Aller au contenu

Annonce

#626 06-04-2022 18:19:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Alors en 2x25 et 1 connecteur seulement...? tongue

Hors ligne

#627 06-04-2022 18:27:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Donc je fais un triangle (comme à l'avant de l'abri) ?
50+25 / connecteur 90° \ 50+25.
Avec une largeur au sol de 106cm.
Idéalement avec un connecteur souple (type tuyau accordéon de plomberie), pour choisir la hauteur/largeur suivant les conditions ou mes envies.

C'est ce à quoi j'étais en train de réfléchir depuis 5min.
lol

Dernière modification par Redfish (06-04-2022 18:28:49)

Hors ligne

#628 06-04-2022 18:39:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Si tu trouves une bonne solution Redfish ça m'intéresse parce que j'en ai marre d'attendre les DAC NSL sur le site d'ET...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#629 06-04-2022 18:44:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#650351Si tu trouves une bonne solution Redfish ça m'intéresse parce que j'en ai marre d'attendre les DAC NSL sur le site d'ET...

Et moi les Pressfit.
  hmm

PS: Bon, je ne me plains pas, j'ai au moins réussi à commander le mesh dyneema.
En 4 mois, après 2 mails de retour en stock (genre vers 3h du matin), le temps de regarder mes mails à 9h au boulot, déjà plus en stock.

Hors ligne

#630 06-04-2022 18:57:16

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai d'autres trucs à commander mais j'attends pour les fdp. J'espère que quand les arceaux seront dispos, le tissu pour faire mon tapis cuvette le sera encore!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#631 06-04-2022 19:00:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#650353J'ai d'autres trucs à commander mais j'attends pour les fdp. J'espère que quand les arceaux seront dispos, le tissu pour faire mon tapis cuvette le sera encore!

Si ton tapis de sol cuvette n'est pas trop lourd/volumineux, n'attends pas.
En livraison enveloppe par la poste allemande, ça doit être autour de 3€.

Perso, j'ai commandé de la polaire et mon mesh dyneema.
Plutot que payer 12€ par DHL, j'ai fais 2 commandes séparées et payé 2x3€ par la poste.

Dernière modification par Redfish (06-04-2022 19:03:55)

Hors ligne

#632 06-04-2022 19:10:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ah je vais regarder c'est vrai que je n'ai pas testé les fdp pour l'instant. C'est du groundsheet 65g/M2 ( je me dis que ça doit être suffisant par rapport au 90g/M2)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#633 06-04-2022 19:27:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Hep, c'est le fil de l'abri d'Olivier ici... hmm

Hors ligne

#634 06-04-2022 19:29:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

C'est le groundsheet pour mon abri Olivier!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#635 06-04-2022 20:14:03

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfish a écrit :

#650347Donc je fais un triangle (comme à l'avant de l'abri) ?
50+25 / connecteur 90° \ 50+25.
Avec une largeur au sol de 106cm.
Idéalement avec un connecteur souple (type tuyau accordéon de plomberie), pour choisir la hauteur/largeur suivant les conditions ou mes envies.

C'est ce à quoi j'étais en train de réfléchir depuis 5min.
lol

Le triangle est bien quand il y a besoin de hauteur. Mais sinon il fait perdre du volume habitable.

Je pense que ce que voulais dire Phil c'est d'avoir 2 morceau de 25cm, pliés uniquement à une extrémité (pas trop gênant pour le transport) et un raccord souple entre les 2.

Edit: ou alors il parlait bien de faire un triangle.

Dernière modification par TITY-ÊRO (06-04-2022 20:14:41)

Hors ligne

#636 06-04-2022 20:43:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ou encore, 2 morceaux de 25cm avec une légère courbe (en tenant compte qu'il ne faut pas courber environ 5cm sur le côté sans insert, pour que l'insert du tube suivant puisse toujours coulisser correctement).

Dernière modification par Redfish (06-04-2022 20:43:52)

Hors ligne

#637 06-04-2022 20:43:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#650363C'est le groundsheet pour mon abri Olivier!

Oui mais perso je sature un peu du nombre de messages pour dire où en est votre commande, quel transporteur choisir, etc. Ce n'est pas seulement lié aux échanges ci-dessus, hein  wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#638 06-04-2022 23:16:09

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

#650383

karibou31 a écrit :

#650363C'est le groundsheet pour mon abri Olivier!

Oui mais perso je sature un peu du nombre de messages pour dire où en est votre commande, quel transporteur choisir, etc. Ce n'est pas seulement lié aux échanges ci-dessus, hein  wink .

Désolé alors, pour moi c'était dans la continuité de la discussion. Parfois ça dévie du thème original en effet. Par enthousiasme sans doute.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#639 06-04-2022 23:54:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Idem, désolé.
Mais on essaye quand même de faire des abris Olivier, avec ou sans réflexions de modifications, et avec les contraintes des ruptures un peu partout.
Je me vois mal créer un nouveau topic bricolage juste pour mon abri... sachant que je n'ai même pas encore tous les matériaux.
Et si toutes nos discussions se font sur un autre topic de fabrication, on pourrait à l'inverse nous reprocher de ne pas centraliser l'info.
Pas évident de trouver un bon équilibre...

karibou31 a écrit :

#650405Désolé alors, pour moi c'était dans la continuité de la discussion. Parfois ça dévie du thème original en effet. Par enthousiasme sans doute.

Pour moi, c'est la différence entre un wiki (l'info et juste l'info) et un forum de discussion... ou justement on discute, on échange, même si on essaye de garder un rapport info/bruit intéressant, ça doit rester à mon sens vivant.

On pourrait prendre comme autre exemple le topic sur la tente X-mid... ça parle surtout difficulté de commande.
Mais franchement, tout ce qui est "technique pur" à déjà dit et redit (centralisation sur le 1er post, et quasi tous dans les pages suivantes).
Le fait de savoir à quoi s'attendre quand on veut en commander une est aussi, à mon sens, une information importante (et qu'il faut suivre en fonction de son évolution)... mais qui pourrait être considéré comme du bruit dans le topic.

Pour l'astuce des frais de ports ET, j'en ai parlé car on est tous les deux bloqués pour faire notre abris sur ce magasin et qu'il n'y a pas de topic dédié à ce magasin (et je pense qu'on n'aurait pas le droit de le faire il me semble, jamais vu un topic de ce genre sur le forum).

Ou alors, à chaque échange de ce type, le premier qui pense partir au sujet doit par défaut poster sur le trombi de l'autre ?
(Sachant que tous les membres n'ont pas de trombi).


Edit: Mon post actuel n'apporte rien à ce topic même.
Mais je le mets où pour que les quelques personnes qui s'impliquent dans cette discussion (Olivier, Karibou, Moi, etc...) puissent le poursuivre ?
Sur mon trombi ? Et comment vous saurez que la suite de la discussion se passe la bas ?
Sur celui de Karibou ? Idem...
Où alors je post un lien vers mon trombi pour qu'on continue la bas (ce qui crée quand même un post bruit).
ops

Dernière modification par Redfish (07-04-2022 00:04:43)

Hors ligne

#640 07-04-2022 01:09:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

@Redfish, pour ton soucis d'arceaux, sur ma Camp Minima 2 SL, le grand arceau possède un "coude" à son sommet, il est intégré au milieu des brins, pris par l'élastique donc impossible à perdre et certainement plus solide. Le second arceau plus petit, est légèrement courbé et je ne trouve pas qu'il soit dérangeant à ranger. Je peux prendre quelques photos demain si tu le souhaites.

Edit : trouvé sur internet, on voit le coude (en bas à gauche) et l'arceau courbé (celui de droite) :
7V56ex2Vx.0139.jpeg

Dernière modification par Prkl (07-04-2022 01:12:49)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#641 07-04-2022 01:35:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfish a écrit :

#650408Idem, désolé.
Mais on essaye quand même de faire des abris Olivier, avec ou sans réflexions de modifications, et avec les contraintes des ruptures un peu partout.
Je me vois mal créer un nouveau topic bricolage juste pour mon abri... sachant que je n'ai même pas encore tous les matériaux.
Et si toutes nos discussions se font sur un autre topic de fabrication, on pourrait à l'inverse nous reprocher de ne pas centraliser l'info.
Pas évident de trouver un bon équilibre...

Je ne parlais pas de ça. Mais des messages en mode tchat sur les soucis de disponibilité, commande, délai de livraison, frais de port, transporteurs, frais de douane, etc : ça n'apporte pas grand chose au final et c'est vite périmé.

Bon je ferai un tri dans les prochains jours, ainsi que dans d'autres discussions.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#642 22-04-2022 16:57:34

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je souhaite comme beaucoup sur ce lien me fabriquer un abri Olivier 1 place.
N'ayant jamais touché une machine à coudre, j'avais une question adressée à ceux qui ont déjà réalisé cet abri et notamment OLIVIER.
N'est-il pas possible de ne faire que coller avec une colle spéciale pour le Sylnylon (laquelle ??) toutes les pièces de renfort, que se soit pour les sardines au sol, les haubans latéraux et le frontal ainsi que la pièce intérieure renforçant l'appui des poignées de bâtons et les attaches de l'arceau. Seule la liaison principale reliant les 2 lés de 1,50 m serait cousues suivant le modèle préconisé en Z.
Cela limiterai également le travail d'imperméabilisation des pièces non cousues.
Il faudrait pour cela une colle puissante permettant de bien tenir toutes les pièces à l'arrachement en cas de grand vent.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?? Pensez-vous que cela puisse être suffisamment solide??
Merci pour vos retours.

Hors ligne

#643 27-05-2022 22:59:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je vois que personne ne t'a répondu, mais tu as une discussion à ce sujet ici.
Florencia semble l'avoir fait, néanmoins j'ai surtout vu que certains collent deux silnylon ensembles avant de faire une couture en Z par exemple pour faciliter la chose, pour les renforts ça doit aussi aider à faire un truc bien net et plaqué j'imagine, style quand on a un renfort rond de silnylon à coudre sur une toile silnylon... neutral

Hors ligne

#644 27-05-2022 23:15:30

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci Phil82 pour ton retour, je commençais à désespérer d'une réponse et me demandait si j'étais sur le bon fil.
Je vais revoir le fil de discussion que tu m'indiques. Encore merci. Bien sportivement.

Hors ligne

#645 28-05-2022 14:07:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Désolé, j'étais passé à côté de ta question. Oui j'ai réussi à coller le silnylon durablement, j'avais utilisé un mastic-colle silicone, mais c'était il y a 14 ans je ne me souviens pas le modèle. Mais ça tient depuis  cool .
C'était sur deux petites bandes de silnylon qui me servent à limiter les plis au niveau de la faîtière.

Cela dit coller tous les renforts pourrait alourdir l'abri, par rapport à la couture. Je n'ai pas comparé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#646 28-05-2022 20:40:13

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci pour ta réponse Olivier. Ne sois pas désolé, je sais que tu es très sollicité.
Si je me lance dans la confection de ton abri, j'utiliserai en effet colle ET couture.
Est-ce que le mastic-colle utilisé est valable pour le silpoly car j'envisage plutôt d'utiliser ce tissu qui semble moins se détendre sous la pluie et je ne sais pas encore quel grammage/denier utiliser?
Pour le modèle dont les côtes sont présentées, connait-tu le poids réel définitif car j'envisage d'y rajouter un sol, tjs en silpoly un peu plus résistant mais aussi une moustiquaire qui viendrait tomber sur le sol. Quel pourrait être le poids total. Merci pour vos réponses.
Par ailleurs, lorsque je parle de me lancer, en fait, c'est une amie couturière qui tentera de le réaliser avec mon aide. Mais j'ai vu sur de nombreux post que j'ai parcouru qu'il y aurait une rubrique (ou des posts) où des matériels divers seraient à la vente d'occasion (notamment des abris) mais je n'ai pas trouver cette rubrique. Existe-t-il un secteur spécial sur le site pour y accéder. Merci d'avance pour vos infos. Bien sportivement.

Hors ligne

#647 28-05-2022 23:02:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Tu dois parler de la rubrique annonces?

Aliva fait un abri d'Olivier en silpoly 20d.

Je n'ai jamais vu de sol en silpoly, Tipik en propose néanmoins en option en 40d PU avec réserve (il faut mettre un truc plus solide dessous quoi), lis ses commentaires et avis sur les matériaux.

Tu sembles vouloir faire un abri d'Olivier en déclinaison tarp-tente si je comprends bien (étanche des bébêtes avec de la moustiquaire)?

Dernière modification par Phil82 (28-05-2022 23:08:44)

Hors ligne

#648 29-05-2022 18:32:29

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour,
Phil, en effet , je parle bien de cette rubrique " annonces" mais je ne sais pas où elle se trouve.
Je vais regarder également le site Aliva. Quelqu'un a-t-il un retour sur ces abris et cette société?
Ce que je souhaite réaliser ressemble effectivement à une tente double paroi, j'ai toujours un peu de mal avec un tarp brut.
D'où l'importance du poids une fois l'abri terminé, sinon il vaut peut-être mieux que j'achète une tente double paroi la plus légère possible sans me casser la tête.
Pour le sol, que puis-je utiliser d'autre que le silpoly et qui reste léger?
Merci pour vos infos.
Bien sportivement.

Hors ligne

#649 08-06-2022 11:37:09

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bonjour aux constructeurs d'abri.
j'ai des questions au sujet de l'arceau: combien doit il être proche de la paroi?
j'illustre ça avec une photo:
7WGG2AUAx.quel-arceau-pour-labri.jpeg

l'arceau jaune qui est plus proche de la toile est il mieux adapté que l'arceau argent?

(l'arceau jaune est trop grand d'au moins 4 cm de chaque coté, mais ça ne change pas sa forme)

seconde question : faut il préformer l'arceau de manière définitive (comme l'argent l'est) ou bien est il suffisant de tendre la corde à chaque montage (comme pour l'arceau jaune)?

merci par avance de vos lumières.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#650 08-06-2022 11:42:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

En contact sur toute la longueur de l'arceau sur le mien. Ça tend augmente l'habitabilité et tends parfaitement la toile pour une  meilleure résistance au vent.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums