Aller au contenu

Annonce

#1 16-08-2020 16:44:08

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

[Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Allez savoir pourquoi mais j'ai décidé de laver mon quilt dont je trouvais que le gonflant avait quelque peu diminué, à vue de nez.
Donc même manip que quelques années en arrière avec un Walden, direction la machine à laver, programme "Délicat" 30°C, essorage au mini (< 200 tr/min). En fin de cycle, étendage de la chose.

Deux ou trois heures plus tard, premières mauvaises impressions en séparant le duvet dans les compartiments : certains ont l'air quasi vides et d'autres sont "sur-plein". Ça se confirme en fin de séchage ; du duvet a migré d'un compartiment à un voisin au cours du lavage/rinçage semble-t-il.
Comme j'avais du duvet de rab (pas la marque !) j'ai donc décidé de renouveler la manip "ajout de duvet", déjà pratiquée
sur un Walden, sur mon Cumulus.

Un "boudin" de la partie supérieure du quilt est constituée de 3 compartiments séparés par une cloison très poreuse et cousus ensembles.
Le compartiment central est accessible par une couture entre deux compartiment et les compartiments latéraux par une couture en bordure protégée par un biais élastique :
7FGId9WZj.Constitution-quilt-Cumulus.png

J'ai donc ouvert 4 coutures pour atteindre 4 compartiments centraux et une latérale, à l'aide d'un "découd-vite".

Ouverture couture centrale :

7FGG7pWsC.P1060974.jpeg

Ouverture couture latérale avec son biais élastique :

7FGInkGOS.P1060980.jpeg

Vue intérieur compartiment central avec le tissus filet de séparation :

7FGIubqrU.P1060975.jpeg

Pesée du duvet à la balance "1 g" ; pas top comme précision surtout que j'ai ajouté environ 6 g par compartiment central.

Pour le remplissage avec le duvet j'ai utilisé un tube en carton et un objet trouvé ce matin dans la rue et qui a servi de piston :

7FGJe0jpk.P1060973.jpeg

Ensuite fermeture avec des trombones et couture à la machine :

7FGIxn7y7.P1060979.jpeg

Au total une heure et demi de boulot dont 20 minutes sans éternuer !!

EDIT : Orthographe & légendes photos.

Dernière modification par chouxrave (16-08-2020 16:52:39)

Hors ligne

#2 16-08-2020 18:30:40

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Bonjour chouxrave.

Visiblement tu n'as pas mis de balles (3) dans la machine pour le laver. Mais je ne pense pas que cela explique cela.

J'ai "démonté" hier une partie de mon Cumulus X Lite 400 et j'ai vu aussi que les cloisons séparatives font un peu comme ton tissu. Par contre moi (non lavé) beaucoup de duvet est collé / coincé au milieu  sur ce tissu.
Moi c'est du 900 CUIN donc pas de mal à réussir à passer entre ces mailles

Je pensais que les séparations étaient le même tissu qu'à l'extérieur mais en lisse.

Pourtant à 200 / trs mn je ne crois pas que cela aurait du produire cela  ........ mais visiblement si.
A prendre en compte pour ceux qui voudraient laver leur sac de couchage.

Merci en tout cas pour tes photos.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#3 16-08-2020 20:40:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Bonjour chouxrave,

Il y a un fil quelque part sur quelqu'un qui a lavé son quilt cumulus et a connu la même mésaventure que toi.

je me demande si ce n'est pas Pala2.

e que je retient de ces deux histoire c'est qu'il vaut mieux ne pas laver les cumulus.

Pour "pousser" le duvet tu peux utiliser une pique à brochette dans laquelle tu plante un bouchon de liège.

c'est ce que je fais.

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-08-2020 20:41:22)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 16-08-2020 21:35:14

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Ton "outil" pour pousser la plume, c'est un support de ballon de baudruche.

J'avais lavé ma couette Cumulus en mode 30°C, programme soie donc sans essorage. Sortie de la machine, essoré à la main avec des serviettes de bain, début de séchage sur étendoir (lavage en été par grosse chaleur sèche) puis finition au sèche linge de laverie car ça ne séchait pas assez vite et j'avais peur que le duvet ne commence à pourrir. La partie sur étendoir avait quand même permis de défaire les agglomérats de plumes donc pas inutile.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5 17-08-2020 08:26:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Salut Nayana,

J'ai fait quasiment comme toi, avec séchage extérieur avec un ventilateur puis finition en sèche-linge.
La migration du duvet, je m'en suis douté dés la sortie de la machine à laver.
Je pense que le duvet, 850 cuin, donc très fin et très aggloméré une fois détrempé, c'est mis en suspension dans l'eau et a ainsi pu migrer facilement d'un compartiment à l'autre à travers les "trous" des tissus de séparation de cloisons.

Donc prudence avec les Cumulus et peut-être ne laver et rincer qu'à la main, en pressant le sac et sans le faire tourner.

Hors ligne

#6 22-08-2020 15:02:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Hello, j'ai eu le même déboire avec mon quilt 250 après lavage TRÈS attentionné à la main dans une baignoire et séchage à la main.

J'avais pris contact avec Cumulus qui ont accepté de corriger ça sous garantie. J'avais profité de l'opération pour rajouter 70g de plumes, pour une trentaine d'euros (de mémoire).

Moralité : je ne laverais plus les produits en plume ultra-légers, ils sont beaucoup trop fragiles pour ça ! À noter que j'avais lavé mon SDC plumes Quechua 4 fois sans aucun souci…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#7 22-08-2020 17:33:19

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Sur les duvets TripleZero, il y a des petits trous entre les compartiments (à une extrémité d'un "boudin"). Ces petits trous sont difficiles à détecter (au toucher).

Si le duvet a migré au lavage ou avec le temps (souvent vers la footbox), on peut le faire remonter en faisant passer du duvet d'un compartiment à l'autre. C'est long à faire mais permet de répartir le duvet comme on le souhaite.

Ce n'est pas le cas sur les Cumulus ?


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#8 23-08-2020 19:53:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Le duvet sec ne migrera pas à travers les trous de Ø 3 mm des Cumulus.
Donc pour le faire migrer, c'est manu-militari, découdre, prélever et transférer à la main et recoudre.
D'où port du masque obligatoire !!  lol  lol  lol  lol  lol

Hors ligne

#9 23-08-2020 20:11:23

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

chouxrave a écrit :

#581768Le duvet sec ne migrera pas à travers les trous de Ø 3 mm des Cumulus.
Donc pour le faire migrer, c'est manu-militari, découdre, prélever et transférer à la main et recoudre.
D'où port du masque obligatoire !!  lol  lol  lol  lol  lol

Je me suis fait mal comprendre, donc je reformule.

Les compartiments du Cumulus sont cloisonnés par du tissu en "filet" (grillage avec des trous de 3mm).

Les compartiments d'un TripleZero sont cloisonnés par du tissu plein, mais à une extrémité il y a un trou (on peut y passer un pouce). Puis un trou dans le compartiment suivant, mais à son extrémité opposée. On peut faire monter/descendre le duvet comme des aliments dans un intestin pour donner une image.
Pour faire passer le duvet, il faut prendre un petit paquet de duvet entre les doigts à travers le tissu extérieur, et le pousser à travers le trou pour le faire passer dans le prochain compartiment.

Dernière modification par seb0b0 (23-08-2020 20:15:33)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#10 29-03-2022 19:25:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Lavage de mon Liteline 400 en machine, programme délicat, essorage au minimum, séchage à la main en défaisant les agglomérats au soleil.
Trois jours plus tard, à peu près sec mais même constat : deux compartiments vides. hmm

Hors ligne

#11 29-03-2022 20:20:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Contacte Cumulus, je pense que y'a moyen de passer en garantie avec juste le port à payer.

Mais du coup ils devraient peut-être revoir leurs instructions de lavage ou leur construction parce que bon ça fait chier sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 29-03-2022 20:26:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Oui je vais faire ça, j'ai vu ton témoignage plus haut. Merci.

C'est vrai que le fait qu'il y ait marqué noir sur blanc sur le sac de couchage "vous pouvez lavez le sdc en machine délicat à 30°C" a pas mal contribué à ma décision de sauter le pas.

Edit : en fait je viens de revérifier, j'ai confondu le symbole "sèche-linge" et le symbole "lavage machine". Ils disent bien "hand wash".

Dernière modification par Ytreza (29-03-2022 20:31:18)

Hors ligne

#13 30-03-2022 20:03:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Ils m'ont répondu en quelques heures, ils prennent en charge dans le cadre de la garantie.

C'est sûr que c'est chiant de le renvoyer, mais on ne peut pas leur reprocher leur SAV.

Hors ligne

#14 31-03-2022 00:03:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

Je préférerais que le sac ne merde pas quand on le nettoie :'(

Sinon leur site ça dit bien que tu peux passer en machine : https://cumulus.equipment/eu_fr/news/wa … -products/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 05-05-2022 13:59:14

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Lavage - Déboires - Modifs Quilt Cumulus 350

chouxrave a écrit :

#581092Allez savoir pourquoi mais j'ai décidé de laver mon quilt dont je trouvais que le gonflant avait quelque peu diminué, à vue de nez.

Dans mon cas, le quilt était juste "sale", en gros. Lavé sur programme soie (30C° et court), PAS essoré à la machine mais à la main (roulé), puis je l'ai emmené au gros sèche linge : ils disent que 60C° est risqué, j'ai tenté le diable et.. ça passe très bien, comme je le supposais! En tout cas pour un passage court : je ne l'ai pas séché à fond, j'ai juste fait sortir suffisament d'eau (en le roulant entre chaque session = 5"). Puis retour à sa maison pour finir sur l'étendoir ~24h. J'ai UN compartiment qui semble quasi vide MAIS 1/ je pense que c'était déjà le cas avant 2/ pas très gênant honnêtement. Pas pressé de leur renvoyer pour FIX donc. Je vais partir contre utiliser le spray TX Direct parce-que le tissu extérieur a perdu son imperméabilité.

Ytreza a écrit :

#649608C'est sûr que c'est chiant de le renvoyer, mais on ne peut pas leur reprocher leur SAV.

Mouai, j'en dirais pas tant : J'ai eu deux produits cumulus : Lite Line & Taiga. Le premier neuf, testé en intérieur et une fois en tente, autour de laquelle il n'y avait que des feuilles mortes : le sac se retrouve avec des petits points au niveau des pieds.. Qui s'avère être des petit trous, comme si une aiguille l'avait martelé..! Vu leur réputation, je n'ai rien vérifié quand je l'ai reçu, mais c'était clairement là dès le départ (RIEN DE RIEN n'a pu l'abimer quand je m'en suis servi).

Malgré ma description du mon utilisation mon test, ils ont pretexté le "mechanical damage" (et mon petit doigt me dit qu'ils doivent le faire [quasi] systématiquement pour tout ce qui est visuel), tout en réfutant toute responsabilité ("non ce ne sont pas nos aiguilles").. Juste pour info, le sac était acheté a un revendeur qui leur a renvoyé, bref ils ont vu des photos mais aussi le sac en direct. Ils ont fini par me dire que ce dommage pouvait très bien venir du revendeur ou encore, je cite "ce type de dommage peut aussi arriver durant le transport".. devil

J'ai trouvé ça tellement irresponsable cette façon de se défausser (pour rester poli)..!! "WE STAND FOR OUR PRODUCT" mon cul oui! J'en viens à ce quilt acheté d'occaz : les quelques trous présent dessus sont bien des dommages méchaniques, je suis honnête moi. MAIS OUCH! Y'a quoi au niveau de la zone des pieds? Des petits coins, bingo! Qui cette fois-ci sont colorés (comprendre là depuis un long moment).

J'avais une corde manquante, je leur ai donc demandé. Ils écrivent noir sur blanc NOUS NE VOUS DEMANDERONS PAS DE FACTURE sur leur site, pourtant quand je suis venu vers eux pour un quilt justement, ils ont refusé de faire quoi-que ce soit sans la facture.. Ils ont préféré perdre un temps fou plutôt que m'envoyer le truc qui doit leur couter 1euros tout juste! Ils sont ULTRA procédurier : même si je leur ai donné le numéro de facture et le nom à laquelle elle était, bref, même s'il avait DEJA la facutre devant eux, ils voulaient que je leur envoi..!!!

Même en utilisant toute mon imagination, et j'en ai, il est clair que c'est 1/ soit un tissu "malade", soit 2/ un autre dommage mais PAS FAIT PAR L'UTILISATEUR. C'est juste impossible. J'ai pendant un moment était tenté de créer un topic pour exposer mon expérience et éventuellement mettre en garde. Peut-être que je devrais? Clairement ce n'est pas pour leur faire du tort : j'aime beaucoup leur produits, et je vais peut-être même en reprendre un.. Que j'inspecterais dès la réception et après chaque utilisation (avec photos). Je vous conseille de faire de même.

Dernière modification par yegoz (05-05-2022 14:15:55)

Hors ligne

Pied de page des forums