Aller au contenu

#576 01-02-2022 09:53:49

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

ce pont canal est tellement étonnant dans sa décoration, quel endroit incroyable.

Hors ligne

#577 01-02-2022 11:46:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Découvrir des architectures aussi étonnante que ce pont canal fait partie intégrante du plaisir des balades à vélo ou à pieds. Il y en d'autres ailleurs mais celui-là est particulièrement impressionnant, et on peut passer, en vélo ou à pieds, dessous et dessus.

Concernant la nourriture, végan ou autres, je crois qu'un des avantages de la balade cycliste par rapport à la balade pédestre est la possibilité se se ravitailler tous les jours dans des petites villes ou des villes moyennes, bénéficiant de divers commerces. A pieds, dans nos belles montagnes, il faut souvent porter plusieurs jours de nourriture, et les épiceries de village offrent peu de choix.

On peut très facilement, lors d'une promenade à bicyclette manger les fameux 5 fruits et légumes par jour, et de la nourriture sans excès de sel ni de sucre. Le moindre supermarché possède aujourd'hui un rayon bio, ce qui ne veut pas dire végan bien entendu. Je suppose qu'il y a régulièrement, en France et en Europe, sur un itinéraire cycliste, des commerces ad-hoc pour les végans.

J'ai redécouvert les conserves de légume. Des haricots verts avec du pain frais, c'est quand même mieux, je pense, que nos éternels semoules, purées, nouilles instantanées, lyophilisés. Et puis, à bicyclette, porter 500 g ou un kilo de nourriture saine est moins pesant que dans un sac à dos.

Dernière modification par marcheur75 (01-02-2022 11:48:49)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#578 01-02-2022 21:42:50

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#641286Le coca était agrémenté d'une fougasse aux légumes, vu que depuis 3 mois j'essaie de devenir végétarien (pas évident de trouver du salé sans viande en boulangerie...).

Le ciel bleu mettait bien en valeur le château de Sully, tellement bien que mon pneu arrière a choisi de percer juste après la reprise de l'itinéraire !

cool

Je galère à trouver des boucheries big_smile.

Hors ligne

#579 02-02-2022 17:12:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Perso pour l'alimentation, je ne compte absolument pas sur la nourriture toute prête trouvable en boulangerie, resto ou autre.

Si je peux je repère à l'avance (j'avais déjà posté des trucs là dessus) les supérettes bio et compagnie sur ma carte (vive OsmAnd). Je trouve plus simple de m'arrêter dans ce genre d'endroit, de repartir avec ma tartinade végétale et d'étaler ça sur du pain (qui généralement va venir du même endroit mais pas forcément) plutôt que de compter sur une hypothétique collation vegan de boulangerie. Surtout quand tu traverses des trous paumés.

Dernière modification par moby59 (02-02-2022 17:12:52)

Hors ligne

#580 02-02-2022 17:47:17

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Là-dessus, du haut de ma très maigre expérience en itinérance, j'ai jusqu'ici appliqué 2 principes : opportunisme et plaisir. Je m'arrête quand je trouve un truc, et j'achète ce que j'ai le plus envie de manger. J'ai du mal à gérer les quantités car j'ai depuis tout petit ce gros souci de "peur de manquer", ce qui fait que j'achète toujours trop, et je me retrouve avec des sacoches qui débordent...

J'essaie de réduire / arrêter la viande et le poisson mais je ne suis pas (encore) extrémiste : si je tombe dans une boulangerie qui propose uniquement des quiches lorraines, ben tant pis, pour cette fois je mangerai des lardons.


Bike lives matter.

Hors ligne

#581 02-02-2022 19:29:52

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est parce que tu cuisines pas le soir, inévitablement tu diversifie moins les repas et charge les sacoches car ça prend du volume la nourriture préparée, pour peu que l'on veuille être tranquille jusqu'au lendemain midi.

Tu peux essayer de prendre un plat de secours, genre taboulé maison non hydraté (~120g), qui te rassurerai si tu souhaite partir avec moins de nourriture, ou qui peut permettre de sauter un ravitaillement si t'as pas envie de sortir de ton itinéraire ou de t'arrêter.

La quiche est mon plat fétiche, dure à trouver sur les itinéraires sauvages, je n'oserai t'en détourner.

Edit : Les boulangeries ne devraient proposer QUE des quiches lorraines..

Dernière modification par chocoboursin (02-02-2022 19:31:34)

Hors ligne

#582 02-02-2022 20:15:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Nan mais on peut faire des quiches vachement bonnes sans pour autant y mettre de la viande (vous avez vu je n'ai pas dit "de l'animal mort") dedans unicorn
Même chose pour les oeufs, le lait, la crème...

Hors ligne

#583 04-02-2022 15:59:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

moby59 a écrit :

#641646Nan mais on peut faire des quiches vachement bonnes sans pour autant y mettre de la viande (vous avez vu je n'ai pas dit "de l'animal mort") dedans unicorn  Même chose pour les oeufs, le lait, la crème...

Je partage cette opinion, ô combien. Et moi non plus je n'ai pas dit qu'on pouvait manger bien et bon sans souffrance animale  calin


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#584 08-03-2022 10:10:04

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut la compagnie,

Après un mois de février quasiment "blanc" question vélo (ski en début de mois, puis trop de boulot ensuite), j'ai repris le guidon tout début mars. Avec un premier événement organisé, un BRM 200 baptisé "Sur les pas de Raboliot" organisé par le club cyclo Jules Ferry de La Ferté Saint Aubin (45).

Raboliot, c'est le titre d'un roman publié au début du siècle dernier par Maurice Genevoix, écrivain nivernais panthéonisé. C'est surtout le nom du personnage fictif principal du livre, un bûcheron passionné de... braconnage. L'histoire se déroule principalement en Sologne, certainement l'une des terres de chasse les plus célèbres et courues de France.

Alors évidemment, avec nos vélos nous n'avons rien braconné. Nous nous sommes contentés de parcourir cette région plate, occasion pour moi de redonner une nouvelle fois vie à cet adage "l'aventure commence en bas de chez soi". Car si le départ du BRM est donné à 80 km de mon domicile, la sortie m'a vraiment plu : d'abord s'extirper de l'agglomération orléanaise au lever du jour, puis arpenter les bords de Loire avant de plonger dans la "vraie" Sologne, celle des étendues d'arbres et pistes rectilignes à perte de vue... l'occasion de se rappeler que si c'est plat, c'est malgré tout sportif, et se redire aussi que le patrimoine et la diversité de paysages rompt la monotonie du profil de l'épreuve. Jugez plutôt : châteaux de Sully sur Loire, La Ferté Saint Aubin, Chambord... bref, du plaisir pour les yeux, les narines (je raffole des effluves  forestières) et pour les guiboles.

Quelques souvenirs en images de cette chouette sortie, avec au kilomètre 5 le lever du jour embaumé par l'usine Christian Dior de Saint Jean de Braye :

7UjTRJQ2n.20220306_074127.s.jpeg

Kilomètre 25, voici les bords de Loire, déserts à cette heure matinale :

7UjTUcYoN.20220306_084051.s.jpeg

Au kilomètre 52, la passerelle ferroviaire de Sully sur Loire (un pont en charpente Eiffel datant de 1870), reconditionnée par le Département du Loiret pour 2,2M€ afin d'aménager une traversée piétonne et cyclable sécurisée sur l'itinéraire de La Loire à vélo :

7UjTWrveo.20220306_092406.s.jpeg

Quelque part au beau milieu des bois, ce chêne qui même mort conserve tout son caractère majestueux constitue un point de contrôle (photo obligatoire pour prouver notre passage et valider le brevet) original :

7UjUaI6YK.20220306_101900.s.jpeg

Au kilomètre 92, le château de La Ferté Saint Aubin, devant lequel passe l'ancienne RN20 qui fut durant toute mon enfance l'itinéraire de mes vacances familiales estivales, quittant le Val d'Oise pour nous rendre dans le Tarn (La Ferté était souvent le lieu de la première pause "café - croissants", une année mon père s'y était d'ailleurs endormi au volant et la 4L avait été stoppée par la bordure de trottoir...) :

7UjUdzvju.20220306_111603.s.jpeg

Au kilomètre 148, Sa Majesté Chambord, malheureusement couverte d'échaffaudages :

7UjUmLboM.20220306_131914.s.jpeg

Les 55 derniers kilomètres se feront avec un vent d'est pleine face, histoire de donner un peu de relief au profil de la boucle. Le soleil ne nous aura pas quitté de la journée, les quelques 75 km de portions non revêtues étaient secs et très praticables pour la saison. Au final, brevet validé avec 205 km au compteur pour 8h35 de sortie.

A refaire !

Dernière modification par Tib (08-03-2022 10:12:34)


Bike lives matter.

Hors ligne

#585 08-03-2022 10:43:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Jolies prises de vue matinales !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#586 08-03-2022 13:25:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Chouette sortie !  smile
Quelles températures as tu rencontré ? Pas trop froid ?
Qu'est ce que tu avais comme vêtements ? En particulier pour le bas du corps ?

Hors ligne

#587 08-03-2022 13:59:57

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Joli  smile  pouce

Hors ligne

#588 08-03-2022 14:00:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Une belle sortie manifestement.

Hors ligne

#589 08-03-2022 14:08:34

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu as finalement adopté la route  tongue

J'a failli m'y inscrire aussi mais finalement pas eu le temps...

Tu repars sur la GTB ?

Hors ligne

#590 08-03-2022 14:37:40

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Manche a écrit :

#646410Chouette sortie !  smile
Quelles températures as tu rencontré ? Pas trop froid ?
Qu'est ce que tu avais comme vêtements ? En particulier pour le bas du corps ?

Il faisait -4°C au départ vers 7h avec un léger vent d'est, qui a forci tout au long de la journée pour finir par devenir "soutenu" l'après-midi (ou alors était-ce la fatigue qui m'a donné cette impression). Au plus chaud de la journée, le GPS a enregistré +7°C.

Je suis devenu une véritable fashion victim embourgeoisée avec l'âge, je portais très exactement la tenue suivante :
- chaussures Sidi Tiger 2 MTB (rétrospectivement j'aurais plutôt dû prendre mes Northwave d'hiver)
- chaussettes Rapha merinos
- cuissard long Rapha cargo
- sous-couche Rapha merinos manches courtes
- maillot Rapha Brevet manches courtes
- manchettes Rapha merinos
- gilet Rapha Brevet manches longues
- tour de cou Rapha merinos
- bonnet Van Rysel
- moufles Gore Thermo au démarrage, puis je les ai remplacées par des gants basiques Kalenji (modèle course à pieds) vers 11h (je transpire énormément, et je déteste la sensation de "mains qui baignent dans la sueur" dans les gants chauds...)
- lunettes de soleil Décathlon polarisantes

Pour une fois, j'ai choisi la tenue parfaite : je n'ai jamais eu ni froid, ni chaud. J'ai refait la même trace hier (mêmes conditions météo), avec un maillot Rapha merinos long et ma veste Gore Shakedry doublée Polartec, j'étais trempé dessous et j'ai eu froid...

@ Popop : en effet, je commence à prendre goût au bitume ! même si hier, il y avait plus d'un tiers de chemins (j'ai fait la trace gravel, il y avait aussi une trace 100% route). J'ai pensé à toi figure-toi, j'ai roulé un bon moment avec Simon Barret qui utilise un Chiru comme toi ! Pas de GTB ni rien de prévu pour moi cette année à cause de mon nouveau boulot. Je ferai comme pour ce BRM, je m'inscrirai aux événements qui m'intéressent au dernier moment, selon mon agenda pro... et toi, tu repars ?

Dernière modification par Tib (08-03-2022 14:39:12)


Bike lives matter.

Hors ligne

#591 08-03-2022 15:03:41

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai craqué, j'y retourne (toujours avec mon kegeti mais il faut encore que j'affine 2 ou 3 petites choses).

Je me suis aussi un peu plus mis à la route en montant un Chiru Chilkoot en fin d'année dernière et j'ai aussi craqué pour un tout-suspendu récemment mais je vais m'arrêter à 3 vélos quand même  lol

Hors ligne

#592 08-03-2022 15:47:16

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah oui, donc en fait la pénurie mondiale c'est juste de ta faute à toi !

Chouette si tu rempiles, je tâcherai de te suivre pour vivre l'aventure par procuration.

wink


Bike lives matter.

Hors ligne

#593 08-03-2022 15:48:55

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu parles : plus de 6 mois pour avoir tous les éléments nécessaires au montage

Hors ligne

#594 08-03-2022 16:42:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#646436@ Popop : en effet, je commence à prendre goût au bitume !

raceacrossparis.com big_smile
Je suis en pleine hésitation pour le 1000km…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#595 08-03-2022 17:33:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#646436- chaussettes Rapha merinos
- cuissard long Rapha cargo
- sous-couche Rapha merinos manches courtes
- maillot Rapha Brevet manches courtes
- manchettes Rapha merinos
- gilet Rapha Brevet manches longues
- tour de cou Rapha merinos

Tu connais quelqu'un qui travaille chez Rapha ?
lol

Dernière modification par tolliv (08-03-2022 17:33:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#596 08-03-2022 17:37:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Popop a écrit :

#646443 Chiru Chilkoot


je connaissais pas, c'est quoi l'intérêt des bases asymétro-tarabiscotées??

Hors ligne

#597 08-03-2022 18:37:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

@ tolliv : non, juste qu'ils ont merdé sévèrement sur une première commande et m'ont adressé en dédommagement un très généreux bon de réduction pour s'excuser. Bon dont j'ai très opportunément profité, car en plein tarif leurs produits sont inabordables.


Bike lives matter.

Hors ligne

#598 08-03-2022 20:07:58

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bilbox a écrit :

#646467

Popop a écrit :

#646443 Chiru Chilkoot


je connaissais pas, c'est quoi l'intérêt des bases asymétro-tarabiscotées??

Faire passer le pneu et le plateau, mais un boitier de 92mm et du boost 148mm auraient grandement simplifié la chose au cadreur..

Hors ligne

#599 08-03-2022 21:51:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#646436- cuissard long Rapha cargo

Merci Tib,
Tu descends bas en température négative avec ce cuissard ?

Hors ligne

#600 08-03-2022 22:17:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai roulé par -8°C au minimum avec, avec un léger vent. Je suis assez frileux, RAS pour moi. La peau est moins qualitative qu'un Assos mais ça reste très bon. J'ai roulé dimanche avec Monsieur Phal (présent sur Youtube), qui utilise le même modèle de cuissard depuis de nombreuses années. Il est vraiment costaud, et pratique avec ses multiples poches et gros inserts réfléchissants.

Le cuissard est horriblement cher, il faut vraiment faire de longues sorties hivernales pour le rentabiliser je trouve. Un couple cuissard court - jambières fera aussi bien dans 80% des situations. Mais pour cet usage "long cours hivernal" je le trouve vraiment parfait.

Si tu penses en acheter un, je peux te faire profiter d'un bon de 10% de réduction. Ça n'est pas grand-chose mais c'est toujours ça d'economisé...


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums