Aller au contenu

#251 15-04-2022 17:18:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je commence à regarder les prochaines longues balades cyclo-campées pour cet été.

Je découvre "la Seine à vélo".

https://www.laseineavelo.fr/

Est-ce que certains ici aurait parcouru cet itinéraire ? Est-ce que le bivouac est aussi aisé que sur "la Loire à vélo" ? J'ai quelque doute sur la possibilité de trouver des coins tranquilles entre Paris et Mantes-la-Jolie.

Un autre itinéraire potentiel, "le canal de Garonne à vélo" qui serait limité, pour nous, entre Toulouse et Bordeaux.

https://www.canaldes2mersavelo.com/sugg … deaux-agen

Une cyclo-campeuse ou un cyclo-campeur de ce forum l'a-t-il déjà parcouru ?

J'envisage aussi un pèlerinage au Quercy, terre de mes ancêtres, peut-être à partir de Toulouse, essentiellement autour de trois villages, Caniac, Orniac et Reilhac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#252 15-04-2022 17:38:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Le canal de Garonne, je l'ai longé depuis Toulouse jusqu'à Bordeaux (techniquement le canal s'arrête avant Bordeaux) pour ensuite rejoindre la Vélodyssée entre Lacanau et Roscoff. Le canal de Garonne est très roulant, assez monotone, parfaitement sécurisé car toujours en site propre. Entre La Réole (là où j'ai quitté le Canal) et la voie verte Roger Lapébie, il y a une portion un peu vallonnée sur petites routes peu passantes entre les vignes. N'hésite pas à lever le doigt si t'as des questions particulières sur cet itinéraire.

Eloi

Hors ligne

#253 15-04-2022 18:37:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci Eloi.

Je regrette aussi la monotonie des voies cyclables longeant les canaux. C'est le prix de la sécurité.

Je ne connaissais pas la piste Roger Lapébie qui semble avoir un aspect culturel appréciable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#254 15-04-2022 19:37:47

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Bonsoir marcheur75,

J'ai parcouru une partie de la Seine à Vélo il y a deux ans, de Rouen au Havre, avant de remonter vers Le Touquet.

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour le bivouac car nous sommes allés au camping (Jumièges et Conteville), mais je pense que c'est tout à fait possible sur cette section où l'on trouve de nombreux vergers.
Comme partout, en zone périurbaine c'est toujours moins évident.

Hors ligne

#255 15-04-2022 20:09:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

En effet, longer des canaux peut être barbant, mais je trouve par exemple que le canal du midi est bien plus varié que le canal de Garonne, tant au niveau dues paysages traversés que des types de revêtements (ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle d'ailleurs)
Je ne me suis pas du tout intéressé à l'aspect culturel de la piste Lapébie. J'ai juste apprécié de rouler dessus pour me laisser couler en faux-plat descendant jusqu'à Bordeaux. Très roulante, assez large pour tout le monde (roller, promeneurs, cyclistes ...).

Hors ligne

#256 15-04-2022 20:55:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

La Seine à vélo, avant l'itinéraire "officiel", je l'avais parcouru depuis Mantes jusque Honfleur. Aucun soucis pour le bivouac, mais bien sur cela ne répond pas à ta question pour la portion Paris Mantes la Jolie.

J'envisage d'y retourner dans 2 semaines cette fois ci certainement en hébergements en dur, et toujours sans la portion Mantes Paris.

Les 2 fois on shuntera le méandre qui amène à Rouen pour éviter une section urbaine, et car on a déjà visité plusieurs fois Rouen.

Sinon j'avais aussi fait le parcours Bordeaux Toulouse il y a quelques années, par la piste Lapébie et le canal. Peu de souvenirs bien marqués, mais clairement on n'avait eu aucun problème pour le bivouac là non plus.

Hors ligne

#257 16-04-2022 10:45:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland, je suppose que du Havre au Touquet tu as pris l'Eurovelo 4, qui continue jusqu'à Lviv et Kiev.

Je pense à un circuit au départ de Mantes-la-Jolie en suivant les méandres de la Seine à l'aller, et au retour les court-circuitant via des petites routes, Paris Mantes-la-Jolie s'effectuant en train de banlieue. Ou bien pour le retour aller jusqu'à Dieppe puis emprunter l'Avenue verte Londres-Paris que je découvre à l'instant.

D'ailleurs pour éviter de traverser Paris à vélo, emprunter d'Olympiade à Saint-Lazare le métro, nos nouveaux vélos pliants le permettant.

N'ayant pas mis les pieds à Rouen depuis très longtemps, contrairement à Oscar, je pense m'y arrêter quelques heures, comptant sur la bienveillance de l'office de tourisme pour garder au minimum les bagages, au maximum les vélos. Même chose pour le Havre, Honfleur et Dieppe.

Comme le suggère Eloi, pourquoi ne pas partir de Bézier sur le canal du midi jusqu'à Toulouse, puis sur le canal de la Garonne et ses variantes jusqu'à Bordeaux.

Pour nous, trouver un coin de bivouac tranquille, caché et sûr est important car souvent nous nous arrêtons assez tôt, 17h ou 18h, et apprécions ensuite d'explorer les alentours à pieds, une fois les montures soustraites aux regards. La flânerie pédestre détend, je trouve, après une journée le cul sur la selle.

J'envisage deux voyages sur les deux mois d'été, ces deux là me semblent possibles, la Seine en Juillet, le canal du midi et la Garonne en août.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#258 16-04-2022 12:57:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Petite mise en garde concernant le Canal du Midi : la portion en Haute-Garonne (Entre le Seuil de Naurouze et Toulouse, soit une 50aine de km) est très roulante, en revanche tout le reste est très variable. Certaines portions sont en single-track, d'autres sont pas mal accidentées, d'autres boueuses s'il a plu récemment (genre boue qui colle et qui sature les garde-boues). Je trouve que ça passe très bien en gravel en pneus de 35mm, même si ça secoue un peu quand même. En vélo de route c'est vraiment pas l'idéal. En dehors du revêtement aléatoire, je trouve que c'est un parcours très sympa.

Hors ligne

#259 16-04-2022 13:56:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci Eloi pour la mise en garde.

Si "single track" signifie chemin de terre, ou sentier étroit, en mauvais état, nos nouveaux vélos pliants avec pneus de 1,5 pouces ne sont pas adaptés. Mais s'il faut mettre pied à terre ou rouler très doucement, nous le ferons. Je suppose aussi que le mauvais état limite la fréquentation.

Comme je me concocte souvent mes itinéraires à partir de petites routes, chemins forestiers, chemins agricoles et chemins vicinaux, je suis souvent tombé sur des chemins un peu scabreux, défoncés, boueux, ou disparus.

A propos de chemins cyclables disparus, j'ai été l'été dernier désagréablement surpris par l'abandon de certaines pistes cyclables, faites de dalles de béton, créées par les Allemands (ou les forestiers selon les sources) dans les Landes et en Gironde. Comme elles ne sont plus entretenues, elles finissent par disparaitre, et sont même, un comble, interdites aux cyclistes, sauf VTT. Les cyclistes sont donc obligés d'emprunter des routes, alors que ces pistes, certes peu roulantes, permettaient de rouler au calme.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#260 27-04-2022 09:38:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Hello,

Demain matin entre 8h et 9h je dois aller à Chantilly depuis Paris en train avec mon vélo. Il y a des TER réguliers et j'imagine que ça passe avec le vélo, mais je préfère demander s'ils y a des connaisseurs qui peuvent me dire à quoi m'attendre ? (Notamment parce que je serais en heure de pointe, même si je sors de Paris).

Merci smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#261 01-05-2022 08:48:53

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#651112Alsland, je suppose que du Havre au Touquet tu as pris l'Eurovelo 4, qui continue jusqu'à Lviv et Kiev.

Je pense à un circuit au départ de Mantes-la-Jolie en suivant les méandres de la Seine à l'aller, et au retour les court-circuitant via des petites routes, Paris Mantes-la-Jolie s'effectuant en train de banlieue. Ou bien pour le retour aller jusqu'à Dieppe puis emprunter l'Avenue verte Londres-Paris que je découvre à l'instant.

Bonjour marcheur75,

Désolée pour ma réponse tardive, j'étais partie en cyclo-rando sur le tour des Côtes du Rhône.
Une belle boucle au départ d'Avignon, au cœur du vignoble et sur de petites routes tranquilles avec peu de dénivelé. Nous avons beaucoup aimé les villages perchés entre Beaumes de Venise, Gigondas et Vaison la Romaine. De quoi prendre son temps et déguster un petit verre de vin...
Pour en revenir à ta question, nous avons bien emprunté l'Eurovélo 4 du Havre au Touquet. Très bien entretenue et balisée en Normandie, un peu moins dans la Somme et quasiment pas dans le Pas de Calais.
Concernant ton parcours, je pense que le retour par la voie verte Londres-Paris pourrait être sympa.

Pour repérer les parcours existants, j'utilise Waymarkedtrails et j'approfondis ensuite sur le web. Pour le tour des Côtes du Rhône, j'ai utilisé le site de la Provence à vélo qui est très bien fait. wink

marcheur75 a écrit :

#651112Pour nous, trouver un coin de bivouac tranquille, caché et sûr est important car souvent nous nous arrêtons assez tôt, 17h ou 18h, et apprécions ensuite d'explorer les alentours à pieds, une fois les montures soustraites aux regards. La flânerie pédestre détend, je trouve, après une journée le cul sur la selle.

Pareil, si la journée n'a pas été trop longue ni trop éprouvante en terme de dénivelé, j'aime également flâner à pied. Parfois, je prévois même deux jours sur place afin de randonner plus longuement.

Hors ligne

#262 04-05-2022 12:30:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#652163
...

Désolée pour ma réponse tardive, j'étais partie en cyclo-rando sur le tour des Côtes du Rhône.
Une belle boucle au départ d'Avignon, au cœur du vignoble et sur de petites routes tranquilles avec peu de dénivelé. Nous avons beaucoup aimé les villages perchés entre Beaumes de Venise, Gigondas et Vaison la Romaine. De quoi prendre son temps et déguster un petit verre de vin...
Pour en revenir à ta question, nous avons bien emprunté l'Eurovélo 4 du Havre au Touquet. Très bien entretenue et balisée en Normandie, un peu moins dans la Somme et quasiment pas dans le Pas de Calais.
Concernant ton parcours, je pense que le retour par la voie verte Londres-Paris pourrait être sympa.

...

Du coup, Alsland, c'est moi qui répond en retard car nous avons profité d'une opportunité pour cyclo-camper en Normandie sur 6 jours, sans préparation.

De Rouen à Jumièges en suivant la Seine, puis en coupant par Pont-Audemer et Pont l’Évêque jusqu'à Cabourg, ensuite jusqu'à Caen et les abords de la Suisse Normande.

Les bas-cotés des différents itinéraires vélos n'offrant pas de possibilité de bivouac, nous avons fait de jolis détours par les forêts de Roumare, Brotonne, Saint-Gatien et Grimbosq pour planter notre abri, au calme, à l'abri du vent et des regards, réveillés par le doux chant des oiseaux.

Comme nous n'avions pas eu le temps de préparer cette virée, nous avons utilisé les cartes des offices de tourismes.

Celui de Rouen possède une excellente "carte touristique de la Seine-Maritine à vélo" suffisamment détaillée, avec, entre autre, la voie Londres-Paris et la Seine à vélo. Celle du Calvados est de moins bonne qualité.

Un conseil : éviter Deauville, sans grand intérêt, sinon moche, et où les automobilistes sont plutôt excités.

Je suppose que dans le sud, autour d'Avignon, tu as pu bénéficier de températures clémentes, alors qu'il ne faisait pas très chaud, même frisquet, en Normandie. Sur notre matelas d'été les nuits étaient limites.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#263 04-05-2022 13:03:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#651955Hello,

Demain matin entre 8h et 9h je dois aller à Chantilly depuis Paris en train avec mon vélo. Il y a des TER réguliers et j'imagine que ça passe avec le vélo, mais je préfère demander s'ils y a des connaisseurs qui peuvent me dire à quoi m'attendre ? (Notamment parce que je serais en heure de pointe, même si je sors de Paris).

Merci smile

Réponse très tardive, désolé Shanx, mais l'embarquement des vélos dans les trains de banlieue n'est permis qu'en dehors des heures de pointes.

Comme le flux des travailleurs est dans le sens banlieue-Paris le matin et Paris-banlieue en fin d’après midi, j’espère que ton voyage s'est correctement passé.

PS : réponse hors sujet suite à une confusion entre TER et RER. Il n'y a pas de problème à embarquer un vélo sur les TER partant de Paris.

Édition : ajout du PS correctif.

Dernière modification par marcheur75 (05-05-2022 07:06:02)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#264 04-05-2022 22:28:07

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Après il faut pas plus de deux heures en vélo, presque pas rentable de prendre le train :-).

Le chemin de Saint-Jacques y arrive presque si tu veux éviter les bagnoles.

Hors ligne

#265 05-05-2022 11:30:10

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#652453
Du coup, Alsland, c'est moi qui répond en retard car nous avons profité d'une opportunité pour cyclo-camper en Normandie sur 6 jours, sans préparation.

De Rouen à Jumièges en suivant la Seine, puis en coupant par Pont-Audemer et Pont l’Évêque jusqu'à Cabourg, ensuite jusqu'à Caen et les abords de la Suisse Normande.

Les bas-cotés des différents itinéraires vélos n'offrant pas de possibilité de bivouac, nous avons fait de jolis détours par les forêts de Roumare, Brotonne, Saint-Gatien et Grimbosq pour planter notre abri, au calme, à l'abri du vent et des regards, réveillés par le doux chant des oiseaux.

Comme nous n'avions pas eu le temps de préparer cette virée, nous avons utilisé les cartes des offices de tourismes.

Celui de Rouen possède une excellente "carte touristique de la Seine-Maritine à vélo" suffisamment détaillée, avec, entre autre, la voie Londres-Paris et la Seine à vélo. Celle du Calvados est de moins bonne qualité.

Un conseil : éviter Deauville, sans grand intérêt, sinon moche, et où les automobilistes sont plutôt excités.

Je suppose que dans le sud, autour d'Avignon, tu as pu bénéficier de températures clémentes, alors qu'il ne faisait pas très chaud, même frisquet, en Normandie. Sur notre matelas d'été les nuits étaient limites.

J'avais bien aimé la partie autour de Jumièges, au milieu des pommiers et ensuite les bacs pour traverser la Seine.
Du coup, tu comptes refaire une partie du trajet en été ?
Nous étions allés jusqu'à Honfleur avant de rejoindre le Havre par le pont de Normandie. Quelle frayeur ! Si tu es amené à l'emprunter, je te conseille vivement de prendre la voie piétonne, séparée de l'A29 par une bordure et pas la bande cyclable à ras des camions. Il est peut-être même possible qu'il y ait une navette fluviale comme pour le pont de St Nazaire.
7VOuAyT3T.IMG_6037.s.jpeg

Effectivement, les températures étaient douces dans le sud, mais assez fraiches les premières nuits. La pluie s'est également invitée en milieu de semaine, gentiment en journée et bien intense durant la nuit...

marcheur75 a écrit :

Comme je me concocte souvent mes itinéraires à partir de petites routes, chemins forestiers, chemins agricoles et chemins vicinaux, je suis souvent tombé sur des chemins un peu scabreux, défoncés, boueux, ou disparus.

De quelle manière planifies-tu tes itinéraires ? A l'aide de cartes papier ou d'applications/sites web ?

Hors ligne

#266 05-05-2022 18:19:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

En fait, j'avais prévu de traverser la Seine à Yainville après avoir emprunté la voie verte de Duclair à Yainville. Mais le bac de Yainville étant en maintenance jusqu'à une heure indéterminée, nous avons préféré aller jusqu'à Jumièges où nous en avons profiter pour visiter l'abbaye. C'est l’intérêt du voyage en mode contemplatif, avoir du temps et saisir les opportunités.

Ensuite je pensais traverser la forêt de Brotonne d'est en ouest, et y trouver un coin de bivouac, par un chemin figurant sur ma carte, mais qui n'existait pas. Google Map nous a dirigé vers des taillis avant que le réseau ne disparaisse. Sans carte, sans navigation, et sans soleil sous un ciel nuageux, nous avons suivi au jugé des pistes jusqu'à atteindre une petite route se dirigeant vers Tourneville, et bivouaquer à proximité de cette petite route, toujours dans la forêt.

Cette excursion était une opportunité complétement improvisée, Madame ayant appris au dernier moment que sa formation s'interrompait pour quelques jours, et mon frère nous invitant à Cabourg pour le week-end du premier mai. Nous avions donc une très vague idée du parcours, qui effectivement anticipe une itinérance plus longue en juillet que je compte préparer plus sérieusement.

Je prépare nos voyages à vélo à partir de cartes IGN au 1/100000, que je découpe pour ne porter que la partie à parcourir. Ces cartes indiquent assez bien, selon un code de couleur, rouge, jaune et sans couleur, la fréquentation des départementales, et montrent clairement les zones boisées pour le bivouac. Sur place je complète parfois avec google maps.

Quand entre A et B l’itinéraire emprunte une route trop fréquentée, je définis un point C (un village, un hameau) entre les deux, légèrement éloigné de la route fréquentée, et demande à google maps un nouvel itinéraire vers C qui souvent me fait emprunter de minuscules routes ne figurant pas sur la carte au 1/100000. Il m'arrive donc de scinder mon itinéraire en tronçons de 10 km, voire moins.

Tout cela bien entendu en dehors des, trop peu nombreux, itinéraires balisés pour les cyclistes.

Comme google maps est loin d'être fiable, il faudra que je me décide à surmonter ma fainéantise pour étudier les logiciels de navigation préconisés par les camarades du forum.

Merci pour l'avertissement sur le Pont de Tancarville Normandie.

Peut-être resterons nous en juillet sur la rive droite de la Seine avec une boucle Mantes-la-Jolie - Le havre - Dieppe - Mantes-la-Jolie. Pour le Havre-Dieppe il existe une alternative à la Vélomaritine, la Véloroute du lin passant par les terres.

Comme nous faisons, je pense, le même type de voyage à vélo, quelle est ta méthode de préparation et de navigation ?

Édition : suite à la remarque de Manche ci-dessous, correction de "Tancarville" en "Normandie".

Dernière modification par marcheur75 (05-05-2022 18:41:48)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#267 05-05-2022 18:27:04

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#652522Merci pour l'avertissement sur le Pont de Tancarville.

Bonjour marcheur75,
Il y a 2 ponts a l'embouchure de la Seine : le pont de Normandie (le plus récent, plus long, plus près de l'embouchure) et le pont de Tancarville (plus ancien et plus court).
Alsland a semble-il,  emprunté de pont de Normandie

Hors ligne

#268 05-05-2022 18:38:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Merci Manche, je modifie en conséquence. De plus le pont de Tancarville serait interdit aux cycliste. Plus en amont le pont de Brotonne bénéficierait d'une voie partagée avec les véhicules lents.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#269 07-05-2022 13:39:16

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#652522Ensuite je pensais traverser la forêt de Brotonne d'est en ouest, et y trouver un coin de bivouac, par un chemin figurant sur ma carte, mais qui n'existait pas. Google Map nous a dirigé vers des taillis avant que le réseau ne disparaisse. Sans carte, sans navigation, et sans soleil sous un ciel nuageux, nous avons suivi au jugé des pistes jusqu'à atteindre une petite route se dirigeant vers Tourneville, et bivouaquer à proximité de cette petite route, toujours dans la forêt.

Ce sont les limites de Google maps, parfois cela passe très bien (surtout en ville) et parfois on se retrouve sur des chemins sans issue ou très caillouteux, voire dans des tunnels routiers.

marcheur75 a écrit :

#652522Merci pour l'avertissement sur le Pont de Tancarville Normandie.

Je parlais bien du Pont de Normandie, j'ignore si celui de Tancarville est accessible à vélo.
Après le pont, attention aussi à la zone portuaire du Havre, on a dû louper une intersection et on a fait l'erreur de vouloir "aller voir"...Il y a un début de piste cyclable qui s'arrête au beau milieu d'une grosse artère ! On a continué sur un chemin, mais on s'est quand même retrouvés au milieu des rotations de camions.

marcheur75 a écrit :

#652522Peut-être resterons nous en juillet sur la rive droite de la Seine avec une boucle Mantes-la-Jolie - Le havre - Dieppe - Mantes-la-Jolie. Pour le Havre-Dieppe il existe une alternative à la Vélomaritine, la Véloroute du lin passant par les terres.

En effet, nous connaissions l'existence de cette véloroute mais souhaitions passer au plus près de la côte. Nous avons tout de même vu des champs de lin au bord de l'EV4.

marcheur75 a écrit :

#652522Comme nous faisons, je pense, le même type de voyage à vélo, quelle est ta méthode de préparation et de navigation ?

Jusqu'ici, nous avons essentiellement suivi des itinéraires tels que l'EV1 et l'EV4, la Voie Bleue, la Dolce Via, les Pays Bas (extrêmement bien balisés) ou des tours de régions, le tout revu à ma sauce en fonction de nos intérêts. Je n'utilise pas de carte papier, je recherche les parcours possibles sur Waymarked Trails, sur les sites web des Offices de Tourisme, France Vélo Tourisme, les forums... Je télécharge ensuite les traces GPX sur Cycle Travel et/ou Wikiloc et les retravaille ou les fusionne s'il y a plusieurs sections, puis les transfère vers mon GPS pour la navigation.
J'utilisais jusqu'à l'an dernier mon smartphone et Wikiloc, mais l'autonomie de la batterie s'affaiblit trop rapidement.

Hors ligne

#270 08-05-2022 18:01:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland, merci pour les conseils judicieux.

En regardant les cartes, on voit que l'itinéraire cyclable rive droite de la Seine vélo à partir de Tancarville suit de très prés la A131 sur 35 km jusqu'au Havre. Pédaler avec le bruit de l'autoroute n'a guère d’intérêt, il vaut mieux donc basculer rive gauche au bac de Quillebeuf-sur-Seine, ou avant, pour se diriger vers Honfleur via une voie plus calme. Puis de Honfleur emprunter à pied le pont de Normandie comme tu le suggères. Une autre solution serait de concocter entre Lillebonne et Le Havre un itinéraire plus au nord.

Il y a bien sur ma carte une piste cyclable en site propre débutant juste après Rogerville que j'essaierai de ne pas manquer. C'est l'éternel problème des pistes cyclables, on ne sait pas où elle débutent ou où elles continuent...

Sur la carte "la Seine Maritine à Vélo" apparait une cinquième voie cyclable partagée, "entre Seine et Mer à Vélo", reliant Saint-Wandrille-Rançon à Grainville-La-Teinturière via Yvetot.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#271 09-05-2022 10:00:09

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#652745Alsland, merci pour les conseils judicieux.

En regardant les cartes, on voit que l'itinéraire cyclable rive droite de la Seine vélo à partir de Tancarville suit de très prés la A131 sur 35 km jusqu'au Havre. Pédaler avec le bruit de l'autoroute n'a guère d’intérêt, il vaut mieux donc basculer rive gauche au bac de Quillebeuf-sur-Seine, ou avant, pour se diriger vers Honfleur via une voie plus calme. Puis de Honfleur emprunter à pied le pont de Normandie comme tu le suggères.

Nous avons également traversé à Quillebeuf (zone industrielle et pétrolière très moche) et, pour rejoindre le camping de Conteville, nous avons utilisé Google Maps qui nous a envoyés sur la route nationale menant au Pont de Tancarville...

marcheur75 a écrit :

#652745Sur la carte "la Seine Maritine à Vélo" apparait une cinquième voie cyclable partagée, "entre Seine et Mer à Vélo", reliant Saint-Wandrille-Rançon à Grainville-La-Teinturière via Yvetot.

En effet, mais ce serait dommage de manquer la côte entre Etretat et Veulettes sur Mer.

Hors ligne

#272 15-05-2022 22:31:28

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Bonsoir,
J'envisage de faire mon premier roadtrip cet été en faisant le canal des 2 mers (de Royan à Sète).
Vous pensez qu'en vélo de route ça se fait bien (j'ai un triban 540, en alu donc, avec des pneus en 25) ? Sinon, j'ai aussi un vieux VTT.
Une autre possibilité est de changer de machine à Toulouse puisque j'y habite smile J'ai cru comprendre que c'est surtout la partie canal du midi (de Toulouse à Sète) qui est mal pavée.
Est-ce que c'est possible de partir "à l'arrache", en bivouaquant n'importe où ou en allant au camping au dernier moment ?
Le mois de Juin s'y prête bien ?
Merci pour vos retours si vous l'avez parcouru récemment  smile

Hors ligne

#273 16-05-2022 08:03:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pour l'avoir fait, je déconseille le vélo de route.
Tu as beaucoup de chemins de halage en terre tassée, parfois des graviers au niveau des écluses... sans compter les racines de platanes et compagnie

En 25mm de large ça risque de glisser, déraper, et être très tape fesses.

Je dirais que le strict minimum à mon sens c'est du 32mm tubeless (pour être gonflé à 3-4 bars et ne pas flipper sur le risque de crevaison par pincement à la moindre racine).

Donc si ton vélo de route n'accepte pas cette largeur, go vtt.

Ca n'est que mon avis bien sûr, d'autres pourraient ne pas abonder dans mon sens. J'ai fait le trajet il y a un paquet d'années (2006), donc ça a peut-être évolué.

Sinon juin ça me parait bien, tu passeras avant la masse de cyclotouristes qui vont énerver les locaux smile donc pour aller demander un peu d'eau à une écluse ou un habitant du coin ça passera probablement mieux.

Il y aura peut-être un peu moins d'activité sur le canal, donc moins de remplissages/vidages d'écluses à regarder, mais je ne doute pas que tu en verras vu leur nombre sur le trajet.

Mon souvenir du canal en gros c'est ça :
8177fd33dd44838a751304cead956e4148e9b2.jpg
Source : https://autourde.lamigration.com/velo/b … ontpellier

Dernière modification par moby59 (16-05-2022 08:24:28)

Hors ligne

#274 16-05-2022 22:01:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je pense que Moby59 parle du Canal du Midi. Je le rejoins : une fois dépassé le Seuil de Naurouze (limite Haute-Garonne / Aude) fini le bitume. Le revêtement est assez varié, parfois caillouteux, boueux, plein de racines, gravilloneux ... assez rarement roulant finalement. Donc comme Moby, je déconseillerais d'y aller en pneus de 25mm. A mon avis, il faut au minimum un gravel/VTC en pneus de 35, voir un peu moins si tubeless. Le VTT, pourquoi pas, mais tu regretteras peut-être ton choix dans les parties les plus roulantes.
A l'inverse, de Royan au Seuil de Naurouze, ça passe tranquille en 25. Pour ma part je l'ai parcouru dans l'autre sens en rejoignant l'Océan à Lacanau.
Pour ce qui est des nuits, pas de problème pour trouver les campings au dernier moment. On a quand même été surpris par le tarif de certains campings entre Royan et Lacanau, ce qui nous a poussé à bivouaquer. Dans ce coin, dès que tu quittes la vélodyssée, tu entres dans une foret privée avec un panneau "propriété privée" à chaque entrée de chemin. C'est pas très engageant pour le bivouac. Mais suivant comment tu roules, tu auras peut-être déjà quitté la côte le premier jour. Le camping municipal de La Réole est très bien, pas cher, calme, jolie vue.

Hors ligne

#275 10-06-2022 19:42:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Comme l'an dernier, le dispositif de de réservation obligatoire pour les vélos dans les TER de la région Bretagne est renouvelé cet été.
https://m.ter.sncf.com/bretagne/service … barquement

ter.sncf.com/bretagne a écrit :

Service vélo été 2022
Du 1er juin au 28 août, le service de réservation vélo est reconduit pour vos trajets occasionnels. Durant cette période :
> L'accès d'un vélo ou d'une remorque pliée est payant et sous réservation obligatoire
> Prix par vélo et par train : 1€
> Tous les TER BreizhGo sont concernés, hors ligne Auray, Quiberon
> Les voyageurs bénéficiant d'un abonnement ne sont pas concernés par la réservation obligatoire et payante

Hors ligne

Pied de page des forums