Aller au contenu

#126 01-11-2021 11:13:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

florencia a écrit :

#631877Epaisseur trouvée sur le web de 5 mm contre 7 mm pour l'Apex 67, rien sur le CLO, du coup tu peux préciser tes sources ?

Vu sur Extrem Textil :

NomEpaisseurCLOPrix
Climashield APEX 67g/m27mm0.827.90€/ml
Freudenberg KHT-60 60g/m29mm1.359.40€/ml


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#127 30-03-2022 13:13:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut Tolliv
j'ai parcouru ce sujet car un élément de ta liste m'intriguait, ce "PE Polartec DIY" smile
(à la base je cherchais à voir ce que tu avais comme bâche / tapis sous ton matelas, mais du coup j'ai l'impression que tu n'en as pas ?)

Mais du coup, comme tu as lu mes dernières aventures, tu sais que je suis frileux,
et que mon combo Sdc G1 (donné pour une T° Confort 3°) + le Sol Escape en drap intérieur sont un peu justes pour moi pour affronter du 0/2°C.

Je pourrais investir dans un duvet ou quilt plus chaud (et un plus léger), mais les alternatives sont pour l'instant trop onéreuses pour moi, je préfère continuer à tester ce Sdc.

J'ai également un Quilt DIT en Apex (2x67) prévu pour aller avec, mais pour le coup ça fait prendre 560g de plus et ça commence à faire beaucoup (sans parler de l'encombrement).

L'idée de ton PE léger m'intéresse pas mal du coup. Sachant que c'est plutôt jambes / bas du corps ou j'ai senti un peu le frais lors de mon dernier bivouac, pour le haut j'avais encore la marge de la doudoune que je n'ai pas mise.

Pour aller fricoter avec les 0° tout en minimisant le poids de l'ajout (je peux imaginer prendre ça plutôt que le bivy), tu m'aiguillerais sur quel tissu chez ET ? J'ai mal à voir si c'est plutôt ça ou ça ?

Merci d'avance !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#128 30-03-2022 14:09:30

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Je pense que c'est bien celui-ci : https://www.extremtextil.de/en/alpha-is … 37.DKLTRKS

Hors ligne

#129 30-03-2022 15:28:34

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Sauf erreur de ma part, Tolive a fait un PE en 81gr et un quild en 130gr (2 fois plus chaud).
A noter qu'un Alpha 180gr est dispo en blanc :
https://www.extremtextil.de/en/alpha-is … qm-mm.html


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#130 30-03-2022 15:39:39

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Ok comme je vise léger, j'opterai plutôt pour le 80g/m2,
à voir s'il serait assez utile en terme de température par rapport au Bivy.
Si je fais un rectangle de 150 x 125cm (donc 70 de large une fois cousu on va dire), ça fait 1,50x1,25 = 1, 875m2, soit un poids attendu de 1,875 x 80 = 150g.

Le Bivy pèse..152g smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#131 30-03-2022 15:49:31

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

L'Alpha n'est pas coupe-vent = drap de sac chaud
Sol Escape coupe-vent : sur sac à la base.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#132 30-03-2022 15:55:54

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

frneko a écrit :

#649533L'Alpha n'est pas coupe-vent = drap de sac chaud
Sol Escape coupe-vent : sur sac à la base.

oui tout à fait.
Mais pour l'instant, mon bivy m'a surtout servi en drap intérieur pour booster un peu la température. A voir si j'en aurai besoin en sac extérieur lorsque je troquerai la tente double paroi contre l'abri mono paroi / tarp..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#133 30-03-2022 15:59:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

frneko a écrit :

#649533L'Alpha n'est pas coupe-vent = drap de sac chaud
Sol Escape coupe-vent : sur sac à la base.

L'Apha en couche extérieure va capter une partie de l'humidité et conserver une bonne partie de l'isolation (intrinsèque)
Le Sol en couche intérieure est plus intéressant car il va renvoyer une bonne partie des IR du dormeur, et qu'en extérieur il risque de compresser le système ce couchage du fait de son étroitesse.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#134 30-03-2022 16:07:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Oui moi je vois une utilisation du PE Alpha uniquement en drap intérieur pour ajouter qqs degrés à mon Sdc un peu léger en début de printemps / automne (pour moi)
Et en effet, j'ai utilisé le bivy en drap aussi parce qu'il me semblait avoir compris que c'était pas mal au niveau renvoi des ondes calorifiques.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#135 30-03-2022 16:16:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

karibou31 a écrit :

#649545Oui moi je vois une utilisation du PE Alpha uniquement en drap intérieur pour ajouter qqs degrés à mon Sdc un peu léger en début de printemps / automne (pour moi)
Et en effet, j'ai utilisé le bivy en drap aussi parce qu'il me semblait avoir compris que c'était pas mal au niveau renvoi des ondes calorifiques.

Alors tu peux peut-être regarder du côté d'un truc plus polyvalent qu'un PE, par exemple une jupe en apex. Pour moi qui sent souvent le froid par les jambes c'est vraiment l'idéal. J'utilise donc la jupe le soir, la nuit et le matin, et c'est bien plus facile pour garder un peu de chaleur au démarrage que de garder le collant sous le pantalon et devoir s'arrêter plus loin pour l'enlever avec les chaussures & co. On reste dans la même gamme de poids  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#136 30-03-2022 16:19:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut Karibou, le PE dont je parle est bien en Alpha-Isolation 80 g/m2.
Avec un caleçon polaire D4 de chasse et des chaussettes épaisses (ski D4) et un sursac DIY avec un tissu de 22g/m2, j'ai dormi à 10°C sous mon abri ouvert (j'avais mon SDC à proximité mais je ne me suis pas réveillé pour l'enfiler).
Je rajoute que pour ne pas avoir froid en bas, il ne faut pas avoir froid en haut.

Pour répondre à ton autre question, mon sursac DIY a du tissu groundsheet 80g/m2 qui protège mon matelas.
Depuis ce récit, je n'utilise plus de sursac, juste une toile en Icarex 36g/m2 sous mon matelas.

Note supplémentaire, pour quelqu'un de frileux, je conseillerais du Alpha-Isolation 130g/m2 qui est d'un confort incroyable. Mais introuvable.
Le nouveau en 180g/m2 commence à faire lourd mais si tu ne l'utilises que pour le bas, tu peux le faire assez court.

Sinon, une autre solution, c'est le pantalon en duvet ou Apex (c'est la solution que j'ai choisie qui pèse 130g) qui a l'avantage de pouvoir être mis au bivouac ou même lorsque des pauses longues.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#137 30-03-2022 16:26:28

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci Joy et Tolliv
en effet le pantalon j'avais pensé à ça à un moment.

@Joy la jupe apex c'est pas trop encombrant ? J'ai fait mon quilt en Apex, mais c'est au final assez lourd et pas très compressible (quand j'ai voulu l'emmener l'autre fois, ça ne rentrai pas dans mon sac 35L , il a fallu que je le laisse à la maison).

@Tolliv le pantalon du coup tu n'as pas trop chaud la nuit ? ça ma parait moins "respirant" ou "aéré" ou "modulable" (au sens tu peux enlever une jambe, ou le baisser un peu..) si tu as trop chaud.. Mais je pinaille peut être.
Le prix n'est pas le même non plus que ton PE..
Et ta toile en icarex, c'est solide (j'imagine que si tu dors dessus c'est que ça l'est smile )? Moyen de faire un tapis en cuvette avec ça ou pas ?

Dernière modification par karibou31 (30-03-2022 16:30:02)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#138 30-03-2022 16:31:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

karibou31 a écrit :

#649557@Tolliv le pantalon du coup tu n'as pas trop chaud la nuit ?

Si j'ai trop chaud c'est que j'en n'ai pas besoin.
Si j'ai la flemme de l'enlever, je soulève mon quilt !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#139 30-03-2022 16:42:15

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Tu as quoi du coup comme référence ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#140 30-03-2022 16:44:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Un gramXpert en Apex 67 assez large pour mettre un caleçon long en dessous.

Dernière modification par tolliv (30-03-2022 16:44:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#141 30-03-2022 16:57:25

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#649570Un gramXpert en Apex 67 assez large pour mettre un caleçon long en dessous.

ok
pas le même tarif que le PE en Alpha smile
mais plus polyvalent en effet


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#142 30-03-2022 17:03:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Pour les non réfractaires, il y a Aliexpress pour des pantalons en duvet.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#143 30-03-2022 17:08:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Oui j'avais vu. Je pe demande si ça se coud un pantalon en apex tiens. Et si ça vaut le coup/coût/coud  big_smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#144 30-03-2022 17:21:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#649574Pour les non réfractaires, il y a Aliexpress pour des pantalons en duvet.

Aegismax pour un bon rapport poids/isolation en duvet.
Naturehike, qui fait un modèle avec zip sur les côtés (plus pratique, mais plus lourd), avec un tissu plus épais.

Hors ligne

#145 30-03-2022 18:22:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

karibou31 a écrit :

#649575Oui j'avais vu. Je pe demande si ça se coud un pantalon en apex tiens. Et si ça vaut le coup/coût/coud  big_smile

Bien sur, ça existe même déjà, ici par exemple : https://www.gramxpert.eu/product/apex-pants/

Pour savoir si ça vaut le coup, même histoire que pour les doudounes, l'Apex reste moins chaud à poids égal que le duvet, se compresse moins bien, se tasse avec le temps. Par contre ça reste plus facile à laver et plus performant une fois trempé que le duvet, c'est également souvent moins cher.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#146 30-03-2022 19:02:39

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci Prkl, la question que je me posais était plutôt de savoir si on pouvait se le coudre en DIY  wink


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#147 30-03-2022 22:21:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

karibou31 a écrit :

#649606Merci Prkl, la question que je me posais était plutôt de savoir si on pouvait se le coudre en DIY  wink

Oui, ce n'est pas si compliqué. J'en ai cousu 2 en prenant comme patron un pantalon D4 à pas cher à la bonne taille (un jogging relativement large) que j'ai décousu. J'ai taillé 2 enveloppes en ajoutant des marges de couture, l'enveloppe extérieure un peu plus large que l'enveloppe intérieure.
Couture de l'isolant apex sur une face de chaque enveloppe - les moins frileux peuvent n'en mettre qu'une - et assemblage des 2 enveloppes. Le plus compliqué c'est l'entrejambe. Bien observer la façon dont sont cousus les pantalons pour comprendre mais avec plusieurs épaisseurs, il faut quand même prendre son temps.
Fermeture du bas de pantalon et de la ceinture avec du biais élastique. Penser à l'étirer au moment de la couture.
Mon résultat est un peu crado sur certaines coutures, surtout sur le premier pantalon, mais ça le fait et ça ne bouge pas.

Je ne suis pas manchote mais je ne suis pas très manuelle non plus. Je ne me souviens pas du cout exact par pantalon mais de mémoire quelque chose comme 70/80€ et 10€ de pantalon D4 pour le patron. Peut être un peu moins pour le deuxième pantalon parce qu'il me restait du tissus et de l'isolant du premier.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#148 31-03-2022 07:32:46

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci Nayana !
Au prix du pantalon duvet Aegismax, ça se réfléchit..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#149 12-04-2022 20:24:24

Siegfried_et_le_Limousin
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 02-03-2017
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Bonjour à tous,

je rebondis sur les discussions ; lues avec attention, j'ai demandé quelques précisions à Tolliv qui me les a fournies avec beaucoup de discernement.

Commandé donc 1,20 m de Polartec Alpha 80 g chez extrem-textil, un peu de cordon élastique et un petit cord-lock (bouton de serrage ?).

Ma couturière me l'a cousu en découpant légèrement pour avoir un format sarcophage, avec un ourlet en haut pour passer l'élastique.

Je suis très satisfait du résultat, pesé à 120 g !

Deux remarques :

1) le cordon est pour l'instant laissé un peu long volontairement, il permet de compresser le tout en faisant quelques tours et un joli nœud de chaussures à la fin
deuxième usage : on peut tout à fait enrouler l'ensemble autour du torse, sous les bras donc, et le nouer simplement avec cet élastique.

2) j'ai aussi un x-lite 200, mais en ultra, course de bikepacking ou brevet routier, je prends un très faible litrage de sacoches ; en été, j'ai pu bivouaquer une semaine en Italie avec seulement le sac de bivouac que l'on aperçoit sur la photo (HPA, en tyvek aluminisé, excellent produit au passage), un matelas klymit court, et je crois une paire de jambières et une petite veste manches longues.

Avec une doudoune sans manches patagonia et de bonnes premières couches, jambières et paire de collants en tencel très légers, et un matelas klymit long ou cours, je pense que ce sac peut tout à fait suffire une partie de l'année (d'autant qu'en vélo on trouve plus facilement des abris naturels ou qui ont conservé un peu de chaleur, du moins dans les formats que je roule), à l'intérieur du bivy HPA par contre (pour avoir l'effet coupe-vent et la réflection thermique).

Plus qu'à tester ça aussi pour de la randonnée très très légère...

(comme toujours, si une pièce du kit n'a pas au moins 2 fonctions, je considère qu'elle n'est pas très efficiente : ici, le fait d'avoir la possibilité d'un très gros complément thermique en roulant ou en marchant autour de la taille et du torse – bien maintenu par la veste de pluie ou la doudoune sans manches, me semble tout à fait intéressant).

Ce serait intéressant de concevoir des sous-chaussettes/chaussettes de bivouac dans ce matériau, ou des sous-gants (trois doigts, encore mieux), avis aux (bons) couturiers !


7VepQpFMS.Sac-Polartec-Bivy-HPA-2.jpeg

7VepeWDUS.Poids.jpeg


Ma liste actuelle, sac gilet et ceinture Millet pesée à moins de 3 kgs : Trilogy

Hors ligne

#150 14-08-2022 17:13:22

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut,
voici à mon tour le drap de sac / PE intérieur spécial "boost" en Alpha 80gr !
Il me couvre jusqu'au haut de la taille (longueur finie 133cm), je l'ai aussi fait un poil plus large que l'original de Tolliv (120 au lieu de 110, ce qui avec les coutures me donne 57 de large environ une fois fini) pour qu'il ne me serre pas trop.

J'ai adopté le mode "quilt" de Tolliv également, cad la demi-couture de 80cm de haut, qui permet que ça soit plus facile à enfiler. Je verrai à l'usage si ça ne fait pas trop rentrer le froid, sinon je terminerai la couture jusqu'en haut.
J'ai ajouté, comme Siegfried_et_le_Limousin, un cordon élastique et deux cord lock pour pouvoir le serrer si besoin, idem je verrai à l'usage si c'est utile, sinon je l'enlèverai. Plus facile de le supprimer que de l'ajouter.

Vous remarquerez le magnifique coloris lol .. je n'ai malheureusement pas eu le choix à la commande il ne restait plus que ça !

A tester, peut-être le week-end prochain !

POIDS PESÉ : 146g

7YpZdZt32.drap_alpha.jpeg

Dernière modification par karibou31 (14-08-2022 17:14:49)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums