Aller au contenu

#526 11-03-2022 23:52:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Plus qu'à espérer que mes bâtons 3 brins cassent pour que je puisse les remplacer par des réglables tongue Ça fait 2 ans que je les maltraite été comme hiver ils vont bien finir par lâcher !

Par curiosité, tu sais à quelle réglage de hauteur tu arrives en général, pour tendre bien ? Perso j'ai l'impression que 120 cm c'est assez.

Pour mes mésaventures de sardines arrachées à cause du vent, je reprécise que j'utilisais alors les sardines "fil" fournies avec la première version. J'ai désormais remplacé avec des plus costauds en Y. J'ai aussi ajouté un ancrage permanent au niveau de l'attache de la porte pour relâcher la tension sur les coins, éviter l'effet voile et augmenter l'espace intérieur. Avec ça je suis assez confiant mais pas eu l'occasion de braver à nouveau des forts vents pour vérifier l'efficacité.

Du coup au niveau des sardines j'en prends 8 en Y pour les coins, les haubans latéraux et les haubans du faîte, plus 4 "fil", pour maintenir les portes et rab. Bon sur une sortie courte et abritée, par exemple en forêt, 6 sardines dont 4 décentes (en V ou Y) c'est largement suffisant.

Au fait, vous plantez des sardines au niveau des petits côtés ? Il y a des boucles prévues pour (sans tendeurs) mais je ne vois pas l'intérêt.

Sinon je viens de voir une vidéo où un gars montre qu'on peut attacher la moustiquaire à la toile extérieure en passant le cordon de maintien de la porte extérieure dans la boucle dédiée à maintenir la porte intérieure. Ce "hack" permet d'écarter la moustiquaire en hauteur et d'avoir plus d'espace dans la chambre.

Hors ligne

#527 12-03-2022 08:55:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Tu veux dire que tu emportes 12 Sardines ?

Tu as un lien vers la vidéo du hack ?

Hors ligne

#528 12-03-2022 09:49:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Si risque de fort vent oui, du genre haute montagne estivale. Ça reste théorique pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion d'affronter de vents aussi forts que l'été dernier pour tester si je peux réduire.

Tiens pour le fun, extrait de mes notes, l'expérience qui m'a "traumatisé" tongue :

Le vent s'est levé. Il forcit, jette sur nos tentes des lames liquides. Des vasques se creusent dans le sol sablonneux. Les tendeurs se détendent, les sardines se délogent. Une qui saute. Je tiens la toile à la main, replante un ancrage précaire. Me voilà au milieu de la nuit qui range précipitamment mon sac de couchage dans son sac étanche. C'est la règle d'or : le duvet ne doit pas être mouillé, quoi qu'il en coûte.
- Duvet au sec, Capitaine !
- Rafales force-six, Capitaine !
- Forcissent, encore !
- Une sardine a sauté Capitaine !
- Elle a atterri dans mes mains !
- Tenez la toile ! Replantez !
J'entends Clément qui rit nerveusement en m'entendant gueuler ces ordres à moi-même. A vrai dire il ne fait pas le malin, le nylon de sa tente s'est détendu sous le déluge, sa toile faseye dans tous les sens.
- Deux sardines primaires en moins Capitaine, ça pète de partout !
- Tenez bon !
- Replanté ! Je répète, le premier angle est replanté !
- Le troisième angle a sauté !
- On perd le contrôle !
- C'est le naufrage Capitaine !

Plus le choix. Je sors précipitamment sous la pluie en caleçon et doudoune. En un éclair je replante tous les coins, les bloque avec des pierres. Le vent me projette des trombes d'eau à la figure. Capitaine d'un navire en perdition. Et cette fois, hors de question de déménager.

Un troisième orage se déchaîne dans la nuit. Le pan de toile latéral se courbe comme une immense voile, projetant en tous sens les gouttelettes ayant condensé à l'intérieur. Elles transpercent la moustiquaire et m'arrosent le visage.
Alors il me vient une idée. Hier dans la soirée, Clément a trouvé près du déversoir du lac un long bout de paracorde en excellent état. Ne sachant qu'en faire, nous l'avons laissé là-bas. J'enfile ma veste de pluie, mes chaussures et m'élance dehors à l'occasion d'une accalmie. Quitte à être mouillé, j'en profite pour retendre la toile de Clément : gorgée d'eau, elle ne ressemble plus à rien.

La paracorde me sauve. Elle me permet d'ancrer stratégiquement le pan latéral, l'empêchant de tirer sur les piquets comme la voile d'un bateau. La voilà stable, subissant sans broncher les assauts du vent, des rafales dignes de celles qui nous ont fait décamper sous le col Frappier. Et dire que nous nous estimions alors chanceux de ne pas subir de pluie en sus du vent !

Mon bricolage tient ses promesses. Je me sèche, ressors mon duvet et tente de somnoler dans le fracas. Je me retourne régulièrement vers le pan de toile, vérifie que tout tient bien. Même dans les bourrasques les plus violentes, ça ne bronche pas. Mais la crainte que la sardine se déloge de nouveau m'empêche de trouver le sommeil.

...

smile

Dernière modification par Ytreza (12-03-2022 09:57:59)

Hors ligne

#529 12-03-2022 09:52:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

gui3gui a écrit :

#647025Tu as un lien vers la vidéo du hack ?

https://youtu.be/LsDf5vMftgE?t=400
A 6:40.
J'essaie ça ce soir.

Hors ligne

#530 12-03-2022 11:05:46

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ah oui en effet je comprends mieux le traumatisme et les 12 sardines !

Il y en avait combien lors de cet épisode, avant le haubanage de fortune ?

Pour l'instant je suis parti sur 4 V plus 4 fils:
- temps normal : 4 V aux coins + 2 fils pour les portes
- vent soutenu : 4 coins + 2 portes + 2 haubans fournis (pointe des bâtons)
- tempête : 4 coins + 2 haubans bâtons + 2 haubans latéraux avec la paracorde de bricolage. Portes non tenues dans cette configuration.

Après je ne sais pas si il vaut mieux utiliser les V pour les 4 coins ou pour les 4 haubans en conf "tempête".

Ytreza a écrit :

#647010Par curiosité, tu sais à quelle réglage de hauteur tu arrives en général, pour tendre bien ? Perso j'ai l'impression que 120 cm c'est assez.

De mémoire j'avais pre-reglé à 120cm puis augmenté un peu pour bien tendre. Au final une marque à 120, la deuxième à 125 donc ça doit correspondre à 122.5cm. Je vérifierai la prochaine fois et mesurerait les bâtons pour savoir si les marques sont correctes.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#531 12-03-2022 11:10:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bombadyl a écrit :

#647033
Après je ne sais pas si il vaut mieux utiliser les V pour les 4 coins ou pour les 4 haubans en conf "tempête".

Un hauban qui lâche, tu perds en stabilité. Un coin qui lâche, le bâton tombe avec risque de déchirure de la toile si pointe du bâton vers le haut.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#532 12-03-2022 11:17:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ytreza a écrit :

#647010
...

Pour mes mésaventures de sardines arrachées à cause du vent, je reprécise que j'utilisais alors les sardines "fil" fournies avec la première version. J'ai désormais remplacé avec des plus costauds en Y. J'ai aussi ajouté un ancrage permanent au niveau de l'attache de la porte pour relâcher la tension sur les coins, éviter l'effet voile et augmenter l'espace intérieur. Avec ça je suis assez confiant mais pas eu l'occasion de braver à nouveau des forts vents pour vérifier l'efficacité.

Du coup au niveau des sardines j'en prends 8 en Y pour les coins, les haubans latéraux et les haubans du faîte, plus 4 "fil", pour maintenir les portes et rab. Bon sur une sortie courte et abritée, par exemple en forêt, 6 sardines dont 4 décentes (en V ou Y) c'est largement suffisant.

...

Quand mes abris sont livrés avec des cornières en X ou Y, je remplace systématiquement celles-ci soit par des fils de titane aux points de faibles contraintes, soit par des clous en aluminium type Easton aux attaches à fortes contraintes.

Les gros clous en alliage d'aluminium offrent, pour moi, l'avantage de se nettoyer rapidement, alors que les cornières retiennent la terre et sont, relativement, assez longues à nettoyer.

Depuis que Cymopolée a massacré ma première tente sur l'ile de Houât, je ne cherche plus à lutter contre elle. Je démâte, ou dé-arceau-nne, tout bêtement, dés que je perçois qu'elle se fâche.

A priori une X-Mid doit pouvoir facilement de l'intérieur, sans sortir, se démâter, et se re-mâter, la tempête passée. Avec le vent, la toile va se plaquer sur le(s) dormeur(s) et leurs affaires. Un autre avantage de cette tente.

De plus, une toile plaquée au sol risque, je pense, beaucoup moins d'être hachée par la grêle.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#533 12-03-2022 11:54:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bombadyl a écrit :

#647033Après je ne sais pas si il vaut mieux utiliser les V pour les 4 coins ou pour les 4 haubans en conf "tempête".

Je n'ai pas cet abri mais personnellement je réserverai les meilleures sardines pour les haubans bâtons pour que ceux-ci restent en place dans tous les cas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#534 12-03-2022 11:57:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

tolliv a écrit :

#647040

Bombadyl a écrit :

#647033Après je ne sais pas si il vaut mieux utiliser les V pour les 4 coins ou pour les 4 haubans en conf "tempête".

Je n'ai pas cet abri mais personnellement je réserverai les meilleures sardines pour les haubans bâtons pour que ceux-ci restent en place dans tous les cas.

Sur la xmid ce sont justement les coins qui tiennent les bâtons, les haubans sont optionnels. Et Dan recommande effectivement d'utiliser les sardines en V pour les 4 coins car ils sont le plus sujets aux tensions.

Dernière modification par Prkl (12-03-2022 11:58:14)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#535 12-03-2022 12:04:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je disais cela pour la conf "tempête", bien sûr en réponse à l'interrogation de Bombadyl.
Car en ne mettant que les coins, l'élasticité du tissu va faire que les bourrasques vont faire bouger tous les points les plus loin des sardines (donc les sommets de la tente).
En mettant des haubans sur les sommets, elle va beaucoup moins bouger.

Evidemment, sans haubans supplémentaires, ce sont seulement 4 sardines qui reprennent toute la tension de la tente. Donc autant qu'elles soient bien ancrées.

Dernière modification par tolliv (12-03-2022 12:05:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#536 12-03-2022 12:28:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bombadyl a écrit :

Il y en avait combien lors de cet épisode, avant le haubanage de fortune ?

De mémoire, les 8 sardines fil livrées de base avec la v1, 4 aux coins, deux pour le faîte, une pour la porte et une sur le petit côté face au vent (probablement inutile).
Facteurs aggravants :
- le terrain pas parfaitement plat, donc galère de faire un montage propre et bien tendu avec seulement les deux haubans du toit
- le sol assez merdique, irrégulier et très caillouteux, donc difficile d'enfoncer proprement les sardines.
- le déluge d'orages (trois d'affilé, longs et violents) qui ont détrempé le sol, et les sardines fil, déjà pas hyper bien plantées, ne tenaient plus dans cette gadoue meuble. Comme je le raconte, quand je suis sorti pour tout replanter j'ai dû bloquer les sardines avec des pierres.
A noter que quand on s'est posé, il y avait un vent raisonnable plus ou moins bloqué par une colline, ça semblait ok. Mais ça s'est levé d'un coup en début de nuit. On n'aurait pas pu anticiper. Et il n'y avait rien de mieux à des km à la ronde (c'était vers 3000m, on profitait d'un replat sur un mini plateau à côté d'un laquet).

Bref, des petites galères qui s'accumulent et en font une grosse. Mais avant de rajouter le hauban salvateur, je me suis vraiment fait la réflexion que j'allais devoir changer de tente.

Bombadyl a écrit :

Après je ne sais pas si il vaut mieux utiliser les V pour les 4 coins ou pour les 4 haubans en conf "tempête".

Les coins c'est le truc critique, c'est là qu'il y a le plus de tension, et si les coins tiennent, tout tient, même si ça faseye dans tous les sens. A l'inverse si deux coins lâchent, il y a de fortes chances qu'un bâton tombe même avec haubans.
Mais perso je me prends pas la tête, j'en prends 8 costauds pour coins et haubans, et 2 à 4 UL pour le "confort" (tenir la porte etc, pas de grosses contraintes). Je pense que mes 8 costauds sont assez lourdes, ce sont celles fournies avec ma Salewa tunnel, de l'alu à vu de nez. Mais flemme de racheter pour une dizaine de grammes.

Malheureusement je suis incapable d'estimer la vitesse du vent (et encore moins après six mois, j'ai le superpouvoir d'effacer le souvenir des galères en moins de 2 jours). Comme il me semble que ça ne gênait pas particulièrement la marche, je dirais plutôt dans les 60 km/h. Mais je suis sorti dans une accalmie et il y avait peut-être des bourrasques bien plus fortes. Aucune idée hmm

@marcheur75 - l'avantage des bâtons c'est que ça risque pas de casser à cause du vent. Le seul risque de casse ce serait une déchirure de la toile extérieure. Mais c'est quand même très rare (au cours de mes recherches je n'ai rencontré qu'une occurrence de rapport de ce problème, toutes architectures de tentes confondues).
Dans l'aventure que je rapporte, vu la quantité de flotte qu'il tombait, ça n'aurait probablement pas été une super idée de démâter.

@marcheur75 - personnellement ça ne me dérange pas de nettoyer les cornières, c'est même un réflexe : je passe simplement la pointe d'une sardine déjà retirée dans toute la longueur de la cornière pour retirer le gros de la terre. Ça ne me dérange pas qu'elles ne soient pas nickel, de toute façon j'ai gardé le petit sac dédié (autour duquel je roule la tente, comme on ferait avec des arceaux).

@tolliv - je pense que tu fais erreur. Le haubanage tend le faîte mais n'empêche pas l'effet voile : c'est tout le pan latéral qui se bombe et la force exercée sur les coins est alors considérable. D'où l'intérêt de rajouter un haubanage en milieu de pan latéral : outre le fait que ça répartit la contrainte, ça empêche le pan latéral de se bomber.

Avec le recul, je pense que si j'avais fait le même montage mais avec des sardines plus sérieuses et en m'appliquant plus pour les enfoncer en esquivant la caillasse, avec plus de patience, ça aurait probablement tenu sans ancrage supplémentaire. C'est sans doute la conjonction du sol détrempé, de la faible efficacité des sardines fil et du plantage approximatif qui a été cause du problème. D'après les quelques recherches que j'ai faites depuis, il y a vraiment une grosse différence d'efficacité entre des sardines fil et des sardines en V, Y ou X.

Dernière modification par Ytreza (12-03-2022 13:01:10)

Hors ligne

#537 12-03-2022 12:39:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Extrait de mes notes, pour montrer que le terrain paraissait déjà assez moyen quand on s'est installé. Mais vu qu'on semblait protégés par la colline, je ne me suis pas vraiment appliqué pour le plantage des sardines (disons que j'ai perdu patience à force de systématiquement rencontrer de la caillasse). Le montage n'était pas parfait mais ça ne me semblait pas si grave. Pas parfait sans être ridicule non plus hein (je vais voir si je retrouve une photo). Bon si j'avais su que ce serait la tempête toute la nuit, j'aurais davantage pris le temps.

Une descente très raide dans la caillasse et nous voilà au bord d'un petit lac qui a tout d'accueillant de loin mais qui l'est moins de près. Enfin, d'accord, il y a des pierres saillantes partout. D'accord, ce n'est pas à proprement parler un terrain plat. Mais le vent, le vent, sans se taire tout à fait, se réduit ici à une brise, oui, presque une berceuse en comparaison de la furie qui nous éclate les tympans depuis des jours. Alors Clément peut bien râler, nous n'irons pas plus loin. Plus loin, il n'y a rien que des pentes abruptes qui viennent s'échouer sur des plateaux herbeux probablement balayés par les bourrasques. Désormais, le vent est devenu l'ennemi numéro 1 et n'importe quel replat relatif, relativement à l'abri, devient un petit coin de paradis, même s'il n'y a de la place que pour une tente. Que Clément la prenne, cette place. Je me débrouillerai. Le problème d'avoir entamé le périple par deux bivouacs d'exception, c'est qu'on a pris des goûts de luxe. A en oublier que quelques pierres saillantes sont facilement amorties par le matelas, qu'il suffit de se tortiller pour esquiver les plus grosses, quitte à avoir le dos un peu ankylosé le lendemain. Que ceux qui cherchent le confort aillent au camping. Pour ma part cet endroit abrité du vent me convient parfaitement.

(désolé pour le style par terrible, j'ai pas encore eu le temps de mettre en propre)

Hors ligne

#538 12-03-2022 12:41:14

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Comme déjà évoqué dans d'autres posts, je me retrouve totalement dans l'épopée venteuse d'Ytreza !

Les sardines sautent (malgré des cailloux sur les haubans) puis un bâton tombe et toute la structure de la tente s'effondre.. en pleine nuit, sous forte grêle prolongée c'est vraiment tendu et ma fille s'en souvient encore ! 
Heureusement ma femme était avec les deux autres enfants, dans une autre tente qui n'a pas pris l'eau et a bien résisté au vent (Tente MH Ghost UL3) alors que j'aurai parié l'inverse !
La prise au vent est bien moindre et cela change tout.

Quand on voit comment le coté haut et long de la Xmid prend le vent, on comprend vite que les sardines sont sous dimensionnées.
Perso, j'avais des droites (1ère version).
Depuis je n'ai pas hésité et je ne mets que des sardines DAC en V "larges" (coins + haubans), certes un peu plus lourdes mais sans comparaison si on prend l'eau...
Je vous le recommande fortement même si je n'ai pas repris ce genre de condition.

Pour de grosses conditions, l'haubanage supplémentaire (cf Ytreza encore !) sur le long côté parait nécessaire voir indispensable pour diminuer la prise au vent.

Ma seule interrogation demeure la résistance du tissu avec ces ancrages renforcés parce que franchement la tension sera très importante.

Hors ligne

#539 12-03-2022 12:47:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ben4164 a écrit :

#647053Depuis je n'ai pas hésité et je ne mets que des sardines DAC en V "larges" (coins + haubans), certes un peu plus lourdes mais sans comparaison si on prend l'eau...
Je vous le recommande fortement même si je n'ai pas repris ce genre de condition.

pouce

Ben4164 a écrit :

#647053Ma seule interrogation demeure la résistance du tissu avec ces ancrages renforcés parce que franchement la tension sera très importante.

Idem. Mais comme dit plus haut, les cas de déchirure de tissu sont très, très rares.

Hors ligne

#540 12-03-2022 12:48:30

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Juste une petite photo souvenir prise par ma fille de la grêle dans les absides...  Perso je tentais de sauver ce qui pouvait l'être et je n'ai pas eu le temps d'immortaliser le moment smile

7Uqt005i0.IMG_3301.jpeg

Hors ligne

#541 12-03-2022 12:57:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J'ai retrouvé une photo de l'endroit :
7UqsVzwxp.P1080727.jpeg

On ne voit pas bien la X-mid mais on peut voir :
- que le terrain est effectivement bien merdique !
- la butte à droite qui protégeait du vent jusqu'à ce que la nuit tombe, preuve en est la surface miroitante du lac
- le montage de la X-mid ne paraît pas si dégueu
- la photo a été prise à 19h : difficile de croire que 4h plus tard les éléments se déchaîneraient !

A noter que la veille, on avait un super spot :
7Uqt0MlzM.P1080668.s.jpeg (désolé pour la sous expo, pas eu le temps de développer les raw).
Ici encore on voit que le montage est plutôt correct voire très bon (le terrain était beaucoup plus accueillant).
Mais il s'est passé peu ou prou la même chose que ce que j'ai raconté plus haut, la pluie en moins. Idem, le vent s'est levé en fin de soirée et n'a pas cessé de forcir. J'étais en train de chercher un coin plus à l'abri (spoiler, que dalle), quand Clément m'a crié qu'une de mes sardines s'était délogée. Je suis revenu en courant, on a plié bagage et décampé à la frontale. Le seul endroit abrité qu'on a déniché fut une ruine de grange glauque et nauséabonde, le sol couvert d'une bonne couche de m***, mais il était 1h du mat' on n'a pas fait les difficiles big_smile

Pour tout dire, je pense intituler le récit "Par monts et par vent" ...

Dernière modification par Ytreza (12-03-2022 12:58:17)

Hors ligne

#542 12-03-2022 14:37:38

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci pour le partage de vos expériences mémorables  tongue

Je suis aussi tenté de croire que les 4 coins sont effectivement les plus sollicités sur cette tente.

De ma trop maigre expérience je n'ai pas eu l'impression que les haubans du faîte avaient une importance cruciale. A condition que les sardines des 4 coins ne bougent pas, le haut des bâtons ne bouge pas non plus sous le vent si la longueur des bâtons est ajustée au maximum.
Du coup je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'utiliser en priorité les 2 haubans latéraux pour éviter l'effet voile d'un grand côté sous le vent.
Mais peut-être que la bonne réponse dépend de la direction du vent: faîte si le vent vient par un petit côté (premier choix lors du montage si le vent est prévisible).
Haubans latéraux si le vent est tournant/imprévisible ?
Évidemment la question ne se pose pas si on dispose de 4 haubans et suffisamment de sardine.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#543 12-03-2022 14:53:28

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Les haubans latéraux sont à la base pour fixer la porte donc je préfère minimiser la tension dessus ; même si cela réduit grandement l'effet voile, je pense qu'il faut les utiliser en complémentarité de ceux du haut pour ne pas risquer d'abimer la toile.

Dernière remarque concernant la hauteur des bâtons (souvent entre 118 et 120):
Pour un bon montage, les bâtons réglables sont indispensables pour s'adapter à la déclivité du terrain et réaliser un montage bien fermé ou au contraire aéré suivant les prévisions...
J'avais des fixes (115 pour mon épouse, 125 pour moi...) trop galère pour s'adapter...


Après vérification dans le jardin, j'ai les haubans d'origine (v1) qui ont quand même pris cher au niveau des boucles, preuve que lorsque cela souffle fort, cela oscille grave sur la sardine entrainant des (micro)coupures pouvant aboutir à une rupture.
Sur la V2, les haubans ont été modifiés et sont un peu plus épais.


Après confort royal à 2, je l'aime bien quand même ma Xmid !

Dernière modification par Ben4164 (12-03-2022 14:54:08)

Hors ligne

#544 12-03-2022 15:27:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je ne trouve pas non plus les haubans du toit très utiles. Si on a réussi le montage, le faîte est bien tendu. Si on a raté, c'est pas en tirant ces haubans que ça tend beaucoup plus.

Je me dis maintenant qu'il pourrait être judicieux d'utiliser des sardines fil pour fixer les haubans latéraux, histoire que si ça souffle vraiment trop fort, ce soit les sardines qui cèdent, et pas la toile ou les attaches. Un genre de soupape quoi.

Bon, tout ça c'est de la spéculation. Du coup une fois n'est pas coutume je vais me mettre en quête d'emplacements de camp exposés big_smile

Dernière modification par Ytreza (12-03-2022 15:27:57)

Hors ligne

#545 12-03-2022 16:06:36

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Pour faire simple j'utilise 4 sardines DAC en V pour les angles (ou des exped 1g moins lourdes en V aussi) dans 95% du temps ça suffit, par grand vent je sécurise avec des sardines fil pour les haubans avec une pierre lourde dessus sinon elles servent pour agrandir les absides au niveau de la fermeture éclair au bas des portes.
Dans un environnement potentiellement plus turbulent je remplace les 2 sardines fil par des exped auxquelles je fixe des mousquetons en plastique ou en alu et qui ont les mêmes usages pré-cités selon la météo.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#546 13-03-2022 11:28:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Etant donné que le principal défaut de cette tente c'est les absides trop petites, voici une astuce pour agrandir tongue

7UrY25GBE.PXL_20220313_090307319.s.jpeg

Particulièrement adapté pour ceux qui randonnent avec 3 bâtons.

Plus sérieusement, j'ai beau avoir passé l'hiver dans une tunnel 2P, la X-mid 1P semble toujours un palace. J'ai peint tranquillement assis dans l'abside à l'abri de la brise sans craindre d'en foutre partout..

Dernière modification par Ytreza (13-03-2022 11:29:06)

Hors ligne

#547 13-03-2022 15:59:51

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Les absides sont suffisamment grandes mais dans le cas d'un vent latéral il arrive que la toile extérieure touche la partie intérieure de la tente et quand il pleut mouiller le matériel stocké dans les absides (chaussures, sac...) le rajout d'une sardine en bas de la fermeture éclair évite ce phénomène.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#548 15-03-2022 13:20:07

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bombadyl a écrit :

#645518Dans le détail :
- toile extérieure + haubans : 488g
- chambre : 307g
- sac : 12g
- sachet avec 6 sardines (4V+2fils): 63g (4x11 + 2x8 + 3)

Nouvelle X-Mid 1P reçue ce jour :

- toile extérieure + haubans : 491 g
- tente intérieure : 305 g
- sac de rangement : 12 g
- piquets + sac : 64 g

Vraiment peu de variation smile

Hors ligne

#549 26-03-2022 17:56:54

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Petit test de la 1P v2 face au vent d'Autant aujourd'hui.
Je n'ai pas osé en début de semaine quand le vent arrachait les portières dans le Lauragais mais aujourd'hui c'était plus raisonnable : 30km/h établi, 50km/h en rafales selon meteoblue. Sûrement un peu plus sur les hauteurs où j'ai fait mes tests.

Une petite vidéo du résultat :
https://youtu.be/925Ktu5f4v4

J'ai utilisé :
- 4 sardines V DAC pour les 4 coins
- 2 autres pour les haubans face au vent: 1 d'origine sur la pointe du bâton, le 2eme déplacé pour tenir le grand côté au vent (attache latérale prévue à cet effet)
- 2 sardines fil titane pour les portes (comfort)

J'ai orienté la tente de manière à ce que le vent établi arrive à 45° (à la fois sur un petit et un grand côté). En gros j'ai planté une première sardine et j'ai laissé le vent orienter la tente  tongue

7UN8vNpT0.IMG_20220326_115643622_HDR.jpeg

J'ai trouvé le montage très facile même avec ce vent.

Je confirme que les sardines qui souffrent le plus sont celles des 2 coins qui prennent le vent (la sardine plantée en premier, et la seconde de ce petit côté).

Celles des haubans n'ont pas bougé d'un mm. Je pense que des sardines fil feraient tout aussi bien l'affaire.

En revanche celles des coins ont avancé/redressé de 5cm jusqu'à ce que la terre soit assez tassée. Sol sec mais assez meuble (champ en jachère, aucun cailloux).

7UN8B6JGq.IMG_20220326_120824040_HDR.s.jpeg
7UN8EoPLX.IMG_20220326_120722633_HDR.s.jpeg

Un cailloux ou morceau de bois planté à l'avant de la sardine pour augmenter la surface d'appui aurait été une bonne solution pour passer une nuit tranquille (pas l'objectif de ce test).

En ajoutant 2 sardines fil dans les attaches pour plaquer le bas de la toile au sol (petit et grand côté), mais déportées à l'aide de quelques cm de cordelette ça permet de créer une arrete supplémentaire qui évite l'effet voile . Pas visible sur les photos/vidéos car ajoutés à la fin. Je vais laisser ça en place (+2g) pour les nuits ventées.

Donc globalement, test très rassurant pour la suite!

Dernière modification par Bombadyl (26-03-2022 17:57:38)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#550 26-03-2022 18:41:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Top ! pouce

Bombadyl a écrit :

#649018En ajoutant 2 sardines fil dans les attaches pour plaquer le bas de la toile au sol (petit et grand côté), mais déportées à l'aide de quelques cm de cordelette ça permet de créer une arrete supplémentaire qui évite l'effet voile . Pas visible sur les photos/vidéos car ajoutés à la fin. Je vais laisser ça en place (+2g) pour les nuits ventées.

Du coup, en remplacement des haubans milieu de toile, ou en plus ?

Hors ligne

Pied de page des forums