Aller au contenu

#51 31-03-2022 11:57:38

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

marcheur75 a écrit :

#649682

Manche a écrit :

#649677Le plus gênant c'est quand on me propose... une bouteille d'eau minérale toute neuve !  smile

C'est aussi ce qui me chagrine beaucoup car je me sens comme un profiteur abusant de la gentillesse des gens, comme si j'allais manger gratuitement au Secours Catholique alors que je ne suis pas dans le besoin.

En général je ne sonne pas chez les gens, je m'adresse aux personnes dans leur jardin, à leur fenêtre, dans la rue. Parfois il faut chercher un peu, mais cela permet de visiter le village.

Tout pareil, je ne frappe pas à la porte des maisons afin de ne pas déranger les gens en les surprenant chez eux. Je préfère discuter un peu avec une personne qui, étant devant chez elle, m'a vu arriver, avant de lui montrer ma bouteille et de lui demander si elle veut bien la remplir à son robinet (formulation qui évite les quiproquos/dons d'eau minérale). Cela dit, les villages se dépeuplant, c'est parfois plus facile de passer par le cimetière que de trouver un vivant qui ne soit pas devant sa télévision.


marcheur75 a écrit :

#649682Souvent dans les toilettes publiques l'espace entre le robinet et le lavabo est trop petit pour nos contenants de 1l ou plus. Une petite bouteille de 0,33l ou 0,25l passe.

... la gourde Befree 600 ml au large goulot aussi. wink

Dernière modification par Serval (31-03-2022 11:59:25)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#52 31-03-2022 12:47:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Serval a écrit :

#649684
...

les villages se dépeuplant, c'est parfois plus facile de passer par le cimetière que de trouver un vivant qui ne soit pas devant sa télévision.

...

Et encore, certains cimetières, rares en France, n'ont pas de robinet.

Puisque bruno7864 relate un peu plus haut ses vagabondages ibériques, je n'y ai guère prêté attention puisque je trouvais de l'eau ailleurs, mais il ne me semble pas que tous les cimetières espagnols avaient un point d'eau.

Les stades offrent aussi potentiellement la possibilité de prendre de l'eau, avec des robinets ou des lavabos en dehors des vestiaires fermés.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 31-03-2022 13:22:07

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Merci pour tous ces détails, c'est intéressant ces échanges de pratique.

Je n'ai pas de goût particulier pour déranger les gens chez eux.
Donc je commence par viser le cimetière ou tout point d'eau public accessible. En cas d'échec, je guette une personne dehors devant chez elle. Puis en dernier ressort je sollicite de l'eau en toquant à une des dernières maisons du village/hameau, quitte à revenir sur mes pas s'il n'y a personne pour toquer à une autre maison. Cela m'est encore arrivé dimanche dernier près de Laon avec toute ma réserve bue au bivouac : il faut bien boire ; je n'ai d'ailleurs vu aucun ruisseau et le filtre n'aurait pas rempli mes bouteilles, question de prévoyance certes.

Il va de soi que j'ai conscience de solliciter un service, que je suis poli (toujours "excusez-moi de vous déranger" pour commencer), que j'apprécie le geste et espère savoir l'exprimer tant ce don m'est précieux. Cela m'est arrivé des dizaines de fois et, sauf cécité de ma part, je ne crois pas avoir jamais dérangé et ai même souvent senti un plaisir réciproque à un échange dont j'étais en fait le principal bénéficiaire. Donner, rendre service fait plaisir, à moi comme à la plupart des gens je crois.

Ceci dit, je comprends d'autant mieux vos réticences que je les ressens également malgré tout.

Et il s'agit aussi de s'alléger de 47g !

Hors ligne

#54 31-03-2022 13:50:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Tu as parfaitement raison pogo.

Je pense que les citadins des grandes villes, dont je suis, ont une approche déformée des relations humaines, car quand ils sont sollicités c'est généralement par des indésirables. Je ne réponds plus à mon téléphone fixe, ni à mon interphone, quand je ne suis pas prévenu d'une visite, car c'est quasiment en permanence des démarcheurs.

Dans un village ou une petite ville, aucun problème à engager une conversation amicale avec la première personne rencontrée. A Paris, dans la rue, mon expérience me montre malheureusement que la probabilité de tomber sur une personne à problème, ou cherchant à en créer, est importante.

Je crois que c'est un des intérêts des vagabondages servaliens ou brunosiens que de retrouver des relations directes et sans préjugés avec nos frères humains, loin des grandes villes, tout en faisant quand même attention.

Dernière modification par marcheur75 (31-03-2022 13:59:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#55 31-03-2022 18:02:31

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Sur une petite semaine dans l'est du Cézallier en fin de mois de juillet dernier avec de fortes chaleurs : 3 cimetières sans eau !! ( dont un semblant à l'abandon et fermé à 19h )
J'ai réussi à trouver un habitant proche du cimetière à chaque fois, en demandant s'il y avait un point d'eau dans les hameaux concernés , spontanément ils m'ont proposé de remplir tous mes contenants.

Hors ligne

#56 31-03-2022 18:05:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Je n'ai pas précisé, mais je fais aussi comme vous : je m'adresse prioritairement aux personnes que j'aperçois dehors. Et bien entendu, je refuse les bouteilles gentillement proposées ! smile
Mais clairement, je préfère frapper à une porte que de risquer de prendre de l'eau dans un ruisseau, même filtrée.
Je fais bien plus confiance aux systèmes de filtration installées par les collectivités, qu'en mon petit filtre...
Là où la question se pose, c'est peut être aux fontaines où il y a un écriteau "eau non contrôlée".

marcheur75 a écrit :

#649682Souvent dans les toilettes publiques l'espace entre le robinet et le lavabo est trop petit pour nos contenants de 1l ou plus. Une petite bouteille de 0,33l ou 0,25l passe.

J'ai souvent constaté ça aussi. Il y a aussi des bouteilles d'eau de 50 cl et de 75 cl qui peuvent passer plus facilement que la bouteille de 1 litre.

Hors ligne

#57 31-03-2022 18:12:03

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Manche a écrit :

#649713Là où la question se pose, c'est peut être aux fontaines où il y a un écriteau "eau non contrôlée".

Il y a quelques années un mec qui bosse dans les stations d'épuration m'a dit qu'en France toute eau sortant d'un robinet était potable, que s'il était écrit "non potable" (et de fait "non contrôlé") c'est juste qu'aucun test n'a été réalisé pour affirmer qu'elle est potable.
Après si le robinet est dégeu ça contaminera l'eau... mais bon là ça tourne un peu à la paranoïa.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#58 31-03-2022 18:29:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Nous en discutions déjà il y a quelques années ici, et je ne suis pas sûr que "non contrôlée" et "non potable" ait la même signification.

"Non contrôlée" signifie que l'eau n'a pas été contrôlée, qu'elle peut donc être impropre à la consommation ou tout à fait buvable. En général un autochtone nous renseigne.

"Non potable" signifie que l'eau a été contrôlée et n'est pas potable.

Bien entendu, "eau potable" signifie que l'eau est contrôlée et potable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 31-03-2022 18:33:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Un robinet ou une fontaine "Non contrôlée" ou sans inscription, je bois sans hésitation et sans filtrer.
"Non potable", ça dépend de mon niveau de soif, du niveau d'abandon du hameau et de la confiance que j'ai en mon filtre.
Je changerai ptet mes habitudes une fois que j'aurais été bien malade big_smile

Hors ligne

#60 31-03-2022 18:34:59

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Je suis d'accord avec toi que la nuance est importante (toujours), sur le terrain je ne pense pas qu'il y ait grande différence mais mieux vaut rester sur cette recommandation pour le "tout venant".
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#61 01-04-2022 00:34:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Le lien vers la trace Google Map du premier post fonctionne enfin


les préparatifs se terminent. encore quelques ajustements et de la marche. Contrairement à d'habitude j'essaie d'aller marcher dès que j'en ai l'occasion pour ne pas trop fatiguer les premiers jours (une quinzaine de km moyen par jour ce dernier moi). Avant hier temps très doux  une marche digestive de 24km, sans être plus de fatigué qu'après une heure de marche. Hier soir un peu plus de 17km dans le froid (3°C à 19h et -3°C ressenti) avec un vent à décorner les boeufs dans les champs. C'était un peu plus saisissant mais bien habillé ça passait. Je profite des changements de temps pour tester les  nouveaux éléments de ma liste

Hier j'ai testé la tenue au vent du chapeau D4 à bord larges MT500.

Il a un tour de tête ajustable par cordon + un cordon pour le maintien sous le menton. Le miens est un 60-62, en décousant les étiquettes et recoupant d'une dizaine de cm le cordon qui était un peu long, j'arrive à 79g
7UVEUisz4.IMG_4304.s.jpeg7UVF4uiZA.IMG_4305.s.jpeg


Une fois ajusté, il tient vraiment bien en place sur la tête sans avoir à serrer le cordon sous le menton. Par contre au vent s'il n'est pas contraint, le bord du chapeau a tendance à bouger et se plaquer sur la joue ou devant les yeux.

7UVFitBaB.IMG_4298.s.jpeg
J'ai donc relevé un des côtés et ça n'a plus bougé plus malgré de bonnes rafales sur cette fin de journée

Reste plus qu'à le tester au chaud (ma crainte avec les chapeaux), mais il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite. Ce sera donc un test grandeur nature.


J'ai aussi retrouvé au fond de mes placards une paire de gants polaire D4 (38g) un peu plus légers que ceux de ma liste et des surmoufles imper (25g) que j'avais utilisé en 2015 et qui me permettrai de gagner 23g sur l'ensemble. C'est pas énorme mais bon, ils ont fonctionné correctement dans le froid hier, mais ça ne gelait pas.
7UVHgiRkm.IMG_4306.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (01-04-2022 03:01:12)

Hors ligne

#62 01-04-2022 07:29:42

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Bonjour Bruno,
Très chouette randonnée!
Vers quelle période penses-tu marcher entre Saint-Paul de Fenouillet et Vinça?

Hors ligne

#63 01-04-2022 07:56:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Il est probable que ce chapeau D4 perdra toute rigidité après quelques pliages ou lavages, mais ce n'est pas grave.

De façon à maintenir la protection contre le soleil et d'éviter que les bords de mon Columbia Bora-Bora, similaire à ce D4, ne m'aveuglent en cas de vent, je le retourne. La jugulaire plaque alors les bords contre mes joues, je reste protégé du soleil, et il y a toujours l'effet visière.

Je viens juste de coudre deux boutons pressions sur la jugulaire de façon à maintenir seulement un des bords sur la joue, et non pas les deux.

J'ai retiré l'élastique de réglage du tour de tête, inutile pour ma grosse tête.

Dernière modification par marcheur75 (01-04-2022 07:57:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#64 01-04-2022 08:45:59

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Hello, j'adore suivre ta trace, merci du partage.
Tu évites donc bien la cote au départ pour passer dans le grand vide, mental comme chemin, jamais lu de récit de ce coin, je suis curieux je ne connais pas du tout. J'ai ri en voyant que tu passais a Saint Arnoult en Yveline, ah ces vacanciers, toujours au péage ! Ensuite tu passes juste a coté de Poil sans y aller, Tolliv n'aurait manqué pour rien au monde la photo à Poil.

Je vois que tu passes au Gouloux surement en mai/juin, si tu veux je peux te filer les calendrier des lâchers d'eau, les jours ou il y aura foule sur l'eau dans le morvan si tu veux.

En tout cas c'est un magnifique projet.

Dernière modification par tacheton (01-04-2022 08:46:12)

Hors ligne

#65 01-04-2022 09:17:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

tacheton a écrit :

#649760 Tolliv n'aurait manqué pour rien au monde la photo à Poil.

Noté !
big_smile

Dernière modification par tolliv (01-04-2022 09:17:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 01-04-2022 12:16:00

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Chacun sa route, chacun son chemin... mais comme j'ai marché en gros de Vézelay à Cerbère, quelques observations ou informations
Morvan : je n'avais pas eu de difficultés majeures pour me ravitailler : Dun-les-Places, Lac des Settons (mais cela sera peut-être encore fermé lors de ton passage), Anost (tu as prévu de passer un peu plus à l'ouest, j'avais ensuite rejoint à peu près ton tracé en passant par le Haut Folin, point culminant du Morvan)
Ensuite nos routes divergent (moi dans le relief à l'est de la vallée de la Loire, toi à l'ouest).
Plus au sud, du Mont Lozère, j'avais rejoint la Couvertoirade par le Mont Aigoual, tu prévois de passer par Meyrueis. Détail : tu peux descendre du Larzac en direction de Ceilhes et Rocozels en évitant la route (avec un court passage en traversant la voie ferrée et un terrain privé)
Ensuite du Massif Central aux Pyrénées, nos tracés sont très proches.
Bonne route et j'espère que le printemps sera clément pour toi.

Hors ligne

#67 01-04-2022 16:07:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649746Hier j'ai testé la tenue au vent du chapeau D4 à bord larges MT500.

Je trouve dommage qu'ils n'aient pas gardés les boutons pressions sur les côtés, de l'ancien modèle, pour fixer les rebords.
En dehors du look "ranger de la jungle", ça permettait une très bonne tenue au vent.
Testé et approuvés par grand mistral de nombreuses fois...
smile

Quand ils ont arrêté le modèle, j'en ai racheté un d'avance (au cas où je perde le mien par-dessus une falaise).

Dernière modification par Redfish (01-04-2022 16:09:06)

Hors ligne

#68 01-04-2022 17:01:40

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

marcheur75 a écrit :

#649689
Et encore, certains cimetières, rares en France, n'ont pas de robinet.

sans avoir fait le tour de tous, autour de chez moi je peux déjà te citer deux cimetières qui n'ont pas de robinet, mais juste une cuve. Cela tombe bien, pour le propos qui nous réuni sur ce fil, car ces cimetières sont sur ou proche du tracé de cette traversée.
Et, cela je l'ai déjà vécu ailleurs dans d'autres régions.


marcheur75 a écrit :

#649756Il est probable que ce chapeau D4 perdra toute rigidité après quelques pliages ou lavages, mais ce n'est pas grave.

on verra bien... comme pour l'eau, j'ai plusieurs cordes à mon arc

tacheton a écrit :

#649760Tu évites donc bien la côte au départ pour passer dans le grand vide, mental comme chemin

non, je pense pas que ce soit le grand vide. Il faut bien choisir sa saison pour apprécier. Dans les zones de plaine mieux vaut éviter l'été, mais le début de printemps y est sans doute le meilleur moment, pour ses couleurs et ses parfums.

tacheton a écrit :

#649760Ensuite tu passes juste a coté de Poil sans y aller, Tolliv n'aurait manqué pour rien au monde la photo à Poil.

ça peut aussi m'intérrésser big_smile , je vais regarder, merci pouce

tacheton a écrit :

#649760Je vois que tu passes au Gouloux surement en mai/juin, si tu veux je peux te filer les calendrier des lâchers d'eau, les jours ou il y aura foule sur l'eau dans le morvan si tu veux.

ça m'intéresse, je devrai y être avant la fin avril

sjeanmarc a écrit :

#649781Plus au sud, du Mont Lozère, j'avais rejoint la Couvertoirade par le Mont Aigoual, tu prévois de passer par Meyrueis.

pour changer de 2019

sjeanmarc a écrit :

#649781Détail : tu peux descendre du Larzac en direction de Ceilhes et Rocozels en évitant la route (avec un court passage en traversant la voie ferrée et un terrain privé)

j'ai vu ton chemin. La première fois que je suis passé dans le coin, je n'avais pas osé prendre les chemins de traverse, ayant eu pas mal de déboires auparavant avec des chemins fermés et des zones grillagées. Cette année comme tu y es passé sans encombre, je tente.

sjeanmarc a écrit :

#649781Ensuite du Massif Central aux Pyrénées, nos tracés sont très proches.
Bonne route et j'espère que le printemps sera clément pour toi.

Pas étonnant je m'en suis inspiré big_smile
Au fait: Un grand merci pour ton site où l'on trouve une foultitude d'informations pouce pouce


Dermochelys a écrit :

#649755Bonjour Bruno,
Très chouette randonnée!
Vers quelle période penses-tu marcher entre Saint-Paul de Fenouillet et Vinça?

la 4ème semaine de mai si tout va bien, si tu veux faire un bout de chemin tu es bienvenu

Dernière modification par bruno7864 (01-04-2022 18:26:52)

Hors ligne

#69 01-04-2022 17:30:19

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

ça m'intéresse, je devrai y être avant la fin avril

7UWEX6UkS.Calendrier-lachers-deau-Haute.s.jpeg

Hors ligne

#70 02-04-2022 07:50:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Redfish a écrit :

#649814
...

Je trouve dommage qu'ils n'aient pas gardés les boutons pressions sur les côtés, de l'ancien modèle, pour fixer les rebords.
En dehors du look "ranger de la jungle", ça permettait une très bonne tenue au vent.
Testé et approuvés par grand mistral de nombreuses fois...

...

Sans doute, mais l'objectif d'un chapeau étant de protéger du soleil, les bords remontés ne protègent pas les côtés du visage. Je pense qu'il vaut donc mieux en cas de vent rabaisser les bords sur les joues et les y maintenir en les fixant à la jugulaire.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 02-04-2022 09:43:28

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Au fait Bruno, on t'avait suivi sur Facebook lors de tes traversées à pied de l'Europe puis de l'Arc Alpin, pourra-t-on faire de même cette fois-ci ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#72 02-04-2022 11:13:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Serval a écrit :

#649877Au fait Bruno, on t'avait suivi sur Facebook lors de tes traversées à pied de l'Europe puis de l'Arc Alpin, pourra-t-on faire de même cette fois-ci ?

je voulais créer une page spéciale, et peut être un groupe "Longues Marches" pourrait être plus fédérateur, le but final n'étant de se mettre en avant mais de donner à d'autres l'envie de se lancer. Qu'en penses tu?

C'est fait le groupe est créé, manque une image d'entête avec un marcheur. J'en ai bien de moi mais c'est un peu gênant.   annulé

J'aime bien ton intitulé "tout à pied". Avec le temps c'est devenu ma philosophie lorsque je pars.

Dernière modification par bruno7864 (02-04-2022 14:54:34)

Hors ligne

#73 02-04-2022 11:58:48

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

bruno7864 a écrit :

#649881

Serval a écrit :

#649877Au fait Bruno, on t'avait suivi sur Facebook lors de tes traversées à pied de l'Europe puis de l'Arc Alpin, pourra-t-on faire de même cette fois-ci ?

je voulais créer une page spéciale, mais peut être un groupe cela pourrait être plus fédérateur, le but final n'étant de se mettre en avant mais de donner à d'autres l'envie de se lancer. Qu'en penses tu?

Ce n'est pas le même objectif... Une page Facebook serait effectivement centrée sur ton périple et serait pour toi le moyen de le raconter, d'écrire quelques lignes chaque jour (ou moins souvent), de publier des photos, etc.  et pour nous de te suivre, et d'échanger. Un groupe aurait pour but de réunir des personnes intéressées par les longues marches ; je me souviens que tu m'en avais parlé l'an dernier sur ma propre page. Comme je te l'avais dit alors, je suis un peu dubitatif, mais il est vrai que le groupe 'Long Hiking in Europe' (en Anglais le plus souvent) a plus de 7.000 membres.

Edit, mon message s'est croisé avec ta mise à jour :

bruno7864 a écrit :

#649881C'est fait le groupe est créé, manque une image d'entête avec un marcheur. J'en ai bien de moi mais c'est un peu gênant.

OK, je viens de demander à m'inscrire !
Une photo de ton ombre en marche, tu n'as pas ça ? Sinon, on va trouver une image ad hoc.

Dernière modification par Serval (02-04-2022 12:02:44)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#74 02-04-2022 12:04:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

Serval a écrit :

#649884Comme je te l'avais dit alors, je suis un peu dubitatif, mais il est vrai que le groupe 'Long Hiking in Europe' (en Anglais le plus souvent) a plus de 7.000 membres.

je ne connaissais pas je vais aller voir, ne voulant pas créer de doublon. En plus l'Europe c'est mon Leitmotiv surtout dans le contexte actuel.

Hors ligne

#75 02-04-2022 12:56:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] la France à pied du nord au sud au printemps

marcheur75 a écrit :

#649874Sans doute, mais l'objectif d'un chapeau étant de protéger du soleil, les bords remontés ne protègent pas les côtés du visage. Je pense qu'il vaut donc mieux en cas de vent rabaisser les bords sur les joues et les y maintenir en les fixant à la jugulaire.

Pour moi le but est que le chapeau ne s'envole pas quand je passe d'un vallon (soleil et pas de vent) à la crête qui le sépare du suivant (plein mistral), sans devoir enlever/remettre le chapeau en le rangeant à chaque fois.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums