Aller au contenu

#51 15-12-2021 13:08:21

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : GPS de vélo

divad a écrit :

#636392

Shanx a écrit :

#636318Je l'ai et je l'ai utilisé pour environ 13000km. Mon avis exprimé dans ce message tient toujours.
J'ai aussi un problème d’altimètre, mais il a été échangé sans problème.

Du coup suite à ta remarque (merci!), je suis passé cet été sur un Elemnt Bolt 2 où l'enregistrement de la trace est indépendant du suivi d'itinéraire. En l’occurrence j'ai enregistré quelques idées d’itinéraire voire de simple bouts de routes que je connais pas: aller chercher/suivre/reprendre/quitter ces itinéraires se fait simplement et surtout sans toucher à l'enregistrement. Donc super satisfait à ce niveau là!

D

Sur le Garmin Edge 530 ça ne pose pas également de problème de changer de trace au cours d'une sortie sans toucher à l'enregistrement, tant que la nouvelle trace est déjà enregistrée sur le GPS !
En revanche comme le notait Shanx, si on veut envoyer une trace faite sur un téléphone vers le GPS au cours d'une sortie, là en effet il faut arrêter l'enregistrement de la trace en cours pour pouvoir synchroniser le GPS et récupérer la nouvelle trace.

Hors ligne

#52 16-12-2021 09:14:36

toutnickel
Membre
Lieu : Essonne 91
Inscription : 30-11-2021

Re : GPS de vélo

Shanx a écrit :

#636318

toutnickel a écrit :

#634715Bonjour à tous

je souhaiterai acheté un GPS Garmin edge 530 pour mes randonnées en VTT et pouvoir créer et importer des cartes.
Est ce que quelqu'un utilise ce model et pourrais me conseillé ?
Est ce un bon achat pour ce type de sorties VTT ?


bonne journée
@TN

Salut,

Je l'ai et je l'ai utilisé pour environ 13000km. Mon avis exprimé dans ce message tient toujours.
J'ai aussi un problème d’altimètre, mais il a été échangé sans problème.


merci pour ce retour, il est au pied du sapin ...


VTT - Essonne91

Hors ligne

#53 19-01-2022 17:29:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : GPS de vélo

J'ai fait l'acquisition d'un Hammerhead Karoo 1 l'été dernier, je n'ai que du bien à en dire. Mais vu la tonne que ça pèse, je ne le dirai pas sur RL tongue


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#54 20-01-2022 08:01:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : GPS de vélo

Pour ma part j'attendais les nouveautés Garmin côté montres pour tester en mode "accroché au cintre" et voir ce que ça donne.
J'étais parti pour une Fenix 7... jusqu'au moment où j'ai lu les tests de l'Epix 2... et là... vous comprenez, elle doit être au moins 3 grammes plus légère que la Fenix big_smile Comment résister ?
Bref la lisibilité de la cartographie étant le point clé dans l'histoire... ben j'ai commandé l'Epix.
Hâte de tester (je ferai des retours ici) et de voir si c'est utilisable ou non pour suivre efficacement des routes.

Si ça le fait, je n'aurai pas trop de scrupules sur le prix, car 1 seul appareil pour la rando à pied et à vélo, ni sur l'autonomie, car même avec l'écran amoled on peut (à priori) dépasser l'autonomie des GPS vélo dédiés actuels. Genre en mode GPS seul + écran tout le temps allumé, elle est annoncée pour 30h d'autonomie, ce qu'un Garmin 830 ou 1030 n'atteindra jamais en raison de leur grand écran.
Même chose côté recharge, plus petite batterie = moins de mAh à emporter dans une powerbank (ou panneau solaire plus petit ou qui charge autre chose en même temps).

Bref j'ai (une fois de plus) de grosses attentes, on verra bien. J'avoue qu'au lieu d'une lunette en métal j'aurai préféré un gros cercle "solaire" pour la recharger en roulant, mais en 2022 ça n'a pas l'air au programme.

J'espère quand même que ça augure de bonnes évolutions pour les GPS dédiés vélo, parce qu'il y en a de la surface inexploitée pour caser du panneau solaire sur les modèles actuels !

Dernière modification par moby59 (20-01-2022 09:06:52)

Hors ligne

#55 20-01-2022 09:57:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

J'ai une Fenix 5S (le petit modèle) et un Edge 1030. J'ai testé une fois la navigation vélo sur l'écran de la montre, la taille rikiki et l'absence de fond cartographique m'ont rapidement découragé.

Par contre j'ai vu l'autonomie annoncée de la Fenix 7X, ça devient vraiment intéressant pour un encombrement très réduit en effet... par contre, le tarif laisse songeur, je vais attendre que l'effet "nouveauté" s'estompe et que les prix baissent !


Bike lives matter.

Hors ligne

#56 20-01-2022 10:08:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : GPS de vélo

Tib a écrit :

#639922Par contre j'ai vu l'autonomie annoncée de la Fenix 7X, ça devient vraiment intéressant pour un encombrement très réduit en effet... par contre, le tarif laisse songeur, je vais attendre que l'effet "nouveauté" s'estompe et que les prix baissent !

900€… C'est quasi mon budget éventuel pour un changement de paire de roue big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#57 20-01-2022 14:49:54

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : GPS de vélo

moby59 a écrit :

[...] j'ai commandé l'Epix  [...]

[...]  big_smile Comment résister ? [...]


   A quelques dizaines de roros près, c'est mon salaire...
 
   J'espère qu'elle donne l'heure   lol

Hors ligne

#58 20-01-2022 15:02:20

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : GPS de vélo

Shanx a écrit :

#639925

Tib a écrit :

#639922Par contre j'ai vu l'autonomie annoncée de la Fenix 7X, ça devient vraiment intéressant pour un encombrement très réduit en effet... par contre, le tarif laisse songeur, je vais attendre que l'effet "nouveauté" s'estompe et que les prix baissent !

900€… C'est quasi mon budget éventuel pour un changement de paire de roue big_smile

+1


Sinon j'ai une Garmin 945 avec fond de carte, nickel pour suivre une trace en VTT ou trail (et bien sûr sur route).
Pour chercher son chemin il faut s'arrêter, un peu moins vrai avec un "gros" GPS dont l'écran est plus grand.

Et quelqu'un veut essayer celle-là avec fond de carte tongue  :
https://fr.aliexpress.com/item/10050014 … _edm_other

Hors ligne

#59 20-01-2022 18:16:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : GPS de vélo

beus a écrit :

#639957

moby59 a écrit :

[...] j'ai commandé l'Epix  [...]

[...]  big_smile Comment résister ? [...]


   A quelques dizaines de roros près, c'est mon salaire...
 
   J'espère qu'elle donne l'heure   lol

M'en parle pas ! Mais j'ai eu 10% de remise dessus donc tout de suite c'est... nan c'est pareil en fait, outrageusement cher !!!

Disons que ça fait 2 ans que je repousse cet achat. J'ai testé un Garmin 830 entre temps (j'ai fait un long retour dessus) sans être convaincu (et je m'en sers trop peu pour justifier les 400€ demandés à l'époque). Donc dans ma tête j'ai "économisé" 400€ cool

J'étais parti pour une Fenix 7 normale de base (l'autonomie me suffisait) mais il y a des trucs moyen cool (espace disponible, pas de double GNSS, esthétique "gris métal" qui me plaisait moyen...), du coup on saute sur la F7 solar ou solar saphir... et d'un seul coup l'epix n'est plus très loin.

Après c'est pas dit que je la garde non plus, je dirais 75% de chances que oui, mais s'il y a trop de trucs "à la Garmin" qui pourrissent l'expérience utilisateur, genre se faire réveiller la nuit par l'écran oled, le routage sur carte qui débloque trop souvent, l'autonomie réelle largement inférieure à ce qui est annoncé... elle va vite retourner chez le vendeur.
Disons que ça me semble plus pertinent de mettre cher dans une montre que je porte H24 365 jours par an (sauf quand elle charge oui), qui enregistre la trace de toutes mes sorties, mes courses à pied... que moitié moins cher dans un GPS de vélo qui me sert réellement seulement 10 jours par an.

Hors ligne

#60 26-01-2022 13:03:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : GPS de vélo

Cosmo vision lunettes connectée pour le vélo, le prix qui va avec, mais pas pire qu'un GPS haut de gamme et français wink



Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 26-01-2022 16:09:27

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : GPS de vélo

florencia a écrit :

#640670Cosmo vision lunettes connectée pour le vélo, le prix qui va avec, mais pas pire qu'un GPS haut de gamme et français wink
Flo

Effectivement ça a l'air génial : on n'est même plus obligé de laisser la priorité aux piétons qui veulent s'engager sur un passage protégé (voir la vidéo  sur leur site : https://cosmoconnected.com/fr/produits- … smo-vision) ! C'est donc  bien français lol

N.B. le passage a été coupé dans celle de YTB.

Edit : le N.B.

Dernière modification par cauchy (26-01-2022 16:12:46)

Hors ligne

#62 26-01-2022 16:26:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : GPS de vélo

J'ai reconnu l'intégralité des lieux de la vidéo ! big_smile
Pas exactement des endroits où j'aurais besoin de "surveiller ma performance", plutôt des endroit où il faut bieeen surveiller ce qui déboule. Bref.
Vidéo marketing mis à part, pour de la piste (vélodrome, pas piste de l'Inca), ça doit être pas mal.
En cyclorando, j'ai quelques doutes. Mais je suis sans doute un vieux con lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#63 26-01-2022 16:53:33

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : GPS de vélo

Je pense également que ces lunettes-GPS sont plutôt destinées à une pratique utilitaire et urbaine du vélo, où le guidage au téléphone peut parfois être pénible.

Même pour une pratique sportive, l'intérêt me semble limité car il n'y a pas de couplage possible avec un compteur cardio ou capteur de puissance.
Et durant les longues ascensions de cols l'été, j'enlève souvent les lunettes pour pouvoir plus facilement éponger la transpiration !

Hors ligne

#64 26-01-2022 19:29:20

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : GPS de vélo

Ils les font en version progressives pour les plus de 45 ans ?  smile

Hors ligne

#65 26-01-2022 20:37:05

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : GPS de vélo

lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#66 16-03-2022 12:06:23

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : GPS de vélo

Bonjour,

Je possède depuis peu un Garmin Edge 830 et m'interroge quant à la fonction "live track".
J'ai lu que le GPS doit être couplé et connecté à l'application Garmin Connect du smartphone et que ce dernier doit avoir un signal cellulaire.

Ma question est donc la suivante : l'utilisation de cette fonction a-t-elle un impact sur les datas et/ou la batterie du smartphone ?

Pensez-vous que cela puisse "remplacer" (un minimum-le mot est un peu fort) la fonction de suivi d'une balise InReach ?

Merci d'avance  wink

Hors ligne

#67 16-03-2022 12:18:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GPS de vélo

Il y a un impact évident sur la consommation de data et sur la batterie.
Déjà, tu ne peux pas conserver ton smartphone en mode avion.
Et puis tu ne peux pas couper les données mobiles sinon cela ne fonctionnera pas.
Pour limiter la consommation, il faut pouvoir désactiver toutes les autres applications pour qu'elles n'accèdent pas au réseau GSM. Sur certains téléphones, le mode économie d'énergie le permet : seule l'application active est fonctionnelle, les autres sont en veille.

Autre point, il faudrait savoir quelle est la fréquence de mise à jour du serveur. Car le "Live track" est là justement pour avoir des positions précises, pas 1 fois par heure.
Donc c'est sûr que ça consomme.

Mon avis : si l'endroit est couvert par le réseau GSM, cela peut fonctionner correctement.

Dernière modification par tolliv (16-03-2022 12:18:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 16-03-2022 15:37:51

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : GPS de vélo

La plupart des applications de rando proposent déjà une option de suivi. Ca t'économiserait la connexion bluetooth qui consomme également.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#69 16-03-2022 21:03:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : GPS de vélo

C'est quoi ton objectif, la sécurité ? pouvoir être suivi par des proches ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#70 17-03-2022 10:54:41

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : GPS de vélo

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair.

tolliv a écrit :

Pour limiter la consommation, il faut pouvoir désactiver toutes les autres applications pour qu'elles n'accèdent pas au réseau GSM. Sur certains téléphones, le mode économie d'énergie le permet : seule l'application active est fonctionnelle, les autres sont en veille.

Le plus simple est que je fasse des tests sur une sortie en désactivant effectivement toutes les autres applications. Et comme le conseille Prkl (merci je n'y vais pas pensé), je peux aussi tester la fonction suivi de Wikiloc et comparer la consommation de data des deux applications. C'est peut-être la solution idéale, même si l'autonomie du GPS est nettement supérieure à celle du smartphone (1610 mAh).
Concernant les data, je n'ai que 20 Go, je ne pense pas que cela puisse suffire à un suivi de 6 à 8 h/jour durant une semaine.

tolliv a écrit :

Autre point, il faudrait savoir quelle est la fréquence de mise à jour du serveur. Car le "Live track" est là justement pour avoir des positions précises, pas 1 fois par heure.
Donc c'est sûr que ça consomme.

C'est juste, je vais rechercher les données techniques de Garmin ou les contacter à ce propos.

Tib a écrit :

C'est quoi ton objectif, la sécurité ? pouvoir être suivi par des proches ?

Tout à fait. L'idée est d'utiliser une fonction de suivi, quelle qu'elle soit, pour une itinérance à pied d'environ une semaine en autonomie. Je n'aurai donc pas ou peu de possibilité de recharger le smartphone, si ce n'est via une ou deux powerbank. Le smartphone ou le GPS me servirait à la fois pour suivre, enregistrer ma trace et le live track.

Ceci dit, vu que le suivi en temps réel nécessite une couverture GSM, je peux aussi bien rassurer mes proches directement.  big_smile

Hors ligne

#71 17-03-2022 11:27:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GPS de vélo

Alsland a écrit :

#647669Ceci dit, vu que le suivi en temps réel nécessite une couverture GSM, je peux aussi bien rassurer mes proches directement.  big_smile

Pour les raisons de consommation évoquées, je fais un suivi mais manuel. C'est à dire que je mets à jour ma progression à chaque pause seulement, sur une carte.
J'en ai parlé sur le fil de VisuGPX.

Dernière modification par tolliv (17-03-2022 11:33:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#72 18-03-2022 13:38:44

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : GPS de vélo

Merci pour le lien tolliv, c'est très intéressant, mais cela me semble fastidieux à mettre en place avec mes maigres connaissances en informatique.
Je vais dans un premier temps tester le mode suivi des différentes applications et je reviendrai vers toi en cas de besoin.

Hors ligne

#73 18-03-2022 16:04:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : GPS de vélo

Il n'y a pas de connaissances à avoir. Juste savoir aller sur un site internet.
Et ce suivi manuel est le gage d'une économie électrique.

Il y a des applications qui ne nécessitent pas de data, juste l'envoi d'un SMS. Idem, là c'est toi qui décide quand l'envoyer ce qui permet de repasser en mode avion après.

Sur les anciennes version d'Android, tu pouvais avoir un programme qui enlève le mode avion, envoie un SMS puis repasse en mode avion. Mais ce n'est plus possible maintenant à moins de rooter l'OS (là je suis d'accord, il faut avoir des connaissances informatiques).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#74 18-03-2022 17:04:33

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : GPS de vélo

Bof le root n'est en général techniquement pas très compliqué, c'est juste la contrainte de la réinitialisation qui est un peu barbante...

Hors ligne

#75 11-04-2022 05:44:47

mat1
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25-02-2010

Re : GPS de vélo

Alsland a écrit :

#647545Bonjour,

Je possède depuis peu un Garmin Edge 830 et m'interroge quant à la fonction "live track".
J'ai lu que le GPS doit être couplé et connecté à l'application Garmin Connect du smartphone et que ce dernier doit avoir un signal cellulaire.

Ma question est donc la suivante : l'utilisation de cette fonction a-t-elle un impact sur les datas et/ou la batterie du smartphone ?

Pensez-vous que cela puisse "remplacer" (un minimum-le mot est un peu fort) la fonction de suivi d'une balise InReach ?

Merci d'avance  wink

Salut,
j'ai déjà utilisé la fonction live track de mon 830, sur 2-3 jours, j'ai un forfait 5 Go et je n'ai rien senti (après ça se se limite à envoyer une coordonnée régulièrement à un serveur, c'est très très peu)
Pour la batterie je dirais que c'est léger aussi, l'écran du smartphone étant éteint.
Après quand il y a des zone non couvertes par le réseau, il y a des trous dans le suivi, penser à prévenir ses suiveurs de ne pas s'en inquiéter.
et faire gaffe quand on sors du pays, quand je fait des itinéraires à cheval sur France/Suisse, je désactive l'itinérance, car en suisse, je suis hors forfait, donc payant.

Hors ligne

Pied de page des forums