Aller au contenu

#2201 23-02-2022 20:30:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Dans un logiciel comme lightroom (mais aussi snapseed sur Android par exemple, même si dans une moindre mesure) tu peux travailler uniquement sur les zones claires ou les (quasi) blancs, ou les zones sombres ou (quasi) noires.

Donc typiquement ta photo on peut éclaircir les zones claires sans toucher au reste de l'exposition.

Hors ligne

#2202 23-02-2022 20:30:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#644774Ce qui est impressionnant aussi, outre la réduction du bruit très propre, c'est d'avoir réussi à retrouver la luminosité de la neige (due à la pleine lune) tout en gardant un ciel bien sombre. Quand j'essaie de faire ça, j'obtiens une transition dégueu entre l'aurore et le fond de ciel.

Hé Hé..  cool


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2203 23-02-2022 20:40:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#644776Dans un logiciel comme lightroom (mais aussi snapseed sur Android par exemple, même si dans une moindre mesure) tu peux travailler uniquement sur les zones claires ou les (quasi) blancs, ou les zones sombres ou (quasi) noires.

Donc typiquement ta photo on peut éclaircir les zones claires sans toucher au reste de l'exposition.

Yep j'imagine bien que c'est une question de définition de zones mais à la transition entre l'aurore et le ciel, la luminosité varie progressivement et donc en augmentant la luminosité des zones claires en gardant sombre les zones sombres, je me retrouve avec un bord sharp artificiel. Je sais aussi qu'on peut définir les zones par couleurs etc. Je vais tester tout ça, ça me semble un super exemple pour m'entraîner, et grâce à vous j'ai deux exemples de ce qu'il est possible de faire si on maîtrise le truc.

Hors ligne

#2204 23-02-2022 21:18:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai fait en gros.

Avec PhotoLab 5 :
- dérawtisation avec débruitage DeepPrime : cela permet d'avoir une latitude plus importante pour la retouche de la luminosité.
- sortie en DNG

Avec Ligthroom :
- retouche de la balance des blancs car il y avait un peu trop de magenta : ce qui semble normal car l'appareil a essayé de contrebalancer cette dominante verte. Donc j'ai apporté un poil de vert dans la neige pour que le cerveau comprenne que l'éclairage venait de cette aurore.
- dans le bas de l'image, éclaircissement des ombres augmentation des hautes lumières pour donner de la luminosité à la neige un peu trop fadasse. Et  de rendre un peu de détail au personnage mais surtout aux arbres à gauche
- dans le haut de l'image, assombrissement des noirs : cela qui augmente le contraste de l'image entre le haut bien sombre et le bas clair.
- toute la moitié haute de l'image, augmentation des hautes lumières pour faire ressortir les étoiles. C'est important pour bien montrer que c'est la nuit.
- en retouche locale, débruitage des zones qui restent très bruitées malgré le passage dans PhotoLab. En effet, ton image était très bruitée que PhotoLab a vu ça comme de la texture naturelle et l'a laissée !
- et toujours en retouche locale, un renforcement de l'accentuation sur toi : cela donne plus de présence.

Concernant la durée de la pause, l'idéal est qu'elle soit la plus courte possible. Si tu observes la photo en 2048 (je vais la mettre en format original, tu verras mieux), certaines étoiles ne sont pas des points mais des traits. Tu remarqueras l'orientation des traits wink

Ici, ta photo est floue. Peut-être qu'effectivement l'APN a bougé pendant la prise de vue mais il y a plusieurs possibilités :
- soit tu n'a pas mis le retardateur et donc l'APN a pris en compte le bouger dû au doigt
- soit la mise au point n'a pas pu être faite correctement, ce qui est classique en basse lumière, et encore plus avec un petit appareil.
- soit le stabilisateur était activé, ce qui n'est recommandé pour les prises de vue sur trépied (ou sur casserole).

Notes :
- je n'ai pas trop touché à l'aurore pour ne pas dénaturer ce que tu avais vu mais c'est largement faisable. C'est juste une question de goût personnel.
- j'ai passé plus de temps à rédiger ce texte qu'à faire les retouches !

edit : ajout

Dernière modification par tolliv (23-02-2022 21:48:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2205 23-02-2022 21:22:20

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pause de 30s en ISO400, on voit bien les étoiles mais ça ne fait pas de trait.
7TZV8vylE.IMG_3121.jpeg

Édit : maintenant j'ai plutôt tendance à monter les ISO vers 1600 voir 3200 et à baisser le temps d'exposition

Dernière modification par wwwfabien (23-02-2022 21:24:12)

Hors ligne

#2206 23-02-2022 21:23:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

wwwfabien a écrit :

#644796Pause de 30s en ISO400, on voit bien les étoiles mais ça ne fait pas de trait.

C'est possible mais comme elle apparait floue ici sur RL, on ne se rend pas trop compte.

Dernière modification par tolliv (23-02-2022 21:24:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2207 23-02-2022 21:28:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Photo de Ytreza, traitée mais  en format orignal : LIEN pour apprécier les traits des étoiles.

Ce qui est bizarre, c'est que les traits se dirigent vers le centre de l'écran, alors qu'avec une "pause longue" il devrait y avoir une rotation.
Je me demande si ce n'est pas le logiciel qui corrige la distorsion géométrique (encodée dans le RAW), ce qui a tendance "à étirer les coins".
Je ne vois pas trop d'explications possibles.

Ce qui est marrant, c'est que je travaille dans une entreprise qui étudie la météo spatiale. Et pour étudier l'effet des rayonnements solaires, on va prendre des photos d'aurores polaires depuis un satellite. C'est fou, non ?

Edit : quand je clique sur le lien, cela ne m'affiche l'image pas en grand format mais le visualisateur d'image RL.
Voici le lien qui permet de voir l'image en plus grand :

https://live.staticflickr.com/65535/51900587145_fa38ef32a8_o.jpg

Dernière modification par tolliv (24-02-2022 09:57:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2208 23-02-2022 21:43:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

30'' normalement c'est trop, après on peut faire du post traitement pour réaligner, comme le font très bien les smartphones.

tolliv a écrit :

#644801Photo de Ytreza, traitée mais  en format orignal : LIEN pour apprécier les traits des étoiles.

pouce
et pouce pour les précisions !

Il y avait évidemment le retardateur puisque j'étais tout seul wink
Le stabilisateur est probablement activé oui.
Mais pour le léger flou, c'est probablement un problème de mise au point. Je n'ai pas prévu à l'avance où j'allais me retrouver, je ne sais plus sur quel plan j'ai visé. Peut-être même carrément sur l'aurore ? Et je suis en ouverture max. Mais bon, c'est pas gênant je trouve, surtout vu le travail de retouche que tu as réalisé sur la silhouette.

Ce qui est marrant, c'est que je travaille dans une entreprise qui étudie la météo spatiale. Et pour étudier l'effet des rayonnements solaires, on va prendre des photos d'aurores polaires depuis un satellite. C'est fou, non ?

C'est plus exotique que la Laponie, pas trop mouvementé le voyage ? tongue
Je suis dans les rayons cosmiques, même genre de physique mais des particules qui viennent d'un peu plus loin smile

Dernière modification par Ytreza (23-02-2022 21:45:00)

Hors ligne

#2209 23-02-2022 21:50:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#644805C'est plus exotique que la Laponie, pas trop mouvementé le voyage ?

Argh mais je me suis mal exprimé, je ne serais pas dans le satellite, c'est un petit satellite d'observation qui contient un imageur.
Mais aucune personne dedans !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2210 23-02-2022 21:53:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'avais bien compris wink  unicorn

Vous les mettez en corrélation avec des images de la surface du soleil après ?

Si ça peut déboucher entre autres sur des applis de prédiction d'aurores plus fiables, c'est pouce wink

Dernière modification par Ytreza (23-02-2022 21:55:08)

Hors ligne

#2211 23-02-2022 22:26:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#644810J'avais bien compris wink  unicorn
Vous les mettez en corrélation avec des images de la surface du soleil après ?
Si ça peut déboucher entre autres sur des applis de prédiction d'aurores plus fiables, c'est pouce wink

Tsssssttttt, chut ....


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2212 23-02-2022 22:37:34

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Elles sont magnifiques vos photos d'aurores boréales !  smile

@tolliv (ou autres experts de ces phénomènes) : j'ai ouï dire avec des anciens qu'une Aurore boréale avait été observée jusqu'à très au sud un peu avant la seconde guerre mondiale (et visible depuis la Bretagne). Est-ce que c'est quelque chose de peu probable ou bien quelque chose qui peut arriver régulièrement ?

Hors ligne

#2213 23-02-2022 22:45:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je ne suis pas expert, mais ces aurores boréales sont liées aux activités solaires qui sont plus ou moins cycliques : on parle d'un pic en gros tous les 5 ans.
Les pics peuvent être plus ou moins importants suivant les années, certaines aurores ont pu être vues depuis l'équateur dans le passé.
On peut prédire les pics mais pas leur amplitude.
A savoir que des grosses activités solaires peuvent altérer voir détruire des équipements électroniques dans l'espace mais aussi au sol.
Même des blackouts général !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2214 23-02-2022 23:21:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le cycle solaire dure 11 ans. En ce moment on a commencé à remonter le creux de la vague, donc si on veut optimiser ses chances de voir des super aurores, c'est pas vraiment la bonne période en théorie, faut attendre quelques années.
Bon après les éruptions c'est hyper variable... Et imprévisible. A Noël j'avais 3 applis différentes qui me donnaient toutes une proba différente big_smile Le mieux ça reste les applis qui permettent de signaler quand on voit une aurore dans son coin wink Mais je sens que tolliv va nous pondre un truc du tonnerre !

Pour le plaisir, quelques images prises le premier soir où elles ont été les plus intenses (jpeg de l'APN brut, pas retouché, la plupart prises à main levée dans la panique l'enthousiasme, représentatif de ce que je voyais à l'oeil nu) :

7U02xk941.P1080915.s.jpeg 7U02p4k6P.P1080898.s.jpeg 7U02Btltu.P1080918.s.jpeg
7U02GlPud.P1080928.s.jpeg 7U02O191C.P1080933.s.jpeg 7U02WmdMK.P1080949.s.jpeg

Ça a duré des heures sans faiblir, et parfois toute une portion du ciel était littéralement verte, à l’œil nu.

(17h30) Le feu du ciel est plus réussi que le mien.
(21h30) Je suis presque soulagé de voir que ça se calme. Je vais pouvoir aller me coucher.

Dernière modification par Ytreza (23-02-2022 23:26:29)

Hors ligne

#2215 24-02-2022 00:28:50

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Manche a écrit :

#644818Elles sont magnifiques vos photos d'aurores boréales !  smile

@tolliv (ou autres experts de ces phénomènes) : j'ai ouï dire avec des anciens qu'une Aurore boréale avait été observée jusqu'à très au sud un peu avant la seconde guerre mondiale (et visible depuis la Bretagne). Est-ce que c'est quelque chose de peu probable ou bien quelque chose qui peut arriver régulièrement ?

C'est extrêmement rare de pouvoir en observer en France à l'oeil nu mais c'est déjà arrivé effectivement. Cependant avec de la chance et un appareil photo, il est possible d'en capturer certaines (visibles uniquement à l'appareil photo en exposition longue, pas à l'oeil nu, donc).

Pour les applications de prévisions, c'est effectivement assez peu fiable. 6 mois en Finlande, les plus belles Aurores que j'ai pu observer étaient un soir où les applis étaient à 0 et on était juste partis observer les étoiles à la base. A l'inverse, certains soirs où toutes les applis s'affolaient, on a rien eu. C'est le jeu. smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#2216 24-02-2022 07:45:27

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai vieux bridge Olympus SP570 UZ, pour les aurores vaut-il mieux (j’espère en voir) dans mon cas, augmenter les ISO ou rester réaisonnable (800) et allonger la pause en conséquence ? Je prendrai un minipied gorrila.

Hors ligne

#2217 24-02-2022 08:18:56

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#644797

wwwfabien a écrit :

#644796Pause de 30s en ISO400, on voit bien les étoiles mais ça ne fait pas de trait.

C'est possible mais comme elle apparait floue ici sur RL, on ne se rend pas trop compte.

ah oui tient elle fait floue sur RL, peut être que j'ai été trop vite en la redimensionnant

Hors ligne

#2218 24-02-2022 08:20:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#64480530'' normalement c'est trop, après on peut faire du post traitement pour réaligner, comme le font très bien les smartphones.
(...)

En effet maintenant je ne dépasse pas 10s de pause pour les aurores, celles très faibles qu'on distingue à peine à l'oeil nu

Hors ligne

#2219 24-02-2022 08:21:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

fab a écrit :

#644840J'ai vieux bridge Olympus SP570 UZ, pour les aurores vaut-il mieux (j’espère en voir) dans mon cas, augmenter les ISO ou rester réaisonnable (800) et allonger la pause en conséquence ? Je prendrai un minipied gorrila.

Je dirais augmenter les ISO jusqu'à (ou plutôt avant) qu'il n'y ait trop de bruit, et ensuite jouer sur le temps de pause

Hors ligne

#2220 24-02-2022 08:40:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

C'est très lumineux une aurore, même les petites, pas bien difficile à mettre dans la boîte smile

Bien être attentif quand le ciel est dégagé. Souvent à l'oeil nu on ne voit pas grand chose de plus que des nuages grisâtres, car on a du mal à distinguer les couleurs quand le luminosité est faible j'imagine. Dans le doute checker avec un objectif (le smartphone peut suffire).

Une fois je voyais des nuages qui semblaient bizarres, j'ai checké avec l'APN, c'était effectivement juste des nuages, par contre l'APN voyait 2 immenses arcs très nettement, mais invisibles à l'oeil nu.

Techniquement il y a des aurores tous les soirs je crois, c'est juste qu'elles peuvent rester invisibles pour nos pauvres yeux. Mais le plupart du temps, si le ciel est dégagé, on distingue qqch. Souvent, c'est pas bien impressionnant. Ça le sera sans doute si tu fais une pause de 15'' à 1600 ISO. Perso je dépassais pas 1'' de pose à 400 - 800 ISO.

Après personnellement je trouve que c'est pas la peine de trop se faire ch** si c'est juste pour pouvoir dire "il y en avait" sans les avoir vu à l'oeil nu, ou très faiblement. Au final je jetais un œil au ciel, si je vois qqch cool, sinon tant pis (en même temps vu le spectacle du premier soir...)

En plus tu devrais avoir moins de lune, voire pas du tout ?
(Marrant d'ailleurs comment la trajectoire de la lune est différente de celle du soleil là haut !)

Dernière modification par Ytreza (24-02-2022 08:43:41)

Hors ligne

#2221 24-02-2022 09:42:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#644819on parle d'un pic en gros tous les 5 ans.

Gloups, c'est 11 ans, j'ai fait l'amalgame avec les élections présidentielles !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2222 24-02-2022 09:43:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Dis-donc Ytreza, les plus belles de tes photos sont celles où tu n'es pas dessus  lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2223 24-02-2022 09:53:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tongue

Ytreza a écrit :

#644690J'ai des images brutes d'aurores qui rendent beaucoup mieux mais j'aime en effet beaucoup celle-là pour la compo. J'ai essayé de montrer l'enthousiasme qu'on ressent la première fois qu'on en voit wink  (et si je veux des images d'aurores techniquement parfaites je vais sur google image tongue )

Hors ligne

#2224 24-02-2022 10:17:12

David MUL
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-01-2022
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Wahoo... merci les photographes de partager vos clichés d'aurores boréales ! Elle sont justes magnifiques. En ayant traverser la Norvège l'été je n'en ai évidemment pas vu, mais l'idée d'un voyage hivernal à Tromso par exemple me tâte. D'ailleurs pour ceux qui y passent (à Tromso), le musée propose une projection cinéma d'aurores boréales superbe...

Et pour répondre au sujet initial du post, j'ai marché 1 an et demi en cumulé sur les sentiers, l'occasion de faire 15 000 photos et beaucoup d'heures de film avec un I-Phone SE 5. Son avantage principal est qu'il est MUL : environ 100 grammes. Et avec un coque Survivor, il a encaissé les chutes, la pluie, les orages, le gel, la foudre tombée à quelques dizaines de mètres, les rechargements sauvages diretement au panneau solaire. Sa batterie de 2500 mAh est suffisante pour un ou deux jours de marche. Bon, en 2022 le I-phone SE 5 c'est déjà le moyen âge . Mais pour le remplacer j'opterai probablement pour un smartphone le plus léger possible.


Plus je marche, plus je marche léger.

Hors ligne

#2225 24-02-2022 10:52:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Si tu reprends du Apple il y en a un en mini... sinon tu auras souvent un apn pas fou sur les modèles légers.

Hors ligne

Pied de page des forums