Aller au contenu

#26 01-04-2022 09:44:00

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Transhu a écrit :

#649477
Tu as l'air de bien connaître cette route. Si tu l'a déjà parcourue ou que tu planifies un trip là-bas. Tu seras peut-être intéressé (ou pas) par mon récit sur Vélotaf.

HS

Merci pour le lien, j'ai lu ton aventure en 2 jours ! Bravo ! J'aurais aimé suivre le feuilleton en direct. Vivre le suspense du moment où tu viens de casser ta fourche  eek
C'était très agréable à lire et je te trouve bien modeste. Il a dû en falloir de la volonté pour continuer jusqu'à la fin ! Encore bravo !

Tu as vraiment réussi à me transmettre ton admiration des paysages grandioses à l'américaine. Ça me motive à enfourcher mon VTT pour m'entraîner à prendre de l'assurance dans les descentes en particulier. Pas facile de commencer adulte quand on a plus l'insouciance casse-cou de notre adolescence. En projet : la GTMC en 2023 et sûrement la GDMBR avant mes 40 ans wink

/HS

Pour en revenir à la bagagerie, étant une petite personne je ne peux pas mettre une sacoche de tige de selle d'un litrage conséquent (10-14L) sans qu'il frotte contre mon pneu. Je pensais passer sur un saddlebag type carradice (fait maison donc plus léger que ce dernier) accompagné de son support. Quelqu'un a testé cette config en Bikepacking ? Ou vous êtes tous grands peut-être ?

Pareil pour la sacoche de cadre, si je couds une fullframe mon cadre VTT est tellement petit qu'elle fera 2L max  lol
Il va falloir que je trouve autre chose mais j'aimerais échapper au sac à dos hmm


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#27 01-04-2022 10:09:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649766Il va falloir que je trouve autre chose mais j'aimerais échapper au sac à dos

Un PB arrière léger (type Tubus) + 2 petites sacoches genre Arkel ? Je pense que c'est suffisant pour quelque chose comme la GDMBR (sur le CDT dans le Great Bassin j'avais un sac de 40l avec 3 ou 4l d'eau).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#28 01-04-2022 11:15:54

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649766Pour en revenir à la bagagerie, étant une petite personne je ne peux pas mettre une sacoche de tige de selle d'un litrage conséquent (10-14L) sans qu'il frotte contre mon pneu. Je pensais passer sur un saddlebag type carradice (fait maison donc plus léger que ce dernier) accompagné de son support. Quelqu'un a testé cette config en Bikepacking ? Ou vous êtes tous grands peut-être ?

Pareil pour la sacoche de cadre, si je couds une fullframe mon cadre VTT est tellement petit qu'elle fera 2L max  lol
Il va falloir que je trouve autre chose mais j'aimerais échapper au sac à dos hmm

Je suis relativement petit (169 cm), mon vtt est en taille small. Pour te donner une idée.

Sinon, Russ de Path Less Pedaled a déjà testé pas mal de trucs du genre Carradice.
Une recherche de 2 minute m'a déjà fait sortir cette vidéo, mais en cherchant plus tu en trouveras probablement plus encore.

HS: merci pour tes compliments ops

Hors ligne

#29 01-04-2022 12:01:46

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Shanx a écrit :

#649771

Gudule a écrit :

#649766Il va falloir que je trouve autre chose mais j'aimerais échapper au sac à dos

Un PB arrière léger (type Tubus) + 2 petites sacoches genre Arkel ? Je pense que c'est suffisant pour quelque chose comme la GDMBR (sur le CDT dans le Great Bassin j'avais un sac de 40l avec 3 ou 4l d'eau).

J'ai déjà essayé de monter mon tubus airy sur mon VTT mais les oeillets sont mal placés : le pb est trop proche du pneu et il est tout penché.
Moralité : il faut que je change...de VTT !  lol
(La bonne excuse)

@Transhu : Merci, je vais regarder ça.
Je fais 1m59 et demi (j'y tiens beaucoup à ces 0.5mm) et j'ai un Orbea alu taille S avec une fourche suspendue de 100mm de débattement. J'y fais mes armes mais j'aimerais bien passer sur un cadre plus quali quand j'aurais assez d'expérience pour connaître la géométrie qui me convient le mieux.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#30 01-04-2022 12:24:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Tu as aussi le tubus racktime clip it, qui se fixe sur la tige de selle

Hors ligne

#31 01-04-2022 18:00:18

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649766

Transhu a écrit :

#649477
Tu as l'air de bien connaître cette route. Si tu l'a déjà parcourue ou que tu planifies un trip là-bas. Tu seras peut-être intéressé (ou pas) par mon récit sur Vélotaf.

HS

Merci pour le lien, j'ai lu ton aventure en 2 jours ! Bravo ! J'aurais aimé suivre le feuilleton en direct. Vivre le suspense du moment où tu viens de casser ta fourche  eek
C'était très agréable à lire et je te trouve bien modeste. Il a dû en falloir de la volonté pour continuer jusqu'à la fin ! Encore bravo !

Tu as vraiment réussi à me transmettre ton admiration des paysages grandioses à l'américaine. Ça me motive à enfourcher mon VTT pour m'entraîner à prendre de l'assurance dans les descentes en particulier. Pas facile de commencer adulte quand on a plus l'insouciance casse-cou de notre adolescence. En projet : la GTMC en 2023 et sûrement la GDMBR avant mes 40 ans wink

/HS

Pour en revenir à la bagagerie, étant une petite personne je ne peux pas mettre une sacoche de tige de selle d'un litrage conséquent (10-14L) sans qu'il frotte contre mon pneu. Je pensais passer sur un saddlebag type carradice (fait maison donc plus léger que ce dernier) accompagné de son support. Quelqu'un a testé cette config en Bikepacking ? Ou vous êtes tous grands peut-être ?

Pareil pour la sacoche de cadre, si je couds une fullframe mon cadre VTT est tellement petit qu'elle fera 2L max  lol
Il va falloir que je trouve autre chose mais j'aimerais échapper au sac à dos hmm

Dans les descentes (et sûr sol mou), il faut charger l’AR en déplaçant le poids du corps vers AR, au delà de la selle sur un vélo.

(ex Crossman, enduriste, rallye raid, Enduro du Touquet (x2), je m’exprime **en connaissance de cause**)
Vu, les géométries idiotes des cadres actuels, on compense avec des « béquilles » mécaniques.

À l’arrière, avec des dropper posts qui permettent de passer les fesses derrière la selle.
(vieux cadres, on pouvait sans dropper).

A l’avant, pour compenser un tube de pivot de fourches trop court, avant de couper le pivot de la fourche, on intercale des spacers sous la potence pour remonter le guidon et raccourcir le reach (sinon, il faut des bras de singe pour pouvoir les fesses derrière la selle).

Avec un dropper, le saddle bag, tu oublies.
Incidemment, sur petits cadres, très slopping, donc sortie de tube de selle importante, il y a des cas de casse du tube de selle à raz du cadre (bon courage pour extraire le moignon de tube de selle cassé dans le seat tube)cause saddle bag.

Donc retour case, porte bagage.
Tu as essayé un collier de selle avec fixation « rack mount » ?

Ah, aussi, sauf si relancé en fabrication récemment, le support carradice n’est plus fabriqué.

Dernière modification par MBK96 (01-04-2022 18:22:30)

Hors ligne

#32 01-04-2022 18:31:08

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Euh... sur le sujet des anciennes géométries plus "performante" dans le dénivelé négatif par rapport aux actuelles imposant un recours aux artifices mécaniques type tige télescopique, on n'a pas dû rouler avec les mêmes semi-rigides 26" !


Bike lives matter.

Hors ligne

#33 01-04-2022 19:14:25

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Tib a écrit :

#649838Euh... sur le sujet des anciennes géométries plus "performante" dans le dénivelé négatif par rapport aux actuelles imposant un recours aux artifices mécaniques type tige télescopique, on n'a pas dû rouler avec les mêmes semi-rigides 26" !


Merci de ne pas placer dans ma bouche (métaphoriquement) des termes que je n’ai pas prononcé, à savoir « plus performante ».

Factuellement :
Avec les « vieux » postes de pilotage haut, il n’y avait pas besoin d’empiler des spacers sous la potence.
Déjà pour ce faire, il aurait fallu en trouver, et ça n’existait tout bonnement pas, à l’époque !
Quand aux cadres 26 pouces avec lesquels, j’ai roulé et avec lesquels je descendais le plus vite (on ne parle pas de montée, pas de XC, le sujet c’est Descente, DH et Dual Slalom, aller vite, sans se gaufrer)  en terminologie Route, c’était des cadres dit «  carré ».

Hors ligne

#34 01-04-2022 20:12:59

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

@ Gudule, ça t’intéresseras peut-être :
https://www.salsacycles.com/journal/art … -the-gdmbr

Noter la différence Salsa Fargo 2011 GDMBR set up pas de porte bagage mais saddle bag, Salsa Cutthroat 2021, sections de la GDMBR+ pack-raft, adieu saddle bag (trop finicky) bonjour porte bagage.

Hors ligne

#35 02-04-2022 12:51:37

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

MBK96 a écrit :

#649836
Dans les descentes (et sûr sol mou), il faut charger l’AR en déplaçant le poids du corps vers AR, au delà de la selle sur un vélo.

(ex Crossman, enduriste, rallye raid, Enduro du Touquet (x2), je m’exprime **en connaissance de cause**)
Vu, les géométries idiotes des cadres actuels, on compense avec des « béquilles » mécaniques.

À l’arrière, avec des dropper posts qui permettent de passer les fesses derrière la selle.
(vieux cadres, on pouvait sans dropper).

A l’avant, pour compenser un tube de pivot de fourches trop court, avant de couper le pivot de la fourche, on intercale des spacers sous la potence pour remonter le guidon et raccourcir le reach (sinon, il faut des bras de singe pour pouvoir les fesses derrière la selle).

Avec un dropper, le saddle bag, tu oublies.
Incidemment, sur petits cadres, très slopping, donc sortie de tube de selle importante, il y a des cas de casse du tube de selle à raz du cadre (bon courage pour extraire le moignon de tube de selle cassé dans le seat tube)cause saddle bag.

Donc retour case, porte bagage.
Tu as essayé un collier de selle avec fixation « rack mount » ?

Ah, aussi, sauf si relancé en fabrication récemment, le support carradice n’est plus fabriqué.

Honnêtement je ne suis pas assez douée pour avoir besoin d'une tige de selle télescopique (dropper post). Je pensais rester sur des itinéraires VTT plutôt faciles à moyens. Autant j'adore grimper, autant la descente c'est clairement pas mon truc. J'ai trop la trouille de me planter alors je suis toute tendue et ça n'arrange rien lol
Je me vois bien marcher à côté du vélo si ça devient trop technique à mon goût. Je ne recherche pas tellement la performance mais plutôt le contact avec un environnement plus sauvage et reculé.
Après je comprends totalement l'envie de prendre plaisir à rouler des chemins bien techniques pour le plaisir de la pratique VTT, mais je crois que je fais partie de ceux qui pédalent pour voyager même si j'adore le vélo.

Pour donner une idée j'aime bien l'approche de Franzi de Tales on tyres. Depuis 2017 elle est avec le même setup Bombtrack beyond + et sacoche bikepacking. Jusqu'à présent elle est passée à peu près partout (GDMBR, Baja divide, Trans-alpes) en fourche rigide, sans dropper post et sans pédales auto.
Je resterai en fourche suspendue parce que j'ai trouvé que ça me rassurait beaucoup dans les descentes mais sinon pour mon niveau "croisière" je ne pense pas avoir besoin de plus.

Concernant la casse de tige de selle, la mienne sort de 10cm sur un cadre S. Généralement les fabricants de selles conseillent de ne pas charger la sacoche de selle de plus de 5kg. C'est ce que je compte faire en mettant les objets encombrants mais léger (duvet, vêtements...). Ça doit aussi dépendre du matériau de la tige de selle.

Pour l'instant j'ai déjà un support carradice en rab pour tester. Si ça m'handicape trop j'investirai dans un porte-bagage adapté, mais j'aimerais bien avoir le cadre définitif avant de choisir un modèle.

Édit : traduction anglicisme

Dernière modification par Gudule (03-04-2022 08:13:44)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#36 02-04-2022 13:13:53

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Salut,

Contre intuitivement, pour quiconque est un peu juste techniquement ( ce n’est pas une tare, la technique, ça s’apprend, rien de désobligeant dans mon propos)pouvoir dropper sa selle est sécurisant (faute de pouvoir passer les fesses derrière, sans toucher à rien, ce qui reste l’idéal, IMHO, une piste pour toi pour la sélection d’un futur cadre adapté à ta morphologie).

Sinon, en effet, on peut faire la GDMBR en faisant du « hike a bike » à la montée, tout le monde en fait, pas par manque de puissance du rider ou pour cause de mauvaise géométrie, tout simplement parce que tes pneus n’ont pas d’adhérence et aussi à en descente.
Tiens, un autre lien pour toi, que tu connais peut-être déjà ?
Bonus, c’est une rideuse smile :

https://exploringwild.com/great-divide- … gear-list/

Hors ligne

#37 02-04-2022 16:03:28

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Ah génial merci pour le lien, je ne connaissais pas ! Je vais lire ça.

Il faut combien de cm minimum en sortie de selle pour utiliser une tige de selle télescopique (dropper post) ?
Je vais voir si je peux en emprunter à un ami pour me faire une idée.
Merci du conseil wink


Édit : traduction anglicisme

Dernière modification par Gudule (03-04-2022 08:15:03)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#38 02-04-2022 17:11:30

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Un petit partage au cas où d'autres personnes comme moi s'intéressaient au vélo sans pour autant avoir appris les langues étrangères
dropper post ???  roll
7UYe92dcx.Sans-titre.png
7UYe3EmsA.Sans-titre.png

quelques recherches plus loin, avec l'aide d'un traducteur :
Disons que vous débutez dans le cyclisme ou que vous roulez depuis toujours mais que vous n'avez pas amélioré votre vélo depuis des années. Vous avez peut-être remarqué ce nouveau composant que vous pouvez acheter : un compte-gouttes. Une tige de selle télescopique est l'une des plus grandes innovations cyclistes de la dernière décennie. Il a rendu la conduite de tous les types de vélos plus facile, plus sûre et plus efficace. Si vous êtes curieux de savoir comment ils fonctionnent, pourquoi ils existent et à qui ils sont destinés, nous sommes là pour répondre à ces questions.

Une tige de selle télescopique semblerait effectivement correspondre.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#39 02-04-2022 18:22:01

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Merci.
C'est agaçant de devoir toujours chercher, au prétexte que ça fait mieux en anglais, d'autant que les expressions anglaises sont loin d'être toujours explicites.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#40 02-04-2022 18:41:03

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649910Ah génial merci pour le lien, je ne connaissais pas ! Je vais lire ça.

Il faut combien de cm minimum en sortie de selle pour utiliser un dropper post ?
Je vais voir si je peux en emprunter à un ami pour me faire une idée.
Merci du conseil wink


Je t’en prie, avec plaisir.

Tiens en v’là un autre de lien.


Pour info, j’ai lu la bio de Irina et Sarah, seulement après avoir lu leur compte rendu.
Ce sont deux filles qui se sont connues et ont sympathisé quand elles faisaient des Iron man, il y a 10 ans.

Forcément, quand on sait ça (Ironman), ça aide à mettre leur récit en perspective...des filles qui n’ont pas peur de se faire mal aux jambes.

NB, leur Divide n’est pas comparable avec celle de Transhu, par choix, obligation ou capacité de leurs vélos, elles ont privilégié par moment des portions asphaltées, là où Transhu a choisit l’option dirt road.
(Prête une attention particulière, comme c’est arrivé une fois à Transhu , quand elles disent avoir dû s’arrêter à plusieurs reprises dans des descentes, doigts ankylosés à force de tirer sur les freins).

https://www.wheelyadventurous.com

Hors ligne

#41 02-04-2022 19:52:51

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649910
Il faut combien de cm minimum en sortie de selle pour utiliser un dropper post ?
Je vais voir si je peux en emprunter à un ami pour me faire une idée.
Merci du conseil wink


Tu as pas besoin de dropper (voir video).
- C’est lourd.
- c’est un truc de plus qui peut casser.

Si tu as 10 cm de sortie de selle dispo, ça suffit amplement pour t’entraîner.

Descend ta selle à fond, gaffe à pas coincer le tube, graisser avant.

Entraîne toi à descendre des talus peu pentus.
Apprend à doser le freinage du frein avant.
Progressivement, avec la confiance et le ressenti du comportement de ton vélo, descend des pentes de plus en plus raides.
La maîtrise venant petit à petit remonte ta selle, là aussi progressivement, si revenue à sa position normale, tu n’arrives plus à passer les fesses derrière la selle, c’est ton cadre qui ne va pas (trop long).

https://m.youtube.com/watch?v=tWPag2oGWj8

Hors ligne

#42 03-04-2022 05:38:52

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule vue ta taille, le 26 pouces est clairement le plus adapté et tu vas avoir la chance de pouvoir trouver d'excellent vélos et roues d'occasion à des prix dérisoires wink.

Sinon la tige de selle téléscopique ne sert à rien si on ne fait pas d'enduro ou d'enduro léger, ou de XC en compétition.
Elle sert dans des passages qui demandent déjà un petit niveau de pilotage, qui s'empruntent lorsqu'on sait déjà généralement passer derrière la selle sans avoir froid aux yeux.
Totalement bullshit sur du gravel ou du XC léger. Le marketing, le marketing.
Mieux vaut descendre à pied.
Si tu veux progresser, roule, roule en foret et en montagne, descends des escaliers en ville, fait un peu de trial en bas de chez toi, et ça va venir smile.

Des ankyloses dans les doigts, c'est normal avec des cocottes : c'est conçu pour freiner sur route ponctuellement, ou dans le bas du cintre dans les longues descentes. C'est pas fait du du off-road et dangereux dans les passages techniques!

Hors ligne

#43 03-04-2022 05:54:08

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

MBK96 a écrit :

Sinon, en effet, on peut faire la GDMBR en faisant du « hike a bike » à la montée, tout le monde en fait, pas par manque de puissance du rider ou pour cause de mauvaise géométrie, tout simplement parce que tes pneus n’ont pas d’adhérence et aussi à en descente.

La limite des pneus XC (sur le sec) peuvent survenir dans les appuis latéraux à bonne vitesse, mais sinon franchement, hormis si on est parti avec une monte pas adaptée au parcours, c'est vraiment très difficile à prendre en défault. Ou en montée, sur une marche, une dalle ou une racine attaquée trop lentement peut-etre, mais rarement.
En général, c'est les jambes ou la pluie big_smile.
De la longue distance n'exploite pas les pneus à 100%, loin de là.

Je met de coté la mode des pneus gravel de 42 sans crampons utilisés comme des pneus VTT.. C'est comme faire du trail en tongs hmm

Hors ligne

#44 03-04-2022 08:36:54

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

chocoboursin a écrit :

#649970

MBK96 a écrit :

Sinon, en effet, on peut faire la GDMBR en faisant du « hike a bike » à la montée, tout le monde en fait, pas par manque de puissance du rider ou pour cause de mauvaise géométrie, tout simplement parce que tes pneus n’ont pas d’adhérence et aussi à en descente.

La limite des pneus XC (sur le sec) peuvent survenir dans les appuis latéraux à bonne vitesse, mais sinon franchement, hormis si on est parti avec une monte pas adaptée au parcours, c'est vraiment très difficile à prendre en défault. Ou en montée, sur une marche, une dalle ou une racine attaquée trop lentement peut-etre, mais rarement.
En général, c'est les jambes ou la pluie big_smile.
De la longue distance n'exploite pas les pneus à 100%, loin de là.

Je met de coté la mode des pneus gravel de 42 sans crampons utilisés comme des pneus VTT.. C'est comme faire du trail en tongs hmm

chocoboursin a écrit :

#649970

MBK96 a écrit :

Sinon, en effet, on peut faire la GDMBR en faisant du « hike a bike » à la montée, tout le monde en fait, pas par manque de puissance du rider ou pour cause de mauvaise géométrie, tout simplement parce que tes pneus n’ont pas d’adhérence et aussi à en descente.

La limite des pneus XC (sur le sec) peuvent survenir dans les appuis latéraux à bonne vitesse, mais sinon franchement, hormis si on est parti avec une monte pas adaptée au parcours, c'est vraiment très difficile à prendre en défault. Ou en montée, sur une marche, une dalle ou une racine attaquée trop lentement peut-etre, mais rarement.
En général, c'est les jambes ou la pluie big_smile.
De la longue distance n'exploite pas les pneus à 100%, loin de là.

Je met de coté la mode des pneus gravel de 42 sans crampons utilisés comme des pneus VTT.. C'est comme faire du trail en tongs hmm

Tout à fait d’accord.

C’est ma faute, j’aurais dû le préciser, dans le contexte de la GDMBR, ces endroits où tu dois pousser ton vélo ne sont ni plus moins pour certains que des pierriers.
Ces zones mythiques (ex Fleecer Ridge) sont devenues tellement infranchissables, à la montée, qu’elles ont été retirées du « parcours officiel ».

La notion de «Parcours officiel » étant elle même toute relative vu que des sections peuvent être fermées sans préavis d’où l’existence de «Alternate(s) » tout aussi officielles sur voies goudronnées, le plus souvent.
(Il y a des Alternates Gravel).
Motifs de fermeture (liste non exhaustive) :
Section(s) canadienne(s) sur la Grizzly Highway en particulier, fermeture pour cause de «Bear activities » la piste peut être ouverte le matin et fermée l’après-midi, sans préavis  parce que les Rangers y ont relevé la présence de Grizzly.

Fermeture pour cause de feux de forêt, phénomène récurrent, soit parce il y a un danger direct, soit parce que les aires de camping ont été réquisitionnées pour l’usage exclusif des pompiers, voir aussi air irrespirable.
Au Nouveau Mexique, les Dirt roads (routes en terre battue) se couvrent d’une boue collante et deviennent infranchissables en cas de pluie (pour le coup, tu as trop d’adhérence cool tu es scotché sur place).

New Mexico, également, fin Août l’année dernière, sécheresse exceptionnelle (qui va devenir la norme ?) certaines sources, dont Beehive, étaient taries, complètement à sec.
Faute de pouvoir te ravitailler en eau (sauf à tracter une citerne derrière ton vélo)tu es obligé de prendre l’Alternate asphaltée.

Avec le contexte, j’espère que c’est plus clair.

Édit : ponctuation.

Dernière modification par MBK96 (03-04-2022 08:42:35)

Hors ligne

#45 02-05-2023 16:18:20

Utilisateur banni
Banni(e)
Inscription : 02-05-2023

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Modération : message supprimé pour flood et autopromotion.

Dernière modification par oli_v_ier (02-05-2023 18:39:10)

Hors ligne

#46 02-10-2023 11:16:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

avec un porte bagage mais pas de sacoches traditionnelles :

-Quelle capacité de portage (en L) ? Sacoche de potence Woho 2x1 litre + sacoche de cadre  Apidura 2.4 litres
sur un tubus fly un mix de arkel tailrider 10l  2 dry bag salsa ( ceux pour les anything cradle)12l un dry bag restrap 14l ( soit l'arkel soit le restrap sur le porte bagage et 0 à 2 dry bag salsa sur les côtés)
en gras dernière sortie 4j : 38,4l
-Quelle pratique ? (Route/Gravel/VTT) : route et Gravel
-Quelle durée de voyage ? (jours/semaine/mois) : de 2à 4 jours
-Quel lieux ? (France/Europe/Pays peu peuplés). France - vallée de la Loire donc du plat smile
-Quelle répartition des sacoches ? Indiqué ci dessus.
-Vos sacoches préférées ?  pas encore décidé
-Votre setup Bivouac ? liteway pyraomm duo / neoair /quilt cumulus 200
-Quelle capacité en eau ? 1 gourde 1l sur le cadre et une de0.65l sur le top tube.
-Avis sur la pratique ? Peu d'exp

Dernière modification par Frederic (02-10-2023 11:25:30)

Hors ligne

#47 25-10-2023 14:54:18

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Bonjour à tous!

Allez à mon tour:

- Capacité de portage: sacoche de selle 11L, sacoches de fourche 11,6L (2x 5,8L), sac de tente au guidon 4,2L. Total 26,8L
- Pratique: Route 80%, Gravel 20%.
- Durée: de quelques jours à plusieurs semaines;
- Où?: En France pour l'instant, bientôt Europe du nord.
- Répartition de sacoches:  selle: sdc + vêtements de bivouac;
                                              fourche n°1: matelas, électronique, hygiène et pharmacie, carnet et stylo, t shirt et chaussettes de rechange;
                                              fourche n°2: popote, gaz, réchaud, nourriture;
                                              guidon: tente, veste de pluie, woolpower 200.
- J'aime bien les sacoches Ortlieb.  Je possède une Seatpack 11L et deux Forkpack 5,8L. J'avais du D4 (leurs sacoches de bikepacking), c'est efficace et costaud mais vraiment lourd. Je les trouve aussi un peu moins pratique. Par exemple pour la sacoche de selle D4, je trouve moins rapide de bien mettre le sac étanche dans son harnais que de fixer la sacoche entière Ortlieb.
- Pour le bivouac j'ai une tente 1 place D4 trek900 (un peu moins d'1,3 kg). J'ai une Vaude Tokee bien plus légère, mais avec mon dos pourri je peux plus, je dois pouvoir tenir assis malheureusement...
- Pour l'eau j'ai deux bidons de 950ml, soit environ 2 litres.
- La pratique est assez nouvelle pour moi. Jusque là je partais toujours à pieds, mais moi qui n'aimais pas le vélo, je me surprends à kiffer rouler et voir défiler le paysage, un peu comme en train. big_smile

Bonne journée!

Hors ligne

#48 25-10-2023 22:29:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

J'avais déjà posté ça mais depuis, il y a eu des évolutions.

- Capacité de portage : Sacoche de selle 16L, sacoches de fourche 11.6L (2x5.8L), sacoche de prolongateurs : 7L, sacoche de top-tube : 0.8L. Total : 35.4L
- Pratique : Route 90%, Gravel 10%
- Durée : de 2 jours à 2 semaines
- ? Pas trop loin de chez moi, c'est à dire les Pyrénées, Montagne Noire, Corbières.
- Répartition des sacoches : selle : Couette, tente, matelas, vêtements de pluie, sitpad
                                    fourche n°1 : nourriture
                                    fourche n°2 : outils, diverses petites affaires, filtre à eau
                                    prolongateurs : vêtements, tongs
                                    Top-tube : chargeur, powerbank, portefeuille, barres de céréales
- J'aime bien toutes mes sacoches :
   - La sacoches de selle Topeak Backloader avec son sac étanche qui permet de séparer le duvet sec de la tente humide
   - Les sacoches de fourche Ortlieb Forkpack qui sont facile à détacher et presque faciles à mettre en place
   - La sacoche de prolongateurs Restrap dont le harnais permet de porter un peu plus que le sac étanche fourni
   - La sacoche de top-tube restrap dans laquelle je peux piocher des trucs en roulant.
- Pour le bivouac, je dors sous une toile extérieur de Tarptent Notch montée avec des mâts pliables en alu
- Pour l'eau j'ai deux bidons de 750mL isothermes. A l'approche du bivouac, il m'arrive de remplir également une poche Platypus d'un peu plus de 2L, que j'arrive à maintenir dans un porte-bidon à l'aide d'une sangle. Finalement, je me suis rendu compte que je n'ai jamais besoin d'une telle capacité. J'ai acquis récemment une paire de bidons de 950mL.

@michla, je me suis permis de copier ta trame. Je vois que toi non plus tu n'a pas de sacoche de cadre. Est-ce comme moi pour une histoire de frottement des genoux ?

Hors ligne

#49 26-10-2023 09:03:59

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Coucou Eloi ! Pas le problème pour le copiage, tu as raison !

J'avais une sacoche de cadre pleine taille (je l'ai toujours d'ailleurs mais ne m'en sers plus), une de chez D4. Effectivement, ça frottait légèrement, d'un côté seulement, côté fermeture (fermeture par enroulement).

Mais ce qui m'a fait l'abandonner, c'est avant tout sa forme ! Il faut quand même des objets bien particuliers pour la remplir de manière optimale. Pour ma part, même si elle faisait 8 litres, il devait bien y avoir 4 litres d'air !

Ensuite il l'avait fallu user de subterfuges pour arriver à caler mes bidons ailleurs, qui finalement me gênaient aussi.

Du coup je l'ai avantageusement remplacée par ms deux sacoches de fourche, 5,8 litres (elles existent en 4 litres aussi), qui pèsent un poids équivalent et qui par leur forme sont hyper facile à organiser.

Le cadre du vélo à pu du coup récupérer ses bidons d'eau, son bidon d'outils, l'antivol, la chambre à air de rechange sans rien qui dépasse !

Hors ligne

Pied de page des forums