Aller au contenu

Annonce

#976 12-03-2022 16:06:32

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

UG a écrit :

#646997
@Sachabe t'es toujours en primus trail ?

Plus tant que ça. J´ai l´impression que la foulée minimaliste est vraiment devenue une seconde nature maintenant, et en plus j´ai déménagé à la montagne donc les terrains sont beaucoup plus techniques surtout en hiver, du coup j´ai un peu changé de chaussage :

Pour toutes mes randos c´est Skinners (rando courte) ou Vibram Fivefingers V-trek (rando longue), sauf en hivernal avec crampon/raquette.

Pour la course à pied, j´essaye de garder 2 ou 3 séances par semaine qui sont en Vibram Fivefingers ou en Primus Trail, mais pour le reste je mets des chaussures moins extrèmes : Intensité sur le plat New Balance Minimus ou inov-8 trail talon 235, intensité dans du technique Dynafit Feline Up, séance longue ça dépend du terrain et de si je vais avoir besoin de chausser les crampons, mais soit les vivobarefoot, soit les inov-8 terraultra ou terraclaw 220, soit les dynafit feline up.

Edit : Petite info, par contre niveau vivobarefoot ma copine à les Forest ESC depuis l´automne et franchement elle en est fan. Elle les porte tous les jours, elles ont pas un seul accroc, la semelle est encore comme neuve. Elles respirent super bien, mais ne prennent pas du tout l´eau. Et l´accroche est assez dingue, même sur des plaques de neige verglacée où moi j´avais besoin de micro-crampons elle passait sans rien. Je pense que pour l´hiver prochain et pour faire de la grosse montagne hivernale je me prendrai ça.

Dernière modification par Sachabe (12-03-2022 16:25:53)

Hors ligne

#977 12-03-2022 18:37:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sachabe a écrit :

#647066l´indice minimaliste

T'aurais plus d'infos sur cet indice ?
Je serais curieux de voir où sont placés les 5fingers...
smile

Edit: Trouvé une vidéo de la très sympathique "clinique du coureur" Suisse:
https://www.youtube.com/watch?v=EYIqlxubT8Y
Ca parle de chaussures de trail pour la course, pas de chaussures de randonnées.

PS: Apparemment les 5finger v-trail sont trop lourde pour faire un 100%...

Dernière modification par Redfish (12-03-2022 18:49:54)

Hors ligne

#978 12-03-2022 19:49:46

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut Redfish,

Alors tu trouveras ici la liste des chaussures avec leur indice.
Ici ils expliquent le calcul.

Les vibrams oscillent en gros entre 92 et 96% (v-trek 92%, v-trail 92%, kso 96%, v-run 96%). Je ne suis plus sûr de quel modèle tu portes de ton côté ? Il me semble me souvenir que tu avais été plus prévoyant que moi et a donc toujours une paire de V-trail version 1 acheté à l´époque (veinard comme je suis jaloux), c´est toujours le cas ?

Certaines des fivefingers sont à 100%, mais je suis d´accord avec toi que si l´on part du fait que 100% devrait être le pied nu alors aucune chaussure ne peut atteindre les 100%. Par contre si on part sur le fait que 100% est la chaussure la plus minimaliste qui existe au monde alors si, enfin quoique certaines sandales pourraient se prétendre plus minimalistes que les fivefingers.
Idem dans l´autre sens, qu´est-ce vraiment que le 0% ? Des louboutins ou des bottes militaires pourraient être considérés comme des chaussures 0%, mais au final est-ce vraiment la limite ? Ne pourrais-je pas me faire des chaussures en bois épais, inflexibles, dans lesquels mon pied est presque à la verticale, et avec lesquels je suis à 25cm du sol ?
Bref, l´échelle est compliquée à déterminer et de mon avis, rien ne mérite 0 et rien ne mérite 100, mais ça permet quand même de comparer les différents modèles.

Tout ça pour dire que la clinique du coureur fait un très bon boulot, mais l´outil mentionné ici de calcul de l´indice minimaliste est loin d´être parfait, d´autant qu´il est un peu vieux (une dizaine d´années il me semble) et n´a pas été modifié depuis. Très bien donc à utiliser pour des cas assez généraux comme celui de Road Tripeur, mais pas assez précis pour des cas très extrêmes comme comparé le minimalisme de fivefingers entre elles ou avec le pied nu.

Hors ligne

#979 12-03-2022 19:54:02

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Redfish a écrit :

#647080Ca parle de chaussures de trail pour la course, pas de chaussures de randonnées.


Effectivement la plupart des études et des avis sur le sujets des chaussures minimalistes sont axés pour la chaussure de trail.
Plusieurs raisons à cela selon moi :
- Plus de $$$ dans la course à pied que dans la randonnée.
- L´impact d´une mauvaise foulée est plus important en courant qu´en randonnant.
- La course à pied est un sport pratiqué plus continuellement au long de l´année que la randonnée.
- Il est plus facile de garder une bonne foulée en grosses chaussures en marchant qu´en courant.
- Et enfin, il est plus facile de randonner pied nu que de courir pied nu. Donc pour une recherche de naturel, le marcheur aura moins besoin de chaussures que le coureur.

Hors ligne

#980 12-03-2022 21:49:42

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sachabe a écrit :

#647067

UG a écrit :

#646997
@Sachabe t'es toujours en primus trail ?

Plus tant que ça. J´ai l´impression que la foulée minimaliste est vraiment devenue une seconde nature maintenant, et en plus j´ai déménagé à la montagne donc les terrains sont beaucoup plus techniques surtout en hiver, du coup j´ai un peu changé de chaussage :

Pour toutes mes randos c´est Skinners (rando courte) ou Vibram Fivefingers V-trek (rando longue), sauf en hivernal avec crampon/raquette.

Pour la course à pied, j´essaye de garder 2 ou 3 séances par semaine qui sont en Vibram Fivefingers ou en Primus Trail, mais pour le reste je mets des chaussures moins extrèmes : Intensité sur le plat New Balance Minimus ou inov-8 trail talon 235, intensité dans du technique Dynafit Feline Up, séance longue ça dépend du terrain et de si je vais avoir besoin de chausser les crampons, mais soit les vivobarefoot, soit les inov-8 terraultra ou terraclaw 220, soit les dynafit feline up.

Edit : Petite info, par contre niveau vivobarefoot ma copine à les Forest ESC depuis l´automne et franchement elle en est fan. Elle les porte tous les jours, elles ont pas un seul accroc, la semelle est encore comme neuve. Elles respirent super bien, mais ne prennent pas du tout l´eau. Et l´accroche est assez dingue, même sur des plaques de neige verglacée où moi j´avais besoin de micro-crampons elle passait sans rien. Je pense que pour l´hiver prochain et pour faire de la grosse montagne hivernale je me prendrai ça.

Ou que tu as retrouvé ta première nature même !

Ca fait un paquet de choix !

J'ai fait affaire avec l'annonce que tu m'avait transmis sur LBC pour les primus trail en 42, la largeur parfaite mais après quelques mois la longueur était vraiment trop juste, du coup j'ai trouvé les même en 43.
La longueur impeccable mais la largeur je flotte un peu c'est dommage.

J'ai du me résoudre à me séparer des VFF en 41 .... cry cry

Les VFF me manque déjà surtout que les beaux jours arrivent...mais vu le retour que vous avez fait des trail 2.0 c'est pas engageant. J'était trop bien dans mes spyridon !

Peut être essayer les skinners, mais içi c'est que des cailloux...


Pour info également, cet hiver j'ai du changer mes chaussure d'hiver et pour ma part j'ai choisie les tracker II. Et je suis super content aussi après les cévennes c'est cailloux et sec donc la semelle FG va bien.
La semelle thermoreflective est très efficace.

Fait un petit trip en février et pas eu froid du tout au pied.

Puis la souplesse de la semelle des chaussure minimaliste joue énormément sur l'accroche je trouve.

Hors ligne

#981 13-03-2022 01:01:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sachabe a écrit :

#647086Salut Redfish,

Alors tu trouveras ici la liste des chaussures avec leur indice.
Ici ils expliquent le calcul.

Merci.
wink

Sachabe a écrit :

#647086Les vibrams oscillent en gros entre 92 et 96% (v-trek 92%, v-trail 92%, kso 96%, v-run 96%). Je ne suis plus sûr de quel modèle tu portes de ton côté ? Il me semble me souvenir que tu avais été plus prévoyant que moi et a donc toujours une paire de V-trail version 1 acheté à l´époque (veinard comme je suis jaloux), c´est toujours le cas ?

En effet V-trail v1 (une en cours et une d'avance).
smile

Sachabe a écrit :

#647086Certaines des fivefingers sont à 100%, mais je suis d´accord avec toi que si l´on part du fait que 100% devrait être le pied nu alors aucune chaussure ne peut atteindre les 100%. Par contre si on part sur le fait que 100% est la chaussure la plus minimaliste qui existe au monde alors si, enfin quoique certaines sandales pourraient se prétendre plus minimalistes que les fivefingers.
Idem dans l´autre sens, qu´est-ce vraiment que le 0% ? Des louboutins ou des bottes militaires pourraient être considérés comme des chaussures 0%, mais au final est-ce vraiment la limite ? Ne pourrais-je pas me faire des chaussures en bois épais, inflexibles, dans lesquels mon pied est presque à la verticale, et avec lesquels je suis à 25cm du sol ?
Bref, l´échelle est compliquée à déterminer et de mon avis, rien ne mérite 0 et rien ne mérite 100, mais ça permet quand même de comparer les différents modèles.

Après, le postulat de départ étant les chaussures de course/trail (la clinique du coureur étant dans ce domaine et non pas celui de la rando), ça exlus les grosses chaussures de rando ou militaires.
A l'inverse, pied nu implique sans chaussure... donc non pertinent dans un classement de chaussures pour le coup (sans parler du fait que, même avec de la corne, tu ne ferais pas long feu pied nu dans une course trail de montagne).
Pour les sandales, je ne sais pas si ça serait adapté à la course.
big_smile

Sachabe a écrit :

#647086Tout ça pour dire que la clinique du coureur fait un très bon boulot, mais l´outil mentionné ici de calcul de l´indice minimaliste est loin d´être parfait, d´autant qu´il est un peu vieux (une dizaine d´années il me semble) et n´a pas été modifié depuis. Très bien donc à utiliser pour des cas assez généraux comme celui de Road Tripeur, mais pas assez précis pour des cas très extrêmes comme comparé le minimalisme de fivefingers entre elles ou avec le pied nu.

Une échelle de ce type, même avec des bons critères, ne peut qu'être imparfaite... il faut juste en connaitre et accepter les limites.
smile



J'en profite, quelqu'un a déjà testé les 5fingers VI-B ?
Ca tient assez au pied pour randonner en montagne ?

Dernière modification par Redfish (13-03-2022 01:03:01)

Hors ligne

#982 13-03-2022 01:12:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

UG a écrit :

#647097Les VFF me manque déjà surtout que les beaux jours arrivent...mais vu le retour que vous avez fait des trail 2.0 c'est pas engageant. J'était trop bien dans mes spyridon !

T'as essayé de regarder du côté des V-Alpha ?
https://www.vibram.fr/five-fingers-homm … uleur-noir
Ca me semble assez proche des V-Trail v1.
Poids de 136gr (vs 182gr pour la V-trail v2)
Quasi le même poids que la KSO-EVO (139gr), mais avec le grip de la V-trail (La KSO-VO est quasi lisse, vu que prévu pour le sport indoor).
Par contre, la conception me semble plus fragile, peut-être pas adapté pour de la caillasse de montagne...

Hors ligne

#983 13-03-2022 15:36:21

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

UG,

Pour les vivobarefoot, ma copine avait commandé les Tracker et les Forest ESC, et les Forest étaient bien plus légères et flexibles que le tracker.


UG et Redfish,

Une très bonne alternative aux v-trail 2.0 sont les v-trek. L´accroche est un chouïa moins bonne mais par contre je les trouve encore plus confortable, bien qu´un peu chiantes à enfiler. Je les ai depuis un mois et quelques et je suis vraiment fan, je retrouve mes sensations de fivefingers, et je crois que je me sens encore mieux dedans que dans les v-trail v1.
J´avais hésité avec les V-Alpha, je ne sais pas si elles auraient été mieux mais en tout cas je regrette pas.

Hors ligne

#984 13-03-2022 19:06:24

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@RedFish

Bonne idée, j'y avait pas pensé ! Je vais regarder.
Le problème c'est que du coup niveau taille, je sais pas trop ou je vais.... donc je voudrais pas me trompé.

@Sachabe

Du coup, c'est des Magna Forest ESC ? Pas des trackers Forest ESC ?
J'ai hésité entre les deux justement (magna ou trackers ), mais je savait pas qu'on pouvait prendre les deux et en renvoyé une paire !
Faut peut être que je fasse ça avec les VFF à ce moment là.

Pour les V-trek, tu peux courir facilement avec ?

J'essaie d'être minimaliste de manière général dans la vie, donc l'idée est d'avoir peu de paire de chaussures pour un maximum de possibilité :

- Hiver : - Quotidiens  + rando : Trackers FG
              - Quotidien + Courir  :Primus trail + Thermo insole + Chaussette chaude

- 3 Saisons :  - quotidiens + rando : Primus trail je varie les chaussettes et la semelle en fonction de la météo
                      - Courir VFF

- ETE :  - Quotidien primus trail

            - rando + courirVFF

Ca fait 3  paires de chaussure, j'ai peur que remplacer mes V-trail par des vtrek soit un peu limitant pour courir.

Hors ligne

#985 13-03-2022 21:12:18

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@UG, si c´est bien les Trackers mais version ESC.
Yes aucun soucis pour renvoyer une paire ils te remboursent, et si tu as pris paiement paypal tu es aussi remboursé des frais de retours.


Franchement de mon côté aucun soucis pour courir avec les v-trek que les v-trail, je les trouve même plus confortable. Qu´est-ce qui te fait peur en tant que limite pour la course ? Et les V-trek sont utilisables en course à pied 3 saisons largement. wink

Hors ligne

#986 14-03-2022 04:47:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

UG a écrit :

#647185Bonne idée, j'y avait pas pensé ! Je vais regarder.
Le problème c'est que du coup niveau taille, je sais pas trop ou je vais.... donc je voudrais pas me trompé.

Tu commandes sur Amazon les 2 pointures autour desquels tu tournes et tu renvoies ensuite celle que tu ne gardes pas (retour gratuit).

Sachabe a écrit :

#647147Une très bonne alternative aux v-trail 2.0 sont les v-trek. L´accroche est un chouïa moins bonne mais par contre je les trouve encore plus confortable, bien qu´un peu chiantes à enfiler. Je les ai depuis un mois et quelques et je suis vraiment fan, je retrouve mes sensations de fivefingers, et je crois que je me sens encore mieux dedans que dans les v-trail v1.

De ce que j'ai pu lire et voir:
-Moins de grip en effet.
-Un peu plus lourd.
-Pas de speed lace.
-Semelle interne de 4m (vs 2mm sur les V-trail). Je me demande quel est l'impact sur les sensations.
-Tissu qui tient plus chaud (mais toujours très respirant niveau transpiration).
-Tige plus haute.

Je dois avouer que j'aime bien avoir les malléoles à l'air libre...
Il faudrait que je teste pour me faire une idée (mais je ne me vois pas commander pour renvoyer dans la foulée, vu que je n'ai pas de raison d'acheter pour le moment).

Dernière modification par Redfish (14-03-2022 04:47:50)

Hors ligne

#987 14-03-2022 14:08:48

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Yo Redfish,

Redfish a écrit :

Tu commandes sur Amazon les 2 pointures autour desquels tu tournes et tu renvoies ensuite celle que tu ne gardes pas (retour gratuit).

Ou sans passer par amazon en faisant un paiement par paypal tu as frais de retours remboursés.


Pour les V-trek :
- Moins de grip certes mais à peine moins et perso si de toute façon c´est une sortie ou j´ai besoin de grip ça veut dire que je vais vite ou que je suis en terrain très technique, donc ce n´est pas une sortie que je fais en VFF.
- Un peu plus lourde, sûrement vu les matériaux et la forme, en tout cas j´ai pas senti.
- Speed lace, suffit d´en rajouter (voir photo).
- Semelle interne au contraire de mon côté je préfère les 4mm face aux 2mm (il me semblait que c´était 3 vs 4 mais tu as sûrement raison). Je trouve que les 2mm faisaient doublon avec les skinners.
- Pour le tissu qui tient plus chaud j´ai testé ce matin dans des conditions similaires à ce que tu as 9 mois sur 12 dans tes calanques, et franchement j´ai pas eu chaud.
7UtG1BzWq.275693713_2173640459452679_312.s.jpeg
wink


Blague à part, la laine est sensé mieux gérer la chaleur mais aucune idée de ce que cela donnera en été.

- Tige plus haute, en porté je la trouve moins haute que ce qu´elle en a l´air sur les photos, elle m´arrive au bas de la malléole interne.


Non clairement pas de raison de l´acheter en plus mais franchement je pense que quand ta paire de V-trail sera morte ça pourra faire une remplaçante bien plus que respectable!


Ps : Une autre photo de ma petite sortie de ce matin pour ceux qui s´en foutent de mes pieds en VFF.
7UtGbAJxm.275508851_352697200115898_5772.s.jpeg

Hors ligne

#988 14-03-2022 16:33:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sachabe a écrit :

#647296- Pour le tissu qui tient plus chaud j´ai testé ce matin dans des conditions similaires à ce que tu as 9 mois sur 12 dans tes calanques, et franchement j´ai pas eu chaud.

Arf, sur la neige, même pas en rêve.
lol

Avec mes problèmes de circulation, je ne sors plus les 5fingers dès qu'on tourne à 5° la nuit (ou 10° si le sol est face nord, non réchauffé par le soleil).
Vraiment trop froid aux pieds par le sol (côté semelle, pas tissu), même en "très" dynamique et même avec les chaussettes mérinos épaisseur midweight.
Donc c'est plutôt 7 mois sur 12 (Début avril > fin octobre).

Sachabe a écrit :

#647296perso si de toute façon c´est une sortie ou j´ai besoin de grip ça veut dire que je vais vite ou que je suis en terrain très technique, donc ce n´est pas une sortie que je fais en VFF.

Moi c'est l'inverse, plus c'est caillouteux et technique, plus je m'éclate en 5fingers.
Mon meilleur trip, c'était la tête de chante perdrix et les crêtes autour (Ecrin)... hors sentier, des grandes écailles de pierres, à 2700m.

Sachabe a écrit :

#647296- Semelle interne au contraire de mon côté je préfère les 4mm face aux 2mm (il me semblait que c´était 3 vs 4 mais tu as sûrement raison).

En fait, suivant les sites, ils marquent l'épaisseur de la semelle externe ou interne, sans préciser de quoi ils parlent (rarement les deux), donc ça porte à confusion.
-V-trail v1 > 3.7mm externe + 2mm interne.
-Vtrek > 4mm interne + 4mm interne.
smile

En tout cas, chapeau bas pour sortir dans ces conditions en 5fingers.
pouce

Dernière modification par Redfish (14-03-2022 16:37:50)

Hors ligne

#989 14-03-2022 16:58:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Petite photo pour imager...
f7ef69ffef5f569ef69db8368b10d07fbaf688.jpg
Clic molette pour l'avoir en grand...

Dernière modification par Redfish (14-03-2022 16:59:39)

Hors ligne

#990 14-03-2022 19:20:06

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Au pic de Nore tu avais les mêmes et je me suis posé la question du séchage. Quand je vois cette photo je ne peux que me poser la même question big_smile .

Les V-Trek sèchent-elles rapidement ?

Est-ce qu'elles arrivent à sécher sur toi quand tu quittes la neige ou est-ce juste le fait de porter du mérinos en dessous qui te permet de les supporter mouillées ?

Dernière modification par Gunnar (14-03-2022 19:34:00)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#991 14-03-2022 19:44:17

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je pense que la meilleure réponse est une citation que ma copine a sorti il y a environ 2 semaines :
"T'façon Sacha il a tout le temps les pieds trempés et tout le temps il s'en fout!".

En vrai, non ça ne sèche pas sur moi, du moins pas en ce moment en hiver. A voir en été suivant la météo et le climat.
Les seules chaussures que j'ai déjà eu et qui devraient sur le pied en climat pas abondamment sec et chaud, c'était des meshs trop fragiles qui se trouaient en moins de 500km.

C'est pour ça que dans un autre post je présentais les sandales comme la seule vraie solution à mes yeux pour avoir les pieds au sec (si on exclut du lourd). C'est contre instinctif et pourtant : La peau sèche très vite, donc certes en sandale marcher dans une flaque c'est pire qu'en chaussure, mais 2 minutes après le pied a séché alors que la chaussure gardera l'humidité autour du pied jusqu'à séchage en règle (aération en été, placement près d'une source de chaleur en hiver). Et l'évacuation de la transpiration n'est pas un problème comme dans des chaussures gore tex et autre.


Les v trek sèchent moins rapidement que des v trail, mais je trouve que tant qu'on est actif l'humidité de la chaussure ne (me) gêne pas.
Ce matin j'avais pas de mérinos en dessous juste une chaussette a doigts d'une marque générique, toute fine et pour l'été. Les quelques moments où mon pied a brisé une couche de glace et où je me suis retrouvé avec l'eau en dessous qui pénétrait la chaussure ça faisait froid, mais la sensation disparaissait au bout d'une minute une fois que l'eau s'était réchauffée au contact de mon pied.

Bref il faut être près à être mouillé si les conditions sont humides.

Dernière modification par Sachabe (14-03-2022 19:47:26)

Hors ligne

#992 14-03-2022 19:45:17

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

PS : en tout cas les v-trek sècheront plus rapidement que les chaussures d'alpi que t'avais au pic de Nore. wink

Hors ligne

#993 14-03-2022 19:59:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sachabe a écrit :

#647329PS : en tout cas les v-trek sècheront plus rapidement que les chaussures d'alpi que t'avais au pic de Nore. wink

Bah il en faut quand même pas mal pour avoir les pieds mouillés avec celles là big_smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#994 14-03-2022 20:05:57

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sachabe a écrit :

#647328
(..)

Les v trek sèchent moins rapidement que des v trail, mais je trouve que tant qu'on est actif l'humidité de la chaussure ne (me) gêne pas.
Ce matin j'avais pas de mérinos en dessous juste une chaussette a doigts d'une marque générique, toute fine et pour l'été. Les quelques moments où mon pied a brisé une couche de glace et où je me suis retrouvé avec l'eau en dessous qui pénétrait la chaussure ça faisait froid, mais la sensation disparaissait au bout d'une minute une fois que l'eau s'était réchauffée au contact de mon pied.

Bref il faut être près à être mouillé si les conditions sont humides.

Le principal réside alors dans le fait d'avoir une paire sèche pour après l'effort, comme souvent finalement.
Je te dirais ce que j'en pense la semaine prochaine, en plus je me suis planté dans l'achat des chaussettes et j'ai pris des trucs d'été  smile  :

https://www.i-run.fr/accessoires/Chauss … 09510.html

(modifié pour orthographe)

Dernière modification par Gunnar (14-03-2022 20:23:53)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#995 15-03-2022 02:25:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bon, par contre, avec les chaussettes 5doigts, ça complique un peu pour avoir des VBL pour remettre ses 5fingers avec les chaussettes sèches...
lol

Hors ligne

#996 01-05-2022 19:03:59

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Quel est l'état de la semelle de vos Five Fingers V-Trail (ou V-Trail 2.0) après quelques petites années ?
Je ne parle pas uniquement des dessins des crampons mais aussi (surtout?) de sa capacité d'accroche.

J'ai l'impression que mes VFF V-Trail ont le caoutchouc de la semelle qui s'est rigidifié. Certes le dessin des crampons s'est un peu effacé par endroit (usure classique) mais j'ai l'amère sensation qu'elles accrochent beaucoup moins bien qu'à leurs premiers jours.

(je peux toujours vriller/rouler la semelle dans tous les sens, mais la gomme me semble plus dure et moins accrocher)

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#997 02-05-2022 02:39:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai deux paires de V-trail v1:
-Une avec 365km et +19.665/-19.665m de dénivelée au compteur.
Principalement dans les Calanques, que du rocher donc (pas du gentil sentier de forêt), mais calcaire (donc moins abrasif que du granit par exemple).
-Une neuve, avec 0km.

Comparaison ancienne vs neuve:
-L'ancienne est bien usée sur les petits triangles, ils ne dépassent plus des losanges dans lesquels ils sont incrustés.
Par contre, les losanges eux ne sont pas encore entamés (on voit encore l'aspect "granuleux" de leur surface pour la plupart).
-Je n'ai pas rencontré de grosses différences d'adhérence... elle a sans doute diminué, mais vu que ça c'est fait de manière très progressive, dur de faire une comparaison (il faudrait que je fasse une sortie avec la paire neuve). En tout cas, rien que me pose soucis sur mon terrain habituel.
Les seules fois où je me suis fait un peu surprendre, c'est sur des rochers totalement patinés (façon miroir, rien n'aurait adhéré de toute façon)... mais beaucoup moins qu'avec des trails sur ces mêmes rochers.
-L'ancienne est beaucoup plus souple que la neuve, sans commune mesure.
-L'ancienne s'est un peu détendue (je dirai 1/4 de pointure ?).
J'ai 3 à 4mm de libre à l'avant quand ça monte fort sur terrain incliné, mais pas de gêne à l'usage, et aucun souci en descente... (avec mes Injinji lightweight).
Je remplis bien la chaussure avec mes injini merinos original weight.
Neuves, j'étais parfaitement ajusté dans les mêmes conditions (voir un poil serré avec les Injinji lightweight).

Le seul truc qui me gonfle, c'est que depuis 50 à 75km, le logo jaune "Vibram" (impression plastique ?) sur la semelle interne, au niveau du talon, se désagrège.
Ca crée des micro-boulettes de plastique, qui me gênent (comme un micro-gravier), obligé de m'arrêter pour les enlever (en général une fois par sortie)... et en rentrant à la maison, je gratte ce qui peu partir (mais le le reste ne se délite que lors des sorties suivantes).
De plus, ça encrasse mes chaussettes, les rendant rigides et jaunes au niveau du talon (et ça part mal au lavage)... comme si on avait fait une enduction étanche sur la zone.

Dernière modification par Redfish (02-05-2022 02:47:19)

Hors ligne

#998 02-05-2022 08:12:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Un petit retour sur les Five Fingers V-trek après environ 200km et 3 semaines d'utilisation.

Même si ce n'est plus d'actualité, gérer le froid avec ces chaussures est beaucoup plus contraignant du fait d'avoir les orteils séparés. En terrain rocailleux avec fort dénivelé la semelle est bonne mais je n'ai pas trouvé l'accroche et la précision que j'espérais, nettement inférieur à mes Inov8 sur ces deux points. Il aurait peut-être fallu que je prenne une pointure en dessous mais je n'appréciais pas la sensation d'avoir le gros orteil en butée dans la chaussure. J'ai déjà un début de décollement de la semelle sur le côté là où l'avant du pied plie.

Il n'existe pas de demi pointure dans ce modèle et je pense que ça implique d'avoir le pied qui correspond impeccablement à la chaussure pour en tirer le meilleur. Personnellement j'ai essayé deux tailles, trop serré au niveau du gros orteil dans le 42 et je suis bien dans le 43 mais je perd toute précision.

Bilan des courses, j'ai apprécié le zéro drop et le contact plus direct avec le sol mais je n'ai pas spécialement d'affinité avec ce modèle de minimalistes à doigts.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#999 02-05-2022 10:07:21

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@Redfish : merci pour ton retour précis et intéressant. Peux-tu me dire approximativement la date depuis que tu as ta 1ere paire ?

@Gunnar : merci pour ton retour précis et intéressant.


Pour ma part je les ai depuis mars 2019. Je leur en ai fait voir de toutes les couleurs  big_smile : Boue, pluie, sentiers faciles secs, sentiers moyens, rocailleux, pierriers à quasi 3000m, petite pluie, grosse pluie, passage dans rivières (absolument trempés), restés mouillés toute la nuit dans l'herbe, lavées au jet d'eau, séchages au soleil, passages sur neige. J'ai l'impression que la qualité du caoutchouc de la semelle s'est durcit et accroche moins.

J'avoue que ces dernières semaines il m'est passé plusieurs fois par la tête de faire machine arrière avec l'idée d'achat d'une paire de Millet Trident GTX (basse, semelle rigide, pare-pierres tout autour, amorti). Outre l'intérêt du pare-pierres et de l'espère d'une super accroche de la semelle, mon envie est de prendre soin de mes muscles sous le pied qui en fin de journée avec les minimalistes ....... «ouille c'est douloureux». C'est une chose de se sentir HS, vidé, fatigué, muscles partout sur le corps (cuisses et mollets notamment) qui ont bien travaillé, mais le fait de rajouter que mes dessous des pieds ont mal ça en est une autre psychologiquement.

Ces derniers mois je n'ai quasiment pas du tout fait de randonnée. Et j'ai repris pour le quotidien des basiques basket avec semelle amortissante, drop, épaisse (banal qu'on voit partout). Le confort est bien agréable. Il y a quelques jours j'ai ressorti des V-Trek pour une longue balade en ville (goudron et trottoirs : terrain pas du tout accidenté) : à la fin de la journée, 11 Km, la totalité du dessous de mon pieds (c'est musculaire) est un peu souffrant (imaginez alors quand c'est sur de la rocaille pointues toute la journée sur 3-4 jours). Précisément ces sensations-là m'agacent et me lacent.... et me feraient hésiter à repartir sur des semelles épaisses. Par contre j'y perdrai énormément dans les aspects ludiques, sensations géniales, foulées légères, ...

==> Est-ce que l'un(e) d'entre vous a eu des minimalistes et est revenu en arrière avec des chaussures de marche classiques ?

Hors ligne

#1000 02-05-2022 10:28:47

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Steph04 a écrit :

#652253Pour ma part je les ai depuis mars 2019. Je leur en ai fait voir de toutes les couleurs.

...

Ces derniers mois je n'ai quasiment pas du tout fait de randonnée... Il y a quelques jours j'ai ressorti des V-Trek pour une longue balade en ville (goudron et trottoirs : terrain pas du tout accidenté) : à la fin de la journée, 11 Km, la totalité du dessous de mon pieds (c'est musculaire) est un peu souffrant (imaginez alors quand c'est sur de la rocaille pointues toute la journée sur 3-4 jours).

Elles ont tout vu mais sont encore utilisables après trois ans. Tu as fait combien de kilomètres avec ? Ce tu décris me semble plus être lié à une pratique pas assez régulière qu'à un problème de plastique qui vieillit mal.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums