Aller au contenu

#26 29-03-2022 15:59:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Road Tripeur a écrit :

#649401J'ai l'impression que peu importe les détails de parcours et de l'allure les listes long cours 0°C confort du forum se stabilisent entre 4 et 5kg, c'est intéressant.

Tu mets le matelas mousse sur ton matelas gonflable ?

oui et tu sens tout de suite la différence si tu fais l'inverse

Road Tripeur a écrit :

#649401Pas de change pour le bas pour dormir ?

non, seulement mes jambes de pantalon pour ne pas coller au matelas

Road Tripeur a écrit :

#649401Quid d'utiliser une veste imper légère sans manches + une veste imper Goretex ? La respirabilité devrait rester très correcte et souvent l'eau perce plus sur le torse que les bras.

tu ne gagnes que les manches de la veste légère 25g tout au plus. Par contre ça pourrait permettre d'écarter le coupe vent sans manche -67g. Mon seul soucis pour me séparer de ce coupe vent, est qu'il est bien respirant et comme je l'utilise toute l'année, j'y suis habitué.

Road Tripeur a écrit :

#649401N'importer que 0,5L d'alcool multiplie déjà son coût par deux, acheter 1L pour n'en garder qu'1/5e et laisser le reste à quelqu'un qui n'en n'a pas besoin n'a pas beaucoup de sens pour moi non plus.

je n'osai pas le présenter ainsi, mais on est d'accord smile

Road Tripeur a écrit :

#649401Toujours super jaloux de ta doudoune !
R.T.

j'ai une machine à coudre à vendre si tu veux big_smile

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2022 15:59:35)

Hors ligne

#27 29-03-2022 16:07:14

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649407

Road Tripeur a écrit :

#649401Quid d'utiliser une veste imper légère sans manches + une veste imper Goretex ? La respirabilité devrait rester très correcte et souvent l'eau perce plus sur le torse que les bras.

tu ne gagnes que les manches de la veste légère 25g tout au plus. Par contre ça pourrait permettre d'écarter le coupe vent sans manche -67g. Mon seul soucis pour me séparer de ce coupe vent, est qu'il est bien respirant et comme je l'utilise toute l'année, j'y suis habitué.

Oui l'idée était d'enlever le coupe-vent, pas tant pour le poids que pour le fait d'avoir un objet de moins.

Sinon j'avais oublié mais ma paire de tongs lambda Décathlon fait 100g, il y a moyen de descendre encore avec un bout de semelle vibram/autre et de la corde/sangle polyester 3-4mm tout en gardant confort et style en société.
@Serval : moi aussi ils pourraient m'intéresser tes chaussons !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#28 29-03-2022 16:42:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

marcheur75 a écrit :

#649400Une belle balade, à une époque particulièrement plaisante.

Je ne vois pas de moustiquaire pour se protéger des moustiques, tiques et autres bestioles. Je ne sais pas si elle est nécessaire entre mi-avril et fin mai. Les personnes du forum habitant les régions traversées pourraient le dire.

les moustiques ça peut venir dès qu'il fait un peu chaud dans les endroits à couvert. La marcher ou dormir avec une moustiquaire sur la tête dans ces conditions est étouffant et les mains les genoux ne sont pas pour autant protégés. Je préfère de loin le produit anti moustique, qui m'a bien dépanné dans les Carpates.
Pour les tiques et autres bestiole je mets de la barrière anti insecte sur mon tapis de sol et mon SDC avant de partir. Pour les pauses j'évite de me coucher dans l'herbe directement, je porte des chaussettes hautes tout le temps, ça fait plus trailer j'ai des problèmes de circulation sanguine sérieux qui m'y contraignent, et j'essaie de m'inspecter de temps à autre.
un lien vers une video à ce sujet


marcheur75 a écrit :

#649400Il y aura régulièrement des villages sur le trajet pour prendre de l'eau. Le système de filtration est-il nécessaire ?

Dans la partie nord je te l'accorde et j'éviterai d'utiliser les cours d'eau au bord des champs. Par contre dès le Morvan non

marcheur75 a écrit :

#649400Entre chapeau et casquette, le couvre-chef le plus protecteur sera le chapeau.

je suis bien d'accord avec toi, mais je supporte mieux la casquette que le chapeau lorsqu'il fait chaud. En 2019 j'ai remplacé le chapeau par une casquette après un peu plus de 1000km. Mais ma peau souffre, c'est pour cela que je porte des manches. peut être le chapeau jusqu'au bout cette année smile


marcheur75 a écrit :

#649400Quand bien même l'option alcool est retenue, il y aura régulièrement des commerces sur le chemin, 500ml sont beaucoup trop. Tu peux acheter régulièrement une bouteille d'un litre, y prélever 200ml max pour remplir un flacon, et laisser la bouteille à un villageois.

oui je crois qu'elle est retenue  big_smile , je m'en suis expliqué plus haut, merci quand même d'avoir insisté  smile

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2022 16:52:14)

Hors ligne

#29 29-03-2022 16:56:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Road Tripeur a écrit :

#649401Sinon j'avais oublié mais ma paire de tongs lambda Décathlon fait 100g, il y a moyen de descendre encore avec un bout de semelle vibram/autre et de la corde/sangle polyester 3-4mm tout en gardant confort et style en société.
@Serval : moi aussi ils pourraient m'intéresser tes chaussons !
R.T.

j'avais aussi des D4 qui faisaient 120g en 45/46 mais elles ont craqué en Roumanie en 2019 et c'est ce que j'ai pu trouver sur place au Lidl de Toplita. Depuis mon retour j'ai cherché chez D4 et ailleurs en vain. Sincèrement avec 100-120g la paire tu auras du mal à faire mieux avec de la semelle Vibram peut être plutôt 120g pièce même  big_smile

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2022 17:05:49)

Hors ligne

#30 29-03-2022 16:57:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649406

ester a écrit :

#649404Bonjour Bruno smile ,

-    l’ajout de trous sur le haut du Top Notch (0 G)

pas d'accord ça fait au moins -0,0001g big_smile

merci à toi  smile

Ah vi, merci, c'est la question que je n'avais pas osé poser... big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#31 29-03-2022 17:04:14

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649405
c'est une Naturike acheté sur Aliexpress.

Merci pour le lien, c'est donc une popote en titane. Pour faire de la cuisine (et pas seulement faire chauffer de l'eau), ça risque d'accrocher au fond. wink

bruno7864 a écrit :

#649405ça m'intéresse je veux bien un lien. Par contre lorsque je fais un stop en ville je lave mes chaussures et me déplace pour faire mes courses ou visiter avec mes tongs. Est ce que des chaussons Néoprène peuvent convenir pour ça?

Ce sont des chaussons de piscine de marque Favolook. Je les ai achetés sur Aliexpress avant de m'en désinscrire il y deux ans mais je n'en retrouve pas la référence sur le web et le lien que je donnais dans ce post n'est plus fonctionnel, désolé. On doit pouvoir trouver d'autres références.

Leur légèreté tient pour beaucoup à l'absence de semelle. Je les porte le plus souvent à l'intérieur des chaussures (semelles enlevées) et je suis très confortable ainsi au bivouac, y compris lorsque les chaussures sont mouillées. Je ne les porte seuls qu'en refuge ou sur l'herbe. On peut aussi marcher plusieurs heures avec les chaussons en guise de chaussettes dans les chaussures sèches ou mouillées. J'ai déjà fait les deux sans souci en plaine (mais j'ai la chance de n'avoir à peu près jamais d'ampoules).

Dernière modification par Serval (29-03-2022 18:00:38)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#32 29-03-2022 17:54:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Serval a écrit :

#649416

bruno7864 a écrit :

#649405
c'est une Naturike acheté sur Aliexpress.

Merci pour lien, c'est donc une popote en titane. Pour faire de la cuisine (et pas seulement faire chauffer de l'eau), ça risque d'accrocher au fond. wink

jusqu'à présent je n'avais en rando que fait bouillir de l'eau pour réhydrater des aliments qui pouvaient se réhydrater à l'eau froide. En 2019 j'ai donc décidé de ne réhydrater qu'à l'eau froide, l'alcool étant pas évidente à trouver à l'EST, du moins son nom et sa prononciation dans toutes les langues.
Aujourd'hui sans faire de la cuisine je voudrai pouvoir faire cuire des pâtes, etc, ne serait ce que pour pouvoir profiter des petites épiceries de campagne même si elles ne proposent que des produits de base. Typiquement ça m'a beaucoup pénalisé en Roumanie et au Portugal où je ne trouvais que du riz des pâtes, des fruits et légumes et du fromage frais. Cela m'est aussi arrivé en France  à Ceilhes et Rocozels un point de ravitaillement que je m'étais fixé parce qu'il n'y avait rien après pendant 80km. J'y passe à nouveau cette année. Cela peut être pénalisant, mais surtout c'est dommage de se priver de ces ravitaillements possibles parce que l'on a pas le matériel adéquat (gamelle sans poignée et trop petite....). Et en plus c'est aussi le moyen d'aider un peu ces petits commerces. J'en ai coché quelque uns sur mon tracé (épiceries associatives etc.) et je compte bien y passer. C'est un des buts du voyage.
Je pense faire principalement de la cuisson à l'eau donc pas trop de soucis avec l'attache au fond. Peut être un peu plus si je me lance  sur un minestrone ou un potage qui demande 5-7min d'ébullition. Mais je pourrai tout aussi bien réchauffer une conserve s'il n'y a que ça smile.
Pour tenter d'éviter que ça colle
Lorsque je jette les aliments dans l'eau ne pouvant régler la flamme je tourne régulièrement avec ma cuillère pour éviter que cela attache et que le liquide déborde, et éventuellement je refroidi en rajoutant un peu d'eau.
Éventuellement je relève un instant la gamelle du feu

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2022 18:06:41)

Hors ligne

#33 29-03-2022 18:07:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que tu avais l'intention de cuisiner plus qu'en faisant bouillir de l'eau, avec ou sans trucs dedans... roll

Finalement, on fait exactement pareil, et pour cuire quelque chose à l'eau sans qu'elle déborde sur une flamme qu'on ne peut pas régler, il n'y a pas de magie ; on rajoute de l'eau froide ou on soulève la popote !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#34 29-03-2022 20:05:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Pour les tiques, ils sont bien là dans le Morvan. Il n'a pas fait assez froid et le gibier est abondant.

Le bourgeonnement des arbres est en train d'exploser, tu vas en prendre plein les mirettes quand tu va y arriver.

Pas de mouchoirs en tissus dans ta liste ? Sur du long cours, c'est léger, vite lavé et séché et tu ne tombes jamais en panne contrairement aux mouchoirs en papier. Tu as un bandana mais si tu l'as déjà utilisé pour te laver tu n'as plus de mouchoir. Je ne maitrise pas le mouchoir du sportif wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#35 29-03-2022 21:09:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Serval a écrit :

#649436Je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que tu avais l'intention de cuisiner plus qu'en faisant bouillir de l'eau, avec ou sans trucs dedans... roll

désolé de te décevoir, je ne suis pas un cordon bleu big_smile

Nayana a écrit :

#649448Pour les tiques, ils sont bien là dans le Morvan. Il n'a pas fait assez froid et le gibier est abondant.

Le bourgeonnement des arbres est en train d'exploser, tu vas en prendre plein les mirettes quand tu va y arriver.

le printemps l'automne dans les régions de basse altitude ou le début d'été en montagne cool cool cool

Nayana a écrit :

#649448Pas de mouchoirs en tissus dans ta liste ? Sur du long cours, c'est léger, vite lavé et séché et tu ne tombes jamais en panne contrairement aux mouchoirs en papier. Tu as un bandana mais si tu l'as déjà utilisé pour te laver tu n'as plus de mouchoir. Je ne maitrise pas le mouchoir du sportif wink

j'utilise un moyen beaucoup plus spartiate pour me moucher: Un doigt appuyé sur une narine pour la boucher et j'expire d'un coup sec par l'autre smile

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2022 21:11:06)

Hors ligne

#36 30-03-2022 07:33:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649413
...

les moustiques ça peut venir dès qu'il fait un peu chaud dans les endroits à couvert. La marcher ou dormir avec une moustiquaire sur la tête dans ces conditions est étouffant et les mains les genoux ne sont pas pour autant protégés. Je préfère de loin le produit anti moustique, qui m'a bien dépanné dans les Carpates.
Pour les tiques et autres bestiole je mets de la barrière anti insecte sur mon tapis de sol et mon SDC avant de partir. Pour les pauses j'évite de me coucher dans l'herbe directement, je porte des chaussettes hautes tout le temps, ça fait plus trailer j'ai des problèmes de circulation sanguine sérieux qui m'y contraignent, et j'essaie de m'inspecter de temps à autre.
un lien vers une video à ce sujet

...

Désolé de ne pas avoir été précis, je pensais à une moustiquaire d'abri, et non pas une moustiquaire de tête. Entre mi-avril et fin mai je ne pense pas qu'il fasse très chaud.

Je préfère les vêtements couvrants, chemises à manches longues et pantalons, aux produits anti-insectes ou crème solaire. Si lors de cette promenade tu échappes aux pollutions urbaines, ton organisme profitera des pollutions agricoles. A mon très humble avis, inutile d'en rajouter, soit à même la peau, soit sur les équipements.

Une chemise à manche longue protège les mains des piqures d'insecte si les manches sont suffisamment longues, selon mon expérience. Au bivouac le seul endroit où je suis piqué est à travers les chaussettes dont les mailles ne sont pas suffisamment serrées. J'y remédie en posant sur mes pieds mon coupe-vent.

Je suppose que les chaussettes que tu utilises (chaussettes de contention ?) protègent des piqures de bestiole.

Dernière modification par marcheur75 (30-03-2022 07:45:51)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 30-03-2022 07:45:40

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonjour Bruno7864,
Joli projet et trajet! smile
Tu peux expliquer comment tu fais pour

Pour les tiques et autres bestiole je mets de la barrière anti insecte sur mon tapis de sol et mon SDC avant de partir.

, stp? Ça m’intéresse... surtout contre les tiques.

Hors ligne

#38 30-03-2022 22:01:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

@ Dermochelys

« barrière anti insecte » C’est le nom d’un répulsif en pulvérisateur que l’on peut trouver en droguerie ou magasin de bricolage. J’en pulvérise un peu avant un départ sur mon tapis de sol parfois sur l’extérieur de mon sac de couchage.

Sinon, pour les tiques:
tu as aussi une page assez instructive sur Radio camino

et la communication du ministère de la santé

marcheur75 a écrit :

#649466Je préfère les vêtements couvrants, chemises à manches longues et pantalons, aux produits anti-insectes ou crème solaire. Si lors de cette promenade tu échappes aux pollutions urbaines, ton organisme profitera des pollutions agricoles. A mon très humble avis, inutile d'en rajouter, soit à même la peau, soit sur les équipements.

je préfère suivre pour les tiques les préconisations du ministère de la santé, et pour la protection solaire celles d'un dermatologue.

marcheur75 a écrit :

#649466Je suppose que les chaussettes que tu utilises (chaussettes de contention ?) protègent des piqures de bestiole.

tu supposes bien smile et les moustiques peuvent bien piquer à travers.

marcheur75 a écrit :

#649466Désolé de ne pas avoir été précis, je pensais à une moustiquaire d'abri, et non pas une moustiquaire de tête. Entre mi-avril et fin mai je ne pense pas qu'il fasse très chaud.

j'ai toujours été plus ennuyé en journée par les moustiques plutôt que la nuit. C'est pour cette raison que je n'utilise pas de moustiquaire d'abri, mais pourquoi pas un jour un système comme sur l'Hexamid lié au bas de la bavette de mon abri.

marcheur75 a écrit :

#649466Une chemise à manche longue protège les mains des piqures d'insecte si les manches sont suffisamment longues, selon mon expérience.

avec mes 1,94m et mon grand buste, mon problème est déjà de trouver des vêtements suffisamment longs big_smile

Dernière modification par bruno7864 (30-03-2022 23:25:14)

Hors ligne

#39 30-03-2022 22:03:58

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Les répulsifs anti-moustiques habituellement utilisés (DEET, IR 3535, icaridine) sont également efficaces contre les tiques.

Dernière modification par Serval (30-03-2022 22:04:44)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#40 30-03-2022 23:27:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649413

marcheur75 a écrit :

#649400Il y aura régulièrement des villages sur le trajet pour prendre de l'eau. Le système de filtration est-il nécessaire ?

Dans la partie nord je te l'accorde et j'éviterai d'utiliser les cours d'eau au bord des champs. Par contre dès le Morvan non

Bonjour bruno7864,
En plaine, personnellement je prendrais soit aucun filtre (et prendre toute l'eau au robinet), soit un filtre un peu plus filtrant que le sawyer, en particulier pour la pollution chimique.

Hors ligne

#41 30-03-2022 23:53:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

On parlait justement de ce type de filtres sur le topic Sawyer (Les S1/S2/S3).
Par contre, c'est plus lourd qu'un filtre classique...
wink

Hors ligne

#42 31-03-2022 07:20:29

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bruno7864 a écrit :

« barrière anti insecte » C’est le nom d’un répulsif en pulvérisateur que l’on peut trouver en droguerie ou magasin de bricolage. J’en pulvérise un peu avant un départ sur mon tapis de sol parfois sur l’extérieur de mon sac de couchage.

Merci Bruno, je ne connaissais pas et vais chercher après.
Habituellement, contre ces insectes, j'utilise des répulsifs à base de DEET contre moustiques.

Hors ligne

#43 31-03-2022 08:47:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Manche a écrit :

#649648En plaine, personnellement je prendrais soit aucun filtre (et prendre toute l'eau au robinet), soit un filtre un peu plus filtrant que le sawyer, en particulier pour la pollution chimique.

Salut Manche smile

Je pense comme toi que dans les zones agricoles il vaut mieux ne pas trop se fier à un simple filtre type Sawyer ou Befree (et je n'en prends plus en Bretagne) mais qu'en d'autres endroits – tout dépend ce qu'on appelle "la plaine" – il risquerait de manquer à celui qui partirait pour une traversée de la France en espérant pouvoir se contenter des fontaines et robinets divers. Je me rappelle de plusieurs occasions où j'ai été bien content d'en avoir emporté un, par exemple dans le Morvan et dans d'autres régions boisées.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#44 31-03-2022 09:45:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Manche a écrit :

#649648Bonjour bruno7864,
En plaine, personnellement je prendrais soit aucun filtre (et prendre toute l'eau au robinet), soit un filtre un peu plus filtrant que le sawyer, en particulier pour la pollution chimique.

Tout à fait, l'eau du robinet en plaine dans les zones agricoles est la meilleure option smile . Par contre en forêt parfois on trouve des cours d'eau claire qui peuventt dépanner et pour lesquels le filtre SAWYER peut être bien utile. Parfois aussi le cimetière que l'on avait visé n'a qu'une cuve ou bien l'arrivée d'eau du robinet d'eau potable n'a pas encore été réouverte. Cela m'est arrivé pas plus tard que vendredi dernier.

Dernière modification par bruno7864 (31-03-2022 10:34:48)

Hors ligne

#45 31-03-2022 09:52:19

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Salut bruno7864, Serval, Manche et la mulitude,

Nous en avons déjà parlé Serval mais non : pas de filtre nécessaire puisqu'il reste la solution de frapper à une maison et de se faire remplir ses bouteilles, avec de belles rencontres parfois. Et sur ce type de trajet, on croise des maisons tous les jours (ou on fait le petit détour pour). Pour rappel narcissique, j'ai traversé la France pendant l'hiver il y a un an, sans filtre (si je puis dire), et avec les robinets publics extérieurs (dont cimetières) purgés pour le gel et les cafés et restaurants fermés cause covid.
Bien sûr chacun fait fait fait....

Et bravo bruno7864 pour ce projet magnifique !

Hors ligne

#46 31-03-2022 10:10:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

pogo a écrit :

#649669sur ce type de trajet, on croise des maisons tous les jours (ou on fait le petit détour pour)

pas tout à fait d'accord avec toi. sur ce parcours il y a pas mal d'endroits que je traverse ou que j'ai déjà traversé, où les habitations ne sont pas légion.

Sinon taper aux potes, demander, est une option que j'utilise aussi smile , mais qui fonctionne mieux si l'on arrive à échanger un "bonjour" avec les gens en dehors de chez eux. En revanche face à un portail fermé, une porte close et personne dehors, ça se complique et au pire on peut aisément essuyer un refus pas très agréable à recevoir.

pogo a écrit :

#649669Pour rappel narcissique, j'ai traversé la France pendant l'hiver il y a un an, sans filtre (si je puis dire), et avec les robinets publics extérieurs (dont cimetières) purgés pour le gel et les cafés et restaurants fermés cause covid.
Bien sûr chacun fait fait fait....

Et bravo bruno7864 pour ce projet magnifique !

j'avais suivi ton CR sur RL, chapeau bas ç'est courageux en hiver pouce

Dernière modification par bruno7864 (31-03-2022 10:28:50)

Hors ligne

#47 31-03-2022 10:36:17

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bien sûr Bruno, et chacun fait comme il le sent. Je sonne, je toque, je rentre : il me faut de l'eau et j'en aurai. Jamais de refus pour ma part.

L'idée d'un filtre hors montagne (Alpes, Pyrénées) me semble saugrenue, j'espère ne jamais devoir regretter ce choix !

Merci pour l'échange.

Hors ligne

#48 31-03-2022 10:49:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Je fais comme pogo. Pas de filtre hors montagne.
Je m'arrête facilement dans les cafés.
Chez l'habitant, je frappe en disant "excusez moi, j'aurais un service à vous demander". Là en général, la personne me regarde en se demandant qu'est ce que je vais bien pouvoir lui demander. Et ensuite, je demande s'ils auraient un peu d'eau. Le plus gênant c'est quand on me propose... une bouteille d'eau minérale toute neuve !  smile

Hors ligne

#49 31-03-2022 11:18:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Manche a écrit :

#649677
...

Le plus gênant c'est quand on me propose... une bouteille d'eau minérale toute neuve !  smile

C'est aussi ce qui me chagrine beaucoup car je me sens comme un profiteur abusant de la gentillesse des gens, comme si j'allais manger gratuitement au Secours Catholique alors que je ne suis pas dans le besoin.

En général je ne sonne pas chez les gens, je m'adresse aux personnes dans leur jardin, à leur fenêtre, dans la rue. Parfois il faut chercher un peu, mais cela permet de visiter le village.

Il ne faut pas négliger les mairies et, mais ce sera plus rare pour cette balade, les offices de tourisme.

Quand dans les petites villes ou villages il y a un robinet disponible, je prends le temps d'aller remercier la mairie. Mettre à disposition des vagabonds de l'eau a un coût, montrer que l'on en a de la reconnaissance ne prends que quelques minutes.

Il y a aussi les campings où on ne peut guère nous refuser de l'eau.

Souvent dans les toilettes publiques l'espace entre le robinet et le lavabo est trop petit pour nos contenants de 1l ou plus. Une petite bouteille de 0,33l ou 0,25l passe.

Dans certaines régions où l'eau est rare et où les habitants sont en permanence sollicités par des quémandeurs imprévoyants, je pense que c'est à nous de prendre nos précautions.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 31-03-2022 11:24:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

pogo a écrit :

#649676Bien sûr Bruno, et chacun fait comme il le sent. Je sonne, je toque, je rentre : il me faut de l'eau et j'en aurai. Jamais de refus pour ma part.

L'idée d'un filtre hors montagne (Alpes, Pyrénées) me semble saugrenue, j'espère ne jamais devoir regretter ce choix !

Merci pour l'échange.

Saugrenue?

Déjà en zone de plaine, depuis chez moi il y a une trentaine de kilomètres pour rejoindre Rambouillet à travers la forêt. S'il fait frais, en partant tôt et en marchant d'un bon pas mon litre d'eau devrait me suffire. Sinon il me faudra puiser dans des petits cours d'eau sur le chemin. Le filtre sera alors bien utile. Et des situations comme celles ci il y en aura d'autres.

Cette année après Vézelay, qui clôture la zone de plaine, j'aurai pas mal d'occasions de l'utiliser sur les 1200km restant.

J'entends ton argument sur les rencontres et le partage. Mais pour autant il n'est pas besoin de se mettre en situation de manque pour rencontrer d'autres personnes. Et ne vaut il pas mieux donner qu'attendre de recevoir?
`
Pour retourner à ce qui nous amène ici, la randonnée légère ne doit pas servir pas à se contraindre, mais doit aider à faire les choix qui permettent de randonner mieux plus sereinement. Cela n'aurait aucun sens entre chez moi et Rambouillet ou sur un autre tronçon de porter plus d'eau pour ne pas prendre un filtre qui représente en poids moins d'un demi verre d'eau.
Ne pas prendre le filtre c'est un moyen en moins de faire ma recharge en eau. Et, pouvoir me fournir plus facilement en eau c'est l'assurance d'avoir un problème en moins à gérer, et ainsi profiter au mieux de ce périple.


Edit: remaniement complet

Dernière modification par bruno7864 (31-03-2022 14:24:28)

Hors ligne

Pied de page des forums