Aller au contenu

#26 22-05-2006 17:50:01

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

pour rajouter :
en cas d'ampoule et après l'avoir vider on peu injecter dedans (en serrant les dents) de l'alcool modifié.
c'est extrèmement douloureux mais aprés elle est cotérisée le lendemain on ne la sent plus et c'est reparti !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#27 22-05-2006 19:22:28

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Fabrice a écrit :

pour rajouter :
en cas d'ampoule et après l'avoir vider on peu injecter dedans (en serrant les dents) de l'alcool modifié.
c'est extrèmement douloureux mais aprés elle est cotérisée le lendemain on ne la sent plus et c'est reparti !

OK, je rajoute dans le post ci-dessus.

Hors ligne

#28 22-05-2006 21:09:28

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Oscar a écrit :

Un sujet qui est rarement abordé sur les sites INTERNET, mais qui l'est souvent le soir en rando : comment faites vous pour soigner les ampoules au pied, ou éviter leur apparition ?

On peut aussi l'adapter au site : quelle pharmacie la plus légère possible pour traiter les ampoules...

la peau des pieds c'est comme les tendons, les muscles le souffle, ça s'adapte à condition de pratiquer régulièrement !

Bien entrainé régulièrement A LA MARCHE tu n'auras plus d'ampoules. Je précise à la marche car le vélo par exemple te donnera une bonne condition physique, mais pas des pieds adaptés...

Avec quoi tu marche ? des Décathlon ? je n'ai plus jamais eu d'ampoule avec des MENDLE (mêm neuves) en ce qui concerne les tiges hautes, sinon avec des trails c'est  encore plus confortable...ou alors tu fais des 100km non stop ?

lorsque tu connais les zones ou tes chaussures créent des ampoules, en préventif tu peux simplement coller de l'"élastoplast" ainsi plus possible d'avoir des problèmes.

Le principe c'est de ne pas attendre : dès la moindre douleur, se protéger à l'élastoplast...quelques fois il faut s'écouter smile  Emporter un morceau de 10x10 cm  devrait suffire.

Tiens  nous au courant...

Hors ligne

#29 23-05-2006 08:00:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Non. De mon point de vue c'est douloureux et inutile. Il faut vider l'ampoule avec une petite seringue et injecter dedans de l'éosine acqueuse (vendue en pharmacie) qui fera durcir la peau. Il faut veiller à ce que la lésion cutanée ne s'infecte pas. Et l'on peut recouvrir avec un pansement type seconde peau qui à l'avantage de pouvoir être laissé plusieurs jours et de protéger la zone des frottements avec la chaussure. Le meilleur moyen d'éviter les ampoules c'est effectivement "de se faire" les pieds. Mais quelquefois les conditions rencontrées en randonnée, poids du sac, profil des étapes (notamment longues descentes) provoquent des ampoules qui si elles ne sont pas soignées peuvent s'infecter et compromettre la suite.

Hors ligne

#30 23-05-2006 11:34:22

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

thierry a écrit :

Non.
Le meilleur moyen d'éviter les ampoules c'est effectivement "de se faire" les pieds. Mais quelquefois les conditions rencontrées en randonnée, poids du sac, profil des étapes (notamment longues descentes) provoquent des ampoules qui si elles ne sont pas soignées .

Non à quoi ?

Soigner  quoi ? si tu pose des morceaux d'élastoplast à temps y'aura rien à soigner !

J'oubliais : avec 2 batons en descente, terminé les contraintes importantes sur l'avant des pieds et donc terminé  les ampoules...

Hors ligne

#31 23-05-2006 11:35:57

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

il faut apprécier les bâtons... et les porter big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#32 23-05-2006 12:30:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

pierre a écrit :

[

Avec quoi tu marche ? des Décathlon ? je n'ai plus jamais eu d'ampoule avec des MENDLE (mêm neuves) en ce qui concerne les tiges hautes, sinon avec des trails c'est  encore plus confortable...ou alors tu fais des 100km non stop ?


Tiens  nous au courant...

En fait, je n'ai quasiment plus jamais d'ampoules. Sauf avec des chaussures de ville. J'en avais auparavant, avec une paire de grosses en cuir. Des MENDEL justement... Paire de chaussures jetée il y a 4 ans.

Mais, c'est assez souvent, qu'en groupe, quelqu'un ait des ampoules conséquentes. Ce qui retarde tout le monde, et gache sa rando. D'où ma question.

Sinon, je ne crois pas que telle ou telle marque de chaussures soit plus favorable aux ampoules, et que c'est plutôt selon les pieds de chacun, tous différents.

Et enfin, j'ai remarqué que les gens qui avaient de belles ampoules ne les attrappent pas au bout de 100 km, mais plutôt au tout début. Ce qui est d'ailleurs le problème, car ils n'osent pas demander à s'arrêter au bout de 15 minutes de marche, mais à la fin de la première demie journée, le mal est fait.

Hors ligne

#33 10-07-2006 12:25:51

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Une petite question sur l'Elastoplast ....

Ma copine a souvent des ampoules aux mêmes endroits (malgré la Nok+du talc +des dbles chaussettes) notamment derrière le pied au niveau de la cheville.
Elle sue pas mal et les compeed ne tiennent pas longtemps voire pas du tout. Du coup, nous pensions mettre un compeed fixé avec de l'elastoplast pour le maintenir.
Est ce que l'adhésif de l'elasto tient plus longtemps que les compeed ? Ou peut-on mettre l'eslasto directement sur la "plaie" ?

Merci


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#34 10-07-2006 16:41:38

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 25-12-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Hantaoma a écrit :

Une petite question sur l'Elastoplast ....
Ma copine a souvent des ampoules aux mêmes endroits (malgré la Nok+du talc +des dbles chaussettes) notamment derrière le pied au niveau de la cheville.
Elle sue pas mal et les compeed ne tiennent pas longtemps voire pas du tout. Du coup, nous pensions mettre un compeed fixé avec de l'elastoplast pour le maintenir.
Est ce que l'adhésif de l'elasto tient plus longtemps que les compeed ? Ou peut-on mettre l'eslasto directement sur la "plaie" ?
Merci

Il faut mettre l'elastoplast avant l'écorchure, après il faut mettre du tulle si possible gras pour protéger la blessure et laisser sécher la nuit... le compeed peut-être fixé par l'élastoplast.  La blessure audessus du talon tient à la forme du pied (donc au choix de la chaussure)
Il faut essayer de serrer le coup de pied pour éviter les mouvements du talon dans la chaussure, spécialement lorsque ça grimpe dur. Des chaussures plutot larges genre Mendl sont souvent mieux tolérées. Pour placer l'élastoplast, si il a tendance à se froisser, tu peux le mettre en croix, d'abord une bande verticale bloquée par une bande horizontale. Après une écorchure légère tu peux utiliser le tricostéril avant l'élastoplast...


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#35 10-07-2006 21:03:05

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Hantaoma a écrit :

Une petite question sur l'Elastoplast ....

Ma copine a souvent des ampoules aux mêmes endroits (malgré la Nok+du talc +des dbles chaussettes) notamment derrière le pied au niveau de la cheville.
Elle sue pas mal et les compeed ne tiennent pas longtemps voire pas du tout. Du coup, nous pensions mettre un compeed fixé avec de l'elastoplast pour le maintenir.
Est ce que l'adhésif de l'elasto tient plus longtemps que les compeed ? Ou peut-on mettre l'eslasto directement sur la "plaie" ?

Merci

Bonjour,

Il est possible que ta copine ai ces ampoules parceque le bulbe de son talon est peu marqué ou tres bas ce qui fait qu'il est mal tenu donc frotement donc ampoules.

Si c'est le cas, plutôt que de faire un procés à sa mère smile essaye de voir si en lui mettant une talonette dans la chaussure cela ne lui solutionnerai pas son problème. En remontant le talon celui-ci est souvent mieux tenu et c'est suffisant.
Ces talonnettes se trouvent en magasin de sport ou chez les cordonniers. Je te conseille de faire un essai sans la coller (cela oblige de bien la remettre en place lorsque l'on se chausse mais elle ne bouge pas en marchant) et de ne la coller (à la néoprène) que si c'est OK.

Une solution de dépannage est de découper le talon d'une paire de semelles internes de certaines chaussures qui on un talon sur-élevé mais elles sont souvent pas assez haute ;


Roger 74

Hors ligne

#36 28-04-2008 13:05:13

Titibreizh
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

Je prévoie très prochainement une rando à Belle-Ile en Mer, malheureusement mon principal souci est le mal de pied! Durillons, ampoules, que faire pour éviter tout ça?
Avez-vous des conseils?
Je vous remercie d'avance!

Hors ligne

#37 28-04-2008 13:32:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Si tu portes léger, une seule solution : les chaussures de trail. Depuis que je suis passé aux trails, je n'ai plus d'ampoules (alors qu'avec mes grosses, j'en avais relativement souvent).

Avantages des trails en vrac :
- plus légères = meilleure agilité
- plus aérées = les pieds ne massèrent pas dans la transpiration
- plus confortable = plus d'ampoules pr ma part
- meilleur amorti = moins de douleurs aux articulations
- meilleur prix = on allège moins le porte monnaie ;-)

Désavantages en vrac :
- pas montantes = faut pas avoir les chevilles fragiles et/ou porter plus de 10-15kg
- plus aérées = s'il pleut tu auras les pieds mouillés mais au moins à la moindre éclaircie ils seront vite secs (le pieds génère bcp de chaleur et permettra le séchage)
- accroche = sur terrain sec c'est tout bon, mais souvent sur terrain humide il faut faire gaffe, ça glisse...
- plus légères = moins protectrices => les côtés des pieds sont exposés aux coups sur les rochers parsemant le sentier. Faut faire gaffe où on mets les pieds

Pour les conditions hivernales et/ou pluvieuses, certains partent avec des trails avec une membrane GTX qui associées avec des mini-guêtres permettent de se protéger un peu de la pluie/neige. Mais le pieds finira amha par être mouillé MAIS le séchage sera meilleur qu'une paire de grosses...

PS : Au fait, bienvenue...
RE PS : fais une recherhe avec le mot "trail"

Dernière modification par zaack77 (28-04-2008 13:32:55)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#38 28-04-2008 13:32:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Va donc faire un tour au rayon WiKi:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_ampoules

https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=153&p=1

Dernière modification par velox (28-04-2008 13:33:18)

Hors ligne

#39 28-04-2008 13:42:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Les trails sont effectivement les chaussures "anti-ampoules" par excellence. J'ai rarement entendu dire qu'on pouvait avoir des ampoules avec des chaussures flexibles comme des trails.
Toutefois, il restent certains frottements qui peuvent malgré tout provoquer des échauffements.

Pour ta destination, je pense que tu peux penser à une chaussure encore moins agressive.

Personnellement je viens de me commander ça:
http://chacousa.com/Portal.aspx?CN=0034 … 776DA03D8F

Et j'envisage de randonner en montagne avec même si Le posé du pied est à prendre en considération dans ce cas là.
Ensuite par temps frais je mettrais mes chaussettes Patagonia Mid Weight (les mêmes que je mets en hiver avec mes trails GTX pour randonner dans la neige). Elles sont assez fines et super chaudes (laine merinos)

Pour les jours de pluie ou de grand vent, j'y ajouterai une chaussette en gore-tex pour ne pas me mouiller le pied: http://www.cabelas.com/prod-1/0050086812820a.shtml

ça me semble l'arme absolue pour les ampoules et l'aération des pieds.

Hors ligne

#40 28-04-2008 13:55:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

L'elastoplast aux endroits qui s'échauffent ce n'est pas mal non plus.
J'ai fait le tour de Belle ile en marchant...sur des ampoules.
J'avais pris des chaussures basses et souples Lowa low GTX ~900gr la paire, et le premier jour j'ai senti un échauffement en fin de journée, j'ai attendu la pointe des poulains 1h après pour réagir, résultat j'ai marché les 3 jours suivants sur des ampoules.

C'est bizarre les même chaussures l'été dernier dans le Puy de Sancy une rando en 4J de même durée avait été comme des pantoufles.

Hors ligne

#41 28-04-2008 14:12:24

Céline
Membre
Lieu : Vers Nice ...
Inscription : 15-04-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

A priori, il y aurait la crème NOK Akiléine qui serait pas mal aussi (pas testé par moi-même pour l'instant mais certains ici l'utilisent : site:https://www.randonner-leger.org/forum/)

A +

Hors ligne

#42 28-04-2008 14:13:53

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Peyo a écrit :

Pour les jours de pluie ou de grand vent, j'y ajouterai une chaussette en gore-tex pour ne pas me mouiller le pied: http://www.cabelas.com/prod-1/0050086812820a.shtml

Salut Peyo,
Qu'est ce que ça donne au niveau confort de portage ces chaussettes en Goretex ?
Les as tu déjà utilisées ?
Je suis allé randonné ce week end dans la neige dans les monts du Cantal (vers le Puy Mary) en sandale Teva, modèle Terra Fi (je ne porte que ces "chaussures" là, à la ville comme à la campagne, 365 jours par an, sauf quand je tronçonne). Ce n'était pas la première fois que je marchais quelques heures dans la neige en sandale, mais cette fois ci, sans soleil, avec le petit vent frais par dessus je n'ai pas apprécié du tout. Et il m'est apparu pendant la rando que je pourrai m'offrir le luxe d'une paire de chaussette. Et puis je tombe sur ton mail (merci Oh synchronicité). Une chaussette étanche ça serai le top.
Quelle est sa capacité de résistance au branches et autres bruyères et végétation basse ?
A +

Dernière modification par Chienfou (28-04-2008 14:20:41)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#43 28-04-2008 14:25:18

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

zaack77 a écrit :

- meilleur prix = on allège moins le porte monnaie ;-)

Me permet, parce que ca fait deux fois que je te vois dire cela dernièrement. Et, c'est un peu comme si tu comparait un ampoule classique à une ampoule à économie d'énergie. Le calcul du prix ne se fait pas seulement sur l'achat wink

Les trails comparé à des pompes de rando plus lourd/costaud ont une durée de vie (et de kilométrage) bien plus grande (Ca déjà était discuté sur d'autres postes) 2 à 3 fois en fonction des modèles. Y a pas vraiment de gain sur le porte monnaie au finale, peut être même l'inverse selon la façon dont on les utilise smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#44 28-04-2008 14:31:17

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Céline a écrit :

A priori, il y aurait la crème NOK Akiléine qui serait pas mal aussi (pas testé par moi-même pour l'instant mais certains ici l'utilisent : site:https://www.randonner-leger.org/forum/)

A +

Dans le même genre, tu peux te masser les pieds tous les soirs avec de la crème nivea pour les mains. Et te passer un coup de lime (scholl en fait de très bien ) pour éviter d'avoir trop de corne.

C'est ce que je fais un mois avant une grosse rando et au niveau ampoule ça sa passe nickel.


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#45 28-04-2008 15:09:13

Titibreizh
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Merci pour tout vos messages! Je pensais déjà à investir dans une nouvelle paire de pied ! smile Non c'est pas possible?!
Et oui, je débute sur ce site. Je le trouve génial et plein de bons conseils!
Sinon serais-ce Belle ILe qui donne des ampoules au pied? Je ne sais pas mais effectivement lorsque j'ai fait le tour la première fois, toute mes ampoules se situaient sous le pied ! J'ai donc moi aussi marcher sur des ampoules à la fin...
6 ans après je retente l'expérience avec plus de matériel et mieux préparé. Je pense aller voir en pharmacie pour la crème Nok, ça doit se trouver là-bas? J'ai acheté des "tongs" fermées également pour que les pieds prennent l'air de temps en temps et profite du paysage! smile

En tout cas je pense par la suite mettre un petit rapport de l'"expédition" sur le forum car je crois que c'est possible de faire ça sur le site !

Hors ligne

#46 28-04-2008 15:17:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Titibreizh a écrit :

En tout cas je pense par la suite mettre un petit rapport de l'"expédition" sur le forum car je crois que c'est possible de faire ça sur le site !

Oui, il est possible de poster ses récits, mais, ses récits de muls ! wink
Ce forum doit conserver sa particularité : parler de randonnée légère ou ultra légère.

Edition : pour la crême Nok, il y a un fil de discussion spécialement crée pour récolter les avis.

Hors ligne

#47 28-04-2008 15:59:54

Céline
Membre
Lieu : Vers Nice ...
Inscription : 15-04-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

BigCactus a écrit :

Merci Bigcactus, c'est le lien que je voulais mettre plus haut mais je sais pas ce que j'ai fabriqué ... tongue

Hors ligne

#48 29-04-2008 08:17:47

Titibreizh
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Salut  à tous !
Oki, donc cela signifie qu'il faut peser tout le matériel?
Une randonnée que l'on fait avec étape dans des chambres, est-ce considéré comme une rando Mul?

Hors ligne

#49 29-04-2008 08:41:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Bonjour,

Titibreizh a écrit :

Oki, donc cela signifie qu'il faut peser tout le matériel?

Tu as intérêt ... c'est comme cela que l'on découvre ce que pèse réellement le brol que l'on emporte sans trop réfléchir ... et donc que l'on réfléchit plus sérieusement aux options possibles ... N'oublions pas que la "philosophie" MUL ne consiste pas à s'équipper pour faire face à toutes les situations, mais au contraire à avoir conscience des limites de son équipement, et surtout de ses propres limites - pour accepter, une fois de temps en temps d'annuler ou d'abréger une sortie.

Titibreizh a écrit :

Une randonnée que l'on fait avec étape dans des chambres, est-ce considéré comme une rando Mul?

Pourquoi pas? Faire le St Jacques avec un sac de 20 ou 25 litres, ce ne serait pas MUL? Bon, le tout serait plutôt de savoir si le St Jacques c'est une rando tout court ...
Un sortie en montagne, avec deux ou trois nuits réservées dans les refuges, ce ne pourrait pas être MUL?

En prévoyant une sortie en gites/Refuges/hotels, on s'allège, c'est sur! Mais on échange une contrainte de poids contre une contrainte d'horaire (réservations à respecter).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 29-04-2008 08:41:25

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Autre] Pieds : Les ampoules

Titibreizh a écrit :

Une randonnée que l'on fait avec étape dans des chambres, est-ce considéré comme une rando Mul?

Pour paraphraser un personnage célèbre, je te répondrai que l'important c'est l'esprit de la MUL, pas seulement les lettres. 
A ta question il est amplement répondu dans la page d'accueil (comme par exemple dans : Qu'est-ce que la randonnée légère (ou la M.U.L) ?).


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

Pied de page des forums