou alors d'après la description ce sont les services de secours qui décideront d'envoyer des secours mais en ayant en tête la non urgence (ne pas mobiliser un hélico qui serait plus utile ailleurs par exemple).

Hors ligne

#249 03-06-2022 11:30:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

La batterie de ma PLB1 d'Ocean Signal a expiré fin 2021. Et je vais retourner en Australie.

Dommage, l'option KTI n'est plus possible, fait chier car la batterie était de 10 ans sad

Des gens qui ont déjà fait changer la batterie de leur PLB1 ?

J'ai retenu ces options :

1. changement de batterie en France, via un revendeur français, qui renvoie à Furuno, mais pas encore trouvé de revendeur qui connaisse la procédure, j'attends des retours… Le prix serait selon le catalogue Furuno de 159 €.
2. changement de batterie en Australie, 180$ (122 €) : https://allsat.com.au/2021/07/12/rescue … formation/
3. racheter la même, neuve, en France : 280 € au meilleur prix ( https://www.nautiboutique.fr/produit/ba … cuemeplb1/ ou https://www.comptoirnautique.com/balise … -plb1.html )
4. racheter la même neuve en Australie : $349 au meilleur prix (235 €)

Quand on sait que le prix de la batterie de remplacement vendue par Ocean Signal est dans les 50 €, c'est un peu difficile à avaler de payer plus de 100 € pour 15 minutes d'intervention :-/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#250 03-06-2022 11:51:45

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Excellent, je reviens de mon TGO de l'année que j'ai fait avec une PLB1 dont la batterie est périmée depuis 6 mois, et je cherchais ce matin sur le forum les liens pour la faire changer.

là c'est 135€ plus frais de port :

https://www.sparesmarine.co.uk/webshop/ … vice-lb7p/

Dernière modification par Frederic (03-06-2022 11:56:52)

Hors ligne

Pied de page des forums