Aller au contenu

#26 17-03-2022 08:52:19

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Salut Serval  smile

Belle balade que voilà !

Spoiler : on ne se croisera pas cet été (sauf grosse erreur d'itinéraire de l'un ou l'autre d'entre nous  lol )


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#27 17-03-2022 10:59:49

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Salut Serval,

Ton itinéraire me fait rêver... C'est effectivement une jolie "promenade"  smile !
Le canal de Nantes à Brest est effectivement parfait à vélo, sans doute un peu lassant à pieds, mais, j'imagine, idéal pour une marche méditative. Cela dépend de ce qu'on cherche.

Bonne préparation !

Hors ligne

#28 17-03-2022 12:13:01

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

bilqis a écrit :

#647636Qui sait si on ne se croisera pas cet été sur les chemins de France...
Bonne route  pouce

Coucou Bilqis smile
Ah, mais je serais ravi de te (re)croiser voire de faire un bout de chemin ensemble. Selon les endroits où tu seras et la période, n'hésite pas à me faire signe ! C'est d'ailleurs vrai pour tous ceux qui me lisent...

Hervé27 a écrit :

#647646Spoiler : on ne se croisera pas cet été (sauf grosse erreur d'itinéraire de l'un ou l'autre d'entre nous  lol )

Salut Hervé !
Je ne te dis donc pas la même chose qu'à Bilqis mais pour élargir un peu le spoiler, tu pourrais indiquer si tu as des chances de réussir à rencontrer sjeanmarc cette année. tongue

Cat 09 a écrit :

#647670Le canal de Nantes à Brest est effectivement parfait à vélo, sans doute un peu lassant à pieds, mais, j'imagine, idéal pour une marche méditative. Cela dépend de ce qu'on cherche.

Bonjour Cat smile
Tout à fait ! La marche en plaine est certes parfois monotone, mais la monotonie n'est pas forcément synonyme d'ennui. Il y a plein de choses à faire, à penser, à chanter, à regarder quand on marche ainsi. Après les remarques d'Ester et de Martie, j'ai regardé plus attentivement la carte et il y a bien, comme je pensais me le rappeler, un chemin plus éloigné du Canal que la voie verte, le GR347, que je pourrai éventuellement préférer. Tout dépendra de mon état d'esprit du moment. smile

pogo a écrit :

#647642J'ai scruté ton itinéraire avec beaucoup de plaisir et y ai croisé plein de souvenirs.
Comme tu l'amenderas sur le terrain, il est inutile de commenter mais je ne résiste pas au plaisir d'une suggestion. Lors de mon parcours du géhère 4, j'avais trouvé dommage de rester à l'écart des gorges de l'Ardèche.

Salut Pogo ! smile

Merci beaucoup pour ta suggestion qui me semble d'autant plus excellente que c'est ce que j'espère pouvoir faire wink en fonction de la météo et de la praticabilité des gués, avec peut-être un bivouac sur l'aire de Gournier (celle de Gaud sera encore fermée en juin). Tout cela est dans mes tablettes mais j'ai préféré indiquer sur ma trace le tracé prudent smile. Je verrai sur place et me renseignerai à Saint-Martin, voire auparavant à Pont-Saint-Esprit.

pogo a écrit :

#647642Les poches de ceinture de ton sac prennent-elles l'eau quand il pleut ? Que fais-tu alors de ce qu'elles contiennent ?
A quoi sert l'étui à lunettes (ne réponds pas si la question est absurde) ?
Sur un parcours aussi civilisé, le filtre reste-t-il utile ? Je me contenterais de quelques pastilles Micropur "au cas où".

Ces poches de ceintures sont étanches, avec une zip qui l'est aussi. Je ne les ai pas trempées dans ma baignoire pour vérifier, mais ce qui est dedans n'a jamais été mouillé. Il est vrai qu'elles sont également protégées par le parapluie.

La poche de gauche contient entre autres mon étui à lunettes, qui m'est utile dans la journée pour ranger mes lunettes que j'enlève souvent lorsque la sueur coule sur mon visage, ou en cas de forte pluie et vent mêlés. En revanche j'en ai vraiment besoin quand il fait sombre, dans les bois, le soir, etc. et pour lire, écrire ou dessiner, ce qui fait que je les mets et les enlève parfois plusieurs fois au cours de la journée. J'ai essayé de remplacer cet étui par une pochette avec tanka fabriquée avec un chiffon à lunettes mais je ne l'ai pas trouvée assez protectrice. Maintenant je mets cette pochette dans l'étui ; elle me sert toujours de chiffon à lunettes mais aussi de sac pour mon petit matériel de nuit (bouchons d'oreilles, dentifrice et brosse à dents) qui est ainsi à portée de main au moment du coucher et du réveil. (Je te dis tous mes petits trucs lol ).

Je n'aime pas utiliser Micropur ; il faut attendre, le goût est un peu javel, et le filtre Befree est d'un tel confort que je préfère l'emporter même s'il est probable que je n'aurai pas souvent besoin de l'utiliser.

pogo a écrit :

#647642Par ailleurs étant encore peu expérimenté avec le réchaud à bois, je me demande quel danger il représente en période estivale sèche étant avec  donné que le foyer est maintenu dans un petit volume en partie clos avec protection de sol et que le feu reste sous surveillance puisqu'il faut l'alimenter assez régulièrement. Je sais bien que tout manquement aux exigences de sécurité peut entraîner ici une catastrophe (et je n'ai jamais parcouru les canicules du Mezzogiorno).

Je suis extrêmement prudent en ce domaine, et crains beaucoup en particulier de démarrer un feu de racines caché sous l'humus sans m'en rendre compte. Si le sol me paraît trop sec, je ne l'utiliserai pas, préférant être "trop prudent" que courir le moindre risque. Ester dit plus haut que le risque est à son avis aussi élevé avec l'alcool, je pense que c'est surtout en raison du risque de renversement. Je verrai, manger froid n'est pas non plus un gros problème, il suffit de choisir différemment sa nourriture.

Dernière modification par Serval (17-03-2022 12:38:09)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#29 17-03-2022 14:57:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Heureux homme libre enchainant longues promenades sur longues promenades ! Cette année il ne devrait pas y avoir d'interruption malencontreuse à cette rêverie pédestre.

Concernant le danger du réchaud à bois, dont l'utilisation en balade participe beaucoup au plaisir, je pense qu'à part la région méditerranéenne, avec toutes les précautions indispensables, cela devrait être possible. Le risque d'incendie est surtout dans les forêts de pin, au sol jonché d'épines sèches s'enflammant instantanément.

Pour éviter de brûler les sols et que des braises n'y tombent, je pose maintenant mon réchaud, un LT2 FourDog (66g) sur une coupelle en acier de 13,5cm de diamètre et 32g. Certes, c'est 32g, mais je passais avant beaucoup de temps à trouver la pierre plate pour poser le LT2, car, par éthique, je ne tiens pas à laisser de trace, même dérisoire, de mon passage.

Le Lyxada est plus grand que le LT2, avec surtout la large ouverture d'alimentation. Je ne connais pas ce Lyxada, mais peut-être que sa conception ouverte demande plus de précaution qu'un réchaud fermé, sans grande ouverture, comme le LT2.

A propos de diagonale, je ne sais si tu as déjà songé à celle des fous, pour une prochaine promenade, sous un autre climat et à travers des paysages différents.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 17-03-2022 15:13:05

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

marcheur75 a écrit :

#647695Concernant le danger du réchaud à bois, dont l'utilisation en balade participe beaucoup au plaisir, je pense qu'à part la région méditerranéenne, avec toutes les précautions indispensables, cela devrait être possible. Le risque d'incendie est surtout dans les forêts de pin, au sol jonché d'épines sèches s'enflammant instantanément.

Bonjour marcheur75,
Tu as raison, c'est sans doute là qu'il y a le maximum de risques.
Mais, même en Bretagne, les risques sont loin d'être nuls. J'y ai déjà vu des débuts d'incendie se déclencher au moment des foins, simplement au contact d'une faucheuse avec un caillou. J'y ai aussi vu des feux se propager insidieusement pendant plusieurs jours dans des talus par les racines. Il me semble aussi que dans les tourbières (ex dans les monts d'Arrée) les feux peuvent se déclencher assez facilement et couver un bon moment. Je ne parle pas non plus de la forêt de Paimpont, où une année, des pompiers ont risqué leur vie pour éteindre un incendie.

Dernière modification par Manche (17-03-2022 15:22:47)

Hors ligne

#31 17-03-2022 15:52:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Je suis entièrement d'accord avec toi Manche, il faut toujours être vigilant avec un réchaud à bois, probablement bien plus qu'avec un réchaud à gaz ou à alcool. Il faut apprendre à l'utiliser et à maitriser sa combustion. Le choix de l'emplacement du bivouac joue, je pense, beaucoup, pour s'abriter du vent et s'éloigner de toute chose éventuellement inflammable.

Mais quel plaisir de popoter au bois !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 17-03-2022 16:21:02

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

On est bien d'accord en somme, vive le réchaud à bois ! smile, toujours prudemment.

@Marcheur75, la diagonale des fous, je compte bien la faire... quand j'aurai vingt ans de moins lol

Dernière modification par Serval (17-03-2022 16:21:15)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#33 17-03-2022 16:39:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Comme elle empreinte les sentiers de rando, j'avais en tête la marche tranquille, et pas la course, pour des gens comme nous.

Croiser, en tant que promeneur contemplatif, des coureurs fous de tout âge, et sympathiques, sur des sentiers bien boueux et parfois périlleux, est une expérience étonnante et marquante. De là ma suggestion de prochaine balade.

Bonne préparation !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 25-04-2022 17:38:53

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

votre serviteur a écrit :

#647535Pour dire la vérité, je n'ai pas tellement préparé mon parcours de cette année en dehors de l'indication des endroits où je voulais absolument passer comme, en Bretagne, le lac de Guerlédan ou Saint-Michel de Brasparts.

Bon, les jours passent peu à peu, départ dans un peu plus de deux semaines maintenant. big_smile

Du coup, je me remets à réfléchir à mon trajet prévisionnel. Par exemple, pour le lac de Guerlédan, les Bretons du coin (ou les autres) me conseillent-ils plutôt la rive nord ou la rive sud ? Merci de votre avis...

Dernière modification par Serval (25-04-2022 17:48:59)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#35 25-04-2022 18:00:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:18:53)

Hors ligne

#36 25-04-2022 19:59:31

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Manche a écrit :

#651856Salut Serval, smile

Moi, j'ai fait la traversée par le fond du lac, mais c'est plus compliqué pour ça cette année ! wink

Salut Manche smile

Ah oui, c'est sûr car je n'ai pas prévu de m'alourdir avec un masque et des palmes ! C'était en 2015 ?

J'adore ta seconde photo. Personne ne devinerait qu'elle a été prise dans l'ouest... armoricain !

Dernière modification par Serval (25-04-2022 20:00:18)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#37 25-04-2022 20:19:49

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Salut Serval,

Oui, août 2015. J'avais fait l'aller retour d'un bout à l'autre dans le fond du lac. C'était effectivement très dépaysant. Un régal ! smile
J'avais été impressionné par la vitesse à laquelle la végétation avait recommencé à pousser à partir de rien.

Bons préparatifs !

Hors ligne

#38 26-04-2022 09:59:43

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Serval a écrit :

#651850

votre serviteur a écrit :

#647535Pour dire la vérité, je n'ai pas tellement préparé mon parcours de cette année en dehors de l'indication des endroits où je voulais absolument passer comme, en Bretagne, le lac de Guerlédan ou Saint-Michel de Brasparts.

Bon, les jours passent peu à peu, départ dans un peu plus de deux semaines maintenant. big_smile

Du coup, je me remets à réfléchir à mon trajet prévisionnel. Par exemple, pour le lac de Guerlédan, les Bretons du coin (ou les autres) me conseillent-ils plutôt la rive nord ou la rive sud ? Merci de votre avis...

Bonjour Serval, smile

J'ai parcouru plusieurs fois le tour de Guerlédan (à la journée à chaque fois) ; les 2 rives présentent chacune un intérêt et l'alternance de l'une puis de l'autre est juste parfaite. Il me semble me souvenir que la rive Nord est la plus sportive, ce pour quoi je pars généralement de la base nautique, puis plein nord.
La rive sud est plus sauvage, la nord présente de beaux points de vue.
Non, franchement, difficile de trancher... big_smile

Si tu as vraiment le temps, fais le tour intégral, puis repars à l'ouest par la voie verte, jusqu'aux gorges du Daoulas. tongue
Tu ne le regretteras pas.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 26-04-2022 11:20:43

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

ester a écrit :

#651887Si tu as vraiment le temps, fais le tour intégral, puis repars à l'ouest par la voie verte, jusqu'aux gorges du Daoulas. tongue
Tu ne le regretteras pas.

Allons bon, voilà qu'ester me recommande de suivre une voie verte ! lol wink

Je garde en tête l'idée de passer une journée à faire le tour du lac — c'est plus court que je ne le pensais. On verra bien si, une fois arrivé à ce point de mon périple, j'aurai encore l'envie de faire des détours. Merci !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#40 26-04-2022 16:54:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

lol
Très juste... Après t'avoir déconseillé le canal de Nantes à Brest...
lol


Pff, enfin, chaque côté est un bon choix, si tu préfères. pouce
Le petit tour doit être à environ 32 km (en prenant la passerelle), et le plus grand 40/42 km (de mémoire).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 11-05-2022 18:49:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

A vos marques, prêt,...
Tu devrais avoir beau temps pour démarrer.
Bon voyage Serval !  smile

Hors ligne

#42 12-05-2022 00:47:38

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

très beau projet!! j'avoue avoir lu les reponses en diagonale (un peu comme ton trajet), j'ai juste tiqué sur le rapport entre un rechaud à bois et les douches chaudes au bivouac. tu peux m'expliquer stp?

Hors ligne

#43 12-05-2022 08:28:19

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Bonne route Serval!
(PS: je suis en train de tester des MT2, très moelleuses je les trouve. Ton retex sur leur durabilité me rassure wink )

Hors ligne

#44 12-05-2022 09:00:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

hmm  Il y a des transports en commun pour faire ce voyage. Si c'était juste un problème d'argent, on aurait pû organiser une cagnotte sur les réseaux sociaux, une vente d'articles de sport au profit de.. C'est à la mode actuellement !

Monde de m...e qui ne laisse plus rien d'autre au retraités que leurs pieds hmm 

Courage calin

Hors ligne

#45 12-05-2022 11:24:05

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Merci les amis smile Vos encouragements sont très appréciés dans ces dernières heures d'attente. Demain à cette heure-ci je serai en effet dans le train pour Menton où je me suis aussi offert le luxe de réserver une nuit d'hôtel, d'une part pour rassurer Lodewijk tongue, d'autre part pour maximiser les chances de bien me reposer avant de partir pour de bon samedi matin en direction des hauteurs de l'arrière-pays.

@bensbens : avec le réchaud à bois, aucun souci pour chauffer autant d'eau qu'on le souhaite (à condition bien sûr d'en avoir à disposition) puisque l'on n'a pas besoin de chercher à limiter le combustible.

J'ai beaucoup cogité ces dernières semaines – et pas mal marché et bivouaqué aussi. Cela m'a conduit à modifier un peu ma liste de matériel... dans le sens de l'alourdissement roll, et ce pour deux raisons :

1) Comme je randonne de plus en plus en Bretagne où il peut arriver que l'atmosphère soit un peu humide, j'ai acheté récemment une tente X-Mid sous laquelle j'ai passé maintenant une dizaine de nuits dont deux sous une pluie torrentielle (mais c'était à chaque fois en région parisienne, hein, pas de médisance je vous prie lol). Elle m'a vraiment convaincu par son habitabilité et son confort.

J'aime toujours autant la tente Plexamid que j'utilise depuis plusieurs années et que je monte en cinq minutes et entre les deux mon cœur n'a pas cessé de balancer au cours des dernières semaines mais pour ces trois mois de marche comprenant la traversée du Massif Central, de la Brenne et de la Bretagne, j'ai finalement opté pour le confort des deux absides et du double toit au prix de 384 grammes supplémentaires (en comptant quelques grammes de sardines en moins) et de l'emport d'un second bâton qui de toute façon me sera utile au moins en montagne.

2) Les discussions que nous avons eues sur les risques respectifs des diverses sortes de réchaud m'ont amené à penser que je ne pourrai vraisemblablement pas utiliser mon réchaud à bois pendant les premières semaines alors que la sécheresse est apparemment déjà bien installée dans le midi. Je vais quand même l'emporter en espérant pouvoir l'utiliser plus au nord mais j'aurai aussi dans le sac un brûleur BRS 3000 T et une cartouche de gaz de 100 ml (201 g pleine). Je sais pouvoir racheter du gaz en une dizaine de points de mon parcours, ce que je ferai ou pas, on verra selon le terrain. Cela n'est certes pas très orthodoxe mais le BRS ne pèse que 25 g et le réchaud à bois 79 g, alors...

Au total, je vais donc partir avec sur le dos 541 grammes de plus, soit un poids sec de 5.242 grammes. On fera avec. smile

Je ne garantis pas de donner beaucoup de nouvelles sur le forum une fois parti (mais une fois ou deux sans doute !) mais comme chaque année je posterai un billet de blog tous les soirs sur Facebook.

Bonnes randonnées à tous, et à bientôt. smile

Dernière modification par Serval (12-05-2022 14:02:15)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#46 12-05-2022 13:49:04

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Bonne balade l'ami !!

Hors ligne

#47 12-05-2022 13:50:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Alors bonne randonnée à toi Serval !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 12-05-2022 13:59:20

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Bon voyage Serval !  wink


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#49 12-05-2022 15:54:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Bonne diagonale, Serval ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#50 12-05-2022 17:30:24

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Diagonale SENO 2022

Bonne balade Serval  smile

Hors ligne

Pied de page des forums