Aller au contenu

#426 30-03-2022 21:12:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Question subsidiaire : hors connexion le fix est-il plus lent quand on est en mouvement (disons à la vitesse de marche) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#427 30-03-2022 21:59:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

#649621Question subsidiaire : hors connexion le fix est-il plus lent quand on est en mouvement (disons à la vitesse de marche) ?

La vitesse de déplacement étant tellement faible, cela aura très peu d'incidence sur la durée du fix. Par contre, le fait de capter plus de satellites aura une bien plus grosse incidence. Si en mouvement tu passes sous couvert des arbres ou dans un ravin, ça peut considérablement rallonger le temps. Et inversement.

Dernière modification par Prkl (30-03-2022 22:01:26)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#428 30-03-2022 22:00:51

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

#649621Question subsidiaire : hors connexion le fix est-il plus lent quand on est en mouvement (disons à la vitesse de marche) ?

Je ne sais pas répondre avec certitude.
Je connais le principe général de ce type d'algo mais pas son implémentation exacte (qui peut varier d'un récepteur à un autre).
J'imagine que pendant le processus de convergence, l'algo a connaissance des nouvelles entrées (équations) et teste la solution candidate sur ces nouvelles équations. Donc si on capte plus de satellite, ça accélère la convergence et si on bouge ça pourrait en théorie légèrement ralentir la convergence.
Mais en pratique ça doit être à peine perceptible car plus on approche de la solution, plus la convergence est rapide. Et au rythme de la marche, les solutions à quelques secondes d'intervalle sont très proches.

Dernière modification par Bombadyl (30-03-2022 22:02:29)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#429 30-03-2022 22:15:17

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Voir https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/d … 1&type=pdf (notamment p.3, 2ème colonne) pour estimer la contribution de la vitesse de l'utilisateur sur le time-to-first-fix


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#430 30-03-2022 22:31:42

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Aaaaaaah mais merci pour ces explications ! Je comprends mieux pourquoi mon téléphone met toujours mille ans à trouver ma position. Je ne me sers du GPS que lorsque j'ai un doute sur ma lecture de carte, et du coup le téléphone est toujours en mode avion... Et quand j'en ai besoin, c'est tellement long qu'en général j'ai eu le temps de trouver la solution toute seule avant qu'il ne trouve ma position ! big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#431 30-03-2022 22:42:08

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Joy Supertramp a écrit :

#649636Aaaaaaah mais merci pour ces explications ! Je comprends mieux pourquoi mon téléphone met toujours mille ans à trouver ma position. Je ne me sers du GPS que lorsque j'ai un doute sur ma lecture de carte, et du coup le téléphone est toujours en mode avion... Et quand j'en ai besoin, c'est tellement long qu'en général j'ai eu le temps de trouver la solution toute seule avant qu'il ne trouve ma position ! big_smile

Et oui, le GPS c'est comme la signature d'Opitux: Plus on s'en sert moins souvent, moins il capte plus vite... eek


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#432 30-03-2022 22:46:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

frneko a écrit :

#649595Tout à fait exact Olivier1er ; l'éphéméride des satellites est récupérée lors du démarrage du Gps et est valable 7 jours. Donc en mode avion un démarrage à froid (plus de 7 jours ou le Gps est éteint) peut durer jusqu'à 15mn pour obtenir le "fix". Si on démarre le Gps en début de rando ce n'est pas un problème mais le mieux est de démarrer le Gps chez soi la veille pour charger l'éphéméride en data ou wifi. Le fix du début de rando sera bien plus rapide.

Merci frneko pour l'astuce !
J'ai l'habitude de couper le GPS pour moins consommer.
Je ferai ça de chez moi la prochaine fois !
Merci !

Hors ligne

#433 30-03-2022 22:48:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bombadyl a écrit :

#649640Et oui, le GPS c'est comme la signature d'Opitux: Plus on s'en sert moins souvent, moins il capte plus vite... eek

lol pouce
Et merci pour toutes ces précisions smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#434 30-03-2022 23:48:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Petite question concernant OsmAnd.
As t'il la possibilité d'utiliser ces 3 tags d'OSM (si ils sont renseignés):
-Sac_scale > Difficulté du sentier.
-Trailblazed > La présence ou pas d'un balisage, et si oui, éventuellement sa(ses) couleur(s).
-Trail_visibility > La visibilité du sentier (et indirectement son entretient).
-Note > Toute note laissée par le contributeur (ex: Balisage à la bombe, non officiel).

Bref, j'aimerais beaucoup retrouver ça sur une appli... vu que je passe beaucoup de temps à les remplir sur OSM.
Et ni Visorando, ni Iphigénie ne le propose (et à ma connaissance, aucune des grosses applis de rando qui seraient par nature plus tournée sur IGN), en général, c'est juste l'OSM de base, la version rando ou OpenTopo, qui sont très lacunaires (et sans possibilité de réglages).

smile

Dernière modification par Redfish (30-03-2022 23:49:28)

Hors ligne

#435 31-03-2022 08:10:27

Cara-melo99
Membre
Inscription : 30-03-2022

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Opitux a écrit :

#649562L'appli peut te "suivre" sans soucis (pour enregistrer ta trace) même hors ligne. J'imagine que c'est le cas de toute appli de ce type. C'est le positionnement GPS qui est alors utilisé, par la data de ton forfait.

Si tu as chargé une trace et les cartes hors ligne, tu peux ainsi utiliser l'appli en mode avion et tu sera positionné par rapport à ta trace à tout moment...


Hello ! ah cool merci ! C'est le même principe que google map quand on charge un itinéraire enfaite.

Hors ligne

#436 31-03-2022 08:12:52

Cara-melo99
Membre
Inscription : 30-03-2022

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

frneko a écrit :

#649595Tout à fait exact Olivier1er ; l'éphéméride des satellites est récupérée lors du démarrage du Gps et est valable 7 jours. Donc en mode avion un démarrage à froid (plus de 7 jours ou le Gps est éteint) peut durer jusqu'à 15mn pour obtenir le "fix". Si on démarre le Gps en début de rando ce n'est pas un problème mais le mieux est de démarrer le Gps chez soi la veille pour charger l'éphéméride en data ou wifi. Le fix du début de rando sera bien plus rapide.

Merci ! J’en apprends beaucoup là haha big_smile j'y penserais pour quand j'en aurais besoin !

Hors ligne

#437 31-03-2022 09:03:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Redfish a écrit :

#649649As t'il la possibilité d'utiliser ces 3 tags d'OSM (si ils sont renseignés):
-Sac_scale > Difficulté du sentier.
-Trailblazed > La présence ou pas d'un balisage, et si oui, éventuellement sa(ses) couleur(s).
-Trail_visibility > La visibilité du sentier (et indirectement son entretient).
-Note > Toute note laissée par le contributeur (ex: Balisage à la bombe, non officiel).

Pour ce qui est de la difficulté et de la visibilité, cela va dépendre je crois du rendu sélectionné. Voir le magnifique travail de Lou_is34 smile

Lou_is34 a écrit :

#630287Couleur selon la difficulté « Échelle CAS » (sac_scale=*):

    ⁃    T1  noir discontinu
    ⁃    T2 rose discontinu
    ⁃    T3 rose continu
    ⁃    T4 violet discontinu
    ⁃    T5 violet continu
    ⁃    T6 violet pointillé allongé

Visibilité du sentier (trail_visibility=*):

    ⁃    Mauvais (bad): pointillé
    ⁃    Horrible (horrible): pointillé plus espacé
    ⁃    Non (no): pointillé très espacé
7QFN7HaCB.4CE3E22B-5A57-4F15-9145-C4B667.png

Pour ce qui est de la présence d'un balisage et les notes, je ne sais pas hmm

Edit : concernant trailblazed

Dernière modification par Opitux (31-03-2022 09:06:11)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#438 31-03-2022 09:36:52

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Non, non ne soit pas désolé pour le "pavé" , je suis certain que beaucoup apprécieront de connaitre le système de triangulation des Global Positing Système.
A noter le système GPS est américain, GLONASS est russe et GALILEO européen. Les smartphones récents (depuis 2018) savent utiliser les 3 systèmes simultanément, donc précision accrue environ 3m.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#439 31-03-2022 10:04:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci beaucoup Opitux !
smile

frneko a écrit :

#649667Non, non ne soit pas désolé pour le "pavé" , je suis certain que beaucoup apprécieront de connaitre le système de triangulation des Global Positing Système.

+1

Hors ligne

#440 31-03-2022 14:32:18

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Un site qui explique assez bien le fonctionnement des Gps :

https://couleur-science.eu/?d=97791a--q … ent-du-gps

Liste des 991 modèles de smartphones compatibles Galiléo Europe :

https://www.numerama.com/tech/412030-co … opeen.html

Appli Android pour savoir quels satellites sont captés par la puce GNSS de vos smartphone :

https://play.google.com/store/apps/deta … test&hl=en

Pour avoir un fix rapide d'au moins 4 satellites permettant un positionnement et une altitude :
Allumer le smartphone ou boitier Gps dans les 24h et à moins de 50km du point de départ de votre trace ou rando. Celà permet de charger (wifi, data ou satellites) les éphémérides des diverses constellations GPS USA, GALILEO Europe, GLONASS Russie, BEIDOU Chine. Lorsque ces éphémérides sont "frais" votre fix ne devrait pas dépasser 2mn en terrain découvert. Suivant les applis une correction d'altitude (-48m) est à cocher, pour Osmand il faut télécharger "World Base Map Mini" 38n5Mb.
  NB : Pour utiliser le Gps le réseau Data mobile 4G est parfaitement inutile, sauf pour charger plus vite les éphémérides et pour les infos Trafic avec Waze, tomtom, Coyotte ou autre appli de navigation.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#441 31-03-2022 20:29:55

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Joy Supertramp a écrit :

#649636Aaaaaaah mais merci pour ces explications ! Je comprends mieux pourquoi mon téléphone met toujours mille ans à trouver ma position. Je ne me sers du GPS que lorsque j'ai un doute sur ma lecture de carte, et du coup le téléphone est toujours en mode avion... Et quand j'en ai besoin, c'est tellement long qu'en général j'ai eu le temps de trouver la solution toute seule avant qu'il ne trouve ma position ! big_smile

Seulement si tu n'as pas chargé les éphémerides depuis 7 jours. Tu peux le faire chez toi avant de partir.

Hors ligne

#442 31-03-2022 22:06:42

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Redfish a écrit :

#649649Petite question concernant OsmAnd.
As t'il la possibilité d'utiliser ces 3 tags d'OSM (si ils sont renseignés):
-Sac_scale > Difficulté du sentier.
-Trailblazed > La présence ou pas d'un balisage, et si oui, éventuellement sa(ses) couleur(s).
-Trail_visibility > La visibilité du sentier (et indirectement son entretient).
-Note > Toute note laissée par le contributeur (ex: Balisage à la bombe, non officiel).

Bref, j'aimerais beaucoup retrouver ça sur une appli... vu que je passe beaucoup de temps à les remplir sur OSM.
Et ni Visorando, ni Iphigénie ne le propose (et à ma connaissance, aucune des grosses applis de rando qui seraient par nature plus tournée sur IGN), en général, c'est juste l'OSM de base, la version rando ou OpenTopo, qui sont très lacunaires (et sans possibilité de réglages).

smile

C'est en effet un des avantages majeurs d'OsmAnd, avec la possibilité de personnaliser complètement ce que tu veux mettre en évidence sur ta carte.

Voici un exemple de rendu possible.

7UVnr9L44.Screenshot_20220331-225118-900.png

C'est basé sur l'excellent travail de Louis + une personnalisation des couleurs de sentiers en fonction des tags mentionnés.
Mise en évidence des sources, abris, possibilités de bivouacs et autres.
Et carte des pentes IGN en transparence.
Quelques raccourcis pour basculer rapidement ou superposer la carto IGN scan25, heatmap Strava, vues aériennes, ...
Et pour citer quelques autres fonctionnalités sympathiques :
Moteur de routage offline, carto offline, edition OSM offline (ajout de notes, POI, édition des POI, le tout synchronisé avec ton compte OSM lors du retour à la civilisation).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#443 31-03-2022 22:23:32

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

gergy a écrit :

#649729Seulement si tu n'as pas chargé les éphémerides depuis 7 jours. Tu peux le faire chez toi avant de partir.

Mais au fait, vu que l'almanach est valide plusieurs mois (et les éphémérides quelques heures seulement, mais restent utilisables après expiration), d'où vient cette valeur de "7 jours" ?  smile  Propre au logiciel ? au système d'exploitation (Android ?) ?


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#444 31-03-2022 23:16:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

J'ai ce logiciel sur mon iphone et suis en train de l'essayer. Je risque de poser une question idiote: y a-t-il une version online sur PC, qui permette de faire un itinéraire (de façon plus facile, avec un écran plus grand), puis de le transférer sur son iphone (comme avec Openrunner)
Merci!!! smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#445 31-03-2022 23:42:08

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

@ FQFP :
Cette valeur de 7 jours vient d'une longue utilisation d'un récepteur Gps (Garmin 12 dans les années 1990) ; mais je vais essayer d'expliquer.
a) Les données "almanach" fournissent toutes les informations nécessaires pour permettre au récepteur GPS de calculer l'emplacement approximatif de chaque satellite dans la constellation. Les données d'almanach ne sont pas suffisamment précises pour déterminer la position.
Elles sont actualisées tous les 7 jours & sont mémorisées par le récepteur pendant 180 jours.

b) Les données éphémérides permettent de déterminer avec précision la position de chaque satellite, et elles permettent de tenir compte du retard de propagation du signal, de la vitesse du satellite pour estimer correctement la position du récepteur.
Les données d’éphémérides d'un satellite ne sont diffusées que par ce satellite et sont actualisées périodiquement (toutes les 4 à 6 heures pour le système GPS) afin de tenir compte des plus petits changements affectant l'orbite du satellite. Ce sont

Espérant avoir répondu le plus clairement possible pour un système très complexe.

L’almanach est indispensable pour démarre en identifiant les satellites.
L’éphéméride de chaque satellite poursuivi est indispensable pour calculer la position précise.

Pour s’affranchir d’une durée de FIX longue, les chipsets GPS ont été enrichis par la capacité A-GPS "‘Assisted GPS" qui permet d’envoyer les données almanach et éphémérides via une connexion internet.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#446 01-04-2022 09:55:14

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

@ MagicManu :
Ta question est fondée, malheureusement la solutio, sous PC et Windows,n est d'utiliser un "émulateur Android" pour lancer Osmand.
A noter que les solutions interface qui permettent d'afficher l'écran de ton smartphone sur l'écran de l'ordi peuvent aussi fonctionner.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#447 01-04-2022 10:06:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Magic Manu a écrit :

#649740J'ai ce logiciel sur mon iphone et suis en train de l'essayer. Je risque de poser une question idiote: y a-t-il une version online sur PC, qui permette de faire un itinéraire (de façon plus facile, avec un écran plus grand), puis de le transférer sur son iphone (comme avec Openrunner)
Merci!!! smile

Non, mais tu peux y transférer une trace créée avec n'importe quel autre service.

On s'éloigne du l'appli OsmAnd, mais pour ceux qui ont besoin d'afficher l'écran d'un téléphone Android (il existe peut-être la même chose pour iPhone??) sur leur PC, il existe un soft très simple d'utilisation : scrcpy (https://github.com/Genymobile/scrcpy)

Petit tuto Windows https://www.youtube.com/watch?v=kF17MFK7_Fw

C'est aussi dispo pour Linux et macOS

A noter qu'il vous faudra passer le téléphone en mode développeur : https://www.frandroid.com/comment-faire … ur-android


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#448 01-04-2022 15:56:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bombadyl a écrit :

#649735C'est en effet un des avantages majeurs d'OsmAnd, avec la possibilité de personnaliser complètement ce que tu veux mettre en évidence sur ta carte.

Voici un exemple de rendu possible.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 18-900.png

C'est basé sur l'excellent travail de Louis + une personnalisation des couleurs de sentiers en fonction des tags mentionnés.
Mise en évidence des sources, abris, possibilités de bivouacs et autres.
Et carte des pentes IGN en transparence.
Quelques raccourcis pour basculer rapidement ou superposer la carto IGN scan25, heatmap Strava, vues aériennes, ...
Et pour citer quelques autres fonctionnalités sympathiques :
Moteur de routage offline, carto offline, edition OSM offline (ajout de notes, POI, édition des POI, le tout synchronisé avec ton compte OSM lors du retour à la civilisation).

Faut vraiment que j'arrive à me pencher dessus, en particulier sur la capacité à rajouter le top25 dessus.
smile

Hors ligne

#449 01-04-2022 16:04:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Redfish a écrit :

#649809Faut vraiment que j'arrive à me pencher dessus, en particulier sur la capacité à rajouter le top25 dessus.
smile

Tout est dans le wiki wink
Je n'ai pas encore complété le truc, mais j'ai échangé avec un quelqu'un de l'IGN qui m'a confirmé qu'on était bien dans la légalité. Il faut que je m'en occupe et lui fasse valider les infos roll


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#450 01-04-2022 16:12:54

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

C'est pas mal à partir du moment où l'on chope les cartes ign25 en effet. Ça j'ai réussi mais qqun aurait-il le bon lien pour la requête de la carte des pentes ? Impossible de la choper de mon côté, j'ai du oublier un paramètre ou autre...
merci


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums