Aller au contenu

#2851 20-01-2022 17:18:40

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manche a écrit :

#639995

Magic Manu a écrit :

#639937

Manche a écrit :

#639936Bonjour quakosaurus,
C'est dans ce fil de discussion

C'est vrai, mais 114 pages, sur des randonnées variées. La question de quakosaurus est plus précise. Cela vaut-il la peine d'ouvrir un nouveau fil, je ne sais pas (question honnête, aucun second degré, pour une fois smile !) , mais je vais éplucher le long post indiqué, car, quoi qu'il en soit, la réponse m'intéresse  smile

Bonjour Magic Manu,
C'était juste pour signaler que ce fil ci est Hors Sujet, et que les questions sur les itinéraires sont à poser sur le fil de discussion adéquat

Tu as tout à fait raison, mais ce post est vraiment très long, et part parfois un peu dans tous les sens, comme à partir du message 2790, avec une discussion (pas inintéressante) sur les grottes et les détecteurs de Co2 lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#2852 21-01-2022 00:30:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Modération : 10 messages ci-dessus déplacés dans la discussion adéquate.
Il ne s'agit pas nécessairement de relire tout le fil avant d'y poser ce genre de question.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2853 11-02-2022 13:53:21

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous et toutes,

Je prévois une semaine de rando fin mars et je m'interroge encore sur la destination. Suivant la météo, l'enneigement et l'envie du moment soit j'opte pour un périple en raquettes dans la région (Jura, Vercors, Chartreuse, etc.) soit j'émigre vers les Alpes du sud en restant suffisamment bas en altitude pour me passer de matériel pour la neige (mais en montant suffisamment haut pour que ce soit sympa).

C'est pour cette seconde option que je vous sollicite : auriez-vous des suggestions de secteurs à parcourir (pas besoin d'un itinéraire précis) à cette période ? Pour cibler un peu plus ma demande, je précise que l'année dernière j'ai randonné dans les Monges (de Chorges à Château-Arnou-Saint-Auban) et que j'ai adoré. Le mélange ambiance montagnarde et sécheresse méditerranéenne, avec juste ce qu'il faut de neige et les petits crocus qui commencent à sortir, l'aspect sauvage (j'ai dû croiser 10 personnes en une semaine, la plupart dans les villages)... c'est exactement ce que je recherche.

Je scrute géoportail et les récits du forum à la recherche de coins qui pourraient me plaire, mais si vous avez une idée qui vous vient je suis preneur.

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2854 13-02-2022 10:55:35

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Mandrin a écrit :

#643003c'est exactement ce que je recherche.

Idem, et si possible avec gîtes car j'aimerai emmener madame sans la brutaliser.

Hors ligne

#2855 13-02-2022 12:30:41

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Mandrin a écrit :

#643003Bonjour à tous et toutes,

soit j'émigre vers les Alpes du sud en restant suffisamment bas en altitude pour me passer de matériel pour la neige (mais en montant suffisamment haut pour que ce soit sympa).

C'est pour cette seconde option que je vous sollicite : auriez-vous des suggestions de secteurs à parcourir

Merci beaucoup !

Pourquoi pas le chemin Cathares ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#2856 14-02-2022 16:14:57

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Magne2, merci pour ta réponse.  smile

C'est marrant que tu parles du sentier Cathare ! Je suis justement originaire de l'Aude et je connais plutôt bien plusieurs des lieux traversés par ce GR. Enfant, je jouais par exemple au chevalier dans les ruines de Montségur, avant que tout ne soit aménagé.

Depuis quelques temps j'ai effectivement l'idée de planifier une traversée des Corbières, de la Méditerranée aux Pyrénées, en traçant mon propre itinéraire pour relier des lieux que j'affectionne, et d'autres que je connais peu voire pas.

Pour cette virée du mois prochain, j'avais envie a priori d'un parcours plus alpin, mais s'il y a trop de neige sur les hauteurs ça pourrait être l'occasion de mettre mon projet à exécution.

Hors ligne

#2857 14-02-2022 17:14:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Mandrin a écrit :

#643308Pour cette virée du mois prochain, j'avais envie a priori d'un parcours plus alpin, mais s'il y a trop de neige sur les hauteurs ça pourrait être l'occasion de mettre mon projet à exécution.

Je ne pourrais pas t'aider pour des idées alpines, mais si tu avais adoré les Monges, dans le sud il y a le tour des Baronnies Provençales, les Gorges du Verdon, ..
Sur GR-Infos, si tu ne connais pas, tu peux trouver des circuits sympas avec de bonnes idées.
Edit : et pourquoi pas l'Aubrac ?

Dernière modification par tolliv (14-02-2022 17:15:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2858 17-02-2022 16:03:08

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Tolliv, merci pour tes suggestions. Les gorges du Verdon ne me tentaient pas trop a priori à cette saison, mais en suivant cette piste je suis tombé sur de nombreux récits (Florencia, Ester, Domweb, etc.) de pérégrinations sauvages dans le secteur, autour du Chiran, de Blieux et des gorges... et c'est exactement ce qu'il me faut ! C'est donc décidé : sauf grosses chutes de neige dans les semaines à venir, j'irai explorer le Verdon. Merci donc pour la piste.

(GR-infos a l'air effectivement très bien fait... si on souhaite suivre un GR  wink et ça peut aussi donner des idées, c'est vrai)

Hors ligne

#2859 21-02-2022 13:03:57

francosi
Membre
Inscription : 28-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
je débute et je souhaiterais me tester en faisant un parcours en étoile à partir par ex d'un camping. Avez-vous des idées d'itinéraires en étoile sur 4-5 jours, idéalement Pyrénées, MAssif Central ?
Merci.

Hors ligne

#2860 21-02-2022 17:42:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

francosi a écrit :

#644305Avez-vous des idées d'itinéraires en étoile sur 4-5 jours, idéalement Pyrénées, MAssif Central ?

Quelles distances/dénivelés par jour ?
Camping accessible via le train ou tu seras motorisé ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2861 21-02-2022 19:24:20

francosi
Membre
Inscription : 28-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je pense 12 15 km max par jour, avec 500 700 d+. J'ai fait le gr400 il y a quelques années, bien trop chargé, et en gîtes. Là je suis moins en forme.

Hors ligne

#2862 22-02-2022 13:54:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

A part du coté Sancy en Auvergne (autre que Cantal) je ne vois beaucoup d'endroit pour prendre ce dénivelé sur cette distance. Coté super Besse pour se faire les lac Pavin, Chauvet et autres. Le gros plus c'est que c'est touristique, tu peux y aller les yeux fermés même en convalescence , c'est bien équipé et entretenu.

Hors ligne

#2863 22-02-2022 15:01:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

francosi a écrit :

#644369Je pense 12 15 km max par jour, avec 500 700 d+

J'ai pas mal réfléchi pour essayer trouver quelque chose de sympa. L'idéal serait d'être en fond de vallée (mais pas trop bas) pour pouvoir monter de tous les côtés.

Je dirais bien : aller à Garvarnie, il y a un camping. A partir de là, tu peux faire plusieurs sorties différentes : le cirque, la brêche de Roland, le plateau d'Allans (et le lac des Gloriettes), Pic des tentes, le Pimené, la Hourquette d'Allans avec la vue sur le cirque d'Estaubé, ..
Tu dois pouvoir prendre également un bus pour aller au cirque de Troumousse à côté.
ATTENTION : je n'ai pas calculé le dénivelé de ce que je propose, ni les distances. Certaines parties peuvent être au-delà de ce que tu souhaites faire en max.

Il y a aussi le parc du Néouvielle qui pourrait convenir, mais il faut voir s'il y a de quoi se loger (même refuge tous les soirs ?).

Parce que en général, les campings sont assez bas en altitude.
En plus cool, je t'orienterais plus vers des paysages moins accidentés. Je ne sais pas si tu souhaites faire absolument de la montagne ou bien des régions vallonnées te conviendraient également. Personnellement, j'irais plus du côté de la Dordogne (où l'on trouve facilement des campings) et ses villages à traverser.

En fait, il faut prendre la carte IGN, trouver un village avec un camping duquel part plusieurs chemins de randonnées qui mènent à un sommet, point de vue ou curiosité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2864 23-02-2022 09:58:24

francosi
Membre
Inscription : 28-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour tes recherches ! Oui, du moins accidenté m'irait aussi. J'ai regardé les boucles au départ du Lioran pour l'instant.

Hors ligne

#2865 23-02-2022 10:11:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

francosi a écrit :

#644648Merci pour tes recherches ! Oui, du moins accidenté m'irait aussi. J'ai regardé les boucles au départ du Lioran pour l'instant.

Bonne idée le Lioran pour aller au Puy Mary, au Plomb du Cantal, au Puy Griou, ..
Par contre pas de camping au Lioran, il faut aller à Saint-Jacques des Blats. En saison de ski il y a un service de navette. A voir si elle est maintenue également en été.
Sinon cela veut dire se taper tous les jours la même portion de chemin et ça pourrait être lassant je pense.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2866 01-03-2022 10:51:18

francosi
Membre
Inscription : 28-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci de l'ifo, je pense que je serai motorisé. Ça me permettra de trimballer mes affaires de camping également. Voire de tester un bivouac une fois selon la météo.

Hors ligne

#2867 18-03-2022 14:35:48

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut, j'avais mélangé cette question avec d'autres dans mon trombi, je pense que du coup ça passe à la trappe, je me permets de la poser ici plus distinctement.

Question aux sudouestistes : je suis preneur d'idées / suggestions de rando sur 2 ou 3 jours, à max 2h de Toulouse, neige ou pas neige (mais je ne suis pas hyper équipé encore pour le bivouac neige je pense, mais l'idéal serait neige la journée et pas neige la nuit roll ...) ..

Je surveille la météo et me suis bloqué quelques jours la semaine prochaine.. pour l'instant c'est pas gagné mais si le temps s'améliore.. je suis ouvert à aller soit dans la Montagne noire, soit dans les Pyrénées pas trop haut...

Si les idées ne fusent pas, j'imaginais tenter aussi de partir de chez moi à pieds et parcourir le Lauraguais.. Il doit bien y avoir des endroits pour bivouaquer tranquille..
Bon j'avoue que l'appel de la montagne est plus fort, mais ça dépend des conditions météo.

Histoire de tester ma Xmid et de sortir un peu la tête de l'ordi.

Merci d'avance!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2868 18-03-2022 14:47:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le Lot, les châteaux cathares, les Pyrénées, le chemin de St Jacques, les itinéraires ne manquent pas !

Hors ligne

#2869 18-03-2022 15:00:49

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Guigui mais du coup je vais poser ma question autrement : comment vous vous y prenez pour déterminer un intinéraire ?
J'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre le truc (distance par jour, s'assurer de pouvoir poser la tente , par où passer etc..)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2870 18-03-2022 15:08:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les Gr, sentiers de Grande Randonnée, ont souvent des étapes définies avec des kilométrages (topo guides). Par ailleurs à moins d'être en pleine zone urbanisée, tu trouves plein de spots faciles pour une tente 1 place.

Personnellement, connaissant assez bien la région, je te conseillerai le gr6 (Figeac Rocamadour) dans un sens ou l'autre vu que les deux étapes sont desservies par des gares.

Pour déterminer un itinéraire, en général je le fais en partie (avec des GR) existant et en partie à l'arrache, à condition d'avoir un fond de carte. Surtout que l'avantage de l'autonomie permet de s'arrêter un peu n'importe où.

Si c'est ton premier essai en itinérance/autonomie/bivouac je n'envisagerais pas plus de 20/25 km/jour.

Hors ligne

#2871 18-03-2022 15:21:06

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour tes infos.
Non pas premier essai, mais en plaine par ici je n'ai jamais trop fait et j'ai un peu du mal à évaluer le kilométrage journalier.. La dernière fois que j'ai prévu 3j en montagne je l'ai fait en 1,5 smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2872 18-03-2022 15:39:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'habite Toulouse et je randonne souvent 2j à 2.5j autour de Toulouse avec pas trop de route.
Dans ta liste, tu peux ajouter les Corbières en cette saison si tu veux une météo clémente.
(Je t'aurais bien accompagné mais je sors d'un épisode covidal particulièrement fatiguant et je n'ai plus trop de pêche).

Concernant les itinéraires, j'en prépare toujours d'avance dans toutes les directions autour de Toulouse.
Il y a les petits GRP qui peuvent être intéressants également.

J'ai pas mal de boucles qui pourraient t'intéresser faisables en hiver.

edit par exemple :
Quéribus Peyrepertuse
Lagrasse-Terme
Golfe antique

Dernière modification par tolliv (18-03-2022 15:55:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2873 18-03-2022 16:00:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Via Garonna a partir de la place du Capitole ou d'ailleurs.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#2874 18-03-2022 16:18:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#647818J'habite Toulouse et je randonne souvent 2j à 2.5j autour de Toulouse avec pas trop de route.
Dans ta liste, tu peux ajouter les Corbières en cette saison si tu veux une météo clémente.
(Je t'aurais bien accompagné mais je sors d'un épisode covidal particulièrement fatiguant et je n'ai plus trop de pêche).

Concernant les itinéraires, j'en prépare toujours d'avance dans toutes les directions autour de Toulouse.
Il y a les petits GRP qui peuvent être intéressants également.

J'ai pas mal de boucles qui pourraient t'intéresser faisables en hiver.

edit par exemple :
Quéribus Peyrepertuse
Lagrasse-Terme
Golfe antique

Merci je vais regarder ça
j'étais justement en train de lire un de tes récits de 3j dans la montagne noire, j'avoue que c'est tentant !
Les alentours des monts d'olmes ont l'air pas mal aussi (j'y suis passé il y a quelques temps en voiture, je ne suis jamais allé voir de ce côté là...)


Magne2 a écrit :

#647823Via Garonna a partir de la place du Capitole ou d'ailleurs.

Je vais regarder ça !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2875 18-03-2022 16:21:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les corbières sont en effet un très bel endroit et Lagrasse un village admirable ! pouce

Hors ligne

Pied de page des forums