Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2022 13:09:10

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

[Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#2 16-02-2022 14:01:36

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Je découvre Packstack, ça à l'air propre, je vais voir si je migre depuis lighterpack.


He likes it cold !

Hors ligne

#3 16-02-2022 14:11:32

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

On arrête plus le progrès...
Très intéressant et va m'occuper un peu big_smile 
merci  pouce


Sophie

Hors ligne

#4 16-02-2022 14:12:44

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Doc a écrit :

#643571Je découvre Packstack, ça à l'air propre, je vais voir si je migre depuis lighterpack.

Je viens aussi de découvrir ce site en lisant le site de CarryLess


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#5 16-02-2022 20:57:03

Killmyx
Membre
Inscription : 17-12-2020

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Certain.nes utilisent déjà Packstack ?
Quelles différences voyez vous entre Lighterpack et Packstack ?


Edit sans précision : orthographe/correction
Liste confort 0°C - 5 jours

Hors ligne

#6 16-02-2022 22:12:37

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

J'ai transféré (manuellement) une liste depuis lighterpack pour essayé.

La plus grosse différence que je vois c'est que les items sont lié à une catégorie à la création (c'est éditable) plutôt qu'à l'ajout dans une liste. Du coup un item créé comme Portage appartiendra a cette catégorie dans toutes les listes dans lequel il est ajouté.

A part ça, le design est un peu différent mais ça fonctionne globalement de la même manière.


He likes it cold !

Hors ligne

#7 16-02-2022 22:48:16

Killmyx
Membre
Inscription : 17-12-2020

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Je viens de tester oui, c'est très proche.
Par contre pas de photo  hmm

C'est moins sympa je trouve.


Edit sans précision : orthographe/correction
Liste confort 0°C - 5 jours

Hors ligne

#8 27-02-2022 13:22:47

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

J'ai migré tout mon matériel sur Packstack, j'en ai profité pour faire le tri de tout les items en double, perdus, cassés ou vendus. Je préfère la vue "Inventaire" de Packstack organisé par catégorie (même s'il manque un tri supplémentaire par type d'items au sein des catégories) à la liste en vrac de Lighterpack.


He likes it cold !

Hors ligne

#9 27-02-2022 13:33:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

A quand un outil RL-Pack ?
unicorn


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 27-02-2022 13:56:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

tolliv a écrit :

#645253A quand un outil RL-Pack ?
unicorn

Avec un système de blocage qui fait qu'au-delà de 5kg de poids de base on ne peut plus rajouter d'items ? tongue

Hors ligne

#11 27-02-2022 14:25:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

tolliv a écrit :

#645253A quand un outil RL-Pack ?
unicorn

Dès qu'un volontaire se propose pour le développer wink tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 27-02-2022 15:01:34

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Sympa l'interface de Packstack mais je vois pas grande différence avec Lighterpack, et même moins de fonctionnalités !

Si vous trouvez un dev, je suis chaud de pouvoir designer l'UI (je suis designer de métier)  smile


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#13 16-03-2022 10:43:42

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Bon, à l'usage, il manque quand même deux trois trucs fondamentaux à Packstack, genre l'affichage des poids fond de sac et total big_smile. Et il y a quelques comportement un peu énervant, genre la popup qui demande s'il on est sur de vouloir quitter la page si on modifié son sac mais pas enregistré, mais qui ne propose que "quitter" ou "rester" et pas "enregistrer puis quitter".

Dernière modification par Doc (16-03-2022 10:48:48)


He likes it cold !

Hors ligne

#14 16-03-2022 13:36:47

Noard
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29-07-2021

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Ytreza a écrit :

#645255

tolliv a écrit :

#645253A quand un outil RL-Pack ?
unicorn

Avec un système de blocage qui fait qu'au-delà de 5kg de poids de base on ne peut plus rajouter d'items ? tongue

lol

En vrai, je ne sais pas si il y a un outil qui propose déjà cela, dans les grandes lignes :

Se servir des listes utilisateurs pour créer une grosse base de données d'Items publiques.

Ainsi, au fur & à mesure, les gens qui créés leurs listes vont piocher dedans soit pour récupérer un Item standard, soit dériver d'un item standard si personnalisation.
SI il n'existe pas : il le créé avec un niveau de détail correspondant au type d'item (sac à dos: frameless ou non par ex).

Une fois que la base commence à être bien remplie, on peut imaginer pas mal d'application par dessus.

Un projet participatif à la OSM en gros.

... ça existe déjà ?

Dernière modification par Noard (16-03-2022 13:38:53)


On ne dépasse pas ses limites, on se découvre - trombi

Hors ligne

#15 16-03-2022 14:33:03

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Noard a écrit :

#647552
lol

En vrai, je ne sais pas si il y a un outil qui propose déjà cela, dans les grandes lignes :

Se servir des listes utilisateurs pour créer une grosse base de données d'Items publiques.

Ainsi, au fur & à mesure, les gens qui créés leurs listes vont piocher dedans soit pour récupérer un Item standard, soit dériver d'un item standard si personnalisation.
SI il n'existe pas : il le créé avec un niveau de détail correspondant au type d'item (sac à dos: frameless ou non par ex).

Une fois que la base commence à être bien remplie, on peut imaginer pas mal d'application par dessus.

Un projet participatif à la OSM en gros.

... ça existe déjà ?

Ce genre d'outil n'existe pas à ma connaissance. Se fier aux listes utilisateurs pour créer une base de données serait un bazar pas possible. Entre les différentes options, les différentes tailles, les personnalisations, les bricolages, les versions qui changent selon les années, ceux qui prennent les housses ou pas, les marges fabricant etc on ne s'en sortirait jamais. Il existe quelques google sheets trouvables sur reddit qui tentent de regrouper les références, mais ça devient assez vite obsolète. Cela demanderait une mise à jour constante. Et souvent, cela comporte des erreurs, notamment pour les produits Aliexpress dont les dénominations sont changeantes, rebadgées, avec des caractéristiques annoncées souvent fausses et dont le poids par exemple peut varier de 20% ou plus sur un seul et même produit. La plupart d'entre nous utilise aussi des balances de cuisines, plus ou moins performantes mais qui ont toutes un point commun : le manque de précision. Nous ne sommes pas non plus tous à la même altitude etc.

La seule option que je vois pour ce genre d'outil, serait que la base de données soit créée, gérée et mise à jour en interne, ce qui demanderait un travail considérable.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 16-03-2022 14:54:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Rien que les produits D4 qui changent tous les ans en gardant des réfs similaires voire complètement identiques, c'est un cauchemar.

Hors ligne

#17 17-03-2022 16:14:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

+1 pour la non mutualisation des produits. J'ai eu la même problématique dans un projet pro (mutualiser certaines données entre utilisateurs), en ayant creusé un minimum le sujet, ça ne peut aboutir que soit un gros bazar (doublons, triplons... selon les années, les bricolages...), soit une usine à gaz (mise en place d'un système de validation par des pairs ou administrateurs pour faire apparaitre un objet dans la base).

L'idée est tentante mais la mise en pratique n'est pas réaliste.

En tout cas je suis totalement pour un "RLpack", notamment avec les images hébergées sur RL pour assurer leur pérénité, des fonctions d'export un peu plus évoluées (pour sauvegarder toutes ses listes, produit et images dans un zip par exemple)... yapluka smile

Hors ligne

#18 17-03-2022 16:25:06

Noard
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29-07-2021

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

moby59 a écrit :

#647698L'idée est tentante mais la mise en pratique n'est pas réaliste.

D'accord, ce monde est décidément bien trop imparfait    big_smile


On ne dépasse pas ses limites, on se découvre - trombi

Hors ligne

#19 17-03-2022 17:33:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Bonjour,
Si certains ont du temps, ils peuvent peut-être mettre le nez dans le source de lighterpack ? C'est un projet open source et le code est donc améliorable. J'en avais parlé sur le fil lighterpack.

Hors ligne

#20 17-03-2022 18:02:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Le problème de lighterpack, c'est que cela requiert des dépendances incompatibles avec un serveur mutualisé chez OVH... Nombreux sont ceux à savoir coder en php. Node, c'est plus rare et les motivés d'aujourd'hui ne seront peut-être plus ceux de demain...

Comme dit plus haut, il suffit d'un volontaire pour développer le truc (je sais qu'il y a de nombreux dev ici wink). Contactez Oli_v_ier et lancez-vous calin


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 29-03-2022 09:44:20

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Un autre outil que je viens de découvrir en fouillant un peu : hikerherd

Dernière modification par Popop (29-03-2022 09:44:26)

Hors ligne

#22 29-03-2022 10:46:03

Noard
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29-07-2021

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Popop a écrit :

#649361Un autre outil que je viens de découvrir en fouillant un peu : hikerherd

Ha, implémente ce dont on parlait au dessus : la mutualisation des items.

7URnBlE9g.Capture.s.png

A tester, merci !  smile


On ne dépasse pas ses limites, on se découvre - trombi

Hors ligne

#23 29-03-2022 12:27:22

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Pour information, c'est open-source : https://github.com/benhoneywill/hikerherd

Hors ligne

#24 29-03-2022 12:33:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

J'ai regardé mais idem que lighterpack, les dépendances ne permettent pas d'implémenter sur les serveurs RL...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 29-03-2022 12:45:14

benontrail
Membre
Inscription : 29-03-2022

Re : [Autre] Les outils informatiques pour gérer les listes de matériel

Bonjour! Je suis le créateur de hikerherd, alors si jamais vous avez des questions à propos du site, je suis disponible. Le site est vraiment récent, je l’ai lancé le mois dernier, alors il y a encore du travail à faire, mais j’espère que vous l’aimez bien.

Pour la recherche d’équipement, vous avez raison, c’est difficile de bien le faire. Tout le monde devrait peser son propre équipement afin de s’assurer que le poids soit correct, mais hikerherd permets de cloner l’équipement de d’autres personnes et ensuite de l’éditer, afin que nous n’ayez pas à perdre votre temps en ajoutant un nom/une image/un prix, à moins que vous le désiriez.

J’ai aussi essayé de faire que la recherche soit ordonné afin que les items les plus pertinents ressortent en premier. Je compte combien de fois cet item a été cloné, et s’il est cloné souvent, j’assume qu’il est bien fait et précis.

Je crois que le meilleur aspect de hikerherd en ce moment, comparé à d’autres sites, c’est qu’il est mobile friendly (navigable sur téléphones et tablettes), mais j’aimerais beaucoup vous lire et savoir ce que vous en pensez. Si vous utilisez Lighterpack, vous pouvez importer vos packs sur hikerherd pour l’essayer.

(Le français n’est pas ma langue maternelle, ma copine m’aide et pourra tout me traduire, alors j’apprécie du feedback en français aussi)

Hors ligne

Pied de page des forums