Aller au contenu

Annonce

#76 23-03-2022 08:42:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner responsable

Je suis le seul à trouver que ce fil politique est hors charte, et n'a aucun intérêt pour la randonnée légère ?!

Hors ligne

#77 23-03-2022 09:02:56

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Randonner responsable

Manche a écrit :

#648454Je suis le seul à trouver que ce fil politique est hors charte, et n'a aucun intérêt pour la randonnée légère ?!

Hello, je suis d'accord avec toi sur les derniers échanges du sujet, par contre le sujet " randonner responsable " me paraît intéressant si on arrive à l'objectiviser un minimum.

Ex : je considère telle marque ou telle pratique contraire à mes valeurs --> quelle solution je mets en place pour y remédier --> impact sur le poids (certainement plus de poids mais conforme à une certaine façon de randonner)

Évidemment sur Internet c'est difficile d'éviter tout emballement.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#78 23-03-2022 09:39:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner responsable

Clem_Ly a écrit :

#648457Ex : je considère telle marque ou telle pratique contraire à mes valeurs --> quelle solution je mets en place pour y remédier --> impact sur le poids (certainement plus de poids mais conforme à une certaine façon de randonner)

Donc ça ne va pas dans le sens de l'objectif du forum !

Hors ligne

#79 23-03-2022 09:43:11

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner responsable

sqfp a écrit :

#648409Est-ce vraiment responsable de mettre au chômage des travailleurs russes en guise de punition collective pour leur soumission à un tyran, quand dans le même temps on poste sur un forum alimenté en électricité produite au gaz russe ?
/troll mais pas que.

Quel est l'intérêt d'écrire ce genre de contre vérité ?  roll

Hors ligne

#80 23-03-2022 09:58:21

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Randonner responsable

Manche a écrit :

#648462

Clem_Ly a écrit :

#648457Ex : je considère telle marque ou telle pratique contraire à mes valeurs --> quelle solution je mets en place pour y remédier --> impact sur le poids (certainement plus de poids mais conforme à une certaine façon de randonner)

Donc ça ne va pas dans le sens de l'objectif du forum !

Tout dépend de comment on conçoit la pratique, certains s'allègent pour rajouter des kilos de matériel photo, on peut donc concevoir une démarche d'allégement tournée uniquement vers une démarche responsable ("but" de l'allégement).

Dernière modification par Clem_Ly (23-03-2022 10:00:30)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#81 23-03-2022 10:42:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Randonner responsable

Clem_Ly a écrit :

#648467

Manche a écrit :

#648462

Clem_Ly a écrit :

#648457Ex : je considère telle marque ou telle pratique contraire à mes valeurs --> quelle solution je mets en place pour y remédier --> impact sur le poids (certainement plus de poids mais conforme à une certaine façon de randonner)

Donc ça ne va pas dans le sens de l'objectif du forum !

Tout dépend de comment on conçoit la pratique, certains s'allègent pour rajouter des kilos de matériel photo, on peut donc concevoir une démarche d'allégement tournée uniquement vers une démarche responsable ("but" de l'allégement).

Oui cela me semble parfaitement cohérent.

Arriver à une liste de 5kg dont le poids n'handicape pas et permettant d'atteindre confortablement ses objectifs, c'est bien.

Puis gratter encore 500g sur le poids total, parce que l'on préfère le pull en laine de 700g de papy en laine du pays plutôt que la doudoune synthétique de 200g en pétrole de là bas...ce qui permet de tenir l'objectif de 5kg : c'est encore cohérent.

D'ailleurs accepter de porter 5,5kg serait encore probablement cohérent dans la plupart des cas, sauf si on veut se donner toutes les chances de gagner l'Ultra Trail du Mont Blanc en chassant le g.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#82 23-03-2022 13:03:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Randonner responsable

[modération]

Manche a écrit :

#648454Je suis le seul à trouver que ce fil politique est hors charte, et n'a aucun intérêt pour la randonnée légère ?!

Ce sujet n'est pas directement lié à la randonnée légère, mais permet aux lecteurs d'échanger sur des problèmes d'éthique qui y sont souvent liés : doit-on s'alléger à tout prix, ou s'alléger en étant plus responsable, etc

Comme indiqué précédemment, ce sujet est sensible et il est fort probable qu'il sera fermé/coupé/censuré prochainement. Mais il est possible également qu'une discussion apaisée et enrichissante en découle…

Hors ligne

#83 23-03-2022 16:20:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner responsable

Manche a écrit :

#648462

Clem_Ly a écrit :

#648457Ex : je considère telle marque ou telle pratique contraire à mes valeurs --> quelle solution je mets en place pour y remédier --> impact sur le poids (certainement plus de poids mais conforme à une certaine façon de randonner)

Donc ça ne va pas dans le sens de l'objectif du forum !

Je me permets d'être en désaccord big_smile

La démarche MUL consiste à supprimer le superflus avant d'alléger l'essentiel, en adéquation avec le randonneur et le besoin.

Personnellement, ces items "essentiels" doivent aussi être "responsables", quitte à m'alourdir un peu. Cela fait parti de mes besoins. J'essaie tout du moins car j'anticipe : j'ai bien conscience que nos tissus sont tous issus de l'industrie pétrolière ou fabriqués à l'autre bout du monde wink

Par exemple, je randonne avec ma gourde inox de tous les jours pour supprimer le plastique. J'ai également acheté une veste 3 couches, plus lourde qu'une frogg togg mais qui me durera 10x plus longtemps et que je pourrai utiliser au quotidien. Je n'ai pourtant pas l'impression de m'éloigner de l'objectif wink

Lorsque je devrai remplacer mon pantalon ou ma chemise, je chercherai des vêtements également utilisables au quotidien et qui seront sans doute aussi plus lourds. Mais cela vaux mieux à mon sens que d'en acheter 2. C'est juste mon cahier des charges...

Je me souviens d'un membre qui randonnait, skiait, naviguait ou pédalait avec un même pantalon gore tex 3 couches à zips intégraux. Je trouve la démarche intéressante...

Je ne suis pas parfait, j'ai acheté des trucs inutiles sur le forum pour tester avant de les revendre, mais cela va dans une démarche quotidienne vers plus de sobriété...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#84 23-03-2022 17:31:39

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Randonner responsable

Manche a écrit :

#648463

sqfp a écrit :

#648409Est-ce vraiment responsable de mettre au chômage des travailleurs russes en guise de punition collective pour leur soumission à un tyran, quand dans le même temps on poste sur un forum alimenté en électricité produite au gaz russe ?
/troll mais pas que.

Quel est l'intérêt d'écrire ce genre de contre vérité ?  roll

Source ? roll
Faire réfléchir aux conséquences plus ou moins directes de ses actions. roll

Dernière modification par sqfp (23-03-2022 17:31:57)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#85 23-03-2022 18:00:12

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner responsable

Opitux a écrit :

#648534
(..)

Par exemple, je randonne avec ma gourde inox de tous les jours pour supprimer le plastique. Je n'ai pourtant pas l'impression de m'éloigner de l'objectif wink

Du coup tu as opté pour quoi en bouteille inox ? Un moment j'utilisais une Nalgène ultra lourde, j'hésite à y revenir, le problème c'est 370 gr pour 1.1 litre.

Si tu filtres ton eau, tu as choisi quel système pour rester en adéquation avec ta démarche ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#86 23-03-2022 18:16:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner responsable

^^ https://fr.aliexpress.com/item/32956043 … 2bb5UTT6X5


240g,1050 ml : du titane russe vendu par le chinois Aliexpress, transporté par du pétrole saoudo-iranien smile
#haters gonna hate

Hors ligne

#87 23-03-2022 18:16:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner responsable

Gunnar a écrit :

#648570Du coup tu as opté pour quoi en bouteille inox ? Un moment j'utilisais une Nalgène ultra lourde, j'hésite à y revenir, le problème c'est 370 gr pour 1.1 litre.

Une 24bottles qui pèse 117g en 500ml ou 162g en 1l. (Edit : poids vérifés /Edit)
Il y a une discussion sur les gourdes inox ici

Gunnar a écrit :

#648570Si tu filtres ton eau, tu as choisi quel système pour rester en adéquation avec ta démarche ?

C'est là ou ça coince encore lol
C'est comme le zéro déchet... C'est pas encore tout à fait au point cry

Edit : lien vers le discussion des gourdes inox corrigé

Dernière modification par Opitux (23-03-2022 18:32:21)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#88 23-03-2022 18:26:18

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner responsable

Opitux a écrit :

#648576

Gunnar a écrit :

#648570Du coup tu as opté pour quoi en bouteille inox ? Un moment j'utilisais une Nalgène ultra lourde, j'hésite à y revenir, le problème c'est 370 gr pour 1.1 litre.

Une 24bottles qui pèse 117g en 500ml ou 162g en 1l. (Edit : poids vérifés /Edit)
Il y a une discussion sur les gourdes inox ici

Gunnar a écrit :

#648570Si tu filtres ton eau, tu as choisi quel système pour rester en adéquation avec ta démarche ?

C'est là ou ça coince encore lol
C'est comme le zéro déchet... C'est pas encore tout à fait au point cry

Merci pour ta réponse Opitux.

Ton lien concernant le sujet sur les gourdes inox ne fonctionne pas mais je trouverai.

Du coup tu as choisi quoi comme système de filtration malgré l'impossibilité d'être parfaitement dans les clous de ta démarche ?

Dernière modification par Gunnar (23-03-2022 18:27:04)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#89 23-03-2022 18:32:19

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Randonner responsable

sqfp a écrit :

#648553

Manche a écrit :

#648463

sqfp a écrit :

#648409Est-ce vraiment responsable de mettre au chômage des travailleurs russes en guise de punition collective pour leur soumission à un tyran, quand dans le même temps on poste sur un forum alimenté en électricité produite au gaz russe ?
/troll mais pas que.

Quel est l'intérêt d'écrire ce genre de contre vérité ?  roll

Source ? roll
Faire réfléchir aux conséquences plus ou moins directes de ses actions. roll


On peut faire réfléchir [surtout] en évitant de poster des conneries.

Part du gaz pour la production d’électricité 2020 : 6.9%
Soit 34,5 TéraWattheure

Source RTE.

J’arrondis à 7%, ça me simplifie le calcul.
La dedans le gaz russe représente 20% (arrondis tjrs, c’est moins), donc 2x7=14, 1,4%.

Le reste vient d’Algerie, Norvège, pays du Golfe et, en toute discrétion, du gaz US (via terminaux de Montoire de Bretagne et celui flambant neuf de Dunkerque).

Économise le gaz, Vladimir, ça évitera à deux personnes de devoir rectifier.

Hors ligne

#90 23-03-2022 18:33:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Randonner responsable

Gunnar a écrit :

#648577Ton lien concernant le sujet sur les gourdes inox ne fonctionne pas

C'est corrigé

Edit, complément

Gunnar a écrit :

#648577Du coup tu as choisi quoi comme système de filtration malgré l'impossibilité d'être parfaitement dans les clous de ta démarche ?

La traditionnelle platy et un micro squeeze.

Dernière modification par Opitux (23-03-2022 18:34:58)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#91 23-03-2022 18:40:28

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner responsable

Merci, il reste certain que certains objets peuvent ne pas être remplacés/optimisés ou difficilement.

Dernière modification par Gunnar (23-03-2022 20:27:57)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#92 23-03-2022 19:00:10

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Randonner responsable

MBK96 a écrit :

Merci du calcul mais ce n'était pas requis. smile
J'attendais surtout la révélation de postes de douane moléculaire implantés par GRTgaz dans ses tuyaux pour bouter le gaz poutinien hors de l'approvisionnement de nos centrales à cycle combiné ; je suis déçu sad

Donc... quid de notre responsabilité citoyenne distante et lointaine ? Faut-il boycotter Decathlon et Auchan (dont une petite part du business va en effet au Fisc Russe et donc dans les missiles), ou se précipiter sur son disjoncteur et priver Gazprom de quelques roubles dûs à la consommation électrique de randonner-léger ? À quelle valeur placer le seuil responsable/pas responsable de notre financement de l'état russe ?

edit: D'ailleurs qu'en est-il de nos canettes de gaz pour réchauds, l'origine est-elle connue ? (moi j'utilise de l'esbit, au moins je sais que ça enrichit nos amis teutons)

Dernière modification par sqfp (23-03-2022 19:02:48)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#93 23-03-2022 19:18:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Randonner responsable

Je n'ai rien acheté à Décathlon ni à Auchan depuis au moins 6 mois, et ça n'a pas empêché Poutine d'envahir l'Ukraine.

Hors ligne

#94 23-03-2022 19:28:53

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Randonner responsable

eek  Poutine travaille à dechatlon? Il vend des judogi au rayon arts martiaux et sports de combat ?

Hors ligne

#95 23-03-2022 20:23:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner responsable

MBK96 a écrit :

#648582

sqfp a écrit :

#648553

Manche a écrit :

#648463Quel est l'intérêt d'écrire ce genre de contre vérité ?  roll

Source ? roll
Faire réfléchir aux conséquences plus ou moins directes de ses actions. roll


On peut faire réfléchir [surtout] en évitant de poster des conneries.

Part du gaz pour la production d’électricité 2020 : 6.9%
Soit 34,5 TéraWattheure

Source RTE.

J’arrondis à 7%, ça me simplifie le calcul.
La dedans le gaz russe représente 20% (arrondis tjrs, c’est moins), donc 2x7=14, 1,4%.

Le reste vient d’Algerie, Norvège, pays du Golfe et, en toute discrétion, du gaz US (via terminaux de Montoire de Bretagne et celui flambant neuf de Dunkerque).

Économise le gaz, Vladimir, ça évitera à deux personnes de devoir rectifier.

Merci beaucoup MBK96 !

J'allais juste rappeler que notre électricité très majoritairement d'origine nucléaire !
La petite part de thermique (environ 10%) c'est charbon + gaz + fioul, et c'est surtout là pour gérer les pics de consommation.
Et dans le gaz, la partie russe ne représente qu'une petite part (20%).
Merci MBK96 pour le calcul !

Voila pourquoi sqfp, je pense que ton affirmation que  "le forum serait alimenté en électricité produite au gaz russe" est (à 99%) fausse.

Dernière modification par Manche (23-03-2022 20:27:55)

Hors ligne

#96 23-03-2022 20:29:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Randonner responsable

Manche a écrit :

Merci pour cette rectification et démonstration mathématique. Je retire ce que j'ai dit : le forum est donc alimenté par de l'électricité générée via notamment du gaz venu du monde entier sauf de Russie. L'investissement de GRTgaz dans l'application des sanctions économiques force décidément le respect. smile

On peut donc laisser en toute responsabilité nos centrales tourner sans remords, elles n'enrichissent pas d'un kopeck l'oligarchie poutinienne. Enfin une bonne nouvelle en ces temps fâcheux !  lol

edit: j'en profite pour signaler ce site simple et joli de RTE France, qui permet également d'avoir une idée des implications plus ou moins responsables de notre consommation de courant : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p … ar-filiere
Où l'on voit qu'actuellement, la part de gaz dans l'électrique est de 13%.

Dernière modification par sqfp (23-03-2022 20:33:03)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#97 23-03-2022 20:43:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Randonner responsable

RL est hébergé en France ?

Hors ligne

#98 23-03-2022 20:55:58

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Randonner responsable

Tiré de la page d'accueil :

Hébergeur

OVH SAS 2, rue Kellermann 59100 ROUBAIX FRANCE

Mais il me semblait qu'Oli_v_ier hébergeait le site sur un serveur de sa propriété.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#99 23-03-2022 21:43:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner responsable

sqfp a écrit :

#648610Merci pour cette rectification et démonstration mathématique. Je retire ce que j'ai dit : le forum est donc alimenté par de l'électricité générée via notamment du gaz venu du monde entier sauf de Russie.

Ca fait au moins quarante ans que le thermique est minoritaire dans la production d'électricité en France !
Tu as dû rater ça !

Hors ligne

#100 23-03-2022 22:08:42

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Randonner responsable

sqfp a écrit :

#648610

Manche a écrit :

Merci pour cette rectification et démonstration mathématique. Je retire ce que j'ai dit : le forum est donc alimenté par de l'électricité générée via notamment du gaz venu du monde entier sauf de Russie. L'investissement de GRTgaz dans l'application des sanctions économiques force décidément le respect. smile

On peut donc laisser en toute responsabilité nos centrales tourner sans remords, elles n'enrichissent pas d'un kopeck l'oligarchie poutinienne. Enfin une bonne nouvelle en ces temps fâcheux !  lol

edit: j'en profite pour signaler ce site simple et joli de RTE France, qui permet également d'avoir une idée des implications plus ou moins responsables de notre consommation de courant : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p … ar-filiere
Où l'on voit qu'actuellement, la part de gaz dans l'électrique est de 13%.

Utilisons les chiffres de manière exacte.

Ta source est une donnée instantanée.

Pour être plus précis, il faut à mon sens regarder sur une année :
https://bilan-electrique-2020.rte-franc … n-totale/#
Et là la part d'électricité produite par du gaz naturel est bien de 6,9%

Quant à la part du gaz russe dans les importations de gaz (100% de notre gaz naturel étant importé - le gaz produit par la biomasse n'est pas compté dans ces 6,9%):
https://www.carbone4.com/publication-importation-gaz
87 TWh sur 632 soit 14%

6,9*0.14= 0,97%

Alors, oui, laisser entendre qu'utiliser un appareil qui fonctionne à l'électricité c'est faire le jeu de la Russie, qui ne représente moins d'1% de la source d'énergie utilisée pour produire la dite électricité, c'est totalement fallacieux.

Ça n'enlève rien à la légitimité de débattre de boycott/pas boycott mais menons au moins ce débat honnêtement

Hors ligne

Pied de page des forums