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#351 23-04-2022 11:18:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

On trouve du M5 et du M6 chez Leroy-Merlin Daumesnil, mais ils demandent à être retaillés aux longueurs correctes.

Retailler ces vis à la longueur ad hoc est probablement une bonne solution à condition de scier et ébavurer proprement et veiller à éliminer toute limaille.

Culture Vélo ne vendant pas de visserie, j'ai trouvé ce que je cherchais chez Bicloune. Le vendeur m'a laissé farfouiller dans ses boîtes de M5 et M6. Certaines vis ne sont neuves, mais en très bon état.

Dernière modification par marcheur75 (23-04-2022 11:18:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#352 23-04-2022 19:31:33

chocoboursin
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Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour de la visserie titane bonne et abordable, vous pouvez aller chez Dulight.

La visserie de grande surface type Leroy Merlin est souvent de mauvaise qualité et chère, ça passe sur des portes bidons mais pas pour des étriers de freins ou des chariots de selle, à éviter donc si c'est pas urgent.

Vous pouvez aller dans un atelier cycle (un bon moyen de voir s'ils sont sympas) ou de mécanique générale.
Les sites de VPC en vendent aussi, mais autant prendre du titane pour le prix bien souvent.

Un coup de disqueuse pour raccourcir et hop.
Il y a des classes de qualité de visserie, de rondelles wink.

J'ai des caisses de vis à trier s'il y a des bénévoles!!

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#353 24-04-2022 09:35:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci chocoboursin pour le lien vers Dulight que je ne connaissais pas.

Pour des achats en ligne de visserie de quelques Euros nous sommes pénalisés par les frais de port élevés alors qu'un simple envoi postal dans une enveloppe suffirait.

J'ai aussi des doutes sur la qualité de la visserie des magasins de bricolage, d'où ma préférence pour l'achat dans un magasin vélo.

On pourrait rêver d'une grande surface dédiée au vélo avec disponible en rayon tout le nécessaire à la maintenance préventive et corrective de nos montures, plutôt que de courir d'un magasin à l'autre pour deux vis, un patin de frein ou un pneu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#354 24-04-2022 20:37:52

Tib
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Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Dulight, je recommande ! Bastien a créé ce site il y a quelques années, que du beau matériel avec une expédition très rapide, un emballage soigné, et un SAV toujours efficace en cas de pépin. Tu peux y aller les yeux fermés, et ne pas hésiter à lui écrire avant de passer commande pour obtenir un conseil, Bastien m'a souvent évité de commander une référence erronée ! Il ne pousse jamais à la consommation. Si le produit est affiché en stock sur le site, c'est qu'il est en stock.

Dernière modification par Tib (24-04-2022 20:38:26)


Bike lives matter.

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#355 24-04-2022 20:51:34

chocoboursin
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

C'est bien lui qui a créér la marque Lyti ?

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#356 24-04-2022 20:59:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

C'est lui qui a créé l'appellation Lyti oui,  ce sont des périphériques carbone qui viennent de Chine mais qu'il a sélectionnés pour leur qualité, d'où le prix plus élevé que sur Aliexpress. J'ai plusieurs périphériques de la marque (2 potences, 2 tiges de selle, un cintre), je trouve que c'est un excellent rapport légèreté / qualité / prix.

Je précise que je n'ai pas d'actions chez lui, je ne le connais qu'au travers des forums spécialisés.


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#357 27-04-2022 00:50:35

chocoboursin
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Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Petite question aux possesseurs de pédaliers Sram, est-ce que ce plateau Sram Rival 40dts serait montable sur un pédalier sram VTT (SX/NX/GX..) ?

L'empreinte Direct Mount Route/Gravel ne ressemble pas à celle des VTT.
Les lignes de chaine des pédaliers mono Sram Route/Gravel (44.5 et 47.5mm si offset) ne correspondent pas aux groupes VTT (49mm). Pourtant c'est censé être monté sur les mêmes moyeux en 142mm, donc avec une cassette centrée pareil en route ou VTT, alors c'est bizarre que la ligne de chaine puisse varier de 5mm... C'est juste une question de Q-factor la différence de manivelle ?

C'est à rendre fou quand je vois le nombre incalculable de standarts actuels, quasiment rien n'étant inter-opérable, et apparement chaque marque a développé son propre standart direct-mount (en plus des autres standarts..).

Mon objectif : un groupe 1x12v avec cassette ~10/50, plateau 40 ou 42, et shifter pour monter une randonneuse simple et passe partout.

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#358 27-04-2022 07:04:38

kenji
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Inscription : 01-04-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ça marchera pas, le nouveau standard direct mount à la con de SRAM en 8 trous n'est compatible qu'avec les pédaliers route.
Il te faudrait donc un plateau direct mount en 3 trous, ceux de garbaruk, absolute black, ou wolftooth, sont compatibles avec les chaînes VTT 12v

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#359 27-04-2022 07:40:18

chocoboursin
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Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ok merci ! C'est vraiment des bouzes.

Donc pédalier route Boost (47.5mm) pas cher (puisque standart probablement obsolète dans 3ans) + transmission VTT non boost (49mm) avec léger défault de chaine, histoire de bien user des chaines...

Ou bien transmission VTT en plateau de 38, surement le plus facile a trouver dans quelques années.
Ca ça passerait sur un pédalier sram VTT, en gardant 49 de ligne de chaine ? plateau garbaruk

Edit : Et j'imagine que les plateaux VTT Gabaruk ou Wolftooth sont incompatibles avec une transmission ou chaine Shimano 12v ?

Dernière modification par chocoboursin (27-04-2022 07:53:37)

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#360 27-04-2022 08:38:40

kenji
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Inscription : 01-04-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

désole je suis un peu largué sur les histoires de ligne de chaine, transmissions boost/non boost etc

Mais sur mon vélo j'ai fait le montage inverse de ce que tu souhaites : plateau VTT direct mount Absolute Black en 34 dents (offset de 6 mm) sur un pédalier Sram Force 1x11 GXP avec le standard 3 trous; ça fonctionnait sans problème.
J'ai aussi le plateau Garbaruk en 42 dents que tu as mis en lien, offset de 7.5 mm, ça marche aussi. Donc j'en déduis que ça marchera aussi sur un pédalier VTT même si j'ai pas essayé.

Dernière modification par kenji (27-04-2022 08:41:31)

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#361 27-04-2022 14:02:39

aglye
Membre
Inscription : 14-05-2012
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J’avais le même objectif que toi (1x12 ~10/50 avec plateau 42dents ) mais j’ai tout changé donc c’est peut-être un peu plus facile mais j’ai fini avec un pédalier Apex 42 dents (donc route) et cassette et dérailleur NX (donc vtt) 11/50 avec shifter (je ne voulais pas mettre la différence de prix pour gagner 1 dent entre le NX et le GX). Pour la ligne de chaine je suis avec un moyeu 9x135 a l’arrière, la ligne de chaine est a environ 46mm et le pédalier Apex à une ligne de chaine à 45,5 donc c’était bon pour moi. Mais oui si tu as 142 a l’arrière tu auras une ligne de chaine à 48/49 mais bon le risque c’est une usure plus grande mais sur une 1x12 de toute façon je ne sais pas ce que ça peut représenter comme différence d'usure…

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#362 27-04-2022 18:04:04

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci de ta réponse.
Normalement tu dois avoir 49mm de ligne de chaine sur un moyeu 135mm, mais avec le matos moderne c'est pas impossible que t'ai moins (un moyeu 135mm route disc ?).

C'est un vélo que je vais cadrer et monter (pas pour moi), donc ça m'arrange si je peux mettre comme toi du 135mm QR car j'ai déjà les pattes de cadre, mais c'est un autre problème encore que de trouver des moyeux 135mm microspline ou XD, c'est plus au catalogue DT Swiss par exemple... (toujours un truc qui coince).

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#363 28-04-2022 20:35:30

aglye
Membre
Inscription : 14-05-2012
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

C'est mesuré à la louche et avec le calcul (largeur cadre/2 - espace cadre casette - largeur cassette/2) donc c'est pas tres precis hmm mais je l'ai refait aujourd'hui, je retrouve bien 46.
C'est avec une jante pour frein à patin.
A noter que la Cassette 12V SRAM Eagle NX 11-50 se monte sur un corps de roue libre Sram/Shimano HG, c'est plus simple a trouver. Je l'ai monté sur un moyeu d'une Mavic Crossride  9x135 QR toute simple (Cest sûr que DT ça aurait été bien mais un peu de sang jaune français ça fait du bien aussi wink big_smile )

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#364 29-04-2022 22:40:48

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci de tes réponses, finalement ce sera un double plateau GRX et un moyeu QR130 classique, bien moins d'emmerdes !

La crossride est surtout une roue pour faire joli (après l'an 2000) et fiable pour son prix, j'en ai roulé une sur plus de 10000km sans soucis.
Mais en passant à une roue DT Swiss artisanale, j'ai gagné un pignon sur la cassette...

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#365 13-11-2022 18:26:01

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour,
Petite question technique.
Je me suis monté il ya quelques mois un vtt, en 2x10 avec plateau 22/36 et cassette 11-36.
Tout marche parfaitement, sauf un problème que je n’arrive pas à résoudre, et ce depuis le debut.
Des que je force un peu en plateau 36 sur le pignon de 11, la chaine saute très légèrement à  l’arrière (et à intervalle régulier j’ai bien l’impression)
L’ensemble cassette plateau chaine galets est neuf, les entretoises du bdp bien positionnées, la vis de butée réglée dans toutes les positions possibles, la chaine testée à différentes longueurs, aucun point dur, la vis d’écartement du derailleur aussi testée dans différentes configurations, en virant le maillon rapide etc…
En tournant les pédales à la main ça ne le fait pas, meme en forçant, mais des que je monte dessus avec la puissance des jambes jambes , le problème revient,et impossible donc de voir d’où vient précisément le problème.
J’ai épluché les forums divers,sans solution valables pour mon cas.

L’un d’entre vous aurait il a tout hasard une petite idée du pourquoi du comment ?
La seule raison potentielle que je vois est que j’utilise un pédalier 3x10 monté en double, mais je suis loin d’être le seul à avoir fait ça et sur mon vélo précédent ca fonctionnait sans aucun problème.
Peut-être rajouter une fine entretoises côté plateau du bdp ?
L’un d’entre vous aurait-il une piste quant à l’origine ce mystérieux problème ?

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#366 13-11-2022 19:34:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ce que tu décris ressemble à ce qu'il se passe lorsque la chaine monte sur le pignon supérieur et redescend. L'intervalle régulier étant la rampe de montée usinée dans la cassette.

Deux causes: la vis de butée basse est légèrement trop serrée, quand ton dérailleur est sur le onzième pignon, tu dois pouvoir le décaler à la main un poil vers l'extérieur.
Un peu trop de tension dans le câble du dérailleur, relâches en un peu jusqu'à ce que ton pignon de 36 est du mal à passer, essaye comme ça voir si le problème persiste et si cela ne se reproduit pas, tâtonner jusqu'à avoir le pignon de 36 qui passe (comme pour la butée basse, la haute peut être réglée de sorte à ce que le dérailleur puisse très légèrement se rapprocher des rayons lorsqu'il est sur le 36) et le 11 qui ne saute pas.

Le fait que tu ne puisses pas reproduire le phénomène à la main est normal car si cela est dû à une des deux causes au dessus, c'est la torsion du bdp et des bases qui entraine un dérèglement momentané de ton dérailleur. D'autant plus flagrant sur le onzième pignon où tu forces plus.

Dernière modification par jeanjacques (13-11-2022 19:41:13)

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#367 13-11-2022 19:58:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'ai un problème similaire sur mon vélo, et je n'ai pas réussi à en trouver la cause, pourtant c'est mon boulot.
Je suis également ne 2x10 : 30-46 devant et 11-36 derrière. la chaîne, la cassette et le grand plateau son neufs (pas le petit, mais comme il est en acier, il s'use moins vite). Tout marchait bien avec ces pièces, y compris le 46-11, mais un jour j'ai tout démonté pour nettoyer les pièces dans une fontaine dégraissante, et après remontage, j'ai observé le problème que tu décris. J'ai repris le réglage du dérailleur, j'ai monté la chaîne dans tous les sens possibles, j'ai démonté puis remonté la cassette, et le problème a persisté, si bien que je me suis mis à éviter d'utiliser le pignon de 11. Et puis aujourd'hui, j'avais de belles portions de descente avec du vent dans le dos. J'en ai profité pour re-tester mon pignon de 11 et là, pour une raison inconnue, je n'ai pas constaté de sauts de chaîne. Pour être sûr que le problème est résolu, j'ai roulé en force sur ce ratio et aucun saut non plus.
Voilà, mon message ne vas pas t'aider à trouver la cause de ton problème, mais peut-être te donner l'espoir qu'il disparaisse un jour comme il est venu.

[EDIT] : précision : mon pédalier est un double d'origine (FSA omega), pas un triple transformé en double.

Dernière modification par Eloi (13-11-2022 19:59:27)

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#368 13-11-2022 20:18:28

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello,
J'ai déjà eu ce soucis. J'avais démonté/remonté la chaine avec un dérive chaine (j'ai pas utilisé d'attache rapide). Conséquence : le maillon était trop serré, la chaine ne pliait pas correctement. Ça ne se sentait pas sur les gros pignons, mais sur le 11 ça passait mal. J'ai résolu le problème en gagnant un peu de jeu latéral (mettre une petite pression de droite à gauche, dans le sens où la chaine est rigide à suffit).
Mon explication n'est pas très clair, mais j'espère que ça te fera avancer !

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#369 13-11-2022 20:37:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

En effet un point dur sur la chaîne pourrait être la cause. Pour détecter la présence d'un point dur, on peut pédaler à l'envers et observer le mouvement de la chape du dérailleur arrière. Lorsque le point dur passe au niveau des galets, la chape bouge.

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#370 14-11-2022 11:50:12

chocoboursin
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Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Mets nous une photo de la transmission, de l'arrière et de profil !

Causes possibles :
- Chaine montée a l'envers
- Cable trop tendu
- Vis d'englobée trop dessérée
- Chaine trop longue
- Donner un coup de lime sur la dent abimée du pignon
- Torsion au niveau du boitier de pedalier et butée basse un peu trop serrée
- Mauvaise ligne de chaine
- Alignement de la patte de dérailleur
- Dérailleur tordu

Le genre de truc chiant  hmm

Dernière modification par chocoboursin (14-11-2022 11:52:47)

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#371 14-11-2022 16:23:55

Tib
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Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Une autre cause éventuelle : si la chaîne est équipée d'un maillon rapide incurvé, peut-être que tu as monté le maillon à l'envers. Sur une chaîne 10V normalement il n'est pas incurvé à ma connaissance, il ne l'est que sur les 12V. Mais sait-on jamais...


Bike lives matter.

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#372 14-11-2022 19:22:08

Laith
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci pour toutes ces pistes.
Pour répondre à peu près dans l’ordre, j’ai essayé la visse de butée basse complètement dévissée avec la vis de butée haute réglée pile poil (meme si cela ne change normalement rien), même soucis, et ca ne déraille pas (?)
Pareil en détendant le câble légèrement, mais je vais retenter, on ne sait jamais, parfois la mécanique à ses raisons que la raison ne comprend pas toujours.
Aucun point dur sur la chaine, j’ai bien vérifié, et testée avec deux différentes, la précédente qui fonctionnait sans problème et une neuve, le tout avec et sans maillon rapide, avec chaine et maillon, dans le bon sens (vérifié a plusieurs reprises, on est jamais trop sur).
Pas de patte de derailleur amovible donc éventuellement tordue légèrement sur le cadre ?
J’avais vérifié vite fait l’époque sans rien remarquer d’anormal,après le cadre et le dérailleur ont été achetés d’occasion mais en très bon état, quand j’aurais accès à mon matériel je réessaierai avec mon précédent derailleur pour voir.
Sinon mauvaise ligne de chaine due au pédalier 3 plateaux monté en double ?
Cela marchait sur mon précédant cadre mais peut être pas sur celui-là ?
Bon de toute façon je cherche à investir dans un cadre 27,5/29 avec passage pour pneus d’au moins 2,5" (actuellement un rcz acier monté en 27,5, super joueur et leger mais limité en 2,1", donc limite pour projet de voyage au long cours hors des chemins battus d’ici 2ans) peut être que quand j’aurais trouvé ca le problème disparaitra.
Je vais voir ca quand j’aurais le temps et de nouveau accès à mon veto, actuellement au fond du coffre sous toutes les affaires d’hiver. Et je vous tiendrais au courant

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#373 15-11-2022 12:17:14

Tib
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Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Laith a écrit :

#670532Merci pour toutes ces pistes.
Sinon mauvaise ligne de chaine due au pédalier 3 plateaux monté en double ?

C'est possible. Tu rencontres le souci quand la chaîne est sur les 2 plateaux, ou seulement sur le plus petit des deux ? En positionnant le vélo sur un pied d'atelier, et en tournant tout doucement les pédales, tu devrais pouvoir observer le moment où la chaîne saute.

Tu as vérifier l'alignement de la chape du dérailleur et l'état des galets, aucune dent n'est trop usée / abîmée ? idem, parfois sur les dérailleurs Shimano l'embout du câble de dérailleur vient frotter sur la chaîne et peut perturber son bon cheminement, à regarder également.

Pour finir, des fois une légère déformation de la patte de dérailleur suffit à provoquer un saut de chaîne, sur un seul pignon (le plus petit ou le plus grand).


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#374 15-11-2022 17:45:48

Laith
Membre
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Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Il me semble avec les deux plateaux.
En tournant doucement ça ne le fait pas, pareil en descente sans forcer du tout, par contre dès que j’appuie un peu sur les pedales avec la force des jambes, hop, ca saute.
Chape de derailleur bien alignée, galets neufs, et derailleur sram.
Je pencherai bien en effet sur une patte de dérailleur un chouille déformée, des que j’aurais le temps et les accessoires pour, je vérifierai ça en detail et je vous ferais un retour.

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#375 16-11-2022 16:50:57

seb0b0
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Inscription : 01-07-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour Laith,

En premier lieu, as-tu vérifié le niveau d'élongation de ta chaîne ? Il m'est déjà arrivé d'avoir mal serré l'axe arrière de ma roue arrière, ce qui a complètement bousillé la chaîne et provoquait des sauts de chaîne,

EDIT: je précise que ma chaîne était quasi neuve, je l'ai flinguée en roulant avec un axe desserré
EDIT2 : désolé, je viens de relire... et tu dis avoir essayé une chaîne neuve

Dernière modification par seb0b0 (16-11-2022 16:56:32)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

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