Aller au contenu

#1 26-03-2022 19:40:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonjour à tous, comme bien d'autres avant et aussi tout comme notre ami Serval smile il y a quelques années, j'envisage une traversée de la France à pied du nord au sud.
Une randonnée pour découvrir la France de haut en bas dans ses couleurs et sa douceur printanière. Elle débutera le 5 avril et devrait se terminer aux alentours de la fin mai avant l'arrivée des fortes chaleurs dans les zones de faible altitude.

la page Facebook où je publierai des bulletins pendant ce périple
7UY82XNkr.Capture-decran-2022-04-02-a-16.s.png

le parcours:
7UNjilUk0.carte-traversee.s.png

Pour le construire je me suis aidé de Mapy.cz sur mon smartphone, créé une trace en mode "touristique" en donnant quelques points de passages que je souhaitais prendre. L'avantage du mode "touristique" de Mapy.cz est qu'il privilégie les chemins et GR aux routes cool . Une fois le travail dégrossi, j'ai chargé le fichier GPX sur VisuGPX sur mon ordinateur et l'ai retravaillé par secteur afin que ce ne soit pas trop lourd à gérer.

la trace complète sur Google Maps

les traces par secteurs sur VisuGPX
les hauts de France
L'île de France
La Bourgogne
L'Auvergne
Les Cévennes
Le Languedoc
Le Pays Catalan



Il se déroule sur 1800 km. Il part de Bray Dunes dans les Flandres, passe au point le plus au sud de la France le Puig de Comanegra en pays Catalan pour se terminer à Cerbère.
Le chemin suit d'abord les plages du littoral jusqu'à Dunkerque puis rentre dans les terres en passant par Bergues et son Beffroi rendu célèbre par un film culte. Il passe ensuite dans le parc naturel des marais d'Opale, puis file en Picardie vers le parc de la baie de Somme qu'il longe jusqu'à Amiens.
Depuis Amiens le parcours part Sud Ouest, passe près de Beauvais, de Gisors puis dans le Vexin pour une arrivée sur les falaises de craie de la Seine à La Roche Guyon.
Après la traversée de la Seine, petite pause à mon domicile, le parcours oblique Sud Est pour contourner la Région Parisienne par la Forêt de Rambouillet, le parc naturel du Gatinais, la forêt de Fontainebleau en évitant la monotone plaine de la Beauce.
Le parcours entre alors en Bourgogne. Il suit alors la voie de Sens-Auxerre jusqu'à Vezelay, longeant l'Yonne, les coteaux d'Irancy.
Après Vezelay direction le Puy en Velay par le Morvan, la montagne du Bourbonnais, les monts du Forez, en s'aidant des GRE3, GR13 et GR3. Cette partie est la plus délicate sur l'ensemble pour le ravitaillement, les villages avec des commerces et des épiceries étant rares.
Après le Puy le parcours suit en partie le chemin de Stevenson jusqu'au Mont Lozère pour ensuite descendre vers Florac par la ligne de crête des Monts Lozère. Après Florac le chemin monte sur les plateaux des Causses Mejean, Causse Noir, et Larzac.
S'en suit la Montagne du Haut Languedoc jusqu'au Minervois et la plaine de l'Aude.
Le parcours aborde alors les premiers contreforts Pyrénéens par Lagrasse, Cucugnan, saint Paul de Fenouillet et entre en pays Catalan. Contournement du Canigou sans doute encore trop enneigé, par le Pla Guillhem à 2300m point le plus haut du parcours. Descente vers Prats de Molo, Lamanère pour monter au Puig de Comanegra point le plus au sud de la France. Le parcours longe alors l'extrémité de l'éperon Pyrénéen pour rejoindre la Méditerranée au cap Cerbère.

7UMWmZDck.800px-Plage_de_Bray-Dunes.s.jpeg 7UMYKLLnX.Gargoyles_Cathedrale_Amiens_20.s.jpeg 7UMYPxBVo.DSCF2085-2.s.jpeg
7UMZbyHC6.DSC01007.s.jpeg7UN1aRKES.800px-Vue_Irancy_Yonne_France.s.jpeg7UMZN6FmJ.Bibracte_capitale_gauloise_sur.s.jpeg
7UN00zYAZ.IMG_5376.s.jpeg7UN0gS3d0.IMG_5550.s.jpeg7UN0RZbPs.Puig_de_Cervera_2015_08_02_11.s.jpeg




La Liste ci dessous sur cette base avec quelques modifications

Dernière modification par bruno7864 (02-04-2022 15:20:39)

Hors ligne

#2 26-03-2022 20:00:23

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonjour Bruno,
Super projet avec plein de belles régions à traverser, de bons vins, de bons plats,...  smile
A quel endroit croiseras tu la trajectoire de Serval ?
Bons préparatifs !

Hors ligne

#3 26-03-2022 20:05:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Manche a écrit :

#649039Bonjour Bruno,
A quel endroit croiseras tu la trajectoire de Serval ?

je n'en ai aucune idée mais je vais regarder et y déposerai un message un indice qu'il pourra retrouver ensuite  smile

Dernière modification par bruno7864 (26-03-2022 20:05:39)

Hors ligne

#4 26-03-2022 20:19:19

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonne marche. Beau projet et il me semble sur un planning rythmé. Tu passeras certainement par des chemins que j'ai emprunté de Vézelay au Puy ou du Massif Central aux Pyrénées.

Hors ligne

#5 26-03-2022 22:45:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649040

Manche a écrit :

#649039Bonjour Bruno,
A quel endroit croiseras tu la trajectoire de Serval ?

je n'en ai aucune idée mais je vais regarder et y déposerai un message un indice qu'il pourra retrouver ensuite  smile

Salut Bruno wink

Superbe trajet ! Très abouti, et très différent du mien (que j'avais élaboré quasiment au jour le jour) puisqu'en dehors de la Picardie et du Vexin, ils n'ont rien en commun... sauf les points de départ (Bray-Dunes) et d'arrivée (le Cap Cerbère). En revanche, tu vas emprunter en Ile-de-France et en Bourgogne/Morvan des chemins sur lesquels j'ai marché en 2020 pour rejoindre l'Italie...

Cela sera sympa de recevoir ton message ! Notre unique point de croisement (à distance dans le temps, puisque je ne devrais y passer que vers le 15 juin) ce sera le Puy en Velay. J'y arriverai du sud par le GR3 alors que tu prendras sans doute le GR700/GR70 de Stevenson, et au nord, tu arriveras si j'ai bien compris par le GR3 que je quitterai alors pour suivre le GR300 vers le nord-ouest.

Veinard, tu pars bientôt ! Bonne route !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6 27-03-2022 00:27:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Serval a écrit :

#649061Cela sera sympa de recevoir ton message ! Notre unique point de croisement (à distance dans le temps, puisque je ne devrais y passer que vers le 15 juin) ce sera le Puy en Velay

de toute façon je trouverai bien quelque chose à faire à notre point de croisement et au pire je te contacterai pour t'expliquer smile


sjeanmarc a écrit :

#649043Bonne marche. Beau projet et il me semble sur un planning rythmé

tu me mets le doute . J'ai toujours peur d'en avoir prévu de trop. Et en plus ça fait 3 ans je n'ai pas fait de longues itinérances à pied. Ceci dit cette année je peux prolonger un peu si nécéssaire, et surtout depuis un mois j'essaie de marcher 4 à 5 fois dans la semaine avec mes chiens qui ne demandent que ça. Pour aller loin et seul cette fois ci, il faudra juste que j'oublies le rythme que mes chiens m'imposent. smile

Hors ligne

#7 27-03-2022 07:18:35

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonjour Bruno,

Je vais être impatient de ton retour sur la partie Catalane, car j'envisage de partir de Banyuls et de passer par Lamanère (au lieu du traditionnel "Las illas - Amélie-les-Bains - Canigou.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#8 27-03-2022 10:33:37

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Superbe ! on va suivre ça. Je vais essayer de regarder ta trace notamment sur les GR qui contournent Paris, il y en a visiblement quelques uns ! j'ai la carte IGN de tous les GR et le fichier .kmz de https://www.gr-infos.com, je m'y perds.
Ils annoncent un météo pourri début Avril, ça va être sportif.

Hors ligne

#9 27-03-2022 14:12:05

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Salut Bruno,

Quel beau projet ! Vous me faites rêver, tous, avec vos longues itinérances ! Un jour, j'essaierai, aussi.

Bons préparatifs !

Hors ligne

#10 27-03-2022 15:34:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Il y a des tronçons communs au GR3 et GR70 au sud du Puy en Velay. Bruno, tu vas pouvoir déposer quelques plumes pour baliser le chemin pour Serval.
Bons préparatifs à tous les deux !

Hors ligne

#11 27-03-2022 16:45:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Nicolas36 a écrit :

#649068Bonjour Bruno,

Je vais être impatient de ton retour sur la partie Catalane, car j'envisage de partir de Banyuls et de passer par Lamanère (au lieu du traditionnel "Las illas - Amélie-les-Bains - Canigou.

tu as totalement raison d'envisager un autre itinéraire. Georges Veron, en créant la HPR, avait choisi à chaque extrémités des options pas toujours heureuses. Celle d'Amélie les bains côté Est, et côté Ouest où il a carrément quitté la dorsale pyrénéenne par Elinsondo alors que s'offre au marcheur la magnifique et sauvage crête d'Iparla. Mais il a le mérite d'avoir proposé un itinéraire et surtout créé un engouement. Heureusement rien n'empêche de faire autrement que suivre les GR10, GR11 ou la HRP, alors autant en profiter  smile

Dernière modification par bruno7864 (27-03-2022 16:50:10)

Hors ligne

#12 27-03-2022 17:12:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

Georges Veron, en créant la HPR, avait choisi à chaque extrémités des options pas toujours heureuses. Celle d'Amélie les bains côté Est, et côté Ouest où il a carrément quitté la dorsale pyrénéenne par Elinsondo alors que s'offre au marcheur la magnifique et sauvage crête d'Iparla.

C'est mal connaitre G.Veron wink et ses 2 premiers tracés (Topo-guide HRP Véron 1981 et 1988).

7UOGpA1AQ.HRP-1988.jpeg

Edit : mise en gras citation

Flo

Dernière modification par florencia (27-03-2022 17:31:54)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 27-03-2022 17:30:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

effectivement bien mal m'en a pris, j'aurai du écrire "la HRP passe aujourd'hui", merci pour ta précision smile . Toutefois pour une route de crête, ces choix sont pour moi une énigme, qu'ils soient originaux ou plus récents. Côté Est j'aurai peut être quelques éléments de réponse prochainement  smile

Dernière modification par bruno7864 (27-03-2022 17:50:02)

Hors ligne

#14 27-03-2022 17:57:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Regarde le tracé des variantes en pointillé, elles permettent d'éviter Amélie les Bains et de ne pas terminer à Banyuls (et correspondent justement à ton futur tracé, comme quoi smile). Il y en a pour tous les goûts et un guide s'adapte souvent au plus grand nombre, d'où certainement la dernière édition, qui est d'ailleurs la plus populaire.

PS : tu avais dit en créant la HRP smile


Flo

Dernière modification par florencia (27-03-2022 18:16:28)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 27-03-2022 19:19:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonjour Bruno. Tu auras une trace de ton avancée ? Si tu arrives sur un week-end sur Vezelay ou aux Settons, je pourrais passer te faire un coucou voir un ravito.

Dernière modification par Nayana (27-03-2022 19:22:28)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#16 27-03-2022 21:45:23

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Encore un bien chouette projet!
bons préparatifs
martie

Hors ligne

#17 27-03-2022 22:18:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Nayana a écrit :

#649154Bonjour Bruno. Tu auras une trace de ton avancée ? Si tu arrives sur un week-end sur Vezelay ou aux Settons, je pourrais passer te faire un coucou voir un ravito.

Chouette smile ça me ferait plaisir de te revoir. Tu as la trace du parcours sur le premier post. Normalement je passerai par là la dernière semaine d’avril.

Hors ligne

#18 28-03-2022 23:15:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Le matériel

N'est pas MUL qui veut. En 2016 j'étais plus que fier d'avoir descendu ma liste à 2,7kg. Depuis mes listes n'ont cessées de prendre de l'embonpoint. Les principales évolutions de cette dernière par rapport celle de la traversé d'Europe 2019 qui tournait autour de 3,7kg sont, l'ajout d'un APN, d'une polaire que je n'avais pas et qui m'a fait défaut à l'automne, et le remplacement de tout ce qui était en cuben sauf le tapis de sol.

On arrive aujourd'hui à un peu plus de 4,4kg pour le sac et toujours autour de 2,1kg sur moi.
Vais je réussir à porter tout ça big_smile ?

Portage664
Sac à dos DIY armature filet tendu + coussin lombaire 20g533
Ensemble de 5 sacs imperméables de 3 à 13L112
sac de course + rangement extérieur du sac19

souhaits
supprimer tous les sacs de rangement en cuben
éviter les affaires qui baignent dans le fond du sac
constat
dans le temps la toile du sac à dos soumise aux intempéries, perd de son imperméabilité. Il est donc dérisoire de vouloir étancher les coutures. Une doublure n'est pas non plus une solution géniale.
7UQ6770Fy.IMG_4245.s.jpeg
choix
en fond de sac: 2 sacs étanches à enroulement (1 pour abri+matelas, 1 pour la nourriture)
en haut du sac: 3 sacs à fermeture par cordon + coutures étanches (1 pour le sac de couchage, 1 pour les vêtements, 1 Divers)


7UQHGxTc2.DSC01538.s.jpeg7UQHITbq0.IMG_2390.s.jpeg

Bivouac1444
Sac de couchage : Quilt Enlightened Equipment Enigma RR (400g duvet)563
attaches matelas : gros grain + élastique + pressions plastiques13
Sit Pad : matelas mousse ép 0,5cm 120x50cm86
Matelas gonflable : Sea to Summit Ether light XT Regular364
abri : Hexabavette skytex 32 (272g) + embout V (8g) + sac (10g)290
8 piquets titane 3mmx150mm44
Tapis de sol : cuben 25g/m2 225x85x11184

souhaits:
améliorer le montage démontage du tapis de sol
avoir un couchage plus confortable pour mieux récupérer.

7UQJxawkS.IMG_4124.s.jpeg7UQJD2OG8.IMG_4133.s.jpeg

choix:
j'ai changé le matelas pour un matelas gonflage de 9cm qui apporte un vrai plus côté confort. lorsqu'il gèle je mets le matelas mousse par dessus et c'est parfait.
j'ai rajouté des languettes sur les attaches du tapis de sol pour le démonter plus aisément.

comme pour la bière, pour les attaches j'aime vraiment la pression
7UQIIaLKH.DSC01458.s.jpeg7UQIKO2kz.DSC01459.s.jpeg




Dans le sacSur moi
Vêtements1179635
Doudoune capuche DIY (115g duvet)212
coupe vent sans manches Raidlight67
polaire col cheminée D4 XL ajustée215
socquettes CEP37
Bonnet orange Fluo D431
Gants D4 polaire46
Tour de cou29
surmoufles imper respi Borah Gear40
veste pluie 1 Berghaus Hyper shell 100 taille L112
veste pluie 2 DIY imper respi Goretex262
pantalon pluie Zpacks Vertice modifié87
Casquette Millet intense Cap41
Chapeau D479
TS ML Merinos 150g/m2 Icebreaker170
caleçon synthétique D445
pantalon D4 transformable Forclaz 50245
Soquettes Xsocks + manchon de compression CEP74
Bandana (toilette, protection solaire ….)22

souhaits
pouvoir résister à plusieurs jours de mauvais temps
ne jamais avoir froid en route ou lors des pauses
tenter à nouveau le chapeau (en gardant ma casquette de côté)
choix:
les vêtements de cette liste sont les mêmes que ceux que j'utilise toute l'année pour aller dehors. L'hiver je renforce le bas avec mon pantalon de pluie et en haut je mets la polaire, une veste de pluie, et tout ce que j'ai sous la main pour pouvoir marcher sans avoir froid. Par contre pour avoir toujours un vêtement sec lorsque je m'arrête, je ne porte jamais la doudoune pour marcher sauf pour un démarrage dans le froid.
Lorsqu'il pleut fort ou longtemps, je mets mes deux vestes de pluie l'une sur l'autre. Je n'ai pas trouvé de solution plus efficace sur la durée. Seul changement ce pantalon de pluie léger de chez Enlightened equipment, on verra s'il résiste.


7UQiNc7js.IMG_4263.s.jpeg

Dans le SacSur moi
Chaussures174709
Chaussures basses  trail running taille 46650
Tongs Lidl dans sac de propreté taille 45-46174

J'ai prévu 3 paires de chaussures pour ce parcours de 1800km.  Une paire avec laquelle je marche déjà que je changerai en passant chez moi après un peu plus de 400km et une autre un peu après les 1100km sans doute au Puy en Velay sauf si elles peuvent aller plus loin. Ma compagne me les expédira par la poste c'est plus simple que de tenter d'en trouver d'autres. la paire actuelle est une Ultra pro, et les 2 suivantes des Sence ride 4 de chez Salomon. Les tongs elles ne sont là que pour les pauses big_smile



7UNMJXWbh.ensemble.s.jpeg7UNIMvqS0.parevent-fleur-en-fonction.s.jpeg

Dans le sacSur moi
Cuisine18215
Popote titane 800ml68
Manche titane DIY8
Couvercle alu DIY15
Pare vent fleur9
Réchaud alcool top Notch diamètre 58mm7
Verre doseur DIY8
Briquet tempête18
Morceau de scotch brit4
Sac de rangement popote nylon 70D10
Bouteille souple 1/2L pour alcool21
Cuillière Titane14
Couteau Nontron N°1215

souhaits
Pouvoir cuisiner du chaud aisément partout et de façon discrète sans juste chauffer de l'eau, pour élargir la palette culinaire et éviter l'écoeurement.

Choix

Un réchaud alcool Top Notch: l'alcool est un combustible facile à trouver et utilisable partout. Le gaz est moins facile à trouver. Le bois est trop contraignant et le feu n'est ni discret ni autorisé partout.
Après la réalisation et le test d'une bonne vingtaine de différents types de réchauds alcool je me suis orienté vers le Top notch pour son démarrage quasi instantané et sa durée de combustion. Réalisé à partir d'une canette de taille moyenne (diamètre 58mm).

7UQ8c2PhZ.Topnotch1.s.jpeg7UQ8i7GX9.topnotch2.s.jpeg

2 modes de fonctionnement. Un mode Maxi les flammes sortent par les fentes. En fin de combustion, un mode miniqui dure encore de 1 à 3 minutes. Les flammes sortent uniquement par les trous permettant de garder l'eau en légère ébullition, idéal pour cuire.
7UNLwg55y.MAxi.s.jpeg7UNLkbZio.mini.s.jpeg
mode Maxi / mode mini

Bon à savoir: le vernis intérieur des cannettes en chauffant se dégrade et fait du caramel. C'est lui qui bouche les fentes du réchaud. Le ponçage du réchaud n'est donc pas esthétique mais uniquement utilitaire (à faire avant la réalisation des cannelures). J'ai aussi ajouté 8 trous (3mm) fait au pic à escargots en haut pour prolonger la combustion en mode mini.

7UQ8zLcXv.IMG_4230.s.jpeg7UQ8KaLDU.IMG_4233.s.jpeg
caramel obstruant les fentes après quelques chauffes / vernis intérieur en cours de ponçage

besoin en alcool de ces Top Notch pour 250ml d'eau
10ml = Chauffe à ébullition => Ok pour semoule, purée, pâtes chinoises, soupe lyo
15ml = Chauffe à ébullition + 5min => OK pour pâtes cuisson 3 min, minestrone sec, certains potages etc
20ml = Chauffe à ébullition + 7min => OK pour pâtes cuisson 7-8min etc.

la forme bombée du fond permet de doser l'alcool cool
10ml = il reste une bonne partie au milieu non noyée
15ml = l'alcool affleure le haut de la forme
20ml = totalement noyée



un  pare vent fleur à 5 pétales : tout simple de réalisation à partir un pare vent TOAKS titanium découpé à hauteur de la poignée  et replié ou bien une feuille de 0,05mm de titane. Il se centre sur la popote et tient bien en place même avec du vent.
7UNIvAi96.parevent-fleur-replie.s.jpeg7UNIFGItx.parevent-fleur-deplie.s.jpeg
7UNIJcZB3.parevent-fleur-attache.s.jpeg7UQ9ur9ve.pare-vent-fleur5.s.jpeg


un briquet tempête. Pour 7g de plus qu'un mini bic, il permet d'enflammer aisément l'alcool sans se brûler les doigts. En plus il est rechargeable et dure longtemps (plus de 250 allumages sans être parvenu à le vider). achetable dans un tabac ou sur le net mais souvent en lot de 50
7UNJDYL0D.briquet-normal.s.jpeg7UNJH2jM7.briquet-tempete.s.jpeg
briquet normal/briquet tempête


une popote titane de 800ml: me permet de cuire 80g de pâtes sans que l'eau ne déborde. j'ai remplacé le couvercle en titane qui avait une préhension pas facile à prendre en main, par un couvercle DIY coupé au diamètre de la popote dans une feuille A4 d'aluminium de 0,3mm. J'y ai rajouté un bouton de préhension taillé dans l'extrémité d'un manche plastique d'un pinceau usagé et l'ai vissé sur le couvercle (gain 20g). Il tient bien à la chauffe. J'ai aussi remplacé les deux demi poignées par une poignée démontable pliée sur le genou dans un fil de titane de 3mm x 250mm (gain 8g).
7UNOxKP2J.popote.s.jpeg


un verre doseur pour mieux doser mes aliments secs avant de les verser dans l'eau bouillante. Il est réalisé dans une bouteille plastique coupée. 2 traits semoule/pâtes sont réalisés avec du scotch électrique recoupé en bande fine. Il sert aussi à contenir le réchaud et le protéger. Je m'aide aussi du morceau de scotch brit pour câler pour le transport le réchaud.


une bouteille souple 1/2L pour l'alcool. Pour être serein longtemps sans trop gâcher, je remplirai totalement d'alcool ma bouteille souple de 1/2L et n'aurai à me préoccuper de son remplissage que deux fois par mois. Cette randonnée ne devrait pas nécessiter plus de 3 ravitaillements dont 1 à mon domicile. Je conserve le bouchon tétine un peu plus lourd mais qui permet de moins perdre d'alcool au remplissage du réchaud.


un couteau Nontron N°12 avec une lame de 7cm "efficaces" pour remplacer la lame de mon mini onglier Suisse, qui était vraiment trop juste pour couper un fromage épais et coullant type camembert sans s'en coller partout, couper une orange, ou éplucher une pomme. Malheureusement il est à virole fixe. A voir s'il ne prend pas de jeu et tient bien sa position ouverte dans le temps. C'est une fabrication de meilleure qualité qu'Opinel ne serait ce que par le choix du bois qui travaillera moins à l'humidité. Je le garde à portée de main dans ma poche. Au pire je le remplacerai par le couteau suisse onglier Ambassador.
7UNPd6Ue7.IMG_4221.s.jpeg
petit comparatif

une cuillère: J'ai toujours peur de perdre les petits éléments que je range dans les poches extérieures du sac tel la cuillère pour l'avoir à portée de mains. J'y ai rajouté une cordelette pour l'accrocher au sac avec un mini mousqueton



7UOgl2ZlD.attache-sac-sous-abri.s.jpeg7UQ3aWn5S.V-abri.s.jpeg7UQ4kAoap.IMG_4242.s.jpeg

protéger la nourriture des prédateurs53
9m de cordelette 1mm renforcée dyneema9
mini mousqueton3
sac étanche 13L STS Ultrasil41

Nous devrions tous avoir dans nos listes un bon morceau de cordelette pour attacher notre nourriture à l'extérieur de l'abri hors de portée des prédateurs (chiens, renards rats), et sous l'abri ne pas laisser le sac à dos posé à même le sol. Si je n'y prêtais attention avant, ma mésaventure de l'année passée m'a convaincu. J'ai donc ajouté une attache pour placer le sac à dos en hauteur dans l'abri, un sac étanche, une cordelette, un mini mousqueton pour suspendre la nourriture en dehors de l'abri hors de portée des rats, chiens, renards, lorsque cela est possible.


7UQajbwtc.IMG_4250.s.jpeg7UQanpYA0.IMG_4252.s.jpeg

Hydratation129
Bouteille sale : type soda 1,5L45
Bouteille propre:  gros goulot, type jus de fruit, 1L32
filtre SAWYER micro squeeze47
bague à visser pour déboucher le filtre5

je préfère les bouteilles plastiques aux  souples trop fragiles pour moi. une bouteille Sale sur lequel est fixée le filtre placée dans la poche arrière du sac et ne contenant en général rien ou juste de quoi me rincer le derrière et les mains après avoir chié. je la remplie aussi avant le bivouac
Une bouteille propre avec gros goulot qui permet d'y insérer une partie du filtre, assurant pendant l'opération de remplissage un maintien en place et évitant les renversements intempestif de celle ci.







7UQddmpks.IMG_4262.s.jpeg7UQdi9QcW.IMG_4258.s.jpeg

Dans le sacSur moi
Photos Orientation331228
APN SONY RX 100 VII (303g) + pochette étanche DIY (28g)331
Iphone 12 pro + verre + coque228

pour l'orientation:
j'utilise les applis iphigénie pour ses cartes IGN, et Mapy.cz pour recalculer un itinéraire, ou un reste à faire.

7UQenrk9k.IMG_4259.s.jpeg7UQeQRvaB.IMG_4260.s.jpeg
la poche étanche de l'appareil photo est réalisée dans une chute de nylon 210d. J'ai étanché les coutures avec de la bande thermocollante, collé au SEAMGRIP de la mousse à l'intérieur pour protéger des chocs l'appareil photo. Elle se fixe sur la bretelle du sac à dos par un crochet et une bande velcro de 15mm. le col du sac est rigidifié sur un côté par l'insertion d'un morceau de collier plastique à serrage rapide (type Colson 5mm).




7UQ7gDUHl.electricite.s.png

Recharge électrique164
zip lock 1/2L5
batterie tampon : USB - 2 accu 3400 mAh 18650 dans boitier DIY121
câble lightning 20cm8
câble mini USB8
chargeur secteur USB Apple27






Dans le sacSur moi
Divers122533
2 Zip lock 1/2L renforcés10
kit réparation autocollant, aiguilles+fils, rustines dans petit zip lock11
bouchons d'oreille + zip lock2
frontale : éclairage vélo D4 - ELOPS ST500 rechargeable USB sur cordon élastique17
9 m de cordellette + mini mousqueton12
housse DIY microfibre pour lunettes de soleil5
lunettes de vue + housse micofibre (4g)25
portefeuille DIY XPAC, papiers, carte bleue, carte vitale, liquide50
Porte monnaie DIY XPAC5
Bâtons poignée canne Fizan classique + 5 tours Duck tape sur 1496
Lunettes de soleil vélo D432


7UQb6TaWE.IMG_4254.s.jpeg

Soins / Hygiène61
2 zip lock 12x206
brosse à dents7
rasoir jetable5
Vaporisateur x1  + flacons 20ml x 322
Onglier21

Pour chier dans la nature:
je préfère m'essuyer avec ce que je trouve dans la nature. Si cela part d'une action louable, transporter un sac plastique rempli de papier toilette souillé n'est sans doute pas l'idée la plus vertueuse, car dans cet état le papier et le plastique sont  difficilement recyclable. Alors tenter les feuilles mortes, l'herbe fraiche, la mousse, peut sembler une aventure insurmontable, mais n'est ce pas pour cela que l'on part? smile

7UQDb2m4W.DSC01014.s.jpeg
en avril ils commencent à sortir, alors faites attention à ne pas les piétiner ils sont très utiles (photo prise avec le RX100 en mai 2021 en forêt de Rambouillet)

Pour me laver dans la nature:
plutôt que de faire venir du savon d'Alep ou d'ailleurs, je me lave en à l'eau claire dans les cours d'eau, sans aucun savon, pareil pour mes vêtements. Mon savon ne me sert qu'exceptionnellement (nettoyage d'une blessure, mains souillées) et je ne l'utilise pas directement dans un cours d'eau.

Pour recharger les petits flacons:
en fonction des niveaux un envoi au changement de chaussures

Dernière modification par bruno7864 (23-05-2022 13:58:52)

Hors ligne

#19 29-03-2022 13:35:05

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Salut Bruno smile

Je suis toujours impressionné en épluchant tes listes de constater le niveau de réflexion aboutissant au choix de chaque item, et par le nombre d'éléments DIY. smile Les choix que tu fais sont tellement réfléchis qu'il est difficile de proposer des modifications, je vais quand même m'y essayer. Ou plutôt, te poser quelques questions pour expliciter encore plus certains de ces choix. Quant à l'augmentation du poids total, on va dire qu'à moins de 4,5 kg tu ne risques toujours pas de te démettre une épaule wink Je comprends parfaitement que tu choisisses le confort, en particulier au bivouac, à l'avantage à peine perceptible de quelques centaines de grammes de moins.

Quelques questions donc qui sont pour la plupart du pinaillage :

- Un sac différent pour le quilt et les habits de nuit ? Pourquoi ne pas les mettre dans le même sac étanche ? Facilité de rangement dans le sac à dos ?
- Chapeau + casquette : tu expliques la raison du double emport mais ton expérience devrait t'avoir déjà appris ce que tu préfères, non ? Et au pire, serait-ce si grave de ne pas emporter l'un des deux items ?
- 500 ml d'alcool... no comment mais quand même eek même si, là encore, c'est une question de confort dont tu es le seul juge.
- Ta popote est en alu ? C'est à peu près obligatoire pour pouvoir un peu cuisiner comme tu dis vouloir le faire, et si c'est effectivement le cas 68 grammes ce n'est vraiment pas lourd pour une popote de 800 ml, c'est quel modèle ?
- Tongs 174 grammes ? Tu pourrais essayer (une prochaine fois donc) les chaussons néoprène en XXXL. Ma paire pèse 48 grammes et fait très bien le taf.
- Deux câbles. Ils sont très légers (mais aussi très courts !) et sauf erreur de ma part tu ne pourras pas les utiliser en même temps. Un seul câble + un adaptateur lightning -> mic (ou l'inverse), éventuellement attaché au câble pour ne pas le perdre ?

Finalement, ce qui m'interroge le plus ce sont tes deux vestes de pluie même si là encore je comprends bien que tu parles d'expérience... Un parapluie de 98 cm tel que le light trek ultra pèse nettement moins lourd (175 g) que ta veste DIY, il te permettrait de te passer encore plus sereinement du chapeau ou de la casquette, et il est parfaitement possible de l'utiliser en marchant avec deux bâtons en l'attachant à la bretelle du sac.

Voilà pour mes deux centimes smile Merci encore de nous avoir partagé ta liste de manière aussi détaillée et illustrée.

Plus que quelques jours avant ton départ... Bonne route ! smile

Dernière modification par Serval (29-03-2022 13:59:07)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#20 29-03-2022 14:33:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Une belle balade, à une époque particulièrement plaisante.

Je ne vois pas de moustiquaire pour se protéger des moustiques, tiques et autres bestioles. Je ne sais pas si elle est nécessaire entre mi-avril et fin mai. Les personnes du forum habitant les régions traversées pourraient le dire.

Il y aura régulièrement des villages sur le trajet pour prendre de l'eau. Le système de filtration est-il nécessaire ?

Entre chapeau et casquette, le couvre-chef le plus protecteur sera le chapeau.

Il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver du bois partout, avec en cette saison un risque faible d'incendie. L'option réchaud à bois sera donc moins lourde que la solution alcool. Par contre la flamme du réchaud à bois n'est pas forcément appropriée à une popote en aluminium, si la popote est en cette matière.

Quand bien même l'option alcool est retenue, il y aura régulièrement des commerces sur le chemin, 500ml sont beaucoup trop. Tu peux acheter régulièrement une bouteille d'un litre, y prélever 200ml max pour remplir un flacon, et laisser la bouteille à un villageois.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 29-03-2022 14:44:54

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

J'ai l'impression que peu importe les détails de parcours et de l'allure les listes long cours 0°C confort du forum se stabilisent entre 4 et 5kg, c'est intéressant.

Tu mets le matelas mousse sur ton matelas gonflable ?
Pas de change pour le bas pour dormir ?
Quid d'utiliser une veste imper légère sans manches + une veste imper Goretex ? La respirabilité devrait rester très correcte et souvent l'eau perce plus sur le torse que les bras.

N'importer que 0,5L d'alcool multiplie déjà son coût par deux, acheter 1L pour n'en garder qu'1/5e et laisser le reste à quelqu'un qui n'en n'a pas besoin n'a pas beaucoup de sens pour moi non plus.

Toujours super jaloux de ta doudoune !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#22 29-03-2022 14:56:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

C'est bien là l'un des problèmes avec l'alcool pour des promenades un peu longue, sa vente en bouteille d'un litre.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 29-03-2022 15:04:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonjour Bruno smile ,

Merci pour cette liste ultra-précise.

Tout est très bien vu, évidemment, tu as l’expérience du terrain et tu remets tout en question.

Tes pistes qui me font progresser :

-    l’idée d’ajouter les dosages sur le verre plastique (0 g)
-    l’ajout de trous sur le haut du Top Notch (0 G)
-    j’ai enfin compris, grâce à toi, d’où viennent ces traces qui obstruent le TN à l’usage et l’utilité de le polir (je m'y emploierai au prochain nettoyage (wiki à compléter)

Concernant la mise à l'abri des réserves alimentaires, ton système est très judicieux.
Je me suis posée la même question lors de l'essai du Deschutes Plus* (avec un seul bâton), la semaine passée. Je pense que j'utiliserai la dragonne comme prise (pour les réserves alimentaires).

Je suis également une fervente du réchaud à bois ; cependant, en zone habitée, l'odeur de la fumée (ou bien la volute qui s'échappe du bois humide) nous signalent de loin... Ceci dit, pour moi, il n'y a pas photo, c'est Top Notch + réchaud à bois big_smile

Très bonne traversée à toi cool

* Un merci à Chouxrave au passage smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 29-03-2022 15:30:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Serval a écrit :

#649392Salut Bruno smile
Quelques questions donc qui sont pour la plupart du pinaillage :

ne t'inquiètes pas il n'y a pas de mauvaise question, ni de mal à vouloir aider smile
parfois, pour digérer l'idée et se l'approprier, en ces ui me concerne il ya beaucoup d'orientations que je prends aujourd'hui qui m'avaient été suggérées il y a déjà un bon moment et que j'avais écarté avec de bonnes raisons, mais l'idée était lancée et j'ai fini parfois par en comprendre les avantages smile

Serval a écrit :

#649392Salut Bruno smile
- Un sac différent pour le quilt et les habits de nuit ? Pourquoi ne pas les mettre dans le même sac étanche ? Facilité de rangement dans le sac à dos ?

J'y ai pensé pour grouper les plumes, la doudoune et le sac de couchage. Je l'ai essayé, Tout rentrait dans un sac de 13L Sea to Summit bien rempli, mais le problème c'est que j'avais du mal à le caser dans mon sac à dos.

Serval a écrit :

#649392
- Chapeau + casquette : tu expliques la raison du double emport mais ton expérience devrait t'avoir déjà appris ce que tu préfères, non ? Et au pire, serait-ce si grave de ne pas emporter l'un des deux items ?

C'est justement un de mes points d'hésitation, est ce que je prends ou non smile

Serval a écrit :

#649392- 500 ml d'alcool... no comment mais quand même eek même si, là encore, c'est une question de confort dont tu es le seul juge.

je partirai avec un peu moins car je devrai passer chez moi après une dizaine de jours et pour ne pas démarrer trop dans le dur si les conditions ne sont pas bonnes, j'ai déjà réservé une chambre à Bergues pour ma première soirée. Après je n'ai pas envie de compter comme à l'époque ou je partais qu'avec 100ml, mais c'est vrai entre 500 et 100 il y a un juste milieu big_smile , les premiers jours  me permettront peut être de le trouver.


Serval a écrit :

#649392- Ta popote est en alu ? C'est à peu près obligatoire pour pouvoir un peu cuisiner comme tu dis vouloir le faire, et si c'est effectivement le cas 68 grammes ce n'est vraiment pas lourd pour une popote de 800 ml, c'est quel modèle ?

c'est une Naturike acheté sur Aliexpress, mais tu peux trouver de même type chez d'autres revendeurs. par contre les 68g ne sont que pour la popote seule sans manche et sans couvercle.


Serval a écrit :

#649392- Tongs 174 grammes ? Tu pourrais essayer (une prochaine fois donc) les chaussons néoprène en XXXL. Ma paire pèse 48 grammes et fait très bien le taf.

ça m'intéresse je veux bien un lien. Par contre lorsque je fais un stop en ville je lave mes chaussures et me déplace pour faire mes courses ou visiter avec mes tongs. Est ce que des chaussons Néoprène peuvent convenir pour ça?

Serval a écrit :

#649392- Deux câbles. Ils sont très légers (mais aussi très courts !) et sauf erreur de ma part tu ne pourras pas les utiliser en même temps. Un seul câble + un adaptateur lightning -> mic (ou l'inverse), éventuellement attaché au câble pour ne pas le perdre ?

Côté câble je prendrai plutôt le chemin inverse pour mes stops dans du dur. J'hésite à reprendre le câble de 1m (+10g) que j'avais avant et qui me permettais de travailler ma carto ou mes CR tout en chargeant.
Il y a quelques années Kodiak m'avais mis en garde contre un chargeur USB un peu léger que j'avais. Depuis je fais gaffe teste mes câbles, ce ne sont pas les plus légers mais ils ne chauffent pas lorsque ça charge (attention courant continu).
Le mini adaptateur est sans doute une fausse bonne idée. L'empilage en longueur fragilise la connectique, ça peu chauffer plus, et c'est tellement petit, que j'avais toutes les chances de le perdre. J'en avais acheté un pour voir, il a sans doute dû disparaitre au fond d'un tiroir. Je souhaitais faire un post là dessus car tu n'es pas la première personne à m'en parler et le temps à filé.


Serval a écrit :

#649392Finalement, ce qui m'interroge le plus ce sont tes deux vestes de pluie même si là encore je comprends bien que tu parles d'expérience... Un parapluie de 98 cm tel que le light trek ultra pèse nettement moins lourd (175 g) que ta veste DIY, il te permettrait de te passer encore plus sereinement du chapeau ou de la casquette, et il est parfaitement possible de l'utiliser en marchant avec deux bâtons en l'attachant à la bretelle du sac.

c'est une idée, il faut qu'elle fasse sont chemin.

merci beaucoup pour ton aide précieuse et pour le temps que tu y as consacré:)

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2022 15:31:33)

Hors ligne

#25 29-03-2022 15:35:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

ester a écrit :

#649404Bonjour Bruno smile ,

-    l’ajout de trous sur le haut du Top Notch (0 G)

pas d'accord ça fait au moins -0,0001g big_smile

merci à toi  smile

Hors ligne

Pied de page des forums