Aller au contenu

#101 22-04-2022 17:25:12

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ah, OK. J'ai des clips sur les linelocks des portes, mais une couture au milieu de la toile arrière (abri fait en janvier 2022).

ça doit être l'ancienne version. As-tu des infos sur la nouvelle version (un site ?). Sur le site de Tipik, rien n'a changé me semble t-il ?


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#102 22-04-2022 18:20:12

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ruz boutou a écrit :

#651474Ah, OK. J'ai des clips sur les linelocks des portes, mais une couture au milieu de la toile arrière (abri fait en janvier 2022).

ça doit être l'ancienne version. As-tu des infos sur la nouvelle version (un site ?). Sur le site de Tipik, rien n'a changé me semble t-il ?

Oui c'est détaillé sur leu Instagram !
Sur le site j'imagine que c'est a jour. Mais ce ne sont pas de gros changements.

Hors ligne

#103 22-04-2022 19:04:42

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Prkl a écrit :

#651452

MrTru1te a écrit :

#651423Bonjour, j'hésite entre un Pioulou et la Plex solo. Quelqu'un d'entre vous a la nouvelle Pioulou ? Vous en pensez quoi ?
Sans histoire de budget, vous choisiriez la qu'elle des deux ?

Le Pioulou est un abri double toit. Ou juste une tarp en prenant seulement le double toit. La Plex Solo est un abri fermé mono paroi. Pas vraiment comparable.

Le Pioulou est assez petit en dimensions, si tu es un grand gabarit tu risques de toucher la toile.

Si non, dans le même style d'abri demi tipi UL tu as aussi la MLD Solomid XL, pour l'avoir vue à l'oeuvre dans des vents à 50-70 km/h il y a quelques jours ça ne bouge pas d'un poil. Personnellement ce serait mon choix pour ce genre d'abri. Existe en version DCF ou Silnylon.

Ah oui je connais la Solomid mais avec la chambre intérieure et tout en DCF bonjour le prix ! Après, un autre point c'est que je veux juste utiliser mon bâton de marche pour la monter et que la Solomid xl est trop haute...

Pour le pioulou normalement c'est ok je fais 1m74.

Hors ligne

#104 23-04-2022 03:54:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Redfish a écrit :

#651457Le Piolou (et les autres abris de Tipik) sont dispo en XL, pour les grands.
https://tipik-tentes.fr/tentes/Pioulou_XL
smile

On dépasse le kilo en version "light" avec des dimensions intérieures qui ne ressemblent pas à un palace non plus. Et le fait de devoir utiliser une extension pour arriver à 155cm est contraignant. Autant la version "normale" pour un petit gabarit je la trouve intéressante, autant la version XL pas du tout pour ce poids et ce prix.

MrTru1te a écrit :

#651487
Ah oui je connais la Solomid mais avec la chambre intérieure et tout en DCF bonjour le prix ! Après, un autre point c'est que je veux juste utiliser mon bâton de marche pour la monter et que la Solomid xl est trop haute...

Pour le pioulou normalement c'est ok je fais 1m74.

Elle existe aussi en Silnylon pour un tarif inférieur à la Plex Solo. La différence de poids n'est pas si énorme et le silnylon a quelques avantages comparé au DCF :

- Moins Volumineux
- Plus durable
- Moins de bruit si pluie ou vent
- Moins de condensation

140cm la plupart des bâtons télescopiques vont jusque là. Dommage de se refuser un abri pour un choix de bâton.

Si un espace intérieur restreint te convient, le Pioulou reste un bon choix néanmoins !

Dernière modification par Prkl (23-04-2022 04:03:48)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#105 23-04-2022 05:37:40

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

J'ai un dt pioulou acheté il y a un an. Je mesure 1,72. Je suis un peu surpris des retours donnant l'abri petit. A l'intérieur, j'ai le sentiment de beaucoup d'espace et je suis loin de toucher la paroi. Par ailleurs sa surface au sol important e pour moi est parfois un problème pour trouver un emplacement. Nb je laisse 15 cm d'espace entre sol et dt

Hors ligne

#106 23-04-2022 06:34:43

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Prkl a écrit :

#651511

Redfish a écrit :

#651457Le Piolou (et les autres abris de Tipik) sont dispo en XL, pour les grands.
https://tipik-tentes.fr/tentes/Pioulou_XL
smile

On dépasse le kilo en version "light" avec des dimensions intérieures qui ne ressemblent pas à un palace non plus. Et le fait de devoir utiliser une extension pour arriver à 155cm est contraignant. Autant la version "normale" pour un petit gabarit je la trouve intéressante, autant la version XL pas du tout pour ce poids et ce prix.

MrTru1te a écrit :

#651487
Ah oui je connais la Solomid mais avec la chambre intérieure et tout en DCF bonjour le prix ! Après, un autre point c'est que je veux juste utiliser mon bâton de marche pour la monter et que la Solomid xl est trop haute...

Pour le pioulou normalement c'est ok je fais 1m74.

Elle existe aussi en Silnylon pour un tarif inférieur à la Plex Solo. La différence de poids n'est pas si énorme et le silnylon a quelques avantages comparé au DCF :

- Moins Volumineux
- Plus durable
- Moins de bruit si pluie ou vent
- Moins de condensation

140cm la plupart des bâtons télescopiques vont jusque là. Dommage de se refuser un abri pour un choix de bâton.

Si un espace intérieur restreint te convient, le Pioulou reste un bon choix néanmoins !

Oui j'ai vu ça pour l'option silnylon de la Solomid. Cela dit, le prix revient à plus cher avec l'import que la Pioulou. Je préfère le silpoly de la Pioulou au silnylon. J'ai vérifié et oui le max de mes bâtons c'est 140cm. Ça aurait pu le faire mais le délais de fabrication des Solomid est de 12 a 14 semaines. Beaucoup trop long pour le coup.
Pour les inconvénients du DCF, ça ne me dérange pas. J'aime bien le bruit sous la pluie. Je fais attention à mon matériel et ma Bonfus duos est toujours comme neuve.
Le volume du DCF est un peu plus important, c'est bien vrai. Après, en rajoutant une chambre moustiquaire avec sol, je pense qu'on arrive pas loin du volume de la Plex solo bien pliée.
Je vais tester la Plex solo. Les délais son super courts, j'aurais le temps de la tester la semaine prochaine et me faire un avis.
Pour la Pioulou, même avec la chambre je ne pense pas avoir de problème mais c'est sûrement le poids qui m'embête. Le tout revient à plus lourd que ma Bonfus duos qui est bien plus spacieux.
La pelx solo est plus simple a monter pour moi. Pas besoin de gérer le montage de la chambre.
Dernier point qui m'a finalement fait choisir la Plex solo (pour le moment) c'est le fait que j'aime bien ne pas avoir l'impression d'être enfermé et le DCF est assez transparent. C'est je trouve ça cool pour voir un peu les environs même en mode full storm avec tout fermé !

Hors ligne

#107 23-04-2022 06:46:55

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

nasrudin a écrit :

#651512J'ai un dt pioulou acheté il y a un an. Je mesure 1,72. Je suis un peu surpris des retours donnant l'abri petit. A l'intérieur, j'ai le sentiment de beaucoup d'espace et je suis loin de toucher la paroi. Par ailleurs sa surface au sol important e pour moi est parfois un problème pour trouver un emplacement. Nb je laisse 15 cm d'espace entre sol et dt

Merci pour ton retour.
Oui sans la chambre c'est bien assez grand. C'est en ajoutant la chambre que c'est plus serré mais même là je pense que j'aurais eu assez de place.

Hors ligne

#108 23-04-2022 17:11:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Prkl a écrit :

#651511Et le fait de devoir utiliser une extension pour arriver à 155cm est contraignant.

Tu peux utiliser 2 bâtons fixés l'un à l'autre pour atteindre cette hauteur, pas besoin d'extension (à moins de randonner avec un seul bâton).
C'est courant sur beaucoup d'abri nécessitant plus de 140/150cm de haut.
smile

Dernière modification par Redfish (23-04-2022 17:11:42)

Hors ligne

#109 23-04-2022 17:15:10

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Redfish a écrit :

#651600

Prkl a écrit :

#651511Et le fait de devoir utiliser une extension pour arriver à 155cm est contraignant.

Tu peux utiliser 2 bâtons fixés l'un à l'autre pour atteindre cette hauteur, pas besoin d'extension (à moins de randonner avec un seul bâton).
C'est courant sur beaucoup d'abri nécessitant plus de 140/150cm de haut.
smile

Je sais que tu ne me répondais pas à moi mais assemblée deux bâtons ça m'a toujours semblé un peu du bricolage... En fait j'ai pas trop confiance mais peut être a tort !
Et puis bon j'ai envie de tenter de randonner avec un seul bâton du coup la question ne se pose pas trop pour ma part.
Mais tu n'as jamais eu de soucis de bâtons qui se désolidarisent pendant la nuit ?

Hors ligne

#110 23-04-2022 17:31:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#651601Je sais que tu ne me répondais pas à moi mais assemblée deux bâtons ça m'a toujours semblé un peu du bricolage... En fait j'ai pas trop confiance mais peut être a tort !

Si le système est bien foutu, pas de raison que ça pose soucis.
La plupart des utilisateurs de tipi utilisent ça... pas vu de retour posant un problème (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).

J'ai d'ailleurs randonné un moment avec gars, sur la HRP, qui avait le tipi MSR (Front range), 1m62 de haut.
https://www.msrgear.com/fr/tentes/tente … 13313.html
De mémoire, il avait le système fourni, avec élastique+scratch de mémoire.
Pas de souci malgré une nuit très venteuse (et vu les dimensions de son abri, il prenait quand même pas mal le vent. Prévu pour 2 personnes en mode palace, ou 4 personnes serrées).

Hors ligne

#111 23-04-2022 17:49:48

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Redfish a écrit :

#651605

MrTru1te a écrit :

#651601Je sais que tu ne me répondais pas à moi mais assemblée deux bâtons ça m'a toujours semblé un peu du bricolage... En fait j'ai pas trop confiance mais peut être a tort !

Si le système est bien foutu, pas de raison que ça pose soucis.
La plupart des utilisateurs de tipi utilisent ça... pas vu de retour posant un problème (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).

J'ai d'ailleurs randonné un moment avec gars, sur la HRP, qui avait le tipi MSR (Front range), 1m62 de haut.
https://www.msrgear.com/fr/tentes/tente … 13313.html
De mémoire, il avait le système fourni, avec élastique+scratch de mémoire.
Pas de souci malgré une nuit très venteuse (et vu les dimensions de son abri, il prenait quand même pas mal le vent. Prévu pour 2 personnes en mode palace, ou 4 personnes serrées).

Ah super ! C'est bon a savoir tout ça ! Merci pour les infos. smile

Hors ligne

#112 23-04-2022 18:02:44

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Si l'assemblage est réalisé correctement, tu as deux bâtons au lieu d'une seul sur 80% de la hauteur, aucune raison de se méfier.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#113 25-04-2022 14:50:22

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#651514

nasrudin a écrit :

#651512J'ai un dt pioulou acheté il y a un an. Je mesure 1,72. Je suis un peu surpris des retours donnant l'abri petit. A l'intérieur, j'ai le sentiment de beaucoup d'espace et je suis loin de toucher la paroi. Par ailleurs sa surface au sol important e pour moi est parfois un problème pour trouver un emplacement. Nb je laisse 15 cm d'espace entre sol et dt

Merci pour ton retour.
Oui sans la chambre c'est bien assez grand. C'est en ajoutant la chambre que c'est plus serré mais même là je pense que j'aurais eu assez de place.

La chambre intérieure me parait inutile. Avec une moustiquaire STS nano solidarisée sur le dt et une feuille de polycre au sol, le tout pèse 760gr, sardines et mat carbone compris pour un montage plutot rapide et beaucoup de place dedans. Il me suffit d'enlever la sardine près de la "porte" tenant la moustiquaire pour y entrer ou sortir (de la moustiquaire) et aussi libérer plein de place à l'intérieur pour cuisiner.

Hors ligne

#114 25-04-2022 15:41:47

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

nasrudin a écrit :

#651835

MrTru1te a écrit :

#651514

nasrudin a écrit :

#651512J'ai un dt pioulou acheté il y a un an. Je mesure 1,72. Je suis un peu surpris des retours donnant l'abri petit. A l'intérieur, j'ai le sentiment de beaucoup d'espace et je suis loin de toucher la paroi. Par ailleurs sa surface au sol important e pour moi est parfois un problème pour trouver un emplacement. Nb je laisse 15 cm d'espace entre sol et dt

Merci pour ton retour.
Oui sans la chambre c'est bien assez grand. C'est en ajoutant la chambre que c'est plus serré mais même là je pense que j'aurais eu assez de place.

La chambre intérieure me parait inutile. Avec une moustiquaire STS nano solidarisée sur le dt et une feuille de polycre au sol, le tout pèse 760gr, sardines et mat carbone compris pour un montage plutot rapide et beaucoup de place dedans. Il me suffit d'enlever la sardine près de la "porte" tenant la moustiquaire pour y entrer ou sortir (de la moustiquaire) et aussi libérer plein de place à l'intérieur pour cuisiner.

Oui c'est ce que je pensais faire mais en demandant à Xavier de tipik, il m'a dit que c'était possible mais pas forcément à la bonne taille.
Tu aurais des photos de ton installation éventuellement ?
En fait j'ai envie que ça soit pratique et facile à mettre en place. Sur une randonnée d'un mois la facilité de mise en œuvre est importante aussi.
La chambre peut être utile pour couper le vent aussi.

Hors ligne

#115 02-05-2022 11:00:45

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Je ne sais pas quelles photos pourraient illustrer mon utilisation du Pioulou. Je vais tenter de décrire simplement ce que j'ai fait (qui me parait très basique). J'ai le modèle avec option attaches intérieures (je n'utilise que la sommitale) et pas de fermeture éclair.
La moustiquaire STS vue du dessus se présente comme un rectangle dont la faitière sommitale est décentrée aux 2/3. Je la fixe à demeure à l'attache du DT, avec un passant à chaque angle. Elle n'a pas de fermeture éclair. Donc il faut enlever un des passant des sardines de fixation pour y entrer. Le tissus est extrèmement fin, donc prudence avec les brindilles au sol qui ont tendance à se loger dedans, difficiles à enlever sans la déchirer.
Je l'installe décentrée par rapport au DT, le coté "entrée" vers l'entrée du Pioulou (à droite pour mon modèle). Le petit coté opposé du rectangle voit ses passants solidarisés au Pioulou par 2 fils élastiques, environ 15cm de long,  fixés aux boucles correspondantes du DT (donc pas besoin de sardine). Le DT installé, il ne me reste plus que les 2 passants de la moustiquaire coté entrée à fixer avec leur sardine. J'en laisse une libre, à la fois pour y entrer mais aussi pour libérer de l'espace dans l'abside à l'entrée pour cuisiner.

Hors ligne

#116 02-05-2022 11:02:55

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Donc, 2 cotés sur 4 de la moustiquaire sont solidaires du DT tout comme le sommet. Ne reste donc que 2 sardines à mettre. C'est plutot rapide

Hors ligne

#117 02-05-2022 12:27:14

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

nasrudin a écrit :

#652267Je ne sais pas quelles photos pourraient illustrer mon utilisation du Pioulou. Je vais tenter de décrire simplement ce que j'ai fait (qui me parait très basique). J'ai le modèle avec option attaches intérieures (je n'utilise que la sommitale) et pas de fermeture éclair.
La moustiquaire STS vue du dessus se présente comme un rectangle dont la faitière sommitale est décentrée aux 2/3. Je la fixe à demeure à l'attache du DT, avec un passant à chaque angle. Elle n'a pas de fermeture éclair. Donc il faut enlever un des passant des sardines de fixation pour y entrer. Le tissus est extrèmement fin, donc prudence avec les brindilles au sol qui ont tendance à se loger dedans, difficiles à enlever sans la déchirer.
Je l'installe décentrée par rapport au DT, le coté "entrée" vers l'entrée du Pioulou (à droite pour mon modèle). Le petit coté opposé du rectangle voit ses passants solidarisés au Pioulou par 2 fils élastiques, environ 15cm de long,  fixés aux boucles correspondantes du DT (donc pas besoin de sardine). Le DT installé, il ne me reste plus que les 2 passants de la moustiquaire coté entrée à fixer avec leur sardine. J'en laisse une libre, à la fois pour y entrer mais aussi pour libérer de l'espace dans l'abside à l'entrée pour cuisiner.


Pas mal. Merci pour ton retour détaillé. Même sans images ça me donne une bonne idée de ce qui est possible.
Je suis en échange avec Xavier pour un éventuel Pioulou L taillé être le pioulou de base et le xl pour utiliser la taille max de mon bâton de marche. Ton utilisation est intéressante pour économiser un peu de poids si on ne souhaite pas prendre la chambre complète.

Hors ligne

#118 08-05-2022 00:27:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

une question me vient,

Tu as une bonfus Duos.

Pourquoi veux tu acheter un Pioulou ?

c'est pas bien la bonfus pour la GTA ?

autre question : peux tu mettre quelques photos de la bonfus duos dans le fil dédié et donner ton sentiment, ce serait sympa.

L.

Dernière modification par laxmimittal (30-07-2022 18:25:28)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#119 08-05-2022 07:48:21

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

#652696une question me vient,

Tu as une bonus Duos.

Pourquoi veux tu acheter un Pioulou ?

c'est pas bien la confus pour la GTA ?

autre question : peux tu mettre quelques photos de la bonus duos dans le fil dédié et donner ton sentiment, ce serait sympa.

L.

Je compte faire la GTA seul. Donc je souhaite avoir un abris une personne. J'ai déjà la Plex solo depuis environ une semaine. Et c'est quand même plus pratique pour trouver un spot quand il n'y a pas trop de place.
(Je suis quand même toujours en échange avec Xavier de tipik pour un Pioulou et un abris deux personnes custom.)
Ça et aussi le fait que ça prend beaucoup de place dans le sac. La BONFUS est très bien pour deux mais trop grande pour être en solo. Ok je vais regarder ce fil dédié à BONFUS et voir si je peux ajouter quelque chose d'intéressant.

Hors ligne

#120 08-05-2022 15:24:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci,

le fil s'intitule : "Bonfus : a new kid in town"

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#121 08-05-2022 15:54:40

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

laxmimittal a écrit :

#652724Merci,

le fil s'intitule : "Bonfus : a new kid in town"

L.

Oui je l'ai vu mais franchement il y a même un fil dédié à la BONFUS duos en plus du fil sur BONFUS. Je ne vois pas trop ce que je peux rajouter car pour moi, tout est dit ! Si tu as des questions précises n'hésite pas !

Hors ligne

#122 08-05-2022 17:03:08

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

bah j'en ai pas, c'est moi qui ai ouvert le fil sur la duos de bonfus smile

mais c'est toujours bien de mettre des photos/commentaires de pratiquants et de ne pas se contenter des images du fabricant.

bonne GTA smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#123 08-05-2022 17:12:18

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ah oui en effet j'avais pas vu que c'était toi !
Je verrais la prochaine fois que je sors avec pour faire quelque photos du coup.
Merci smile

Hors ligne

#124 12-05-2022 07:43:28

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Reçu la semaine dernière le modèle avec attaches intérieures sans fermeture éclair (comme Nasrudin visiblement).
Simple test en journée pour l'instant. Surpris par la facilité du montage, plutôt spacieux.
J'aime bien la possibilité de déplacer un peu le pied du mât sans modifier l'équilibre de l'ensemble.
Première impression franchement excellente.
Merci à tous ceux qui en ont fait un retour.

Edit NB : remplace mon fidèle X-tarp d'Arklight Design par montée en gamme et en apportant plusieurs qualités supplémentaires, le poids (Ô surprise !), le matériau et de l'intimité si besoin.

Dernière modification par Amateur38 (12-05-2022 07:52:07)

Hors ligne

#125 12-05-2022 08:06:27

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Amateur38 a écrit :

#653010Reçu la semaine dernière le modèle avec attaches intérieures sans fermeture éclair (comme Nasrudin visiblement).
Simple test en journée pour l'instant. Surpris par la facilité du montage, plutôt spacieux.
J'aime bien la possibilité de déplacer un peu le pied du mât sans modifier l'équilibre de l'ensemble.
Première impression franchement excellente.
Merci à tous ceux qui en ont fait un retour.

Edit NB : remplace mon fidèle X-tarp d'Arklight Design par montée en gamme et en apportant plusieurs qualités supplémentaires, le poids (Ô surprise !), le matériau et de l'intimité si besoin.

Salut, tu aurais des photos a tout hasard ? Je viens de commander le mien. Avec la chambre intérieure.
Tu as le nouveau model avec un piquet unique pour les deux clips de l'entrée ?

Hors ligne

Pied de page des forums