Aller au contenu

#1 24-04-2022 13:40:58

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

salut salut,


je vois passer des messages de personnes qui mentionnent une GTA à venir cet été.

Ce serait sympa de recenser qui prévoit de partir d'où et quand, afin peut-être de se croiser une minute pour se saluer, une heure pour boire un verre, une soirée pour faire un bivouac ou plus (voire moins, ça peut aussi servir à esquiver les autres membres finalement  big_smile ).

Ca pourra également servir à partager des infos relatives aux conditions et autres au fur et à mesure, j'ai l'impression que c'est un truc qui se fait sur le forum (du coup si je ne poste pas au bon endroit, pas de souci pour bouger mon post, j'ai essayé de faire au mieux)


GTA COLLECTION 2022:

NikoWTTFIRL - départ 25 ou 26 juin - St Gingolph à Menton - 3 semaines
Gunnar - départ fin juin / mi juillet - Menton au Lac Léman
Antoine97 - début juillet - Menton au Lac Léman
Ruz boutou - 15 juillet - Saint Gingolph à ?
eZa - 2 ou 3 juillet - St Gingolph à Nice

Dernière modification par NikoWTFIRL (13-05-2022 06:41:17)

Hors ligne

#2 24-04-2022 14:12:10

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Départ entre fin juin et mi-juillet de Menton. J'espère arriver au bord du lac Léman peu importe où. Comme je n'emmène pas de carte ou de système de navigation, je ne me fixe pas de durée maximum ou minimum.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#3 24-04-2022 14:38:20

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Gunnar a écrit :

#651693Départ entre fin juin et mi-juillet de Menton. J'espère arriver au bord du lac Léman peu importe où. Comme je n'emmène pas de carte ou de système de navigation, je ne me fixe pas de durée maximum ou minimum.

J'ai fait la gta dans le sens Sud nord l'année dernière ,fin juin.

Je n'ai pas pris de carte papier non plus, par contre j'étais vraiment content d'avoir Iphigénie sur mon smartphone pour repérer les sources, c'était déjà bien sec et ça m'a permis de marcher l'esprit tranquille sur certains tronçons en anticipant le portage ou au contraire à ne pas me surcharger inutilement.

Bonne route à toutes et à tous  pouce

Un petit conseil encore, sur la partie Nice-Briançon, j'ai été surpris de ne trouver aucun magasin vendant des cartouches de gaz à filetage, pensez-y  wink

Hors ligne

#4 24-04-2022 14:53:24

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

vogesus a écrit :

#651695

Gunnar a écrit :

#651693Départ entre fin juin et mi-juillet de Menton. J'espère arriver au bord du lac Léman peu importe où. Comme je n'emmène pas de carte ou de système de navigation, je ne me fixe pas de durée maximum ou minimum.

J'ai fait la gta dans le sens Sud nord l'année dernière ,fin juin.

Je n'ai pas pris de carte papier non plus, par contre j'étais vraiment content d'avoir Iphigénie sur mon smartphone pour repérer les sources, c'était déjà bien sec et ça m'a permis de marcher l'esprit tranquille sur certains tronçons en anticipant le portage ou au contraire à ne pas me surcharger inutilement.

Bonne route à toutes et à tous  pouce

Un petit conseil encore, sur la partie Nice-Briançon, j'ai été surpris de ne trouver aucun magasin vendant des cartouches de gaz à filetage, pensez-y  wink

Merci pour les infos Vogesus. Je ne prendrai malgré tout aucun système de navigation c'est une volonté personnelle.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 24-04-2022 17:18:52

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Salut.

gunnar a écrit :

Je ne prendrai malgré tout aucun système de navigation c'est une volonté personnelle.

Ca fait rêver cool .

Hors ligne

#6 24-04-2022 17:27:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Gunnar a écrit :

#651693Départ entre fin juin et mi-juillet de Menton. J'espère arriver au bord du lac Léman peu importe où. Comme je n'emmène pas de carte ou de système de navigation, je ne me fixe pas de durée maximum ou minimum.

Salut Gunnar,

Tu veux dire ni carto papier, ni carto numérique, rien du tout ?
Et donc te contenter uniquement des balises terrain, c'est bien ça ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7 24-04-2022 17:32:13

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

SionBhravi a écrit :

#651720

Gunnar a écrit :

#651693Départ entre fin juin et mi-juillet de Menton. J'espère arriver au bord du lac Léman peu importe où. Comme je n'emmène pas de carte ou de système de navigation, je ne me fixe pas de durée maximum ou minimum.

Salut Gunnar,

Tu veux dire ni carto papier, ni carto numérique, rien du tout ?
Et donc te contenter uniquement des balises terrain, c'est bien ça ?

Oui, les balises, frontières, rencontres avec les gens, la boussole...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#8 28-04-2022 16:52:32

antoine97
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 12-09-2019

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Salut, pour ma part, départ aussi de menton début juillet

Hors ligne

#9 28-04-2022 18:08:27

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

De mon côté, départ de Saint Gingolph le 15 juillet.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#10 28-04-2022 18:17:40

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Etimul a écrit :

#651716Salut.

gunnar a écrit :

Je ne prendrai malgré tout aucun système de navigation c'est une volonté personnelle.

Ca fait rêver cool .

Non désolé, cela ne me fait pas rêver. Avoir des cartes est un élément de sécurité de base en randonnée. Il ne faut pas en cas de difficultés pouvoir se reposer uniquement sur les autres. Se retrouver en montagne seul, dans le brouillard, sous un orage avec seulement une boussole et rien pour se situer représente un risque. Il faut en être conscient.

Hors ligne

#11 28-04-2022 20:23:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

sjeanmarc a écrit :

#652075
Non désolé, cela ne me fait pas rêver. Avoir des cartes est un élément de sécurité de base en randonnée. Il ne faut pas en cas de difficultés pouvoir se reposer uniquement sur les autres. Se retrouver en montagne seul, dans le brouillard, sous un orage avec seulement une boussole et rien pour se situer représente un risque. Il faut en être conscient.

C'est vrai si tu n'es pas autonome. Maintenant prends n'importe quel point entre Menton et Saint-Gingolph et trace un cercle de deux jours d'autonomie autour de ce point, en restant sur un chemin et en gardant un azimut, quel qu'il soit, tu arriveras toujours sur une zone habitée. Le seul vrai risque que je vais prendre c'est marcher plus que nécessaire pour relier deux points ou pour d'ailleurs ne pas réussir à les relier.

Si le risque dont tu parles c'est se perdre, en réalité ce n'est vrai que lorsqu'on souhaite suivre un itinéraire précis et qu'on se fixe une limite de temps. Si le risque dont tu parles c'est la blessure, alors avec ou sans carte la finalité sera la même.

Maintenant je comprends ta réflexion.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#12 29-04-2022 00:06:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

J''évolue souvent en autonomie plusieurs jours l'été sans me référer à une cartographie .
j'ai pas l'impression de m'être mis en danger .
Je ne le conseille pas aux débutants , aux angoissés , à ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation.
j'effectue toujours une étude préalable pour mémoriser les secteurs traversés ou revisite des secteurs connus.
J'aime beaucoup les sensations que procure cette façon d'évoluer plus engagée qui privilégie le présent au prévu , le petit sentier acceuillant à la trace monotone , les rencontres et les imprévus .

Dernière modification par Balipit (29-04-2022 00:27:18)

Hors ligne

#13 30-04-2022 20:23:58

Fly
Membre
Inscription : 29-04-2020

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Je ne veux pas rentrer dans la polémique cartes ou pas cartes, chacun et responsable de sa sécurité.
Je recommande toute fois vivement d'avoir un système de carto sur le tel. Iphygénie ou mapy.cz si vous ne voulait pas payer.
On finit toujours par manquer une balise (surtout dans les villes/villages) et il ne s'est pas passé une seule journée sans que je ne l'utilise, ne serait se que pour vérifier que pour vérifier ma position.

Hors ligne

#14 01-05-2022 09:01:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Bonjour Gunnar,
Personnellement, j'ai toujours une carte offline dans mon smartphone, même si sur certains itinéraires, je ne la regarde pas beaucoup.
Ca ne pèse rien, ça sécurise, et ça participe à l'optimisation du portage d'eau et de nourriture.
Ca serait peut-être intéressant que tu présentes ton projet dans un fil spécifique ?

Hors ligne

#15 04-05-2022 19:17:11

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Je vais partir début Juillet du lac Leman, soit le 2 juillet, soit le 9, objectif, Menton.

On se reconnaitra au poids ! big_smile

Dernière modification par Xoco (04-05-2022 19:17:58)

Hors ligne

#16 04-05-2022 19:24:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Xoco a écrit :

#652475On se reconnaitra au poids ! big_smile

Tu vas soupeser tous les sacs que tu vois passer ? lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#17 04-05-2022 19:27:24

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

SionBhravi a écrit :

#652476

Xoco a écrit :

#652475On se reconnaitra au poids ! big_smile

Tu vas soupeser tous les sacs que tu vois passer ? lol

L'année dernière, dans les pyrenées, la plupart des randonneurs portaient de gros sac, d'ou ils sortent monts et merveilles. Apparamment, les ultra legers sont rares sur les chemin de grande randonnée !

Dernière modification par Xoco (04-05-2022 19:27:47)

Hors ligne

#18 04-05-2022 19:29:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Donc c'est plus une question de volume que de poids.
Problème : les randonneurs à la journée ont aussi de petits sacs.
C'est là que tout se complique pour se reconnaître. wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#19 13-05-2022 05:43:09

eZa
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-10-2015

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

Salut,

Je ferai aussi la GTA big_smile départ le 2 ou le 3 Juillet de St Gingolph à Nice.

Nuit à Lausanne le 2, traversée du lac le dimanche matin donc début de la GTA vers 10h30.

A bientot !

Dernière modification par eZa (26-06-2022 13:27:41)


на вкус и на цвет товарищей нет.

Hors ligne

#20 13-05-2022 09:32:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : GTA collection été 2022: qui? quand? d'où à où?

SionBhravi a écrit :

#652479Donc c'est plus une question de volume que de poids.
Problème : les randonneurs à la journée ont aussi de petits sacs.
C'est là que tout se complique pour se reconnaître. wink

Oui mais pas en cuben  lol

Hors ligne

Pied de page des forums